CLC Reading and Conversation with Louise Dupré & Evelyne Gagnon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 вер 2024
  • Une lecture et conversation entre deux poètes francophones qui nous invitent à considérer les poèmes comme des « exercices de joie », de compassion, et d’empathie.
    Louise Dupré a publié une trentaine de titres qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions, dont deux fois le Prix de poésie du Gouverneur général du Canada (2011 et 2017). Elle collabore régulièrement avec des artistes d’autres disciplines. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues et son recueil de poésie Plus haut que les flammes a fait l’objet d’un long métrage réalisé par Monique LeBlanc et produit par l’Office National du Film du Canada.
    Professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal de 1988 à 2008, elle consacre maintenant son temps à l’écriture. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec, de la Société royale du Canada et du Parlement des écrivaines francophones. En 2014, elle a reçu l’Ordre du Canada « pour son apport à la littérature québécoise en tant que poète, romancière, dramaturge, essayiste et professeure ».
    Poète et essayiste, Evelyne Gagnon est professeure de littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Spécialiste de la poésie, elle s’intéresse aussi aux formes de la mélancolie contemporaine et, notamment, à ses liens avec l’éco-anxiété et avec l’écoféminisme. Chercheuse affiliée au CLC, elle a fondé, en 2014, le Concours de poésie du Centre de littératures au Canada, ouvert chaque année depuis aux étudiants universitaires albertains. Ayant publié des études sur la poésie dans plusieurs ouvrages scientifiques au Canada, aux États-Unis et en France, Evelyne Gagnon a également reçu, en 2001, le Prix de poésie Clément-Marchand. Son recueil de poèmes, Incidents (et autres rumeurs du siècle), est paru aux Éditions du Noroît, à Montréal, en 2022.

КОМЕНТАРІ •