DELEUZE ET GUATTARI - Les Vendredis de la philosophie [2007]
Вставка
- Опубліковано 31 гру 2024
- Par François Noudelmann et Clotilde Pivin.
Émission diffusée sur France Culture le 16.11.2007.
-------------------------------------------------------------------------------
Intervenants :
Stéphane Nadaud : philosophe et pédopsychiatre, il a été rédacteur en chef de la revue 'Chimères' fondée par Gilles Deleuze et Félix Guattari en 1987.
François Dosse : historien et philosophe, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et Sciences Po.
-------------------------------------------------------------------------------
Écrire à deux est le privilège des amis qui partagent leurs idées. Dans le cas de Gilles Deleuze et de Félix Guattari, la pensée à deux a permis bien davantage qu'un dialogue philosophique. Elle a dégagé un flux d'énergie pensive qui, à partir des années 70, a bouleversé les structures et les écritures théoriques.
« Nous sommes très différents l'un de l'autre, observait Guattari, si bien que les rythmes d'adoption d'un thème ou d'un concept sont différents. Mais il y a aussi, bien sûr, une complémentarité. Moi je suis davantage porté à des opérations aventureuses, de commando conceptuel disons, d'insertion dans des territoires étrangers. Tandis que Gilles possède des armes lourdes philosophiques, toute une intendance bibliographique. »
Cette machine de guerre s'est construite dans le sillage de mai 68 et elle continue de produire ses greffes au-delà de la philosophie.
De nombreux documents à propos de Gilles Deleuze sont disponibles ici : bit.ly/2Jrad7A
De nombreuses archives des "Vendredis de la philosophie" seront publiées d'ici peu et regroupées ici : bit.ly/2JhT6BA
un grand merci !
Thanks so much!
Un très grand merci , juillet 2020 quel tournant ? Peut-être que la poésie nous fera traverser un cheminement vers l'être malgré ce qu'ils ont fait de terre mère, merci beaucoup pour le partage
Splendide chaîne, un grand merci
Une histoire d'amour entre deux être qui désirent transcender l'oedipe par la collaboration. Un duo ferrue d'innocence dans la construction d'une civilisation interactive.
Que dire de ceux qui sont morts, comment les faire parler ? comme disait un certain, la lumière ne se fait que sur les tombes, une certaine lumière...
je suis suis suis folle folle d 'amour pour les deleuzes guattari!!moi l'hétéro pataud!!
les sous-titres anglaises seraient très appreciés :)
François Dosse aurait mieux fait de s'abstenir de pondre un bouquin sur Macron s'il avait voulu rester crédible dans l'étude des grands courants de pensées subversives.
Au contraire, puisque leur délire n'a rien de subversif et qu'il est même typique du délire du capitalisme globalisé, incarné par Macron. Allez, une citation bien dégueulasse pour la bonne bouche, Anti-Oedipe, p. 285:
"Mais quelle voie révolutionnaire, y en a-t-il une ? - Se retirer du marché mondial , comme Samir Amin le conseille aux pays du tiers-monde , dans un curieux renouvellement de la "solution économique" fasciste ? Ou bien aller dans le sens contraire ? C'est-à-dire aller encore plus loin dans le mouvement du marché, du décodage et de la déterritorialisation ? Car peut-être les flux ne sont pas encore assez déterritorialisés, pas assez décodés, du point de vue d'une théorie et d'une pratique des flux à haute teneur schizophrénique. Non pas se retirer du procès, mais aller plus loin, « accélérer le procès », comme disait Nietzsche : en vérité, dans cette matière, nous n'avons encore rien vu."
En voilà une jolie "révolution", macronienne en diable. Tout y est, même le fait de qualifier gratuitement Samir Amin de crypto-fasciste.
Un livre sur Micron le su-pot des riches ! le roquet ! prince du bla bla pire que sarko et trump !!!! pour le pognon
Grands courants, grands courants !! Un petit air houleux comme ça, mais bien vague.
Translator is absent
😎
Merci
23:44
Pas terrible, cette émission. Elle se tient sur le registre de la mondanité.
Piazzolla! ! !