Au procès du « violeur de Tinder »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 січ 2025
  • Le 29 mars 2024, Salim Berrada a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Dans ce procès très médiatisé, celui qu’on surnomme « le violeur de Tinder » était accusé par 17 plaignantes et a été reconnu coupable de 12 viols et 3 agressions sexuelles. Cette affaire d’apparence extraordinaire, du fait du nombre de victimes, nous en apprend beaucoup sur un crime très ordinaire : le viol.
    Quels étaient le mode opératoire et la défense du « violeur de Tinder » ? En quoi ces procédés relèvent de la masculinité dominante la plus banale ? Comment s’est déroulée l’enquête judiciaire, et qu’est-ce que cela raconte de la manière dont la police et la justice traitent les cas de violences sexuelles ?
    Pour décortiquer le procès de Salim Berrada, Victoire Tuaillon s’entretient avec deux journalistes qui ont couvert cette affaire pour le journal Le Monde : Lorraine de Foucher et Henri Seckel. Ensemble, il et elles réfléchissent à ce que l’affaire du « violeur de Tinder » révèle de notre société.
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription à la page www.binge.audi...
    CRÉDITS
    Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Victoire Tuaillon, et enregistré le vendredi 5 avril 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production : Naomi Titti. Montage : Lucile Leboutet. Édition : Lucile Leboutet & Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

КОМЕНТАРІ • 145

  • @lau.moreaux-g.4053
    @lau.moreaux-g.4053 8 місяців тому +49

    «Tu t'es pas rendue compte que tu étais consentante»: mais il s'écoute quand il parle? On marche sur la tête.. Merci pour cet épisode

  • @marierobert321
    @marierobert321 8 місяців тому +24

    Merci pour votre audio ! J’ai remarqué que vous parliez surtout de l’impact psychique sur les victimes d’abus sexuels et de viols, ce qui est observé aujourd’hui c’est que ces impacts psychiques ont un réel lien avec l’effet produit sur le corps. Les traumatismes et qui plus est, les viols, sont souvent décrits comme étant la cause de ces troubles somatocorporels, ça s’appelle les troubles neurofonctionnels. Ce serait super intéressant d’amener cet aspect dans de futurs audios si cela vous intéresse, montrer que l’esprit est directement relié au corps sans séparer les deux semblent indispensable, parce que ça permet de montrer que ces crimes ne sont pas sans impacts mais que ça change la vie de la personne fortement. Merci encore :)

  • @jennybdx
    @jennybdx 7 місяців тому +12

    J'ai moi-même déposé une plainte en 2016 pour des faits qui se sont passés en 2014. Je n'ai absolument jamais eu de nouvelles de ma plainte, même pas de classement sans suite, comme si elle n'avait jamais existée.

    • @melissam.9255
      @melissam.9255 7 місяців тому

      Avez-vous été voir un avocat ? Malheureusement peu d'associations, de podcast et autres parlent de l'aspect primordial de voir un avocat pour ces dossiers le plus rapidement possible.

    • @jennybdx
      @jennybdx 7 місяців тому +1

      ​@@melissam.9255 Non, d'abord car je n'ai réalisé que quand l'affaire est sortie à l'automne 2016 ce qui m'était arrivé, et ensuite parce que j'estimais que c'était beaucoup moins grave que les autres victimes. Dans les faits, c'est le cas. Mais il n'empêche que c'est une histoire qui m'a marquée et le traitement de la justice appuie encore un peu plus la dessus. Je pense honnêtement que même si j'avais été plus ''eclairée'' à l'époque, je n'aurais pas pris d'avocat, car on ne vas se mentir, il y a aussi la question financière qui joue beaucoup.

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 7 місяців тому +1

      ​@@jennybdx Si tu ne t'es pas rendue compte que tu avais été violée en 2014, c'est qu'il n'y a pas eu viol. Quand je me fais casser la gueule en 2014, je ne réalise pas les faits deux ans plus tard.

    • @DrPanais
      @DrPanais 7 місяців тому +4

      @@gregdenys7162 Tu t'es donné la peine d'écouter l'épisode au moins une fois ? Notamment quand elle parle de la difficulté d'accepter qu'on a été victime, et d'en tirer les conséquences ?
      Tu n'as jamais entendu parler ici ou ailleurs des difficultés énormes à aller porter plainte pour viol en France ? Tu t'es donné la peine de t'intéresser un tout petit peu aux différences qu'il y a entre un crime sexuel et une agression physique "classique" ? A la notion de rapports de domination ? Tu connais la notion de sidération, de dissociation, pour préserver son esprit d'un traumatisme impossible à porter ?

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 6 місяців тому

      ​@@DrPanais Il n'y a aucune difficulté à accepter qu'on est victime. Si on me cambriole ou si on me vole ma voiture, je comprends tout de suite que j'ai été victime. Et si je me faisais violer, ce serait la même chose. Vous essayez de nous faire croire que le cerveau féminin est totalement irrationnel, totalement tordu. Mais ce n'est pas vrai. Dans tous les vrais viols, la victime porte plainte immédiatement.

  • @zelieb4991
    @zelieb4991 8 місяців тому +14

    Merci pour votre travail toujours nécessaire. J'ai le cœur qui se serre à la pensée que ce sont "nos copines qui nous protègent". Tellement vrai. Mille mercis.

  • @user-iq2sh4vj2s
    @user-iq2sh4vj2s 8 місяців тому +17

    La journaliste Mme de Foucher a une approche vraiment intéressante de la psychologie et de la sociologie de ce violeur et des violeurs qu’elle a pu étudier en général, je pense que ça serait super intéressant de consacrer un épisode au côté systémique de ces crimes et de la manière dont les criminels se défendent mais surtout comment cette défense est proposée, entendue et soutenue par la société ! Ici on comprend bien que 1, 2, 3 ou même 4 femmes victimes étaient parfaitement inaudibles ! Cela laisse présumer le pire sur le nombre de viols impunis et de violeurs en liberté…

    • @melissam.9255
      @melissam.9255 7 місяців тому

      En effet ! C'est dommage de ne pas avoir invité un avocat pénaliste, qui sont au cœur de ces dossiers, tant en partie civile qu'en défense. Les habitués sont aussi connaisseurs de ces mécanismes de défense psychologiques.

  • @marie-francemoyns8649
    @marie-francemoyns8649 8 місяців тому +41

    J'ai été un peu choquée par l'emploi des termes "filles" et "jeunes filles" par les invités pour parler des femmes et des jeunes femmes. Je trouve que ces termes participent de l'infantilisation des femmes. Parle-t-on de "garçons" et de "jeunes garçons" pour parler des hommes et des jeunes hommes ? Non. A part ce détail, vos émissions sont très instructives et sérieuses et je les écoute avec assiduité. Merci pour votre travail !

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 8 місяців тому

      J'ai un ami notable qui ne dit jamais homme mais garçon. 🤷

    • @corespond1274
      @corespond1274 8 місяців тому +1

      Euh, quand je m'adresse à un groupe de potes, je dis "salut les gars" ou "coucou les garçons". Alors que la plupart de mes potes sont retraités. Mais c'est vrai que j'alterne "gars", "garçons" et "mecs" pour parler d'eux. Alors, qu'aux copines, je vais dire : "on est bien, là, entre filles", sans utiliser de synonymes pour "filles". Dans un contexte amical, j'ai du mal à utiliser les termes "hommes" et "femmes", qui me semblent inadaptés, quelle que soit la situation. Mais c'est peut-être parce que j'ai connu des gens qui utilisaient ces mots dans un contexte méprisant.

    • @guidancedelapetitepretresse
      @guidancedelapetitepretresse 8 місяців тому +1

      Moi je dis femme dame fille gars mec type homme..la langue est riche l'essentiel c'est de se comprendre.

    • @Soeuny
      @Soeuny 8 місяців тому +1

      Je te rejoins. Après avoir écouté la totalité de l'épisode, ces termes pourraient trahir le lien empathique qu'il y a entre les invités et les femmes qui ont témoigné.
      Après avoir assisté à leurs témoignages et capté les émotions qui les parcouraient, cela peut être difficile de continuer de les désigner par le terme "femmes". Sur le même registre qu'on dit "allez les filles, faut se serrer les coudes" et non "allez les femmes, faut se serrer les coudes" quand un lien émotionnel est présent.
      C'est la seule explication qui me vienne à l'esprit puisqu'il n'y a pas d'autres termes infantilisant dans leurs discours.

    • @Flo77966
      @Flo77966 7 місяців тому

      ​@@guidancedelapetitepretresseFille =être humain de sexe féminin au stade infantile et femme =être humain ADULTE de sexe féminin. Les mots ont un sens ....

  • @metaldemort
    @metaldemort 8 місяців тому +14

    Merci pour vos mots qui essaient de dire la violence, la profondeur du trauma.
    Le chemin est encore long, très long.

  • @inthegardenofmymind
    @inthegardenofmymind 8 місяців тому +10

    Merci pour la qualité de votre contenu 🙏

  • @GridVonmars
    @GridVonmars 8 місяців тому +13

    Je l'ai rencontré IRL en 2012/2013. Mauvaise expérience et je vois très bien son trait narcissique ainsi que l'aspect "usage unique" qu'il porte aux femmes. Je ne me considère pas comme une de ses victimes, mais le dégout que je ressens est incommensurable. Tout mon respect aux victimes qui ont réussi à le dénoncer : L'union fait la force, surtout dans ce genre de cas.

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 8 місяців тому +1

      ..."un narcissique qui fait appel au narcissisme de ses victimes pour en profiter...?"
      Je pose ça là non pas comme un jugement mais comme une question.
      (Évidemment le v i o l est définitivement impardonnable).

    • @Coeur2fougère
      @Coeur2fougère 3 місяці тому

      ​​​@@mariepascale6921qu'est ce qui pousserait à avancer que ces femmes aient été narcissique, le fait de vouloir avoir de belles photos de soi ?? Je trouve cette réflexion très très maladroite.
      Et puis faire des photos, ça inclut souvent un besoin d'argent, parfois dans une précarité délicate..
      En tt cas c'est déjà plus intéressant de regarder le rapport au corps de la femme dans notre société, tout ce qui est mis en avant, ce qui est banalisé, ce qu'on rentre dans la tête des petites filles dès l'enfance.

    • @Coeur2fougère
      @Coeur2fougère 3 місяці тому +1

      ​​@@mariepascale6921et le v i ol n'est pas une histoire de narcissiques, ça n'a donc aucun intérêt d'aller là dedans au risque juste d'ajouter de la culpabilité et de la honte chez les victimes.
      Le viol c'est un problème d'envie de dominer, et pour y arriver un prédateur pareil choisi des profils vulnérables autant que possible.

  • @nadiabrahmia1969
    @nadiabrahmia1969 8 місяців тому +10

    Je suis toujours très circonspecte à l'arrivée d'un nouveau contenu sur les violences sexuelles, tellement je suis attachée au fait qu'il faut de la rigueur, des angles de vue pertinents pour faire oeuvre de pédagogie.
    Et je suis à chaque fois cueillie par l'acuité de votre travail. Ce que je croyais relever d'un fait divers, se révèle être la personnification du système de domination écrasant que nous vivons. C'est d'autant plus glaçant que cet homme semble avoir compris les codes de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et s'en est allègrement imprégné mieux sévir. Merci pour votre travail, ça nourrit ❤

  • @MarcellaMietitrice
    @MarcellaMietitrice 8 місяців тому +5

    Merci pour cet excellent épisode/numéro du podcast indispensable.

  • @Thea-vj8sv
    @Thea-vj8sv 7 місяців тому +1

    Bonsoir, je vous découvre ce soir avec ce podcast, je m'abonne ! Très intéressant et instructif. Merci

  • @mariongirard6822
    @mariongirard6822 8 місяців тому +4

    Merci beaucoup pour cet épisode très intéressant

  • @misswesker6199
    @misswesker6199 8 місяців тому +2

    Merci pour ce super épisode 👏❤️

  • @cassandrab2661
    @cassandrab2661 8 місяців тому +6

    Hello, je me permet d’intervenir sur le point de l’expertise psychiatrique, elle a pour but de déterminer si la personne peut être considérée comme irresponsable de ces actes (car la personne serait dans un état de trouble du jugement majeur dans le cadre de la décompensation d’un trouble psychiatrique) et dans ce cas nécessiterais plutôt qu’une peine de prison des soins plus ou moins immédiat en secteur hospitalier qui serait plus adapté. Les troubles de personnalité ou de comportement seul ne sont très souvent pas un motif de trouble du jugement. Et même parfois une personne ayant un trouble psychiatrique peut effectuer des crimes/délits sans qu’elle soit décompensée sur le plan psychiatrique 😅, merci de ne pas faire l’amalgame, une personne peut effectuer des actes horribles tout en ayant aucun trouble psychiatrique decompensé…
    Sinon c’était un excellent épisode, et je tiens à saluer le courage des victimes pour leur témoignage et pour leur combat qui à l’heure actuel est parfois très difficile, mais qui en vaut la peine

    • @albertdubuis3804
      @albertdubuis3804 8 місяців тому +3

      Je plussoie !
      Le violeur est un homme lambda, c’est monsieur tout le monde. C’est glaçant mais c’est vrai.
      Et les décompensations psychiatriques ne mènent pas toutes à des violences, très loin de là.

    • @alah3517
      @alah3517 8 місяців тому

      ​@@albertdubuis3804un homme lambda. déjà être inscrit sur Tinder n'est pas si courant, ( regarder les vrais chiffres, genre 1% de la population environ) utiliser des drogues pour abuser non plus, faire passer des faux castings non plus et abuser encore moins. Donc un homme lambda après quand même le filtre de nombreuses exceptions.

  • @lauraguerin6038
    @lauraguerin6038 8 місяців тому

    Encore une fois, merci pour votre travail

  • @gertrudetuning
    @gertrudetuning 4 місяці тому

    C'est absolument terrifiant.
    J'écoute votre podcast aujourd'hui alors que j'ai assisté au procès du violeur d'une de mes amie au mois de février dans le même tribunal.
    Même mode opératoire; même défense; même ton impassible et sans affect; même description de la victime d'un homme "dégoûtant", qui sentait mauvais tout comme son appartement; même façon de se qualifier lui même de salaud, de goujat etc...
    A la différence près que d'autres femmes avaient porté plainte, ou posé des mains courantes contre lui dans le passé, mais toutes classées sans suite.
    Et avec un pattern de violences de plus en plus graves d'une victime à l'autre.
    J'ai eu cette impression qu'il se considérait lui même comme une victime d'être assigné à ce procès, incapable de même comprendre qu'on puisse remettre en question sa vision perverse du monde et des relations inter-humaines.
    Merci de donner une visibilité à cette réalité, je sais comme il est difficile d'assister à ces audiences et à quel point votre travail est précieux.

  • @emiliemauro
    @emiliemauro 7 місяців тому

    Bonjour, quelqu'un aurait note la référence du livre cite sur les discutions? Merci

  • @PaulineBoudou
    @PaulineBoudou 6 місяців тому

    Merci pour votre travail

  • @Nat81819
    @Nat81819 8 місяців тому +12

    Bonjour et merci pour ce podcast.
    J'espère qu'un jour le viol sera reconnu pour ce qu'il est: de la torture. Et c'est inadmissible que cela ne soit pas définitivement puni, c'est révoltant que ça ne soit pris qu'à la légère alors que c'est tellement grave et infâme 🤬

    • @ADliver4430
      @ADliver4430 8 місяців тому +1

      Ce n'est pas pris à la légère mais c'est délicat en pratique à gérer comme situation
      Ce n'est pas tant la punition qu'il faut chercher qu'une transformation profonde de la société

    • @Nat81819
      @Nat81819 8 місяців тому +1

      @@ADliver4430
      Malheureusement un profond changement de la société reste utopiste 🤷

    • @ADliver4430
      @ADliver4430 8 місяців тому

      ​@@Nat81819 "C'est qu'en vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout."

    • @Nat81819
      @Nat81819 8 місяців тому +1

      @@ADliver4430
      C'est pour ça que le monde en est encore là aujourd'hui...

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 6 місяців тому

      C'est pas de la torture. La moitié des victimes de viol ont un orgasme et souvent elles retournent voir leur "violeur".

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen 8 місяців тому +5

    je mets un commentaire pour le référencement car cet épisode est encore de l'excellent travail. J'avais entendu parler du violeur de Tinder mais j'étais loin de connaître les détails de toute l'histoire. Merci pour votre travail, encore et toujours. Vous êtes essentiel.le.s!

  • @gwenyac
    @gwenyac 8 місяців тому +7

    belle exemple d'autodéfense collective face au système policier et judicaire patriarcal.

    • @tunguskafalls386
      @tunguskafalls386 8 місяців тому +1

      Il y a un maximum de femmes dans le système judiciaire.

    • @gwenyac
      @gwenyac 8 місяців тому +1

      @@tunguskafalls386 et ? on parle d'habitus systémique, historique et je dirai presque" insconscient" tellement on baigne dedans , pas de quotas F/H.Des femmes ( surtout dans se genre de milieu) pourront avoir les même comportements délétères que le agent "masculin"( par habitus , instinct de survie dans se milieu parce que les tête qui dépasse tombe... (il n'y a qu'a voir le sort des flics qui parle et dénonce des violences policières ou l'abject darmanin pour la justice j'ai juste a dire : dupond-moretti ... )). et cela dit en passant je savais pas qu'il y avait des "maximum" de femme dans un milieu professionnelle mais on pourrai essaye de plutot crée un quotas nulle de raclure de bidet !!!

  • @clairecarrouset8116
    @clairecarrouset8116 7 місяців тому

    Merci d’aborder ce sujet avec une très belle analyse psychologique et la lourdeur judicieuse qui montre à quel point les femmes sont seules face a ces violences.

  • @Grungerart
    @Grungerart 8 місяців тому +20

    L'analyse du psychologue pue la psychanalyse à plein nez, c'est désespérant de réaliser que des décisions de justices peuvent découler de cette méthode contestée...

    • @morvach3255
      @morvach3255 8 місяців тому +6

      Oui, et on peut entendre le malaise que ça produit sur la personne qui fait le podcast et le journaliste masculin
      Par contre la journaliste féminine à l'air à fond dans la psychanalyse, c'est extrêmement dommage parce qu'elle parle de psychologie des victimes avec des concepts dépassés... c'est vraiment très dommage.
      " le pervers fonde ses relations sur le dégoût " 🤦‍♀️
      " il s'effectue un transfert de la honte sur la victime "
      Franchement, aborder les phénomènes psychologique et sociaux qui pèsent sur les victimes est très intéressant mais ça serait mieux avec des professionnels

    • @jean-michelbouvier213
      @jean-michelbouvier213 8 місяців тому

      ..çà pue oui !
      Et ces tarés stratosphériques (psychanalystes)sont en tête de liste pour soit disant soigner les agresseurs sexuels en milieu carcéral !!!!
      IL N'Y A AUCUN SOIN DIGNE DE CE NOM POUR CE TYPE DE CRIMINELS EN MILIEU CARCÉRAL !
      QU'ON SE LE DISE .
      TOUT EST BIDON .
      ..bonjour les terribles dégâts après la peine !

    • @0OoIhittgw
      @0OoIhittgw 7 місяців тому +1

      Ce n’est pas parce que l’on ne comprends pas et/ou n’aime pas quelque chose (ce qui va d’ailleurs parfois, voir assez souvent ensemble), que cette chose est dénuée de valeur, d’utilité, et ce de façon absolue. Il n’y a pas de nuances et cette approche n’a cessé d’être caricaturée alors qu’elle a même facilité et nourri l’émergence d’autres approches. Le fait d’avoir besoin de salir massivement le travail de gens ne dénote pas plus de sensibilité ni d’ouverture psychologique. Cette question du dégoût et de la projection (pour se déculpabiliser) sont des pistes d’approfondissement et de réflexion offertes nulle part dans beaucoup d’échanges à propos des personnes impliquées. Le dénigrement permanent de tout ce qui ne fait pas immédiatement écho est lui aussi insupportable dans la société. Ce besoin d’une compréhension “fast food” qui reste dans un champs de raison perd parfois la raison. Alors que tout ce qui se rapproche d’une forme de marge et de folie a justement besoin de psychologie des profondeurs et d’aller visiter les tabous pour être rencontré. Dommage de tout opposer et de tout caricaturer. Il y a d’autres options, au choix de chacun. Le dégoût semble très clairement un sentiment qui fait parti du processus qui rends l’autre objet (et non sujet). Un objet usagé peut en effet se “jeter”. Vous semblez choqué. Pourtant vous avez du dégoût ce qui ne vous permet plus de réfléchir à ce qui pourrait faire sens sans à priori d’office qui condamnent. Ce processus favorise la déshumanisation et le non respect total en général, en effet. Bonne reflexions, ou pas... Ne vous plaignez pas du manque d’approfondissement des profils dans des affaires pour rester en cohérence avec vos contagions de mépris (on dirait le nouveau testament qui cracherait sur l’ancien). Ou bien demandez à ce que le public novice puisse tout comprendre sans avoir fait d’études et pouvoir trouver que la psychopathologie des individus soit assez “normale” et à lire “à votre goût” même si les comportements se révèlent maladifs, pour ne pas vous sentir en doute ni offusqué de la réflexion qui vous échappe: c’est absurde. Voyez surtout si vous faites la même chose et pensez à l’identique pour tout domaine que vous ne comprenez pas ou jugez “bizarre” selon vos normes Ou si vous considérez devoir comprendre facilement et adhérer à tout pour lui accorder une valeur ou le bénéfice du doute en prenant en compte ou pas ce que vous ignorez. Voyez aussi si les jugements des gens ont une influence dans votre réflexion, ou si votre avis est entièrement construit par vos lectures, etc. Le dégoût semble avoir de l’avenir, et pour ne pas reconnaître autrui, et pour toujours dévaloriser très rapidement, “massivement”. Cela reste dommage. Dommage aussi car ce cas est presque à l’orée de manifester que les mécanismes de défenses perverses narcissiques auraient bien une existence sociale nette malgré leur absence dans la “bible DSM”. D’ailleurs au contraire s’il y avait une meilleure considération peut être que certains ne se seraient pas retrouvés en liberté au vu du risque de compulsion de répétition accru et majeur, qui sait. Les gens ont du mal à réfléchir, et à respecter et accueillir les pluralités de sources comme potentiel enrichissement. “Dégrader et lyncher pour s’éprouver”. Ne nous étonnons pas que le monde couve ce type de cas….

  • @mmelilith4587
    @mmelilith4587 8 місяців тому

    Merci pour ce que vous faites 🫶

  • @oui27
    @oui27 8 місяців тому +1

    "C'est comme si le viol était une question de ressentis" 28:12. Tout l'enjeu est là pour moi, autant sur la prévention que sur les condamnations. Comment différencier, avec des faits, un acte consenti d’un acte qui ne l’est pas et qui devient traumatisant ?
    Je n’ai pas connaissance d’étude expérimentale sur ce sujet précis et je doute qu’il en existe, mais la littérature doit pouvoir nous éclairer. Cette différence entre consentement et viol doit être multifactorielle. Une piste pourrait être celle des normes. Le consentement passe par le respect de certaines normes plus ou moins explicites. L’horreur du comportement de cet homme est de transgresser, notamment grâce à l’alcool ou aux drogues, ces normes de manière assez « subtile », « invisible » pour perturber les femmes qu’il viole et traumatise. Lors du récit, c’est aux juges et aux jurys (et journalistes) d’être confus malgré les autres faisceaux de faits qui prouvent son acte pathogène pour les victimes. Cela ne semble pas se faire sans expérience, motivation et planification… Voilà les éléments sur lesquels s’appuient sûrement parfois les juges et membres du jury. Il a ainsi un nombre de coups d’avance en manipulation, d’emprise psychique. Il s’appuie sur les normes de comportements sociaux et la manipulation interpersonnelle (appuyer sur les espoirs, craintes des personnes et utiliser des mouvements de discours particuliers pour amener la personne où il le veut). Il semble aussi difficile de prouver un traumatisme, IRM peut-être ?
    Ces normes sociales dont il se sert… Il me semble important de les voir évoluer, certes, mais surtout que chacun soit éduqué à les remettre en question, à bon escient. Déconstruire sans rien remplacer peut-être dangereux ? C’est ce que m’évoquent les travaux en psychologie du travail et en harcèlement qui corréleraient l’absence de normes et la violence.
    Le viol et l’agression sexuelle plus largement sont des phénomènes extrêmement complexes psychologiquement, du côté de la victime, de l’auteur et de leur interaction. Un défi social et scientifique majeur à la hauteur de la gravité de la situation (1/12 violée en France). Et pourtant… les recherches sont peu nombreuses.
    Comme vous dites, éducation first
    ua-cam.com/video/mL4MnBC_FpY/v-deo.htmlsi=NRjU2iyRaZ9tlrgH

  • @mouhcinebadreddine9466
    @mouhcinebadreddine9466 8 місяців тому +4

    Je suis abasourdi par les chiffres, surtout le pourcentage de condamnation qui est juste risible.
    J'ai plus de chance de finir en prison si je me fais choper avec 5g de beuh que si je viol une femme, c'est lamentable.
    Je sais que ce qui va suivre peut être interprété comme un discours patriarcale et je m'en excuse d'avance si j'offusque quelqu'un : Mais c'est aussi à nous les hommes de nous montrer très brutaux avec les violeurs comme cela se fait en prison, qu'ils sachent qu'ils risquent leurs intégrités physiques en cas d'agression sexuelle sur une femme.
    De mettre les violeurs au ban de la société, de les pointers systématiquement du doigt et d'arrêter cette solidarité masculine fort toxique.

  • @flowo64
    @flowo64 8 місяців тому

    Un cauchemar cette affaire 😭
    Super témoignage des procès, on est très peu à savoir ce qu'il s'y passe alors qu'avec des agresseurs pareil ça nous concerne tous :(((

  • @SandKeats
    @SandKeats 8 місяців тому

    Très intéressant, merci à vous.

  • @sandrinebonhomme8586
    @sandrinebonhomme8586 8 місяців тому +1

    Merci pour cet épisode qui fait écho au précédent "changer la loi sur le viol". Est-ce qu'on doit donc considérer qu'il vaut mieux être de nombreuses victimes pour voir le violeur condamné ?

    • @0OoIhittgw
      @0OoIhittgw 7 місяців тому +1

      Il devrait y avoir une considération de chaque personne qui subit quelque chose sans ce “biais de confirmation”, vous ne trouvez pas ? Ce qui limiterait aussi beaucoup plus l’amplification et la massification des abus, de ces phénomènes. Ce n’est pas encore considéré tel que c’est. Les “pros” tâtonnent, sont mal à l’aise, la loi n’est pas assez claire, adaptée, travaillée pour ce types de délits et crimes. Bien au contraire. Donc à la moindre suspicion, l’intérêt et la vigilance devrait être particulièrement importante pour prévenir. Il manque également d’un protocole d’action dans ce type de situation dès la première fois. Peut être aussi que des recommandations sur les sites de ne pas se rendre chez des inconnus sans les connaître, ou avoir un bombe lacrymogène, etc, et autres sensibilisations à la vigilance seraient aussi utile. Avec de tels cas de figure, c’est évident qu’il y a de nombreux angles morts. Mais la parole d’une personne doit suffire. Une seule vie humaine compte déjà et il y a un manque de prévention. Tout est trop rétroactif. Il y a quelque chose à mettre en place qui ne dépende pas du nombre de personne mais du fait lui même, instants après instants. C’est un symptôme que ce type de problématiques mettent en difficulté pour protéger les gens, protéger les femmes. Il y a une forme de minimisation et de déni du fait que ces personnes lorsqu’elles sont impunies ont aussi une forme de sentiment de toute puissance qui renforce ce qui va suivre. On observe dans beaucoup d’affaires diverses que le manque de mesures anticipées renforce également les abus qui suivent. La justice a donc une forte responsabilité dans la prise en compte réelle du danger imminent des profils. Le fait de “relâcher” les individus semble être une bombe à retardement dans beaucoup de situations quelques qu’elles soient. La temporalité du danger n’est pas non plus suffisamment intégrée. La dimension administrative ne devrait jamais primer sur la sécurité e l’intégrité des personnes. Jamais. Il n’aurait jamais pu retourner sur des réseaux après une première plainte, entre autres. Les mesures sont superficielles et se fondent sur un manque de preuves à charge suffisantes. Mais c’est avant tout la façon dont est considéré ce dont se plaint la plaignante qui ne va pas. Il y a très peu de fausses plaintes. La prédation et ses conséquences n’est pas prise au sérieux assez tôt de façon systémique. A partir du moment où des examens indiquent que des produits ont été mis dans la boisson, c’est pareil, une personne ne peut être relâchée non plus à partir de là. Quelque chose n’est pas trouvé pour prévenir et protéger les autres dès l’instant ou il y a une plainte souvent courageuse d’une femme. Avec tout ce bashing “tu aurais dû faire attention” (même si à ce stade il serait utile de rencontrer des semaines la personne en extérieur dans un endroit avec du monde si en suivant cette logique en effet, comme si la femme devrait ne plus prendre le moindre risque parce qu’il y a trop d’abuseurs et être privée de liberté contrairement aux hommes, la folie pure. Tentative de contrôle des femmes, à nouveau), ce qui vient déjà pervertir l’ensemble, en minimisant abusivement la responsabilité du fautif, cela peut diminuer la rapidité des plaintes et renforcer cette culture du v* et de la honte qui limite que ce type d’affaires prennent au sérieux le phénomène. Il y a quelque chose à transformer en profondeur, à gérer autrement dès la première suspicion. Et surtout depuis que l’on constate que le sentiment d’impunité aggrave et multiplie les agissements. C’est ce qui signe la perversion. Chaque fois que des hommes ne sont pas pénalisés sévèrement, ils montent d’un cran dans leur inhumanité la plupart du temps.
      C’est justement l’impunité qui renforce leurs abus puisqu’ils sont des sous hommes lâches, et s’imaginent être au summum de la “virilité” du fait de leur pathologies identitaires, etc. La plupart du temps leurs modèles systémiques de la masculinité, et leur modèles hommes directes sont complètement nocifs et chaotiques, ne sont pas, d’où leur défiance avec la loi. Leur absence d’intériorisation de toute loi, et leur image et considération de la femme. Et pire dans les sociétés patriarcales les plus archaïques qui se confrontent avec d’autres, également problématiques. Tout ceci se base sur une croyance sociale encore trop présente dans l’inconscient collectif qu’un “côté prédateur” et donc abusif, chez l’homme serait “normal” / “naturel”, et c’est ça qu’il faut éradiquer et transformer. C’est à la fois une conscience dans chaque situation, et profond. La remise en question dépasse les personnes reconnues pour leurs délits et crimes. Cela implique les structures sociales dans leur globalités, leur façon d’intégrer que la culture elle-même peut être délétère. Et donc qu’il y a besoin de changements de fond associées à des mesures plus rapides sans négligence volontaire (ce qui devrait aussi être pénalisée si pas d’autres moyens) aussi inévitablement.

  • @benjr2918
    @benjr2918 5 місяців тому +1

    Loin de moi de remettre en cause votre combat. Mais l'argument : il' ny a que pour les violence sexuelle qu'il y a une inversion de la honte, c'est archi-faux, et je pense que cela vous pénalise fortement d'employer un mauvaise argument.
    On blame un homme depressif car il ne se bouge pas.
    On blame un/e obèse parce qu'elle mange trop de fast-food.
    On blame une victime de vol de vélo parce qu'elle n'a pas assez bien attaché son bien.
    On blame les citoyens pour la pollution au plastique des océans.
    Cette inversion de résponsabilité et de honte est systématique. Et la je prend des énormes guillements, je pense que cela viens d'un impératif humain de se distancer de la victime pour dire qu'elle avait de bonne raisson d'être victime et que l'aléatoire ne joue pas. Donc si on fait tout comme il faut cela nous arrivera pas.
    C'est un aspect terrible de nos société et absolument contre productif pour avance. Mais malheureusement dire qu'il est le propre des agressions sexuelles est faux.

  • @Kams224
    @Kams224 5 місяців тому +1

    Les explications des experts qui sortent des concepts freudiens éculés y'en a marre. Il faut une grande refonte de l'expertise psychiatrique.

  • @corespond1274
    @corespond1274 8 місяців тому +3

    Est-ce une bonne idée de faire référence à la psychanalyse ? Ça serait mieux de prendre des références sérieuses, non ?

  • @ehjapsyar
    @ehjapsyar 7 місяців тому

    5:20 "Je pense que l'intégralité de ma génération a été sur tinder, et l'intégralité des jeunes filles de mon âge ont été sur tinder en ayant cette peur d'être violées".
    Il y a quelque chose qui m'échappe dans tout ça. Pourquoi ces femmes se mettent-elles consciemment en danger, ou tout du moins en sentiment d'insécurité ? On pourrait très bien se passer de cette application (je dirais même qu'elle est malsaine et qu'il faut la combattre).
    Je précise que je ne jette pas la faute sur elles au contraire, ce sont les agresseurs qui sont responsables et qu'il faut éradiquer, et personne ne devrait craindre pour sa sécurité. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi elles continuent à utiliser ce service si elles se sentent en danger, alors même que cela légitime/renforce son existence.

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 7 місяців тому

      Parce qu'elles ont 80 de QI.

    • @camillep590
      @camillep590 7 місяців тому

      Je dirais parce qu'on ne vas pas s'empêcher de vivre à cause de quelques malades. Sinon on ne sort plus on ne fait plus rien :/
      Parce que souvent elles ont eu des expériences normales auparavant et que la vigilance baisse. Rien d'extraordinaire en somme

    • @ehjapsyar
      @ehjapsyar 7 місяців тому

      @@camillep590 Mais ces applications sont la négation de la vie, elles nous déshumanisent et nous réduisent au rang d'objet ! Les utiliser, c'est accepter de se transformer en produit, comme un bout de viande qui se mettrait volontairement en vitrine, en l'échange d'un petit shoot de dopamine et peut-être d'un rare moment de plaisir sexuel. Je trouve ça extrêmement triste honnêtement... j'ai déjà peu de respect pour les personnes qui utilisent ces trucs, mais si en plus ça met volontairement en danger et rend malheureux je ne comprends vraiment pas.

    • @camillep590
      @camillep590 7 місяців тому

      @@ehjapsyar je pense que ça va vraiment dépendre de l'état d'esprit des gens lorsqu'ils utilisent l'application. Mais effectivement c'est un risque.
      Il existe aussi beaucoup d'histoires positives mais on en parle moins.

    • @ehjapsyar
      @ehjapsyar 7 місяців тому

      ​@@camillep590 Certes certaines personnes y trouvent leur compte. Mais rien ne dit que ces gens n'auraient pas trouvé leur moitié sans l'utilisation de l'application. De même, les systèmes les plus horribles font aussi une part d'heureux, donc ça me semble faible comme argument. Je pense que de manière globale l'humain y est plus perdant que gagnant, puisque cela mène à un changement de paradigme que je trouve extrêmement délétère sur la vision qu'ont les gens des autres et des rapports amoureux.

  • @elodieso830
    @elodieso830 8 місяців тому +2

    Merci, c'est passionnant. ❤

  • @akatsuki1049
    @akatsuki1049 7 місяців тому

    merci, je viens de vous découvrir. Quelle horreur ce type

  • @guidancedelapetitepretresse
    @guidancedelapetitepretresse 8 місяців тому +1

    Bonjour, bonsoir . Je voulais livrer mon témoignage. Grâce à Dieu je n'ai pas eu affaire à ce genre de monstre. Cependant j'ai reçu des menaces " j'ai vu où tu habitais..je connais ta ville..je te retrouverai etc" juste parce que je n'avais pas répondu au message d'un type sur meetic reçu il y a 2 heures à peine. C'est inquiétant ça dénote quand même l'attitude de quelqu'un à qui on ne dit pas non . J'ai signalé le profil à meetic..leur disant que j'avais une capture d'écran à l'appui. Ils ont répondu très vite qu'ils prenaient en compte mon signalement mais que par souci de confidentialité..ils ne me diraient pas quelle mesure il prendrait..je me dis qu'à partir du moment où il paye un abonnement.. il ne lui arrivera probablement rien ..

    • @dharma6525
      @dharma6525 7 місяців тому

      Arrêtez les applis

  • @lamantderagore1340
    @lamantderagore1340 7 місяців тому +1

    Salut toustes ! Les experts judiciaires en question sont pour l'écrasant majorité des "psy" d'obédience psychanalytique. Or, aucune de leurs assertions - théories supposant qu'elles aient été démontrées par des méthodes rigoureuses - n'a à ce jour été démontrées donc, pour celles qui pourraient être démontrables, d'ailleurs - dans le champ de la psychologie scientifique. J'ai quelques sources pour étayer ce que j'avance, mais qui semblent ne pas "passer" sur ces commentaires. Je les tiens à disposition, car l'une d'entre-elles pourrait fortement intéresser cette émission (documentaire sur "théories sexuelles" expliquées par d'éminents psyK, entre autres concernant les rapports femmes-hommes...)

  • @AireAzul1966
    @AireAzul1966 8 місяців тому

    C'est tout à fait vrai que le patriarcat a, hélas, encore du temps devant lui dans toutes les catégories de la société. Mais des pays qui rendent la justice exsangue, acceptent que certaines "traditions" ou "idées préconçues" sur l'expression du désir prennent le pas sur la loi, ces pays-là veulent que rien ne change.
    Merci pour ce podcast.

  • @adumen
    @adumen 7 місяців тому

    Finalement il ne faut pas se rendre chez les inconnus, ni accepter lorsque des inconnus proposent un verre/ des bonbons/ des pilules etc.

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 6 місяців тому

      Ca alors, une féministe responsable.

  • @lamantderagore1340
    @lamantderagore1340 7 місяців тому +1

    Salut toustes ! Les experts judiciaires en question sont pour l'écrasant majorité des "psy" d'obédience psychanalytique. Or, aucune de leurs assertions - théories supposant qu'elles aient été démontrées par des méthodes rigoureuses - n'a à ce jour été démontrées donc, pour celles qui pourraient être démontrables, d'ailleurs - dans le champ de la psychologie scientifique. J'ai quelques sources pour étayer ce que j'avance, mais qui semblent ne pas "passer" sur les commentaires. Je les tiens à disposition, car une d'entre-elles pourraient fortement intéresser cette émission (documentaire sur "théories sexuelles" expliquées par d'éminents psyK, entre autres concernant les rapports femmes-hommes...)

  • @guillaumecds5833
    @guillaumecds5833 7 місяців тому

    Quelle honte pour nos services de police 😡🤬

  • @chezpietroetco
    @chezpietroetco 7 місяців тому

    Et le viol des consciences subits depuis l'enfance par les autorités illégitimes on en parle ?

  • @georgesdubuis6833
    @georgesdubuis6833 8 місяців тому +1

    Comme un pouvoir d 'impuissance!!!!!!

  • @perrineodier7345
    @perrineodier7345 7 місяців тому

    On ne dit pas "se faire violer" on dit être violé. On va chez le coiffeur pour "se faire une coupe", et on ne se fait pas assassiner !

  • @laouen
    @laouen 8 місяців тому

    18:45 d'où le "traumacore", le rose et les hello kitty

  • @gomberteli4059
    @gomberteli4059 8 місяців тому

    Je pense que beaucoup qu il est extrêmement dur de se voir comme une mauvaise personne. Il faut avoir beaucoup de remise en question et de courage pour ça. Qui veut etre un monstre ? ^^

  • @mychkineplot7677
    @mychkineplot7677 8 місяців тому

    Toujours aussi intéressant et instructif

  • @epsilon8597
    @epsilon8597 8 місяців тому +1

    6:00 il y a une généralisation un peu folle sur ce que craindraient les gens sur les applications de rencontre. Je veux bien croire que certains hommes craignent juste "que leur date soit plus grosse que sur les photos", mais à mon avis ils craignent davantage de ne jamais avoir de date, puis finalement tomber sur quelqu'un qui leur plaise, que ce ne soit pas réciproque, et que la personne les ghoste pour ne pas leur avouer qu'il lui déplait. Je pense que la personne qui s'exprime ne sait pas ce que signifie d'être exclu des relations sociales ou sentimentales à cause d'un "défaut" physique, comportemental, d'une neuroatypie ou d'un habitus inadapté. Et naturellement, je ne parle pas d'incels qui en développent une haine absurde et injustifiée de l'autre genre, car cela concerne tous les genres.

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 8 місяців тому

      Oui mais quand le sujet est "v i o l" la parole n'est pas aux hommes. 😒
      PS : je suis une femme qui exècre cette tendance à vouloir monter les 2 sexes l'un contre l'autre, encore et encore diviser pour mieux régner.
      PSS : et évidemment je dénonce tout fait d'agression s e x u e l l e mais ça n'est pas en creusant le fossé que les choses s'arrangeront, bien au contraire.

    • @ChristineB-f6s
      @ChristineB-f6s 8 місяців тому +3

      la peur d'être ghostée, de ne pas plaire, d'être rejeté pour n'importe quelle raison , est commune aux hommes et aux femmes, et de toute évidence, c'est le risque "normal" de toute rencontre. Par contre, il est beaucoup plus fréquent que les hommes rejettent les femmes sur base de critères physiques, et je doute que beaucoup d'hommes craignent le viol quand ils vont à un rendez-vous. Or toutes les femmes doivent gérer ce risque (c'est pourquoi le plus souvent elles s'organisent pour avoir de l'aide en cas de problème.) Alors entre la peur du viol (ou pire) et la peur du rejet, je pense que la personne qui publie ce commentaire n'a jamais réfléchi à la question!

    • @epsilon8597
      @epsilon8597 8 місяців тому

      @@ChristineB-f6s Je ne faisais que relever l'étrange croyance qui est affichée ici. Mon idée c'était pas de faire un concours. Bien évidemment, certaines femmes aussi ont peur d'être rejetées et peuvent vivre dans la misère sentimentale. Manifestement, c'est vous qui connaissez mal ce problème.

    • @ChristineB-f6s
      @ChristineB-f6s 8 місяців тому +2

      @@epsilon8597 Personne ne veut "faire un concours", mais avez-vous déjà réfléchi à la question du risque que les hommes ont de se faire violer par la femme avec qui ils ont un "date"? Je ne pense pas. Parce que ce risque est tellement proche de zéro que vous-même considérez qu'il n'existe pas. Le propos de cet épisode, c'est le viol, en série, de dizaines de femmes, par un homme qui sévit sur des applis de rencontres (ce n'est pas un cas isolé). Personnellement, je n'ai jamais eu connaissance d'une femme qui utilise des applis (ou un métier de photographe) pour piéger, droguer et violer des dizaines d'hommes. Manifestement, le risque de viol, les hommes ne le connaissent pas. Si effectivement tout le monde peut craindre le rejet, seules les femmes craignent pour leur vie et leur intégrité physique en allant à un date. Et c'est de ça qu'on parle dans cet épisode. Il n'y a pas de "concours" possible entre le RISQUE DE VIOL encouru par les femmes et le risque de rejet encouru par tout le monde. Ce que vous appelez une "étrange croyance", est peut-être une généralisation abusive mais c'est à mon avis juste un exemple pour illustrer à quel point les peurs des hommes et des femmes ne sont PAS SUR LE MEME PLAN. Les femmes doivent gérer le risque de viol CHAQUE jour de leur vie. Et quand elles en parlent, comme dans ce podcast, certains hommes n'ont pas d'autre commentaire à faire que "oui mais les hommes aussi ont des risques, et vous n'en parlez pas, et vous faites des généralisations abusives, etc ...". C'est sans doute légitime de s'occuper de soi-même, mais de quelqu'un qui écoute et commente un podcast féministe, c'est décevant. On s'attend à un "allié", pas à un "ouin ouin" de plus qui vous explique que "c'est vous qui ne connaissez pas le problème". Je connais le problème du viol, sujet de ce podcast, parce que je suis une femme. Je connais aussi le problème du rejet social et tous ses corollaires, parce que je suis un être humain.

    • @epsilon8597
      @epsilon8597 8 місяців тому +1

      @@ChristineB-f6s En fait on semble d'accord. Je relève juste une énormité qui a été dite sans jamais indiquer que ça change quoi que ce soit aux inquiétudes des femmes (pourquoi ça changerait quoi que ce soit?), comme j'aurais relevé si elle avait déclaré que la terre était plate. Vous m'agressez à moitié et essayez de me convaincre de ne pas m'exprimer. Mais c'est surement moi qui suis un problème, puisque je suis un homme.

  • @collinemali9808
    @collinemali9808 8 місяців тому

    Merci pour ce travail❤

  • @exnihilo1889
    @exnihilo1889 3 місяці тому

    J'ai été victime de cet homme lors d'une séance photo chez lui (qui était stt son studio photo). Il m'a proposé un verre. Verre qui a servi à obtenir une soumission chimique.

  • @cerlew.2966
    @cerlew.2966 6 місяців тому

    J'aime beaucoup le Mansplaining ultime. T'as eu le sentiment d'être violée, tu l'as vécu comme un viol mais en fait c'en était pas un 🙄

  • @lucaspichon3167
    @lucaspichon3167 7 місяців тому

    Perso j'arrive à visualiser les 2 points de vue et ça m'étonne pas qu'ils puissent pas s'accorder sur une même version
    J'ai été violé et je visualise comment l'autre a pu se sentir
    Comment il a mis un pied dans l'engrenage et qu'après il s'est laissé aller, en s'auto convaincant que c'était pas si grave comme situation

  • @dominiquecuaz780
    @dominiquecuaz780 8 місяців тому +1

    Mais en fait meme dans une situation " normale " sur tinder ont est tjr un vide couille. C'est l'exeption quand ca se passe autrement .

    • @vml9314
      @vml9314 8 місяців тому +3

      La différence c’est le consentement… si les deux sont ok pour un plan cul ça n’a rien à voir que se faire droguer et abuser dans un état second

    • @dominiquecuaz780
      @dominiquecuaz780 8 місяців тому

      @@vml9314 tu crois qu'il y a des filles qui son d'accord pour etres des vides couilles ?
      Mais je suis d'accord que ce n'est pas du viol tel qu'on l'entend.

    • @dharma6525
      @dharma6525 7 місяців тому

      Et bien: BARREZ VOUS DE CETTE SALETÉ D'APPLICATION QUI VOUS TRANSFORME EN PRODUITS D'UN CATALOGUE.
      REFUSEZ DE PARRICIPER À VOTRE PROPRE OBJECTIFICATION.
      simple.
      Idem poir instagram et consor m.

  • @kikalita1
    @kikalita1 8 місяців тому +7

    Les pauvres femmes qui se font berner par de potentiels "photographes", qui rêvent d'être mannequins, d'être belles et célèbres et remarquées. La société de la mode et de la beauté nous pourrit le cerveau.

    • @lauracoussy9717
      @lauracoussy9717 8 місяців тому +18

      Le problème dans l'histoire est le vi0leur, c'est tout. Faut arrêter là

    • @leibrandgaelle706
      @leibrandgaelle706 8 місяців тому +2

      A l'heure ou j'écrit ce commentaire il y a 9 commentaire publiés, dont le votre. Donc un mec viole plusieurs dizaines de femmes, mais c'est bien fait pour elles car elles avaient qu'a pas être superficielles ? AU SECOUR !! Je vais rectifier pour vous : " Les hommes abjects qui agressent sans aucun remord pour se construire l'illusion d'être virils et importants et remarqués. La société de la violence et la domination nous pourrit le cerveau." Ne me remerciez pas, oui en 2024 on en est encore à devoir expliquer que les agressions ne sont pas de la faute des victimes mais des agresseurs.

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 8 місяців тому

      Si un jour ça vous arrive d'être violé (car oui, les hommes aussi peuvent être violés même si c'est sans commune mesure par rapport aux femmes), je vous souhaite de ne pas avoir affaire avec une personne proférant des résidus de digestion par la bouche comme vous venez de la faire..

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 8 місяців тому

      ​@@lauracoussy9717
      Le premier problème, oui.

    • @dharma6525
      @dharma6525 7 місяців тому

      ​@@lauracoussy9717 faut arrêter là MAIS ça commence en partie où l'autre le dit.
      S'agirait que les dames arrêtent de rêver d'être les reines de ce bal de vampires que ce sont et la photographie et le mannequinat - domaines où celles qui "reussissent" acceptent de fait leur objectification - ET en profitent.
      Aucun homme ne fait un smic pour ses pieds par exemplz.
      Bref, société de ravagé.e.s

  • @francoisekrumm2718
    @francoisekrumm2718 8 місяців тому +1

    Est ce culturel ?Il y a 12 ans en Tunisie ou je vivais alors , j'ai été violée chez moi par un homme que je connaissais depuis 2ans et qui me servait parfois de chauffeur; J'ai réussi à interrompre ce rapport imposé et mais après .....J..'ai payé ma course! .Mais pour ce jeune homme ,malgré le nombre de fois ou j'avais dit "non! Je ne veux pas! Je n'ai pas envie!" ce n'était pas un viol! D'ailleurs il m'a envoyé un sms tout à fait "normal" quelques jours plus tard et il y a quelques années a demandé mon fils -plus proche que moi de son âge- en ami Facebook !

  • @orsoncucker9555
    @orsoncucker9555 7 місяців тому

    Salim Berrada ... Comme par hasard

  • @melissam.9255
    @melissam.9255 7 місяців тому

    "olala c'est encore la faute de sa mère...moi je suis féministe alors bon" ... Mais et donc? C'est la réalité : le lien à la mère fonde le développement affectif et donc le fonctionnement futur de l'adulte dans son attachement amoureux. C'est comme ça. Ça n'est pas être antifeministe de le dire.

    • @dharma6525
      @dharma6525 7 місяців тому

      SAUF qu'un homme, ça s'empêche - telle mère ou telle autre.

    • @gertrudetuning
      @gertrudetuning 4 місяці тому

      @@dharma6525 et qu'aussi un père a une responsabilité dans l'éducation psycho-affective de son enfant !

    • @levuredebiere
      @levuredebiere Місяць тому

      Si... et c'est extrêmement culpabilisant pour les mères et déresponsabilisant pour les criminel(le)s.

  • @vicdb03
    @vicdb03 4 місяці тому

    Le mot gouja aussi employé par Norman dailleurs

  • @termozgregory8190
    @termozgregory8190 7 місяців тому

    il me semble que la différence entre droguer une femme à son insu et faire boire une femme pour profiter de son ébriété est le consentement. Merci de ne pas tout mélanger

    • @dharma6525
      @dharma6525 7 місяців тому +1

      Ta phrase veut dire l'inverse de ce sue je pense (jespere) tu voulais dire !

    • @gertrudetuning
      @gertrudetuning 4 місяці тому

      l'intoxication (peu importe que la femme ai voulu ou non prendre une substance) caractérise le viol à partir du moment où il y a une perte de moyens de la victime.

    • @levuredebiere
      @levuredebiere Місяць тому

      🤢🤮

  • @athenariviere6420
    @athenariviere6420 7 місяців тому

    Il y a aussi un gros problème de mise en garde des jeunes filles !!
    Avec des règles de bases, de nombreuses situations de viol n'auraient pas lieu
    1) Ne jamais aller, qui plus est seule, chez un homme qu'on ne connait pas, qui plus est rencontré sur le net !
    2) Ne jamais oublier cette phrase : "si c'est gratuit, c'est toi le produit" !
    Un mec qui te propose des photos gratuites, bien sûr que ça sent le traquenard !

  • @nassimalouache3118
    @nassimalouache3118 7 місяців тому

    et non, c'est très facile d'attirer un mec à un rdv puis de lui tendre un guetapens, ça arrive.
    C'est amusant cette tendance malsaine des féministes à vouloir que les femmes soient traumatisées. Une femme dit non j'ai pas été violée, si tu as été violée, sois traumatisée !!!

  • @sandrinebonhomme8586
    @sandrinebonhomme8586 8 місяців тому +1

    Merci pour cet épisode qui fait écho au précédent "changer la loi sur le viol". Est-ce qu'on doit donc considérer qu'il vaut mieux être de nombreuses victimes pour voir le violeur condamné ?