Rencontre Pierre Carles et Usul, deux critiques médias.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • Rencontre organisée par l'Université Populaire de Bordeaux, Raffut, La Clé des Ondes et Délibérets à l'IUT Carrières Sociales de Bordeaux Montaigne, le 11 Janvier 2018.
    Extraits vidéos :
    Mes chers contemporains "Le salaire à vie" (Usul)
    • Le Salaire à Vie (Bern...
    Fin de concession (Pierre Carles)
    www.pierrecarle...
    Clément Viktorovitch sur CNews
    / 1497875046962770
    Ouvrez les guillemets "Le fascisme c'est pas bien" (Usul)
    • Le fascisme, c'est pas...
    Merci à tous les bénévoles et aux invités.
    UPB upbordeaux.fr/
    Raffut www.raffut.media/
    La Clé des Ondes www.lacdo.org/
    RAFFUT www.raffut.media

КОМЕНТАРІ • 234

  • @duenadil1471
    @duenadil1471 6 років тому +33

    Hello ! Très intéressante conférence ! Vous voulez bien ACTIVER LA SAISIE de sous-titres SVP ? Sinon il ne reste que les sous-titres automatiques... (beurk). Rappel : un sous-titrage fait un meilleur classement de la vidéo, permets aux malentendants d'en profiter et de la traduire à l'international si besoin ;-) Merci !

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 3 роки тому

      @Kash Onyx mouais... ya beaucoup de faux sites de verif si un numero de tel a été hacké...
      Après ca memorise le numéro pour des escrocs !

  • @Antoine-1793
    @Antoine-1793 6 років тому +3

    1:21:54 ... Je trouve l'échange sur cette question passionnant ! Merci pour avoir organisé cette rencontre et l'avoir mise en ligne.

  • @Sefunkify
    @Sefunkify 6 років тому +43

    Je suis d'accord avec Pierre Carles , vivement le retour d'Usul sur du format long !

    • @laurentfiack2320
      @laurentfiack2320 6 років тому +5

      Oui. Cela dit, je suis bien content qu'il ai pu s'exprimer un peu plus longuement sur le sujet. Il vaut peut-être mieux une année ou plus de formats courts, et au final avoir de nouveaux formats longs pertinents et intéressants, plutôt que bâclés et répétitifs parce qu'Usul s'en serait lassé.

    • @Sefunkify
      @Sefunkify 6 років тому +5

      Oui clairement le mieux à faire c'est de suivre ses envies, c'est la bonne philosophie, c'était purement égoïste l'envie de revoir du format long pour le coup j'assume ahah

    • @trorisk
      @trorisk 6 років тому +1

      Parfois il faut se forcer :) C'est comme quand on entre dans la mer au début elle est un peu froide et une fois qu'on y est on la trouve bonne

  • @EspritFidget
    @EspritFidget 6 років тому +8

    Malgré quelques désaccords sur des questions importantes (populisme, décroissance, Michéa), j'ai énormément de respect pour Usul qui a ce qu'il faut pour affronter le monde : l'expérience de la précarité, une solide culture politique et de la colère.
    C'est ce qui le différencie d'intellectuels comme Lordon ou Todd, et c'est pour ça que quoi qu'il fasse, il aura toujours mon attention !

    • @arthur72164
      @arthur72164 6 років тому

      Je ne l'ai jamais entendu parler de decroissance, d'energie et d'épuisements des ressources et je trouve que ca manque a son discours

    • @EspritFidget
      @EspritFidget 6 років тому

      @La Tartiflette Je suis d'accord ! Usul ne s'en cache pas : sa formation politique s'est fait chez les trotskistes. Du coup, il est quand même sortit du moule de la vieille gauche productiviste et a du mal à en sortir. Mais je ne perd pas espoir que ça arrive un jour :)

    • @trorisk
      @trorisk 6 років тому

      Au contraire le NPA aujourd'hui parle de décroissance et d'écologie, et je suis pro-productivisme, à la limite du malthusianisme. F.O. est resté dans l'analyse des rapports de production alors que le NPA s'est totalement vidé du marxisme. Ils sont d'ailleurs régulièrement rappelé à l'ordre par le WSWS qui critique leurs prises de positions pro-impérialistes et/ou qui vont dans le sens du capitalisme.

    • @EspritFidget
      @EspritFidget 6 років тому

      @trorisk Le simple fait que vous laissiez entendre que la décroissance "va dans le sens du capitalisme" est ridicule. Quand au NPA, je n'en ai cure :)

    • @trorisk
      @trorisk 6 років тому

      Pourtant l'écologie politique, dont la décroissance, est arrivée en occident avec Reagan Thatcher après qu'ils aient délocalisés les usines en Chine. Ca a été l'alibi humaniste de la baisse du niveau de vie des classes ouvrières pendant que les capitalistes faisaient des rendement à 2 chiffres.
      Vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes un agent de la réaction.

  • @acon2211
    @acon2211 3 роки тому +5

    Ce que dit Pierre Carles à ce moment 1:24:38 est génial et trop peu dit, trop peu pensé comme quelque chose de très problématique. Et pourtant qui est par nature liée au format même de l'image et du spectacle. C'est la catharsis. Voir un film révolutionnaire, une "incantation" qui met en scène le mouvement populaire etc, c'est effectivement opposé à l'action car il y a un principe de catharsis qui s'opère, et la catharsis "vide les passions". Elle soulage, elle fait du bien, mais ce soulagement ne sert en définitive qu'à pouvoir retourner dans le réel insatisfaisant "allégés" d'un poids. Le spectacle, la catharsis, ça ne fait qu'apaiser quand il faudrait plutôt aller jusqu'à l'explosion. En tous cas c'est ce que je me dis depuis quelques années et mes propres études sur l'art du spectacle (cinéma et documentaire en priorité). On a vu un paquet de choses qui dénoncent ou qui sont incantatoires, un sacré paquet. Depuis les 60's le documentaire d'intervention sociale ou le film politique c'est un truc très répandu en France. Mais ça ne pousse pas du tout à l'action. Au mieux ça fait réfléchir, mais on oublie souvent de réfléchir à l'impuissance politique et à ses causes ; dont l'une d'elles pourrait bien être la passivité/la position de spectateur. Moi aussi j'en ai eu marre d'entendre "on lâche rien" et d'autres chansons/slogans durant des mois en 2016 par exemple pour qu'au final on se lâche tous les uns les autres. Les syndicats expliquant au mégaphone "On ira jusqu'au retrait" ; retrait qui s'avère souvent au final être le leur.
    On m'avait proposé un projet de documentaire militant, quand j'ai discuté avec l'initiateur du projet il me disait aimer mes images "J'aimerais restituer un côté épique des luttes, des manifs, faudra que ça impressionne!". J'ai dit "Ouais nan c'est pas ça qui m'intéresse moi je veux montrer aussi ce qui ne marche pas, les engueulades, la division, les ratés, ce qui est mort-né". Donc j'ai décliné. Le militantisme spectaculaire c'est une petite mort du réel. Et le réel il n'est pas fait que de choses positives. Problème des militants, peu importe le bord, ils se pensent constamment meilleurs que ceux du camp d'en face, tous veulent jouer selon les règles de la propagande et du travail de persuasion ; qui proscrit de reconnaître la moindre erreur. Du coup bref. J'vais un peu trop loin là ; mais bien joué Pierre Carles pour cette petite remarque qui pour ma part m'inspire beaucoup de choses.

  • @jeffteim3874
    @jeffteim3874 6 років тому +7

    Pierre Carles à raison et tort à la fois, en effet, il dit que les formats long son plus percutant que les court, pour ma part, j'ai découvert Pierre Carles quand j'avais 20 ans et que je consommais la télé comme un con, mais un jour en regardant une émission de Dechavanne j'ai vu un programme court de Pierre Carles qui était décalé par rapport à la ligne de l'émission, j'ai continué à regarder chaque semaine jusqu'à ce qu'il soit viré puis après j'ai cherché à le suivre (ce qui ne fut pas simple car à l'époque il n'y avait pas le web) et j'ai découvert son travail en format long. Je pense donc que le format court peut amener les jeunes à s’intéresser et à ouvrir un sens critique qui perdurera au fil des années

  • @guillaume4738
    @guillaume4738 6 років тому +33

    Pourquoi c'est l'inspecteur moustache qui présente ?

    • @monsieurlendaro3813
      @monsieurlendaro3813 6 років тому

      Moustache + poil de nez :-)

    • @majindu44
      @majindu44 6 років тому

      Monsieur lendaro c'est un TOUT le combo ultime Staline n'est pas prêt et karl marx peut se cacher avec son combo barbe moustache de pauvre 😂😂😂

    • @LeuChose
      @LeuChose 6 років тому +1

      >> ...stache qui présente ?
      Bah oui, il présente. Bah voilà. La peau lisse surveille, heureusement.

  • @remijay-rayon8680
    @remijay-rayon8680 6 років тому +3

    Merci pour la diffusion... toujours très sympa d'avoir du contenu utile pour la pensée, sur youtube

  • @pitioti
    @pitioti 6 років тому +113

    je dois avouer que Usul est pour beaucoup dans mon basculement dans des idées de gauche (alors que j'étais mal partie) et pour ça je l'en remercie XD

    • @majindu44
      @majindu44 6 років тому +1

      pitioti gros gg a toi 👍

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 6 років тому +1

      Mal partie où ça ? :-)

    • @pitioti
      @pitioti 6 років тому +12

      Alain Huard Ah bah écoutes... Qu'est ce qui pourrait bien attirer un jeunes complètement paulès et dégoûté par les hommes politiques et qui à perdus espoir ? >~> (et avec une famille qui à un pied dans l'armée pour rajouter une couche...)
      Pour le coup, Usul m'a donner un bon éléctrochoc avec ses vidéo "Mes Chers contemporain" et rendus un peu d'espoir ^^

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 6 років тому +2

      Ah bah je pouvais pas deviner! :-)
      Du coup, est-ce que tu connais Antoine Léaument et sa chaîne Le Bon Sens ?
      C'est le mec qui s'occupe de la chaîne de Mélenchon, et en ce moment il entamme le programme L'Avenir En Commun en une succession de vidéos. C'est moins chiant que de lire un programme, et tu pourras par la même occasion visionner ses autres vidéos !
      C'est là :
      ua-cam.com/channels/3q3FLPQtuWWv1uTkTfpEtw.html

    • @anarkiss
      @anarkiss 6 років тому +9

      Viens à gauche de la gauche tu atteindras l'hyperespace de l'espoir en l'humanité. Et pas chez les partisans de la dictature du prolétariat hein, non eux ils sont finis malgré quelques spasmes qui pourraient faire penser le contraire.. Du coté de l'autogestion, kropotkine tout ça !

  • @Carletdesiles
    @Carletdesiles 6 років тому +2

    C'est énorme quand on en vient au questions au public on lui demande de ne pas faire de remarques mais que des questions et surtout courtes et que l'animateur n'hésitera pas à couper si c'st trop long ! C'est très exactement ce que reprochait Bourdieu à la TV et au dispositif de l'émission de TV arrêt sur image en 93. De plus dans cette configuration on a de nouveau les puissants sur scène qui s'expriment et qui ont à priori -par le dispositif- plus de légitimité à parler que le public. Mais c'est complètement intégré par tous les protagonistes ! Personnes ne trouve cela pas normal ou anti "démocratique". Si on connaissait les raisons profondes -les pires sont les meilleures comme dirait Jean-Paul Abribat- qui font se démener comme de beaux diables Usul et Pierre Carles pour leur réussite sociale et financière -tout en essayant d'être moral et bon- nous comprendrions que c'est tout particulièrement celui qui ne veut surtout rien dire qui a raison devant tous les autres !!! Et quant à mes raisons d'écrire ce commentaire... C'est ma part de notre incurable naïveté et innocence de notre aveuglement sur nous même.

  • @Creaprisme
    @Creaprisme 6 років тому +2

    Très bien cette rencontre organisée.
    Respect à vous les gars !

  • @random_le_rouge3892
    @random_le_rouge3892 6 років тому +15

    1h34 min Usul : "internet rend visible ce qui était sourd avant" XD. Mon cerveau a fait une pirouette

    • @monsieurlendaro3813
      @monsieurlendaro3813 6 років тому +3

      Pourtant c'est puissant ..."ils sont grands car nous sommes à genoux"

    • @langloisjulien8329
      @langloisjulien8329 6 років тому

      Moi j'ai toujours pas compris :(

    • @MrChromophobe
      @MrChromophobe 6 років тому

      y'a rien a comprendre

    • @omnirath
      @omnirath 6 років тому

      LANGLOIS Julien en gros les violences ressenties par la population étaient avant intériorisées alors que maintenant grâce à internet et aux réseaux sociaux ces violences transparaissent dans le discours de chacun.

  • @magicmisteur
    @magicmisteur 6 років тому +8

    Merci beaucoup pour le partage

  • @adrienfourniercom
    @adrienfourniercom 6 років тому +1

    j'étais dans la manif face au Siècle, on a failli tous finir en taule.
    Je pense très clairement que Pierre s'est servi de nous pour son film.
    Mais, bon, on se retrouve souvent avec Fiszbin et lui, je ne crois pas qu'il nous ait utilisé consciemment.
    On est du même côté, à la prochaine fois que vous passez à Paris, les amis!

  • @reopen911
    @reopen911 6 років тому +1

    On ne devrait croire que ce qui est démontré, même si ça vient d'un gouvernement.

  • @thhanh1003
    @thhanh1003 6 років тому

    Quand l'élève rencontre son inspiration. Usul a dû penser "enfin !" comme nous, même si il a l'air super stressé pendant l'introduction (interminable). L'intervenant a gauche d'Usul (inspecteur moustache) a quand même une mentalité de vieux, ça se ressent vachement a chaque prise de parole. Pendant l'intro il dit que la conférence sera dispo sur tel site web obscur et radio a une certaine heure un certain jour, j'ai un scoop pour lui : tout le monde est sur UA-cam aujourd'hui, merci au revoir.

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 2 місяці тому

    16:00 cette ambiance d'érudit.
    C'est quelque-chose quand même.
    Cette lenteur, ce langage, ces silences.
    16 mn et on est encore à l'intro

  • @mahir7256
    @mahir7256 6 років тому +4

    L'Uni Populaire de Bordeaux a géré d'avoir réuni Pierre Carles et Usul, deux pionniers dans leur domaine
    Ceux qui connaissent les deux ont vu l'impact du travail de Pierre Carles sur celui d'Usul bien avant ce débat

    • @teodosic1995
      @teodosic1995 3 роки тому

      ahaha deux pionniers, sacré troll le mahir

    • @mahir7256
      @mahir7256 3 роки тому

      @@teodosic1995 @nemo cite moi un mec qui faisait de la critique de l'audiovisuel à la télé avant Pierre Carles et un mec qui vulgarisait de la politique d'un point de vue communiste sur dalymotion/ youtube avant Usul
      c'est toi le troll

    • @teodosic1995
      @teodosic1995 3 роки тому

      @@mahir7256 ahahah tu trolls je savais que tu pouvais pas être sérieux mon pote ! Tu m’as presque eu 😂😂 Bonne journée en tout cas !

    • @mahir7256
      @mahir7256 3 роки тому

      @@teodosic1995 si t'as jamais vu les docu de pierre carles ni les formats longs d'usul normal que tu me prennes pour un troll mdr

    • @teodosic1995
      @teodosic1995 3 роки тому +1

      @@mahir7256 ahaha usul j'ai vu j'ai vu, son porno aussi j'ai vu, sa désinformation, sa propagande, son communisme, bref j'ai bien vu je me documente avant de parler. Et oui je te prend toujours pour un troll

  • @s.m.7767
    @s.m.7767 6 років тому +1

    Très surpris d'entendre "émancipation de race" (2:00:41) sortir de la bouche d'Usul... le genre de phrase qui mérite approfondissement de mon point de vue.

  • @Carletdesiles
    @Carletdesiles 6 років тому

    Je découvre Pierre Carles, je croyais avoir une certaine culture politique mais si je suis passé à côté de se type je suis passé à côté d'un monument. Étonnant comment il est tellement dans sa propre critique j'aime beaucoup. Par contre son désir de reconnaissance financière dans son travail et/ou reconnaissance intellectuel de son travail n'est pas satisfait, il éprouve de la jalousie pour le succès de Ruffin et de Shneiderman. Pourtant je sens que c'est grâce à cette non reconnaissance qu'il éprouve toujours la motivation de continuer son travail de façon aussi sincère. C'est à dire que si son travail sans artifice ou rien ne nous est caché doit réussir à plaire -et seulement ce type de création- quand le changement de la pensée des spectateurs sera transformée par son travail et ceux des autres qui font le même type de travail: Tenter de faire voir à tous au delà des apparences. Que le jugement que notre condition humaine nous oblige, s'exerce sur ce qu'on nous cache de l'artifice obligatoire de toute création plutôt que sur la réussite du masquage de cet artifice.

    • @pw6002
      @pw6002 6 років тому

      Où est-ce-que vous voyez qu'il est jaloux de Ruffin? Schneidermann, peut-être, mais Ruffin, non.

    • @Carletdesiles
      @Carletdesiles 6 років тому

      à 58:20 environ. "éprouve de la jalousie" n'était pas tout fait aussi fort dans mon propos que "être jaloux". C'est compréhensible il fait des documentaires politiques depuis plus longtemps sans avoir jamais réussi à faire de si nombreuses entrées.

  • @amhaize
    @amhaize 6 років тому +1

    Qu'est-ce qu'ils sont allé te flanquer d'un guignol comme Usul qui tapine pour Mediapart mon pauvre Pierre... toi qui a fait le chemin inverse :( Merci pour ton propos toujours aussi éclairant.

  • @alainhuard5965
    @alainhuard5965 6 років тому +2

    Vraiment c'était génial !
    Le petit carnet et le cahier A4
    Il m'est venu une image, voyant Usul chétif, la tête dans les épaules, un peu Woody Allen avec son petit carnet, face à Pierre Carles, grande gigue assise, avec son cahier A4, qu'on dirait Schneidermann, j'ai repensé à ce même Pierre Carles dans les émissions de Dechavannes, il était déjà grande gigue, assis sur ses omoplates, tout autant la tête dans les épaules, tout autant timide.
    Fais gaffe, Usul, tu finiras Schneidermann !!! ;-)
    Je vous aime tous les deux, pareillement et différemment, pas pour les mêmes raisons.
    Ah, je voulais vous dire : je me reconnais tout à fait dans le révolutionnaire par procuration !

  • @joeshil4140
    @joeshil4140 6 років тому

    Oui il est vrai quels sont les propos de P.Carles concernant Meric?

  • @jeanbombeurre4143
    @jeanbombeurre4143 6 років тому

    pour approfondir un peu le sujet de la prison comme instrument de contrôle des masses à 1:56:00 je recommande le docu "The house i live in", avec pour narrateur david simon, le créateur de the wire

  • @azumikik23
    @azumikik23 6 років тому

    Bourdieu, référence de base des professions des sciences humaines et de l’information, mais pas grand monde l'a vraiment lu. Qui n’acquiescerais pas en disant "Bourdieu, ah oui." de peur de passer pour un ignare.

  • @damiencaze
    @damiencaze 6 років тому

    Excellente question vers 1:51:00 sur le ressentiment.

  • @raphaelb.3869
    @raphaelb.3869 6 років тому

    Ces deux invités mériteraient des interlocuteurs un peu plus profonds (et mieux préparés), non?

  • @paulb.7660
    @paulb.7660 6 років тому +1

    Je suis très opposé à Usul en terme d'idées et j'imagine aussi à la plupart des commentaires ici mais je dois admettre qu'il gère bien l'exercice. Il a bien fait de venir jusqu'à Bordeaux pour montrer qu'il pouvait parler d'égal à égal avec un mec comme Pierre Carles. Voire même avec un peu de supériorité, ce qui fait qu'il s'attire une certaine animosité de la part des orga, ahah.

  • @Clampiste
    @Clampiste 6 років тому

    À propos de la régulation d'internet, il faut déjà considérer les différences structurels entre les médias que sont la télé et internet.
    La télévision est verticale, fermé et centralisé, donc régulée. Internet est horizontale, ouvert et décentralisé, et neutre, pour l'instant encore, donc dérégulé.
    Mais qui est-ce qui régule? Ce sont eux, les dominants. Et ont le voit donc bien avec le Décodex et consorts, autre "fact checking" et lutte contre les "fake news", qui sont une tentative de la part des tenants à la fois du pouvoir et de l'information (Je me souviens qu'en primaire on m'avait parlé de "contrepouvoir" !), de précisément "réguler internet".
    Internet est bien assez grand pour contenir tous les points de vues et c'est la "régulation" qui tend à appauvrir le discours et à unifier la pensée. On est en plein dedans.
    Donc NON! Ne régulons surtout pas internet! Préservons au contraire sa neutralité! C'est évidemment Sacha qu'a raison!
    Quant à la problématique du publique uniquement peuplé de déjà convaincus, c'est justement à l'école que ça se passe. Ce sont elle et la télé qui filtrent, sélectionnent et formatent. Votre publique est rempli de ceux qui y ont échappés (ou alors en sont revenus, comme moi).

  • @Carletdesiles
    @Carletdesiles 6 років тому +1

    Étonnant un étudiant qui croit que la précarité des étudiants n'est que provisoire... pour certains c'est vrai, pour beaucoup non.

    • @adriendidriche4335
      @adriendidriche4335 6 років тому +2

      Je me disait exactement la même chose. Quand en plus on voit ce que contient le Plan Etudiant du gouvernement qui va rendre l'université encore plus sélective et injuste, on se dit que ce garçon est bien optimiste

  • @Valotore
    @Valotore 2 роки тому

    @1:39:10 il finira pourtant par faire une revue de presse sur Twitch

  • @danielvillermet4727
    @danielvillermet4727 5 років тому

    plus de dput, plus de cnateur, plus de ministre, plus de pdt de la républic, plus dtta, plus de voleuz-rs de 100n de milliers, de millions, de milliards dont €

  • @Internetdev
    @Internetdev 6 років тому

    Pierre Carles, c'est pas "foutre la merde". C'est l'inverse!
    C'est refuser la merde telle qu'elle est vendue comme de la pseudo "non merde".

  • @aelstro-amv1994
    @aelstro-amv1994 Рік тому

    Je reviens après le backseat X libé X Hollande et c'est affligeant

  • @natsuka4424
    @natsuka4424 6 років тому

    Merci beaucoup pour l'upload

  • @MrJOKER06
    @MrJOKER06 6 років тому

    je m'attendais à une rencontre avec Didier Super

  • @Totozme
    @Totozme 10 місяців тому

    Pas étonnant qu'Usul ait pris le melon

  • @pitioti
    @pitioti 6 років тому

    1:00:12: Oh mon dieu le théme de starship troopers

  • @thomassvg6618
    @thomassvg6618 6 років тому

    A 1:40:00 , est-ce donc cela la discrimination positive ?

  • @redF0ox
    @redF0ox 6 років тому

    merci pour l'upload

  • @cosyvibes8258
    @cosyvibes8258 Рік тому

    ca a vieilli usul critique des medias dans la lignee de pierre carles

  • @CyberChrist
    @CyberChrist 6 років тому +2

    Il a maigri, Carlos.

  • @moipastoi7298
    @moipastoi7298 6 років тому

    Un revenu de base ok mais à quel prix??? le SRA? le smic? on finira qd mm ds la rue, personne ne parle du vrai blem: l immobilier!
    On te file toute ta vie 400 balles et tu vis ds la rue, tu prends toi???

  • @micheldavesnes3040
    @micheldavesnes3040 6 років тому

    Je ne sais pas si Pierre Carles a une dent contre Acrimed, mais lorsqu'il parle de "Fin de concession" et qu'il évoque le sentiment d'échec de la critique radicale des médias, en citant Serge Halimi, François Ruffin, Gilles Balbastre, et en se citant, lui, il n'a pas un mot pour Acrimed. Comme si cette association n'existait pas et n'avait pas fait un travail remarquable sur le sujet. Peut-être n'apprécie-t-il pas que ce sentiment d'échec ne soit pas partagé par les animateurs d'Acrimed ?
    www.acrimed.org

    • @pw6002
      @pw6002 6 років тому

      Peut-être aussi qu'en condition de conférence et de débat, comme ça, il n'y a tout simplement pas pensé. Le mieux est encore de lui poser la question? Le fait est qu'Acrimed devrait peut-être repenser ses modes d'action et de diffusion, car sa voix ne perce plus beaucoup (je parle uniquement de diffusion, hein, car leur travail est effectivement exemplaire).

  • @azumikik23
    @azumikik23 6 років тому

    1:20:00 , le seul point de divergence que j'ai avec le trotskisme d'Usul, je ne crois pas l’effondrement de la bourgeoisie, les pensées qui se rattachent à la gauche sont soutenue par la bourgeoisie que Usul désigne.
    journals.openedition.org/lectures/22789 Voir l'illusion du bloc bourgeois.
    Il faut se créer son propre esprit critique et se sortir de la tête que la gauche française c'est le peuple. Chez les communistes on trouve des cadres sup', chez les insoumis une majorités écrasante de classe moyenne et de classe moyenne supérieur et chez les écologistes nombreux sont les "bourgeois" à soutenir ce parti et jusqu'au parlement européen.
    (Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie Bourgeoisie )

  • @askolei
    @askolei 6 років тому

    Tout au long de ce débat j'ai l'impression que vous vous appuyez sur l'hypothèse que les média télévisés cherchent à vendre, à élargir leur audience et qu'ils font des concessions pour aller dans ce sens. Je n'en suis pas convaincu. Il suffit de voir ce qui est arrivé à Canal+ depuis le rachat de la chaine par Bolloré. La télévision montre ce qu'elle veut bien montrer et les émissions qui dérangent ne font pas de vieux os. Pierre a raison de parler de l'importance du rapport de force qui permet de sauvegarder un semblant d'intégrité mais même un journaliste qui se présenterai à contrario de la doxa, ne servirait-il pas d'une certaine façon d'homme de paille : "Vous avez vu ? On a une vraie opposition, on a un vrai débat !"

  • @lavoixdespauvres9716
    @lavoixdespauvres9716 5 років тому

    Vous avez votre réponse à propos du spectateur non-acteur : y'a des gilets jaunes partout xD .

  • @olivierdufour1966
    @olivierdufour1966 2 роки тому

    Bravo et merci

  • @cristobalofcadiz
    @cristobalofcadiz 6 років тому

    La vidéo à laquelle Pierre Carles fait référence à 1:23:00
    ua-cam.com/video/9AR72XiYOaM/v-deo.html

  • @lomugen2330
    @lomugen2330 6 років тому +1

    merci !

  • @thhanh1003
    @thhanh1003 6 років тому +1

    Pierre Carles a un regard très réducteur sur le nombre de gens qui ont vu ses films d'après ce qu'il dit ici, il ne connait pas bien UA-cam je pense. C'est triste de voir des gens appartenant petit à petit au monde d'hier.

    • @pw6002
      @pw6002 6 років тому

      Chacun appartient au monde d'hier des plus jeunes que soi... ;)

  • @catherinerichard1090
    @catherinerichard1090 4 роки тому

    🤪Bonjour vite fait, j'ai plein d' taf , normal suis à la r'traite, j'en ai mal partout , juré!
    De 22:48 à 26:58 excellent doute! "le collectif , pour moi, noie l'individu"(voir Arthur Koesler "le zéro et l'infini) mais l'individu ne s'insérant pas dans le collectif le nie ,.Une autre façon de vivre le combat est d'être en accord avec ses propres contradictions; lutter individuellement pour le collectif dont on fait intimement partie et pour le meilleur, ce que l'on considère être le meilleur pour soi-même, et là on résout pratiquement cette difficile équation, en y ajoutant le fait que chacun fera de même, puisque nous ne somme pas une exception, simplement différente(t) et que la différence de chacun s'inscrivant individuellement dans le collectif réussira la jonction de toutes les luttes! 26:58
    En tout K c'est de cette façon que je pense et que j'agis en me servant de mes contradictions majeurs une individualité, qui déteste le travail 'd'équipe" mais qui ne travaille que pour elle , dans l'ombre, sans espoir de gloire personnelle , mais pour le triomphe de tous ;
    27:25 "Le doute est une force", EXACT, car c'est la meilleure façon de "croire", qui pousse à la recherche permanente de la "vérité" 27:33
    28:04 Que d'arrogance et de mépris assassin en effet !28:45
    29:52 Format court et humour percutant sur ce monde d'Orwell ; PERFECTLY WELL! 31:11
    Bon! Je vous lèche 💋👄👅👅👅 j'ai probablement encore du 🥖🍞 sur la 🏄🏼‍♀️🏄🏽‍♂️ et quelque 🐈 à photographier!, d'ailleurs je n'arrête plus de 📷📸📷📸📸 des fois que ça disparaîtrait pour de bon au 🚂🚆🚆👿👿👿👿👿 Où vont les choses , MA PAUV!' MA!M! MICHU! 👵🏼🙏🏿🤶🏻 C'EST PAS Dieu 🎅🏾possib'e, MILADIOU ! 🤪👿👅🐈👻💚📸📸🇫🇷🕊🚆📷💋🗽🚂👄🐈🤪🐭

  • @ThomasBarthoulot
    @ThomasBarthoulot 6 років тому

    Quelle "histoire" ont Pierre Carles et Schneidermann ?

    • @micheldavesnes3040
      @micheldavesnes3040 6 років тому +2

      Cherches, et tu trouveras. Pour résumer, Pierre Carles, proche de Bourdieu, a reproché à Schneidermann d'avoir invité le sociologue dans son émission (à l'époque sur France 5) et de l'avoir placé dans un dispositif qui ne lui permettait pas de développer sa pensée (en gros il était entouré des chiens de garde habituels comme Cavada et Guillaume Durand, trop heureux de se payer Bourdieu. Schneidermann a toujours justifié cette émission, il a même écrit un bouquin sur le sujet, tandis que Bourdieu publiait "sur la télévision".
      Quelques éléments d'explication ici :
      mediascontemporains.wordpress.com/2015/12/03/schneidermann-bourdieu-histoire-dun-debat-televise/

  • @FlavieTonon
    @FlavieTonon 6 років тому

    1:25:00 je pense qu'il a tort. Je vais dans la rue grâce à mes lectures et visionnages.

  • @lelendemaindu18juin75
    @lelendemaindu18juin75 6 років тому

    Coincidence ? Faites-vous votre avis ! ua-cam.com/video/y3aiLPygCBQ/v-deo.html

  • @dddamiendamned
    @dddamiendamned 6 років тому

    Pierre Carles très aigri je trouve. Dommage, c'est un bon gars

  • @alexis-74
    @alexis-74 6 років тому

    1:24:05 pierre carles analyse tres juste sur le "spectateur actif"

    • @trorisk
      @trorisk 6 років тому

      Moué les consom-acteurs les verts nous l'avaient sorti et ça a donné le greenwashing. Je m'en méfie et je préfère agir réellement dans des assos.

  • @avahalonkingsora2290
    @avahalonkingsora2290 3 роки тому

    Très sympa... J'aime beaucoup son travail, mais il a l'air fameusement imbu de lui-même Pierre Carles. Tracasse, vieux, c'est pas parce que tu as pris de l'âge et que tu as perdu tes espoirs qu'on va remiser les nôtres au garage.. Et on va te montrer comment on mène le combat autrement qu'en moralisant le monde, si tu veux bien..? Comme de ton côté ça n'a pas été une franche réussite, laisse le taf au professionnel, s'il te plait ;-)

  • @Latyas69
    @Latyas69 Рік тому

    De Pierre Carles a Hollande, cette video a très mal vieilli

  • @carlenspierre7
    @carlenspierre7 2 роки тому

    Mon nom est Pierre carlens aussi

  • @user-nu4sf8kc3x
    @user-nu4sf8kc3x 6 років тому

    Merci

  • @catherinerichard1090
    @catherinerichard1090 6 років тому +1

    Bonjour а tous ceux qui s'aventureront à lire ce post,
    "RAS LE BOL" ! Seulement ÇA !
    Car en effet, nous souffrons terriblement tous ,d'une façon ou d'une autre ,physiquement ,moralement, financièrement ,TOUS ,et dans TOUS les corps professionnels ,dans toutes les couches de la société et dans toutes nos" fibres" d’êtres humains, nous ressentons un profond mal-être permanent ,alors je propose, sans distinction de quoique ce soit ,ni culture ,ni religion ni milieu social, ni âge, ni fortune ,la FRANCE ENTIÈRE, digne pour une fois de sa "réputation de GRANDE" dont on lui rebat les oreilles, je propose à la France des droits de l’homme, dans son entier;
    l’ "OPÉRATION RAS L'BOL" de 24h seulement.
    j’explique;
    Dans 3 mois un jour de Mai ,le temps que l'idée fasse son chemin ,TOUTE LA FRANCE se barricade chez elle ,tous les magasins fermés, plus d’électricité ,plus rien .Ce jour là, PERSONNE ne travaille ,ne consomme ou ne bouge un doigt de pied et s' ENFERME CHEZ SOI!
    IL PARAÎT QUE LE "TRAVAIL" COÛTE CHER ? PARFAIT ! TOUT LE MONDE, LE MÊME JOUR ARRÊTE DE BOSSER ! La France entière en black out pour SEULEMENT exprimer;
    "RAS l' BOL!" ET "UNIQUEMENT ÇA"
    Sauf hopitaux ,cliniques et maisons de retraite assurant les urgences
    .PAS UNE SEULE VICTIME ,PAS UNE SEULE VIOLENCE, PAS UNE SEULE DÉGRADATION ,pas un seul licenciement ou représailles .
    SEULEMENT TOUS bouclés chez soi STOP ! À TOUT CE" BASTRINGUE MORTIFÉRE "! À la face du monde !
    Je vous propose, juste après la fête du travail, LE MARDI 2 MAI 2018
    OPÉRATION RAS L’BOL !
    EN TOTALE LIBERTÉ, ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ ! LA RÉPUBLIQUE INDIVISE ,LA FRANCE, RÉPONDANT DANS SON "ENTIER" À SES "VALEURS" HUMANISTES !
    À NOUS TOUS DE JOUER !
    Pour info;
    www.ladepeche.fr/article/2016/09/09/2415425-suicide-en-europe-la-france-tres-concernee.html
    fr.wikipedia.org/wiki/Néolibéralisme

    • @nicolasnestatosh1867
      @nicolasnestatosh1867 4 роки тому

      Ouais , rétrospectivement ca s appelle le covid...et les dominants ça les fait bien moins chier que nous.
      N.b : c est pas une critique, juste un constat pessimiste 2 ans apres.

  • @MrChromophobe
    @MrChromophobe 6 років тому

    ils se sont déplacés gratuitement ? ces bon saint maritains ?

    • @jamilajendari4483
      @jamilajendari4483 6 років тому

      Samaritain.

    • @omnirath
      @omnirath 6 років тому +1

      Oui les facs ont pas le budget de c dans l'air du con.

  • @cw8638
    @cw8638 4 роки тому +1

    Selon Usul, c'est cela gagner un débat. Même si je déteste profondement Raphaël Enthoven pour des raisons politiques, celui-ci a montré qu'Usul était complétement dogmatique et durant les 4/5ème de la vidéo, à coté de la plaque. La dégénérescence du communisme et du trotskisme ne cessera donc jamais... en plus de remplacer les hommes de gauche par des gauchistes retardés.
    ua-cam.com/video/LNKl0KYjPQE/v-deo.html

  • @sabriel1099
    @sabriel1099 6 років тому

    La consécration d'Usul

  • @xavierlartigue1610
    @xavierlartigue1610 3 роки тому

    Apprenez

  • @didier7140
    @didier7140 6 років тому +1

    De gentils opposants qui ont l'art infatigable du verbe et du cheveu coupé en 18 .... et on discute, on palabre, on échange, on débat, on réunionite parce qu'on est intelligent et qu'on lutte contre le fascisme

  • @HaroldHivart
    @HaroldHivart 9 місяців тому

    2 belles m.rdes ensemble... 😄😄

  • @anarkiss
    @anarkiss 6 років тому

    Autant Usul envoie du lourd autant la rencontre avec Pierre Carles ne me donne pas trop envie. Il a déconné P. Carles quand Méric est mort. Vraiment le cas typique de la grande gueule qui ne sait pas la fermer tellement il croit avoir des trucs intéressants à dire... Quitte à faire la charogne. Pourtant ses premiers documentaires étaient et sont toujours géniaux. La vieillesse ne réussit pas à tout le monde dirait on.

    • @johnnyryall3369
      @johnnyryall3369 6 років тому +2

      Il a sérieusement déconné aussi avec Lassalle et Corréa.
      Plusieurs fois il a montré de la confusion entre sa droite et sa gauche, ce qui pose clairement problème pour quelqu'un dans sa position "d'influenceur".

    • @johnnyryall3369
      @johnnyryall3369 6 років тому +1

      Et j'avais pas encore entendu sa défense de RT dans cette vidéo ... ptin quel naufrage ce paubre type.

    • @johnnyryall3369
      @johnnyryall3369 6 років тому

      Et pas encore entendu sa tirade contre Youlountas ...

    • @johnnyryall3369
      @johnnyryall3369 6 років тому

      Et sa prise a partie de l'étudiant qui était contre le flicage d'internet avec des techniques rhétoriques sorties tout droit de "l'art d'avoir toujours raison" ... :/

    • @ThePsyska
      @ThePsyska 6 років тому

      olala il ne se montre pas assez de gauche pour vous franchement ... vous faites pitié

  • @user-pg4fk5nm8f
    @user-pg4fk5nm8f 6 років тому +2

    Qu'est-ce que Pierre Carles m'agace, ce perpétuel défaitiste, faux modeste à l'égo démesuré, qui fait la leçon en permanence à qui supporte de l'écouter. Autant les doutes exprimés par Lordon sont perpétuellement au service de la créativité, de l'imaginaire collectif, autant les doutes à la 'mords-moi-le-noeud" pédants et psychologiques de P. Carles qui érige son moi en exemple permanent, mélange d'impuissance subie et revendiquée sont stériles et démobilisateurs. Qui n'avait pas compris dans l'assistance, et avant lui, que les lanceurs d'alerte de tout poil, les critiques sur le net ne suffisent pas, qu'ils doivent servir de prise de conscience avant ou en accompagnement dela lutte collective. Personne sans doute! Lui pourtant on ne le retrouve jamais, ni dans une action politique de combat collectif d'envergure, ni dans un collectif autogéré, ni à Notre Dame des Landes, pas chez les anars, pas chez LO pas chez Poutou, même pas chez Mélenchon. Nulle part en fait, le vrai qui dit "faites ce que je dis pas ce que je fais". Tout en démoralisant ceux qui font, forcément imparfaitement.
    Pas présent dans "Le Média" alors qu'l y aurait eu toute sa place, mais il aurait fallu se salir les mains, se compromettre avec le réel.
    En fait je ne le supporte que dans son éloge de Bourdieu, dans l'admiration , il est bien. A lire aussi il est supportable, un point de vue parmi d'autres. Mais sa voix, sa posture de châtré volontaire toujours mécontent de lui, des autres en font au final un inutile à gauche qui annule en même temps qu'il les esquisse, tout effet positif de ses productions. Oui, un vrai Sneidermann au final, qui ne roule que pour sa pomme. C'est devenu son fond de commerce sans se faire beaucoup de pognon sûrement, mais dont l'égo est réconforté à bloc de tous ses échecs revendiqués. Il se paye sur son image. Bon s'il suffisait d'être pauvre pour avoir raison, on serait nombreux dans ce cas-là.
    Alors qui échappe à la critique nihiliste de ce gars là, Ruffin, le monde diplo....? Mais il ne s'est pas rendu compte qu'ils sont entrés dans l'action, eux. Ruffin depuis toujours, le monde diplo depuis 15 ans: leur discours a quitté la déploration pour rentrer dans l'action, pour servir l'action collective. Merci à eux.
    Moi je n'irai plus voir les films de P. Carles que quand la narration sera lue par quelqu'un d'autre que lui, que quand il aura disparu de ses propres écrans, que quand on n'entendra plus sa voix de dépressif névrotique.
    A lui tout seul ll dessert toute la critique qu'il porte.
    Sur le divan, Pierre, règle nous cette posture de chien battu une fois pour toute, et reviens faire quelque chose de positif avec nous!
    Un presque mystique comme Pierre Rahbi, un poète plus exactement, paysan généreux, ouvert qui incarne ce qu'il dit contribue mille fois plus à la cause de l'humanité qui nous est chère que la soumission atterrée qui anime chacune de tes protestations angoissée contre les grands méchants, si forts, si on ne sait trop quoi.... Posture contre-productive qui pourtant ne refuse pas de faire la leçon comme ces curés d'un autre temps à ceux qui font autrement: alors tu te mets du côté d'une sorte de prise de pouvoir, celle du prêtre en chaire pour imposer une forme d'incapacité d'agir véritablement à ceux qui, plus jeunes peut-être, mais pas seulement, veulent avancer avant tout et éventuellement autrement que toi.
    En fait soumis aux "puissants" que tu critiques, tout en les critiquant, tu soulignes la crainte qu'ils t'inspirent et tu parles comme si tu ne supportais pas de voir que d'autres n'entrent ni dans cette soumission ni dans le vécu qui t'est propre de cette crainte. Eux veulent les combattre simplement par des moyens politiques, associatifs, de terrains et dans les médias en espérant gagner, progresser.
    Ta posture est un paradoxe en somme, posture névrotique qui t'appartient mais on aimerait que tu ne cherches pas à nous l'imposer puisqu'elle ne concerne que toi et que nous on ne peux rien en faire, qu'elle ne nous sert à rien, à rien vraiment!
    Je ne connaissais pas Usul, mais il me paraît tout à fait sympathique, simple et efficace. J'irai voir de plus prêt. Bonne route.

  • @pat33460
    @pat33460 6 років тому

    Ah le plus fort c'est le USUL avec la mémoire c'est vrai il faut le devoir de mémoire mais quel blaireau !! trop drôle ce con

  • @ThePsyska
    @ThePsyska 6 років тому +14

    Le bon soralien était la à 1:32:00 , il fallait qu'il y en est un. Le mec a le cerveau tellement lavé qu'on dirait que c'est Soral lui même qui parle.

    • @ledganache
      @ledganache 6 років тому +2

      1:39:09 bonne réponse

    • @ThePsyska
      @ThePsyska 6 років тому +2

      Certes !

    • @AuVivarium
      @AuVivarium 6 років тому +8

      C'est pas un soralien c'est un anarchiste, déjà parce qu'un facho de base ne se taperait pas un débat de 2h qui explique que la gauche c'est le Bien.
      Et puis parce que les anarchistes ont peu de sympathie pour le marxisme, tandis que Soral se revendique souvent du marxisme, de la "gauche du travail".
      Enfin, l'intervenant cite aussi Mélenchon comme exemple, et il a l'air d'être pour une Révolution (anarchiste, libertaire sans doute), ce dont les soraliens et autres E&R se revendiquent peut être moins.

    • @anarkiss
      @anarkiss 6 років тому +6

      Mouais je ne pense pas. A moins que tu ne le connaisses ?
      Les soraliens ne sont pas des fachos de base de un. Ce sont des personnes en général de 25-35 ans qui sont dégoutées du système et qui en recherche de subversion se sont résignés au premier intellectuel (d'apparence) qui prétendait leur apporter la vérité. Comme d'autres se sont perdus en gobant Chouard ou Asselineau. Les plus intelligents reste rarement soralien une fois leurs dépressions terminées... ^^
      Ensuite tu te trompes quand tu dis que les anarchistes ont peu de sympathie pour le marxisme. J'en suis l'exemple vivant et je ne crois pas être une exception. Va voir du coté du communisme libertaire et des travaux de Daniel Guérin qui a fait une synthèse entre marxisme et anarchisme !! C'est mon école d'anarchie :D
      De ce que je connais de ce gros fumier de Soral, qui ose raconter autant de conneries que parce qu'il maitrise quelques arts martiaux, le capitalisme seraient teinté de marxisme culturel. Je crois que c’est un concept fourre tout afin de faire l'amalgame grossier entre toute forme de politique un tant soit peu progressiste et les projets révolutionnaires des gauchistes aka les bisounours. En gros c'est pour mettre dans le même sac le PS et les blacks blocs afin de se présenter comme l'unique, vraie, authentique et suprême rebelle du système. Rebellitude en carton, on est bien d'accord, afin de masquer le national-socialisme latent de cet opportuniste à l'égo malade (il a publié une photo de sa bite tellement il est con).
      Les soraliens sont des gens perdus vite impressionnables, ils se satisfont du spectacle que nous imposent cette société.. Et ils en redemandent. Ce sont les prototypes même de l'esclave qui va se chercher des arguments pour rester un consommateur.. Sauf qu'eux attention, ils consomment de la "rébellion". Du coup vu que pour eux Usul c’est un contre-rebelle, un collabo, un idiot utile et tout le tsoin tsoin - ce qui est drôle c'est que les fafs ne font que retourner les arguments qu'on leur adresse en mode gamin de 5 ans c'est "celui qu'il dit qu'il l'est" - et bien ils vont également consommer du Usul comme ils regarderaient le journal télé en se persuadant qu'ils ont LA grille de lecture qui les rends subversifs. Grille de lecture qui n'est qu'une série d'amalgames, de prêt-à-pensées et autres vérités toutes faites que Soral a pondu en recopiant d'autres penseurs fachos XD
      Du coup oui comme Remy ToutCourt j'ai vraiment l'impression que c'est Soral qui intervient tellement ses partisans sont des robots ^^

    • @nimmegil
      @nimmegil 6 років тому +3

      Sur le moment je me suis fait la même réflexion mais après quelque échanges avec lui après la conf' (et aussi parce que c'est le pote d'un pote bien anar) je confirme les dires de AuVivarium :)

  • @amicaze9570
    @amicaze9570 6 років тому +1

    51:00 Bof bof, je regarde pas la TV et ça ne m'aurais jamais traversé l'esprit d'aller regarder des chaines comme Le Media et Russia Today.
    Parce que si on veut parler de propagande ça se pose là ces deux trucs.

  • @pw6002
    @pw6002 6 років тому

    Concernant USUL, pour qui j'ai beaucoup d'estime...
    Pour connaître quelqu'un, il faut parfois se tourner vers ce qu'en disent ses adversaires politiques (lorsqu'ils ont un minimum d'honnêteté intellectuelle, comme cela semble être le cas avec Teddy Boy dont je suis loin de partager les opinions ):
    ua-cam.com/video/jvTq6adrg7w/v-deo.html

  • @trorisk
    @trorisk 6 років тому +1

    Je remarque qu'Usul ne dis rien sur Denis Robert... Sans doute parce qu'il taf aujourd’hui pour Plenel :D
    Pour Usul le populo c'est uniquement des "noirs et arabes"? Ils confondent identité et altérité. Etre femme/homme, "européen"/"ethnicisé" ou je ne sais quoi ce n'est pas une identité mais une altérité. Considérer qu'être né de telle ou telle manière forme une identité c'est purement de l'essentialisme.
    Les réseaux sociaux donnent aussi un effet loupe aux choses. Quand on voit la place que prenne sur youtube ou tweeter les 3% de conspi, de créationistes, les antisémites ou les islamistes pro-daech ce n'est absolument pas représentatif de ce que pensent les gens.

    • @pw6002
      @pw6002 6 років тому

      Hébé, autant de clichetons en une seule phrase...

    • @pw6002
      @pw6002 6 років тому

      Pour répondre à trorisk: Usul ne parle pas de Denis Robert car il le dit lui-même, juste avant la réponse de Carles, que "les lanceurs d'alerte ne sont pas son domaine". Je ne vois pas en quoi c'est choquant que l'on ne parle pas d'un sujet que l'on ne maîtrise pas.

    • @trorisk
      @trorisk 6 років тому

      C'est une curieuse coïncidence quand on se souvient que Plenel à craché à la gueule de Denis Robert chaque semaine dans Le Monde, dont il était rédac chef, durant le procès Clearstream. C'est pratique de prétendre ne pas connaitre sur un sujet quand ça concerne son patron actuel.
      Pourtant il s'exprime sur le communisme sans avoir lu Hegel et Marx.

    • @pw6002
      @pw6002 6 років тому

      Je pense qu'Usul a lu Hegel et Marx.
      Sinon pour Denis Robert, je ne sais pas, tu as peut-être raison.

    • @trorisk
      @trorisk 6 років тому

      Dans sa vidéo "Peut-on être communiste et objectif" il démontre très clairement qu'il ne les a pas lu.

  • @archaic9525
    @archaic9525 6 років тому

    pierre carles nous revele le fond 'democratique' du gauchiste-base: 'je suis pour qu'on regule tout ce qui me gene..'

  • @aurelienherve5843
    @aurelienherve5843 6 років тому

    Usul..."critique", "radical" mouahahahah Quelle belle "alternative"

  • @euronouille1293
    @euronouille1293 6 років тому

    2 fafs !

    • @pw6002
      @pw6002 6 років тому +1

      FAF= France Aux Français (je mets des majuscules pas par respect mais pour bien marquer la signification des initiales FAF).
      Donc merci de savoir de quoi on parle avant d'intervenir...

  • @Castro3159
    @Castro3159 6 років тому

    Usul se plaint mais n'a pas fait d'étude, le bobo gauchiste de base

    • @theneon4011
      @theneon4011 6 років тому

      Shazlynk TG un bobo qui n'a pas fait d'étude ?

    • @Castro3159
      @Castro3159 6 років тому

      le mec se plaint d'être un prolo et de faire des jobs de merde mais il a pas fait d'études lol!!!!

    • @theneon4011
      @theneon4011 6 років тому +3

      Shazlynk TG il a pas expliqué pourquoi il n'a pas fait d'études, il y était peut-être contraint faute de moyens

  • @dondiego8355
    @dondiego8355 6 років тому

    30:15 "laisser le privilège de la moquerie aux fachos" ça c'est pas de la moquerie, c'est de l'insulte, mais on l'savait : les gauchistes en ont l'exclusivité.

  • @feu3471
    @feu3471 6 років тому

    Usulmane

  • @tigersgym2770
    @tigersgym2770 Рік тому +1

    Usul🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤦🤦🤦🤦🤦

  • @jiminycriquet9989
    @jiminycriquet9989 6 років тому

    merci!