@@camilleal5428 Oui mais dommage que Brut instrumentalise une âme si noble pour faire l'apologie de la mondialisation (une habitude chez Brut pour ceux qui ne le savent pas). Car le voyage d'un globe trotter n'a rien à voir avec le voyage de cargos, d'avions, de buisnessmen, et d'accord libre-échange, de mécanisation de l'agriculture, qui polluent les sols, la terre, exploitent des chinois, et fout du plastique dans les océans, font des génocides culturels pour vendre (tibet par ex) détruisent la forêt amazonienne pour y foutre du soja OGM etc. Ne vous faites pas avoir..
J'ai rencontré André Brugiroux en 2001 peu avant de me lancer faire un tour du monde. Après les attentats du 11 septembre, j'ai perdu presque tous mes partenaires et je me suis retrouvé avec 1500€ pour un an. Il m'a dit de me lancer dans le stop, que c'était la meilleure façon de découvrir le monde et les gens. Je l'ai écouté et c'était tout simplement merveilleux puisque le voyage m'a permis de trouver ce que je voulais faire de ma vie: voyager, rencontrer l'autre, photographier et inspirer les gens. Je suis devenu photographe pour GEO et conférencier. MERCI André!!!!
C’est ce que je veux absolument faire après avoir fini d’éduquer mes deux fils. J’ai un peu voyagé (guide du routard en poche) et c’était les plus beaux moments de ma vie tellement c’est magnifique et le cœur vibre à chaque instant. Je patiente tranquillement… Juste un truc, il faut avoir un point de retour pour poser ses affaires (pas besoin d’un grand espace : un studio suffit) et une adresse postale : il me semble obligatoire pour des raisons administratives ?
@@marielleloison9845 Quand vous partirez, n'encombrez pas vos poches du guide du routard, inutile, sauf si vous voulez connaître les endroits où rencontrer des Français. Bon voyage.
La beauté dépend de celui qui regarde, on l'a déjà dit il y a plus de 2 millénaires, oui oui. Les philosophes l'ont dit, en fait. Donc c'est magnifique pour qui n'a pas suivi (ou compris) les cours de philo en Terminale.
@@leogarcia5577 j'empêche rien à personne. Mais il y a des gens qui tombe de haut avec leur illusion. Faites ce que vous voulez de vos vie, beaucoup de chose sont possible. Mais soyons réaliste aussi. Le risque existe. On l'assume ou non, mais l'ignorer est une connerie.
Je viens de Russie et lorsque j'étais en CE2, on a commencé l'anglais et je suis tout de suite tombée amoureuse de cette langue. J'avais des difficultés mais pour l'anglais c'était différent, j'étais concentrée chaque seconde, je courais pour aller en cours. J'avais une enfance difficile avec un père alcoolique et mère dépressive mais l'anglais me remontait le morale. Un jour j'ai vu un reportage sur l'Angleterre et j'ai eu cette envie de voyager, cela m'a tellement inspirée, m'a donné des ailes. J'ai séjourné aux États-Unis et j'étais tellement euphorique, je me suis dit que je veux vivre dans un autre pays, cela m'inspire tellement ! Du coup, je suis venue en France pour faire mes études et je suis restée. Hier, j'ai raconté mon histoire à une psy et elle voulait me faire croire que j'ai fui la Russie et pas fait un choix de vivre ailleurs. Voyager et apprendre les langues font partie de mon identité mais elle disait que je ne savait pas qui j'étais et c'est pour ça que j'ai quitté mon pays. Les gens ont du mal à croire qu'aller vivre ailleurs ou passer sa vie à voyager peut être un CHOIX et pas une nécessité.
Disons que je suis mauvaise lanque mais c'est dans l'intérêt de la psy de vous faire croire que vous allez mal car ça lui fait une cliente. Enfin, c'est beau d'avoir une telle curiosité des langues. D'ailleurs il est vrai que votre français est impeccable. Je suis curieux de savoir depuis combien de temps vous vous êtes installée en France.
Je l’ai rencontré à quelques reprises, c’est une bonne connaissance de mes grands parents et dans mes souvenirs c’était un homme très sage, humble et qui adorait raconter ses aventures (qui valent vraiment le coup d’être entendues!)
IL dit une chose tellement vraie "ceux qui ne bougent pas découragent les autres de partir". J'ai fait le tour du monde toute seule. La plus belle histoire de ma vie :)
Les plus grands sont les plus humbles....C'est ça André; une vie hors norme et une simplicité absolue....Merci à toi de m'avoir fait découvrir les pages de tes différents livres. Je me souviens d'une fille à qui j'ai fait lire un passage du livre "La route" elle avait trouvé ça totalement génial.
J'aimerai tellement passer une journée entière avec lui pour qu'il me raconte sa vie. Je l'écouterai avec toute mon attention, avalant chaque information comme de la nourriture présentée à un homme insatiable. Un vrai model de vie André !
@@inovzd9181 Parce que je cotise contrairement à toi ?! Je suis à la retraite depuis 4 ans et j'ai 46 donc la jalousie.... J'ai pas besoin de l'état moi, mais je paye très cher pour les assistés.
Et si tout le monde bougeait, t'aurais pas eu internet pour poster ton commentaire. Ce genre de personne, leur vie est bien jolie, mais qu'apportent-ils à la société? Si on faisait tous pareil, où en serait notre civilisation? Alors oui la vie en société est dure, travailler c'est dur, progresser c'est dur, mais si tout le monde abandonnait comme lui on n'avancerait encore moins... Personnellement, c'est parce que je travaille que j'apprécie mes voyages. Si je passais ma vie à voyager, j'aurais l'impression de ne servir à rien. Une vie égoïste, je ne trouve pas que ça colle avec notre monde actuel où on prône au contraire le fait d'avancer ensemble et de s'apporter mutuellement des choses.
@@oc4094 simpliste comme analyse d'une vie de 83ans et 3mn de reportage de ses voyages, financés par ses économies (travail)... Aujourd'hui bcp voyagent grâce aux dons sur leur chaîne. Qui est plus respectueux dans le voyage/découverte/vac ?
@@sophieousofielaliberte...641 O C à raison. Si la France n'était pas France, André n'aurait jamais eu de passeport français qui permet de voyager ses '' minces '' économies qui sont une fortune dans le tiers monde. 1 dollar /jour dans les annes 60's, 70's ça représentait beaucoup d'argent, surtout dans ces pays
@juniordelgado9239 Il y en existe pourtant d'autres vieilles branches pas pourries dans notre microcosme... Par exemple, Edgar Morin, 103 ans cette année, lui aussi fait de ce bois noble et rare dans nos forêts.
"La beauté est dans les yeux du voyageur", je crois que c'est LA phrase a retenir de cette vidéo. Quelle merveilleuse expérience et courage de la part de cet homme 🙌🏻😄
Incroyable de retomber sur André Brugiroux. J'avais lu son livre "La Terre n'est qu'un seul pays" quand j'étais gamin (ça ne nous rajeunit pas). Toutes ces années passées, sans savoir qu'il avait continué ses aventures de globe-trotter !!!
@@selamatdolcevita5215 ce n’est pas parcequon s’entend bien avec les locaux qu’on est chez nous, être chez soit quelque part c’est s’impliquer dans la société, y avoir ses racines
Il a voyager dans tous les pays parce que justement il y a des pays. Dire que nous sommes tous pareils c'est renier la différence. Et s'il n'y a plus de différence, pourquoi voyager? C'est un discourt tellement simpliste d'un type qui n'a rien fondé de sa vie et qui se donne bonne conscience.
Force et honneur à se Monsieur! Respect totale! 👏🏽 Comme quoi Pékin Express n'a rien inventer, je payerai pour voir un biopic sur ce grand Homme! ✊🏽🏆✌🏽
Tellement heureux de revoir vos yeux verts. cela fait déjà 10 ans que nous nous sommes croisés et toujours autant de vie dans le bonhomme ! Merci a Brut.
Ce qu'a fait cet homme est admirable. Il s'est imprégné de la culture des pays qu'il a visité dans le respect des coutumes. A mes yeux le tourisme de masse ne prend pas en considération des peuples autochtones. On voyage juste pour passer le temps, se reposer, faire des selfies, mais moins pour découvrir le pays qu'on visite en faisant la connaissance de ceux qui y résident. Il faudrait pouvoir partir le plus longtemps possible pour être vraiment en phase avec la culture qu'on souhaite découvrir. Mais c'est compliqué avec 5 semaines de congés par an (qui est beaucoup comparé à certains pays). De ce fait, l'astuce consisterait à travailler pendant plusieurs années pour financer un voyage qui dure plus longtemps. Évidemment, la chose devient hasardeuse quand on a une famille. Il faudrait donc faire cela dans sa jeunesse car après ça devient plus difficile (sauf si l'on n'a pas d'enfants). En clair, il faut arriver à concilier une vie de sédentaire à une vie de nomade. Après je comprends totalement les personnes qui n'ont pas envie de quitter leurs racines, mais je me suis rendu compte malgré mon jeune âge que voyager permet de mieux apprécier son lieu d'origine (pour un certain moment). Voyager permet de rompre avec son quotidien et d'apporter une perception des choses différentes (souvent en positif). On se rend compte de la chance qu'on a de vivre dans son pays. Je sais pas ce que vous en pensez ?
Oui ce que tu as dit est correct. J'ajoute une option : l'expatriation. En gros, tu pars travailler dans un pays étranger pendant plusieurs années. Cela te permet d'éliminer le problème du financement, et aussi de mieux comprendre le pays dans lequel tu es car tu y vis un peu comme un local (tu as ton appartement, tu fais tes courses, tu passes tes week-end comme les gens de là-bas), et aussi tu as des collègues qui t'aideront à t'intégrer. Je parle de cela mais je ne l'ai pas encore fait, car comme tu le dis justement j'ai peu voyagé quand j'étais plus jeune (j'avais d'autres activités intéressantes mais passons), et maintenant avec femme et enfants c'est effectivement plus compliqué et plus cher, mais pas impossible.
83 années de voyages pour une vidéo de 3:39 même si je sais c'est le format BRUT j'espère qu'ils ont fait un format plus large sur une heure ou deux. Si quelqu'un possède cette vidéo merci de la balancer ! :)
Wouah 🤩 j'ai du mettre sur pause à 3:09 car j'ai spontanément eu un Éclat de Rire de JOIE lorsqu'André dit : Le Voyage dépend du voyageur... C'est tellement ÇA ! Où que nous allons, nous nous emmenons avec Nous. Tout ce que nous attirons à Nous, part de Nous, de l'Énergie qui émane de Nous, Celle que nous véhiculons. Autrement dit, c'est notre Dedans, qui fait le Dehors... Merci André pour ce Rappel si précieux ! 🙏 Puisse chacun oser faire ce Voyage en Soi et vers les Autres, vers ces Frères et ces Soeurs qui peuplent notre belle Terre 🌍 Prenez grand Soin de Vous et rappelez vous ô comment vous êtes beaux et déjà riche de Vous. 🤍
“La Terre n’est qu’un seul pays et tout les hommes en sont les citoyens” Je suis resté sans voix. Un seul homme interviewé pendant seulement 3 minutes à prononcé une phrase qui devrait changer le monde
non, la phrase est naive et ignorante, le monde est un peu plus complexe que ca voyons, au final qu'a cet homme accompli appart chaumer autour du monde? ou a t-il fait progresser la science, la technologie, nul part. il n'a rien fait
Un enfant de 8 ans qui dit ça je peux comprendre, mais dire ça à son âge et après tous ses voyages c'est qu'il vécu en marge et n'a justement rien compris au monde qui l'entoure. C'est assez triste et puéril.
moi aussi j'ai pris une vie sabbatique! pas d'enfant, de mari de travail de famille, seule au monde et aujourd'hui à 60 ans je vis en Afrique dans une case entre un Lac Rose et l' Océan, sans électricité sans téléphone, je suis heureuse et je m'occupe des enfants des rues! je vis comme les peuls et chaque jour est une bénédiction! j'ai pas fait autant de pays que ce "monsieur" mais j'ai vu pas de paysages, 4 continents et pour la plupart en solo! avec le cœur on va partout!
Le voyage, c'est l'éducation, t'apprendras autant en voyageant qu'à l'école, t'apprendras juste pas les mêmes choses. Avec le voyage, tu apprendras la modestie, l'humilité, tu apprendras des choses d'autres cultures, comment se débrouiller dans d'autres pays.
On peut aussi (et bien mieux, au final) connaitre un pays sans voyager plus que ça : les livres, les documentaires faits par des gens qui sauront synthétiser et offrir LEUR regard de spécialistes sont beaucoup plus sûrs pour comprendre une culture. Je voyage pour le dépaysement, surtout (les paysages, la bouffe, les langues, l'ambiance, l'ailleurs).
@@ArtemusnH t'apprends plus en étant sur le terrain que dans les livres :) dans les livres, t'as les connaissances, en voyageant, t'as l'expérience ;) le contact avec les gens etc, si un mec dans la rue te passe sa bouffe car t'es un occidental, fin toutes ces choses qui font que tu découvres le monde réellement, car dans les livres, t'auras pas ces expériences là.
@@jujupika5376 Le savoir n'a rien à voir avec l'expérience, qui est de fait trompeuse. Le racisme nait des expériences, qui sont circonstancielles. Ou alors faut lire les bons livres, ceux qui te donnent les statistiques. Oui ça peut paraitre triste, mais la réalité du monde est là.
Bon les deux dernier com on est pas con on sait que vous etes des comptes fake afin de propager votre haine genre celui qui veut absolument convertir à tout va et l'autre qui sort mais yEn a Marre On veut nous islamisE dE FoRce !!! Ca marche plus 😉
@XxX bah tu as la meme avec ceux qui te disent oui crois en jesus c'est la lumière etc et de l'autre ca aussi mais pas la.peine d'être insultant chacun crois en.quoi il veut quelque part tout concorde on croit en des choses futiles meme toi c'est ce qui permet àl'homme d'avancer
Ça aurait été bien si on avait tout un documentaire sur lui 😊( ses meilleurs/pires rencontres moments ce qu’il a appris/ vu etc.. ) Grand homme d’inspiration ✨
Vivre avec 1 dollar par jour c est pas ce que j appelle profiter... le mec n a jamais fait de restos , cinémas.... il devait constamment bouger pour chercher un lieu où dormir :/ après chacun sa vision du bonheur.
@@damienlauchard715 chacun sa vision du monde et des ses objectifs. Moi perso cinéma, restaurant et hôtel j'y vais jamais par ce que c'est pas mon délire mais bon
@@eliotdurczak9547 c est vrai qui a besoin de restos et de cinémas quand on peut vivre dans l incertitude constante , aux crochets des autres et aller dans des pays potentiellement mortels avec quelques dollars. Le rêve , je signe où ?
Cette homme est une réelle inspiration à mes yeux, un vrai model. Il c'est permis ce que bcp s'interdisent par crainte, par manque de moyens, par la société de consommation qui dicte métro boulot dodo et qua'd on part, on suit des guides avec des itinéraires tous calculé. Perso j'ai grandi dans une famille ou on ne partait pas plus loin de 200km et pas plus d'une journée hors de la maison. Il faut cultiver la culture eu voyage, la découverte d'autre cultures et horizons.
Sans les personnes qui font du metro boulot dodo, des parasites comme lui ne tiendraient pas longtemps. C'est parce que des gens travaillent "comme tout le monde" et ont la bonté de le deplacer et acceuillir que cet homme a pu voyager ainsi. Mais cet homme vit aux depend de toutes les personnes ancrée dans me système que tu dennonces, il n'y a aucune gloire à vivre aux dépend des autres comme ca
Eh ben, moi qui voyage à explorer le monde depuis environ cinq ans et qui pensais avoir vu beaucoup de choses, je me rends compte que ce type il est vraiment dans le futur !!! Merci 🙏
Votre voyage de 5 ans, c'est la bonne voie !! Continuez. Depuis 20 ans, j'ai passé près de la moitié du temps en voyage à vélo, dans 70 pays environ, il en reste bien plus à découvrir.
Je l'ai découvert par hasard dans une bibliothèque municipale, en banlieue de Paris, dans les années 80. Lorsque j'étais enfant ce monsieur m'a ouvert des horizons...
"Comment ? Vous avez été voir tous ces sauvages ?" Ah bah y'a certaines personnes, leurs intelligences sont clairement dans leurs.... pieds 🤣🤣🤣🤣🤣! Irrécupérable, j'te dis ! Un grand bravo à ce monsieur, vous êtes tout simplement FANTASTIQUE ! Faut jamais écouter les râleurs qui vous rabaissent !
Parce-que tu crois que les "sauvages" sont plus tolérants ? tu crois que les homosexuels sont bien accueillit en iran ? halala ces occidentaux, tu es pareil mais tu ne te rend pas compte
C’est un peu comme Thomas Pesquet quand il dit « de là-haut il n’y a pas de frontières comme on le voit sur une carte. On est tous sur le même bateau.. »
Non on appelle ça l'égalitarisme et c'est chiant comme la mort. D'ailleurs c'est pour ça que certains voyages pour goûter à des plats différents voir des civilisations différentes chaque humain n'est pas pareil alors des humains d'autres continant c'est fondamentalement différents
@@nekho5476 j'ai dis que la différence et source d'apprentissage et qu'il faut voyager si on veut voir des autres civilisations. A mon avis les faire venir par bateau et les faire venir en France ce n'est pas une bonne idée car malgré qu'on soit humain on peut pas cohabiter surtout si le peuple autochtone du pays devient minoritaires. Bref et les frontières sert à se protéger et pareil pour les autres pays. Car on peut pas cohabiter ensemble.
Quel bonheur d'être un homme, un Homme même. Pour une fille, moins facile encore.. Yes Mr ! Une vie sabbatique , quelle merveille. Je cours acheter le bouquin. Tous mes respects.
Ce mec je l'ai déjà vu dans la vraie vie où il faisait la promotion de son livre "L'homme qui voulait voir tous les pays du monde" quand il raconte son histoire c'est passionnant
" LE MONDE N'EST QU'UN SEUL PAYS " après l'Afrique ,(12 années ) l'Asie (13 années ) et maintenant MADA ,j'aurai tellement aimer faire ,ne serait ce qu'une partie de ce qu'à accompli ce vrai ,ce grand voyageur ! totalement d'accord avec tous ceux qui pensent que cet homme mériterai un film entier pour nous faire rêver ! comme disait Nicolas POUSSIN / " QUAND TU SERAS ARRIVE LA HAUT ,TOUT LA HAUT ,au SOMMET de la MONTAGNE . CONTINUE ..." note/ N Poussin dans son livre "Africa Treck " deux tomes ,superbes !
Rien n’est impossible, de la même façon que tu peut être agressé au bout de ta rue. Ma cousine a 20 ans a fait Lille-marseille en stop, elle a était aux usa seule, en Guadeloupe, en Angleterre, et c’est pas fini. elle vie en faisant des photos. Honnêtement j’aurais dû la suivre quand elle me l’a proposer. La vie est courte ! Je suis agent d’entretien elle profite et découvre des merveilles .
C'est bien de montrer qu'il est possible de vivre différemment, loin de toutes ces mentalités d'apologie du travail et productivistes. C'est le genre de vieux qui inspire du respect (si ce n'est de l'admiration).
Tu déconne Brut, 3 minutes de reportage sur le plus grand globe-trotter. C'est un long métrage qu'il faut. Merci pour cette pépite.
La terre n’est qu’un seul pays, film documentaire sur son premier voyage qui à duré 18ans ;) il a aussi écrit des livres, en attendant le long métrage
C tout une serie comme plus belle la vie qu'il devrait faire pour raconter sa vie.
Il tient le haut du classement avec Heinz Stücke...
@@camilleal5428 La terre n'est qu'un seul pays ? De quoi ?
@@camilleal5428 Oui mais dommage que Brut instrumentalise une âme si noble pour faire l'apologie de la mondialisation (une habitude chez Brut pour ceux qui ne le savent pas). Car le voyage d'un globe trotter n'a rien à voir avec le voyage de cargos, d'avions, de buisnessmen, et d'accord libre-échange, de mécanisation de l'agriculture, qui polluent les sols, la terre, exploitent des chinois, et fout du plastique dans les océans, font des génocides culturels pour vendre (tibet par ex) détruisent la forêt amazonienne pour y foutre du soja OGM etc. Ne vous faites pas avoir..
J'ai rencontré André Brugiroux en 2001 peu avant de me lancer faire un tour du monde. Après les attentats du 11 septembre, j'ai perdu presque tous mes partenaires et je me suis retrouvé avec 1500€ pour un an. Il m'a dit de me lancer dans le stop, que c'était la meilleure façon de découvrir le monde et les gens. Je l'ai écouté et c'était tout simplement merveilleux puisque le voyage m'a permis de trouver ce que je voulais faire de ma vie: voyager, rencontrer l'autre, photographier et inspirer les gens. Je suis devenu photographe pour GEO et conférencier. MERCI André!!!!
Top !
C’est ce que je veux absolument faire après avoir fini d’éduquer mes deux fils.
J’ai un peu voyagé (guide du routard en poche) et c’était les plus beaux moments de ma vie tellement c’est magnifique et le cœur vibre à chaque instant.
Je patiente tranquillement…
Juste un truc, il faut avoir un point de retour pour poser ses affaires (pas besoin d’un grand espace : un studio suffit) et une adresse postale : il me semble obligatoire pour des raisons administratives ?
Bonjour Franck, comment vous avez fait pour dormir en sécurité et payer la bouffe ? Vous avez écrit un livre ou fait des vidéos ?
@@marielleloison9845 Quand vous partirez, n'encombrez pas vos poches du guide du routard, inutile, sauf si vous voulez connaître les endroits où rencontrer des Français. Bon voyage.
Felicitations pour votre bravoure
3:07 "Le voyage dépend du voyageur et la beauté est dans les yeux du voyageur"
Tout simplement magnifique 😍😍
Effectivement, très belle conclusion
Ouai, enfin, la baïonnette a tout de même failli dicter son voyage. une belle phrase toute faite.
La beauté dépend de celui qui regarde, on l'a déjà dit il y a plus de 2 millénaires, oui oui. Les philosophes l'ont dit, en fait. Donc c'est magnifique pour qui n'a pas suivi (ou compris) les cours de philo en Terminale.
@@leogarcia5577 j'empêche rien à personne. Mais il y a des gens qui tombe de haut avec leur illusion.
Faites ce que vous voulez de vos vie, beaucoup de chose sont possible. Mais soyons réaliste aussi. Le risque existe. On l'assume ou non, mais l'ignorer est une connerie.
@Junior Deputy Je ne dis pas le contraire. Je dis simplement que la naïveté n'apporte rien de bon si on ignore les danger.
Dommage que le format ne dure que 3 minutes 30 .. j'aurais tellement aimés en savoir plus sur cet homme et sur ça vie
Il a écris un livre ;)
@@tristanlemnyskat5107 je veux bien le titre du livre ! Je me disais justement que ça serait super qu'il écrive un livre ce monsieur :)
@@marievalence6348 la terre n'est qu'un seul pays
@@tristanlemnyskat5107 Plusieurs ;)
Tu tapes sur UA-cam André globe trotter et t'as le choix des vidéos ☺
Je viens de Russie et lorsque j'étais en CE2, on a commencé l'anglais et je suis tout de suite tombée amoureuse de cette langue. J'avais des difficultés mais pour l'anglais c'était différent, j'étais concentrée chaque seconde, je courais pour aller en cours. J'avais une enfance difficile avec un père alcoolique et mère dépressive mais l'anglais me remontait le morale. Un jour j'ai vu un reportage sur l'Angleterre et j'ai eu cette envie de voyager, cela m'a tellement inspirée, m'a donné des ailes. J'ai séjourné aux États-Unis et j'étais tellement euphorique, je me suis dit que je veux vivre dans un autre pays, cela m'inspire tellement ! Du coup, je suis venue en France pour faire mes études et je suis restée. Hier, j'ai raconté mon histoire à une psy et elle voulait me faire croire que j'ai fui la Russie et pas fait un choix de vivre ailleurs. Voyager et apprendre les langues font partie de mon identité mais elle disait que je ne savait pas qui j'étais et c'est pour ça que j'ai quitté mon pays. Les gens ont du mal à croire qu'aller vivre ailleurs ou passer sa vie à voyager peut être un CHOIX et pas une nécessité.
Wow vous maîtrisez si bien le français ! Bravo.
Disons que je suis mauvaise lanque mais c'est dans l'intérêt de la psy de vous faire croire que vous allez mal car ça lui fait une cliente.
Enfin, c'est beau d'avoir une telle curiosité des langues. D'ailleurs il est vrai que votre français est impeccable. Je suis curieux de savoir depuis combien de temps vous vous êtes installée en France.
Un conseil: fuyez les psys!
Vous n'avez pas l'air d'avoir besoin d'eux...
J'admire ce monsieur qui a vu des couleurs, respiré des odeurs, goûté des saveurs, ressentir une chaleur que beaucoup d'entre nous ne connaissons pas.
Ce mec a tout compris de ce qu'est vraiment le vie : un chemin vers soi et les autres. Respect.
Les gars !
C’est pas suffisant!
Il lui faut 2h d’émission à ce Mr!
Il doit avoir tellement de choses à partager!
Bravo!
Je l’ai rencontré à quelques reprises, c’est une bonne connaissance de mes grands parents et dans mes souvenirs c’était un homme très sage, humble et qui adorait raconter ses aventures (qui valent vraiment le coup d’être entendues!)
Un film documentaire de 2h sur BrutX serait tellement magnifique.
On a envie de voyager avec lui. Connaitre cette histoire.
IL dit une chose tellement vraie "ceux qui ne bougent pas découragent les autres de partir". J'ai fait le tour du monde toute seule. La plus belle histoire de ma vie :)
Hana, quand est-ce que tu nous fait des vidéos sur ton vécu ? Racontez-nous donc tes histoires.... 🌻🌻🌻
je m'en fout ! c'est nul !
Les plus grands sont les plus humbles....C'est ça André; une vie hors norme et une simplicité absolue....Merci à toi de m'avoir fait découvrir les pages de tes différents livres. Je me souviens d'une fille à qui j'ai fait lire un passage du livre "La route" elle avait trouvé ça totalement génial.
André Brugiroux ! La vie de cette homme est incroyable. C'est grâce à ses livres que j'ai commencé mes voyages en stop ! Merci André !
Excellent !! Moi aussi !! Je me disais bien que la derniere phrase était le titre de son livre 😊
J'aimerai tellement passer une journée entière avec lui pour qu'il me raconte sa vie. Je l'écouterai avec toute mon attention, avalant chaque information comme de la nourriture présentée à un homme insatiable. Un vrai model de vie André !
Enfin quelqu'un qui ose dire qu'il n'a pas travaillé et n'en est pas mort de honte. Certaines vies sont à part et il faut le respecter
Il faut surtout être un sacré génie pour le croire.
@@kurhooni5924 non
@@ilétaitunefoi33 Et maintenant il touche sa retraite sans avoir cotisé...
@@sampierucorsusampierocorsu9530 Qu'est ce que ca change a ta vie qu'il la touche ou pas, jaloux.
@@inovzd9181 Parce que je cotise contrairement à toi ?! Je suis à la retraite depuis 4 ans et j'ai 46 donc la jalousie.... J'ai pas besoin de l'état moi, mais je paye très cher pour les assistés.
Il a l'air encore jeune dans sa tête et c'est incroyable ce qu'il a vécu, faut l'oser gros respect
“Si j’avais écouté les gens, je n’aurais jamais bougé”
Il a raison mais il faut pas exagerer il a faili mourir tellement de fois il a vraiment eut de la chance il un ange gardien qui le protège quoi,
@@herms3329 au moin il a eu une vie intéressante
@Dignity la mentalité en France
@@thereeker653 c’est pas la France mais c’est partout
Et si tout le monde bougeait, t'aurais pas eu internet pour poster ton commentaire. Ce genre de personne, leur vie est bien jolie, mais qu'apportent-ils à la société? Si on faisait tous pareil, où en serait notre civilisation? Alors oui la vie en société est dure, travailler c'est dur, progresser c'est dur, mais si tout le monde abandonnait comme lui on n'avancerait encore moins... Personnellement, c'est parce que je travaille que j'apprécie mes voyages. Si je passais ma vie à voyager, j'aurais l'impression de ne servir à rien. Une vie égoïste, je ne trouve pas que ça colle avec notre monde actuel où on prône au contraire le fait d'avancer ensemble et de s'apporter mutuellement des choses.
Une incroyable histoire d'aventure qu'est la vie de ce monsieur, j'aimerais que nous soyons tous aussi ouvert au monde que lui
C'est grace aux gens qui ne voyagent pas et qui cultivent leur pays que des mecs comme Andre peuvent partir en vacs toute une vie.
@@oc4094 simpliste comme analyse d'une vie de 83ans et 3mn de reportage de ses voyages, financés par ses économies (travail)... Aujourd'hui bcp voyagent grâce aux dons sur leur chaîne. Qui est plus respectueux dans le voyage/découverte/vac ?
@@sophieousofielaliberte...641 O C à raison. Si la France n'était pas France, André n'aurait jamais eu de passeport français qui permet de voyager ses '' minces '' économies qui sont une fortune dans le tiers monde.
1 dollar /jour dans les annes 60's, 70's ça représentait beaucoup d'argent, surtout dans ces pays
Si javais écouter les gens .je n'aurai jamais bougé. 🙋♂️🙋♂️🙋♂️merci BRUT. Encore une fois au sommet en f💪💪rce
@sully baron a nous la vie
Sans être indiscret, quel voyage à tu fais ?!
@@serpico6604 un peu partout. Voir mon Facebook
Un homme plein de sagesse qui redonne foi en l'humanité .
J'ai rencontré André , y'a trois ans , lors d'un salon bio - Nous avons échangé pendant 30/ 40 min sur son parcours !
Il a vécu de belles aventures 😁
Je pense que je pourrais l'écouter parler pendant des heures sans m'ennuyer
@@lysander51 😜
Franchement c’est un tueur, et c’est la première fois que je vois quelqu’un de 83 ans avec cette voix d’un gars de 40 ans, chapeau.
@juniordelgado9239 Il y en existe pourtant d'autres vieilles branches pas pourries dans notre microcosme... Par exemple, Edgar Morin, 103 ans cette année, lui aussi fait de ce bois noble et rare dans nos forêts.
une leçon de vie pour toutes et tous ... surtout en ce moment ! Une vraie beauté et sincérité de l'âme et du cœur ! 👍🏻👏🏻💪🏻👟😍
"La Terre n'est qu'un seul pays et tout les hommes en sont les citoyens." quelle magnifique phrase, vraiment.
Phrase bateau que nous sortent les marxistes au lycée
Les frontières ne sont (presque) que sur les cartes
On est tous des citoyens du monde, on est né de la même planète.
Je suis chez moi partout, et c'est partout chez moi.
Faut vraiment être déconnecter des réalités géopolitiques pour sortir se genre de phrases bateau.
@@yojiimbo8 c'est surtout toi qui est déconnecté
"La beauté est dans les yeux du voyageur", je crois que c'est LA phrase a retenir de cette vidéo.
Quelle merveilleuse expérience et courage de la part de cet homme 🙌🏻😄
Incroyable de retomber sur André Brugiroux. J'avais lu son livre "La Terre n'est qu'un seul pays" quand j'étais gamin (ça ne nous rajeunit pas). Toutes ces années passées, sans savoir qu'il avait continué ses aventures de globe-trotter !!!
"La terre est un seul pays dont on est tous citoyens et il faut apprendre, comprendre avec le cœur" voilà tout est dit !
Et faut pas faire la guerre et tous les hommes sont égaux ! Désolé pour mes discours trop engagés !
J’adore les personnes qui vont au bout de leurs idées ce grand monsieur est un exemple de réussite & force le respect
« La terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens » quel homme!
C’est joli mais c’est faux
@@jeffox5640 Excepté quelques pays c'est vrai, il suffit de voyager pour s'apercevoir qu'on est rapidement partout chez nous
@@selamatdolcevita5215 ce n’est pas parcequon s’entend bien avec les locaux qu’on est chez nous, être chez soit quelque part c’est s’impliquer dans la société, y avoir ses racines
Il a voyager dans tous les pays parce que justement il y a des pays.
Dire que nous sommes tous pareils c'est renier la différence.
Et s'il n'y a plus de différence, pourquoi voyager?
C'est un discourt tellement simpliste d'un type qui n'a rien fondé de sa vie et qui se donne bonne conscience.
@@David.35 ladies and gentlemen, le sel.
On apprend beaucoup de choses en voyageant !!
Force et honneur à se Monsieur! Respect totale! 👏🏽
Comme quoi Pékin Express n'a rien inventer, je payerai pour voir un biopic sur ce grand Homme!
✊🏽🏆✌🏽
Bravo Monsieur Brugiroux ! Vous êtes un modèle pour moi : ouverture d'esprit et fraternité parmi les êtres humains🥰
Un homme formidable qui mériterait bien plus que 4min 👏
That's what she said !
Sa conclusion est juste exceptionnelle !!
Tout simplement incroyable magnifique !!!
Tellement heureux de revoir vos yeux verts. cela fait déjà 10 ans que nous nous sommes croisés et toujours autant de vie dans le bonhomme ! Merci a Brut.
Ce qu'a fait cet homme est admirable. Il s'est imprégné de la culture des pays qu'il a visité dans le respect des coutumes.
A mes yeux le tourisme de masse ne prend pas en considération des peuples autochtones. On voyage juste pour passer le temps, se reposer, faire des selfies, mais moins pour découvrir le pays qu'on visite en faisant la connaissance de ceux qui y résident.
Il faudrait pouvoir partir le plus longtemps possible pour être vraiment en phase avec la culture qu'on souhaite découvrir. Mais c'est compliqué avec 5 semaines de congés par an (qui est beaucoup comparé à certains pays).
De ce fait, l'astuce consisterait à travailler pendant plusieurs années pour financer un voyage qui dure plus longtemps. Évidemment, la chose devient hasardeuse quand on a une famille.
Il faudrait donc faire cela dans sa jeunesse car après ça devient plus difficile (sauf si l'on n'a pas d'enfants).
En clair, il faut arriver à concilier une vie de sédentaire à une vie de nomade.
Après je comprends totalement les personnes qui n'ont pas envie de quitter leurs racines, mais je me suis rendu compte malgré mon jeune âge que voyager permet de mieux apprécier son lieu d'origine (pour un certain moment).
Voyager permet de rompre avec son quotidien et d'apporter une perception des choses différentes (souvent en positif). On se rend compte de la chance qu'on a de vivre dans son pays.
Je sais pas ce que vous en pensez ?
Oui ce que tu as dit est correct.
J'ajoute une option : l'expatriation. En gros, tu pars travailler dans un pays étranger pendant plusieurs années. Cela te permet d'éliminer le problème du financement, et aussi de mieux comprendre le pays dans lequel tu es car tu y vis un peu comme un local (tu as ton appartement, tu fais tes courses, tu passes tes week-end comme les gens de là-bas), et aussi tu as des collègues qui t'aideront à t'intégrer.
Je parle de cela mais je ne l'ai pas encore fait, car comme tu le dis justement j'ai peu voyagé quand j'étais plus jeune (j'avais d'autres activités intéressantes mais passons), et maintenant avec femme et enfants c'est effectivement plus compliqué et plus cher, mais pas impossible.
Belle vie de ce Monsieur. Sacré beau témoignage pour les jeunes et moins jeunes. MERCI.
J ai rencontré cet homme et lu son livre… je conseille vivement, nous avons parlé seulement 30 minutes mais cela fut comme une semaine de voyage.
Tellement intéressant ! Un trésor ce gars !
83 années de voyages pour une vidéo de 3:39 même si je sais c'est le format BRUT j'espère qu'ils ont fait un format plus large sur une heure ou deux. Si quelqu'un possède cette vidéo merci de la balancer ! :)
Mec tu peux aller voir la vidéo/interview de woman on tour tu tape André brugiroux
@@victormodo6627 merci pour l info 😉👍🙏
@@victormodo6627 Merci à toi !
Oui 3mins39 c’est dérisoire. 🤣
83 années ? Il a commencé jeune dis donc.
Parti avec son livre pour mon propre voyage, il a été une grande source d'inspiration. Merci André
bravo monsieur quelle belle ouverture d'esprit et quelle aventure...
pour info moi aussi monsieur j'ai un étui pénien contemporain.(en latex)
😊👍.
un étui à cure-dent ?
@Maximilien vt non
@Maximilien vt
De la Papouasie/Nouvelle Guinée.
merci , vous m' avez apporté 3mn 30 d' évasion , j' ai voyagé pas autant que vous votre narration ma fait rêver merci encore
Le vrai “j’irai dormir chez vous” :D
J’aime ce genre de gens,il a trouvé le courage de parcourir notre Terre 🤝🤩
Si tu écoute les autres tu ne fais jamais rien ...c tellement vrai ..haha .....bravo pour cette vie passionnante
Un profond respect, une des meilleures histoires que jai entendu.
Wouah 🤩 j'ai du mettre sur pause à 3:09 car j'ai spontanément eu un Éclat de Rire de JOIE lorsqu'André dit : Le Voyage dépend du voyageur...
C'est tellement ÇA ! Où que nous allons, nous nous emmenons avec Nous. Tout ce que nous attirons à Nous, part de Nous, de l'Énergie qui émane de Nous, Celle que nous véhiculons. Autrement dit, c'est notre Dedans, qui fait le Dehors...
Merci André pour ce Rappel si précieux ! 🙏
Puisse chacun oser faire ce Voyage en Soi et vers les Autres, vers ces Frères et ces Soeurs qui peuplent notre belle Terre 🌍
Prenez grand Soin de Vous et rappelez vous ô comment vous êtes beaux et déjà riche de Vous. 🤍
Bravo. Magnifique. Quelle vie incroyable
“La Terre n’est qu’un seul pays et tout les hommes en sont les citoyens”
Je suis resté sans voix.
Un seul homme interviewé pendant seulement 3 minutes à prononcé une phrase qui devrait changer le monde
Gaucho
le qi est estimé à 70
non, la phrase est naive et ignorante, le monde est un peu plus complexe que ca voyons, au final qu'a cet homme accompli appart chaumer autour du monde? ou a t-il fait progresser la science, la technologie, nul part. il n'a rien fait
Un enfant de 8 ans qui dit ça je peux comprendre, mais dire ça à son âge et après tous ses voyages c'est qu'il vécu en marge et n'a justement rien compris au monde qui l'entoure. C'est assez triste et puéril.
moi aussi j'ai pris une vie sabbatique! pas d'enfant, de mari de travail de famille, seule au monde et aujourd'hui à 60 ans je vis en Afrique dans une case entre un Lac Rose et l' Océan, sans électricité sans téléphone, je suis heureuse et je m'occupe des enfants des rues! je vis comme les peuls et chaque jour est une bénédiction! j'ai pas fait autant de pays que ce "monsieur" mais j'ai vu pas de paysages, 4 continents et pour la plupart en solo! avec le cœur on va partout!
Le voyage, c'est l'éducation, t'apprendras autant en voyageant qu'à l'école, t'apprendras juste pas les mêmes choses. Avec le voyage, tu apprendras la modestie, l'humilité, tu apprendras des choses d'autres cultures, comment se débrouiller dans d'autres pays.
Les deux se complète sans école pas de médecins rien c’est l’anarchie
On peut aussi (et bien mieux, au final) connaitre un pays sans voyager plus que ça : les livres, les documentaires faits par des gens qui sauront synthétiser et offrir LEUR regard de spécialistes sont beaucoup plus sûrs pour comprendre une culture. Je voyage pour le dépaysement, surtout (les paysages, la bouffe, les langues, l'ambiance, l'ailleurs).
@@ArtemusnH t'apprends plus en étant sur le terrain que dans les livres :) dans les livres, t'as les connaissances, en voyageant, t'as l'expérience ;) le contact avec les gens etc, si un mec dans la rue te passe sa bouffe car t'es un occidental, fin toutes ces choses qui font que tu découvres le monde réellement, car dans les livres, t'auras pas ces expériences là.
@@jujupika5376 Le savoir n'a rien à voir avec l'expérience, qui est de fait trompeuse. Le racisme nait des expériences, qui sont circonstancielles. Ou alors faut lire les bons livres, ceux qui te donnent les statistiques. Oui ça peut paraitre triste, mais la réalité du monde est là.
Bravo ❤
Merci brut ! J'ai un mode de vie très particulier et sa m'aide tellement de voir que certains de mes aînés on osé vivre ainsi
Salut qu'entend-tu par particulier dans ton cas ? Parce que je suis tres intéressé à changer de vie et vivre librement !
Ce mode de vie s'appelle parasite
@@tlegy et vous vous etes ce quon appelle un con!
Bon les deux dernier com on est pas con on sait que vous etes des comptes fake afin de propager votre haine genre celui qui veut absolument convertir à tout va et l'autre qui sort mais yEn a Marre On veut nous islamisE dE FoRce !!!
Ca marche plus 😉
@XxX bah tu as la meme avec ceux qui te disent oui crois en jesus c'est la lumière etc et de l'autre ca aussi mais pas la.peine d'être insultant chacun crois en.quoi il veut quelque part tout concorde on croit en des choses futiles meme toi c'est ce qui permet àl'homme d'avancer
Ça aurait été bien si on avait tout un documentaire sur lui 😊( ses meilleurs/pires rencontres moments ce qu’il a appris/ vu etc.. ) Grand homme d’inspiration ✨
Le boss final de la yes life
Magnifique je partage les valeurs des cet homme ❤
C'est pas Jeff Bezos l'homme le plus riche du monde....c'est André !
Fort
Bah non Jeff Bezos a plus d’argent...
@@tomfleuranceau9702 Peux-tu retourner te coucher stp ?
@@tomfleuranceau9702 c’est trop marant oe
Je sais pas ... entre dormir dans le yacht privé de Jeff Bezos ou avec des taulards, mon cœur balance 😂
Merci pour cette belle histoire !
Incroyable ça doit être trop bien de profiter de ça vie comme ça
Vivre avec 1 dollar par jour c est pas ce que j appelle profiter... le mec n a jamais fait de restos , cinémas.... il devait constamment bouger pour chercher un lieu où dormir :/ après chacun sa vision du bonheur.
Qui a besoin de restos et de cinémas quand on peut voir ABSOLUMENT tout les pays ?
@@damienlauchard715 chacun sa vision du monde et des ses objectifs. Moi perso cinéma, restaurant et hôtel j'y vais jamais par ce que c'est pas mon délire mais bon
@@eliotdurczak9547 c est vrai qui a besoin de restos et de cinémas quand on peut vivre dans l incertitude constante , aux crochets des autres et aller dans des pays potentiellement mortels avec quelques dollars. Le rêve , je signe où ?
@@darkblack4552 même sans parler de ça, passer une majorité de sa vie à dépendre des autres c'est pas ouf je trouve.
Voilà, comment on devient Sage .!
Un grand Bravo monsieur et tous mes respect de votre courage. ! 💞💞
Cette homme est une réelle inspiration à mes yeux, un vrai model.
Il c'est permis ce que bcp s'interdisent par crainte, par manque de moyens, par la société de consommation qui dicte métro boulot dodo et qua'd on part, on suit des guides avec des itinéraires tous calculé.
Perso j'ai grandi dans une famille ou on ne partait pas plus loin de 200km et pas plus d'une journée hors de la maison.
Il faut cultiver la culture eu voyage, la découverte d'autre cultures et horizons.
Heureusement, si tout le monde le faisait, personne ne pourrait le faire..
Sans les personnes qui font du metro boulot dodo, des parasites comme lui ne tiendraient pas longtemps.
C'est parce que des gens travaillent "comme tout le monde" et ont la bonté de le deplacer et acceuillir que cet homme a pu voyager ainsi.
Mais cet homme vit aux depend de toutes les personnes ancrée dans me système que tu dennonces, il n'y a aucune gloire à vivre aux dépend des autres comme ca
@@tlegy smicard :')
Sa retraite elle sort d'où ?
Très inspirant
Eh ben, moi qui voyage à explorer le monde depuis environ cinq ans et qui pensais avoir vu beaucoup de choses, je me rends compte que ce type il est vraiment dans le futur !!! Merci 🙏
Votre voyage de 5 ans, c'est la bonne voie !! Continuez. Depuis 20 ans, j'ai passé près de la moitié du temps en voyage à vélo, dans 70 pays environ, il en reste bien plus à découvrir.
pourquoi partir à la découverte de différentes ethnies alors qu'on en voit plein dans le métro de Paris.
@@alexismalafosse6784 merci beaucoup, super inspirant ! Pour ma part je ne pense jamais m’arrêter, COVID ou pas le monde m’appelle :)
@@damienlauchard715 😂🥲
@@damienlauchard715 Bien joué ! Tu as gagné la médaille du commentaire le plus stupide ! Félicitation !
Le plaisir d'André est superieur aux besoins des générations futures, quelles exemple vous faites André !
J'aimerai tellement qu'il raconte toute son histoire dans un livre, c'est hyper intéressant
c'est fait il a écrit un livre qui s'appelle "l'homme qui voulait voir tous les pays du monde". Je l'ai lu, on apprend beaucoup de choses
@@alinepelloux9589 trop bieeen, merci !!
"On ne comprend bien qu'avec le coeur"
Je crois que pour le comprendre tout est dit. Un vrai sage cet homme.
Incroyable vie, magnifique histoire !
Je l'ai découvert par hasard dans une bibliothèque municipale, en banlieue de Paris, dans les années 80.
Lorsque j'étais enfant ce monsieur m'a ouvert des horizons...
"Comment ? Vous avez été voir tous ces sauvages ?" Ah bah y'a certaines personnes, leurs intelligences sont clairement dans leurs.... pieds 🤣🤣🤣🤣🤣! Irrécupérable, j'te dis !
Un grand bravo à ce monsieur, vous êtes tout simplement FANTASTIQUE !
Faut jamais écouter les râleurs qui vous rabaissent !
C'était il y a longtemps, les mentalités et façons de parler ont évoluées ;)
@@raphaelcontri993 Autant dire que le racisme n'existe pas à l'heure actuelle🤣🤣🤣! On n'est pas chez les bisounours !
@@mariemartino1310 ... Je n'ai pas dit que le racisme n'existe pas aujourd'hui...
Parce-que tu crois que les "sauvages" sont plus tolérants ? tu crois que les homosexuels sont bien accueillit en iran ? halala ces occidentaux, tu es pareil mais tu ne te rend pas compte
@@user-lm5ks7ke8c le rapport ?
Magnifiquement inspirant ! Merci
Une belle source d'inspiration
Cet homme est beau
Merci très inspirant
Wowww 👍👍👍
Waow juste avant de partir avec un allé simple pour l’Asie, un joli cadeau. Merci André, merci Brut, merci la Vie ❤
Incroyable bonhomme, il a tout compris, en plus il y a eu des images de son voyage, c'est génial
Tellement inspirant ♾️💭
"La terre n'est qu'un seul pays, et tout les hommes en sont les citoyens" c'est beau, si la majorité des gens pouvaient penser pareil..
C’est un peu comme Thomas Pesquet quand il dit « de là-haut il n’y a pas de frontières comme on le voit sur une carte. On est tous sur le même bateau.. »
ce n'est pas de lui... ca vient de sa religion/secte : La Terre n’est qu’un seul pays
et tous les hommes en sont les citoyens
- Bahá’u’lláh
@Castor POLLUX et la cale pour les esclaves...
Non on appelle ça l'égalitarisme et c'est chiant comme la mort.
D'ailleurs c'est pour ça que certains voyages pour goûter à des plats différents voir des civilisations différentes chaque humain n'est pas pareil alors des humains d'autres continant c'est fondamentalement différents
@@nekho5476 j'ai dis que la différence et source d'apprentissage et qu'il faut voyager si on veut voir des autres civilisations.
A mon avis les faire venir par bateau et les faire venir en France ce n'est pas une bonne idée car malgré qu'on soit humain on peut pas cohabiter surtout si le peuple autochtone du pays devient minoritaires.
Bref et les frontières sert à se protéger et pareil pour les autres pays.
Car on peut pas cohabiter ensemble.
Quel bonheur d'être un homme, un Homme même.
Pour une fille, moins facile encore..
Yes Mr ! Une vie sabbatique , quelle merveille.
Je cours acheter le bouquin.
Tous mes respects.
Quelle chance ! Bravo 👏
En en plus an moins 10mn par par pays c'est passionnant l'expérience de cet homme !!! ❤❤❤❤
Quel conclusion 🙏🏿
Ce mec je l'ai déjà vu dans la vraie vie où il faisait la promotion de son livre "L'homme qui voulait voir tous les pays du monde" quand il raconte son histoire c'est passionnant
Waouh!? Une vie pleine d'histoires 😍
"La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens"
Si beaucoup avaient compris cela... 🙏🏽
La conclusion et juste parfaite merci André
J'ai envie que ça soit mon papi 😂👍🥰
" LE MONDE N'EST QU'UN SEUL PAYS "
après l'Afrique ,(12 années ) l'Asie (13 années ) et maintenant MADA ,j'aurai tellement aimer faire ,ne serait ce qu'une partie de ce qu'à accompli ce vrai ,ce grand voyageur !
totalement d'accord avec tous ceux qui pensent que cet homme mériterai un film entier pour nous faire rêver !
comme disait Nicolas POUSSIN / " QUAND TU SERAS ARRIVE LA HAUT ,TOUT LA HAUT ,au SOMMET de la MONTAGNE . CONTINUE ..."
note/ N Poussin dans son livre "Africa Treck " deux tomes ,superbes !
J'aimerai beaucoup faire cela mais en tant que femme seule il y a certains pays trop dangereux...
Arrête de te trouver des excuses
Rien n’est impossible, de la même façon que tu peut être agressé au bout de ta rue. Ma cousine a 20 ans a fait Lille-marseille en stop, elle a était aux usa seule, en Guadeloupe, en Angleterre, et c’est pas fini. elle vie en faisant des photos. Honnêtement j’aurais dû la suivre quand elle me l’a proposer. La vie est courte ! Je suis agent d’entretien elle profite et découvre des merveilles .
Commence par les moins dangereux, après tu aviseras. 😉
Oui effectivement. La France pour commencer...
Apprends un sport de combat, défense d'abord alors
C'est bien de montrer qu'il est possible de vivre différemment, loin de toutes ces mentalités d'apologie du travail et productivistes.
C'est le genre de vieux qui inspire du respect (si ce n'est de l'admiration).
je pense que le mot "VIEUX " est inapproprié pour cet homme disons " BIEN AGE "
Je vais difficilement bouger du PC quand même . 👏👏💪
💀
Cet homme m'a fait remettre en question toute ma vie et tous mes choix
C’est en voyageant qu’on devient un homme pour ma part sa ma f grandir intérieurement. La vie c’est pas métro boulot dodo impôt
La compréhension par le cœur c’est joliment dit 👌
J’aimerais tellement me poser avec lui qu’il me raconte tout ses aventures
Chapeau Brut, version 3min30, la version longue sans montage aurait durée 45 ans pour entendre tout ce qu'il a à dire ce monsieur.
j'imagine André dire en off : "et qu'est-ce que je me suis fait chier!"
Vous êtes un grand monsieur bravo !
Je suis tellement heureuse pour cette homme mais tellement triste à penser au déroulement d'un voyage similaire pour une femme
Oui, comme le voyage tragique de Pippa Bacca
@@barnabarinludocratique6262 voilà ce que donne le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"
Incroyable quelle leçon de vie 🙏