I guess Im randomly asking but does anybody know a way to get back into an instagram account? I was stupid lost the login password. I would appreciate any help you can offer me
Pour deux raisons principalement : - La cause de l'acidose métabolique dans l'acidocétose diabétique est la présence de corps cétoniques produits par dégradation des lipides en raison de la carence absolue en insuline. En règle général on n'utilise pas de bicarbonates pour les acidoses métaboliques vu que le traitement étiologique suffit. - Le traitement étiologique de l'acidocétose diabétique c'est l'insulinothérapie, or l'insuline induit également une entrée intracellulaire de potassium et donc une tendance à l'hypokaliémie. De plus si on ajoute du bicarbonate de sodium comme soluté de remplissage on va aggraver cela vu que les bicarbonates vont alcaliniser le sang et donc provoquer une entrée de potassium dans les cellules et donc au final augmenter le risque d'hypokaliémie +++ En plus les patients en acidocétose ont aussi une diurèse abondante à cause du pouvoir osmolaire du glucose dans les urines, diurèse abondante qui va également participer à l'hypokaliémie. Attention également : même si les patients peuvent arriver avec une hyperkaliémie initialement du fait de l'acidémie, il existe toujours une carence absolue en potassium dans les cellules (il y a donc un déficit global en potassium dans l'organisme) Pour toutes ces raisons, la surveillance de la kaliémie est extrêmement importante au cours de l'acidocétose, en effet on ne commence pas d'insuline tant que le patient est hypokaliémique et on supplémente systématiquement le patient en potassium si celui-ci est normokaliémique et ce jusqu'à normalisation de la cétonémie et donc l'arrêt de l'insuline.
@@Doudouw78 merci énormément pour votre reponse. Je profite de vos connaissances. Sans prendre le cas de l'acido cetose mais en general ; il apparait que lorsqu'il y a une acidose il y a une hyperkaliémie et lorsqu'il y a une alcalose il y a une hypokaliémie . Par quel mécanismes !? De plus, est-ce que c'est l'acidose qui entraine l'hyperK ou l'inverse (meme question pour hypoK-alcalose) Merci !
@@adriadrien9145 Je vous en prie. Ce sont les variations de pH qui entrainent une variation de la kaliémie. Le mécanisme est, il me semble, un équilibrage des charges électriques au sein des cellules. Je m'explique : - le pH (pour Potentiel d'Hydrogène) est la valeur logarithmique inverse de la concentration en ion H+ dans un liquide, de ce fait plus le pH est bas et donc acide et plus il y a d'ion H+ dans le sang. - les ions potassium se situent en écrasante majorité dans les cellules (concentration de 160 mmol/L en intracellulaire versus 4 mmol/L en extracellulaire) - les ions potassium (K+) et H+ possèdent la même charge électrique, ici positive De ce fait, lors d'une acidose, il y a donc augmentation de la concentration d'ion H+ dans le sang (secteur extracellulaire donc). Un des moyens que le corps possède pour essayer d'équilibrer le pH en extracellulaire est de faire rentrer les ions H+ dans les cellules ce qui permet donc de faire augmenter le pH (via diminution de la concentration extracellulaire en ions H+). Or vu que les ions K+ et H+ ont les mêmes charges et que l'équilibre électrique doit toujours être respecté il y a donc une sortie d'ions positifs de la cellule pour contrebalancer le mouvement des ions H+. Et vu que les ions positifs les plus nombreux dans les cellules sont les ions K+ il y a donc "fuite" de K+ vers le secteur extracellulaire et donc augmentation de la kaliémie. Pour l'alcalose c'est le mécanisme inverse (sortie d'H+ de l'intracellulaire vers l'extracellulaire et donc entrée intracellulaire de potassium). En gros voilà.
@@Doudouw78 Je n'ai jamais trouvé un interne qui a réussi à me répondre ... Meme en cherchant sur internet; je n'ai jamais trouvé de réponse aussi claire. Merci infiniment.
Merci beaucoup pour la présentation
Bonne présentation merci
Bravo Dr et merci beaucoup .
trés bénéfique merci docteur
Merci infiniment
Merci infiniment , c'était très intéressant
Merci
@@lailaez11 Merci
Merci bcp
Très bonne explication
Excellent, bonne continuation
merci pour la présentation
Svp,pour la Bricanyl,on fait combien de pulvérisation?
Merci pour le partage
merci infiniment pour la présentatio
C'est une présentation très pragmatique. Merci
Merci beaucoup pour votre présentation c est succinct et clair
I guess Im randomly asking but does anybody know a way to get back into an instagram account?
I was stupid lost the login password. I would appreciate any help you can offer me
@Emory Zayn instablaster =)
C très intéressant merci doc
Merci docteur
pourquoi le télechargement de la video n'est pas autorisé ?
❤
L insuline vous l avez donne par voie intra eineuse
Début 1:25
Tres bien
un grand merci dr pour cette explication claire , est ce que vous pouvez nous donner ce résume en PDF si non pas grave ;.CORDIALEMENT
Merci!
Dommage de passer 10 secondes sur l’acido-cetose...
- Pourquoi pas de bicarbonates dans lacidocetose !?
Pour deux raisons principalement :
- La cause de l'acidose métabolique dans l'acidocétose diabétique est la présence de corps cétoniques produits par dégradation des lipides en raison de la carence absolue en insuline. En règle général on n'utilise pas de bicarbonates pour les acidoses métaboliques vu que le traitement étiologique suffit.
- Le traitement étiologique de l'acidocétose diabétique c'est l'insulinothérapie, or l'insuline induit également une entrée intracellulaire de potassium et donc une tendance à l'hypokaliémie. De plus si on ajoute du bicarbonate de sodium comme soluté de remplissage on va aggraver cela vu que les bicarbonates vont alcaliniser le sang et donc provoquer une entrée de potassium dans les cellules et donc au final augmenter le risque d'hypokaliémie +++
En plus les patients en acidocétose ont aussi une diurèse abondante à cause du pouvoir osmolaire du glucose dans les urines, diurèse abondante qui va également participer à l'hypokaliémie.
Attention également : même si les patients peuvent arriver avec une hyperkaliémie initialement du fait de l'acidémie, il existe toujours une carence absolue en potassium dans les cellules (il y a donc un déficit global en potassium dans l'organisme)
Pour toutes ces raisons, la surveillance de la kaliémie est extrêmement importante au cours de l'acidocétose, en effet on ne commence pas d'insuline tant que le patient est hypokaliémique et on supplémente systématiquement le patient en potassium si celui-ci est normokaliémique et ce jusqu'à normalisation de la cétonémie et donc l'arrêt de l'insuline.
@@Doudouw78 merci énormément pour votre reponse. Je profite de vos connaissances.
Sans prendre le cas de l'acido cetose mais en general ; il apparait que lorsqu'il y a une acidose il y a une hyperkaliémie et lorsqu'il y a une alcalose il y a une hypokaliémie . Par quel mécanismes !? De plus, est-ce que c'est l'acidose qui entraine l'hyperK ou l'inverse (meme question pour hypoK-alcalose) Merci !
@@adriadrien9145 Je vous en prie. Ce sont les variations de pH qui entrainent une variation de la kaliémie.
Le mécanisme est, il me semble, un équilibrage des charges électriques au sein des cellules. Je m'explique :
- le pH (pour Potentiel d'Hydrogène) est la valeur logarithmique inverse de la concentration en ion H+ dans un liquide, de ce fait plus le pH est bas et donc acide et plus il y a d'ion H+ dans le sang.
- les ions potassium se situent en écrasante majorité dans les cellules (concentration de 160 mmol/L en intracellulaire versus 4 mmol/L en extracellulaire)
- les ions potassium (K+) et H+ possèdent la même charge électrique, ici positive
De ce fait, lors d'une acidose, il y a donc augmentation de la concentration d'ion H+ dans le sang (secteur extracellulaire donc). Un des moyens que le corps possède pour essayer d'équilibrer le pH en extracellulaire est de faire rentrer les ions H+ dans les cellules ce qui permet donc de faire augmenter le pH (via diminution de la concentration extracellulaire en ions H+).
Or vu que les ions K+ et H+ ont les mêmes charges et que l'équilibre électrique doit toujours être respecté il y a donc une sortie d'ions positifs de la cellule pour contrebalancer le mouvement des ions H+. Et vu que les ions positifs les plus nombreux dans les cellules sont les ions K+ il y a donc "fuite" de K+ vers le secteur extracellulaire et donc augmentation de la kaliémie.
Pour l'alcalose c'est le mécanisme inverse (sortie d'H+ de l'intracellulaire vers l'extracellulaire et donc entrée intracellulaire de potassium).
En gros voilà.
En moyenne pour chaque variation du pH de 0,1 il y a variation de la kaliémie de 0,5 mmol/L
@@Doudouw78 Je n'ai jamais trouvé un interne qui a réussi à me répondre ... Meme en cherchant sur internet; je n'ai jamais trouvé de réponse aussi claire. Merci infiniment.
vous avez oublié de mentionner le kayexalate pour faire diminuer l'hyperkaliémie. Merci pour ce résumé important.
Plutôt utilisé pour l’hyperkaliémie chronique et non pas dans des situations d’urgences
@@adrianzinedine merci de votre réponse
Terbutaline ou salbutamol
Je savais pas que Yann moix faisait des cours
Blagues á part merci Bcp
Le sérum bicarbonaté n'a.pas été cité parmi les moyens de prise en charge de l'hypokaliémie, puis je savoir pourquoi??
car il est cité dans les prises en charge d'hyperkaliémie, pas dans l'hypo
Merci docteur
Merci docteur