Château de Chambord France.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • 500 ans d’histoire
    1519. Un palais surgit au cœur des terres marécageuses de Sologne. François Ier, tout jeune roi, en ordonne la construction. C’est une œuvre architecturale monumentale que le roi se plaît à montrer aux souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir, inscrit dans la pierre. Le plan du château et ses décors sont conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène du rez-de-chaussée aux terrasses sur lesquelles culmine la tour-lanterne.
    La fin des travaux au XVIIe siècle
    Il faut attendre le règne de Louis XIV pour que l’édifice soit achevé. C’est également à cette époque que les abords du château sont aménagés. Des écuries sont construites à l’extérieur du château et la rivière du Cosson, qui traverse le parc, est en partie canalisée pour assainir le site. Le Roi-Soleil réside à plusieurs reprises dans le monument en compagnie de sa cour. Molière y présente même pour la première fois à Chambord la plus célèbre de ses comédies, Le Bourgeois gentilhomme, le 14 octobre 1670, en présence de Louis XIV et de la cour.
    Les aménagements du XVIIIe siècle
    Au XVIIIe siècle, des travaux sont entrepris afin d’aménager l’intérieur du château. Louis XV en dispose pour loger successivement (entre 1725 et 1733) son beau-père Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en exil, puis le maréchal de Saxe, en récompense de sa victoire militaire de Fontenoy (1745). La nécessité d’apporter chaleur et confort à l’édifice pousse les différents occupants à meubler de façon permanente le château et à faire aménager dans les appartements boiseries, parquets, faux-plafonds et petits cabinets.
    Durant la Révolution, le château est pillé, le mobilier est vendu mais le monument échappe à la destruction.

КОМЕНТАРІ •