MAKEUP & TALK : Je ne veux pas d'enfant, pourquoi ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 лис 2022
  • Pourquoi je ne veux pas d'enfant, est-ce que ça a toujours été le cas ? Est-ce que c'est définitif ? Pourquoi j'évite d'en parler ? Dans cette vidéo je réponds à vos questions.
    #jeneveuxpasdenfant #parentalité #makeup
    Mon livre "Fleurir avec ses idées, manuel pratique pour concrétiser ses projets" est disponible en librairie et sur internet : amzn.to/393y7lc
    Cette vidéo n'est pas sponsorisée et ne m'a pas été demandée.
    ♡ Une vidéo par semaine le mercredi à 17h30, Abonne toi ! ♡
    Vous pouvez aussi me retrouver sur :
    ♥︎ MA BOUTIQUE : www.lejardinderosepoudre.com/...
    ♥︎ MON BLOG : bit.ly/3irZPwv
    ♥︎ INSTAGRAM : rose.poudre / rose.poudre
    ♥︎ TIKTOK : rose.poudre.tiktok www.tiktok.com/@rose.poudre.t...
    ♥︎ CONTACT PROFESSIONEL UNIQUEMENT : rose.poudre@agence-ovw.com
    Pi: Je filme mes vidéos et mes vlogs avec un Sony ZV1.
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 110

  • @maeva4470
    @maeva4470 Рік тому +13

    Je ne comprends pas les personnes qui disent que nous sommes égoïstes quand on en veut pas. Égoïste pour qui ? Pour notre mère, notre belle mère ? Mais sûrement pas pour nous.

    • @s.manoda
      @s.manoda Рік тому +2

      Je comprends pas non plus...

    • @Maude2375
      @Maude2375 8 місяців тому +1

      La vie est dure et ce n'est pas forcément un cadeau pour eux de les mettre au monde

  • @BLACKBUMBLEBEE06
    @BLACKBUMBLEBEE06 Рік тому +29

    J’ai bien aimé ton point de vue.
    Pour ma part, à 50 ans, je n’ai jamais eu l’envie d’avoir un enfant. Je les aime bien pas souci, d’ailleurs les enfants de mes amis me collent 😅.
    Par contre, je n’en ai jamais voulu. Pas du tout du tout. C’est comme ça, je n’ai jamais eu la fibre maternelle. A contrario ma mère l’avait très très jeune. A 15 ans elle voulait déjà être mère. Moi 😅….. non. Et je n’ai jamais eu de regret. C’est bien là l’essentiel.
    J’ai eu la chance que mon second mari n’en ai jamais voulu non plus car sinon cela aurait été problématique. Je n’aurais pas pu lui faire un enfant pour lui faire plaisir.
    Jeune, j’ai connu la pression familiale avec les sempiternelles réflexions : « alors c’est pour quand ? » , « attention l’horloge biologique tourne , va falloir y penser vite » 😂😂😂 etc, etc……
    Mon père se désolait de voir que je ne voulais pas du tout être mère. J’avais beau lui dire que c’était ma vie et que j’étais seule à décider. Hihi bon ben je me suis dit à un moment que j’avais peut-être un problème 😏😅.
    Et puis j’ai dit merde ! 😂😂😂😂😂😂
    Aujourd’hui, ayant fêté mes 50 ans début novembre, je peux dire que je n’ai aucun aucun regret de ne pas en avoir voulu.
    De toute manière j’aurais assumé ma décision.
    Je pense que faire des enfants c’est une responsabilité, c’est très beau et tout et tout…. Mais ça n’a jamais été pour moi.
    Voilà, désolée pour le pavé 😂
    Gros bisous

    • @milamila3148
      @milamila3148 Рік тому +1

      C'est jeune 50 ans

    • @Maude2375
      @Maude2375 8 місяців тому +1

      Exactement pareil pour moi

  • @AudreyMarshmaloo
    @AudreyMarshmaloo Рік тому +50

    J’ai trouvé cette vidéo très intéressante, on a été dans ce cas avec mon mari et durant des années on nous a mis cette pression. On en voulait pas, et on avait tjs dit si un jour on en veut et bien ça sera notre choix et si pas on vivra tout aussi bien. Bon spoil alert l envie pour tout les deux est arrivé, et je suis devenue maman à 40 ans et franchement je ne regrette rien du tout. Notre bébé est venu quand on l’a désiré ♥️ il faut juste s’écouter 🙏

    • @titybe3909
      @titybe3909 Рік тому

    • @spaceworld3342
      @spaceworld3342 Рік тому +4

      Comme quoi ont peu toujours changé et qu’il n’y que les abrutis de service qui ne change pas !

    • @estelleg.2132
      @estelleg.2132 9 місяців тому +2

      La grossesse c’est bien passé ?

  • @megv6459
    @megv6459 Рік тому +12

    Merci d’aborder ce sujet. En couple depuis 5 ans nous en voulions au début, nous n’y arrivions pas. Nous n’avons pas insister à l’époque. Mais beaucoup de pression de nos proches. Nous ne voulions pas dire que nous avions essayé. Et cette pression m’a isolé, notamment de ma belle famille, insistante au possible. Notre situation pro, perso, l’avenir de la planète et géopolitique fait que nous n’en voulons plus. Personne ne nous comprend … Finalement, il y a quelques semaines mon conjoint a découvert une maladie qui fait qu’il est stérile …

  • @martinesanchez4545
    @martinesanchez4545 Рік тому +13

    Si vous ne voulez pas d'enfants n'en faites pas car les élever demande beaucoup d'énergie et d'envie justement. C'est assez difficile en ayant envie alors si l'envie n'y est pas....j'ai deux enfants je les aime beaucoup, ils sont grands maintenant mais il arrive parfois de penser que c'est beaucoup de soucis, beaucoup de peurs pour eux et puis ils partent, normal mais les élever et arriver à s'accomplir en même temps n'est pas toujours facile.. sans regretter quoique ce soit car cela ne mènera à rien. Il faut arrêter de penser qu'être une femme accomplie ou un couplé heureux passé forcément par "avoir des enfants".

  • @adelinebelot6498
    @adelinebelot6498 Рік тому +16

    Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage 😉j'ai 38 ans et mon compagnon 43ans.cela fait 13 ans que nous sommes ensemble. Au début, nous avons abordé le sujet et nous pensions avoir des enfants un jour et avec le temps ni lui ni moi ressentons le besoin d'avoir des enfants. Notre entourage a toujours été très respectueux de ce choix. C'est très courageux de ta part d'assumer tes choix sur les réseaux 😉😘

  • @cecilel2788
    @cecilel2788 Рік тому +3

    44 ans - ligaturée à 34 ans . Je n’ai jamais regretté ni jamais eu ce désir . Vive la liberté

    • @fleurdesiles2319
      @fleurdesiles2319 Рік тому +1

      Mais vous savez j'ai l'impression d'être plus libre que certaine personne sans enfant en ayant un enfant.
      Quand je regarde autour de moi ceux qui ont pas d'enfant ben moi a coté d'eux je voyage énormément avec un enfant. Alors que les autres c'est comme si il était prisonnier deux même.
      Moi en tout cas je suis libre et bien plus avant d'avoir eu mon enfant. On fait pleins de choses et j'adore cette vie.

  • @laureneuilling3682
    @laureneuilling3682 Рік тому +3

    Bonjour, c’est tes déculpabilisant merci 🙏
    40 ans pas d enfant. Je ne ressens pas l’envie ni le besoin mais j’ai parfois peur de regretter plus tard. J’aime votre point de vue qui me conforte dans mes ressentis. Merci!

  • @djahann1
    @djahann1 Рік тому +5

    Merci pour ton témoignage. J'aurais pu faire le même ! A 43 ans, ça fait 2 ans qu'on ne nous embête plus avec ça ! Mais pffff qu'elle pression de toutes parts durant des années ! Et oui il faut que les gens arrêtent de poser la question, car ça peut blesser des personnes qui n'arrivent pas à en avoir ou qui ont vécu des drames.

  • @HugoetCapucineenPolynesie
    @HugoetCapucineenPolynesie Рік тому +4

    Je comprends tous tes points de vus. J'ai deux merveilleux enfants pour qui je ferai tellement, mais si c'était à refaire... cela ne veut pas dire que je ne les aime pas bien au contraire mais avec du recul, ce changement de vie, ce monde qu'on leur offre,... bref effectivement quel bourbier. C'est bien que tu en parles ouvertement et surtout librement.

  • @looorrainebzh
    @looorrainebzh Рік тому +7

    Je trouve que ne pas en avoir envie, c'est la meilleure raison au monde pour ne pas en avoir^^ C'est une responsabilité énorme qu'on ne peut pas assumer au mieux de nos capacités si on en a pas envie parce que ça demande des sacrifices qu'on aura pas envie de faire. Je comprends même pas qu'on demande une autre raison aux gens qui n'en veulent pas^^ Et j'espère que dans le futur, ça ne sera enfin plus admissible de demander aux gens si ils en veulent ou pas parce que c'est excessivement intrusif et ça peut faire tellement de mal... (typiquement, moi je ne peux pas pour l'instant, ça fait plusieurs années que je le sais. Je l'ai découvert quand j'ai voulu en avoir, évidemment à la période où tout le monde à commencé à nous demander "alors c'est pour quand" et c'était atroce de devoir répondre à cette question alors que j'étais en deuil de la possibilité de pouvoir en avoir naturellement, je n'ose pas imaginer pour celles qui ont perdu un bébé...).

  • @sofialou1648
    @sofialou1648 Рік тому +18

    Moi je n'arrive pas à savoir si j'ai envie d'en avoir. Il y a des moments où j'ai giga envie (malgré que je suis au chômage actuellement, que j'ai un copain mais avec qui je ne vis pas), j'en rêve même, j'ai failli fondre en larmes devant des petits pyjamas, je m'imagine enceinte, j'ai déjà les prénoms, j'imagine des scènes de la vie... et en même temps...quand je vois que malgré mon bac +5 j'ai une situation pro complètement instable (ah oui et j'ai 32 ans, on dit que passé 35 ans c'est plus dur), qu'en fait j'ai surtout envie de pouponner, mais pas d'éduquer, de me prendre la tête avec des ados , de vivre des soucis de parents (orientations etc).. mais surtout j'aurais peur, étant donné aussi que mon copain est plus âgé que moi, d'avoir un enfant handicapé ou avec des troubles psy (schizo etc). Pour moi ce serait une vie gâchée. De plus je suis d'un naturel assez anxieux, mes émotions sont parfois des montagnes russes.. je n'aimerais pas rejeter ça sur mon enfant, qu'il se pose les questionnements existentiels que je me pose moi. Quand je vois comme toi l'évolution du monde, je me dis que j'aurais l'air bien bête si mon enfant me demande plus tard pourquoi j'ai fait des enfants alors que je savais consciemment que je les faisais naître dans ce monde. Je pense qu'on fait des enfants parce qu'on veut un enfant dans sa globalité, et pas juste une image d'Epinal. Mais comment savoir si le désir d'enfant est un vrai désir, vicéral, ou si c'est la société qui nous donne envie? (réflexions de la famille, des amis, des collègues, publications sur les réseaux etc...) J'ai peur de regretter un jour de ne pas en avoi fait, d'un autre côté j'ai peur de regretter d'en avoir fait, surtout vu les conditions : futur professionnel instable pour le moment, pas de père pour mes enfants, juste un géniteur... mon médecin par ex me demande chaque fois pourquoi j'en ai tjs pas. Il affirme qu'il ne faut pas trop réfléchir...certes mais je suis pas un cas social qui se reproduit comme un lapin... Donc voilà, je me pose vraiment la question. Et des fois j'en ai pas du tout envie quand je vois la vie pourrie de certaines connaissances qui ne ressemblent plus à rien, qui n'ont plus de vie de couple, qui n'ont plus de loisir ou de moment pour eux... et d'autres fois ça revient.. Merci pour cette vidéo très intime. ♥

    • @spaceworld3342
      @spaceworld3342 Рік тому +1

      Et bien dite vous que j’ai 19 ans, je suis un homme et je peu vous dire que c’est devenue mon obsession, j’ai eu un père toxique qui m’a insulté toute ma vie, qui m’a souvent frappé à en arriver l’envie de suicide ! Mais mes malheur je m’en fou, car je transforme le mal en bien et je rêve d’offrir à des enfants le meilleur père qui existe !
      Si vous êtes tenter, ne réfléchissez pas et foncer car une vie ont en a qu’une, et mieux vaut être affronter dès peur plutôt que de regretter d’être seul à 80ans, sans avoir rien accompli et que plus personne ne prend de vos nouvelle ! Appart les regret dans votre tête

    • @Magali.M
      @Magali.M Рік тому

      Bonjour, mon commentaire arrive tardivement et je ne sais pas si vous le lirez un jour mais je voulais juste vous dire que je suis exactement dans la même situation que vous sur tous les aspects et avec les mêmes questions... Je n'ai pas de réponse ou de conseil à vous donner car je pense que c'est une décision qui n'appartient qu'à soi mais je voulais juste vous dire que vous n'étiez pas seule, on est au moins deux 😅 Et je pense qu'il y a d'autres femmes et hommes dans notre cas même si j'ai l'impression que personne n'en parle...

  • @alalbatross58
    @alalbatross58 Рік тому +10

    Merci pour ce partage ! ☺️ C'est très intéressant d'entendre ton parcours, on entend pas souvent de témoignages de personnes qui en voulaient et qui ont changé d'avis !
    Personnellement je n'ai jamais aimé jouer avec des poupées réalistes et depuis toute petite j'ai toujours su que je ne voulais pas d'enfants 😊 J'ai aussi un avis assez négatif sur la surpopulation et sur notre espèce telle qu'elle est aujourd'hui en général du coup je ne veux surtout pas y participer 😅
    Ce que les gens ont souvent du mal à comprendre c'est que le non désir d'enfants peut être aussi fort que le désir d'enfants, je serai dévastée si je tombais enceinte autant qu'une personne qui n'arrive pas à en avoir... malheureusement dans la société passée et actuelle c'est très difficile à faire comprendre !
    Il n'y a absolument rien d'égoïste à ne pas faire d'enfants ! C'est plutôt de faire des enfants quand on ne devrait pas qui est égoïste ☺️

  • @camilledelcasse5521
    @camilledelcasse5521 Рік тому +7

    Coucou! J'arrive un peu tard pour commenter cette vidéo 😄
    On demande très souvent aux personnes qui ne veulent pas d'enfants pourquoi ils n'en veulent pas. Je crois qu'il faut surtout se poser la question "pourquoi on en veut" avant d'en faire. Ça change absolument tout, de faire un enfant : son mode de vie, sa perception du monde, son temps, son argent, ses décisions, ses projets etc. C'est vraiment une décision fondamentale. Et chacun fait bien ce qu'il veut 🙂

    • @milamila3148
      @milamila3148 Рік тому

      Oui mais les humains comme toutes les espèces se reproduisent, c'est la nature

    • @camilledelcasse5521
      @camilledelcasse5521 Рік тому

      @@milamila3148 il y a des humains qui ne se reproduisent pas et pour qui c'est un choix, c'est ce qui nous différencient des autres espèces animales justement

  • @chloe.vlld91
    @chloe.vlld91 Рік тому +9

    Merci pour cette vidéo sur un sujet encore tellement tabou ! J'ai 39 ans et pas d'enfant. Pas par choix mais on est pas malheureuxpour autant, la vie est belle àpartir du moment ou on l'a decidé. mais les gens ne se rendent vraiment pas compte quand ils demandent "alors c'est pour quand ?" Ou quand ils meurent d'envie de demander pourquoi quand on répond qu'on en a pas...
    Et pour conclure ton maquillage est magnifique, tu es rayonnante !

  • @raspberriesandblueberries2825
    @raspberriesandblueberries2825 Рік тому +30

    Bonjour. Le fait de ne pas vouloir changer sa vie en accueillant un enfant n'est pas plus égoïste que le fait d'en avoir. A mes yeux, il n'y a rien de plus égoïste au monde que de vouloir son bébé, à soi, qu'on a porté dans son ventre, qui soi son sang, qui transmette ses gènes, son nom, qui soit là pour s'occuper de ses parents quand ils seront vieux. Personne ne fait d'enfant de manière altruiste pour repeupler la planète. Elle n'en a clairement pas besoin. Et la question de l'avenir que les enfants qui arrivent maintenant auront est tout à fait légitime.

  • @lalapo9611
    @lalapo9611 Рік тому +4

    tu as tout dit, et je rajoute un point qui fait que moi a 35 ans je ne veux pas d'enfants, c'est qu'on est 8 milliard, avec une planète qui va mal, certainement que dans quelque années elle deviendra encore plus invivable, je ne veux pas faire vivre mon enfant dans ce monde, ou l'argent prime avant le bonheur, ou des personnes souffre, sont pauvres.
    8 milliard c'est trop, il n'y a pas assez de ressources, on est bien assez. et vue la conjoncture actuelle, c'est pas le moment. Inflations, guerre, et j'en passe. Bien entendu ce sont des choix personnelle, chacun pense comme il veux, c'est cela la liberté.

  • @aliaslolo35
    @aliaslolo35 Рік тому +12

    Merci pour ton avis sur le sujet! Je trouve ça très intéressant d’avoir le point de vu de quelqu’un qui en voulait à la base et qui n’en veux plus du moins actuellement. Je trouve qu’il y a beaucoup de parents qui viennent à regretter d’avoir des enfants (bien que tabou) et qui ne se sont pas poser de questions au préalable. Je trouve ça très sage et sein de vous poser ces questions et tenir compte de vos envies mutuelles. Merci pour ça et pour le maquillage qui est très joli ☺️

  • @manon7029
    @manon7029 Рік тому +8

    Tu as TOUT dit ! Je pense tout exactement comme toi, j'aurai pas mieux dit 🙂 et oui même sans enfants on a compris que la parentalité c'était pas de la tarte 😅 moi je veux bien être tata à défaut d'être maman !

  • @DarkMaySorceress
    @DarkMaySorceress Рік тому +3

    Je suis contente que tu aies parlé de ce sujet.
    Je suis un peu plus âgée que toi, mais je me suis décidée très jeune. Et je n'ai pas changé d'avis.... J'ai juste plus d'arguments qu'avant de ne pas en avoir hors-mi "j'ai pas envie".
    Comme j'étais jeune j'ai eu droit aux célèbres "Ah, mais tu changeras d'avis" et "Mais tu es une femme, si tu ne fais pas d'enfant à quoi tu va servir."

  • @heillouismarlene3255
    @heillouismarlene3255 Рік тому +3

    merci de nous partager ton avis, ça me fait un bien énorme d'entendre ta vidéo, car effectivement la société ne comprends pas pourquoi je ne souhaite pas d'enfant comme toi! Visiblement les femmes n'ont jamais eu le droit de se poser cette question et nous renversons toutes les croyances autour de ce sujet ! Je me sens comprise avec ta vidéo, entre ton message et ton make up frais et léger c'est un super moment passé ! merci

  • @ninacoed1800
    @ninacoed1800 Рік тому +2

    J'ai 35 ans et mon mari 34, on est ensemble depuis 13 ans et on a eu le temps de changer d'avis plusieurs fois sur notre envie d'avoir des enfants... La question s'est à nouveau posée l'année dernière avant l'achat de notre appartement. Finalement on a confirmé tous les deux qu'on en voulais pas, mais qu'on prendrait bien une deuxième chambre pour mon dressing et la collection de BD de monsieur 🙂 On a des réflexions régulièrement (dont la meilleure "tu verras, tu changeras d'avis!") mais globalement les proches ont compris et on assume totalement donc ça se passe bien. Merci pour ta vidéo, je me retrouve bien dedans et notamment le fait de pouvoir en avoir, mais de ne pas souhaiter bouleverser notre vie.

  • @lolaram4106
    @lolaram4106 Рік тому +2

    Je partage complètement ton discours, merci pour cette vidéo 🙏♥️

  • @valouh7168
    @valouh7168 Рік тому +2

    Ne pas avoir envie devrait être une raison suffisante. Pis les avis c'est bien de les garder pour soi aussi surtout quand ça touche le corps de quelqu'un d'autre. Je crois que les gens se rassurent sur leur normalité en faisant ce genre de commentaires.

  • @missegedan1
    @missegedan1 Рік тому +2

    Je commente très rarement mais juste merci pour cette vidéo 🙏 qui fait du bien car tout le monde ne veux pas d’enfants et que tu en parle comme sa sa permet de se sentir comprise par d’autres qui font le même choix que nous, bonne journée Rose 🫶✨

  • @delless6333
    @delless6333 Рік тому +2

    Une vidéo vraie, sincère et criante de vérité ! Tu remets le désir d'enfant au coeur du questionnement que traversent de nombreux couples. La réponse devrait être simple... Si il n'y a pas de désir d'enfant il n'y a pas lieu d'en faire, la pression sociale ou le grand fléau de notre société !
    Et make up au top comme toujours !

  • @aureliedaillere8661
    @aureliedaillere8661 Рік тому +1

    Et bien moi je peux comprendre... faire naître ds un monde où tout va mal, franchement ça donne à réfléchir...

  • @valeriebesson3211
    @valeriebesson3211 Рік тому +4

    Très joli maquillage !!! C'est courageux de ta part de parler de ton choix et raisons concernant la maternité et j'approuve ce choix moi je l'ai fais fais il y a quelques années pour les mêmes raisons que toi ! Gros bisous 😘

  • @lAlicel
    @lAlicel Рік тому +8

    Attention, à 35, tu auras droit aux ""C'est maintenant qu'il faut se décider !"
    42 ans, pas d'enfant, n'en veut pas, n'en a jamais voulu. Les remarques se sont tassées à l'approche de la quarantaine, heureusement.

    • @BLACKBUMBLEBEE06
      @BLACKBUMBLEBEE06 Рік тому +3

      J’ai 50 ans et quel bonheur de ne plus avoir à subir ce genre de réflexions 😅

  • @milamila3148
    @milamila3148 Рік тому +1

    J'ai eu ma fille a 41 ans et c'est extraordinaire ❤ ca transforme la vie et apporte tant de joie 🎉 je me demande pourquoi j'ai autant attendu et j'aurais voulu en avoir 5 🤣
    Comme tu dis, tu as le temps.. il se peut que tu changes d'avis. Pour les questions des amis et proches, je pars du principe que la question est bienveillante et innocente et je repondais tout simplement... JAMAIS entendu parler de grossesse geriatrique, quelle horreur 🤮

  • @veroniquevignal3408
    @veroniquevignal3408 Рік тому +1

    Bonsoir merci pour cette vidéo, pour ma part je n’ai aucun jugement, je respecte votre choix, chacun vit sa vie comme il le souhaite, le principal c’est d’être heureux 😁 bonne soirée ☀️

  • @angeliquejuteau5550
    @angeliquejuteau5550 Рік тому +10

    En fait , ce choix est d'ordre privé personne doit juger parceque quoi qu'on fasse personne ne sera content c'est pour ça qu'enfant ou pas peu importe l'essentiel est de ne pas suggérer aux autres quoi faire 🤗 Merci a toi pour cette vidéo 🙂

  • @mupaaa9747
    @mupaaa9747 Рік тому +4

    Effectivement avoir envie ça compte ! Si quelqu'un n'a pas envie pourquoi devoir se forcer pour satisfaire des personnes qui ne vont pas l'élever ?

  • @R.Magali.1992
    @R.Magali.1992 Рік тому +1

    Coucou,
    Magnifique maquillage, magnifique message que tu parages.

  • @maudepacotte
    @maudepacotte Рік тому +1

    Je viens de regarder ta vidéo, elle est géniale. Tu as raison, un enfant ça change la vie. Je comprends ce que tu dis quand tu parles d’égoïsme mais vous faites bien de vous écouter. J’ai une petite fille de 8 mois qui est merveilleuse. Tout se passe très bien et pour autant je n’en veux pas de deuxième parce que déjà un ça chamboule la vie. J’aime aussi ce confort de pourvoir faire des activités pour moi comme j’adore passer du temps avec elle. Je pense qu’avec mon conjoint nous ne sommes pas prêts à faire ce « sacrifice ». Un deuxième enfant ça veut dire un rythme à mettre en place et on na pas envie de ça. Et comme tu le dis si ça se trouve on changera d’avis mais pour le moment c’est non, notre quotidien est simple et sans trop de prises de tête à trois. Elle était tout juste née qu’on ne parlait déjà du deuxième... c’est fou ça quand même ! C’est important d’en parler comme tu le fais. Respect, bravo !

  • @CamilleExplore
    @CamilleExplore Рік тому +3

    Entre grossesse gériatrique et "nullipare", le terme pour les femmes qui n'ont pas conçu, je trouve qu'il y a une violence dans les mots...
    Je ne veux pas d'enfant non plus, je n'en ai jamais eu envie. Chaque fois que quelqu'un me demande pourquoi, j'hésite à répondre parce qu'il me faudrait des longs monologues pour donner toutes mes raisons... mais juste, je trouve que "ne pas avoir envie" ça devrait suffire. Tous les enfants méritent d'avoir des parents qui les ont au moins voulu. On peut avoir un impact sur la vie des générations futures sans nécessairement se reproduire soi-même !
    Merci d'en avoir parlé, pour toutes les personnes qui ne veulent pas d'enfant je pense que c'est important de savoir qu'elles ne sont pas seules et de les déculpabiliser !

  • @NamasteJoHanna
    @NamasteJoHanna Рік тому +2

    Coucou Émilie 😄 moi je ne sais pas faire 2 choses en même temps lol tu es trop forte 👌
    Les gens proches ou non ne se mettent pas à la place des autres... faire un enfant ce n'est pas aller faire des courses !
    J'ai 37 ans je suis atteinte d'endometriose cette maladie ne se voit pas donc je suis souvent confrontée à la question du bébé.... alors que pour moi j'ai d'autres priorités !

  • @virginie.tata.briquette
    @virginie.tata.briquette Рік тому +1

    Merci d'en parler ouvertement. Mine de rien c'est un sujet sensible mais je te rejoins sur beaucoup de choses...

  • @bbidultrucc
    @bbidultrucc Рік тому +1

    Vous faites bien comme vous voulez ! On n'a qu'une vie ! Il faut l'emplir de ses propres choix, pas ceux des autres ou ceux résultant de la pression de la société...
    Si vous ne savez pas si vous voudrez en avoir avoir plus tard, faire congeler ses ovules (et éventuellement en donner au passage à des femmes qui en cherchent) peut être une autre façon de ne pas se mettre la pression.
    Bravo pour votre conseil de ne pas poser de question sur les enfants, on ne sait jamais ce qu'il se passe dans la vie des autres. S'ils veulent en parler, ils le feront.

  • @MissSuzette
    @MissSuzette Рік тому

    Coucou 🙂 je suis tout à faire d’accord avec toi. Je suis dans le même cas que toi en couple depuis 13 ans mariée et pas l’envie d’avoir d’enfants pour les mêmes raisons que toi. Et c’est vrai que la société est tellement pensante avec tout ça. J’ai envie de dire l’envie viendra quand elle viendra et si elle vient pas ce n’est pas grave. Merci j’ai adoré ta vidéo et ta sincérité . Bisous 😘

  • @mavieautourdelaseppatouaci8227

    Très bonne réflexion mais nos anciens avaient aussi leurs problèmes et la vie n’était pas facile à l’époque. Je trouve que juger notre époque n’est pas un argument car chaque époque amène ses problèmes quelqu’il soit. Mais le choix est personnel et je respecte ce choix. Mais la maternité et tout ce qui va avec est tellement beau quand tout va bien, bien sûr. Chacun ses convictions et ses choix.

  • @isabellebouvier4030
    @isabellebouvier4030 Рік тому

    Aborder le sujet du non-désir d'enfant me paraît très courageux et ta vidéo m'a fait du bien. C'est un choix que je trouve difficile à assumer quand on est dans la trentaine. Même les médecins mettent un peu la pression. Mais j'aurais encore davantage aimé cette vidéo s'il n'y avait pas le tuto maquillage. Je pense que ça aurait donné encore plus d'importance au sujet. En tous cas, merci pour ta sincérité 😊

  • @sylvielequilbec734
    @sylvielequilbec734 Рік тому

    Félicitations pour votre futur mariage, ces préparatifs s'annoncent hyper sympas et donnent envie de se remarier 😅😅😉😘

  • @Cocochanel31
    @Cocochanel31 8 місяців тому

    Merci pour cette super vidéo qui amène les gens à développer leur ouverture d'esprit.👍 Moi perso, je n'ai jamais vraiment su si j'en voulais ou pas. J'ai aujourd'hui 42 ans et en couple avec un homme qui a quelque peu déclenché cette envie. Indépendamment de sa volonté car lui a déjà un enfant de 11 ans et n'en veut plus. Ce qui m'a blessée c'est qu'il m'a annoncé cela au bout d'un an et demi de relation, lorsque j'ai voulu arrêter la contraception, alors que moi j'avais abordé le sujet dès le début au cas où j'aie ce désir d'enfant. Aujourd'hui, je ne sais plus où j'en suis. J'aime cet homme, je suis bien avec lui mais j'ai peur de lui en vouloir au fil des années...

  • @christianemarchand4516
    @christianemarchand4516 Рік тому +3

    Coucou ma belle moi j'ai 62 ans et je n est jamais voulue d enfants quand j'ai rencontré mon mari je l avait prévenue que il yavait pas de place dans ma vie pour cela les gens qui nous critique c est pas leur affaire sa ne les regarde pas étant petite fille c était comme cela je disait à mes copines d école que je n aurait jamais d enfants c était hors de question voilà vis ta vie omme tu veux et occupe toi de personne belle journee

  • @enaecob
    @enaecob Рік тому +2

    Même réflexion que la tienne… Je perds des amis carrément pour cette raison car je reste sur mon point de vue je ne veux pas d’enfant car égoïstement ça me gâcherait la vie. Ce sont des mots forts mais réels. C’est un choix. Je travaille moi même avec des enfants ça me suffit 😅

  • @laetieVingt-Quinze
    @laetieVingt-Quinze Рік тому +1

    Intéressant : ce mélange d angoisse vis à vis de l évolution du monde actuel 😱 et d égoïsme 🎯 face à notre petit confort revient très souvent chez les jeunes occidentaux actuels (sans jugmt). Tu parles d envie et de besoin. Pour ma part, cela relève plus de l'Evidence ❤🌱❤, un peu comme une vocation (tu l as ou tu l as pas, du moins pas forcément celle-ci!!). Tout le monde n a pas vocation a être parent, cela nous échappe, au fond.. à chacun SA vocation 👏👏

  • @PoppyLaRousse
    @PoppyLaRousse Рік тому +2

    Je me reconnais pas mal dans ton témoignage. Etant petite, je jouais à la poupée et j'aurais tellement voulu qu'ils soient réels lol. Puis avec mon chéri, avec qui je suis depuis 13ans, on s'est dit, comme tous les couples parce qu'on est dans ce moule imposé par la société, le schéma mariage, maison, enfant (dans l'ordre qu'on veut lol), on envisageait le bébé. Je me souviens même commencer un régime "avant de se mettre à faire un bébé". Et puis avec les années, plus ça va moins je supporte les enfants (sorry not sorry), et en parlant ensemble, ben c'est exactement comme vous. On se se voit pas parents, on en a pas envie, voire même ça nous fait peur.
    Ensuite, on en a rediscuté tout au long de ces années, jusqu'à se dire qu'on est très bien à deux, on est une famille même sans enfants, on est épanouis même sans enfants (car bcp de gens en doutent a priori).
    Et cet été pour être tranquille avec ma contraception (problèmes de thyroïde en plus...), je me suis fait stériliser. J'ai entendu parler de cette solution dans un podcast, et ça a été une révélation. j'y ai réfléchi qq mois/années, j'en ai parlé avec mon chéri, et je l'ai fait en juin.
    Je suis très angoissée par le contexte écologique, économique, l'évolution de la société... et on ne se voit pas balancer un petit être qui n'a rien demandé dans cette environnement...
    Merci pour ta vidéo. les mentalités ont encore besoin d'évoluer. Nous ça a pris des années avant que les gens finissent par comprendre et nous foutent la paix, perso la question je me la suis prise depuis que j'ai 20ans... bref.
    Bisous ;)

    • @PoppyLaRousse
      @PoppyLaRousse Рік тому

      ps (quand même :p) : ton makeup est superbe *_*

  • @delphinedaugareil
    @delphinedaugareil Рік тому +1

    Très belle vidéo 👍 nous effectivement on s'attendait à que ça chamboule notre vie et de ce côté là on le vit plutôt bien par contre on avait vraiment sous-estimé l'effet sur notre couple.. c'est encore difficile de retrouver un équilibre de couple alors que notre fille a 4 ans. Surtout dur pour moi, mon chéri ma inconsciemment vraiment mise au second plan .. dur a vivre 🥹
    Grand respect pour vous également 😘

  • @cendra2715
    @cendra2715 Рік тому

    Coucou Rose...
    Pour une fois je commente...chacun fait ce qu'il veut...il n'y a rien d'egoiste c'est votre vie...au contraire c'est courageux d'assumer votre choix à l'inverse de ceux qui font des enfants pour faire homme les autres et qu'ils ne s'en occupent pas...
    Je suis d'accord le monde dans lequel nous vivons fait peur pour le futur...
    Bisous

  • @nickoliver2541
    @nickoliver2541 Рік тому

    Coucou je découvre tes vidéos et j'en suis très contente, j'apprécie beaucoup. Bravo d'avoir abordé ce thème. Moi j'ai 3 grands ados. Je n'ai jamais eu consciemment envie d'avoir des enfants étant jeune, j'ai toujours apprécié la liberté et la tranquillité. Avec mon chéri qui est maintenant mon mari depuis 20 ans, on en a quasiment pas parlé au début; pour lui cela était évident mais pas pour moi. On s'est mariés au bout de 5 ans, et là peu après le mariage, il me parle de faire des enfants. J'ai été surprise, je n'ai pas pensé à prendre le temps d'en discuter avant avec lui si on en voulait ou pas. Honnêtement, je ne voulais pas en faire tout de suite, je voulais apprécier encore la vie de couple, mais j'ai cédé pour lui faire plaisir. Aucun problème, j'adore mes enfants, mais je sais que je n'ai pas pris le temps de prendre la décision pour moi-même, j'ai un peu cédé à sa (douce) pression. Heureusement, on a eu plaisir à les élever, mais c'est vrai que c'est une sacrée source de fatigue et de charge mentale pour nous à tous les âges qu'ils traversent. Je me rappelle surtout à la naissance de l'aîné, quand j'ai réalisé qu'un enfant, on s'en occupe H24 jusqu'à sa majorité, pas de jours fériés ! J'ai eu une pointe de panique, cela n'a pas duré mais c'est une chose que je n'avais jamais anticipée. Sinon, on a évidemment des moments de fierté et de plaisir avec eux, on les adore mais ils peuvent nous rendre chèvre. L'aîné quitte normalement la maison en septembre à 19 ans vers sa nouvelle vie: youpi ! C'est bien d'y réfléchir ensemble dans le couple, de communiquer là-dessus et de se renseigner pour savoir vraiment ce qu'on veut ensemble.

  • @gaellef3326
    @gaellef3326 10 місяців тому

    Je trouve cette vidéo très intéressante, j'ai été dans ce cas avec mon compagnon pendant de très nombreuses années (même si je n'ai jamais rêvé d'être maman).
    Finalement vers 36 ans j'ai eu un désir d'enfant mais il a fallu convaincre mon compagnon. Ca a pris plusieurs années puis il a accepté "pour me faire plaisir" (il était quand même consentant, je ne l'ai pas forcé hein).
    J'avais 38 ans et je suis tombée enceinte tout de suite. C'était vraiment le bon moment.
    On a maintenant un p'tit loulou de 5 ans, qui nous comble de bonheur.
    Mon homme est devenu père à 45 ans, et même s'il a une relation magnifique avec son fils, il pense toujours que c'est égoïste de vouloir un enfant et n'a toujours pas changé d'avis sur le sujet, même s'il n'a aucun regret.
    Par contre, pour un 2eme, c'est certain qu'on ne souhaite pas en avoir. Mais limite on nous met plus la pression pour le 2eme que pour le 1er.
    Vous verrez bien si un jour l'envie de fonder une famille apparaît, on le ressent dans ses tripes quand c'est le bon moment. Et si ça n'apparaît pas, c'est très bien également, il n'y a aucune obligation.

  • @pascalebehagle8142
    @pascalebehagle8142 Рік тому +1

    Je respecte le choix de chacun, j’ai 3 enfants (désirés et adorés), je trouve que la société actuelle n’y incite pas vraiment. En effet, trop de pression (tout est compliqué, on se posait moins de question ’’à l’époque’’ 😅)trop de jugement, trop d’inconnus pour l’avenir et le futur proche. L’important est d’être en phase dans le couple, ce qui est votre cas et c’est bien. Avoir plusieurs points de vue est toujours intéressant 👍.

    • @ririniniful
      @ririniniful Рік тому

      Très joli maquillage je me manquille vraiment léger Je ne sais même pas ce quie ça donnerait sur moi ! Sinon bien sûre on a aucunement à juger c'est votre choix et basta ! Merci pour cette vidéo qui tombe tjs à Pic pour moi pour le retour du travail ! 😊

  • @maevaesther402
    @maevaesther402 Рік тому

    100% d'accord 💪👍

  • @fabizen4445
    @fabizen4445 Рік тому

    Complètement OK ! Moi j'ai essayé il y a très longtemps, sans urgence, sans gros besoin (mais horloge biologique, et si plus tard... Comme toi quoi), bon, échecs, et après le nombre de suggestions, critiques, interrogations que j'ai reçues, genre "à quoi tu sers ? C'est égoïste" etc... Aujourd'hui je suis contente de ne pas en avoir pour des raisons pragmatiques (galères des copains autour, qualité du monde à venir, trop de terriens etc...) De plus en plus les femmes osent en parler, il y a 15 /20 ans... C'était mal vu ! On a le droit de ne pas vouloir d'enfant. On n'a pas à s'en justifier.
    Très bien cette vidéo !

  • @delphinedaugareil
    @delphinedaugareil Рік тому +2

    Et après le "pourquoi vous ne faites pas d'enfants' il y a le "alors a quand le deuxième..." Et ensuite "ah bon un troisième, mais vous êtes fou! " Pfff voilà ... Écoutons nous faisons ce dont nous avons envie! Merde!

  • @ausoleilHG
    @ausoleilHG 11 місяців тому

    C'est respectable. Il vaut mieux réaliser qu'on ne veut pas avoir d'enfant et l'assumer plutôt que d'avoir des enfants pour de mauvaises raisons. Car au final les enfants sont les premières victimes...

  • @Madeleine06-u6p
    @Madeleine06-u6p 10 місяців тому

    💓

  • @maloulouma7573
    @maloulouma7573 Рік тому +1

    C’est compliqué car tant qu’on a pas d’enfant , on ne peut pas comprendre , ressentir ce que c’est d’en avoir donc difficile de prendre une décision .
    Je te vois avec un enfant 🥰🥰 tu es réfléchie , posée , douce .

  • @boule1327
    @boule1327 Рік тому

    Tu as le droit .....

  • @aureliecauquil8316
    @aureliecauquil8316 Рік тому +4

    Coucou! Beaucoup de personnes ne réfléchissent pas et devraient. C’est très difficile d’avoir un enfant et vous ne le sous estimé pas. Donc c’est très bien. Bien sûr quand on est parent on oublie très vite le négatif et on ne retient que le positif mais il faut en avoir envie car un enfant change nos vies! Continuez à vous écouter et ça ira 🥰✌️

  • @Lilloupatch
    @Lilloupatch Рік тому

    Bonsoir Émilie,
    Ho que ça me parle. Combien de dois mon chéri a eu droit à " alors tu as oublié le mode d’emploi ". Hé bien non il sait c’est moi qui ne peux pas. Au final c’est mieux ainsi me concernant et les questions suivent sur " et vous ne voulez pas adopter " et là aussi il faut se justifier. C’est soûlant. Alors mille mercis de recadrer les choses merci merci merci

  • @katyresimont8727
    @katyresimont8727 Рік тому

    Coucou tu as complètement raison un choix personnel très beau makeup moi je n ai pas d enfants dans ce monde qui évolue de pire en pire 💅👄💋💜💄

  • @andyboika9191
    @andyboika9191 Рік тому +1

    avoir des enfants et un conjoint ou une conjointe et avoir des personne a charge ca fait trop de chose a gérer.

  • @cmoikdit
    @cmoikdit Рік тому +2

    "Grossesse gériatrique " 🤣🤣🤣 tu m'as tuée ! C'est pas plutôt grossesse tardive ? En tout si ce terme existe vraiment il est horrible !!!! J'ai 2 enfants mais si j'avais 20 ans aujourd'hui je crois que je n'en voudrais pas dans ce monde actuel... ( mes enfants sont grand et je ne regrette absolument pas mon choix hein ! ) mais juste peut etre que sachant ce que c'est d'en avoir, de les aimer très fort , j'ai une angoisse au fond de moi pour leur avenir ! voir ce qui les attends me fait tellement flipper pour eux ! Un de mes fils me dit ne pas en vouloir , il a encore le temps de decider mais quoi qu'il decide cette décision lui appartient ! Personne ne dois juger une telle décision !

    • @sofialou1648
      @sofialou1648 Рік тому

      La vérité c'est qu'à partir de 35 ans les ovaires sont bien considérés comme "gériatriques". 😅

    • @gwladysg4507
      @gwladysg4507 Рік тому

      Et si ce terme existe...

    • @cmoikdit
      @cmoikdit Рік тому

      @@gwladysg4507 😱

    • @gwladysg4507
      @gwladysg4507 Рік тому

      @@cmoikdit je trouve ça vexant surtout que les femmes font en général leurs enfants de plus en plus tard et même à la quarantaine.

    • @sofialou1648
      @sofialou1648 Рік тому +1

      @@gwladysg4507 c'est peut-être vexant mais la nature est là pour rappeler que le corps a des limites, hélas.

  • @Maude2375
    @Maude2375 8 місяців тому

    Ya plein de gens qui ont des enfants par accident et sont totalement incapables.de.sen occuper

  • @victoire4592
    @victoire4592 10 місяців тому

    Je trouve toujours étonnant voire énervant qu’une femme ait besoin de justifier son choix par rapport à la maternité 😶… C’est très personnel, çà ne regarde que vous. Cela dit, je trouve quand même intéressant d’avoir évoqué l’horloge biologique. Une de mes amies a voulu attendre pour des raisons qui lui appartiennent, et aujourd’hui c’est psychologiquement compliqué. Çà ne fonctionne pas et elle n’est plus éligible à la FIV car trop âgée. (Pour info, on parle de grossesse gériatrique à partir de 35 ans 😂...) Du coup, il ne faut surtout pas que ce soit une source de pression mais c’est bien de le garder à l’esprit, il me semble…

  • @cindylucas9640
    @cindylucas9640 Рік тому

    Ça me fait rire les réflexions sur l horloge biologique... Ma cousine a eu un enfant à 42ans et pas eu de problème. Moi j en ai 38, pas d enfants non plus et célibataire. Donc je ne vais pas sauter sur le 1er venu juste pour en avoir un. Même si on me met la pression avec ça de temps en temps.Donc on verra bien.. et comme toi quand on voit le monde dans lequel on vit je me suis déjà posé la question aussi ..

  • @phileo40
    @phileo40 5 місяців тому

    Pas d'enfants, pas de retraite...😁
    ... les enfants c'est galère dans beaucoup d'aspects de la vie mais c'est cool ...
    Je vous souhaite...
    ... de faire comme vous le sentez et d'être égoïstement heureux 😅

  • @Maude2375
    @Maude2375 8 місяців тому

    On ma deja dit que on était des Inutiles sur terre de ne pas avoir d'enfant

  • @isabellesavin611
    @isabellesavin611 Рік тому +7

    Merci pour ce partage. Le non-désir d'enfant n'est pas nouveau, les personnes qui on étudié l'histoire ou la démographie ou font de la généalogie, en général, le savent. La France a connu une période récente de l'enfant unique, alors que la contraception n'existait pas encore, d'environ 1910 à 1940. Pendant cette période, il y a une chute drastique de la natalité (sauf dans les populations immigrées). Diminution du pouvoir d'achat, effets des crises économiques et sentiment d'insécurité sociale, physique ou économique a pour effet une baisse de la natalité. Les populations récemment immigrées, en général, ne ressentant pas la même baisse du pouvoir d'achat (puisqu'elles émigrent pour améliorer leur pouvoir d'achat), ne connaissent pas la même baisse de la natalité.
    www.cairn.info/revue-annales-de-demographie-historique-2016-2-page-41.htm
    www.cairn.info/revue-population-et-avenir-2014-2-page-14.htm
    Il y a pas mal d'autres études qui évoquent cette dénatalité due aux périodes de crises économiques, d'insécurité alimentaire, sociale ou physique... Les classes moyennes plus éduquées et moins gravement touchées par les crises sont pourtant les plus touchées par la dénatalité, probablement car elles mesurent très bien ce qu'elles pourraient perdre en observant la situation dans les classes les plus pauvres.
    Ce qui est étrange, c'est qu'il a été étudié sur des groupes de mammifères, que la raréfaction de la nourriture ou de l'eau (en raison d'une surpopulation) a également un effet sur la natalité... Chaque fois que les groupes animaux atteignent un nombre trop important par rapport à la disponibilité alimentaire, la natalité de ce groupe diminue et la population aussi.

    • @carinecarine1534
      @carinecarine1534 Рік тому

      très interessant, je connaissais effectivement cette période de dénatalité pour la France (d'ailleurs à cette période-là, les femmes se mariaient un peu plus tard), mais on en parle très très peu....c'est vraiment très tabou...A croire qu'il ne faut pas en parler pour surtout ne pas donner de mauvaise idée...? Heureusement qu' à notre époque, on peut faire ce que l'on veut....

    • @FaithArtisteCalligraffiti
      @FaithArtisteCalligraffiti Рік тому

      Tout à fait. Parmi les raisons de la baisse de natalité de l’entre-deux guerres il y a aussi le fait qu’il y avait eu une grosse perte d’hommes lors de la première guerre. Et d’ailleurs, le manque d’hommes fut l’un des gros points faibles face à l’Allemagne, qui elle, faisait beaucoup plus d’enfants. A ce sujet il ne faut pas oublier que la force de la nation c’est sa jeunesse. Il est impossible de rester sur des schémas de baisse de natalité : sinon le pays finit par disparaître. Cette idée de ne plus faire d’enfants n’est pas une solution à long terme, bien au contraire et tous ceux qui connaissent le sujet le diront (je ne dis pas cela pour critiquer la personne de la vidéo, je dis cela de façon générale). On a assez de ressources pour 8 milliards et bien plus, le seul problème c’est la distribution de celles-ci qui est totalement inégalitaire. Lorsqu’on a des pays qui se permettent de produite et vendre des barres chocolatées : c’est qu’on est encore loin de la catastrophe mondiale. On a obligatoirement besoin du renouvellement de la population, partout dans le monde. Donc si demain une majorité décidé de ne faire qu’un enfant voire aucun, on aura un sérieux problème. On a aussi besoin des gens pour la guerre (oui pas top, et on me dira ‘on veut pas de guerre nous’, soit, mais c’est pas nous qui décidons…)
      Pour tuer un ennemi il faut en moyenne 5 à 6 soldats, je pense que tout le monde aura vite fait le calcul … on ne peut pas tourner dans tous les sens du terme, sans naissance. Le problème se posera bientôt en france parce que l’on va vers une chute démographique. D’autres pays sont dans le même cas en occident et c’est aussi pour cela qu’ils ont acceptés à bras ouverts les réfugiés de divers pays : ça leur donne des enfants pour leur nation. On a aussi l’exemple en chine qui maintenant est passé de l’enfant unique à 3 enfants. Etc. Et plus on est et plus on a aussi de cerveaux. M’enfin c’est tout un sujet. Tout cela pour dire qu’en vérité, ce n’est pas ne plus faire d’enfants qui arrangera la situation planétaire et de chaque état, mais comme je le disais, je généralise. Tant que d’autres en feront pour ceux qui n’en font pas, ça ira, sinon, on aura un soucis.
      Merci beaucoup pour cet article bien résumé et très intéressant !

    • @carinecarine1534
      @carinecarine1534 Рік тому

      @@FaithArtisteCalligraffiti Merci à toi, Rose pour la sincérité de tes confidences et merci aussi à vous 2 pour votre contribution très documentée !!🙂

    • @isabellesavin611
      @isabellesavin611 11 місяців тому +1

      @@FaithArtisteCalligraffiti La France a connu ces 70 dernières années la plus grosse explosion démographique de son histoire. Nous sommes passés de 40 millions de Français sous De Gaulle au sortir de la guerre (41 millions avant guerre) à 70 millions aujourd'hui. Le problème, c'est que les logements ne suivent pas et que selon la fondation Abbé Pierre, 10 millions de Français (on ne parle pas de clandestins) sont soit mal logés (logement indigne, insalubre), soit à la rue. Quand un couple a déjà un enfant dans un studio et ne parvient pas, même au bout de 10 ans, à emménager dans plus grand, alors que eux, enfants, ne dormaient pas dans la même pièce que leurs parents, ce couple ne fera pas d'autres enfants. Plus leur enfant grandit et moins ils peuvent avoir de relations sexuelles. Certaines personnes ont 40 ans d'attente pour un HLM et ne l'obtiennent pas. En France, on construisait (avant les embargos contre les matériaux russes) 76000 nouveaux logements HLM par an, mais on reçoit 500000 migrants divers et variés par an, qui sont prioritaires pour ces logements car officiellement sans famille sur le territoire. Il est vrai que l'idéologie chrétienne dit "demandez et il vous sera donné", mais pour le logement, ce n'est pas le cas pour les indigènes de France. Par ailleurs, le calcul qui dit que plus on fait d'enfants, plus on a d'hommes pour gagner une guerre est totalement faux. Actuellement, les pays de l'OTAN (environ 850 millions d'habitants hors Ukraine) font la guerre à la Russie (145 millions d'habitants) en utilisant les Ukrainiens et c'est la Russie qui gagne. Ce qui compte pour gagner une guerre, ce n'est pas d'avoir de la chair à canon, mais d'avoir des personnes éduquées dans une idéologie patriotique qui valorise l'armée, les forces de l'ordre et le fait de risquer sa vie pour la patrie, pour la nation. Les Occidentaux, bien que très supérieurs en nombre aux Russes, ne sont pas prêts à partir au combat et surtout pas formés, car il n'y a pas de service militaire. En France, nous avons officiellement une armée de 100000 hommes, cela comprend essentiellement nos gendarmes et quelques autres corps. L'armée française peine à recruter non par manque d'hommes disponibles en France, mais parce que les forces de l'ordre en France sont huées dès qu'elles se servent de leurs armes. Elles sont traînées dans la boue par toute une classe politique et c'est pour cela que la Russie gardera les territoires russes que Staline et Lénine avaient inclus dans l'Ukraine. Je vis dans un quartier musulman plein d'enfants sans aucun problème de natalité, mais au sol, sur les trottoirs, ces enfants dessinent à la craie de grands "Z", je ne généralise pas sur une religion, c'est juste le quartier où j'habite, mais il est clair que s'ils font ces dessins, c'est que ni eux, ni leurs pères ne feront des soldats contre la Russie. Et ce sont des gens français, nés ici. En 1918, nous avons gagné la guerre contre l'Allemagne et ses alliés, alors que nous étions deux fois et demie moins nombreux que les Allemands, parce qu'à l'époque, l'ensemble des élites (les gens motivés) étaient parties à la guerre. Voyez-vous aujourd'hui un Glucksmann, un BHL, un Attal, tous ces gens anti-russes, partir au front ? Non, aujourd'hui, les élites ne sont plus capables d'entraîner les troupes au front (je ne suis pas pour la guerre, on s'entend, ce ne sont que des comparaisons). Aujourd'hui, nous sommes dans la situation d'avant la Révolution de 1789. À cette époque, tout pareil, les élites (la noblesse), n'étaient plus capable d'aller au front et ne savaient que discourir. En Russie, au front, il y a des volontaires diplômés d'histoire, d'humanités, des écrivains, qui ont été les premiers à s'engager comme volontaires en 2014 (comme un écrivain connu en France : Zakhar Prilepine). Quand les élites ont le courage de leurs idées, on peut gagner la guerre, quand ce n'est pas le cas, le nombre n'y fait rien, le peuple ne suit pas.

    • @FaithArtisteCalligraffiti
      @FaithArtisteCalligraffiti 11 місяців тому

      @@isabellesavin611 bonsoir, merci beaucoup pour cette réponse détaillée et très intéressante ! Je n’ai pas la force ce soir de répondre (lol, il fait trop chaud), mais je fais mon possible pour revenir vers vous rapidement et vous répondre. Merciii !!

  • @veroneemilie4108
    @veroneemilie4108 Місяць тому

    Bonjour, je te comprends, je n'en veux pas non plus. Même si ce n'était pas le cas, je ne te jugerai pas. Il ne faut pas faire des enfants pour "faire comme tout le monde", ou parce que c'est un peu le schéma de réussite classique que la société impose aux femmes, on est accomplie si on est mère...

  • @evaparis8949
    @evaparis8949 Рік тому

    C’est à partir de 35 ans la grossesse gériatrique

  • @Maude2375
    @Maude2375 8 місяців тому

    En faut il y a un schéma de société, il faut être marié, au moins 2 enfants et une grande maison et une grosse voiture. Qua d tu as tiut as, selon certains, on a réussi.
    Pas pour moi. Je nen ai jamais voulu, je ne mz sens pas capable d'être mère et nai pas znvie de me sacrifier pour élever des enfants. Et de goute façon je nai jamais yrouve l'homme idéal. Je suis seule et tres heureuse..je fzis ce que je veux suand je veux. Ya plein de gens qui font des enfants parceque cest le schema.de sociéte..mais au fond deux.meme.ils.ne.so t pas.heureux et sont bien contents de les.fzire garder. Désolée pour le.pavé

  • @soniatumatian5482
    @soniatumatian5482 Місяць тому

    J'ai 2 enfants, et je ne pourrai vivre sans eux. J'ai toujours voulu avoir des enfants, mais je comprends ceux qui n'en désirent pas.
    Il faut le(s) faire pour soi, avant d'en faire pour les autres. Moi c'était un besoin viscéral, être mère, c'est quelque chose que j'ai toujours désiré au plus profond de moi. Je suis une maman poule.
    Mais les femmes, et même les hommes qui ne souhaitent pas procréer, ce n'est pas un crime. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, de son corps.
    Les enfants prennent de l'attention donc du temps, et... de l'argent aussi car de nos jours élever des enfants coûte un bras.
    Mais moi je ne regrette en aucun cas, bien au contraire, je suis une maman épanouie auprès de mes loulous.

  • @sofiaa5798
    @sofiaa5798 Рік тому

    Alors pour moi , les femmes qui n'ont pas envie d'enfants resteront un mystère a vie comme les le Serial Killer..tu te dis mais why??? Pourquoi ? Comment est ce possible ? Mdrrr . Moi a 25 ans c'était viscéral l'envie d'être mère de Porter la vie de la transmettre ce don incroyable dont mon corps dispose cette envie d'aimer inconditionnellement. En effet ce fut une explosion d'amour et de sentiments pour ma petite princesse et mon petit prince et je veut bien le petit dernier. A mol avis les femmes qui ne veulent pas d'enfants sont extrêmement égoïstes et nombrilistes. Mais mais j'admire le fait d'assumer et de ne pas en faire en résistant a lz pression sociale car un enfant avec une telle mère serais bien triste ! Bravo !

    • @maeva4470
      @maeva4470 Рік тому +6

      Pas plus égoïste que les personnes qui en font au vu de tout ce qui se passe actuellement hein. On est égoïste pour QUI quand on ne veux pas d’enfants ? Pas pour NOUS en tout cas.

    • @helenedavid4569
      @helenedavid4569 Рік тому +2

      C'est faire des enfants qui est égoïste, pas le contraire. On ne peut pas être égoïste envers quelqu'un qui n'existe pas en fait