Enfin un drone MALE français ! Souhaitons lui une belle et longue carrière ! Merci pour les vidéos, toujours très intéressantes, régulièrement postées sur la chaîne !
@@thibaultlaborie3478 HALE : High Altitude Long Endurance. Ce sont des drones conçus pour voler à haute altitude pendant de longues périodes. Ils sont souvent utilisés pour la surveillance et la reconnaissance à grande échelle.MALE : Medium Altitude Long Endurance. Ce type de drone est conçu pour des opérations à moyenne altitude avec une endurance longue. Ils sont couramment utilisés pour la surveillance, la reconnaissance et parfois pour des missions armées.
Bonjour Xavier, merci de nous tenir informé des nouveautés et de nous présenter une chef d'entreprise dynamique et, qui plus est, charmante ! Le visage de la France qui bouge et va de l'avant ! Félicitations !
Ce n'est pas terminé. Il n'est pas connecté avec les autres systèmes de combat et n'a même pas encore volé une seule fois. Il faut rajouter encore quelques années de développement
Heureusement que des français se soucient des lacunes de nos armées pour essayer de boucher les vides... Merci à eux ! On espère que notre avenir dans les drones sera florissant !
il n'y a pas vraiment de lacunes dans l'armée Française puisqu'on a une douzaine de REAPER américain , mais on construit aussi des drones Français , mais un poil plus petit que ce monstre de 22 m d'envergure et 14 mètres de long ! c'est vraiment un beau joujou ! on a le PATROLLER de SAFRAN qui fait tout de même 18 m d'envergure et 8,5 m de long ,
Ce AAROK est une super promesse et le partenariat avec Safran le rend encore plus crédible et intéressant pour nos armées! En espérant que les essais se passent bien pour qu'il soit opérationnel le plus vite possible!
Très belle présentation ( il n'y a pas de double sens ) de ce drone français. Preuve que vos ingénieurs sont très compétent et vont devenir un concurrent sérieux sur ce type de drone, merci.
On parle du TB-2 turc, mais il se situe plutôt face au Akinci de Baykar, malgré que ce dernier soit un HALE ils sont similaires en capacité et taille. Je trouve d’ailleurs le Akinci plus réussi visuellement que le Aarok. Bel effort de la France qui doit encore une fois se mettre seule sans compter sur ses amis européens pour éviter de rester à la traîne sur cette course aux drones.
C'est superbe de voir une société française enfin développer un drone MALE franco-français. J'espère que cela ne sera que le début car en matière de drone, il y'a à faire (MPA, HALE, etc...).
@@dededuterter2737l'Aarok n'a guère de chances de concurrencer le BAYRAKTAR AKINCI en équipements,capacités et en armements sans équivalent ,question prix ,il n'a pas la moindre chance .L'Aarok pourra sûrement se vendre à des aliiés de l'Otan en occident uniquement je pense mais pas dans le reste du monde où la concurrence est meilleure face au Amarok .
Sauf que l'Akinci drone Türk est bi-moteur est en service depuis 3 ans sur plusieurs théâtre d opération actuellement. Alors que l arok sera disponible pas avant 2029-30 soit plusieurs guerres de retard. L an prochaine pour comparaison, Les türks mettent en service le drone de combat furtif à réaction proche de mach 1. Pour le model 1.
On a les compétences. On a le savoir-faire. Alors qu’on mette enfin tout ça à profit pour faire un drone efficace rapidement. Je croise les doigts pour qu’il soit à la hauteur. On a grand besoin de récupérer de la souveraineté en matière de drones.
Oui la France a tout ça comme d’autres pays, la seule différence c’est que la France restera toujours derrière qu’on le veuille ou pas ! C’est la réalité du pays…
@@SBFR-ef6ef Tu as raison Mr Troll, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous sommes le deuxième vendeur d'armes de la planète, nous restons loin derrière les USA!
Souhaitons longue vie à cette Entreprise et à ce projet qui fait enfin sortir la tête de l'eau à la France dans ce secteur !Curieux de voir la réaction de Dassaut😮... Merci Xavier pour votre travail ❤.
En tant que Turc, je vois un drone français qui peut rivaliser avec Baykar Akıncı. Türkiye s'est beaucoup développé dans les drones et les munitions. Bonne chance à toi
T'es turc toi ?? L'Akinci est encore très loin devant l'Aarok qui ne sera pas opérationnel avant des années ,quant à concurrencer l'Akinci, seul drone de combat au monde capable de tirer , missiles balistiques,de croisière et une grande variété de bombes guidées et arriver à le concurrencer en prix ,c'est une utopie .Vas donc t'informer un peu ,l'Aarok sera bien sûr une avancée pour l'armée française mais cette dernière est très loin de concurrencer l'industrie de la défense turque dans ce domaine ,en rapport/ prix équipements et capacités , pratiquement impossible ,les deux prochains drones de combats furtifs BAYRAKTAR KIZILELMA et ANKA-3 MIUS n'ont pas d'équivalents au monde ,ils seront opérationnels l'année prochaine .
@@orhankaya9064 on verra bien.... mais les français sont bien plus avancés dans le domaine aéronautique , spatial, balistique , électronique militaire ... ... bref...a ce jour les turcs sont incapables de fabriquer un missile intercontinental , ou l équivalent du missile scalp, , la qualité de leurs satellites est inférieure aux systèmes Français et ils n ont pas de fusée pour les expédier ... tu oublies une chose dans le domaine du drone furtif , les français travaillent déja depuis plusieurs années sur le Neuron , excellente base d essais que ne dispose pas les turc... ne crie pas victoire trop vite.. deja l aviation turc devient désuète... leur avion " Furtif" semble déja mort né... pas de moteur , et quels systèmes électroniques embarqués...??? il ne suffit pas d avoir un avion avec une forme de F35 , peint en noir pour qu il soit furtif..... en plus si on ajoute le savoir faire et l expérience des entreprises Françaises militaires et aéronautiques ( reconnue dans le monde entier) depuis la fin de la ww2... vous allez vite comprendre.....
Hello 😉 bravo et encore bravo . Pour une fois ont va pouvoir être autonome. Arrêtons d'être à la merci de l oncle Sam . Une personne qui a la tête sur les épaules. Vive l industrie FRANÇAISE 👏 les z'ailes du haut doubs 👍
Magnifique initiative. J espère que la DGA leur donnera leur chance. La guerre en Ukraine nous montre qu il faut du low cost pour avoir la masse et la longueur en cas de conflit de haute intensité.
Merci pour cette présentation. *_EDIT : J'avais divisé les distance par 2, j'ai corrigé et complété en conséquence_* 250 noeuds _(465km/h)_ pendant 24h-30h, ça nous suggère une portée supérieure à _10.000km_ , donc plus de _5.000km_ de rayon d'action, autant qu'un Rafale ravitaillé. Métropole-Guyanne, c'est 7.000... même si on le voit encore mieux à sa place dans le Pacifique. Ça concernerait plutôt un "grand frère", mais tant que les combats se feront par météor interposé, un porte missile à hélice de longue endurance (avec radar) me semblerait tout aussi convaincant qu'un chasseur. Dans un duel de porte-avion/porte-drone, l'avion tient le rôle de l'obus et de l'observateur, celui qui se projette plus loin que l'adversaire l'emporte, même avec un bâtiment de plus faible tonnage (dommage, les BPC ont certainement une piste trop courte). _A titre d'info, le Xinjang étant à l'Europe ce que l'Alaska est à la Russie, Berlin n'est qu'à environ 5.000km de la Chine, tandis que la Chine utile est à 10.000km de Paris. Une asymétrie qui restait gérable tant que nous avions le monopole des PA, mais la prolifération ne concerne pas que le nucléaire, et les porte-drone vont encore aggraver la chose, et tant que ces distances étaient hors de portée._ _Le monde rétrécit, frapper la Scandinavie depuis l'Océan Indien l'Ukraine depuis l'Atlantique ou Chypre depuis l'Arctique est désormais possible, notre planète tout entière n'est guerre plus grande que l'Italie de la renaissance. La volonté Russe de capter à son bénéfice les populations Ukrainiennes (et donc d'en conserver la majorité en vie) l'oblige à progresser au sol, lentement, et nous masque la rapidité de ce qui se passera face à des adversaires souhaitant, par exemple, fuir des calamités climatique en colonisant un territoire vierge._ _NOTA : vitesse (à l'image) et endurance (à l'oral) à 0'39''_
Alors c'est super, Turgis et Gaillard semble être une boîte solide, le projet est enthousiasmant, les partenariats déjà en place (Safran) ou pas loin (DGA). Maintenant il ne faut peut-être pas vendre la peau de l'ours trop tôt, c'est la première fois qu'ils développent un drone de cette catégorie (voire développent un drone tout court, me semble t-il), il n'a jamais volé, rien n'est intégré dessus, et même le choix du moteur n'est pas encore bien fixé. Il ne faudra pas trop leur en vouloir quand même si le bousin n'est pas prêt dès 2025.
@@tremendousbaguette9680 Il parait évident à vue d’œil qu’il s'agit de l’incontournable PT6 de Pratt & Withney (TBM / Pilatus...) avec peut-être une hélice Ratier Figeac.
Le bayraktar akinci qui est de la meme categorie. 40.000 fet, 12.200m d'altitude Peu embarquer tout l'armement dun f16 Et a deja voler plus de 27heur lors d'operation,
Madame Turgis sait de quoi elle parle ça fait plaisir, ont vois souvent des ceo qui parle comme des commerciaux en sortie d'école mais la y'a du vocabulaire c'est cool à entendre.
ça a l'air super mais je vais attendre un peu pour m'enthousiasmer. Le drone n'a pas volé, il n'a pas de moteur, pour le moment c'est une simple maquette. Si il tient ses promesses ça peut être un super truc, même si vu la forme la signature radar risque d'être notable, donc pas ouf contre un enemis équipé. Par contre pour la veille des Outre-mer, la patrouille maritime et les missions asymétrique c'est un bon concept. On a pas besoin d'un reaper pour surveiller des ennemis dans le Sahel.
On ne parle pas d'un avion de chasse, la motorisation c'est sans aucun doute quelque chose d'éprouvé dans le civil, simple. En fait il n'y a pour ainsi dire aucun challenge pour ce drone, qui récolte les fruits du développement difficile du Patroller. La seule difficulté c'est qu'il concurrence des systèmes existant en France, donc il faut vraiment un gain significatif pour que cela vaille le coût d'ajouter encore un autre système à ce que l'on a déjà.
@@MrMorvana Je ne dis pas que c'est insurmontable, simplement je préfère savoir quelle sont les véritables capacités du drone, en condition, avant de sauter au plafond. Les américains annonce régulièrement que le F35 est moins cher que le Rafale ou le Grippen, c'est faux, mais c'est dit. J'attendrais un peu de voir ce que ce drone donne en vrai, expertisé par la DGA, pour m'emballer. J'espère cependant qu'il va marcher, parce que le segment qu'il propose d'occuper est vide, ce n'est pas un patroler, ni un TB2, maisde l'intermédiaire .
Super, une chouette présentation d'un équipement mettant en avant le savoir faire français. Petite question, quelle différence pour les drones d'avoir une hélice avant ou arrière?
Hélices à l'arrière (moteur) permet de mettre un radar sur le devant de l'appareil ,ce qui est beaucoup plus efficace ,le Aarok est sans aucun doute basé sur un avion à hélice ,il n'a sûrement pas été développé à la base comme un drone d'où les hélices devant .
Sauf que l'Akinci drone Türk est bi-moteur est en service depuis 3 ans sur plusieurs théâtre d opération actuellement. Alors que l arok sera disponible pas avant 2029-30 soit plusieurs guerres de retard. L an prochaine pour comparaison, Les türks mettent en service le drone de combat furtif à réaction proche de mach 1. Pour le model 1.
pas trop . la france était a la pointe, mais a manquer d' audacité, elle a éviter la médicorité ( les premier drone) ce drones a des trés bonne stats regarde et fait la différence avec les autres dans la meme catégorie .
Il ressemble légèrement a un TBM ou un Tucano mais cool enfin un projet 100 pourcent FR, il ne reste plus qu'a fabriquer des drones kamikaze pour être a la mode.
Voilà une belle initiative française dont on a besoin. Pourvu que pour une fois on ne la laisse pas de côté et que la Dga ce mastodonte lourd et lent y voit la bonne affaire pour parfaire notre indépendance. Bonne chance à L'AAROK... Merci Xavier pour cette découverte.
Rien que savoir qu'on a acheté 12 reaper et qu'il faut demander l'autorisation pour modification et que ce dernier doit certainement transmette des informations à notre insu me donne la nausée 😶
je pense qu'il faut même demander l'autorisation pour s'en servir en indiquant contre qui on s'en sert (comme pour les léopards vendus par les allemands)
Slt XAV... En espérant que les américains nous torpillent pas ce super appareil car avec eux dès que l'on fait mieux ils font tout pour nous empêcher de l'exporter ,..
Heureusement que des sociétés françaises prennent des initiatives. Il a de beaux jours devant eux. Très complet pour un prix plus que raisonnable. Bravo. L'état et le ministre des armées doivent les soutenir et acheter ce merveilleux produit complet
Peut il être rendu Appontable ? Cet engin paraît parfait pour assurer une surveillance permanente de l'Empire Maritime Français , en complément des Avions Patrouilleurs ou radars et des Satellites !
Beau boulot, bonne nouvelle pour notre industrie et notre souveraineté matériel (du moins la construction ^^) et une Ravissante commerciale c'est tout de suite plus sympathique la vente d'armement. Presque l'envie de l'acheter :) Des promesses d'achat de la France ont été faites ?
@@jjacolo1 oui et ? Les patrons sont les premiers commerciaux de leurs entreprises. C'était un peu de second degré, car la vente d'armes et la guerre sont pour la pensée collective une affaire d'homme.
@@pierre5473 oh c'est mal me connaître mais je me doutais que certains parleraient de sexisme. On peut rire de tout mais avec n'importe qui c'est vrai, s'amuser des préjugés je trouve ça drôle. Rassurez moi, il est toujours possible de dire qu'une femme est charmante ou ravissante ? que c'est la première commerciale de l'entreprise ? une industrie somme toute un peu spéciale, c'est pas des jouets, c'est des machines équipées de missiles. alors oui c'est anticonformiste....Je la respecte entièrement nous faisons le même métier (dans le sport) et une centaine de salariés/ :)
Ce qui est surtout beau, (si j’ai bien compris), c’est que nous avons ici un industriel qui fait le développement sur fond propre ! Cela démontre qu’il s’agit d’un industriel qui est capable de prendre des initiatives, risques ! J’adore Dassault, mais (possible que je trompe complètement), à l’inverse, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une entreprise qui ne prend pas de risque, elle était, « techniquement » parfaitement capable de faire la même chose mais l’impression que j’ai, c’est qu’elle ne prend pas de risque !
Enfin la France se réveille en matière de drone, il était temps , on voit bien que sur les différents théâtres où ils sont déployés, les drones ont prouvé leur efficacité, ce sont pour moi les armes du futur ! A quand un drone léger et low cost concurrent du TB2 ? Go agrandir notre flotte de drone. Merci Xavier pour cette vidéo super intéressante ! 👍
@@SBFR-ef6ef Oui Mr Troll vous avez encore et toujours raison, la France est l'unique puissance nucléaire en Europe et c'est 100% Français, seule nation a possédé un groupe aéronaval avec un porte avion à propulsion nucléaire lui aussi made in FRANCE! seul les USA font mieux! tu en penses quoi? je rajoute pour ton plaisir une flotte 100% française de SNA et SNLE avec un missile(M51) lui aussi 100% COCORICOOOOOOOOOOOO, tu veux de vrais infos en plus Mr Troll?
Alors c'est sûr que vu sa taille il sera indétectable par une paire de jumelles défectueuse de chez Darty. Comme quoi le génie français, malgré les critiques infondées de certains, est toujours bien vivant.🙂🇨🇵
Jamais ce drone ne sera dans notre inventaire, cordon ombilical US, lobbies et un président à la botte, j'adore, AAROK ce situe entre le TB-2 et Reaper, entre temps ces 2 compagnies on énormément avancé avec des nouveaux drones UCAV, contrairement à nous qui sommes en retard sur tout. 😂encore et toujours frustré le Tytelman le 1er drone Français n'était pas un planeur Allemand que THALES avait modifié ??
@@Heimrik01 Et toi tu connais absolument rien à la géopolitique/géostrategie et industrie de l'armement, bien sur que oui j'ai regarder là vidéo, tu crois quoi ? Que nous sommes une super puissance mondiale, écoute Conesa ex dir de la DGA et A. Juillet ex Dir de la DGSE, tu verras dans quelle état pitoyable est notre armées. Nous avons vendu nos fleurons technologiques aux USA, juste un ex pour te réveiller, Safran fabriqué les turbines de tout nos sous marin Français, maintenant c'est eux, nous sommes dépendant de leur bon vouloir, AEİ System(filiale de BEA Systèmes, fabriquant du canon 30mm sur nos Rafale et d'autres avions de chasse dans le monde ) Vendu et acheté par la Turquie FAUT CEU RÉVEILLER, une armée qui paye des millions en pub tv médias sociaux pour recruter, HONTEUX
Félicitations !!! Français à une bonne tehnologie ,une bonne industrie militaire. Réspéct ! Succès ! Dommage que la Roumanie n'achète pas dès avions français !!! 👍
Plutôt primaire d'un point de vu manoeuvrabilité et furtivité. La France préfère acheter sur étagère des drones US beaucoup plus raffinés et aboutis. Dans cette perspective, les industriels français auraient dû essayer de faire une suite palpable au Neuron, et ainsi trouver leur place dans ce marché très disputé. On a dû lire les mêmes livres sur les drones, et donc vous ne devez pas ignorer où en est l'état de l'art. Cet-à-dire sur la furtivité et des moyens de propulsion économiques et discrets. L'on doit rester lucide sur le cahier des charges de nos futurs drones de combat, et ce quelque soit l'ampleur de la guerre. L'armée doit avoir le meilleur matériel pour dissuader, mais pas pour enrichir une industrie qui ne correspond pas toujours aux priorités nationales... Suis-je fière d'avoir attaqué l'inertie, qui a empêché pendant 20 ans d'avoir un drone MALE européen? Même pas! C'est trop sérieux et révélateur. Comme l'a dit Michel Goya: "Ce n'est pas des rois européens, en tout cas militaires, qui ne sont pas forcément nus, mais plutôt en string.." >
Tb2 cest 100 kg de charge utile Akıncı cest 1.500 kg de charge utile. Pour un début cest pas mal, msid encore du chemin a faire vu que les Turc 🇹🇷 ont une panoplie de drone de différent taille pour différents mission.
l' aarok est supérieur au TB2 tu devrais regarder les stat du drone , mais pâs ici . le drone français est 100% made in france , c'est un savoir faire pas une licence acheter :) cela n' enleve pas la qualité des drones turcs, mais il faut les voir dans un champ de haute intensité, les TB2 en ukraine ne font que du renseignement , il n' en reste pas beacuoup , la guerre éléctronique les a decimer
@@0600ACor non c'est que le TB2 est décimer par la guerre éléctronique ,le renseignement est éfffectuer dans une zone moins dangeuresue, le TB2 lorsqu'i entre dans une zone de 20km il est déja pris a parti par la défense arériene et éléctronique . le rens offfre un plus grand champ d' opération et surtout une zone éloignés du conflit ce qui n'est pas le cas des drones armés . ne cherche pas a dire que c'est la turquie qui ne veut pas fournir de drone armés :) c'est l' EURODRONE QUI seras disponible en 2027/2030 une collaboration de 4 pays ;mais le drone surpasse de trés loin le reaper en capacité, l' aarok est disponible pour 2025 . que les turcs ai des moyens de guerre éléctroniques comme beaucoup de pays n' a rien a voir avec le TB2 qui a surpris les russe en début de conflit est frener leur avancer . mais il a bien était décimer par la guerre éléctronique russe . aujourd'hui ce sont les HIMARS/ GLBD et storm shadow qui sont un game changer . le TB2 a eu sont utilité plus aujourd'hui .
@@louisvaillant6341 "L'Aarok est supérieur au TB2". Je suis désolé, quoi? Sur quelle planète vivez-vous, monsieur ? Cela me fait juste éclater de rire. L'Aarok ne vole pas encore ! Pas encore de vols d'essai. Nous ne savons même pas s’il décollera, volera et atterrira à nouveau en toute sécurité. Comment le comparer avec le drone TB2 de Baykar Industries, qui vole avec succès depuis 10 ans et a remporté 3 guerres. Et en plus de l’attaque russe, Kiev a été sauvée grâce, entre autres, aux armes du Bayraktar TB2. En guise de remerciement, les soldats ukrainiens ont composé et chanté une chanson pour le drone turc TB2. Cette vidéo est devenue virale. Aarok doit donc d'abord prouver qu'il vole avec succès. Il convient ensuite de mentionner qu'Aarok ne peut pas être comparé dans la même catégorie (poids, taille et vitesse) au TB2, mais au drone Akinci de Baykar Industries, déjà utilisé dans des missions de combat et exporté dans plusieurs pays. À bord de l’Akinci se trouvent, entre autres, 13 ordinateurs uniquement destinés à l’intelligence artificielle. Mais au total plus de 100 ordinateurs. Et la dernière chose que je voulais mentionner, c'est qu'en Turquie, il n'y a pas que Baykar Industries qui fabrique des drones de combat, mais au moins une douzaine d'autres fabricants de drones, qui peuvent tous voler et combattre. Ces sociétés exportent également leurs drones de combat dans le monde entier. Cordialement.
Ils sont formidables ces Russes. Leurs aéronefs sont tombés comme des mouches face à la 22e armée du monde mais ils ont quand même accomplit le fait d'arme extraordinaire d'avoir balancé du pétrole sur un engin non-habité. Respect 🏅
On ne peut dire que : Bravo, enfin, super ! Il reste à espérer que la DGA ne mettra pas le bordel. Il reste à espérer que la formule "pas assez cher, mon fils" ne sera pas employée. Il reste à espérer que la petite corruption à bas bruit des concurrents ne sera pas en action. Il reste à espérer que personne ne mette de bâton dans les roues. Il reste à espérer que la France fasse tout pour que cette entreprise réussisse.
Enfin un drone MALE français ! Souhaitons lui une belle et longue carrière !
Merci pour les vidéos, toujours très intéressantes, régulièrement postées sur la chaîne !
Avec le temps, on verra s'il est bien membré. Lol😊
Un drone MALE présenté par une femelle...
C'est quoi un drôle mâle ?
Il n’est pas prévu pour équiper les armées françaises.
@@thibaultlaborie3478
HALE : High Altitude Long Endurance. Ce sont des drones conçus pour voler à haute altitude pendant de longues périodes. Ils sont souvent utilisés pour la surveillance et la reconnaissance à grande échelle.MALE : Medium Altitude Long Endurance. Ce type de drone est conçu pour des opérations à moyenne altitude avec une endurance longue. Ils sont couramment utilisés pour la surveillance, la reconnaissance et parfois pour des missions armées.
Enfin une société qui se lance sur ce marché, plus qu'à espérer que l'armée de l'air s'y intéresse et le commande.👋👋👋
Plus qu'à espérer qu'il vole un jour surtout... 😒 Et encore, faudrait-il que ce soit un vrai drone et non un avion piloté au sol... 😅
Le drone FEMME est à la kuisine !!! 🤣
Comme le canon César on pourra le vendre aux allemands a kraus maffey !!!!!
commande de l'AA peut être mais ca ne suffit pas pour faire vivre une société., il faut viser l'export
@@tristanjacquesTOUS les drones de cette classe sont pilotés on se renseigne…
Bonjour Xavier, merci de nous tenir informé des nouveautés et de nous présenter une chef d'entreprise dynamique et, qui plus est, charmante ! Le visage de la France qui bouge et va de l'avant ! Félicitations !
Seulement 3 années pour developper un drone 100% français, c'est impressionnant. Super nouvelle, j'ai envie de dire cocorico ;).
Ce n'est pas terminé. Il n'est pas connecté avec les autres systèmes de combat et n'a même pas encore volé une seule fois. Il faut rajouter encore quelques années de développement
@@Victor_Gvne pas dutout, bien moins que ca ...
@@Victor_Gvne pauvre troll !!
@@Victor_Gvne avez vous au moins écouté ,avant de raconté des conneries .
pour la france oui c un miracle ptet une evolution des industries qui vont commencer a produire plus vite
Heureusement que des français se soucient des lacunes de nos armées pour essayer de boucher les vides... Merci à eux ! On espère que notre avenir dans les drones sera florissant !
il n'y a pas vraiment de lacunes dans l'armée Française puisqu'on a une douzaine de REAPER américain , mais on construit aussi des drones Français , mais un poil plus petit que ce monstre de 22 m d'envergure et 14 mètres de long ! c'est vraiment un beau joujou ! on a le PATROLLER de SAFRAN qui fait tout de même 18 m d'envergure et 8,5 m de long ,
@@LOLOVAL-os3pq Je voulais plus parler de problème de dépendance :), mais je suis d'accord qu'on est pas non plus à plaindre.
@@ToiToiPvPCommence par ne plus être dépendant de UA-cam ect… Ça sera déjà ça
@@SBFR-ef6ef d'accord mec
@@ToiToiPvP J’en doute les français sont les premiers en terme de « dépendance »
Ça fait plaisir de voir qu'on fait encore des choses de pointe en Europe, merci à nos voisins français 👍
oui mais allons nous le vendre?
@@MrBat60 je ne pense pas, l'objectif est de munir l'armée française et de rattraper son retard sur les américains
@@renardierceleste5191 Ou de prendre le monopole, on a bien vendu nos Leclercs, Rafales et Mirages 2000 à l'étranger.
@@baguettepower7688 oui c'est vrai après la on a un gros retard sur les américains et turques donc avant d'exporter faudrait en faire asser pour nous
@@renardierceleste5191 c'est sûre, quand tu sais déjà que les UAE ont plus de Leclerc que nous même n'en avons ...
Ça fait très plaisir de voir des projets comme ceux ci !
Ce AAROK est une super promesse et le partenariat avec Safran le rend encore plus crédible et intéressant pour nos armées!
En espérant que les essais se passent bien pour qu'il soit opérationnel le plus vite possible!
Très belle présentation ( il n'y a pas de double sens ) de ce drone
français. Preuve que vos ingénieurs sont très compétent et vont
devenir un concurrent sérieux sur ce type de drone, merci.
On parle du TB-2 turc, mais il se situe plutôt face au Akinci de Baykar, malgré que ce dernier soit un HALE ils sont similaires en capacité et taille. Je trouve d’ailleurs le Akinci plus réussi visuellement que le Aarok. Bel effort de la France qui doit encore une fois se mettre seule sans compter sur ses amis européens pour éviter de rester à la traîne sur cette course aux drones.
Akinci a des kilomètres d'avance mais Aarok n'a pas l'air mal
@@illuminati2341 hahahahaha
Vos drones low cost du tiers monde on les a vu en Ukraine...donc vous pouvez aller les vendre au lybiens, rien a foutre.
C'est superbe de voir une société française enfin développer un drone MALE franco-français. J'espère que cela ne sera que le début car en matière de drone, il y'a à faire (MPA, HALE, etc...).
@gilouskywalker2073 tu as une jalousie maladive
Une belle réussite Française, espérons que les commandes suivent.
Réussite???????????????????????????????????????????????
C'est un peu tôt pour parler de réussite. C'est pas demain, qu'on verra ces drones dans nos forces armées.
@@b.a.2489 Peut être dans quelques années.
@@dededuterter2737l'Aarok n'a guère de chances de concurrencer le BAYRAKTAR AKINCI en équipements,capacités et en armements sans équivalent ,question prix ,il n'a pas la moindre chance .L'Aarok pourra sûrement se vendre à des aliiés de l'Otan en occident uniquement je pense mais pas dans le reste du monde où la concurrence est meilleure face au Amarok .
Vidéo très intéressante. Merci de faire la promotion de la qualité produite en France :)
Qualité France!!.?.?. Va chez M.E..L.................................
@@Jean-vz8co M.E.L. ???
les stats du drone sont impréssionante tant l' attitude que l' endurance excellent .
Sauf que l'Akinci drone Türk est bi-moteur est en service depuis 3 ans sur plusieurs théâtre d opération actuellement.
Alors que l arok sera disponible pas avant 2029-30 soit plusieurs guerres de retard.
L an prochaine pour comparaison,
Les türks mettent en service le drone de combat furtif à réaction proche de mach 1. Pour le model 1.
On a les compétences. On a le savoir-faire. Alors qu’on mette enfin tout ça à profit pour faire un drone efficace rapidement. Je croise les doigts pour qu’il soit à la hauteur. On a grand besoin de récupérer de la souveraineté en matière de drones.
on a aussi les francais refractaires a tout changement qui ne concerne pas la baisse de leurs impots
Oui la France a tout ça comme d’autres pays, la seule différence c’est que la France restera toujours derrière qu’on le veuille ou pas ! C’est la réalité du pays…
💰💰💰
Notre retard sur les drones n’est pas un problème d’impôt. Il est directement imputable aux généraux de l’armée de l’air.
@@SBFR-ef6ef Tu as raison Mr Troll, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous sommes le deuxième vendeur d'armes de la planète, nous restons loin derrière les USA!
Bravo, il faut rattraper le retard surtout en se moment et que nous avons de super société Française à haute technologie.
Cocorico! Enfin un drone français qui n'a pas la copie des autres drones à l'américaine ou autres! Rattraper le temps perdu c'est l'essentiel!😉✌💙🤍❤
Bravo ! vive la France, plein de succès
Voilà enfin une très belle initiative a saluer et à soutenir surtout développer les BITD de ce genre
Souhaitons longue vie à cette Entreprise et à ce projet qui fait enfin sortir la tête de l'eau à la France dans ce secteur !Curieux de voir la réaction de Dassaut😮...
Merci Xavier pour votre travail ❤.
En tant que Turc, je vois un drone français qui peut rivaliser avec Baykar Akıncı. Türkiye s'est beaucoup développé dans les drones et les munitions. Bonne chance à toi
T'es turc toi ??
L'Akinci est encore très loin devant l'Aarok qui ne sera pas opérationnel avant des années ,quant à concurrencer l'Akinci, seul drone de combat au monde capable de tirer , missiles balistiques,de croisière et une grande variété de bombes guidées et arriver à le concurrencer en prix ,c'est une utopie .Vas donc t'informer un peu ,l'Aarok sera bien sûr une avancée pour l'armée française mais cette dernière est très loin de concurrencer l'industrie de la défense turque dans ce domaine ,en rapport/ prix équipements et capacités , pratiquement impossible ,les deux prochains drones de combats furtifs BAYRAKTAR KIZILELMA et ANKA-3 MIUS n'ont pas d'équivalents au monde ,ils seront opérationnels l'année prochaine .
@@orhankaya9064 on verra bien.... mais les français sont bien plus avancés dans le domaine aéronautique , spatial, balistique , électronique militaire ... ... bref...a ce jour les turcs sont incapables de fabriquer un missile intercontinental , ou l équivalent du missile scalp, , la qualité de leurs satellites est inférieure aux systèmes Français et ils n ont pas de fusée pour les expédier ... tu oublies une chose dans le domaine du drone furtif , les français travaillent déja depuis plusieurs années sur le Neuron , excellente base d essais que ne dispose pas les turc... ne crie pas victoire trop vite.. deja l aviation turc devient désuète... leur avion " Furtif" semble déja mort né... pas de moteur , et quels systèmes électroniques embarqués...??? il ne suffit pas d avoir un avion avec une forme de F35 , peint en noir pour qu il soit furtif..... en plus si on ajoute le savoir faire et l expérience des entreprises Françaises militaires et aéronautiques ( reconnue dans le monde entier) depuis la fin de la ww2... vous allez vite comprendre.....
@@orhankaya9064 Vos drones low cost du tiers monde on les a vu en Ukraine...donc vous pouvez aller les vendre au lybiens, rien a foutre.
Une immense fierté de la conception qui nous rendra indépendant d'autres pays.
Hello 😉 bravo et encore bravo . Pour une fois ont va pouvoir être autonome. Arrêtons d'être à la merci de l oncle Sam . Une personne qui a la tête sur les épaules. Vive l industrie FRANÇAISE 👏 les z'ailes du haut doubs 👍
Vu les capacités annoncées, ca fait un appui sol pas cher et déployable proche du front... Chapeau pour la prouesse et la rapidité de développement.
Bravo 👏 très heureux que nos cousin français renforcent leurs attaques de toutes les façons, vous nous avez donné un excellent reportage.
Enfin ! La meilleure nouvelle du salon selon moi. En espérant que les armées soient convaincus
Magnifique initiative. J espère que la DGA leur donnera leur chance. La guerre en Ukraine nous montre qu il faut du low cost pour avoir la masse et la longueur en cas de conflit de haute intensité.
Xavier et Fanny c'est magnifique!... J'espère que nos politiques continuerons à soutenir ces innovations! 👍
Beau drone en espérant le voir volé prochainement !
Parcontre la comparaison avec le Tb2 n'est pas adapté je pense plus avec le Akıncı de Baykar ...
Merci pour cette présentation.
*_EDIT : J'avais divisé les distance par 2, j'ai corrigé et complété en conséquence_*
250 noeuds _(465km/h)_ pendant 24h-30h, ça nous suggère une portée supérieure à _10.000km_ , donc plus de _5.000km_ de rayon d'action, autant qu'un Rafale ravitaillé. Métropole-Guyanne, c'est 7.000... même si on le voit encore mieux à sa place dans le Pacifique.
Ça concernerait plutôt un "grand frère", mais tant que les combats se feront par météor interposé, un porte missile à hélice de longue endurance (avec radar) me semblerait tout aussi convaincant qu'un chasseur. Dans un duel de porte-avion/porte-drone, l'avion tient le rôle de l'obus et de l'observateur, celui qui se projette plus loin que l'adversaire l'emporte, même avec un bâtiment de plus faible tonnage (dommage, les BPC ont certainement une piste trop courte).
_A titre d'info, le Xinjang étant à l'Europe ce que l'Alaska est à la Russie, Berlin n'est qu'à environ 5.000km de la Chine, tandis que la Chine utile est à 10.000km de Paris. Une asymétrie qui restait gérable tant que nous avions le monopole des PA, mais la prolifération ne concerne pas que le nucléaire, et les porte-drone vont encore aggraver la chose, et tant que ces distances étaient hors de portée._
_Le monde rétrécit, frapper la Scandinavie depuis l'Océan Indien l'Ukraine depuis l'Atlantique ou Chypre depuis l'Arctique est désormais possible, notre planète tout entière n'est guerre plus grande que l'Italie de la renaissance. La volonté Russe de capter à son bénéfice les populations Ukrainiennes (et donc d'en conserver la majorité en vie) l'oblige à progresser au sol, lentement, et nous masque la rapidité de ce qui se passera face à des adversaires souhaitant, par exemple, fuir des calamités climatique en colonisant un territoire vierge._
_NOTA : vitesse (à l'image) et endurance (à l'oral) à 0'39''_
Alors c'est super, Turgis et Gaillard semble être une boîte solide, le projet est enthousiasmant, les partenariats déjà en place (Safran) ou pas loin (DGA). Maintenant il ne faut peut-être pas vendre la peau de l'ours trop tôt, c'est la première fois qu'ils développent un drone de cette catégorie (voire développent un drone tout court, me semble t-il), il n'a jamais volé, rien n'est intégré dessus, et même le choix du moteur n'est pas encore bien fixé. Il ne faudra pas trop leur en vouloir quand même si le bousin n'est pas prêt dès 2025.
@@tremendousbaguette9680 Il parait évident à vue d’œil qu’il s'agit de l’incontournable PT6 de Pratt & Withney (TBM / Pilatus...) avec peut-être une hélice Ratier Figeac.
Bonsoir Monsieur TYTELMAN
Merci pour le partage sur le AAROK.👍
Comme quoi la France dispose de société innovatrice.
A bientôt,
Merci pour vos superbes
reportages ! Très intructifs et très sympa.
super intéressant , on aime quand c'est Français .
J'ai opéré dans 35 pays.....................
Je sais..............
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Le bayraktar akinci qui est de la meme categorie.
40.000 fet, 12.200m d'altitude
Peu embarquer tout l'armement dun f16
Et a deja voler plus de 27heur lors d'operation,
Madame Turgis sait de quoi elle parle ça fait plaisir, ont vois souvent des ceo qui parle comme des commerciaux en sortie d'école mais la y'a du vocabulaire c'est cool à entendre.
Pour le prix elle nous dit: "on est au dessus du TB2 et en dessous du Reaper".
C'est pas une fourchette qu'elle a donné là, c'est un râteau. 😅
A fond
Vraiment, la France a trop attendu
Bravo les amis français. J'espère que le gouvernement belge aura le bon goût de vous en acheter une série....
👍
On dirait une cellule genre Pilatus : turbo-prop, dérive rectangulaire, etc
2h30 de vidéo, je me suis régalé, merci beaucoup, c’était a la hauteur 👍
enfin du bon sens, avoir plusieurs drones différents sur le même software.
L'industrie Française comme on l'aime. Merci et bravo a eux !
ça a l'air super mais je vais attendre un peu pour m'enthousiasmer. Le drone n'a pas volé, il n'a pas de moteur, pour le moment c'est une simple maquette. Si il tient ses promesses ça peut être un super truc, même si vu la forme la signature radar risque d'être notable, donc pas ouf contre un enemis équipé. Par contre pour la veille des Outre-mer, la patrouille maritime et les missions asymétrique c'est un bon concept. On a pas besoin d'un reaper pour surveiller des ennemis dans le Sahel.
On ne parle pas d'un avion de chasse, la motorisation c'est sans aucun doute quelque chose d'éprouvé dans le civil, simple. En fait il n'y a pour ainsi dire aucun challenge pour ce drone, qui récolte les fruits du développement difficile du Patroller. La seule difficulté c'est qu'il concurrence des systèmes existant en France, donc il faut vraiment un gain significatif pour que cela vaille le coût d'ajouter encore un autre système à ce que l'on a déjà.
@@MrMorvana Je ne dis pas que c'est insurmontable, simplement je préfère savoir quelle sont les véritables capacités du drone, en condition, avant de sauter au plafond. Les américains annonce régulièrement que le F35 est moins cher que le Rafale ou le Grippen, c'est faux, mais c'est dit. J'attendrais un peu de voir ce que ce drone donne en vrai, expertisé par la DGA, pour m'emballer. J'espère cependant qu'il va marcher, parce que le segment qu'il propose d'occuper est vide, ce n'est pas un patroler, ni un TB2, maisde l'intermédiaire .
Super, une chouette présentation d'un équipement mettant en avant le savoir faire français.
Petite question, quelle différence pour les drones d'avoir une hélice avant ou arrière?
Même question ici!
Hélices à l'arrière (moteur) permet de mettre un radar sur le devant de l'appareil ,ce qui est beaucoup plus efficace ,le Aarok est sans aucun doute basé sur un avion à hélice ,il n'a sûrement pas été développé à la base comme un drone d'où les hélices devant .
Bonjour petite info la comparaisons avec le tb2 n'est pas juste .
Vaut mieux le comparer avec le baykar akinci bonne journee
Sauf que l'Akinci drone Türk est bi-moteur est en service depuis 3 ans sur plusieurs théâtre d opération actuellement.
Alors que l arok sera disponible pas avant 2029-30 soit plusieurs guerres de retard.
L an prochaine pour comparaison,
Les türks mettent en service le drone de combat furtif à réaction proche de mach 1. Pour le model 1.
Même enthousiasme que Xavier. Bravo !
la france est vraiment en retard dans ce domaine des Drones de combat
pas trop . la france était a la pointe, mais a manquer d' audacité, elle a éviter la médicorité ( les premier drone) ce drones a des trés bonne stats regarde et fait la différence avec les autres dans la meme catégorie .
Il ressemble légèrement a un TBM ou un Tucano mais cool enfin un projet 100 pourcent FR, il ne reste plus qu'a fabriquer des drones kamikaze pour être a la mode.
Voilà une belle initiative française dont on a besoin. Pourvu que pour une fois on ne la laisse pas de côté et que la Dga ce mastodonte lourd et lent y voit la bonne affaire pour parfaire notre indépendance.
Bonne chance à L'AAROK...
Merci Xavier pour cette découverte.
Enfin... depuis le temps !
Bravo.
Rien que savoir qu'on a acheté 12 reaper et qu'il faut demander l'autorisation pour modification et que ce dernier doit certainement transmette des informations à notre insu me donne la nausée 😶
je pense qu'il faut même demander l'autorisation pour s'en servir en indiquant contre qui on s'en sert (comme pour les léopards vendus par les allemands)
Slt XAV... En espérant que les américains nous torpillent pas ce super appareil car avec eux dès que l'on fait mieux ils font tout pour nous empêcher de l'exporter ,..
Reportage très intéressant, il est rassurant de voir une entreprise française se lancer dans ce domaine; dommage que le volume du son soit trop faible
Bravo a eux, j'espere que cette societe va capter beaucoup de contrats.
Whaouuuu C'est une superbe machine robotisée
Au top ! Et en plus il a la classe !🎉
Super vidéo, merci 👍👍
Oui il serait temp, faut pas perdre le fil ! Merci Xavier pour cette vidéo 💯👍👋
Magnifique et Français!
Insane 🔥🔥🔥🔥
Cocorico la lumière arrive enfin, faire simple efficace et rapide, comment ne pas souhaiter longue vie à AAROK 🇨🇵😜😜💥💥💥
Akinci drone 👑
Bravo à cette entreprise pour cette excellente initiative.
Olalala quelle merveille !
et le drone est bien aussi
😂😂😂😂😂
Une sacrée bonne idée de vouloir faire mieux. 😊. Une pépite.
Cool, enfin une bonne nouvelle, j'espère que la DGA va soutenir le projet.
Attends toi Didier au contraire car a la D G A. C est un panier de crabes comme en politique
Heureusement que des sociétés françaises prennent des initiatives. Il a de beaux jours devant eux. Très complet pour un prix plus que raisonnable. Bravo. L'état et le ministre des armées doivent les soutenir et acheter ce merveilleux produit complet
Peut il être rendu Appontable ?
Cet engin paraît parfait pour assurer une surveillance permanente de l'Empire Maritime Français , en complément des Avions Patrouilleurs ou radars et des Satellites !
Bravo à cette société d'avoir pris le risque de se lancer sur ce projet. On espère pour lui un succès national et international.
Beau boulot, bonne nouvelle pour notre industrie et notre souveraineté matériel (du moins la construction ^^) et une Ravissante commerciale c'est tout de suite plus sympathique la vente d'armement. Presque l'envie de l'acheter :) Des promesses d'achat de la France ont été faites ?
La commerciale est la patronne ....
@@jjacolo1 oui et ? Les patrons sont les premiers commerciaux de leurs entreprises. C'était un peu de second degré, car la vente d'armes et la guerre sont pour la pensée collective une affaire d'homme.
@@manujan5541 "du second degré" ? mouais . C'est plutôt que dans ta tête, femme= Commerciale (au mieux )
@@pierre5473 oh c'est mal me connaître mais je me doutais que certains parleraient de sexisme. On peut rire de tout mais avec n'importe qui c'est vrai, s'amuser des préjugés je trouve ça drôle. Rassurez moi, il est toujours possible de dire qu'une femme est charmante ou ravissante ? que c'est la première commerciale de l'entreprise ? une industrie somme toute un peu spéciale, c'est pas des jouets, c'est des machines équipées de missiles. alors oui c'est anticonformiste....Je la respecte entièrement nous faisons le même métier (dans le sport) et une centaine de salariés/ :)
@@manujan5541 vu le pavé, j'ai tapé juste
La france : super initiative ! On en commande 10, on étale la commande sur 15ans, et on annule la moitié dans 5ans. Kouuua ? Vous allez faire faïte?
Ce qui est surtout beau, (si j’ai bien compris), c’est que nous avons ici un industriel qui fait le développement sur fond propre !
Cela démontre qu’il s’agit d’un industriel qui est capable de prendre des initiatives, risques !
J’adore Dassault, mais (possible que je trompe complètement), à l’inverse, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une entreprise qui ne prend pas de risque, elle était, « techniquement » parfaitement capable de faire la même chose mais l’impression que j’ai, c’est qu’elle ne prend pas de risque !
Je ne m’attendais pas aussi vite Je suis fière
Enfin la France se réveille en matière de drone, il était temps , on voit bien que sur les différents théâtres où ils sont déployés, les drones ont prouvé leur efficacité, ce sont pour moi les armes du futur ! A quand un drone léger et low cost concurrent du TB2 ? Go agrandir notre flotte de drone. Merci Xavier pour cette vidéo super intéressante ! 👍
Ça changera pas la donne (retard) La France ne pourra pas être une grande puissance indépendante…
@@SBFR-ef6ef Oui Mr Troll vous avez encore et toujours raison, la France est l'unique puissance nucléaire en Europe et c'est 100% Français, seule nation a possédé un groupe aéronaval avec un porte avion à propulsion nucléaire lui aussi made in FRANCE! seul les USA font mieux! tu en penses quoi? je rajoute pour ton plaisir une flotte 100% française de SNA et SNLE avec un missile(M51) lui aussi 100% COCORICOOOOOOOOOOOO, tu veux de vrais infos en plus Mr Troll?
Merci Xavier ! Cocorico ! très content, je suis ! Mieux que R2D2 !!!
C’est dur de piloter ce drone? Quel formation?
Suffit de le tester maintenant sur le terrain !
Alors c'est sûr que vu sa taille il sera indétectable par une paire de jumelles défectueuse de chez Darty.
Comme quoi le génie français, malgré les critiques infondées de certains, est toujours bien vivant.🙂🇨🇵
Merci Xavier pour ce très interessant reportage sur ce bel oiseau
WOAW❤❤❤ VIVE LA FRANCE❤❤❤❤
FELICITATION !
Excellente nouvelle.
j'y était aujourd'hui avec le travail :) super le bourget , démo du Rafale au dessus de celle du F35
Je ne sais pas combien de ces drones armés vous avez, les Français, mais nous, les Turcs, en avons plus...
Et combien avez vous de têtes nucléaire? vu que tu veux jouer a celui qui a la plus grosse. J'aime a penser que vos dirigeants sont moins puérils...
Félicitation maintenant place au teste est plein belle chose pour AAROK👍
C'est bien on rattrape notre retard, merci pour le partage Xavier
Salut Xavier, Tres bon Reportage, et très Intéressant, BENOIT Du Québec. byyy
Jamais ce drone ne sera dans notre inventaire, cordon ombilical US, lobbies et un président à la botte, j'adore, AAROK ce situe entre le TB-2 et Reaper, entre temps ces 2 compagnies on énormément avancé avec des nouveaux drones UCAV, contrairement à nous qui sommes en retard sur tout. 😂encore et toujours frustré le Tytelman le 1er drone Français n'était pas un planeur Allemand que THALES avait modifié ??
Qu'est ce que tu racontes toi, les américains n'ont rien à voir dans la fabrication de l'Aarok ! T'as pas regardé la vidéo en entier n'est ce pas ?
@@Heimrik01 Et toi tu connais absolument rien à la géopolitique/géostrategie et industrie de l'armement, bien sur que oui j'ai regarder là vidéo, tu crois quoi ? Que nous sommes une super puissance mondiale, écoute Conesa ex dir de la DGA et A. Juillet ex Dir de la DGSE, tu verras dans quelle état pitoyable est notre armées. Nous avons vendu nos fleurons technologiques aux USA, juste un ex pour te réveiller, Safran fabriqué les turbines de tout nos sous marin Français, maintenant c'est eux, nous sommes dépendant de leur bon vouloir, AEİ System(filiale de BEA Systèmes, fabriquant du canon 30mm sur nos Rafale et d'autres avions de chasse dans le monde ) Vendu et acheté par la Turquie FAUT CEU RÉVEILLER, une armée qui paye des millions en pub tv médias sociaux pour recruter, HONTEUX
Bravo aux PME qui innovent, en particulier celle-ci !
Félicitations !!! Français à une bonne tehnologie ,une bonne industrie militaire. Réspéct ! Succès ! Dommage que la Roumanie n'achète pas dès avions français !!! 👍
Plutôt primaire d'un point de vu manoeuvrabilité et furtivité.
La France préfère acheter sur étagère des drones US beaucoup plus raffinés et aboutis.
Dans cette perspective, les industriels français auraient dû essayer de faire une suite palpable au Neuron, et ainsi trouver leur place dans ce marché très disputé.
On a dû lire les mêmes livres sur les drones, et donc vous ne devez pas ignorer où en est l'état de l'art. Cet-à-dire sur la furtivité et des moyens de propulsion économiques et discrets.
L'on doit rester lucide sur le cahier des charges de nos futurs drones de combat, et ce quelque soit l'ampleur de la guerre.
L'armée doit avoir le meilleur matériel pour dissuader, mais pas pour enrichir une industrie qui ne correspond pas toujours aux priorités nationales...
Suis-je fière d'avoir attaqué l'inertie, qui a empêché pendant 20 ans d'avoir un drone MALE européen?
Même pas! C'est trop sérieux et révélateur.
Comme l'a dit Michel Goya: "Ce n'est pas des rois européens, en tout cas militaires, qui ne sont pas forcément nus, mais plutôt en string.."
>
Est-ce qu'il peut décoller et atterrir sur le nouveau porte avion ?
Tb2 cest 100 kg de charge utile
Akıncı cest 1.500 kg de charge utile.
Pour un début cest pas mal, msid encore du chemin a faire vu que les Turc 🇹🇷 ont une panoplie de drone de différent taille pour différents mission.
l' aarok est supérieur au TB2 tu devrais regarder les stat du drone , mais pâs ici . le drone français est 100% made in france , c'est un savoir faire pas une licence acheter :) cela n' enleve pas la qualité des drones turcs, mais il faut les voir dans un champ de haute intensité, les TB2 en ukraine ne font que du renseignement , il n' en reste pas beacuoup , la guerre éléctronique les a decimer
@@0600ACor non c'est que le TB2 est décimer par la guerre éléctronique ,le renseignement est éfffectuer dans une zone moins dangeuresue, le TB2 lorsqu'i entre dans une zone de 20km il est déja pris a parti par la défense arériene et éléctronique . le rens offfre un plus grand champ d' opération et surtout une zone éloignés du conflit ce qui n'est pas le cas des drones armés . ne cherche pas a dire que c'est la turquie qui ne veut pas fournir de drone armés :) c'est l' EURODRONE QUI seras disponible en 2027/2030 une collaboration de 4 pays ;mais le drone surpasse de trés loin le reaper en capacité, l' aarok est disponible pour 2025 . que les turcs ai des moyens de guerre éléctroniques comme beaucoup de pays n' a rien a voir avec le TB2 qui a surpris les russe en début de conflit est frener leur avancer . mais il a bien était décimer par la guerre éléctronique russe . aujourd'hui ce sont les HIMARS/ GLBD et storm shadow qui sont un game changer . le TB2 a eu sont utilité plus aujourd'hui .
@@louisvaillant6341 "L'Aarok est supérieur au TB2". Je suis désolé, quoi? Sur quelle planète vivez-vous, monsieur ? Cela me fait juste éclater de rire. L'Aarok ne vole pas encore ! Pas encore de vols d'essai. Nous ne savons même pas s’il décollera, volera et atterrira à nouveau en toute sécurité. Comment le comparer avec le drone TB2 de Baykar Industries, qui vole avec succès depuis 10 ans et a remporté 3 guerres. Et en plus de l’attaque russe, Kiev a été sauvée grâce, entre autres, aux armes du Bayraktar TB2. En guise de remerciement, les soldats ukrainiens ont composé et chanté une chanson pour le drone turc TB2. Cette vidéo est devenue virale. Aarok doit donc d'abord prouver qu'il vole avec succès.
Il convient ensuite de mentionner qu'Aarok ne peut pas être comparé dans la même catégorie (poids, taille et vitesse) au TB2, mais au drone Akinci de Baykar Industries, déjà utilisé dans des missions de combat et exporté dans plusieurs pays. À bord de l’Akinci se trouvent, entre autres, 13 ordinateurs uniquement destinés à l’intelligence artificielle. Mais au total plus de 100 ordinateurs.
Et la dernière chose que je voulais mentionner, c'est qu'en Turquie, il n'y a pas que Baykar Industries qui fabrique des drones de combat, mais au moins une douzaine d'autres fabricants de drones, qui peuvent tous voler et combattre. Ces sociétés exportent également leurs drones de combat dans le monde entier. Cordialement.
C'est du beau travail, bravo.
Est-ce qu'ils ont pensé à mettre un essuie glace pour le pétrole russe ?? ^^
claymores+ capteur de proximité!
Ils sont formidables ces Russes. Leurs aéronefs sont tombés comme des mouches face à la 22e armée du monde mais ils ont quand même accomplit le fait d'arme extraordinaire d'avoir balancé du pétrole sur un engin non-habité.
Respect 🏅
G E N I A L 👍🏻🇫🇷 Bravo Turgis et Gaillard ! La 🇫🇷 est un nid incroyable d’ingénierie et d’innovation sans égal 👏🏻
On ne peut dire que : Bravo, enfin, super ! Il reste à espérer que la DGA ne mettra pas le bordel. Il reste à espérer que la formule "pas assez cher, mon fils" ne sera pas employée. Il reste à espérer que la petite corruption à bas bruit des concurrents ne sera pas en action. Il reste à espérer que personne ne mette de bâton dans les roues. Il reste à espérer que la France fasse tout pour que cette entreprise réussisse.
Franchement le drone à l'air costaud, 100 % Français visiblement pour un coût raisonnable , je dis bravo.