L'Ivresse des Profondeurs

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2024
  • On part d'un extrait du Grand bleu pour étudier l'ivresse des profondeurs, ou Narcose.
    Narcose (court-métrage) : vimeo.com/95182734
    Twitter : / climen12
    Facebook : www.facebook.c...

КОМЕНТАРІ • 40

  • @Bio_logique
    @Bio_logique 9 років тому +2

    Super sympa ! cool ! chaine abonnée ! continue !

  • @alicenavarro9768
    @alicenavarro9768 6 років тому +1

    J'ai adoré... + 1 j'aime et + 1 abonné, continue comme ça !!

  • @eljakerquique
    @eljakerquique 8 років тому

    merci beaucoup
    cest un tres travail tes rechercher. Ça m'a bcp servit pour mon tpe sur la plongée.

  • @lionel6189
    @lionel6189 9 років тому +6

    tiens, celui-là, j'aurais bien aimé que tu développes un peu plus, j'ai une petite impression d'être resté ... en surface xD

  • @EpicTeachingOfHistory
    @EpicTeachingOfHistory 9 років тому

    Sympa, j'espère que t'aura vite des abos :)
    (à oui le passage vers les 2:25 ^^ )

  • @Amelielovesanimals
    @Amelielovesanimals 9 років тому

    J'aurais aimé que tu développes un peu mais ça m'as quand même un peu aidé pour mon T.P.E merci!

  • @MrLeoPanthera
    @MrLeoPanthera 9 років тому +1

    Sympa la vidéo, cependant la limite des 60m à l'air est due à la limite admise en France pour la PpN2 soit 5.6 bar, pour l'O2 La PpO2 max admissible est 1.6 bar soit 70m. (en prenant 20% O2 et 80% N2)
    L'explication physiologique est peut-être un peu light mais à part ça c'est bien.
    Et on n'oublie pas la plongée c'est coule ^^.

  • @viviviontheway
    @viviviontheway 6 років тому

    c'est bien tes vidéos :) je viens aussi de m'abonner. Et j'ai tendance à liker toutes les vidéos que j'aime bien du coup niveau référencement ça va t'aider, t'en a besoin et tu le mérites :)

  • @BJAM1M
    @BJAM1M 9 років тому

    Mais c'est que c'est très bien, tout ça !

  • @estratonaelefteria5900
    @estratonaelefteria5900 8 років тому

    fil d'actu, chaine à ne pas manquer

  • @tonycarballo8620
    @tonycarballo8620 7 років тому

    on veux encore des videos

  • @brisfansombretoile2336
    @brisfansombretoile2336 8 років тому +1

    Bonjour,
    En temps que moniteur de plongée et prof de SVT je tiens à signaler que mes connaissances sont en accord avec ce que tu expliques jusqu'au moment où tu parles du mécanisme, de l'effet dose de l'azote.
    Déjà de ce point de vu là l'apnéiste et le plongeur sont dans des cas de figure très différent. Le plongeur il respire un gaz à la pression où il se trouve, pas l'apnéiste.
    Seul le plongeur pourra accumuler de l'azote dans ses tissus. L'apnéiste garde une quantité constante d'azote dans son corps. Ton explication d'effet dose de l'azote est vrai mais elle concerne uniquement les accidents de décompression lors de la remonté de la plongée bouteille.
    La narcose est considérée actuellement comme une altération mécanique de la gaine de myéline entourant les neurones. Elle entrainerait alors des effets similaires à l'alcool. Cette altération serait due à la dissolution de l'azote dans les lipides à partir d'une certaine pression.
    Je t'invite à consulter la source suivante pour plus de renseignements :
    "Plongée plaisir, Guide de palanquée (P4), Directeur de plongée (P5), Monitorats" Alain FORET aux éditions GAP isbn : 978-2-7417-0536-9
    Cordialement
    Brisfan

    • @Climen
      @Climen  8 років тому

      Merci pour cette rectification, je vais essayer de rajouter des annotations pour clarifier.

    • @Nicolas-gk5tz
      @Nicolas-gk5tz 8 років тому

      Peut être prof de SVT et moniteur de plongée mais tu ne connais pas tout de l'apnéiste.
      L'effet de l'azote est le même pour le plongeur et l'apnéiste. Certe le plongeur respire de l'air à pression ambiante mais l'apnéiste a aussi de l'air a pression ambiante dans les poumon et l'azote passe aussi dans les tissus. Par contre la quantité est moindre pour l'apnéiste ce qui explique pourquoi ils sont narcosé beaucoup plus profond. Je rajoute que généralement l'apnéiste enchaîne les apnée et il existe des tables similaires au table de décompression qui indique des intervalles de surfaces entre plusieurs apnée suivant la profondeur et la durée des apnée (mais ça ne concerne que les très très bon).

    • @brisfansombretoile2336
      @brisfansombretoile2336 8 років тому

      Bonjour, Nicolas Mary. J'ai dû mal m'exprimer, je ne dis pas que le phénomène n'existe pas chez l'apnéiste. J'explique juste que l'effet est beaucoup plus prononcé chez le plongeur bouteille. A tel point d'ailleurs que tout plongeur autonome se doit d'avoir un moyen, ordinateur ou tables pour calculer sa décompression. Pour l'apnée comme tu le dis ça ne concerne que la pratique professionelle de très haut niveau.
      Celà dit j'aimerai vraiment jeter un oeil à ces tables d'apnéiste! Peux tu donner un lien ou des sources. Merci!

  • @Turtawar
    @Turtawar 9 років тому +3

    Ah 2:34 => Un amis sur Skype !!

  • @Troutku
    @Troutku 7 років тому

    La plongée j'adorerais en faire mais cette activité me fait flipper grave !
    (dommage car je pars bientôt à 2km de la grande barrière de corail en Australie...arff quel gâchis!)
    ...je n'ai pourtant pas peur de me jeter de très haut dans le vide ni de grimper des trucs hauts, mais la plongée je dois dire que Hollywood m'en a donné une image noire (certainement loin de la réalité) à tel point que je ne vois QUE les risques et les accidents 🤔 ...merci Hollywood !
    Ça doit être cool comme activité, en bouteille surtout pour moi je pense, ça m'attire, mais c'est justement ce type de plongée qui me fait flipper...
    Alors je me dis d'un côté c'est peut-être un bien, quand j'en ferais je serais probablement amené à être beaucoup plus prudent de base, mais pas forcément : et si avec la narcose j'ai un coup de flip irrationnel et que je fais nimp' genre flipper et sauter sur le détendeur de mon binôme en croyant que le miens bug ou je ne sais quelle connerie de ce genre !?
    Frustrant quand on a peur d'une chose qui nous attire... Un peu comme un puceau qui a peur d'aller parler à sa future femme 😁...il ne le fera jamais et si un jour il se lance il va bégayer et dire de la merde, tout l'inverse de ce qu'il avait prévu lol 👏🏻🙈
    2 questions svp :
    • Qui fait de la plongée (bouteille ou apnée) et avait lui/elle aussi grave peur au début svp ??
    • Est-ce qu'on est obligé tout le temps de se boucher le nez et souffler pour rétablir l'équilibre des 2 cotés ?? (je déteste faire ça!!)
    Merci à ceux/celles qui prendront le temps de me conseiller et me partager leurs expériences...😇
    ( je ne connais personne qui plonge régulièrement )

    • @So_________
      @So_________ 7 років тому

      hello, fait un bathème de plongée tu seras fixée certaine personne n'aime pas du tout et ne le refond plus jamais et pour d'autre (comme moi) c'est une révélation il faut essayer, et oui le rééquilibrage des oreilles est obligé tu dois absolument le faire ne descendant dans l'eau car la pression pousse des tympans si tu ne les repousse pas dans l'autre sens tu encours de grands risque, mais sous l'eau ce n'est pas désagréable, comme dans l'avion si sa peut te rassurer

    • @So_________
      @So_________ 7 років тому

      de plus la narcose commence à 30-40 mètre et c'est de rare cas ou cela deviens grave, tu es encadrés par un professionnelle qui te remonte de quelque mètre si cela arrive, et la narcose s'arrête de plus tu n'auras pas le droit au début à descendre plus bas que 20 mètre donc aucune inquiétude à avoir ;) (il faut passée l'advanced ou le niveau 2 pour pouvoir le faire et cela reste dans un cadre ou tu es encadrés)

    • @mariecollard8620
      @mariecollard8620 4 роки тому

      Salut! (bon je suis extrêmement en retard) mdr j’espere que l’Australie c’etait bien! En tout cas, je dois te dire que si tu n’as toujours pas plongé depuis tout ce temps je ne peux que te conseiller de le faire. J’ai passé mon niveau il y a peu de temps: premièrement oui, j’avais quelques appréhensions au debut mais ça s’est très vite dissipé pendant ma première plongée, et pour les oreilles désolée mais oui il faut souvent équilibrer! En fait, au début on a l’impression qu’il faut le faire toutes les deux secondes (surtout si comme moi tu as du mal) mais une fois que j’ai decouvert comment faire correctement ça allait beaucoup mieux! (encore desolée pour ce retard)

    • @Troutku
      @Troutku 4 роки тому

      Marie Collard :
      Salut Marie 👋🏻.
      Merci pour ta réponse et ton retour d’expérience 👌🏻🌊.
      [ merci aux autres aussi et désolé de ne pas vous avoir répondu je viens seulement de recevoir les notifications avec la réponse de @Marie Collard, on dirait que les notifications se sont débloquées toutes d’un coup 🧐 ]
      Alors Marie pour la grande barrière de corail je n’y suis toujours pas allé, j’ai dû reporter la chose suite à une opération à la con, mais c’est toujours prévu j’ai toujours le budget et la motivation, question de quelques mois je pense au max 😇. J’y vais d’abord 40 jours en "éclaireur" voir si l’endroit me plaît pour y vivre (comme si j’allais moins apprécier l’Australie que ma grande ville affreuse 😅🙈) mais ne sait-on jamais, acheter une maison comme ça dans un pays étranger hmm 🤨 mieux vaut aller y traîner ses guêtres un peu avant 😁 !
      Pour ce qui est de rétablir la pression des tympans je comprends le truc, et du coup je comprends pourquoi ça me pète les oreilles quand je nage tout au fond d’une piscine (2,50m) après un saut de haut et une arrivée quasi instantanée sous une colonne d’eau de 2,50m, je me dis toujours « merde fais chier ça plus je descend plus ça me fait mal aux oreilles », mais j’ai horreur de souffler en me bouchant la truffe 🐶 ça j’aime pas du tout !
      Mais la sensation est-elle différente au fond de d’eau ? À l’air libre c’est très désagréable, au fond de l’eau l’est-ce tout autant ou est-ce différent ? Avaler ça ne marche pas ? Dans un avion tu avales ta salive et ça se rétabli par la trompe d’Eustache naturellement 🤔.
      Oui je vais essayer un baptême pour voir, c’est beau sous l’eau, et flotter entre 2 eaux j’aime assez.
      Je vais essayer de voir pour le faire bientôt, ça risque fort de me plaire ! 😁

    • @mariecollard8620
      @mariecollard8620 4 роки тому

      iPhoneSyncro Bonjour! Haha oui je comprends c’est sur qu’il faut eclairer le terrain avant de s’y installer! Honnêtement, avaler ne suffit pas du tout c’est vrai qu’en avion, c’est suffisant mais sous l’eau tu auras vite l’impression que tes tympans vont exploser... C’est vrai que moi aussi ça me fait super mal au fond d’une piscine, mais en rééquilibrant tes oreilles ça ira bien! Pour ce qui est de la sensation désagréable, c’est passable. En fait, rééquilibrer ces oreilles devient un reflexe et on ne sent plus rien en plongée (en surface c’est beaucoup plus penible). Ne t’inquiète pas tout ira bien, le moniteur sera là pour t’aider à acquérir ces reflexes là et surtout quand tu plongera, ne panique pas si tu as du mal à deboucher tes oreilles! Ce n’est pas grave, le tout sera de prevenir ton guide de palanquée

  • @LeChat084
    @LeChat084 5 років тому

    'tain, c'était trop court là !

  • @Troutku
    @Troutku 7 років тому

    Peut-on ressentir la narcose sans plonger et sans caisson (et sans picoler hein😁) ??
    Merci :)

    • @Isabdu62
      @Isabdu62 6 років тому

      iPhoneSyncro le protoxyde d’azote

  • @sarahmerinero6120
    @sarahmerinero6120 5 років тому +1

    1+1=3

  • @hugoblouin33
    @hugoblouin33 8 років тому

    Je voulais savoir quel niveau de plongée as tu car je suis niveau deux et je ne ressens rien pour le moment sinon super la vidéo

    • @Climen
      @Climen  8 років тому

      J'suis niveau 3 et les fois où j'ai vraiment ressenti quelque chose c'était sur des épaves autour des 50m.

    • @hugoblouin33
      @hugoblouin33 8 років тому

      Climen sa se ressent plus en eau chaude ou en eau froide ?

    • @Climen
      @Climen  8 років тому

      Je sais pas si la température joue, moi c'était en méditerranée.

    • @So_________
      @So_________ 7 років тому

      cela dépend des gens c'est tout.. certain aurons des sentiments de confiance en eu ou bien être, ou oublie certain truc déjà à 25 mètre d'autre 50-60 sa change en fonction de toi il n'y pas de règle..

  • @Analheme
    @Analheme 8 років тому +2

    Je me posais une petite question, si le dioxygène en proportion atmosphérique est toxique au-dessus de 1.6 bar chez l'homme, qu'en est-il des mammifères marins qui descendent à des profondeurs bien supérieures? Que je sache, l'air qu'ils ont dans leurs poumons est le même que celui que respire le plongeur, ils devraient donc logiquement avoir les mêmes effets. Quelqu'un saurait m'expliquer?

    • @Climen
      @Climen  8 років тому

      +Analheme C'est une bonne question, mais les mammifères marins descendent-ils si profond ?

    • @Analheme
      @Analheme 8 років тому

      Climen
      Peut-être pas tous, mais il y a au moins le cachalot, qui se nourrit dans les abysses.

    • @Climen
      @Climen  8 років тому +2

      +Analheme Mais de toute façon ils sont apnée, et on ne subit pas la même toxicité qu'avec une bouteille. Les champions d'apnée vont au-delà de 100m de profondeur.

    • @Troutku
      @Troutku 7 років тому

      Climen
      Salut Cli (j'aime bien le Cli c'est pour ça 😁😎)
      Sur ta présentation de chaîne dans "À Propos" tu as répété 2x "en" au début dans la première phrase... Tu as écris :
      « ...mais en EN mettant parfois l'accent... »
      Voilà comme ça tu le sais ^^
      Bonne continuation !

  • @lionelmartin8062
    @lionelmartin8062 9 років тому

    Pour l'azote, comme pour le reste, le dosage fait le poison ;)

  • @Marco345199
    @Marco345199 5 років тому

    prtoto gratos