🎧 Le premier épisode de Caméflex est dispo en podcast ! Spotify : open.spotify.com/show/6KHvRlY1OxWhoF9SDCM2Wo Apple Music : podcasts.apple.com/fr/podcast/cam%C3%A9flex/id1708653305 Deezer : www.deezer.com/fr/episode/558480335
tu pourras critiquer luc besson le jour où tu auras son talent pour produire et tourner des films espece dimbécile tu sais faire quoi toi à part critiquer ? eh ben rien alors ecrase
Faut qu'ils se détendent chez StudioCanal avec Kojima, pcq là où Besson fait genre "Lock out est une idée sortie de mon chapeau", Kojima ne c'est jamais caché des origines de l'inspiration du perso Solid Snake. Le truc dans l'art c'est que l'ont est forcément inspiré par ce qui nous entoure, un lieu, une personne, un comportement, etc... Mtn c'est vrai que la frontiere entre inspiration est plagiat est fine.
Le plus ironique dans toute cette histoire, c'est que si Besson a souvent été sur le fil de "l'emprunt"/plagiat pour ses "grands films" (Le Grand Bleu, Léon, Le Cinquième Elément...), c'est finalement pour ce film miteux et oublié par tous et qui n'est même pas de lui qu'il se fait condamner...
Ce que je retiens des procès gagnés vs perdus de Besson pour plagiat : si on veut faire valoir ses droits et gagner un procès en plagiat, mieux vaut avoir les reins solides (être une société avec des moyens) qu’un pauvre particulier ou un petit auteur (sans l’armée d’avocats qui va avec une grosse boîte). …. Éclairage très intéressant, merci pour cette vidéo 👍
bof, je dirais plutôt que tous les films sont plus ou moins des plagiats des précédents. les œuvres parfaitement originales qui foutent une claque à tout le monde parce que le concept est totalement nouveau il y en a peut être un par décennies. Sinon oui à moment donné tous les policiers se ressemblent entre eux, tous les films de cape et d'épée aussi, tous les films d'horreurs; bref à part les films d'auteur et les films expérimentaux presque tout n'est que réinterprétation et réappropriation. Et ça n'est pas un problème c'est comme ça qu'on créé. Même une copie intégrale si il y a ré-interprétation ça me choque pas, d'ailleurs merci à disturbed pour son interprétation de sound of silence (alors tu vas me dire lui a dit que l'original c'était simon and garfunkel, il n'empèche que si un auteur devait citer toutes les histoires dont il s'est consciemment inspiré (donc exit ce dont il ne se souvient pas précisément même si ça a peut-être totalement conditionné son idée) et bien le générique stipulant la liste de ces œuvres serait plus long que le film lui-même. DOnc oui c'est normal qu'il faille énormément de points commun pour qu'on puisse parler de plagiat; le cadrage, le montage c'est la grammaire du cinéma donc évidemment que tu vas en trouver des communs entre les films.
@@alienews0 je suis d'accord avec toi. Mais pour un autre aspect "compliqué" de ce genre de choses, se serait de prouver qu'il "va à la pêche aux idées" en allant farfouiller dans les scénarios déposés, donc, "non tournés"! Après, il est facile pour lui (ou d'autres), de dire "mais y avais pas de Taxi dans leur histoire!"... Luc a très bien pu s'inspirer de leur histoire et en réécrire une en y mettant un taxi comme centre principal ! Cela me rappelle la plainte d'une scénariste qui avait écrit un synopsis qui a "vraisemblablement" été "retrouvé" dans l'histoire de "Hollywoo'", avec Jamel et Foresti. Pour preuve que le doute existe, j'ai vu le film et il y a une "cassure" , une "baisse" flagrante du scénario au 3 quarts du film! Comme s'ils n'avaient plus de bonne matière a développer pour clore le film... Bizarre. Il y a un style, des rebondissements puis d'un coup ça devient nul. Je peux me faire des idées mais... Il y a eu aussi le très long procès (11 ans) de Yves Boisset contre Glazer à propos de son film "Le prix du danger" et "Running man" d'apres Stephen King. Compliqué car Boisset s'inspire de la nouvelle de Robert Sheckley " Le Prix du danger" et d'un téléfilm allemand de 1958, et Glazer s'inspire du roman de King "Running man". Mais curieusement au final, les é films ont de flagrantes similitudes ! 😁 Après, même JJGoldman a été accusé de plagiat ! Il avait répondu (à raison) ce que tu dis dans ton commentaire : "vous savez, tout a été déjà écrit et joué ! On ne fait que réinventer à notre sauce. Bien sur que vous retrouverez les mêmes accords de blues dans mes blues ou de rock dans mes chansons rock!" 😄 Bref, à moins que ce soit flagrant, l'important c'est de faire une bonne œuvre !
C'est ça la justice; les riches ont une armée de bons avocats et même s'ils sont en tort, ils gagnent haut la main contre les gens modestes qui n'ont pas les moyens de se défendre.
Ne dis pas ça...moi petit particulier sans gros moyens j'ai gagné 2X contre une grosse boîte du CAC 40... Comment ? je suis 1/ logique 2/ j'ai épluché moi même tout le dossier avant de souligner les points à mon avocat qui a pu se concentrer sur les jurisprudences et développer d'éventuelles stratégie 3/ j'ai eu une fulgurance pendant le 1er procès , qui une fois passée à l'avocat les a aligné sur le peloton d'exécution sans que leurs avocats n'aient eu de quoi contre attaquer 😁... Ces fous ont fait appel en pensant se ménager du temps...mais au final c'est nous qui avons levé le lièvre...en fait il y en avait un troupeau! Lol Dommage pour eux! Et vous savez quoi? ...j'ai aimé ça !... à donf!... Rien n'est impossible ! Les grosses boîtes sont des mastodonte, elles sont en force mais manquent d'agilité...une carte intéressante à jouer quand on est alone...
Pour Kojima c'est plus un hommage pour le personnage qu'un copier/coller de son univers comme l'a fait Besson sur tout le scénar. D'ailleurs Kojima ne s'en ai jamais caché, il avait vraiment aimé le film et le personnage de Carpenter.
C'est aussi qu'à part le nom (et le cache oeil dans le cas de Big boss) les deux personnages n'ont ABSOLUMENT rien voir, ils sont même complètement opposés
S'il est vrai de dire que Assault est un remake de Rio Bravo, c'est surtout que John Carpenter ne s'est jamais caché de l'avoir conçu comme tel. Petit fun fact, le journaliste qui a découvert que Richard Bachmann et Stephen King ne sont qu'une seule et même personne n'a fait aucune recherche, il a juste découvert par accident que les deux auteurs avaient exactement le même numéro de compte à la société qui gère les droits d'auteur des écrivains.
Et n’oublions pas “Valérian“ dont le générique porte la seule paternité du Besson, sans aucune mention des auteurs originaux de la BD de Christin et Mézières, et dont le scénario est un gloubiboulga de scènes et de persos apparus dans les différents tomes.
Sans parler du pompage d’Avatar. Avatar étant un pompage des BD Aquablue et oui même Cameron copie. Il y a aussi Lucy qui copie des scènes et des plans d’autres films, il y a des vidéos UA-cam qui le montrent. Inception de Nolan s’inspire de Paprika de Satoshi Kon. Black Swan de Darren Aronofsky s’inspire de Perfect blue du même Satoshi Kon, Darren avait acheté une séquence pour Requiem for a Dream et envisageait de faire un remake.
@@siliksilik1904 Oui enfin dans les 2 derniers cas les films restent différents malgré l'inspiration, surtout dans le cas de Paprika qui n'a au final rien à voir avec Inception si ce n'est l'idée d'explorer des rêves (ce qui serait comme dire que tout space opéra est un plagiat de Star Wars)
@@arkhamlerouge1034 J’ai dit inspiration pour Inception de Nolan, quand on lui pose la question il réponds que son scénario est antérieur à Paprika, c’est qu’il se rend compte du problème. Besson lui fait du pompage pur et simple.
tu pourras critiquer luc besson le jour où tu auras son talent pour produire et tourner des films espece dimbécile tu sais faire quoi toi à part critiquer ? eh ben rien alors ecrase il a plagié tu en sais quoi ??
@@benoitvogel8946tu dois avoir une culture cinématographique proche du néant pour t’exciter de la sorte à la moindre critique de Besson! Ce cher Luc a effectivement du talent, celui d’être un plagieur hors pair! Et @erreraeric3225 à raison, dans Lucy il s’auto plagie en reprenant entre autre des scènes de Nikita. Bref, cinéaste inutile et sans réel talent, plutôt un opportuniste qui surf sur le travail des autres.
Tout le problème du plagiat, c'est de ne pas assumer ses refs, ses influences, c'est de se prendre pour un cerveau de génie qui créé au milieu de nulle part des choses formidables qui parlent à tous. C'est ainsi que Kojima s'en sort, et pas Besson. Si Kojima a la sympathie de Carpenter, c'est bien qu'il y a eu un échange entre eux, et ça peut juste être un hommage ou un remerciement. ça coûte peut être un peu d'égo, mais pas 450000€. Si les condamnation pour plagiat ne sont pas si fréquents, c'est parce que des gens de la prod font le taf de rechercher les ayants droits etc, et de trouver un accord avec. ça peut être gracieux, ça peut ne couter qu'une mention aux crédits, ou négocier un montant. Il y a plusieurs anecdotes en circulation, qui expliquent pourquoi tel ou tel auteur sont crédités pour tels films. C'est parfois des gens qui ont travaillé sur une version antérieure du scénario, qui sont quand même crédités même si rien de leur taf n'a été conservé. ça peut être de même quand on pressent qu'une autre oeuvre risquerait de ressembler.
L'autre problème c'est les gens qui crient au plagiat sans réellement savoir! Le nombre d'artiste accusé de plagiat alors que l'auteur original a été contacté et a accepté l'utilisation de son œuvre! Ou ceux qui crient au plagiat alors que leur propre œuvre n'existe tout simplement pas du tout, ou aucun preuve n'existe en fait.
Pour le cas de Kojima, oui il y as de la sympathie entre ces deux personnes, mais même dans le cas contraire, Kojima n'aurai rien eu à craindre, le personnage de snake est le plus parlant, pour le reste il s'inspire de multiples films des 70/80. Et c'est aussi un jeu vidéo 😀.
@@arferf2869 Tu serais pas un peu radical ? Dans ce genre là j'ai mieux : supprime les œuvres, et il n'y a plus aucun problème de plagiat. J'imagine que tu voulais faire allusion à la propriété intellectuelle, droits d’auteurs, etc. Mais ton commentaire n'est pas assez clair pour en être sûr. C'est pas le problème de "faire de l'argent". Il est de coutume de négocier ça en privé, il y a aussi plusieurs sortes de sociétés de droits qui gèrent ça (et c'est pratique dans les 2 sens). Le soucis actuel, c'est que les moyens de diffusion se sont largement démocratisés (internet, YT), et que ces sociétés de droits ne se sont pas adaptés à ce changement. Mais sur le principe c'est pas un mauvais système. Par exemple, une radio paie une cotisation à la sacem, lui déclare sa playlist, et la sacem reverse à chaque artiste. L'INA qui a mis des taules à plusieurs chaines YT, a un fonctionnement semblable, mais son offre était à un tarif très prohibitif. Il me semble qu'il viennent d'en créer une plus adaptée (mais j'ai pas été voir si c'est réellement abordable). Le problème c'est surtout les gros poisson comme Disney, qui a mis les droits d'auteurs à sa botte (oblige ses artistes à céder leurs droits) et influent pour que la législation refoule le passage au "domaine public".
@@Brickolas94700 _"L'autre problème c'est les gens qui crient au plagiat sans réellement savoir!"_ Je pense que c'est des gens qui n'ont pas ou peu d'esprit créatif. Qui ont une fascination pour la création (wow, où est-ce que tu vas chercher tout ça ?) et aucune idée du procédé. Pour eux c'est magique, comme un tour de magie où t'arrive pas à soupçonner l'astuce ou l'illusion. Un (jeune) artiste, qui crois vraiment qu'il est un génie, qu'il a des idées que jamais personne n'a jamais eu avant lui : va vite se planter, ou se prendre de sacré baffes. Tu peux pas avoir d'inspiration et être imperméable. Les références se font que l'on en soit conscient ou non, et ça dépends pas que de soi (il suffit que les autres fassent le lien). Et il n'y a rien de pire que de travailler un projet "original", et de se rendre compte que quelque chose préexistait. C'est dur à digérer, mais en l'assumant on peut plus efficacement apporter quelque chose. Quand on étudie les œuvres on peut retracer toute une filiation. C'est ainsi que ça parle au gens, et c'est ainsi que ça constitue la culture.
ça donne envie de se faire des soirées à thème avec toutes les "copies" du même scénario X) voir à quel point même en reprenant quasi point par point un autre film on arrive quand-même à deux œuvres différentes.
Pour Kojima, c'est clairement un hommage puisqu'il ne reprend que l'aspect de Snake Plissken pour le personnage de Big Boss (mais avec le cache oeil de l'autre coté) ou son nom pour Solid Snake (ou déguisé en soldat nommé Iroquois Pliskin dans MGS2) et que, dans l'ensemble, la saga Metal gear est un pot pourrit de toutes les influences ciné de Kojima Par ailleurs, sur les jaquettes des premiers jeux sous MSX, Snake avait l'apparence de Michael Biehn (une version altérée d'une image de promo de Terminator)
Et dans sa version de Metal Gear 2 Solid Snake sur MSX2 ils ont calqué le visage de Mel Gibson (d'ailleurs tout les portrait des personnages dans cette version sont calqué sur des personnalités célèbres tel que Bob Hoskins, Einstein etc). Si on regarde dans les concept Art de MGS 1 son visage vu de renouveau calqué sur un autre comédien à savoir Christopher Walken (qui pour anecdote lors du dessin du concept art, Shinkawa à fusionné (sur conseil de Kojima) la tête de Walken au torse de Jean-Claude Van Damme). D'ailleurs la série MG n'est pas la seule à être blindé de refs cinématographique, il suffit de jouer à Snatcher qui son univers est complètement inspiré de Blade Runner ou encore de Policenauts qui les deux persos Jonathan Ingram et Ed Brown sont une copie conforme de Mel Gibson et Danny Glover dans la série de films "L'arme Fatale". De plus pour anecdote lors du développement de MGS3 Snake Eater, Kojima a voulu évincé David Hayter (le comédien derrière Solid Snake) au profit de Kurt Russell. Pour dire les choses Kojima voulais Russell pour Big Boss, ils ont appelé l'agent de Kurt Russell pour savoir si ce dernier était dispo, cela ne fut pas le cas. N'ayant pas de comédien sous la main pour le rôle en anglais ils ont décidé de réappelé Hayter pour qu'il reprend le rôle (alors qu'ils ne souhaitaient pas à la base qu'il reprend le rôle) et Hayter à du repasser un casting vocale (alors qu'il avais déjà fait un casting vocale pour le 1) et c'est comme cela que Hayter est passer de Snake à Big Boss.
Très intéressant... A ce sujet, savez vous pourquoi la frangine Bedos n'a jamais été poursuivi pour plagiat avec “son“ scénario de la famille bélier, dont les personnages et beaucoup de situations ont été complètement volé au chouette film allemand que j'avais vu dans les années 90 et qui s'appelait (qui s'appelle toujours d'ailleurs) en français “Au-delà du silence“. Je l'ai toujours eu en travers qu'elle se permette de revendiquer l'histoire du film sans jamais une seule fois faire allusion à ce fameux film allemand. Qui lui par contre est joué par de vrais acteurs sourds (dont Emmanuelle Laborit). Savez vous quelque chose à ce sujet ?
t'as jamais vu "la cage aux rossignols" ils ont plagié "les choristes" presque plan pour plan 60 ans avant qu'il sorte, sans y faire une seule allusion.
@@farouche8670alors, peut-être qu'aujourd'hui c'est admis, mais à l'époque du succès des choristes pas une seule mention du film n'avait été faite. par ailleurs j'avais découvert "la cage au rossignol" sur la TSR mais les chaines françaises se sont bien gardées de diffuser le film quand les choristes passaient au cinéma. et quand Gérard Jugnot racontait la petite histoire de son succès (parce qu'il avait accepté d'être payé en pourcentage du bénéfice) il ne disait pas du tout "j'ai été contacté pour jouer dans l'adaptation de la cage aux rossignols" et en fait .. .pourquoi le film s'appelle "les choristes" si c'est un adaptation.
"Ça fait beaucoup là, non ?" Et je ne suis qu'à un quart de la vidéo. J'ai du mal à croire qu'il soit aussi honnête qu'il veut nous faire croire comme hier soir dans l'émission tv quelle époque.
Même chose pour les Yamakasis qu'il prétend avoir découvert alors que c'est un autre réalisateur qui lui a apporté le projet clés en main (avant de se faire écarter, comme d'hab...) Besson est vraiment coutumier de ce genre de faits
J'apprécierais que l'on évoque le filou le plus overhyped de ces derniers temps, Nolan. Son film Inception, qui a rencontré un énorme succès, est juste un scénario à tiroir d'une part, que n'importe quel gamin de 8 ans peut pondre, c'est un mélange entre Matrix et Dark City avec une scène complètement volée à What dreams may come... belle escroquerie.
Je suis pas du tout d'accord, le plagiat c'est du vol. Ça ne viendrait a l'idée de personne d'aller voler des bijoux dans une bijouterie. Le plagiat c'est pareil, c'est de la propriété intellectuelle donc plus dur a juger mais ça reste du vol.
Moi j'ai pensé que cette condamnation est justifiée car jusqu'a présent il a réussi à passer à travers les mailles du filet tout en récidivant à plusieurs reprises,mais maintenant qu'il a enfin été inquiété avec ses complices pour du plagiat,il va sans doute y refléchir à deux fois avant de recidiver 😎
Et Quentin Tarentino, on en parle ? Car le roi du plagiat ça reste tout de même lui dont une bonne partie de la filmo est pompée d'œuvres peu ou pas connues du grand public. De Reservoir Dogs clone de "City on fire" de Ringo Lam à Inglorious Bastards clone de "To be or not to be" d'Ernst Lubitsch, en passant par les 8 salopards dont le scénario est repris d'un épisode de la série "The rebel" sans parler de Django Unchained contre lequel une plainte pour plagiat avait été déposée en 2015, le scénario étant apparemment repris d'un script intitulé "Freedom" écrit par Oscar Colvin. Et, là aussi, dans aucun de ses films il n'est fait mention de remerciements pour les auteurs originaux et je doute qu'il leur ait demandé une quelconque autorisation 🤣
J'ai souvenir d'avoir vu à la télé, un film qui ressemblait à Nikita, au point de me demander si ce n'était pas une autre "version". C'était il y a bien une vingtaine d'année, et aujourd'hui, je me demande si quelqu'un d'autre l'a vu, car je ne le retrouve pas, avec une simple recherche sur Internet... Quoi qu'il en soit, merci pour cette vidéo et bon courange pour l'émission !
oui, le remake a eu plusieurs titres, nom de code Nina, et en anglais Point of No Return. J'adore John Badham (blue Thunder, Wargames, the Hard Way etc..) mais ce remake, en dehors de la bonne realisation (john reste un maitre des films de serie B), beaucoup trop de ressemblance, de plans totalement pompé et refait a l'identique, notament la scene de la cuisine. j'ai trouvé ça dommage et la fin est totalement ridicule. mais Bridget est superbe, et ça se laisse regarder. La Bo est top aussi ! super boulot de Nick Glennie-Smith@@totoonthemoon3593
Super video comme d'hab. Cependant j'ai noté une erreur de traduction sur la partie de Carpenter à 14:08, la négation n'est pas traduite ce qui change le sens de la citation.
Le 5eme élément c'est l'amour !!! WHAOO c'est super Luc, exactement comme dans Capitaine Planète en fait (fun fact : Captain Planet a été produit par Jane Fonda)
21:19 Pour anecdote l'accident a inspiré le film Destination Finale....Donc il y a un lien entre ce film et le procès envers Running Man Sinon si Hideo (et pas Ideo) Kojima a réussi à s'en sortir au-delà de la sympathie de Carpenter envers lui c'est surtout qu'il est du genre à assumer les références tout en gardant son propre identité là contrairement à Besson (puis bon si on suit la logique de StudioCanal qui cherchait surtout l'argent Kojima devrait porter plainte contre Kong : Skull Island et Méandre qui font beaucoup référence aux jeux)
Là il s'est juste fait chopper car canal a des plus gros moyen que lui ... les autres procès il les gagne juste parceque en face c'est des randoms... mais oui c'est pas là seule fois qu'il plagie
Besson, c'est tout un paradoxe. Il ne sait pas écrire de bon personnages, ni de bon scénario mais il sait rendre intéressant les idées des autres. Et puis il fait de bon blockbuster.
Comme quoi, l'égo, ça coûte chère! Je me souviens lorsque j'ai vue "The Running Man" au cinéma, je venais de voir "Le prix du danger" en location au club vidéo. (Une nouveauté, le club vidéo à l'époque!) Je m'étais dit qu'ils avaient fait un "remake" du film français....
Tragiquement absent des débats Prix du Danger/Running Man est le téléfilm allemand Das Millionenspiel (Le Jeu des Millions) de 1970, qui adaptait déja la nouvelle de Sheckley, ce qui coûtera au film son propre lot de troubles judiciaires. Il est quasiment impossible que Boisset et son équipe ignoraient l'existence de Millionenspiel, les similitudes de mise-en-scène allant plutôt loin. Pourtant, Le Prix du Danger ne semble jamais s'être fait reconnaître comme remake de Millionenspiel, ni le mentionner comme propre source d'inspiration durant le procès contre Running Man - du moins à ce qu'on en sait couramment. Ceci dit, si l'occasion se présente, ne ratez pas Das Millionenspiel, avec sa vision quand même assez singulière, plus grinçante, plus 70s.
running man et le prix du danger sont très différents l'un de l'autre, c'est juste le theme de la chasse a l'homme et du jeu télé ou ça coincide, sinon c'est clairement pas la même histoire ni la même dénonciation,
Ç'aurait été stupide de faire un procès contre Kojima parce que c'était évident que le personnage de Snake était un hommage et de toute façon l'histoire de MGS n'a rien à voir avec Escape from NY.
quelle arnaque permanente... l'interview de la scénariste d'Eiffel m'avait ouvert les yeux, là c'est délirant. Le plus triste c'est le manque d'imagination, à ce stade c'est terrible d'avoir ça sur le dos ;) Pauvre Luc, tu es bien à plaindre en fait
Ce qui est dommage avec Running man et le prix du Danger, c'est qu'on ne voit nulle part le film de Boisset (dont on parle pourtant beaucoup), alors que le film avec Schwarzy est cité à tout bout de champ et très visible à une époque. Je confirme aussi que le roman de King et le film ne se ressemblent pas énormément. Il serait tellement simple que les auteurs d'un scénar "original" s'adressent directement aux ayants-droit. Ça leur couterait moins cher. Mais non, ils espèrent simplement que ce qui est évident ne se voit pas...
Des vidéos toujours qualitatives , un abonnement youtube rentable 😌 Ce qui est triste avec l histoire de Besson c est qu il a fallut que quelqu un de renom s'attaque à lui, et que les autres qu il a finalement volé /plagié , n ont pas de dommage et intérêt. Maintenant je comprends mieux pourquoi c'est un des réalisateurs qui n'a pas forcément de style approprié et plutôt hasardeux. Léon est pour moi son meilleur film mais grâce à ta vidéo, on sait que l' histoire même les plans ne viennent pas de lui , je comprend mieux pourquoi ce film est si exceptionnel: ce n' est pas vrm de lui.
8:11 de ce que j’ai appris pour ce film il a été réalisé écrit, filmer et monter par des étudiants qui faisais un stage dans une des maison de besson, le film a fait un flop mais faut quand même préciser que c’était seulement des étudiant passionné. petit bonus: les élèves n’avais pas de poste précis, un jour il pouvait être cadreur, l’autre jour caméraman…
Très très cool comme d'hab d'aller fouiller comme ça du côté de notre "trésor" national ! Toujours sympa d'avoir une affaire qui permet de faire des détours sur toute une histoire de l'industrie et du cinoche ! Maintenant on espère que tu vas pas te taper ton procès a toi haha !
je crois que beaucoup ici ont du mal avec la définition de plagiat, alors je la met là: "1. Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre. d'après le Larousse." "Œuvre faite d'emprunts; reproduction non avouée d'une œuvre originale ou d'une partie de cette dernière" d'après le cnrtl PS: Ces définitions sont mouvantes, dans l'antiquité il n'était pas rare qu'on reprenne des textes d'auteurs plus anciens ou de l'étranger au mot près mais ce n'était pas du plagiat parce que l'auteur les agrémentait de sa petite touche personnelle.
quelques centaine de millier de dollars pour Besson c'est rien quand on sait qu'il touchait entre 2 et 3 millions pour chaque film réalisé par Europa corp sans même y participait.. Il y a aussi Le rôle de Bruce willis dans le Cinquième Elément, c'est un plagiat de Harry Canyon dans Métal Hurlant! C'est ça restera un égoïste qui a toujours voulu garder les lauriers pour lui, C'est un peu dommage et honteux pour un des (ancien) meilleurs real français!
Merci pour cette vidéo instructive. Les créateurs devraient faire la différence entre inspiration et plagiat. Au nombre de casseroles qui trainent derrière Besson voilà une bien belle batterie de cuisine ! 😉 P.S. : Je ne suis plus tellement le réal du «grand bleu» mais à une certaine époque j’appréciais beaucoup les bouquins qu’il publiait en même temps que la sortie de ses films (sorte de «making of»).
C'est vrai qu'avec toutes ses casseroles et la qualité des films qui ont plus que chutés depuis 15 ans, ça fait beaucoup. En plus, c'est un mauvais scénariste maintenant. Même si je maintient que son dernier film Anna n'est certes pas terrible mais ça reste son moins pire (mais bon on peut toujours argumenter qu'il s'est soit auto référencé avec Nikita, soit il a plagié Atomik Blonde ou Red Sparrow)
Merci pour la vidéo 😊 Pour Eiffel il avait voulu acheter le scénario à l’auteure et faire genre que c’était son idée a lui uniquement J’m était habituée au fait qu’elles sortent au beau milieu de la nuit 😂 Encore merci ☺️
Haaa mais cette chaîne UA-cam bon sang j'adore, grâce à toi j'ai enfin pu commencer à me plonger dans le monde du cinéma avec des petites anecdotes par ci par là et ensuite approfondir avec JerryTalks et des review de film pas très connu avec Notseriou's mais que de la qualité... merci beaucoup Perso je n'ai jamais aimé les films de Luc Besson
Toujours étrange de voir que la seule condamnation de Besson soit pour le film le moins évident, surtout venant de Carpenter qui à lui même beaucoup plagié d'autres films...
Étrange non pas vraiment 2015 année laquelle besson est attaqué c'est aussi l'année du rachat du groupe Canal par ce cher Vincent Bollore, riche homme d'affaire blindé d'avocat et prêt à tout pour gratter des euros ou il peut, même dans un procès pour plagiat
Je suis partagé pour le cas du film Séraphine et de l'auteur Alain Vircondelet, si celui-ci a gagné son procès pour les divers emprunts faites à son oeuvre, son éditeur aurait pu retourner ses arguments contre lui vu que son livre est vendu comme étant une vraie biographie et non une biographie romancée, il y a donc eut tromperie de sa part également, non seulement envers ses employeurs mais envers, aussi, ses lecteurs. Je trouve qu'il s'est aventuré sur un terrain glissant, pour un historien reconnu, avouer pour avoir gain de cause, avoir inventé des scènes de la vie d'un personnage ayant réellement existé pour dire, "ils m'ont forcément copié vu que ces idées sont de moi", ça aurait pu jeter du discrédit sur sa réputation. Et ce sur tous les autres ouvrages qu'il a pu écrire, il ne lui reste plus qu'à modifier la majorité de ses oeuvres pour rajouter "Biographie romancée, librement inspirée de la vie de..." Mais bon, j'ai l'impression que par chance, personne n'a été choqué par ce minuscule détail.
Très bonne vidéo: par contre petite rectification c'est Plissken et non Pliskin (Iroquoi Pliskin est le nom détourné et utilisé dans MGS2, en guise d'hommage au personnage créé par Carpenter).
"Lock Out n'est vraiment pas terrible" Comme quasiment tout ce que Luc Besson réalise ou produit mdr, doit y avoir 3 bons films dans sa filmo. Le réal français le plus surcoté de l'histoire.
C'est cool de proposer une nouvelle émission, c'est un peu dommage de faire une pub pas suffisamment en avance mais pour le jour même, j'espère que ça n'a pas trop été préjudiciable en terme de public. Il ne me reste plus qu'à jumper sur Twitch 8) Sinon merci pour la vid, ça reste compliqué l'histoire de plagiat quand il y a pas de vrai mesure pour définir à partir de quel moment c'est un plagiat. Je me demande même si les lois prévoient qqch concernant le plagiat qu'une partie d'une oeuvre (mise en scène ou montage identique d'une partie d'un film, même idem pour une partie de scénario, etc.)
J'ai découvert ta chaine il y a peu. Franchement c'est un vrai plaisir chaque vidéo sur le cinéma ! C'est intéressant et bien réalisé, on a bitchwatch ta chaine en entier avec ma moitié >.<
bonjour ! grand fan à l'époque de la série de l'incal , j'avais été véritablement choqué en allant voir le cinquième élément au ciné. J'étais persuadé que c'était une adaptation fidèle et autorisée !
Très bonne vidéo... Mais tu n'as pas cité tout les meilleurs de Mr Carpenter... de mon point de vu je crois que tu as pris ceux cités sur sa page wikipedia... peut-être... mais son travail est beaucoup trop vaste et trop long pour en parler ici... beaucoup de fim sous côté... mais c'est un vrai artiste dans sons style. Sans parler de ses conseils et idées données à d'autres. Mais aussi le sous côté "ghost of mars" de 2001 par exemple.
Bonjour, Je viens de découvrir votre chaine, faites vous des vidéos sur les séries plagiés ? J'ai un cas actuelle sur une série qui sort prochainement que j'aimerais exposé et je suis a la recherche d'un média pour en parler. Merci d'avance pour votre retour.
Lockout est pas mal aussi dans le genre parodie de Die Hard. + Précision sur Besson il était avec une fille depuis ses 14ans (lui 30), il l'a mariée à 15 et l'a quittée quand il a rencontré Mila Jovovitch.
C'est une bonne vidéo intéressante mais un peu agaçant d'entendre "similarité" sans arrêt. C'est un calque de l'anglais, en français on dit "similitude". Mais ça n'enlève rien à la qualité du montage et de l'enquête. Très sympa merci et bien fait pour Besson... Réal qui se prend très au sérieux et qui chouinait mais dont l'égo n'a pas laissé trop de place à d'autres jeunes réalisateurs français... Super l'anecdote de Carpenter et Kojima, ça montre une toute autre mentalité chez des créateurs plus humbles et sympathiques !
Comme quoi la différence entre plagié s'inspirer, faire un hommage... est fine... et comme tu l'as dis dien s'entendre avec les créateurs d'origine et leurs faire honneur c'est important. Mais surtout le reconnaître quand on s'inspire beaucoup de quelques choses qui ont étés déjà faites. Le dire voir l'écrire. Je pense aussi à l'époque de copycomic... juste metre sur sons affiche même en petit merci à Mr... " ... " ... ça coûte rien et ça évite de se faire prendre la main dans le pot de confiture... pire ceux qui renie leurs inspiration et mettent comme des enfants. Un bon exemple inverse est Mr François Morel qui à fait un spectacle hommage à Raymond Devos... La pour le coup c'est les texte donc un homme. Mais quand on s'inspire de quelqu'un surtout de son vivant la moindre des choses c'est lui demander son avis ou au minimum le citer sur son affiche ou en promotion... il le prendra moin mal... et si ça se trouve ça lui fera plaisir humainement... à minima pour la communication... Et au pire il demandera une compensation. Mais quoi qu'il arrive dans la vie il faut y mettre les formes.
🎧 Le premier épisode de Caméflex est dispo en podcast !
Spotify : open.spotify.com/show/6KHvRlY1OxWhoF9SDCM2Wo
Apple Music : podcasts.apple.com/fr/podcast/cam%C3%A9flex/id1708653305
Deezer : www.deezer.com/fr/episode/558480335
😂🎉❤😂🎉❤HELLO CAMéFLEX😂🎉❤😂🎉❤😂🎉❤CINéPHILE à la RETRAITE je vais SUIVRE vos EPISODES😅😊
Le mec fait de le deumèr dés le début, et faut pas lui dire parce que c'est "pas sympa"..........
tu pourras critiquer luc besson le jour où tu auras son talent pour produire et tourner des films espece dimbécile tu sais faire quoi toi à part critiquer ? eh ben rien alors ecrase
Faut qu'ils se détendent chez StudioCanal avec Kojima, pcq là où Besson fait genre "Lock out est une idée sortie de mon chapeau", Kojima ne c'est jamais caché des origines de l'inspiration du perso Solid Snake. Le truc dans l'art c'est que l'ont est forcément inspiré par ce qui nous entoure, un lieu, une personne, un comportement, etc...
Mtn c'est vrai que la frontiere entre inspiration est plagiat est fine.
Le plus ironique dans toute cette histoire, c'est que si Besson a souvent été sur le fil de "l'emprunt"/plagiat pour ses "grands films" (Le Grand Bleu, Léon, Le Cinquième Elément...), c'est finalement pour ce film miteux et oublié par tous et qui n'est même pas de lui qu'il se fait condamner...
Il a de la chance surtout, vu la popularité du film c'est passé inaperçue
Le grand bleu, il n a pas demandé l autorisation au principal intéressé pour avoir juste fait un film sur sa vie
Ce que je retiens des procès gagnés vs perdus de Besson pour plagiat :
si on veut faire valoir ses droits et gagner un procès en plagiat, mieux vaut avoir les reins solides (être une société avec des moyens) qu’un pauvre particulier ou un petit auteur (sans l’armée d’avocats qui va avec une grosse boîte). ….
Éclairage très intéressant, merci pour cette vidéo 👍
bof, je dirais plutôt que tous les films sont plus ou moins des plagiats des précédents. les œuvres parfaitement originales qui foutent une claque à tout le monde parce que le concept est totalement nouveau il y en a peut être un par décennies. Sinon oui à moment donné tous les policiers se ressemblent entre eux, tous les films de cape et d'épée aussi, tous les films d'horreurs; bref à part les films d'auteur et les films expérimentaux presque tout n'est que réinterprétation et réappropriation. Et ça n'est pas un problème c'est comme ça qu'on créé. Même une copie intégrale si il y a ré-interprétation ça me choque pas, d'ailleurs merci à disturbed pour son interprétation de sound of silence (alors tu vas me dire lui a dit que l'original c'était simon and garfunkel, il n'empèche que si un auteur devait citer toutes les histoires dont il s'est consciemment inspiré (donc exit ce dont il ne se souvient pas précisément même si ça a peut-être totalement conditionné son idée) et bien le générique stipulant la liste de ces œuvres serait plus long que le film lui-même.
DOnc oui c'est normal qu'il faille énormément de points commun pour qu'on puisse parler de plagiat; le cadrage, le montage c'est la grammaire du cinéma donc évidemment que tu vas en trouver des communs entre les films.
@@alienews0 je suis d'accord avec toi. Mais pour un autre aspect "compliqué" de ce genre de choses, se serait de prouver qu'il "va à la pêche aux idées" en allant farfouiller dans les scénarios déposés, donc, "non tournés"! Après, il est facile pour lui (ou d'autres), de dire "mais y avais pas de Taxi dans leur histoire!"... Luc a très bien pu s'inspirer de leur histoire et en réécrire une en y mettant un taxi comme centre principal ! Cela me rappelle la plainte d'une scénariste qui avait écrit un synopsis qui a "vraisemblablement" été "retrouvé" dans l'histoire de "Hollywoo'", avec Jamel et Foresti. Pour preuve que le doute existe, j'ai vu le film et il y a une "cassure" , une "baisse" flagrante du scénario au 3 quarts du film! Comme s'ils n'avaient plus de bonne matière a développer pour clore le film... Bizarre. Il y a un style, des rebondissements puis d'un coup ça devient nul. Je peux me faire des idées mais... Il y a eu aussi le très long procès (11 ans) de Yves Boisset contre Glazer à propos de son film "Le prix du danger" et "Running man" d'apres Stephen King. Compliqué car Boisset s'inspire de la nouvelle de Robert Sheckley " Le Prix du danger" et d'un téléfilm allemand de 1958, et Glazer s'inspire du roman de King "Running man". Mais curieusement au final, les é films ont de flagrantes similitudes ! 😁
Après, même JJGoldman a été accusé de plagiat ! Il avait répondu (à raison) ce que tu dis dans ton commentaire : "vous savez, tout a été déjà écrit et joué ! On ne fait que réinventer à notre sauce. Bien sur que vous retrouverez les mêmes accords de blues dans mes blues ou de rock dans mes chansons rock!" 😄 Bref, à moins que ce soit flagrant, l'important c'est de faire une bonne œuvre !
😂exactly😂
C'est ça la justice; les riches ont une armée de bons avocats et même s'ils sont en tort, ils gagnent haut la main contre les gens modestes qui n'ont pas les moyens de se défendre.
Ne dis pas ça...moi petit particulier sans gros moyens j'ai gagné 2X contre une grosse boîte du CAC 40...
Comment ? je suis 1/ logique
2/ j'ai épluché moi même tout le dossier avant de souligner les points à mon avocat qui a pu se concentrer sur les jurisprudences et développer d'éventuelles stratégie
3/ j'ai eu une fulgurance pendant le 1er procès , qui une fois passée à l'avocat les a aligné sur le peloton d'exécution sans que leurs avocats n'aient eu de quoi contre attaquer 😁...
Ces fous ont fait appel en pensant se ménager du temps...mais au final c'est nous qui avons levé le lièvre...en fait il y en avait un troupeau! Lol
Dommage pour eux!
Et vous savez quoi? ...j'ai aimé ça !... à donf!...
Rien n'est impossible ! Les grosses boîtes sont des mastodonte, elles sont en force mais manquent d'agilité...une carte intéressante à jouer quand on est alone...
Pour Kojima c'est plus un hommage pour le personnage qu'un copier/coller de son univers comme l'a fait Besson sur tout le scénar.
D'ailleurs Kojima ne s'en ai jamais caché, il avait vraiment aimé le film et le personnage de Carpenter.
Et je crois que carpenter est un fan de jeux vidéo
C'est aussi qu'à part le nom (et le cache oeil dans le cas de Big boss) les deux personnages n'ont ABSOLUMENT rien voir, ils sont même complètement opposés
Un hommage sous forme de machine à fric.
@@vetrezaOui. 🎉
Il y a bien the Thing sur PS2, Xbox. 😊
S'il est vrai de dire que Assault est un remake de Rio Bravo, c'est surtout que John Carpenter ne s'est jamais caché de l'avoir conçu comme tel.
Petit fun fact, le journaliste qui a découvert que Richard Bachmann et Stephen King ne sont qu'une seule et même personne n'a fait aucune recherche, il a juste découvert par accident que les deux auteurs avaient exactement le même numéro de compte à la société qui gère les droits d'auteur des écrivains.
Je crois qu'il avait quand même fait ses recherches car il avait remarqué les écritures très similaires.
Et n’oublions pas “Valérian“ dont le générique porte la seule paternité du Besson, sans aucune mention des auteurs originaux de la BD de Christin et Mézières, et dont le scénario est un gloubiboulga de scènes et de persos apparus dans les différents tomes.
Sans parler du pompage d’Avatar.
Avatar étant un pompage des BD Aquablue et oui même Cameron copie.
Il y a aussi Lucy qui copie des scènes et des plans d’autres films, il y a des vidéos UA-cam qui le montrent.
Inception de Nolan s’inspire de Paprika de Satoshi Kon.
Black Swan de Darren Aronofsky s’inspire de Perfect blue du même Satoshi Kon, Darren avait acheté une séquence pour Requiem for a Dream et envisageait de faire un remake.
@@siliksilik1904 Oui enfin dans les 2 derniers cas les films restent différents malgré l'inspiration, surtout dans le cas de Paprika qui n'a au final rien à voir avec Inception si ce n'est l'idée d'explorer des rêves (ce qui serait comme dire que tout space opéra est un plagiat de Star Wars)
@@arkhamlerouge1034 J’ai dit inspiration pour Inception de Nolan, quand on lui pose la question il réponds que son scénario est antérieur à Paprika, c’est qu’il se rend compte du problème.
Besson lui fait du pompage pur et simple.
Valérian qui au passage est vraiment très laid comparé au cinquième élément, et c'est la seule chose dont je me rappelle du film.....
En revanche, le film Matelas Emma, il est de Besson ?
Dommage qu'aucune condamnation pour auto plagiat ne soit possible concernant ce cher Luc.
Un vrai escroc, ce Luc Besson !
tu pourras critiquer luc besson le jour où tu auras son talent pour produire et tourner des films espece dimbécile tu sais faire quoi toi à part critiquer ? eh ben rien alors ecrase il a plagié tu en sais quoi ??
@@benoitvogel8946tu dois avoir une culture cinématographique proche du néant pour t’exciter de la sorte à la moindre critique de Besson! Ce cher Luc a effectivement du talent, celui d’être un plagieur hors pair! Et @erreraeric3225 à raison, dans Lucy il s’auto plagie en reprenant entre autre des scènes de Nikita. Bref, cinéaste inutile et sans réel talent, plutôt un opportuniste qui surf sur le travail des autres.
Ça serai sympas de rediff l émission sur UA-cam ou au moins en partie bref des vidéo tjrs aussi passionnante
Les rediffusions seront dispos sur la chaîne UA-cam de Caméflex !
youtube.com/@Cameflex/
Sinon, tu peux retrouver l’émission en podcast !
Tout le problème du plagiat, c'est de ne pas assumer ses refs, ses influences, c'est de se prendre pour un cerveau de génie qui créé au milieu de nulle part des choses formidables qui parlent à tous. C'est ainsi que Kojima s'en sort, et pas Besson. Si Kojima a la sympathie de Carpenter, c'est bien qu'il y a eu un échange entre eux, et ça peut juste être un hommage ou un remerciement. ça coûte peut être un peu d'égo, mais pas 450000€.
Si les condamnation pour plagiat ne sont pas si fréquents, c'est parce que des gens de la prod font le taf de rechercher les ayants droits etc, et de trouver un accord avec. ça peut être gracieux, ça peut ne couter qu'une mention aux crédits, ou négocier un montant.
Il y a plusieurs anecdotes en circulation, qui expliquent pourquoi tel ou tel auteur sont crédités pour tels films. C'est parfois des gens qui ont travaillé sur une version antérieure du scénario, qui sont quand même crédités même si rien de leur taf n'a été conservé. ça peut être de même quand on pressent qu'une autre oeuvre risquerait de ressembler.
L'autre problème c'est les gens qui crient au plagiat sans réellement savoir!
Le nombre d'artiste accusé de plagiat alors que l'auteur original a été contacté et a accepté l'utilisation de son œuvre!
Ou ceux qui crient au plagiat alors que leur propre œuvre n'existe tout simplement pas du tout, ou aucun preuve n'existe en fait.
Pour le cas de Kojima, oui il y as de la sympathie entre ces deux personnes, mais même dans le cas contraire, Kojima n'aurai rien eu à craindre, le personnage de snake est le plus parlant, pour le reste il s'inspire de multiples films des 70/80.
Et c'est aussi un jeu vidéo 😀.
Y'aurai pas de problème de plagiat si les gens faisaient pas de l'argent sur des œuvres
Faut que ça grandisse encore ... et c long
@@arferf2869 Tu serais pas un peu radical ?
Dans ce genre là j'ai mieux : supprime les œuvres, et il n'y a plus aucun problème de plagiat.
J'imagine que tu voulais faire allusion à la propriété intellectuelle, droits d’auteurs, etc. Mais ton commentaire n'est pas assez clair pour en être sûr.
C'est pas le problème de "faire de l'argent". Il est de coutume de négocier ça en privé, il y a aussi plusieurs sortes de sociétés de droits qui gèrent ça (et c'est pratique dans les 2 sens).
Le soucis actuel, c'est que les moyens de diffusion se sont largement démocratisés (internet, YT), et que ces sociétés de droits ne se sont pas adaptés à ce changement. Mais sur le principe c'est pas un mauvais système.
Par exemple, une radio paie une cotisation à la sacem, lui déclare sa playlist, et la sacem reverse à chaque artiste.
L'INA qui a mis des taules à plusieurs chaines YT, a un fonctionnement semblable, mais son offre était à un tarif très prohibitif. Il me semble qu'il viennent d'en créer une plus adaptée (mais j'ai pas été voir si c'est réellement abordable).
Le problème c'est surtout les gros poisson comme Disney, qui a mis les droits d'auteurs à sa botte (oblige ses artistes à céder leurs droits) et influent pour que la législation refoule le passage au "domaine public".
@@Brickolas94700 _"L'autre problème c'est les gens qui crient au plagiat sans réellement savoir!"_
Je pense que c'est des gens qui n'ont pas ou peu d'esprit créatif. Qui ont une fascination pour la création (wow, où est-ce que tu vas chercher tout ça ?) et aucune idée du procédé.
Pour eux c'est magique, comme un tour de magie où t'arrive pas à soupçonner l'astuce ou l'illusion.
Un (jeune) artiste, qui crois vraiment qu'il est un génie, qu'il a des idées que jamais personne n'a jamais eu avant lui : va vite se planter, ou se prendre de sacré baffes.
Tu peux pas avoir d'inspiration et être imperméable. Les références se font que l'on en soit conscient ou non, et ça dépends pas que de soi (il suffit que les autres fassent le lien).
Et il n'y a rien de pire que de travailler un projet "original", et de se rendre compte que quelque chose préexistait. C'est dur à digérer, mais en l'assumant on peut plus efficacement apporter quelque chose.
Quand on étudie les œuvres on peut retracer toute une filiation. C'est ainsi que ça parle au gens, et c'est ainsi que ça constitue la culture.
ça donne envie de se faire des soirées à thème avec toutes les "copies" du même scénario X) voir à quel point même en reprenant quasi point par point un autre film on arrive quand-même à deux œuvres différentes.
Pour Kojima, c'est clairement un hommage puisqu'il ne reprend que l'aspect de Snake Plissken pour le personnage de Big Boss (mais avec le cache oeil de l'autre coté) ou son nom pour Solid Snake (ou déguisé en soldat nommé Iroquois Pliskin dans MGS2) et que, dans l'ensemble, la saga Metal gear est un pot pourrit de toutes les influences ciné de Kojima
Par ailleurs, sur les jaquettes des premiers jeux sous MSX, Snake avait l'apparence de Michael Biehn (une version altérée d'une image de promo de Terminator)
Et dans sa version de Metal Gear 2 Solid Snake sur MSX2 ils ont calqué le visage de Mel Gibson (d'ailleurs tout les portrait des personnages dans cette version sont calqué sur des personnalités célèbres tel que Bob Hoskins, Einstein etc).
Si on regarde dans les concept Art de MGS 1 son visage vu de renouveau calqué sur un autre comédien à savoir Christopher Walken (qui pour anecdote lors du dessin du concept art, Shinkawa à fusionné (sur conseil de Kojima) la tête de Walken au torse de Jean-Claude Van Damme).
D'ailleurs la série MG n'est pas la seule à être blindé de refs cinématographique, il suffit de jouer à Snatcher qui son univers est complètement inspiré de Blade Runner ou encore de Policenauts qui les deux persos Jonathan Ingram et Ed Brown sont une copie conforme de Mel Gibson et Danny Glover dans la série de films "L'arme Fatale".
De plus pour anecdote lors du développement de MGS3 Snake Eater, Kojima a voulu évincé David Hayter (le comédien derrière Solid Snake) au profit de Kurt Russell.
Pour dire les choses Kojima voulais Russell pour Big Boss, ils ont appelé l'agent de Kurt Russell pour savoir si ce dernier était dispo, cela ne fut pas le cas.
N'ayant pas de comédien sous la main pour le rôle en anglais ils ont décidé de réappelé Hayter pour qu'il reprend le rôle (alors qu'ils ne souhaitaient pas à la base qu'il reprend le rôle) et Hayter à du repasser un casting vocale (alors qu'il avais déjà fait un casting vocale pour le 1) et c'est comme cela que Hayter est passer de Snake à Big Boss.
La classe de ne pas attaquer le japonais qui a crée un personnage original. Monsieur Carpenter ❤
Besson, c’est un peu le Gad Elmaleh du ciné 😂
Depuis le 5ème élément M. Besson s’auto-plagie avec " l’idée originale " d’une fille en danger qu’un conducteur dépose au calme.
Très intéressant... A ce sujet, savez vous pourquoi la frangine Bedos n'a jamais été poursuivi pour plagiat avec “son“ scénario de la famille bélier, dont les personnages et beaucoup de situations ont été complètement volé au chouette film allemand que j'avais vu dans les années 90 et qui s'appelait (qui s'appelle toujours d'ailleurs) en français “Au-delà du silence“.
Je l'ai toujours eu en travers qu'elle se permette de revendiquer l'histoire du film sans jamais une seule fois faire allusion à ce fameux film allemand. Qui lui par contre est joué par de vrais acteurs sourds (dont Emmanuelle Laborit). Savez vous quelque chose à ce sujet ?
t'as jamais vu "la cage aux rossignols" ils ont plagié "les choristes" presque plan pour plan 60 ans avant qu'il sorte, sans y faire une seule allusion.
Elle s’est surtout inspirée de sa propre famille. Jonathan Cohen joue Nicolas Bedos par exemple
Le film est tellement cringe et éclaté au sol que je n’aurais jamais imaginé qu’il soit un plagiat…
@@jeremielebrun3637 Mais Les Choristes c'est une adaptation de la cage aux rossignols... rien à voir avec du plagiat.
@@farouche8670alors, peut-être qu'aujourd'hui c'est admis, mais à l'époque du succès des choristes pas une seule mention du film n'avait été faite. par ailleurs j'avais découvert "la cage au rossignol" sur la TSR mais les chaines françaises se sont bien gardées de diffuser le film quand les choristes passaient au cinéma.
et quand Gérard Jugnot racontait la petite histoire de son succès (parce qu'il avait accepté d'être payé en pourcentage du bénéfice) il ne disait pas du tout "j'ai été contacté pour jouer dans l'adaptation de la cage aux rossignols" et en fait .. .pourquoi le film s'appelle "les choristes" si c'est un adaptation.
"Ça fait beaucoup là, non ?"
Et je ne suis qu'à un quart de la vidéo. J'ai du mal à croire qu'il soit aussi honnête qu'il veut nous faire croire comme hier soir dans l'émission tv quelle époque.
Même chose pour les Yamakasis qu'il prétend avoir découvert alors que c'est un autre réalisateur qui lui a apporté le projet clés en main (avant de se faire écarter, comme d'hab...)
Besson est vraiment coutumier de ce genre de faits
Exactement, c’est Julien Seri qui les a découvert.
J'apprécierais que l'on évoque le filou le plus overhyped de ces derniers temps, Nolan. Son film Inception, qui a rencontré un énorme succès, est juste un scénario à tiroir d'une part, que n'importe quel gamin de 8 ans peut pondre, c'est un mélange entre Matrix et Dark City avec une scène complètement volée à What dreams may come... belle escroquerie.
Quel magnifique nouvelle une vidéo de Nicolas Delage !!!!!
Ce n est pas le film qui est condamné, c est Besson. Dans le milieu il est connu pour etre invivable et depouiller tout le monde.
Coïncidence incroyable c'est l'anniversaire de Stephen King aujourd'hui (le 21 septembre)
On s'en fout des plagiats au final !! A partir du moment où on prends du plaisir à regarder un film !! :)
Cretin
Je suis pas du tout d'accord, le plagiat c'est du vol. Ça ne viendrait a l'idée de personne d'aller voler des bijoux dans une bijouterie. Le plagiat c'est pareil, c'est de la propriété intellectuelle donc plus dur a juger mais ça reste du vol.
J'ai un matelas Emma et ça ne change rien sur mes douleurs de dos. Stop ce placement de produit.😊
Salut,c’est dingue de ne pas voir les truc piquer a d’autres,il a toujours reussi a s’en sortir
Moi j'ai pensé que cette condamnation est justifiée car jusqu'a présent il a réussi à passer à travers les mailles du filet tout en récidivant à plusieurs reprises,mais maintenant qu'il a enfin été inquiété avec ses complices pour du plagiat,il va sans doute y refléchir à deux fois avant de recidiver 😎
Et Quentin Tarentino, on en parle ? Car le roi du plagiat ça reste tout de même lui dont une bonne partie de la filmo est pompée d'œuvres peu ou pas connues du grand public. De Reservoir Dogs clone de "City on fire" de Ringo Lam à Inglorious Bastards clone de "To be or not to be" d'Ernst Lubitsch, en passant par les 8 salopards dont le scénario est repris d'un épisode de la série "The rebel" sans parler de Django Unchained contre lequel une plainte pour plagiat avait été déposée en 2015, le scénario étant apparemment repris d'un script intitulé "Freedom" écrit par Oscar Colvin. Et, là aussi, dans aucun de ses films il n'est fait mention de remerciements pour les auteurs originaux et je doute qu'il leur ait demandé une quelconque autorisation 🤣
Kill Bill aussi ?
@@denisgdlKill Bill Pompe la scène de combat dans la neige à un film japonais. Tarantino pompe en général plutôt des plans.
@@jflas946 OK , merci .
Oui Mais c'est film sont il pour autant mauvais à cause de ça
J'ai souvenir d'avoir vu à la télé, un film qui ressemblait à Nikita, au point de me demander si ce n'était pas une autre "version". C'était il y a bien une vingtaine d'année, et aujourd'hui, je me demande si quelqu'un d'autre l'a vu, car je ne le retrouve pas, avec une simple recherche sur Internet... Quoi qu'il en soit, merci pour cette vidéo et bon courange pour l'émission !
Peut être penses tu au film Point of No Return ? de john Badham, avec Bridget Fonda ? c'est le remake américain (officiel) de Nikita.
@@DidierMartini C'est bien cela "Nina". Merci !
oui, le remake a eu plusieurs titres, nom de code Nina, et en anglais Point of No Return. J'adore John Badham (blue Thunder, Wargames, the Hard Way etc..) mais ce remake, en dehors de la bonne realisation (john reste un maitre des films de serie B), beaucoup trop de ressemblance, de plans totalement pompé et refait a l'identique, notament la scene de la cuisine. j'ai trouvé ça dommage et la fin est totalement ridicule. mais Bridget est superbe, et ça se laisse regarder. La Bo est top aussi ! super boulot de Nick Glennie-Smith@@totoonthemoon3593
Super video comme d'hab. Cependant j'ai noté une erreur de traduction sur la partie de Carpenter à 14:08, la négation n'est pas traduite ce qui change le sens de la citation.
C'est illégale de faire des vidéos aussi qualitatives😊
Merci leGrandJd pour m’avoir fait découvrir cette chaîne
Le 5eme élément c'est l'amour !!! WHAOO c'est super Luc, exactement comme dans Capitaine Planète en fait (fun fact : Captain Planet a été produit par Jane Fonda)
21:19 Pour anecdote l'accident a inspiré le film Destination Finale....Donc il y a un lien entre ce film et le procès envers Running Man
Sinon si Hideo (et pas Ideo) Kojima a réussi à s'en sortir au-delà de la sympathie de Carpenter envers lui c'est surtout qu'il est du genre à assumer les références tout en gardant son propre identité là contrairement à Besson (puis bon si on suit la logique de StudioCanal qui cherchait surtout l'argent Kojima devrait porter plainte contre Kong : Skull Island et Méandre qui font beaucoup référence aux jeux)
C claire 😮👌
Merci pour ton retour, j'apprend le russe et tes vidéos "en france vs en russie" ont toujours beaucoup fait rire ma correspondante russe :)
Là il s'est juste fait chopper car canal a des plus gros moyen que lui ... les autres procès il les gagne juste parceque en face c'est des randoms... mais oui c'est pas là seule fois qu'il plagie
Besson, c'est tout un paradoxe. Il ne sait pas écrire de bon personnages, ni de bon scénario mais il sait rendre intéressant les idées des autres. Et puis il fait de bon blockbuster.
Meilleure chaine ciné depuis teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelement longtemps ! merci !
Comme quoi, l'égo, ça coûte chère!
Je me souviens lorsque j'ai vue "The Running Man" au cinéma, je venais de voir "Le prix du danger" en location au club vidéo. (Une nouveauté, le club vidéo à l'époque!)
Je m'étais dit qu'ils avaient fait un "remake" du film français....
Toujours au top !
Quand on voit des extraits d'interviews de Luc Besson on se rend compte que ce monsieur c'est un gros bébé cadum 😂
Bravo !! 🎉 hâte du live
Le plagiat le plus honteux de Besson c'est quand même son ventre à la Hitchcock.
😂
Encore une masterclass en approche
Tragiquement absent des débats Prix du Danger/Running Man est le téléfilm allemand Das Millionenspiel (Le Jeu des Millions) de 1970, qui adaptait déja la nouvelle de Sheckley, ce qui coûtera au film son propre lot de troubles judiciaires. Il est quasiment impossible que Boisset et son équipe ignoraient l'existence de Millionenspiel, les similitudes de mise-en-scène allant plutôt loin. Pourtant, Le Prix du Danger ne semble jamais s'être fait reconnaître comme remake de Millionenspiel, ni le mentionner comme propre source d'inspiration durant le procès contre Running Man - du moins à ce qu'on en sait couramment.
Ceci dit, si l'occasion se présente, ne ratez pas Das Millionenspiel, avec sa vision quand même assez singulière, plus grinçante, plus 70s.
running man et le prix du danger sont très différents l'un de l'autre, c'est juste le theme de la chasse a l'homme et du jeu télé ou ça coincide, sinon c'est clairement pas la même histoire ni la même dénonciation,
Ç'aurait été stupide de faire un procès contre Kojima parce que c'était évident que le personnage de Snake était un hommage et de toute façon l'histoire de MGS n'a rien à voir avec Escape from NY.
C sur 😌🙏
quelle arnaque permanente... l'interview de la scénariste d'Eiffel m'avait ouvert les yeux, là c'est délirant. Le plus triste c'est le manque d'imagination, à ce stade c'est terrible d'avoir ça sur le dos ;) Pauvre Luc, tu es bien à plaindre en fait
Le matelas d’Emma, vraiment le meilleur film de Besson.
Ce qui est dommage avec Running man et le prix du Danger, c'est qu'on ne voit nulle part le film de Boisset (dont on parle pourtant beaucoup), alors que le film avec Schwarzy est cité à tout bout de champ et très visible à une époque. Je confirme aussi que le roman de King et le film ne se ressemblent pas énormément.
Il serait tellement simple que les auteurs d'un scénar "original" s'adressent directement aux ayants-droit. Ça leur couterait moins cher. Mais non, ils espèrent simplement que ce qui est évident ne se voit pas...
Le grand bleu ??? C’est grâce à ce film que je dois mon prénom !
Bonsoir,
Je suis ravie de voir vôtre chaîne qui a tellement grandi , aller faire une émission sur le cinéma. Bravo. Amicalement 🌹
J'adore votre décor et le logo Caméflex!
Le nom Plissken ne s'est jamais prononcé « Plisskinn »…
Heureusement que Akira Kurosawa n'a pas porter plainte contre georges Lucas pour star wars🤡
C'est plutôt envers Sergio Leone qu'il aurait du porter plainte.
Des vidéos toujours qualitatives , un abonnement youtube rentable 😌
Ce qui est triste avec l histoire de Besson c est qu il a fallut que quelqu un de renom s'attaque à lui, et que les autres qu il a finalement volé /plagié , n ont pas de dommage et intérêt. Maintenant je comprends mieux pourquoi c'est un des réalisateurs qui n'a pas forcément de style approprié et plutôt hasardeux. Léon est pour moi son meilleur film mais grâce à ta vidéo, on sait que l' histoire même les plans ne viennent pas de lui , je comprend mieux pourquoi ce film est si exceptionnel: ce n' est pas vrm de lui.
Ca montre surtout que les films de Danny boon sont surfactures pour son propre compte.
Faites un film, on en reparle après
J'avais complètement oublié "le prix du danger"!!!!. Le coup de l'avion qui explose est complètement ouf.
Tu as aussi "3615 Code père noël" et "Maman j'ai raté l'avion".
8:11 de ce que j’ai appris pour ce film il a été réalisé écrit, filmer et monter par des étudiants qui faisais un stage dans une des maison de besson, le film a fait un flop mais faut quand même préciser que c’était seulement des étudiant passionné. petit bonus: les élèves n’avais pas de poste précis, un jour il pouvait être cadreur, l’autre jour caméraman…
L'émission de Twitch sera reposte sur youtube ?!!
Très très cool comme d'hab d'aller fouiller comme ça du côté de notre "trésor" national ! Toujours sympa d'avoir une affaire qui permet de faire des détours sur toute une histoire de l'industrie et du cinoche !
Maintenant on espère que tu vas pas te taper ton procès a toi haha !
Super travail !!!! Un immense bravo
je crois que beaucoup ici ont du mal avec la définition de plagiat, alors je la met là:
"1. Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre.
d'après le Larousse."
"Œuvre faite d'emprunts; reproduction non avouée d'une œuvre originale ou d'une partie de cette dernière"
d'après le cnrtl
PS: Ces définitions sont mouvantes, dans l'antiquité il n'était pas rare qu'on reprenne des textes d'auteurs plus anciens ou de l'étranger au mot près mais ce n'était pas du plagiat parce que l'auteur les agrémentait de sa petite touche personnelle.
Sinn merci nico, ça tue ce que tu fais.
Super vidéo ❤
Le livre à l'origine du prix du danger avait précédemment été adapté en téléfilm allemand en 1970.
De l'excellent travail de qualité comme d'habitude, j'adore :)
Bientôt les 100.000 abonnés !!!
quelques centaine de millier de dollars pour Besson c'est rien quand on sait qu'il touchait entre 2 et 3 millions pour chaque film réalisé par Europa corp sans même y participait.. Il y a aussi Le rôle de Bruce willis dans le Cinquième Elément, c'est un plagiat de Harry Canyon dans Métal Hurlant! C'est ça restera un égoïste qui a toujours voulu garder les lauriers pour lui, C'est un peu dommage et honteux pour un des (ancien) meilleurs real français!
Quelques centaines de milliers d euros c est énorme quand on a fait faillite
Merci pour cette vidéo instructive. Les créateurs devraient faire la différence entre inspiration et plagiat. Au nombre de casseroles qui trainent derrière Besson voilà une bien belle batterie de cuisine ! 😉
P.S. : Je ne suis plus tellement le réal du «grand bleu» mais à une certaine époque j’appréciais beaucoup les bouquins qu’il publiait en même temps que la sortie de ses films (sorte de «making of»).
C'est vrai qu'avec toutes ses casseroles et la qualité des films qui ont plus que chutés depuis 15 ans, ça fait beaucoup. En plus, c'est un mauvais scénariste maintenant. Même si je maintient que son dernier film Anna n'est certes pas terrible mais ça reste son moins pire (mais bon on peut toujours argumenter qu'il s'est soit auto référencé avec Nikita, soit il a plagié Atomik Blonde ou Red Sparrow)
Luc Besson a réalisé des chefs d’œuvres et n'a plus rien à prouver artistiquement :)
Merci pour la vidéo 😊
Pour Eiffel il avait voulu acheter le scénario à l’auteure et faire genre que c’était son idée a lui uniquement
J’m était habituée au fait qu’elles sortent au beau milieu de la nuit 😂
Encore merci ☺️
Il est suffisamment malin pour ne prendre qu'une partie des autres œuvres. Je pense qu'il est loin d'être le seul.
Haaa mais cette chaîne UA-cam bon sang j'adore, grâce à toi j'ai enfin pu commencer à me plonger dans le monde du cinéma avec des petites anecdotes par ci par là et ensuite approfondir avec JerryTalks et des review de film pas très connu avec Notseriou's mais que de la qualité... merci beaucoup
Perso je n'ai jamais aimé les films de Luc Besson
Toujours étrange de voir que la seule condamnation de Besson soit pour le film le moins évident, surtout venant de Carpenter qui à lui même beaucoup plagié d'autres films...
Effectivement Carpenter a plagié avec talent alors on dit rien, par contre Besson c'est du plagiat médiocre plus facilement attaquable.
Étrange non pas vraiment
2015 année laquelle besson est attaqué c'est aussi l'année du rachat du groupe Canal par ce cher Vincent Bollore, riche homme d'affaire blindé d'avocat et prêt à tout pour gratter des euros ou il peut, même dans un procès pour plagiat
Je suis partagé pour le cas du film Séraphine et de l'auteur Alain Vircondelet, si celui-ci a gagné son procès pour les divers emprunts faites à son oeuvre, son éditeur aurait pu retourner ses arguments contre lui vu que son livre est vendu comme étant une vraie biographie et non une biographie romancée, il y a donc eut tromperie de sa part également, non seulement envers ses employeurs mais envers, aussi, ses lecteurs. Je trouve qu'il s'est aventuré sur un terrain glissant, pour un historien reconnu, avouer pour avoir gain de cause, avoir inventé des scènes de la vie d'un personnage ayant réellement existé pour dire, "ils m'ont forcément copié vu que ces idées sont de moi", ça aurait pu jeter du discrédit sur sa réputation. Et ce sur tous les autres ouvrages qu'il a pu écrire, il ne lui reste plus qu'à modifier la majorité de ses oeuvres pour rajouter "Biographie romancée, librement inspirée de la vie de..." Mais bon, j'ai l'impression que par chance, personne n'a été choqué par ce minuscule détail.
J'espère qu'il y aura une rediffusion du live,les invités sont incroyable je les aimes beaucoup Alt et Gille😊
Très bonne vidéo: par contre petite rectification c'est Plissken et non Pliskin (Iroquoi Pliskin est le nom détourné et utilisé dans MGS2, en guise d'hommage au personnage créé par Carpenter).
Et Escape From New York se passe en 1997 et non pas en 2097 ...
"Lock Out n'est vraiment pas terrible"
Comme quasiment tout ce que Luc Besson réalise ou produit mdr, doit y avoir 3 bons films dans sa filmo. Le réal français le plus surcoté de l'histoire.
C'est quoi c'est 3 bon film selon toi
Bravo pour le travail de recherche !
C'est cool de proposer une nouvelle émission, c'est un peu dommage de faire une pub pas suffisamment en avance mais pour le jour même, j'espère que ça n'a pas trop été préjudiciable en terme de public. Il ne me reste plus qu'à jumper sur Twitch 8)
Sinon merci pour la vid, ça reste compliqué l'histoire de plagiat quand il y a pas de vrai mesure pour définir à partir de quel moment c'est un plagiat. Je me demande même si les lois prévoient qqch concernant le plagiat qu'une partie d'une oeuvre (mise en scène ou montage identique d'une partie d'un film, même idem pour une partie de scénario, etc.)
J'ai découvert ta chaine il y a peu. Franchement c'est un vrai plaisir chaque vidéo sur le cinéma ! C'est intéressant et bien réalisé, on a bitchwatch ta chaine en entier avec ma moitié >.<
bingewatch
Dommage de montrer Big Boss à chaque fois qu'on parle de Solid Snake 😅Mais sinon excellente vidéo comme toujours !
Donc en résumé : quand c'est une autre grosse boite de prod qui attaque Besson, Besson perd le procès...
bonjour ! grand fan à l'époque de la série de l'incal , j'avais été véritablement choqué en allant voir le cinquième élément au ciné. J'étais persuadé que c'était une adaptation fidèle et autorisée !
BRAVO POUR VIDEO
Purée, faut que je me mette à écrire un scénario, sur l'histoire de running man,sans déconner, c'est dingue comme anecdote🫨
La meilleure notification 💗
Très bonne vidéo...
Mais tu n'as pas cité tout les meilleurs de Mr Carpenter... de mon point de vu je crois que tu as pris ceux cités sur sa page wikipedia... peut-être... mais son travail est beaucoup trop vaste et trop long pour en parler ici... beaucoup de fim sous côté... mais c'est un vrai artiste dans sons style.
Sans parler de ses conseils et idées données à d'autres.
Mais aussi le sous côté "ghost of mars" de 2001 par exemple.
J'adore tes videos mec :)
Encore une vidéo au sujet original et traité en profondeur. Merci !
Moebius et Mézière ont bossé sur "Le 5ème élément"... Il y avait un reportage là dessus. Tu m'étonnes qu'ils ont été déboutés ^^
Bonjour,
Je viens de découvrir votre chaine, faites vous des vidéos sur les séries plagiés ? J'ai un cas actuelle sur une série qui sort prochainement que j'aimerais exposé et je suis a la recherche d'un média pour en parler.
Merci d'avance pour votre retour.
Vous avez acheté un matelas Emma après avoir regardé la vidéo de Nicolas ? Répondez-moi, ça me parait important.
Lockout est pas mal aussi dans le genre parodie de Die Hard.
+ Précision sur Besson il était avec une fille depuis ses 14ans (lui 30), il l'a mariée à 15 et l'a quittée quand il a rencontré Mila Jovovitch.
Plagiat de l'histoire de Jeanne D'Arc ? C'est n'importe quoi
C'est une bonne vidéo intéressante mais un peu agaçant d'entendre "similarité" sans arrêt. C'est un calque de l'anglais, en français on dit "similitude". Mais ça n'enlève rien à la qualité du montage et de l'enquête. Très sympa merci et bien fait pour Besson... Réal qui se prend très au sérieux et qui chouinait mais dont l'égo n'a pas laissé trop de place à d'autres jeunes réalisateurs français...
Super l'anecdote de Carpenter et Kojima, ça montre une toute autre mentalité chez des créateurs plus humbles et sympathiques !
Luc Besson jeune ressemble à Éd Layton mdrrrrr
Comme quoi la différence entre plagié s'inspirer, faire un hommage... est fine... et comme tu l'as dis dien s'entendre avec les créateurs d'origine et leurs faire honneur c'est important.
Mais surtout le reconnaître quand on s'inspire beaucoup de quelques choses qui ont étés déjà faites.
Le dire voir l'écrire.
Je pense aussi à l'époque de copycomic... juste metre sur sons affiche même en petit merci à Mr... " ... " ... ça coûte rien et ça évite de se faire prendre la main dans le pot de confiture... pire ceux qui renie leurs inspiration et mettent comme des enfants.
Un bon exemple inverse est Mr François Morel qui à fait un spectacle hommage à Raymond Devos...
La pour le coup c'est les texte donc un homme.
Mais quand on s'inspire de quelqu'un surtout de son vivant la moindre des choses c'est lui demander son avis ou au minimum le citer sur son affiche ou en promotion... il le prendra moin mal... et si ça se trouve ça lui fera plaisir humainement... à minima pour la communication...
Et au pire il demandera une compensation.
Mais quoi qu'il arrive dans la vie il faut y mettre les formes.
« … mais plutôt un emprunt non autorisé qui va résulter sur une plainte pour diffamation » (à 2:15).
Résulter sur ??
Je ne pense pas que Luc Besson a besoin de plagier d’autres films quand on sait qu’il utilise un générateur de scénario aléatoire :D