Et si la République romaine ne s'était jamais réformée pour devenir l'Empire romain ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • Le scénario commence à 7 minutes et 52 secondes.
    Merci d'avoir regarder la vidéo
    abonnes-toi et like si tu as aimez !
    Je peux ainsi voir que la vidéo vous plaît.
    Cette vidéo est une vidéo d'histoire alternative.
    Il ne s'agit pas de la réalité. Le but de cette vidéo est ni de faire de la politique, ni de choquer.
    Dans ce scénario, les liberatores gagne la guerre civile et la république romaine est restaurée telle qu'elle était avant César. Nous verrons ensuite quelle aurait pu être l'évolution de ce monde alternatif.

КОМЕНТАРІ • 8

  • @dimitri800
    @dimitri800 Рік тому +1

    Je me demande si Marius avait gagné contre Sylla

    • @imperiumgallicum
      @imperiumgallicum  Рік тому +2

      Les conséquences à court terme seraient probablement une domination politique des populares et donc des réformes démocratique et sociale à Rome, par exemple avec des réformes agraires, une augmentation de l'importance des tribuns de la plèbe... . Ainsi que l'accession à la dictature de Sylla. Ensuite deux possibilités pour la République romaine :
      - la République romaine se transforme en Empire sous une série d'hommes fort ammassant toujours plus de pouvoirs
      - la République romaine se réforme et reste sous le contrôle de son Sénat, même si les réformes des populares assure une stabilité relative dans un premier temps.

    • @dimitri800
      @dimitri800 Рік тому

      Je trouve les deux scénarios juste j'aimerais bien aussi savoir se qui se serait passé si la deuxième guerre punique n'avait jamais eu lieu

    • @imperiumgallicum
      @imperiumgallicum  Рік тому

      Bonjour Diogène, c'est en effet une question intéressante.
      Mais le problème est que Carthage et Rome bien qu'étend toute les deux des République sont des puissances concurrentes. Et que la première guerre punique c'est terminé uniquement du aux coûts de la guerre. C'était plus une trêve qu'une réelle paix. En effet, Rome envahira la Corse et la Sardaigne durant cette période de "paix". Rome du fait de son régime cherchait constamment à s'étendre, en effet, le système de mandature à durée limitée poussait ses dirigeants à la conquête dans l'espoir de s'enrichir et de rentrer de rentrer dans l'histoire. Par ailleurs la paix à permis à Rome de parfaire sa position dans la péninsule Italique. Pour Carthage, sa situation catastrophique post première guerre punique c'est améliorer avec la reprise du commerce et des conquêtes dans la péninsule Ibérique. Ce qui a amené un aristocrate Carthaginois, Hannibal Barca à lever une armée pour se venger de la 1ère guerre punique. Il faut noter qu'en réalité Rome et Carthage ont été jusqu'à la chute de Carthage suite à la 3ème guerre punique des puissances concurrentes, qui ce sont affronter dans des escarmouches, sur le plan diplomatique et avec des conflits interposé. (Un des événements considérée comme le début de la 2ème guerre punique est le siège d'une ville gaatie par Rome par exemple).
      Ainsi sur le long terme cette guerre est inévitable car les intérêts de Rome et de Carthage sont contradictoires, car les deux souhaitait une hégémonie sur la méditerranée Occidentale. Pour que la guerre n'est pas lieu, il faudrait que les deux puissances soit trops faible pour se faire la guerre. Par exemple, si Carthage est en guerre contre l'Égypte ptolémaïque, et Roem en guerre contre une Macédoine unifiant la Grèce et contre les Gaulosi installé en Cisalpine, ce qui pourrait créer un certaine équilibre.
      Une autre solution serait Carthage et Rome divisant la méditerranée mais à terme les ambitions d'une des deux puissances aurait amené à une guerre.
      La solution pourrait alors être soit que Carthage soit dans une meilleures position, par exemple, avec Hannibal allant conquérir le Sud de la Gaule au lieu de l'Italie. Cathage étant une puissance commerciale, elle n'aurait peut-être pas tenté même s'il elle était en position de force de lancer une guerre du fait des pertes économiques que cette dernière engendrerai. Mais je verrai mal Carthage ne pas tenter de se venger.
      Ainsi pour que la paix reste il aurait fallu que :
      Rome n'existe plus ou est devenu une puissance secondaire par exemple à cause d'une révolte des Italique qui seraient mécontent de ne pas être citoyens. Ce qui pourrait amené les grandes familles aristocratiques de Rome à prendre le contrôle de leur domaine et à y établir des royaumes. Ce qui amènerai à une division de la péninsule Italique.
      Et/Ou que :
      Carthage n'existe plus ou est devenu une puissance secondaire (par exemple à cause d'une révolte de mercenaire arrivant à prendre la ville, en effet l'armée de Carthage était uniquement constitué de mercenaires).

    • @dimitri800
      @dimitri800 Рік тому

      Je trouve aussi la réponse juste enfaite c'est que pour moi le seule moyen de faire survivre la république romaine et que elle reste cantonner a l'Italie mais sela aurait été impossible

    • @imperiumgallicum
      @imperiumgallicum  Рік тому

      @@dimitri800 En effet je suis d'accord avec toi. Mais les conquête Romaine sont dues à plusieurs facteur qui font que Rome ne se serait pas cantonné à l'Italie (déjà le fait que la conquête soit une manière de s'illustrer (la conquête permet de s'enrichir, d'accroîtreson influence, d'obtenirun triomphe à Rome), ensuite les légions romaines étaientt efficaces adaptatives et polivalentes, enfin Rome avait une politique de gestion des terrictoires conquis. En y établissant des colonies Romaine, des garnisons...). Surtout, la plupart des opérations de conquête était des opérations de sécurisation de frontière, où d'élimination de menace potentiel. En conclusion il est peu probable que Rome arrête ses conquête et n'avait aucune raison de le faire.
      Mais tu as raison, les difficultés du Sénat à gérer un vaste terrictoire â provoquer une crise dans la fin de la période républicaine tardive, qui a abouti à la monté d'une série "d'homme fort" (César, Sylla...), ce qui a à terme permis la mise en place de l'Empire (qui était vu à l'époque comme simplement une République romaine réformée).