Merci UA-cam pour les sous titres, sinon ça serait compliquer de comprendre, il faut articuler, prend ton temps pour parler, y'a pas le feu😅 on va attendre pour tes explications, cours pas 😊
C'était très intéressant. Je t'ai connu avec ton partenariat avec Le hussard et je ne regrette pas. Merci de m'avoir persuadé de ne pas me pencher sur la filmographie de Luc Besson. Ça me fait penser qu'il existe aussi un cinéma américain qui n'est pas centré sur la production de blockbuster. Je pense aux débuts cinématographiques de Christopher - le meilleur - Nolan ou à la filmographie de Clint Eastwood en temps que réalisateur. Je pense que si des films comme Retour vers le futur sont considérés comme des blockbusters, alors on n'en fait plus, des comme ça. Tu as raison en disant qu'il faut élargir ses horizons quand on parle d'art. Pour ceux qui veulent découvrir du bon cinéma français, un qui ne soit pas un drame chiant ou une commédie lourdingue, je vous conseille, outre les films déjà évoqué en vidéo, la filmographie de Jacques Audiard et de Cédric Jimenez - je n'ai vu que La French et Novembre mais je les ai adoré. Je m'abonne.
Hilarant de mauvaise foi, et mettre en avant les casseroles judiciaires de Besson pour ensuite mettre un film de...Polanski (J'accuse) dans les bons films français récents...L'hypocrisie dans toute sa splendeur.
Mais c'est n'importe quoi... tu peux pas résumer Luc Besson à Valerian (qui est une daube c'est vrai). Tu oublies Subway, le grand bleu, le 5ème élément, Léon, Nikita... c'est pas parce qu'il fait de la merde de nos jours que c'est mauvais réal
- Le cinquième élément est un bon film, et le côté kitsch participe à son potentiel comique. - Valérian est pas top, mais Avatar aussi a de nombreux défauts. - D'ailleurs, pourquoi sans cesse comparer les deux films ? Mis à part le fait de sauver une espèce extra-terrestre, les deux films n'ont rien en commun. - Cette critique illustre parfaitement le plus gros souci du cinéma français actuel (selon moi) : une mauvaise diction, on ne comprend rien pendant les dialogues. Si les réalisateurs français sont si talentueux, c'est là-dessus qu'ils doivent être vigilants dans leur direction d'acteurs.
@@catholiquecritique9087 Heureusement que le 5e élément est comique, c'est fait pour, et ça n'es pas un plagiat de BD, c'est une BD en version film vu que "rien que" Moebius et Mézières sont impliqués dans le design, autrement dit, les créateurs de l'Incal, Valérian, et j'en passe!
@@Haroun-El-Poussah Je ne dis pas que c'est vraiment nul, mais je pense que Besson ne travaille pas et qu'avec les moyens énormes qu'il avait, il aurait vraiment du faire mieux (100 Millions pour le 5ème Element et 200 pour Valérian !). Sur Léon, on voit qu'il a travaillé et la différence avec ses autres films saute aux yeux. Ca s'appelle l'embourgeoisement, cad l'excès de confort ! Ca rend les gens paresseux et larvaires.
@@xxav0756 Moi, ce que je ne supporte pas chez Besson, c'est que c'est quelqu'un de malhonnête qui a fait du plagiat et du vol de scenarios une industrie. Quand on sait qu'il avait les plus gros moyens du cinema français : il ne pouvait pas payer ses scénaristes ? (Avec 200 Millions d'Euros !) Combien de scénaristes a-t-il dégouté du métier ? Si quelqu'un qui vole 100 000€ va en prison, pourquoi Besson qui a volé des Millions (au moins 12 scénarios, dont celui de Léon, Nikita etc...) n'est il pas condamné à quelques années de prison ? C'est un exemple déplorable ! Notre civilisation se meurt à cause de gens égoïstes et malfaisants comme lui... Qui ne sont jamais puni, car ils font partie de la bourgeoisie, cad d'une MAFIA !
Pour connaitre quelques personnes qui ont travaillé avec lui, des techniciens en maquillage éclairage et photo, sur plusieurs films c'est un enfoiré selon la totalité d'entre eux, en plus d'etre un incompétent gaté sur les tournages, il vrut yoit controler, le scenario, la direction et j'en passe, de l'avis de beaucoup c'est un bon chef opérateur, c'est tout, il ne sar pas écrire, ne sait pas diriger..
@@Laurent-g1k les sous titrage automatique sont notoirement peu fiables. J'ai parfaitement compris tout ce qu'il disait, et pourtant je gagne ma vie en jouant de la batterie ET suis un gros branleur. Preuve que c'est pas si pire.
Oui. C'est vrai qu'il peut améliorer sa diction qui est trop rapide et il faut qu'il articule plus. Mais le propos reste intelligible. Je t'encourage à continuer, tu vas vite progresser.
12:51 sur Luc Besson j'ai une anecdote à raconter ça vient d'un cinéaste qui a travaillé pour lui. Il nous a raconté qui a invité tout plein de gens pour présenter le film dans son hôtel particulier il servi du jus de fruits et des chips sur un assiette en plastique ,et il faisait des blagues en comparant un gars à obélisque
@FRAxelCdRm en effet c'est pas surprenant ,mais là c'est encore pire c'est pas un adolescent de 14 ans c'est un enfant de 8 ans!! Ah par contre je le tiens d'un ami de ma famille qui est réalisateur, je peux pas te donner le nom pour des raisons évidentes
Je trouve ta vidéo et ton propos (pour ce que j'en ai suivis car difficile avec un mot sur trois de compréhensible) très intéressant. Tu es un videaste que je vais suivre avec bcq de plaisir. Juste vraiment travailler ta diction au mieux et surtout, l'avantage de youtube est que tu puisse avoir tout le monde dont tu as besoin pour placer tes arguments. Prend le temps 😉. Au plaisir d'une prochaine vidéo et encore merci pour ce partage intéressant
Légalement tu ne peux pas affirmer qu'il est un prédateur sexuel puisqu'il y a eu un non-lieu, rendu définitif par la Cour de cassation en 2023. C'est donc de la diffamation. Après, ton dégout pour ce mec franchement on s'en tape. C'est peut être un con mais dans ce milieu c'est loin d'être le seul. Tu n'était surement pas né mais à la fin des années 80 le mec faisait parti de ceux qui ont révolutionné le cinéma français (Subway, Le Grand Bleu, Nikita, Leon, Le Cinquième Eléments, Jeanne D'arc). Ce n'est surement pas un génie mais ses films ont marqué toute une génération et la mode des haters qui consiste aujourd'hui à déféquer et diffamer sur tout les artistes qui tombent en disgrâce, je trouve que c'est infiniment plus répugnant que tout ce qui se dit sur cet "abominable monstre" qu'est Luc Besson.
Merci pour ton commentaire ! Ca va aider au référencement de la vidéo. Blague à part tu as effectivement le droit de t'en cogner de mon jugement sur Besson, même si ça ne changera rien au fait que j'ai raison. De plus, même si la cour a effectivement prononcé un non-lieu, ça ne change rien à toutes les autres plaintes qui planent sur lui et aux très nombreux témoignages de gens qui se sont plaint de l'ambiance malsaine qui règne sur ses tournages. Et non Besson n'a jamais révolutionné le cinéma français, il a fait quelques bons trucs qui ont aidés des gens à se lancer mais on peut pas parler de "révolution". C'est pas un George Lucas qui a lancé tout un effet de mode avec la SF et une franchise qui dure encore aujourd'hui. Et ouais il a fait quelques films sympas il y a 40-30 ans mais c'est tout, c'était des petits trucs faits d'éléments volés à des blockbusters et des codes de narration éculés, rien de fou.
@@larcheveque-cdrm Franchement tu devrais faire de la politique toi !! Gnagnagna c'est moi qui ai raison… Mais pas de souci, continue d'éclairer le monde de ta sagesse (y a des clients pour ça). Désolé de t'avoir fait affront ;))
il peut être prédateur sexuel dans la plus grande légalité aussi. on peut parler de ses castings hyper douteux qu'il faisait passer dans des chambres d'hôtel à des femmes en leur demandant des trucs bien loin de l'acting... ça ressemblait à des casting de porno sans le X... c'est comme son mariage avec une Maïwen de 15 ans quand il en a 30... ses parents étaient ok donc légal.... mais moralement....
@@damiens9718 Complètement d'accord avec toi évidement !! J'espère même qu'il paiera cher si la justice faisait mieux son boulot. Mais la question c'est : peut-on juger des films sur la réputation du réalisateur ? Roman Polansky, Woody Allen et d'autres sont-ils de mauvais réalisateurs parce que prédateurs sexuels ?
Dire que Lockout est un plagiat de New York 1997, c'est aussi con que de dire que Fast and Furious est un plagiat de Point Break ! En dehors des grandes lignes de scénario, les retournements ne sont pas les mêmes, les environnement ne sont pas les mêmes, les personnages ne sont pas les mêmes et la fin n'est pas du tout la même. Même les personnages de Guy Pearce et Kurt Russell ne se ressemblent pas du tout ! Snow a beau être effronté et cynique, il est cependant dépeint comme pro et honnête (la résolution du film nous montre qu'il était justement totalement innocent). Snake est un vrai hors-la-loi qui n'en a rien à foutre de l'autorité et qui n'agit que sous la contrainte de la mort (alors que Snow agit pour prouver son innocence). Les seules ressemblances sont la trame "Un héros rebelle doit récupérer un otage dans une prison du futur". Le simple fait que ça suffise à faire condamner Besson est dramatique, et à ce compte là, tu peux accuser quasi tout les films de plagiat d'un autre truc (genre accuser Avatar d'être un plagiat du Dernier Samourai).
je te conseille de regarder "Gloria" de Cassavetes et ensuite "Léon" de Besson, là par contre tu vas halluciner sur le plagiat tellement c'est évident. On voit d'ailleurs des images de Gloria dans cette vidéo ;)
@@heroskillet9124 Je n'avais aucune intention de te contredire, je voulais juste te donner un parfait exemple d'un plagiat de Besson en bonne et due forme.
bonjour, je découvre ta chaine, des remarques sur ta diction ont déja été faites, donc je vais me contenter de te féliciter pour ce point de vue argumenté, et auquel je souscris, et comme en plus tu cites Guim Focus, je ne peux qu encourager pour la suite!
pour moi, valerian c'est le 5e element 2.0. Des personnages et dialogues pétés, mais un univers visuel époustouflant. Des films que j'ai plaisir a re-regarder, malgré que je fasse la grimace toutes les dix minutes à la nullité des dialogues. C'est bidon mais tellement beau que je m'accomode du bidon. Besson comme créateur d'univers 100%, comme scénariste et écrivain -1000%. Des films que j'ai re-regardé plusieurs fois en sachant pertinemment que c'est c'et nul mais j'ai quand même plaisir a re-rentrer dans l'univers de temps à autres. Besson au coté d'un vrai scénariste nous donnerait de vraies pépites
Je pense pas que Besson a ce qu'il faut pour être un bon réalisateur. Sa seule culture cinématographique s'est toujours limité aux blockbusters Etats-Uniens et il n'a jamais cherché à explorer autre choses. Là où les plus grands réalisateurs de SF sont très éclectiques. En plus de Cameron que j'ai cité dans la vidéo, je pourrais parler de George Lucas qui allait piocher de l'inspiration chez Kurosawa, Riefenstahl, Leone etc... Des réalisateurs tous uniques venants de pays, d'époques et de genres différents. Et c'est en s'inspirant de sources diverses que Cameron et Lucas ont tous les deux étés capables de lancer chacun une saga de SF apprécié dans le monde entier du public comme des critiques. Je pense que le cinéma de Besson est trop consanguin pour qu'il puisse développer un véritable talent, il a montrer ses limites et vu qu'il tourne en rond depuis des années je pense pas qu'il y aura de bons trucs qui vont émerger de lui. Besson c'est plus un réalisateur qu'on retient pour l'esthétique cheloue de ses films que pour sa réalisation, il a pas de style propre qui rende sa façon de réaliser différente de celle des autres. Il est pas connu par exemple pour jouer avec les valeurs de plans, pour son montage, pour sa colorimétrie ou que sait-je. Je trouve ton commentaire vraiment intéressant mais encore une fois je pense pas que Luc Besson puisse faire ne serait-ce qu'un film décent aujourd'hui
Je rejoins l'avis de Johnny Dynamite. Franchement, G.Lucas ou J.Cameron, c'est un peu même combat que Besson, Cameron est un peu meilleur scénariste mais, dans tous les cas, les histoires ne volent pas haut, on n'est pas chez Nolan, Kubrick ou R. Scott ou, chez les français, le duo Jeunet+Caro dont je regrette qu'ils ne collaborent plus, d'ailleurs, la Cité des Enfants Perdus reste le seul film que je sois allé voir 3 fois en salle... Coppola était capable de taper fort aussi... Son Dracula est absolument à voir en VO, le doublage français n'est pas à niveau. Apocalypse Now! (REDUX) est monstrueux aussi... Pour ce qui est de Lucas, la franchise Star Wars tombait déjà à plat dès le Retour du Jédi, et en fait, il n'y a que l'Empire Contre-Attaque qui soit bien, et pas spécialement meilleur, ni pire que Valérian, désolé! Je regrette que Besson n'ait pas collé à la BD ou demandé à Christin de lui torcher un scénar. Il aurait fallu un Bruce Campbell vers 30 ans pour jouer Valérian et je pense qu'Emma Stone ou Karen Gillan eurent fait de bien meilleures Laureline, si j'ai d'ailleurs bien un truc à reprocher sur le coup là, c'est que Luc nous a encore resservi son habituelle héroïne à la Besson, donc on a encore le droit à Nikita sous un autre nom et ça fait chier. A mon sens, Cara Delevingne a beau être une très belle femme, elle a + torpillé le film que quoi que ce soit d'autre... En fait, on sent qu'elle n'aime pas les hommes alors que Laureline aime son mec: i.pinimg.com/originals/86/dc/2d/86dc2dc10e0fee0ba3f241dc2c5024c9.jpg i.pinimg.com/originals/7e/42/68/7e4268664740928b40a203733158a152.jpg i.pinimg.com/originals/49/a4/6d/49a46d5a90f92fdb3944f817a602caef.jpg Besson comme réalisateur, super, mais pitié, qu'il ne se mêle pas du scénar... Et c'eut été bien + confortable et moins couteux de tout bêtement... adapter les albums, et tant qu'à faire, dans l'ordre de parution: La Cité des eaux mouvantes/Terres en flammes; L'Empire des mille planètes; Le Pays sans étoile; Bienvenue sur Alflolol; etc etc etc... Il n'y avait même pas à se fouler: adapter était plus que suffisant pour sortir 21 films basés sur les albums et encore plus via les histoires courtes... De quoi appâter avec des courts métrages diffusés en TV, trailers, etc...
@@Haroun-El-Poussah Les scénarios de Cameron sont bien plus riches et profonds que ce qu'ils laissent paraitre, Terminator 2 est un fabuleux exemple tellement il est riche de thématiques. Et franchement parler de Nolan alors que ce sont les histoires les plus bas du front que je connaisse faut arrêter la blague, esthétique 10/10, propos gogole/21.
@@lafindutemps7206 Cameron, ça passe mieux que Nolan quand on est sous 130 de QI, Nolan, surtout pour des choses comme Inception, Tenet ou Interstellar, c'est étagé à plusieurs niveaux et tout n'est pas accessible à ceux qui ne sont pas équipés pour, d'autant qu'il faut en + avoir acquis une culture dans certains domaines
@@Haroun-El-Poussah Non ce sont des films pour attardés sans bagage intellectuel, d'ailleurs suffit de voir les réponses de ses fans, on dirait des puceaux insecures quand on parle de sexualité.
Je conçois qu'on a le droit d'avoir sa propre opinion, mais un tel déversement de haine est-il bien nécessaire? Certes, nombre des productions de Luc Besson promettent beaucoup avant de décevoir (Lucy en est l'exemple le plus frappant), mais il n'a pas fait que de mauvaises choses. Ce qui est dommage, c'est qu'en France, on aime détester des gens, sans raison vraiment valable. Et surtout, on a peur de ne pas suivre la majorité, pensant que c'est le seul truc intelligent à faire. Je prends en exemple Luc Besson donc, mais aussi Kev Adams, la bande à Fifi, Olivier Giroud, Frank Ribéry ou encore, plus récemment, Mbappe. Franchement, pourquoi tant de haine? SI vous n'aimez pas ce que ces personnes font, passez votre chemin, intéressez-vous à autre chose. Mais pourquoi à tout prix vouloir que les autres viennent à les détester à leur tour? Cela vous avance à quoi???
Alors,comment dire? Tu mélanges tout Tu ne supportes pas la critique Tu nous vantes le prétendu talent de Kév Adams. Ça fait beaucoup et je suis sûr que j en oublie
@@magyaricedric1960 "Je vante le prétendu talent de Kev Adams"? Ah bon? Tu peux me réciter le passage? Je dis seulement que chacun a le droit de détester qui il veut, mais faire en sorte que les autres en fassent de même et faire tout une plaidoirie là-dessus (juste pour avoir une certaine forme de validation), c'est puéril. Comme j'ai dit, si tu n'aimes pas, passe ton chemin. Mais t'as pas besoin que les autres te suivent.
@@larcheveque-cdrm tu devrais peut-être mettre un message en tout début en expliquant qu'il y a de l'humour noir etc etc. Parce que tu risques d'avoir une péter de mess com ça 😂.je me suis balader 30sec dans les com et c récurrent..j'ai bien aimé ta diction rapide moi ( encore un peu de travail d'articulation mais c pas facile surtout à cette vitesse ). C un très bon début 👍
Tres bonne vidéo. Mais j'ai l'impression que tu vas trop vite quand tu parles. Du coup je perds le fil de ton sujet. C'est tout ce que j'ai à ''reprocher''. Just chill😂
y a rien a "améliorer"... il faut juste parler normalement car en effet on dirait un concours de vitesse 😅😅 personne ne fait ça. et tout le monde te le dit. si je peux ajouter un conseil: prends une voix off pour la prochaine fois. sinon t'abuses sur certains trucs... le cinquième élément c'était une tuerie pour l'époque
Pour moi, trop d'affirmations critiques gratuites et non étayées insultantes. De plus tu oublies que chacun peut avoir ses gouts ; il est probable que ta culture cinématographique t'éloigne dans pas très longtemps des gouts populaires qui ne sont pas tous à jeter (la preuve tu es dithyrambique sur avatar qui n'est pour moi qu 'un remake de Danse avec les loups ( Somani toutanka owatchi)).
On aime ou on aime pas, mais il n'a pas fait que du mauvais. Il a bien la reputation d'être un tirant sur ses tournages (pour avoir des amis qui ont travaillé avec lui), mais il a le merite, grâce a EuropaCorp, d'avoir permis a un grand nombre de jeunes realisateurs a faire leurs premiers longs metrages, pas forcement de qualité, mais ca a pu lancer leur carriere. Louis Leterrier en est le parfait exemple. Mais comme beaucoup de realisateurs, il ne fait plus rien de bien depuis des annees.
@@larcheveque-cdrm qu'il n'a pas de talent, il fait pas exagérer. Il faut lui reconnaître un style, un travail de montage, les fameuses conversations qui se suivent dans des scènes différentes. Je veux bien que tu ne l'aimes pas, mais chacun a son avis et il faut le respecter.
Plus rien depuis des années ? Heu... A part Dogman (excellent film d'ailleurs) il y a quelques mois! Et il a fait plein de très bons films: Subway, Leon, Le Grand Bleu, Le 5eme Élément, le tout dernier Dogman, et j'en oublie... Alors oui, il s'est planté sur Valérian, c'est vrai. Ça n'enlève en rien les bons films qu'il a fait.
@@MajorTom1 oui c'est ce que j'ai dit, les films que tu as cité ne datent pas d'hier. Et ce sont des très bons films. Dogman je ne l'ai pas vu, je ne pourrai pas te dire. Justement, je suis d'accord avec toi, il a certes fait des erreurs, mais ça n'est pas parce que Valerian n'a pas fonctionné que tout de suite il faut cracher sur sa filmographie.
Il en a quand même pas fait énormément des bons films, quelques uns au début c'est tout... Effectivement europacorp a fait un peu de bie a l'industrie du cinéma en France mais surtout en terme de nanars ou de "blockbusters" plus ou moins qualitative beaucoup de serie B voir Z quand même...
Ouais bon, Luc Besson est quand même le gars qui a écrit Taxi 3 et 4, t'espérais quoi comme scénar pour Valérian ? C'est comme si tu demandais aux gars qui écrivent des blagues Carambar d'écrire le prochain Blade Runner... 🙄
Ce n’est pas tout à fait la même chose, même si Besson a participé au processus créatif des suites de taxi (et d’autres productions europacorp nulles d’ailleurs) il faut faire une distinction importante entre ses films et ses productions, les secondes ayant toujours été plus ou moins bâclées et dont la qualité dépendait globalement du talent du réal (généralement c’étais pas terrible). Cependant il gardait un certain soins pour ses propres films mais la diminution progressive de la qualité est pourtant arrivée.
Mec articule quand tu parle pitiè, qui plus est, tu ne peux absolument pas critiquer luc besson... qui reste un bon realisateur malgré quelques echecs... il faut etre un peu plus objectif
Tu critiques son cinéma ou tu as des comptes à régler avec Besson ? Et si tu commencais par soigner ta diction ? Valerian n'est pas top aussi et surtout pas le casting des 2 personnages principaux absolument pas crédibles.
Valerian est très mauvais, Lucy n'était pas beaucoup mieux, et c'est pas les seuls, y'a guère que le dernier combat et quelques uns de ses premiers films qui sortent du lot, le rythme était meilleur, il avait des idées des scénarios mieux foutus enfin pour certains, le problème c'est qu'il se répète depuis des années, sans imagination, avec des scenarios de plus en plus mauvais parcequ'il veut les contrôler et ce n'est pas son métier, il y est même franchement mauvais, il ne sait clairement pas diriger ses acteurs et a eu de plus en plus de mal a en trouver des bons près a bosser avec lui .. c'est un bon chef opérateur mais pas un bon réalisateur plus depuis longtemps...
@@vincentmartagex8608affirmer qu'un film est bon ou mauvais c'est penser que notre avis a valeur de vérité. Sauf que c'est juste une affaire de goût et d'attente de chacun. Le reste c'est de l'ego.
Vidéo tres sympa meme si j'ai eu du mal a comprendre certaines phrases et pour moi besson c'est l'antitese d'un Christophe gangs car la ou gangs aime beaucoup de choses et a une culture immense besson se résume au cinéma américain
Je peux comprendre les défauts que tu exprimes sur cet auteur, tu oses vraiment dire qu'il n'y connait vraiment rien sur le Cinéma d'auteur et cinéma français etc ? Je doute qu'il l'ignore vu sa stature, c'est pas parce qu'il fait à la blockbuster USA qu'il n'en regarde pas.. Des sources tu as ?
Il suffit de l'écouter dans les interview, le type est totalement imbu de lui même, déteste ouvertement le cinéma français sans le connaitre, n'arrête pas de pleurnicher sur sa non reconnaissance en tapant sur tout le monde, il est prétentieux, pense etre le meilleur réalisateur français.. Ce qui est un peu con quand on est pas capable de diriger un acteur correctement ou de choisir un bon scénario a défauts de l'écrire, le gars est inculte mais a des prétentions culturelles... C'est un peu court quand on retend être un grand réalisateur.
Pour moi Luc Besson est l'équivalent francophone, d'Uwe Boll qui est allemand pour des raisons évidentes surtout par rapport à leur réputations controversées. En France on a Luc Besson et en Allemagne les allemands eux Uwe Boll.
Les amis ,à qui il verse sans doute de l'argent,du gentil et génial (d après eux) monsieur Besson font feu de tout bois. Je dirai juste que quand tu as tant d'affaires en justice et de sales affaires,tu ne peux dire que tous mentent. Besson a monté un château de cartes qu'il a lui même fait s'effondrer;boucle bouclée,bye Besson. Le personnage est plus douteux que ses films et c est ennuyeux. A la rigueur je préférerais un gars trés honnéte qui fait de mauvais films car autant le premier ne va plus évoluer vu son âge,autant l autre peut améliorer son travail. Merci pour la vidéo
Super vidéo continue comme ça c'est important ! Petite axe d'amélioration : articule mieux et parle un chouilla moins vite car parfois on ne comprends pas ce que tu dis.
@@IshakBellahcene c'est pas un complexe de supériorité de dire qu'avatar est une sombre bouse , je ne vois pas le rapport. Niveau scénario excuse moi ça vole pas bien haut , mise à part l'aspect technique ,il n'y a pas grand chose.
@@didierarpajou4333 moi le scénario je m'en fous que ce soit classique je préfère ça plutôt qu'un scénario faussement intelligent jusqu'à que ça en devient incompréhensible
@@didierarpajou4333 et en plus ci c'est un complexe de supériorité car tu crois que t'ON avis est la vérité absolue genre je sais mieux que tout le monde
Bonne vidéo, j'avoue que je me suis jamais réellement intéressé à Besson dans ma vie (hormis Arthur et les minimoys que j'ai vu quand j'étais môme) mais vu le pitch que tu nous as sorti il donne pas envie le boug Sinon, concernant tes recos de films français il y a l'excellent moyen métrage Blood Machines du duo français Seth Ickerman qui fait suite à un de leurs clips qu'ils ont fait pour Turbo Killer de Carpenter Brut. C'est vraiment de toute beauté (même si le scénario est simple, mais bon, c'est pas ce qu'on leur demandait et au moins ils sont pas tombés dans le piège de mettre des tonnes d'exposition et un scénario alambiqué pour un space opera de 50 minutes !)
Merci pour cette vidéo intéressante sur le fond… mais un peu laborieuse sur la forme selon moi : - le chapitrage de la vidéo est pas mal, mais les contenus des chapitres eux mêmes mériteraient un peu plus de structure ; - le vocabulaire m'a semblé correcte, mais les quelques "noms d'oiseaux", même légers, pour caractériser Luc Besson, ne sont nullement nécessaires ; - le récit est plutôt bien amené, mais quelques défauts de jeunesse, tels que le rythme et la diction, rendent l'ensemble difficile à suivre et à apprécier ; - enfin, le chapitre consacré aux meilleurs filmes français, manque de quelques minutes d'explications et quelques références nommées. Sinon, je vous encourage à continuer, vous semblez passionné et cela donnera sûrement de très bonnes vidéos à l'avenir… Bon courage pour la suite et encore merci.
Interessant. Mais franchement, revois ta diction! Il est evident que tu lis et que t'as le temps compte, mais c'en est difficilement comprehensible tant tu maches tes mots... Articule!
Tu as un train a prendre ? Pourquoi tu parles si vite? Resumer Besson a Valerian c est un peu mince non? Et Nikita? subway ? Angel-A? Jeanne d Arc ? Dogman? Le grand bleu? Faire l impasse sur ces grands films me semble dommage… et comparer valerian avec avatar a part le fait que ce sont des films de „science fiction „ ??? Mais bon les gouts et les couleurs…
Salut ! J'ai trouvé ta vidéo intéressante mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de jeter tous ses films à la poubelle. Sans être un défenseur absolu de Besson je trouve que ses premiers films restaient intéressants à regarder car ils ont justement ce coté un peut retro kitch assumé assez unique en son genre et les films sont en eux même plutôt bons. Je pense à Nikita notamment. Mais je suis d'accord que le personnage Luc Besson est une horreur humaine. Et par contre oui il y a bien d'autres cinéastes talentueux en France et honnêtement Besson n'a jamais été le premier nom à me venir en y pensant. Attention par contre dans tes recommandations ou tu met en avant j'accuse de Roman Polanski qui malgré des talents de réalisateur prodigieux, humainement se rapproche de Besson voire pire. ça fait un petit contre sens malheureusement. En tout cas continue comme ça !
Je te serai reconnaissant de laisser l'ost de FF7 tranquille, sinon ta vidéo est bien écrite et argumentée, le final un peu rushé, c'est pas en passant des affiches de film en diapositive que je deviens curieux.
Valérian est en effet une véritable daube pour les raisons que tu as citées et aussi le design des personnages qui manquait d'homogénéité : la bestiole qui chie des perles est ridicule (pour faire pire, il manquait seulement une corne arc-en-ciel), on est loin de l'excellence du bestiaire d'Avatar. Le film de besson qui m'a fait fuir la salle est Angel A, je crois que dans le cinéma français, il y a cette immondice et les Clefs de bagnole du prétentieux baffie.
Besson est une nullité. Les rares fois où il essaie d'inventer, c'est consternant de bétise. Et quand il n'invite pas, il plagie autant qu'il peut - tout le 5e élément est un puzzle emprunté aux succès cinématographiques des vingt années précédentes. La psychologie des personnages est tellement embryonnaire qu'ils sont toujours très fades ; et il a ce besoin récurrent de construire des antagonistes bêtes et vulgaires. Puis on lui doit quand même cette série poubelle que sont les Taxi. Sur Valérian il y a sans doute eu un effort pour museler son humour gras et pour produire de belles images. Mais comme tu le dis dans ta vidéo, le caractère des personnages s'approche de l'apathie, tout le contraire du volontarisme des deux héros de la BD. Pour le choix des deux acteurs principaux , il y a sans doute l'idée de séduire le public adolescent. L'un et l'autre ont tenu ailleurs un ou deux rôles honorables mais ils n'étaient pas dirigés comme des ectoplasmes. Enfin, pour créer un univers fictionnel cohérent ou s'en approprier un déjà existant, il faut un bagage intellectuel que Besson n'a pas. Lucas a beaucoup bossé sur les mythes héroïques et sur l'anthropologie de diverses sociétés humaines, Villeneuve a su faire des choix narratifs et esthétiques parfois osés pour adapter Dune. Dans les deux cas, on a affaire à des types cultivés qui peuvent se saisir des multiples outils des sciences humaines pour tenir un discours assez dense sur le politique, la religion, le parcours initiatique etc etc. Besson a surtout voulu faire un film fun. Malheureusement, le fun c'est une motion très très changeante et particulièrement éphémère, et aussi très inconsistante ; on le voit bien avec l'echec total des derniers films Marvel et la pléiade de personnages sans épaisseur. Un film ce n'est pas une suite de gags et de séquences qui tiennent juste par la réussite des effets spéciaux. Bref, dommage pour Valérian qui méritait mieux.
Valerian est inregardable. Scénario et dialogue pathetique et incohérent. Je trouve votre critique de ce film très juste. PS: on s'imerge, on ne s'imerse pas
J'ai toujours détesté les films de Luc Besson, cons comme la lune, remplis de clichés et d'idées ringardes, avec des éléments piqués à droite à gauche. D'une prétention sans bornes !!!
On sent bien que tu es énervé contre lui. Un homme qui a su pondre quelques chefs d'œuvres dans le cinéma c'est pas donné à tout le monde. Tu fais erreurs sur pas mal de choses mais c'est propre aux youtubeurs qui se contente de rester à la surface. Le cinéma est un monde de requin... Il est loin d'être le pire. J'espère que quelqu'un d'aussi vulgaire que toi ne feras pas grand chose dans le cinéma. Bon courage pour tes films et pense bien à travailler la diction et le rythme de tes acteurs histoire que ce soit plus audible que ta vidéo.
Besson est une crapule et un voleur ! Insulter Valerian avec 200 Millions est impardonnable... ll a fait un bon film : Léon, dont il a volé le scénario ! (comme d'habitude) Après 12 plagiats avérés, il devrait se trouver au bagne... A moins de le faire fouetter en place publique (si c'était le cas, ça calmerait nos conn... de "dirigeants"). Je me propose pour servir de bourreau !
alors c'est dommage que tu parles vite et que certaines syllabes soient presque muettes parce que tu as un talent d'écriture et ton reportage et analyse sont intéressants. ce n'est que mon point de vue, prends ton temps pour articuler, ça permet de bien assimiler chaque déclarations de ton analyse.
bon film et fr dans la meme phrase...de gentils telefilm oui mais de grands films...ceci dis les ricain font aussi de + en + de nanar ,du reboot,....quand a mc c est pas le premier fr (il est vrais que les film tirer de nos auteurs sont us soit jp ) y a eu 2 3 serie ou telefilm en x episode d exelente facture (peu etre techniquement pas ouf mais qui racontait correctement l histoire )
Le fait que tu écrive un commentaire qui a littéralement une faute par mot pour cracher sur le cinéma français et aduler caninement le cinéma US montre ton aliénation par la machine Hollywoodienne.
Pour Luc Besson, ç'aurait été bien de montrer des extraits où il parle de son rapport au cinéma car tout ce que tu dis sur le sujet semble ne sortir de nulle part. Tu sembles lui prêter des idées et un mépris que je n'ai pour ma part jamais vu chez lui. Quand on fait des accusations aussi péremptoires c'est bien de les étayer d'exemples plutôt que de penser que la personne t'écoutant te croira sur parole. J'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'es pas pour les femmes en personnage principal dans les films, on a vu tellement d'hommes à travers l'histoire du cinéma que d'avoir des femmes ça fait du bien de temps en temps. Le fait qu'elles soient fortes vient surtout du fait qu'elles doivent souvent se retourner contre leur pays, famille ou contre le système dans lequel elles ont grandi, ce qui n'est pas simple et demande beaucoup de force de caractère. Certes, certaines sont parfois mal écrites mais je ne pense pas que ça vaille une condamnation de toutes les héroïnes suivant ce pattern. D'autant plus que ça permet à des femmes de plus se reconnaître dans un personnage principal de film alors c'est cool. Un autre truc qui me titille est ta critique des studios hollywoodiens qui pondent sans arrêt les mêmes films sans âmes ad nauseam et que je comprends. Mais alors pourquoi critiquer aussi les studios français qui permettent aux réalisteurs.ices de faire vraiment de l'art, fidèle à leur vision ? Parfois ça donne des trucs pas top c'est sûr mais au moins ça permet de voir des choses différentes et inédites. Notre système n'est pas parfait mais il a le mérite de traîter les réalisateurs.ices comme ils.elles devraient l'être, comme des artistes.
@@larcheveque-cdrm au vu des arguments fournis comment ne pa être convaincue. J'avais totalement tord. Manifestement ne pas être d'accord avec toi veut dire que l'on est stupide. Je sais à quoi m'en tenir quant à cette chaîne UA-cam.
Jai jamais lu les bd mais jai regarde le dessin anime. Quand jai vu qu'ils allaient faire un film, premiere reaction: grosse hype. Ensuite "c'est un film francais".... la hype etait deja negative, genre ca va etre une merde avec lea seydoux ou marion cotillard, rempli d'acteurs moches qui lisent des textes de merde comme des robots, avec des effets speciaux niques et une histoire completement petees. Et puis jai vu "luc besson", donc j'ai ajoute a la hype negative "ils vont sauver une pute enfermee dans le coffre d'un taxi avec des ninjas qui les poursuivent". Ya des signes qui trompent pas
Plutôt d'accord avec ton commentaire sauf pour la partie sur le cinéma français. Tu devrais te renseigner, on produit de bien meilleurs films que les US, on l'a toujours fait et on continue de le faire aujourd'hui. J'ai mentionné quelques films qui pourraient t'intéresser dans la quatrième partie de la vidéo. Des films qui sont garantis sans Marion Cotillard, sans texte de merde ou effets spéciaux niqués :)
@@larcheveque-cdrm Alors je suis un tres grand fan du cinema francais de mes parents (audiard, funes, bourvil, ventura, gabin ...), donc je chie pas **systematiquement** sur le cinema fr. C'est juste une question de statistiques. Un film fr qui sort aujourdhui, a grand renfort de promo (pour pas dire "propagande") dans les medias tradis (ce qui fut le cas de valerian et laureline), ya 99% de chances que ce soit encore pire que la description - pourtant caricaturale - que j'ai donnee precedemment. C'est une statistique, donc il existe une chance que j'ai tort, mais en moyenne, j'ai raison. Apres, je l'avoue, je suis pas cinephile, donc les films dont tu as parle, j'en ai jamais entendu parler, mais je te crois volontier quand tu dis qu'ils sont biens et qu'ils echappent a cette triste regle. Peut etre meme que jessaierai d'en regarder un ou deux ("j'accuse" a titille ma curiosite par exemple). Je vis a l'etranger (chine) et je suis tres enthousiaste quand il s'agit de presenter des films fr qui me rendent "fiers". Malheureusement, a part le diner de con et les choristes, ya pas grand chose qui soit a la fois qualitatif et adapte au public d'ici. Le dernier exemple en date, c'etait 江湖儿女 mais c'est un film sino-franco-japonais qui se passe en chine donc forcement, c'est un peu plus facile. Si d'aventure tu connaissais pas ce film (ya peu de chance mais sait-on jamais), le nom francais est "les eternels", ou anglais "ashes is purest white". Je le recommande vivement. Je l'avais decouvert par anal genocide (a l'epoque il faisait encore des bonnes videos) et il avait vu juste pour celui la.
C’est un gros c.on mais faut arrêter de faire genre le cinéma américain c’est nul , il y a tellement mieux ailleurs . Il y a du bon à prendre partout . Faire genre a chaque fois ahhhh l’Amérique c’est nul mais je regarde tout leurs films , leurs musique…
Tu devrais parler beaucoup moins vite bon contenu mais te trop speed Guillaume caesar lui est très posé dans rétrospective après chacun son style mais bon courage
Je pense que c'est une question de gout mais perso ça m'est très rarement arrivé de tomber sur des gens qui n'ont pas aimé ces films Mais je parlerais du Compte de Monte-Cristo dans un short et d'Illusions Perdues dans ma vidéo dimanche, en espérant de convaincre avec mes arguments :)
Je vais me faire hair mais besson est au même niveau que Burton pour moi... Ces deux sont des fraudes... Et la seule raison pour laquelle ils marchent c'est grâce à leurs fan hardcore...
La différence c'est que Burton a un style cinématographique bien propre a lui et qu'il PEUT réaliser des bons films (Batman, Edward aux Mains d'Argents, Ed Wood, Sleepy Hollow...) et qu'on a eue de vrais bijoux cinématographiques grâce à lui, notamment L'Etrange Noel de Monsieur Jack (oui il était juste producteur sur ce film) La où Besson est nul dans les deux. Mais c'est vrai que Burton est très loin d'être l'un des meilleurs réalisateurs de tout les temps, je te l'accorde.
Je pense avoir démontré dans ma vidéo que non Besson n'as pas un grand talent. Ses bons films comme Léon c'est des trucs qu'il a essentiellement plagié sur d'autres gens. Et je suis désolé mais Besson c'est pas Polanski. C'est pas un réalisateur reconnu par les plus grand critiques de cinéma, un artiste avec un style très marqué qui a beaucoup de choses à dire dans ses films ni un mec dont on se souviendra encore dans 50-100 ans.
Il sait raconter une histoire avec style et souvent avec originalité dans sa mise en scène et ses mouvements de caméra. Et pourquoi c'est mal d'être un adulescent? Ou de réaliser des films de divertissement ? Encore une fois, on reproche à un cinéaste ce qu'il est et pas ce qu'il fait. Besson a toujours voulu faire du divertissement et c'est tout. Pourquoi lui reprocher ? J'ai l'impression que la plupart des gens attendent ce qu'ils veulent des réalisateurs. Mais un réalisateur fait ce qu'il veut et si ça ne vous plaît pas, ça ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais. Et Le Cinquième Élément est un chef d'œuvre. Coloré, grand spectacle, amusant sans être stupide. Et un message sur l'amour ne sera jamais niais. L'amour est, avec le cinéma, la plus grande chose qui nous reste sur Terre. J'ai aussi l'impression que le monde est rempli de pessimiste et de cynique qui ne veulent que des films réaliste et triste. Désolé, mais personnellement, je pense que le cinéma a mieux à offrir que de montrer le JT de 20h. La réalité je la prend dans la gueule toute la journée, pas forcément besoin de la revoir sur un grand écran. Ce n'est que mon avis. Voilà
Après largement avoir lu plus de 2000 bouquins de SF je n'ai même pas eu la patience de regarder jusqu'au bout, c'est un navet de chez navet ! ! le seul film que j'ai vraiment apprécié : 2001 Odyssée de l'espace 1ère version, avant qu ce crétin de A.C. Clark n'y mette ses sales pattes : on ne touche pas à l’œuvre d'un génie.
L'auteur de 2001 est justement A.C Clark et il n'y a pas de 2e version... C'était loin d'être mon auteur favori. Je claquerai plutôt F.Herbert, John Brunner et K.Dick dans mon top-3.... Blade Runner était super comme film...
@@Haroun-El-Poussah quand le film était sur la fin Kubrick a appelé Clark comme "consultant", lequel s'est immiscé comme il se doit, quand le Maitre est décédé il a fait une cour assidue à la veuve pour qu'elle lui rétrocède les droits , la suite vous la connaissez. Chapeau les magouilles d'Arthur bien meilleures que ses romans (beurk)
Deuxième vidéo sur Luc Besson: ua-cam.com/video/G7zHXY2gEOg/v-deo.htmlsi=Hy0ZAoBCG5fBOLb8
Merci UA-cam pour les sous titres, sinon ça serait compliquer de comprendre, il faut articuler, prend ton temps pour parler, y'a pas le feu😅 on va attendre pour tes explications, cours pas 😊
C'était très intéressant. Je t'ai connu avec ton partenariat avec Le hussard et je ne regrette pas. Merci de m'avoir persuadé de ne pas me pencher sur la filmographie de Luc Besson. Ça me fait penser qu'il existe aussi un cinéma américain qui n'est pas centré sur la production de blockbuster. Je pense aux débuts cinématographiques de Christopher - le meilleur - Nolan ou à la filmographie de Clint Eastwood en temps que réalisateur. Je pense que si des films comme Retour vers le futur sont considérés comme des blockbusters, alors on n'en fait plus, des comme ça. Tu as raison en disant qu'il faut élargir ses horizons quand on parle d'art.
Pour ceux qui veulent découvrir du bon cinéma français, un qui ne soit pas un drame chiant ou une commédie lourdingue, je vous conseille, outre les films déjà évoqué en vidéo, la filmographie de Jacques Audiard et de Cédric Jimenez - je n'ai vu que La French et Novembre mais je les ai adoré.
Je m'abonne.
Et si vous voulez un film de science-fiction qui parle d'amour, Interstellar existait trois ans plus tôt.
Hilarant de mauvaise foi, et mettre en avant les casseroles judiciaires de Besson pour ensuite mettre un film de...Polanski (J'accuse) dans les bons films français récents...L'hypocrisie dans toute sa splendeur.
C'est pas les casseroles judicaires que je reproche à Besson, c'est le fait de faire du signalement de vertu.
J’accuse est au moins un bon films... contrairement à tout ce qu’a fait besson
Pleure fanboy
Mais c'est n'importe quoi... tu peux pas résumer Luc Besson à Valerian (qui est une daube c'est vrai). Tu oublies Subway, le grand bleu, le 5ème élément, Léon, Nikita... c'est pas parce qu'il fait de la merde de nos jours que c'est mauvais réal
Mais j'ai mentionné ces films dans la vidéo !
A mon avis il a regardé les 3 premières minutes 😂
- Le cinquième élément est un bon film, et le côté kitsch participe à son potentiel comique.
- Valérian est pas top, mais Avatar aussi a de nombreux défauts.
- D'ailleurs, pourquoi sans cesse comparer les deux films ? Mis à part le fait de sauver une espèce extra-terrestre, les deux films n'ont rien en commun.
- Cette critique illustre parfaitement le plus gros souci du cinéma français actuel (selon moi) : une mauvaise diction, on ne comprend rien pendant les dialogues. Si les réalisateurs français sont si talentueux, c'est là-dessus qu'ils doivent être vigilants dans leur direction d'acteurs.
Le cinquième élément est un très mauvais film (pleins de scènes en deviennent comiques...)
Et c'est un plagiat d'un autre film ou d'une BD...
@@catholiquecritique9087 Heureusement que le 5e élément est comique, c'est fait pour, et ça n'es pas un plagiat de BD, c'est une BD en version film vu que "rien que" Moebius et Mézières sont impliqués dans le design, autrement dit, les créateurs de l'Incal, Valérian, et j'en passe!
@@Haroun-El-Poussah Je ne dis pas que c'est vraiment nul, mais je pense que Besson ne travaille pas et qu'avec les moyens énormes qu'il avait, il aurait vraiment du faire mieux (100 Millions pour le 5ème Element et 200 pour Valérian !).
Sur Léon, on voit qu'il a travaillé et la différence avec ses autres films saute aux yeux.
Ca s'appelle l'embourgeoisement, cad l'excès de confort !
Ca rend les gens paresseux et larvaires.
@@xxav0756 Moi, ce que je ne supporte pas chez Besson, c'est que c'est quelqu'un de malhonnête qui a fait du plagiat et du vol de scenarios une industrie.
Quand on sait qu'il avait les plus gros moyens du cinema français : il ne pouvait pas payer ses scénaristes ?
(Avec 200 Millions d'Euros !)
Combien de scénaristes a-t-il dégouté du métier ?
Si quelqu'un qui vole 100 000€ va en prison, pourquoi Besson qui a volé des Millions (au moins 12 scénarios, dont celui de Léon, Nikita etc...) n'est il pas condamné à quelques années de prison ?
C'est un exemple déplorable !
Notre civilisation se meurt à cause de gens égoïstes et malfaisants comme lui...
Qui ne sont jamais puni, car ils font partie de la bourgeoisie, cad d'une MAFIA !
Pour connaitre quelques personnes qui ont travaillé avec lui, des techniciens en maquillage éclairage et photo, sur plusieurs films c'est un enfoiré selon la totalité d'entre eux, en plus d'etre un incompétent gaté sur les tournages, il vrut yoit controler, le scenario, la direction et j'en passe, de l'avis de beaucoup c'est un bon chef opérateur, c'est tout, il ne sar pas écrire, ne sait pas diriger..
13:51 la balle perdue tellement violente (mais un peu vraie il faut le reconnaître)
Même le sous-titrage n'arrive pas à comprendre ce que tu dis.
Faut te curer les oreilles mon vieux.
@@matydrum hahaha! Le sous titrage doit se curer les oreilles? hahahaha! Ne mets surtout pas ta diction en cause! hahahaha!
@@Laurent-g1k les sous titrage automatique sont notoirement peu fiables. J'ai parfaitement compris tout ce qu'il disait, et pourtant je gagne ma vie en jouant de la batterie ET suis un gros branleur. Preuve que c'est pas si pire.
Oui. C'est vrai qu'il peut améliorer sa diction qui est trop rapide et il faut qu'il articule plus. Mais le propos reste intelligible.
Je t'encourage à continuer, tu vas vite progresser.
Tu peux dire ça de façon plus poétique, là ça fait puéril.
Pfff encore un youtuber putaclic 🙄 et le pire c'est que j'ai cliqué...
13:56 : MJ qui se prend une balle perdue 🤣 (mais méritée ! 😁).
Vous êtes génial, vous avez raison et de plus on voit Devilman mon héros préféré dans vos vidéos! ❤😂🎉
12:51 sur Luc Besson j'ai une anecdote à raconter ça vient d'un cinéaste qui a travaillé pour lui. Il nous a raconté qui a invité tout plein de gens pour présenter le film dans son hôtel particulier il servi du jus de fruits et des chips sur un assiette en plastique ,et il faisait des blagues en comparant un gars à obélisque
@@brou100 Ça me surprendrait pas de lui xD
Tu tient ça d'où ?
@FRAxelCdRm en effet c'est pas surprenant ,mais là c'est encore pire c'est pas un adolescent de 14 ans c'est un enfant de 8 ans!! Ah par contre je le tiens d'un ami de ma famille qui est réalisateur, je peux pas te donner le nom pour des raisons évidentes
Je trouve ta vidéo et ton propos (pour ce que j'en ai suivis car difficile avec un mot sur trois de compréhensible) très intéressant.
Tu es un videaste que je vais suivre avec bcq de plaisir.
Juste vraiment travailler ta diction au mieux et surtout, l'avantage de youtube est que tu puisse avoir tout le monde dont tu as besoin pour placer tes arguments. Prend le temps 😉.
Au plaisir d'une prochaine vidéo et encore merci pour ce partage intéressant
Légalement tu ne peux pas affirmer qu'il est un prédateur sexuel puisqu'il y a eu un non-lieu, rendu définitif par la Cour de cassation en 2023. C'est donc de la diffamation. Après, ton dégout pour ce mec franchement on s'en tape. C'est peut être un con mais dans ce milieu c'est loin d'être le seul. Tu n'était surement pas né mais à la fin des années 80 le mec faisait parti de ceux qui ont révolutionné le cinéma français (Subway, Le Grand Bleu, Nikita, Leon, Le Cinquième Eléments, Jeanne D'arc). Ce n'est surement pas un génie mais ses films ont marqué toute une génération et la mode des haters qui consiste aujourd'hui à déféquer et diffamer sur tout les artistes qui tombent en disgrâce, je trouve que c'est infiniment plus répugnant que tout ce qui se dit sur cet "abominable monstre" qu'est Luc Besson.
Merci pour ton commentaire ! Ca va aider au référencement de la vidéo.
Blague à part tu as effectivement le droit de t'en cogner de mon jugement sur Besson, même si ça ne changera rien au fait que j'ai raison.
De plus, même si la cour a effectivement prononcé un non-lieu, ça ne change rien à toutes les autres plaintes qui planent sur lui et aux très nombreux témoignages de gens qui se sont plaint de l'ambiance malsaine qui règne sur ses tournages.
Et non Besson n'a jamais révolutionné le cinéma français, il a fait quelques bons trucs qui ont aidés des gens à se lancer mais on peut pas parler de "révolution".
C'est pas un George Lucas qui a lancé tout un effet de mode avec la SF et une franchise qui dure encore aujourd'hui.
Et ouais il a fait quelques films sympas il y a 40-30 ans mais c'est tout, c'était des petits trucs faits d'éléments volés à des blockbusters et des codes de narration éculés, rien de fou.
@@larcheveque-cdrm Franchement tu devrais faire de la politique toi !! Gnagnagna c'est moi qui ai raison… Mais pas de souci, continue d'éclairer le monde de ta sagesse (y a des clients pour ça). Désolé de t'avoir fait affront ;))
il peut être prédateur sexuel dans la plus grande légalité aussi. on peut parler de ses castings hyper douteux qu'il faisait passer dans des chambres d'hôtel à des femmes en leur demandant des trucs bien loin de l'acting... ça ressemblait à des casting de porno sans le X... c'est comme son mariage avec une Maïwen de 15 ans quand il en a 30... ses parents étaient ok donc légal.... mais moralement....
@@damiens9718 Complètement d'accord avec toi évidement !! J'espère même qu'il paiera cher si la justice faisait mieux son boulot. Mais la question c'est : peut-on juger des films sur la réputation du réalisateur ? Roman Polansky, Woody Allen et d'autres sont-ils de mauvais réalisateurs parce que prédateurs sexuels ?
Dire que Lockout est un plagiat de New York 1997, c'est aussi con que de dire que Fast and Furious est un plagiat de Point Break !
En dehors des grandes lignes de scénario, les retournements ne sont pas les mêmes, les environnement ne sont pas les mêmes, les personnages ne sont pas les mêmes et la fin n'est pas du tout la même.
Même les personnages de Guy Pearce et Kurt Russell ne se ressemblent pas du tout ! Snow a beau être effronté et cynique, il est cependant dépeint comme pro et honnête (la résolution du film nous montre qu'il était justement totalement innocent). Snake est un vrai hors-la-loi qui n'en a rien à foutre de l'autorité et qui n'agit que sous la contrainte de la mort (alors que Snow agit pour prouver son innocence).
Les seules ressemblances sont la trame "Un héros rebelle doit récupérer un otage dans une prison du futur". Le simple fait que ça suffise à faire condamner Besson est dramatique, et à ce compte là, tu peux accuser quasi tout les films de plagiat d'un autre truc (genre accuser Avatar d'être un plagiat du Dernier Samourai).
je te conseille de regarder "Gloria" de Cassavetes et ensuite "Léon" de Besson, là par contre tu vas halluciner sur le plagiat tellement c'est évident. On voit d'ailleurs des images de Gloria dans cette vidéo ;)
@@TikoSkep Je ne doute pas de ton propos, mais en quoi il contredit le mien ?
@@heroskillet9124 Je n'avais aucune intention de te contredire, je voulais juste te donner un parfait exemple d'un plagiat de Besson en bonne et due forme.
@@TikoSkep Ok, no problem ! Oui, je ne doute pas que Besson ait déjà plagié !
bonjour, je découvre ta chaine, des remarques sur ta diction ont déja été faites, donc je vais me contenter de te féliciter pour ce point de vue argumenté, et auquel je souscris, et comme en plus tu cites Guim Focus, je ne peux qu encourager pour la suite!
C'est un bon vidéaste, il est très lucide sur le statut du cinéma français actuel contrairement à beaucoup d'autre gens
pour moi, valerian c'est le 5e element 2.0. Des personnages et dialogues pétés, mais un univers visuel époustouflant. Des films que j'ai plaisir a re-regarder, malgré que je fasse la grimace toutes les dix minutes à la nullité des dialogues. C'est bidon mais tellement beau que je m'accomode du bidon. Besson comme créateur d'univers 100%, comme scénariste et écrivain -1000%. Des films que j'ai re-regardé plusieurs fois en sachant pertinemment que c'est c'et nul mais j'ai quand même plaisir a re-rentrer dans l'univers de temps à autres. Besson au coté d'un vrai scénariste nous donnerait de vraies pépites
Je pense pas que Besson a ce qu'il faut pour être un bon réalisateur. Sa seule culture cinématographique s'est toujours limité aux blockbusters Etats-Uniens et il n'a jamais cherché à explorer autre choses. Là où les plus grands réalisateurs de SF sont très éclectiques. En plus de Cameron que j'ai cité dans la vidéo, je pourrais parler de George Lucas qui allait piocher de l'inspiration chez Kurosawa, Riefenstahl, Leone etc... Des réalisateurs tous uniques venants de pays, d'époques et de genres différents. Et c'est en s'inspirant de sources diverses que Cameron et Lucas ont tous les deux étés capables de lancer chacun une saga de SF apprécié dans le monde entier du public comme des critiques.
Je pense que le cinéma de Besson est trop consanguin pour qu'il puisse développer un véritable talent, il a montrer ses limites et vu qu'il tourne en rond depuis des années je pense pas qu'il y aura de bons trucs qui vont émerger de lui.
Besson c'est plus un réalisateur qu'on retient pour l'esthétique cheloue de ses films que pour sa réalisation, il a pas de style propre qui rende sa façon de réaliser différente de celle des autres. Il est pas connu par exemple pour jouer avec les valeurs de plans, pour son montage, pour sa colorimétrie ou que sait-je.
Je trouve ton commentaire vraiment intéressant mais encore une fois je pense pas que Luc Besson puisse faire ne serait-ce qu'un film décent aujourd'hui
Je rejoins l'avis de Johnny Dynamite. Franchement, G.Lucas ou J.Cameron, c'est un peu même combat que Besson, Cameron est un peu meilleur scénariste mais, dans tous les cas, les histoires ne volent pas haut, on n'est pas chez Nolan, Kubrick ou R. Scott ou, chez les français, le duo Jeunet+Caro dont je regrette qu'ils ne collaborent plus, d'ailleurs, la Cité des Enfants Perdus reste le seul film que je sois allé voir 3 fois en salle... Coppola était capable de taper fort aussi... Son Dracula est absolument à voir en VO, le doublage français n'est pas à niveau. Apocalypse Now! (REDUX) est monstrueux aussi...
Pour ce qui est de Lucas, la franchise Star Wars tombait déjà à plat dès le Retour du Jédi, et en fait, il n'y a que l'Empire Contre-Attaque qui soit bien, et pas spécialement meilleur, ni pire que Valérian, désolé!
Je regrette que Besson n'ait pas collé à la BD ou demandé à Christin de lui torcher un scénar.
Il aurait fallu un Bruce Campbell vers 30 ans pour jouer Valérian et je pense qu'Emma Stone ou Karen Gillan eurent fait de bien meilleures Laureline, si j'ai d'ailleurs bien un truc à reprocher sur le coup là, c'est que Luc nous a encore resservi son habituelle héroïne à la Besson, donc on a encore le droit à Nikita sous un autre nom et ça fait chier. A mon sens, Cara Delevingne a beau être une très belle femme, elle a + torpillé le film que quoi que ce soit d'autre... En fait, on sent qu'elle n'aime pas les hommes alors que Laureline aime son mec:
i.pinimg.com/originals/86/dc/2d/86dc2dc10e0fee0ba3f241dc2c5024c9.jpg
i.pinimg.com/originals/7e/42/68/7e4268664740928b40a203733158a152.jpg
i.pinimg.com/originals/49/a4/6d/49a46d5a90f92fdb3944f817a602caef.jpg
Besson comme réalisateur, super, mais pitié, qu'il ne se mêle pas du scénar...
Et c'eut été bien + confortable et moins couteux de tout bêtement... adapter les albums, et tant qu'à faire, dans l'ordre de parution:
La Cité des eaux mouvantes/Terres en flammes; L'Empire des mille planètes; Le Pays sans étoile; Bienvenue sur Alflolol; etc etc etc...
Il n'y avait même pas à se fouler: adapter était plus que suffisant pour sortir 21 films basés sur les albums et encore plus via les histoires courtes... De quoi appâter avec des courts métrages diffusés en TV, trailers, etc...
@@Haroun-El-Poussah Les scénarios de Cameron sont bien plus riches et profonds que ce qu'ils laissent paraitre, Terminator 2 est un fabuleux exemple tellement il est riche de thématiques. Et franchement parler de Nolan alors que ce sont les histoires les plus bas du front que je connaisse faut arrêter la blague, esthétique 10/10, propos gogole/21.
@@lafindutemps7206 Cameron, ça passe mieux que Nolan quand on est sous 130 de QI, Nolan, surtout pour des choses comme Inception, Tenet ou Interstellar, c'est étagé à plusieurs niveaux et tout n'est pas accessible à ceux qui ne sont pas équipés pour, d'autant qu'il faut en + avoir acquis une culture dans certains domaines
@@Haroun-El-Poussah Non ce sont des films pour attardés sans bagage intellectuel, d'ailleurs suffit de voir les réponses de ses fans, on dirait des puceaux insecures quand on parle de sexualité.
AR-TI-CU-LE !!! Sinon le dossier Besson est bien traité !!!
malveillance max
Je conçois qu'on a le droit d'avoir sa propre opinion, mais un tel déversement de haine est-il bien nécessaire? Certes, nombre des productions de Luc Besson promettent beaucoup avant de décevoir (Lucy en est l'exemple le plus frappant), mais il n'a pas fait que de mauvaises choses.
Ce qui est dommage, c'est qu'en France, on aime détester des gens, sans raison vraiment valable. Et surtout, on a peur de ne pas suivre la majorité, pensant que c'est le seul truc intelligent à faire. Je prends en exemple Luc Besson donc, mais aussi Kev Adams, la bande à Fifi, Olivier Giroud, Frank Ribéry ou encore, plus récemment, Mbappe. Franchement, pourquoi tant de haine? SI vous n'aimez pas ce que ces personnes font, passez votre chemin, intéressez-vous à autre chose. Mais pourquoi à tout prix vouloir que les autres viennent à les détester à leur tour? Cela vous avance à quoi???
Alors,comment dire?
Tu mélanges tout
Tu ne supportes pas la critique
Tu nous vantes le prétendu talent de Kév Adams.
Ça fait beaucoup et je suis sûr que j en oublie
@@magyaricedric1960 "Je vante le prétendu talent de Kev Adams"? Ah bon? Tu peux me réciter le passage? Je dis seulement que chacun a le droit de détester qui il veut, mais faire en sorte que les autres en fassent de même et faire tout une plaidoirie là-dessus (juste pour avoir une certaine forme de validation), c'est puéril. Comme j'ai dit, si tu n'aimes pas, passe ton chemin. Mais t'as pas besoin que les autres te suivent.
Je défends pas le gars, mais résumer Luc Besson à Valerian c'est comme résumer Hitler à ses tableaux. C'est joli mais et le reste?
Euh... Est-ce que t'as vu la troisième partie de la vidéo ?
@@larcheveque-cdrm tu devrais peut-être mettre un message en tout début en expliquant qu'il y a de l'humour noir etc etc. Parce que tu risques d'avoir une péter de mess com ça 😂.je me suis balader 30sec dans les com et c récurrent..j'ai bien aimé ta diction rapide moi ( encore un peu de travail d'articulation mais c pas facile surtout à cette vitesse ). C un très bon début 👍
Tres bonne vidéo. Mais j'ai l'impression que tu vas trop vite quand tu parles. Du coup je perds le fil de ton sujet. C'est tout ce que j'ai à ''reprocher''. Just chill😂
Je ferais de mon mieux pour améliorer ça dans mes futures vidéos :)
Petits soucis de clarté d'élocution en effet. Pas mal de syllabes avalées ou fusionnées.
y a rien a "améliorer"... il faut juste parler normalement car en effet on dirait un concours de vitesse 😅😅 personne ne fait ça. et tout le monde te le dit. si je peux ajouter un conseil: prends une voix off pour la prochaine fois. sinon t'abuses sur certains trucs... le cinquième élément c'était une tuerie pour l'époque
Pour moi, trop d'affirmations critiques gratuites et non étayées insultantes. De plus tu oublies que chacun peut avoir ses gouts ; il est probable que ta culture cinématographique t'éloigne dans pas très longtemps des gouts populaires qui ne sont pas tous à jeter (la preuve tu es dithyrambique sur avatar qui n'est pour moi qu 'un remake de Danse avec les loups ( Somani toutanka owatchi)).
Ah , et Le cinquième élément délivre effectivement un message naif mais il ne faut pas se tromper: c'est une comédie!
On aime ou on aime pas, mais il n'a pas fait que du mauvais. Il a bien la reputation d'être un tirant sur ses tournages (pour avoir des amis qui ont travaillé avec lui), mais il a le merite, grâce a EuropaCorp, d'avoir permis a un grand nombre de jeunes realisateurs a faire leurs premiers longs metrages, pas forcement de qualité, mais ca a pu lancer leur carriere. Louis Leterrier en est le parfait exemple.
Mais comme beaucoup de realisateurs, il ne fait plus rien de bien depuis des annees.
Certes il a fait du bien a l'industrie mais ça n'excuse rien tout le mal qu'il a fait et le fait qu'il n'a pas de talent.
@@larcheveque-cdrm qu'il n'a pas de talent, il fait pas exagérer. Il faut lui reconnaître un style, un travail de montage, les fameuses conversations qui se suivent dans des scènes différentes.
Je veux bien que tu ne l'aimes pas, mais chacun a son avis et il faut le respecter.
Plus rien depuis des années ? Heu... A part Dogman (excellent film d'ailleurs) il y a quelques mois! Et il a fait plein de très bons films: Subway, Leon, Le Grand Bleu, Le 5eme Élément, le tout dernier Dogman, et j'en oublie... Alors oui, il s'est planté sur Valérian, c'est vrai. Ça n'enlève en rien les bons films qu'il a fait.
@@MajorTom1 oui c'est ce que j'ai dit, les films que tu as cité ne datent pas d'hier. Et ce sont des très bons films. Dogman je ne l'ai pas vu, je ne pourrai pas te dire.
Justement, je suis d'accord avec toi, il a certes fait des erreurs, mais ça n'est pas parce que Valerian n'a pas fonctionné que tout de suite il faut cracher sur sa filmographie.
Il en a quand même pas fait énormément des bons films, quelques uns au début c'est tout...
Effectivement europacorp a fait un peu de bie a l'industrie du cinéma en France mais surtout en terme de nanars ou de "blockbusters" plus ou moins qualitative beaucoup de serie B voir Z quand même...
Ouais bon, Luc Besson est quand même le gars qui a écrit Taxi 3 et 4, t'espérais quoi comme scénar pour Valérian ?
C'est comme si tu demandais aux gars qui écrivent des blagues Carambar d'écrire le prochain Blade Runner... 🙄
Ce n’est pas tout à fait la même chose, même si Besson a participé au processus créatif des suites de taxi (et d’autres productions europacorp nulles d’ailleurs) il faut faire une distinction importante entre ses films et ses productions, les secondes ayant toujours été plus ou moins bâclées et dont la qualité dépendait globalement du talent du réal (généralement c’étais pas terrible). Cependant il gardait un certain soins pour ses propres films mais la diminution progressive de la qualité est pourtant arrivée.
Pardon je voulais dire le grand bleu ça fait un bail maintenant 😂
Mec articule quand tu parle pitiè, qui plus est, tu ne peux absolument pas critiquer luc besson... qui reste un bon realisateur malgré quelques echecs... il faut etre un peu plus objectif
Je suis objectif. Besson c'est que des mauvais films et une sangsue répugnante pour les gens qui travaillent avec lui.
Tu critiques son cinéma ou tu as des comptes à régler avec Besson ? Et si tu commencais par soigner ta diction ? Valerian n'est pas top aussi et surtout pas le casting des 2 personnages principaux absolument pas crédibles.
Valerian est très mauvais, Lucy n'était pas beaucoup mieux, et c'est pas les seuls, y'a guère que le dernier combat et quelques uns de ses premiers films qui sortent du lot, le rythme était meilleur, il avait des idées des scénarios mieux foutus enfin pour certains, le problème c'est qu'il se répète depuis des années, sans imagination, avec des scenarios de plus en plus mauvais parcequ'il veut les contrôler et ce n'est pas son métier, il y est même franchement mauvais, il ne sait clairement pas diriger ses acteurs et a eu de plus en plus de mal a en trouver des bons près a bosser avec lui .. c'est un bon chef opérateur mais pas un bon réalisateur plus depuis longtemps...
@@vincentmartagex8608affirmer qu'un film est bon ou mauvais c'est penser que notre avis a valeur de vérité. Sauf que c'est juste une affaire de goût et d'attente de chacun. Le reste c'est de l'ego.
Vidéo tres sympa meme si j'ai eu du mal a comprendre certaines phrases et pour moi besson c'est l'antitese d'un Christophe gangs car la ou gangs aime beaucoup de choses et a une culture immense besson se résume au cinéma américain
Enfin un commentaire intelligent sous cette vidéo ! Quel vent de fraicheur !
@@larcheveque-cdrm en plus lui c'est loin d'être un Spielberg ou un scorcese
Bon ben, au bout de deux minutes j'abandonne. Impossible de comprendre ce qu'il dit !!!
Je peux comprendre les défauts que tu exprimes sur cet auteur, tu oses vraiment dire qu'il n'y connait vraiment rien sur le Cinéma d'auteur et cinéma français etc ?
Je doute qu'il l'ignore vu sa stature, c'est pas parce qu'il fait à la blockbuster USA qu'il n'en regarde pas..
Des sources tu as ?
Il suffit de l'écouter dans les interview, le type est totalement imbu de lui même, déteste ouvertement le cinéma français sans le connaitre, n'arrête pas de pleurnicher sur sa non reconnaissance en tapant sur tout le monde, il est prétentieux, pense etre le meilleur réalisateur français..
Ce qui est un peu con quand on est pas capable de diriger un acteur correctement ou de choisir un bon scénario a défauts de l'écrire, le gars est inculte mais a des prétentions culturelles... C'est un peu court quand on retend être un grand réalisateur.
Bah avatar ce n'est que le scénario de Pocahontas avec des Schtroumpfs.😅
Sinon oui visuellement c'est magnifique, mais c'est tout.
Pour moi Luc Besson est l'équivalent francophone, d'Uwe Boll qui est allemand pour des raisons évidentes surtout par rapport à leur réputations controversées. En France on a Luc Besson et en Allemagne les allemands eux Uwe Boll.
@@AdrianToonz Égaux dans leur nullité 😏
Suaf qu'aux miins besson a fait au moins quelques bin film ce qui est pas le cas de boll@@larcheveque-cdrm
Les amis ,à qui il verse sans doute de l'argent,du gentil et génial (d après eux) monsieur Besson font feu de tout bois.
Je dirai juste que quand tu as tant d'affaires en justice et de sales affaires,tu ne peux dire que tous mentent.
Besson a monté un château de cartes qu'il a lui même fait s'effondrer;boucle bouclée,bye Besson.
Le personnage est plus douteux que ses films et c est ennuyeux.
A la rigueur je préférerais un gars trés honnéte qui fait de mauvais films car autant le premier ne va plus évoluer vu son âge,autant l autre peut améliorer son travail.
Merci pour la vidéo
Super vidéo continue comme ça c'est important ! Petite axe d'amélioration : articule mieux et parle un chouilla moins vite car parfois on ne comprends pas ce que tu dis.
Je ferais de mon mieux pour améliorer ça dans mes futures vidéos :)
Excuse moi mais avatar est une grosse daube aussi.😅
Ok calme ton complexe de supériorité car c'est pas parce que toi tu aimes pas que c'est nul faut arrêter ce genre de penser prétentieuse
@@IshakBellahcene c'est pas un complexe de supériorité de dire qu'avatar est une sombre bouse , je ne vois pas le rapport.
Niveau scénario excuse moi ça vole pas bien haut , mise à part l'aspect technique ,il n'y a pas grand chose.
@@didierarpajou4333 moi le scénario je m'en fous que ce soit classique je préfère ça plutôt qu'un scénario faussement intelligent jusqu'à que ça en devient incompréhensible
@@didierarpajou4333 et en plus ci c'est un complexe de supériorité car tu crois que t'ON avis est la vérité absolue genre je sais mieux que tout le monde
@@IshakBellahcene mais je te laisse aimer, tant mieux pour toi , toi par contre je pense que tu as un petit complexe d'infériorité si tu penses cela .
avoir découvert Nathalie Portman.... si ça c'est pas du talent !!!
Bon et du coup pourquoi on doit le détester ?
A cause de Valerian ??
J'ai pas tout compris !
Euh... t'as vu la troisième partie de la vidéo ?
@FRAxelCdRm non😂
Bonne vidéo, j'avoue que je me suis jamais réellement intéressé à Besson dans ma vie (hormis Arthur et les minimoys que j'ai vu quand j'étais môme) mais vu le pitch que tu nous as sorti il donne pas envie le boug
Sinon, concernant tes recos de films français il y a l'excellent moyen métrage Blood Machines du duo français Seth Ickerman qui fait suite à un de leurs clips qu'ils ont fait pour Turbo Killer de Carpenter Brut. C'est vraiment de toute beauté (même si le scénario est simple, mais bon, c'est pas ce qu'on leur demandait et au moins ils sont pas tombés dans le piège de mettre des tonnes d'exposition et un scénario alambiqué pour un space opera de 50 minutes !)
Merci pour cette vidéo intéressante sur le fond… mais un peu laborieuse sur la forme selon moi :
- le chapitrage de la vidéo est pas mal, mais les contenus des chapitres eux mêmes mériteraient un peu plus de structure ;
- le vocabulaire m'a semblé correcte, mais les quelques "noms d'oiseaux", même légers, pour caractériser Luc Besson, ne sont nullement nécessaires ;
- le récit est plutôt bien amené, mais quelques défauts de jeunesse, tels que le rythme et la diction, rendent l'ensemble difficile à suivre et à apprécier ;
- enfin, le chapitre consacré aux meilleurs filmes français, manque de quelques minutes d'explications et quelques références nommées.
Sinon, je vous encourage à continuer, vous semblez passionné et cela donnera sûrement de très bonnes vidéos à l'avenir…
Bon courage pour la suite et encore merci.
Merci pour ton retour ! Je prendrais compte pour mes futures vidéos
Interessant. Mais franchement, revois ta diction! Il est evident que tu lis et que t'as le temps compte, mais c'en est difficilement comprehensible tant tu maches tes mots... Articule!
A.R.T.I.C.U.L.E.
Il y a 30 ans juste à la sortie du 5ème élément j'ai constaté que ce gars était un escroc personne ne le voyait et ne m'écoutais
Certains trucs m'enervaient déjà avant, dans les milieux pro et cinephiles la conscience du gouffre intellectuel du personnage était déjà présente ...
@@vincentmartagex8608 c'est clair. Moi c'est la quantité de plagiat à la seconde dans ses films qui m'ont frappé
Merci pour avoir montré ce qui est réellement cette personne.
@@jean-pierrecryomaker357 Et t'es qui toi ? 😂😂
Tu as un train a prendre ? Pourquoi tu parles si vite? Resumer Besson a Valerian c est un peu mince non? Et Nikita? subway ? Angel-A? Jeanne d Arc ? Dogman? Le grand bleu? Faire l impasse sur ces grands films me semble dommage… et comparer valerian avec avatar a part le fait que ce sont des films de „science fiction „ ??? Mais bon les gouts et les couleurs…
Mais je les mentionne ces films dans la vidéo 😭
Jean-Claude Mézières non plus ne doit pas être ravi !
Il mange les pissenlits par les racines depuis le 23 janvier 2022. Il avait fait une bonne partie du design du 5e Elément.
@@Haroun-El-Poussah il est sorti de sa tombe pour protester.
"il a travaillé presque dix ans sur ce film..." ?!
Bin mon colon pour une bouses pareil c'est trop de temps passé ou pas assez !!
Seiga Kaku qui parle de cinéma français, c'est marrant. Sinon la vidéo est intéressante 👍
Salut ! J'ai trouvé ta vidéo intéressante mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de jeter tous ses films à la poubelle. Sans être un défenseur absolu de Besson je trouve que ses premiers films restaient intéressants à regarder car ils ont justement ce coté un peut retro kitch assumé assez unique en son genre et les films sont en eux même plutôt bons. Je pense à Nikita notamment. Mais je suis d'accord que le personnage Luc Besson est une horreur humaine. Et par contre oui il y a bien d'autres cinéastes talentueux en France et honnêtement Besson n'a jamais été le premier nom à me venir en y pensant. Attention par contre dans tes recommandations ou tu met en avant j'accuse de Roman Polanski qui malgré des talents de réalisateur prodigieux, humainement se rapproche de Besson voire pire. ça fait un petit contre sens malheureusement. En tout cas continue comme ça !
What is for a language ?
Sinon, très bonne vidéo ! 👍
Deja valerian et laureline ont le même caractère et apparence que dans l'animé sortie quelque année avant
Je te serai reconnaissant de laisser l'ost de FF7 tranquille, sinon ta vidéo est bien écrite et argumentée, le final un peu rushé, c'est pas en passant des affiches de film en diapositive que je deviens curieux.
J'ai vu beaucoup de choses sur luc besson mais franchement il à fait quand même des grosses productions Léon jai kiffe ou le lagon bleu
Valérian est en effet une véritable daube pour les raisons que tu as citées et aussi le design des personnages qui manquait d'homogénéité : la bestiole qui chie des perles est ridicule (pour faire pire, il manquait seulement une corne arc-en-ciel), on est loin de l'excellence du bestiaire d'Avatar.
Le film de besson qui m'a fait fuir la salle est Angel A, je crois que dans le cinéma français, il y a cette immondice et les Clefs de bagnole du prétentieux baffie.
Le 5ème élément c'était de la SF au rabais , Valérian c'est le naufrage absolu ...
Besson est une nullité. Les rares fois où il essaie d'inventer, c'est consternant de bétise. Et quand il n'invite pas, il plagie autant qu'il peut - tout le 5e élément est un puzzle emprunté aux succès cinématographiques des vingt années précédentes. La psychologie des personnages est tellement embryonnaire qu'ils sont toujours très fades ; et il a ce besoin récurrent de construire des antagonistes bêtes et vulgaires. Puis on lui doit quand même cette série poubelle que sont les Taxi.
Sur Valérian il y a sans doute eu un effort pour museler son humour gras et pour produire de belles images. Mais comme tu le dis dans ta vidéo, le caractère des personnages s'approche de l'apathie, tout le contraire du volontarisme des deux héros de la BD. Pour le choix des deux acteurs principaux , il y a sans doute l'idée de séduire le public adolescent. L'un et l'autre ont tenu ailleurs un ou deux rôles honorables mais ils n'étaient pas dirigés comme des ectoplasmes. Enfin, pour créer un univers fictionnel cohérent ou s'en approprier un déjà existant, il faut un bagage intellectuel que Besson n'a pas. Lucas a beaucoup bossé sur les mythes héroïques et sur l'anthropologie de diverses sociétés humaines, Villeneuve a su faire des choix narratifs et esthétiques parfois osés pour adapter Dune. Dans les deux cas, on a affaire à des types cultivés qui peuvent se saisir des multiples outils des sciences humaines pour tenir un discours assez dense sur le politique, la religion, le parcours initiatique etc etc. Besson a surtout voulu faire un film fun. Malheureusement, le fun c'est une motion très très changeante et particulièrement éphémère, et aussi très inconsistante ; on le voit bien avec l'echec total des derniers films Marvel et la pléiade de personnages sans épaisseur. Un film ce n'est pas une suite de gags et de séquences qui tiennent juste par la réussite des effets spéciaux. Bref, dommage pour Valérian qui méritait mieux.
Valerian est inregardable. Scénario et dialogue pathetique et incohérent. Je trouve votre critique de ce film très juste. PS: on s'imerge, on ne s'imerse pas
J'ai toujours détesté les films de Luc Besson, cons comme la lune, remplis de clichés et d'idées ringardes, avec des éléments piqués à droite à gauche. D'une prétention sans bornes !!!
On sent bien que tu es énervé contre lui. Un homme qui a su pondre quelques chefs d'œuvres dans le cinéma c'est pas donné à tout le monde.
Tu fais erreurs sur pas mal de choses mais c'est propre aux youtubeurs qui se contente de rester à la surface. Le cinéma est un monde de requin... Il est loin d'être le pire. J'espère que quelqu'un d'aussi vulgaire que toi ne feras pas grand chose dans le cinéma.
Bon courage pour tes films et pense bien à travailler la diction et le rythme de tes acteurs histoire que ce soit plus audible que ta vidéo.
@@AlbanneAPEI Ce seum 🤣🤣
Besson est une crapule et un voleur !
Insulter Valerian avec 200 Millions est impardonnable...
ll a fait un bon film : Léon, dont il a volé le scénario ! (comme d'habitude)
Après 12 plagiats avérés, il devrait se trouver au bagne... A moins de le faire fouetter en place publique (si c'était le cas, ça calmerait nos conn... de "dirigeants").
Je me propose pour servir de bourreau !
C'était intéressant mais à force d'essayer de décrypter ce que tu dis j'ai abandonné.
Dommage ça avait l'air bien travaillé.
Je recommande le SALAIRE DE LA PEUR film en noir et blanc , Français de George Clouzot !
Et le remake de Friedkin est excellent aussi...
@@Haroun-El-Poussah Bof ! Je le trouve en dessous de celui de Clouzot quand meme .
@@anonymiss27 Sont différents et j'aime les deux. J'ai découvert le Friedkin à cause de la zik de Tangerine Dream et le Clouzot + tard...
Je valide ton discours sur Besson.
alors c'est dommage que tu parles vite et que certaines syllabes soient presque muettes parce que tu as un talent d'écriture et ton reportage et analyse sont intéressants. ce n'est que mon point de vue, prends ton temps pour articuler, ça permet de bien assimiler chaque déclarations de ton analyse.
@@Dazial1
C'est un point qui a déjà été beaucoup critiqué et que j'ai LARGEMENT amélioré dans la vidéo qui sortira dimanche :)
bon film et fr dans la meme phrase...de gentils telefilm oui mais de grands films...ceci dis les ricain font aussi de + en + de nanar ,du reboot,....quand a mc c est pas le premier fr (il est vrais que les film tirer de nos auteurs sont us soit jp ) y a eu 2 3 serie ou telefilm en x episode d exelente facture (peu etre techniquement pas ouf mais qui racontait correctement l histoire )
Le fait que tu écrive un commentaire qui a littéralement une faute par mot pour cracher sur le cinéma français et aduler caninement le cinéma US montre ton aliénation par la machine Hollywoodienne.
Ne connaissant pas la BD, j`ai adoré le film.
J"ai jamais pu blairer ce mec et j'a toujours trouvé ses films totalement bidons.
Jamais compris son succes, ce mec est surcoté de ouf !
@@brutalrock927 🤝
Critique constructive: Tu parles un peu trop vite Axel... Difficile de te suivre.
Articule...
Pour Luc Besson, ç'aurait été bien de montrer des extraits où il parle de son rapport au cinéma car tout ce que tu dis sur le sujet semble ne sortir de nulle part. Tu sembles lui prêter des idées et un mépris que je n'ai pour ma part jamais vu chez lui. Quand on fait des accusations aussi péremptoires c'est bien de les étayer d'exemples plutôt que de penser que la personne t'écoutant te croira sur parole.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'es pas pour les femmes en personnage principal dans les films, on a vu tellement d'hommes à travers l'histoire du cinéma que d'avoir des femmes ça fait du bien de temps en temps. Le fait qu'elles soient fortes vient surtout du fait qu'elles doivent souvent se retourner contre leur pays, famille ou contre le système dans lequel elles ont grandi, ce qui n'est pas simple et demande beaucoup de force de caractère. Certes, certaines sont parfois mal écrites mais je ne pense pas que ça vaille une condamnation de toutes les héroïnes suivant ce pattern. D'autant plus que ça permet à des femmes de plus se reconnaître dans un personnage principal de film alors c'est cool.
Un autre truc qui me titille est ta critique des studios hollywoodiens qui pondent sans arrêt les mêmes films sans âmes ad nauseam et que je comprends. Mais alors pourquoi critiquer aussi les studios français qui permettent aux réalisteurs.ices de faire vraiment de l'art, fidèle à leur vision ? Parfois ça donne des trucs pas top c'est sûr mais au moins ça permet de voir des choses différentes et inédites. Notre système n'est pas parfait mais il a le mérite de traîter les réalisateurs.ices comme ils.elles devraient l'être, comme des artistes.
@@mrssherlockasy4236 Tant de stupidité dans un seul commentaire c'est chaud 😵💫
@@larcheveque-cdrm au vu des arguments fournis comment ne pa être convaincue. J'avais totalement tord.
Manifestement ne pas être d'accord avec toi veut dire que l'on est stupide. Je sais à quoi m'en tenir quant à cette chaîne UA-cam.
C’est très bon tout ça, mais parles un peux moins vite stp... 😊
Jai jamais lu les bd mais jai regarde le dessin anime. Quand jai vu qu'ils allaient faire un film, premiere reaction: grosse hype.
Ensuite "c'est un film francais".... la hype etait deja negative, genre ca va etre une merde avec lea seydoux ou marion cotillard, rempli d'acteurs moches qui lisent des textes de merde comme des robots, avec des effets speciaux niques et une histoire completement petees.
Et puis jai vu "luc besson", donc j'ai ajoute a la hype negative "ils vont sauver une pute enfermee dans le coffre d'un taxi avec des ninjas qui les poursuivent".
Ya des signes qui trompent pas
Plutôt d'accord avec ton commentaire sauf pour la partie sur le cinéma français. Tu devrais te renseigner, on produit de bien meilleurs films que les US, on l'a toujours fait et on continue de le faire aujourd'hui.
J'ai mentionné quelques films qui pourraient t'intéresser dans la quatrième partie de la vidéo. Des films qui sont garantis sans Marion Cotillard, sans texte de merde ou effets spéciaux niqués :)
@@larcheveque-cdrm Alors je suis un tres grand fan du cinema francais de mes parents (audiard, funes, bourvil, ventura, gabin ...), donc je chie pas **systematiquement** sur le cinema fr. C'est juste une question de statistiques.
Un film fr qui sort aujourdhui, a grand renfort de promo (pour pas dire "propagande") dans les medias tradis (ce qui fut le cas de valerian et laureline), ya 99% de chances que ce soit encore pire que la description - pourtant caricaturale - que j'ai donnee precedemment.
C'est une statistique, donc il existe une chance que j'ai tort, mais en moyenne, j'ai raison.
Apres, je l'avoue, je suis pas cinephile, donc les films dont tu as parle, j'en ai jamais entendu parler, mais je te crois volontier quand tu dis qu'ils sont biens et qu'ils echappent a cette triste regle. Peut etre meme que jessaierai d'en regarder un ou deux ("j'accuse" a titille ma curiosite par exemple).
Je vis a l'etranger (chine) et je suis tres enthousiaste quand il s'agit de presenter des films fr qui me rendent "fiers". Malheureusement, a part le diner de con et les choristes, ya pas grand chose qui soit a la fois qualitatif et adapte au public d'ici. Le dernier exemple en date, c'etait 江湖儿女 mais c'est un film sino-franco-japonais qui se passe en chine donc forcement, c'est un peu plus facile. Si d'aventure tu connaissais pas ce film (ya peu de chance mais sait-on jamais), le nom francais est "les eternels", ou anglais "ashes is purest white". Je le recommande vivement. Je l'avais decouvert par anal genocide (a l'epoque il faisait encore des bonnes videos) et il avait vu juste pour celui la.
mozinor avait tellement bien resumé besson
C'est clair !
En français on dit "imposteur" pas fraude... Marre de ces anglicismes à la con
C’est un gros c.on mais faut arrêter de faire genre le cinéma américain c’est nul , il y a tellement mieux ailleurs .
Il y a du bon à prendre partout .
Faire genre a chaque fois ahhhh l’Amérique c’est nul mais je regarde tout leurs films , leurs musique…
Tu devrais parler beaucoup moins vite bon contenu mais te trop speed Guillaume caesar lui est très posé dans rétrospective après chacun son style mais bon courage
Luc BESSON c est le mec qui fait une redaction au CM2 et qui essaie direct d'en faire un film .
xD
C'est meme pas avatar ... C'est Aquablue du coup
Super critique, super travail mais pitié, merci de ne pas avaler autant tes mots et ralentir le débit… c’est difficile à suivre et assez désagréable
Je ferais de mon mieux pour améliorer ça dans mes futures vidéos :)
@@larcheveque-cdrm 👍
J ai cliqué parce que je le haïs aussi.
Pour moi le 5 ème élément c'est son seul bon film...
Leon et le grand bleu sont excellents.....
ce film est un bon film de science fiction mais il ne respecte pas vraiment l'univers de Valérian ......
J'ai pas lu Valérian mais en tout c'est un très mauvais film.
@@larcheveque-cdrm C'est subjectif...
Les films francais , dont le comte de monte cristo , que tu as cités , sont pas vraiment fou , comme les films d 'hollywood pas terribles
Je pense que c'est une question de gout mais perso ça m'est très rarement arrivé de tomber sur des gens qui n'ont pas aimé ces films
Mais je parlerais du Compte de Monte-Cristo dans un short et d'Illusions Perdues dans ma vidéo dimanche, en espérant de convaincre avec mes arguments :)
Articule mec
Je vais me faire hair mais besson est au même niveau que Burton pour moi... Ces deux sont des fraudes... Et la seule raison pour laquelle ils marchent c'est grâce à leurs fan hardcore...
La différence c'est que Burton a un style cinématographique bien propre a lui et qu'il PEUT réaliser des bons films (Batman, Edward aux Mains d'Argents, Ed Wood, Sleepy Hollow...) et qu'on a eue de vrais bijoux cinématographiques grâce à lui, notamment L'Etrange Noel de Monsieur Jack (oui il était juste producteur sur ce film)
La où Besson est nul dans les deux.
Mais c'est vrai que Burton est très loin d'être l'un des meilleurs réalisateurs de tout les temps, je te l'accorde.
@@larcheveque-cdrm lui au moins il reste bon et aime le cinéma
@@larcheveque-cdrm je trouve que le mec est de tréeeeees mauvaise foi
Luc Besson est peut etre un enfoiré, mais malheuresement, il a du talent. Et beaucoup. (mais oui, il a fait quelques merdes)
Je pense avoir démontré dans ma vidéo que non Besson n'as pas un grand talent. Ses bons films comme Léon c'est des trucs qu'il a essentiellement plagié sur d'autres gens.
Et je suis désolé mais Besson c'est pas Polanski. C'est pas un réalisateur reconnu par les plus grand critiques de cinéma, un artiste avec un style très marqué qui a beaucoup de choses à dire dans ses films ni un mec dont on se souviendra encore dans 50-100 ans.
Il sait raconter une histoire avec style et souvent avec originalité dans sa mise en scène et ses mouvements de caméra.
Et pourquoi c'est mal d'être un adulescent? Ou de réaliser des films de divertissement ?
Encore une fois, on reproche à un cinéaste ce qu'il est et pas ce qu'il fait. Besson a toujours voulu faire du divertissement et c'est tout. Pourquoi lui reprocher ?
J'ai l'impression que la plupart des gens attendent ce qu'ils veulent des réalisateurs. Mais un réalisateur fait ce qu'il veut et si ça ne vous plaît pas, ça ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais.
Et Le Cinquième Élément est un chef d'œuvre. Coloré, grand spectacle, amusant sans être stupide.
Et un message sur l'amour ne sera jamais niais.
L'amour est, avec le cinéma, la plus grande chose qui nous reste sur Terre.
J'ai aussi l'impression que le monde est rempli de pessimiste et de cynique qui ne veulent que des films réaliste et triste.
Désolé, mais personnellement, je pense que le cinéma a mieux à offrir que de montrer le JT de 20h.
La réalité je la prend dans la gueule toute la journée, pas forcément besoin de la revoir sur un grand écran.
Ce n'est que mon avis.
Voilà
ua-cam.com/video/GJ1ySirkOAE/v-deo.html
pas inintéressant mais de grace travaillez votre diction
Le seul truc interessent de Besson, Europa corp/
Valérian est plutôt un bon film .
Non.
Parle moins vite . Plus fort
Après largement avoir lu plus de 2000 bouquins de SF je n'ai même pas eu la patience de regarder jusqu'au bout, c'est un navet de chez navet ! !
le seul film que j'ai vraiment apprécié : 2001 Odyssée de l'espace 1ère version, avant qu ce crétin de A.C. Clark n'y mette ses sales pattes : on ne touche pas à l’œuvre d'un génie.
L'auteur de 2001 est justement A.C Clark et il n'y a pas de 2e version... C'était loin d'être mon auteur favori. Je claquerai plutôt F.Herbert, John Brunner et K.Dick dans mon top-3.... Blade Runner était super comme film...
@@Haroun-El-Poussah quand le film était sur la fin Kubrick a appelé Clark comme "consultant", lequel s'est immiscé comme il se doit, quand le Maitre est décédé il a fait une cour assidue à la veuve pour qu'elle lui rétrocède les droits , la suite vous la connaissez. Chapeau les magouilles d'Arthur bien meilleures que ses romans (beurk)
Parle pas comme ça de luc toi on va te marbrer
@@MegaPhalus PTDR tu peux me menacer comme tu veux ça changera rien à la vérité 🙃
@@larcheveque-cdrm tu mélanges tous
Parfaitement audible et parfaite élocution. Les critiqueurs vous avez un sacré problème celui de prendre votre vessie pour une lanterne.
Il bacle ses film
Mec, on t’as jamais appris la modestie!!! On ne juge pas son prochain!!!!
Si. Besson est une pauvre merde, comme toi.