SALADE TAHITIENNE DE LA MORT QUI TUE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • L'été arrive et voici la salade qu'il vous faut absolument. Facile à faire, sans cuisson, pleine de saveurs, c'est la recette de ma collègue et copine Cécile qui l'a ramenée directement de Tahiti. Il faut trente minutes à tout casser pour la faire. Elle peut ou plutôt elle doit se préparer un peu à l'avance pour profiter pleinement des arômes.
    Voici les ingrédients pour quatre personnes :
    400g de filets de poisson très frais
    3 ou 4 oignons nouveaux (ou la moitié d'un oignon rouge si vous ne trouvez pas d'oignon nouveau)
    6 tomates cerises
    1 petit concombre
    2 carottes
    4 citrons verts
    1 morceau de gingembre
    1 bouquet de coriandre ou de persil plat
    20 cl de lait de coco ou de crème de coco
    du gros sel et de l'eau
    Pelez et râpez le concombre, mettez-le dans une passoire avec une cuillère à soupe rase de gros sel (de mer idéalement, c'est sensé être de l'eau de mer). Oubliez-le pendant dix minutes.
    Enlevez les arêtes qui restent dans votre poisson à l'aide d'une pincette (et de vos doigts sensibles), coupez-le en cubes.
    Dans un saladier, mélangez eau et gros sel de façon à obtenir un bon bain d'eau de mer pour vos dés de poisson. Plongez-les-y et laissez-les reposer là dedans pendant quinze minutes.
    Pendant ce temps, pelez et râpez les carottes avec une râpe à gros trous et coupez les tomates cerises en quatre. Pressez trois citrons verts.
    Sortez le concombre râpé de sa passoire et mettez-le dans un saladier. Ne vous inquiétez pas, la plus grosse part du sel est partie avec l'eau qu'a rendue le concombre. De toute façon, c'est le seul sel qui entre dans votre salade.
    Le poisson est prêt à sortir de son bain, égouttez-le, mettez-le dans un saladier. Arrosez-le du jus des trois citrons verts que vous venez de presser. Ça marche aussi avec du citron jaune, mais c'est moins bon. Moins cher cependant... Laissez votre poisson infuser dans le jus de citron pendant quinze minutes.
    Profitez-en pour peler et couper les oignons et peler le morceau de gingembre. Si vous aimez beaucoup, mettez-en beaucoup, si vous aimez peu, mettez-en peu. Si vous n'aimez pas, n'en mettez pas. Ciselez les herbes, coriandre ou persil, comme vous préférez. Pressez votre dernier citron vert (ou jaune si vous êtes radins)
    C'est quasi prêt ! Égouttez le poisson. Oui, ce beau jus de citron vert est perdu. Mettez le poisson dans le saladier où vous avez mis le concombre, ajoutez les carottes, les oignons, les tomates, râpez finement le gingembre là dedans, ajoutez les herbes et arrosez de 20cl de lait de coco ou de crème de coco. La crème de coco c'est du lait de coco plus épais. C'est un peu selon votre goût et selon ce que vous trouvez. Aujourd’hui, le lait de coco se trouve dans tous les supermarchés, pareil pour le gingembre, vous n'avez aucune excuse pour ne pas faire cette recette.
    Si vous trouvez que ça manque d'acidité ou de goût de citron, ajoutez le jus du citron qui vous reste. Si ça vous semble manquer de sel, ajoutez-en. Ou si vous voulez la jouer exotique et fusion à fond, mettez du nuoc mâm (c'est de la sauce de poisson fermenté, le truc que vous connaissez du restaurant vietnamien. Ça aussi, c'est dans votre supermarché) Mélangez le tout et laissez reposer au frais pendant quatre heures. Si vous êtes vraiment mega pressé, vous pouvez la manger tout de suite, mais c'est vraiment moins bon. L'idéal, c'est de préparer cette salade la veille pour le déjeuner du lendemain ou le matin pour le dîner. Ne poussez cependant pas trop loin, le maximum absolu pour conserver du poisson frais, c'est trois jours. Donc mangez votre salade en 48h pour être sûr. Je doute fort cependant que vous résistiez si longtemps.
    Voilà votre salade d'été, salade de printemps, salade de poisson cru, salade tahitienne, salade délicieuse.
    Comme disent les Hawaïen et les Hawaïennes (parce qu'ils sont américains, ceux-là) : ENJOY !

КОМЕНТАРІ • 7

  • @agnesp.902
    @agnesp.902 3 роки тому +1

    Encore ! Encore ! Encore !

  • @rojeur
    @rojeur 2 роки тому

    J'utilise du saumon au lieu du thon, ce dernier est tellement cher en metropole dans ma salade tahitienne : miam. ❤

  • @hinehine5770
    @hinehine5770 2 роки тому

    Poisson crut lait coco 😆👍

  • @eltykanakasmakawida5937
    @eltykanakasmakawida5937 2 роки тому +1

    faut du perroquet

  • @kitsunepatate6901
    @kitsunepatate6901 3 роки тому +3

    Pas n'importe quel poisson, Le thon de préférence, et un poisson comme le saumon est à éviter, pour ma part je mets les légumes avec le poisson ensemble et je rajoute, le sel le lait de coco etc à la fin
    Ah et à Tahiti on met pas de gingembre ni de coriandre (peut être le gingembre des fois mais c'est plutôt chinois)