La tyrannie du bonheur

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 262

  • @noinspirationformyusername6850
    @noinspirationformyusername6850 3 роки тому +101

    Franchement cette vidéo est géniale.
    Pendants plusieurs mois j'ai suivi une sorte de "coach" du bonheur qui expliquait, comme tu le dis, qu'en gros notre bonheur ne dépendant que de nous, que tout n'étais qu'une question de volonté. Et du coup lorsque je n'arrivait pas à étre heureuse H24 je culpabilisait. Je me disait "c'est de ma faute, je m'y prend mal, c'est moi même qui me fait me sentir mal", et c'étais extrêmement malsain, ca me poussait à consommer encore plus de contenu sur le "bonheur" et à me refouler mes sentiments.
    Au lieu de me demander "pourquoi je vais mal ?" je me demandais "qu'est ce que j'ai mal fait pour me sentir comme ca ?", et encore une fois ca vise juste a nous faire culpabiliser et consommer.

    • @jujujuju2510
      @jujujuju2510 3 роки тому +2

      Merci. C’est essentiel ce que tu viens de dire. Cette « psychologie » donne des réponses toutes faites au cause de nos souffrances.

    • @mayb3
      @mayb3 3 роки тому +10

      C'est tellement malsain, c'est pour ça que ça m'énerve quand je vois des gens qui n'ont aucune formation en psychologie (quoi que des fois iels en ont donc c'est pire) faire des vidéos pour expliquer que n'importe qui peut aller mieux, même sortir d'une dépression, car ce n'est qu'une question de volonté et blablabla... Il y aura des personnes pour qui ça fonctionne mais tout le monde est différent, toutes les dépressions sont différentes, il n'y a pas une solution universelle et ça ne sert à rien de culpabiliser les gens, c'est contre productif ! Et puis les sentiments négatifs font aussi partie de la vie donc ils faut les accepter au lieu de partir du principe qu'on ne doit juste en avoir aucun jamais.

    • @anaiscartier721
      @anaiscartier721 3 роки тому

      @Kobe Kylen lmao but why tho 😭

    • @malcolmalexis1471
      @malcolmalexis1471 3 роки тому

      I know Im asking the wrong place but does anyone know of a way to log back into an instagram account?
      I somehow lost my password. I would appreciate any help you can offer me.

    • @rileymarc3646
      @rileymarc3646 3 роки тому

      @Malcolm Alexis instablaster ;)

  • @lunas1049
    @lunas1049 3 роки тому +48

    Ce serait trop cool que tes revues de livres soient dispo en podcast (spotify par exemple)

  • @laurencedechassey
    @laurencedechassey 3 роки тому +61

    Ça fait 2 ans que je suis passée de la femme à fond dans le développement perso, pensée positive, etc à un rejet total. Parce qu'un jour, j'ai compris que je faisais semblant d'être heureuse, que tout n'était qu'apparence. Je pense que j'ai fait comme une dissonance cognitive. La réalité du monde m'a frappée en pleine face et ça m'a fait tomber dans une sorte de dépression. Vivre heureuse dans un océan de malheurs. Moi je suis pour la force du collectif, pour ne laisser personne derrière etc...
    Je suis illustratrice, et ma créativité a été impactée lors de cette période de rejet. J'avais plus goût à rien, ça a été vraiment difficile, un an pour retrouver un équilibre après. Je suis restée 10 mois sans avoir le goût de dessiner, mais c'est mon métier, j'avais des contrats... un, fait à l'époque, est vraiment celui dont je suis le moins fière. Je pourrais, je recommencerais tout.
    Bref, pour en revenir à ta vidéo, en fait, ce que tu ressors du livre rejoint mes réflexions depuis cette cassure fin 2018. J'ai gardé des choses, mais je me force plus à être heureuse quand je me sens mal. Je me force plus à ne pas exprimer ma colère, ou sentiments négatifs. J'ai trouvé un équilibre entre tout ça.
    Comme tu dis, c'est très individualiste (forcément, puisqu'on te rabat que tu dois d'abord t'occuper de toi-même, te rendre heureux toi-même et ainsi ton bonheur rebondira sur les gens autours... Y-a l'allégorie du masque à oxygène dans l'avion qu'on doit se mettre avant de sauver les autres... putain mais quelle bullshit!) Ça crée de l'anxiété.
    J'ai des enfants. Ma plus vieille, je l'ai élevé là-dedans et elle a développé des crises d'anxiété au point de se voir comme un monstre si elle avait des pensées négatives. Heureusement, elle a pu être suivie par une psychologue qui l'a aidé et moi j'ai déconstruit tout ça. Aujourd'hui, elle va bien et franchement j'avais peur que la situation covid la fasse dégringoler. Mais pas du tout.
    Merci pour cette vidéo. Je vais me procurer ce bouquin. ^_^

    • @LesmotsdeMaude
      @LesmotsdeMaude 3 роки тому +2

      Exact laissons la possibilité à nos enfants d'être malheureux parfois, d'être tristes, de s'ennuyer aussi !! J'ai l'impression que les enfants d'aujourd'hui n'ont même plus le temps de s'ennuyer, c'est inquiétant je trouve. On charge leurs emplois du temps à fond avec des activités en tout genre parce que mon dieu il ne faudrait surtout pas qu'ils soient malheureux 5 minutes. Je ne critique pas, j'ai fais ça moi aussi, aujourd'hui j'essaye de faire plus attention mais on a des réflexes aussi, moi j'avais pas trop le droit d'être triste bon plus quand j'étais gamine, encore moins le droit d'être en colère. Pas facile d'être parents en tout cas !! Laissons nous aussi le droit à l'erreur sans trop culpabiliser des choses que l'on regrette ^^

    • @laurencedechassey
      @laurencedechassey 3 роки тому +1

      @@LesmotsdeMaude Oui, c'est vrai. Ma plus vieille a été en garderie à 19 mois et avait toujours de quoi à faire, activités, etc. Elle savait pas s'ennuyer... et le problème que ça pose c'est que quand elle a du se trouver des activités à faire par elle-même, bref, faire preuve de créativité, ça a été vraiment difficile. Elle venait toujours à moi pour que je lui donne des idées. Par contre, sa soeur, elle, a joué seule à créer des histoires, car j'ai pu la garder avec moi jusqu'à ses 4 ans. Sa grande soeur était à l'école et moi travailleuse à la maison, donc, elle a appris à se débrouiller pour s'occuper.
      Je pense que c'est important que les enfants cherchent par eux-même à s'occuper. Ça leur permet d'apprendre à devenir autonomes.
      Comme vous dites, laissons les enfants exprimer leurs émotions.
      Bref, chez nous, tout le monde est plus heureux depuis que j'ai laissé tomber ma pensée positive et tout ça.

    • @martinebeck8769
      @martinebeck8769 3 роки тому +2

      On ne peut pas se forcer à faire semblant d'être heureux lorsqu'on ne l'ai pas .

    • @jeanmarielepunk
      @jeanmarielepunk 3 роки тому +1

      Je pense que la "happycratie" à deux objectifs: prendre le fric des parents, et infiltrer par l'éducation l'esprit des enfants qui grandiront selon les préceptes de leurs parents, "contaminés" par ces vendeurs de joie virtuelle. Heureusement que tu as corrigé le tir avec la gamine, je subodore que comme certains séminaires de l'époque "new age", ce ne sont que les préliminaires lucratifs d'une orientation vers quelque milieu sectaire. Méfiance. Le bonheur et le malheur font partie de la vie, quand ça craint, on est triste ou en colère, et c'est un réflexe normal, personne ne doit être diabolisé pour ce genre de choses. Enfin, je pense.

  • @angeledu92
    @angeledu92 3 роки тому +61

    En fait comme toi je ne suis pas contre la psychologie positive, ca peut beaucoup aidé mais en fait il faut se renseigner et avoir conscience de ce qu'il y a derrière pour ne pas tomber dans des pièges et que ca puisse vraiment nous profiter a nous et notre entourage. Merci pour cette video je trouve ca super interressant

    • @lacarologie
      @lacarologie  3 роки тому +3

      Merci a toi pr le retour ♡

  • @nialihgtelpuaeb3590
    @nialihgtelpuaeb3590 3 роки тому +48

    Bonjour la Carologie, merci beaucoup pour cette vidéo. Ca vient souligner un sentiment que j'ai depuis un peu plus d'un an maintenant. Qaudn je regarde dans les magazines, sur Insta, dans les médias ou les journaux, tout ce qu'il faudrait faire pour que ça aille je ne comprends pas où ces gens trouvent les heures de la journée. Entre se cuisiner des plats sains, faire du sport trois fois par semaine, méditer, voir des amis, faire un travail correctement, consacrer du temps à sa déco intérieure, à se pomponner en tant que femme, et dans tout ça être toujours parfaitement zen et pas stressé je ne comprends pas. La charge mentale de dingue que ça représente au quotidien!!! C'est assez immense quand on y pense! Depuis un moment j'évite les rayons bien être des vendeurs de magazines et des librairies où tous les mois un nouveau conseil ou concept vient s'ajouter à celui du mois suivant. Ca me donne des bouffées d'anxiété, parce que toi avec ta vie normale, eh ben on se sent bien bas. Et en plus je n'aime pas du tout l'insinuation comme quoi on partirait tous avec les mêmes bases, ne serait-ce que les mêmes bases physiques. Bref, si j'ai 5 minutes j'irai lire le livre en entier, mais merci en tout cas pour cette vidéo :)

    • @lucy7907
      @lucy7907 3 роки тому

      Je suis tellement d'accord avec votre commentaire. Quand on fait 1h de trajet 9h sur place au travail minimum et qu'en rentrant il faut faire le ménage, la lessive, etc. Les journées sont courtes

    • @26yd1
      @26yd1 3 роки тому +4

      Ben justement elles le trouvent pas, mais le sujet du temps de vie est le pire des tabous dans une société capitaliste, alors on croit être le ou la seule à pas le trouver. Les lores des magazines féminins et des coins pipou-bienveillance-quantique c'est juste la version prétenduement woke des lores d'extrème-droite traditionnaliste qui sert maintenant à justifier l'ordre économique par le double travail au lieu de la "place naturelle" de la femme, c'est le mème sexisme intériorisé qui est passé de justification de la norme collective à l'émancipation individuelle, en servant toujours les mèmes intérêts patriarcaux, mais adaptés à la libéralisation du patriarcat.
      On pourrait mème parler d'un triple travail, on passe de "la femme doit pondre et nourrir", à "la femme doit pondre, nourrir et travailler", à "la femme doit pondre, nourrir, travailler, et être heureuse".

    • @26yd1
      @26yd1 3 роки тому +1

      Edit: en me relisant suite à la notification que quelqu'un à aimé, je trouve que sans pincettes, mon com peut avoir des relents rouge-brunisants, marianne etc... c'est pas l'idée en fait.
      C'est surtout qu'il y a toujours une lecture libérale et une lecture anarchiste de l'émancipation qui sont deux niveaux d'un mème chemin qui passe du status-quo patriarcal actuel à l'utopie totale à se rapprocher.
      L'idée c'est pas de dire que toute spiritualité ou alter-spiritualité est mauvaise, ni que retrouver son agency, son autodétermination, par la performance de genre féminine traditionnelle désirée c'est nul, y'a justement une réappropriation du stigmate. Y'a des lores écofeministes de féminin-sacré très anarchisants qui sont des optiques très pertinentes et anti-libérales, limite matérialiste en fait, Starhawk c'est pas de la bienveillance-quantique pour maman new-age confuse ou l'ancienne Caro qui se cherchait. Do coté de trucs de "mecs-blancs-rationnels" le développement personnel dans son versant un peu bayésien-matérialo-transhumaniste (la direction de la partie de la scène zététique actuelle soit axée philo, soit axée gauchisme/SHS) est extrèmement pertinent lui aussi, si vous aimez la Carologie vous aimerez Vlanx. Autre exemple: toutes les soumises kinky sont révolutionnaires car elles se réapproprient le stigmate hétéronormé en une force et un choix, etc... etc...
      Fin bref, mon propos n'est pas "faites vous pousser des couilles [sauf si vous voulez, hein^^] et vive Clouscard".

  • @gwenruby4690
    @gwenruby4690 3 роки тому +42

    Je commente vraiment très très rarement mais je te suis assidument. Et je me suis pris une ENORME claque, car j'avais beaucoup de biais et de culpabilité à propos de mon ancienne entreprise, vraiment des trucs lourds que je n'arrivais à lâcher depuis des années. Et le fait que tu parles de ça m'a fait réaliser tellement de choses. Merci infiniment pour tout ton travail. C'est toujours super intéressant et bien construit !

  • @study._.6569
    @study._.6569 3 роки тому +50

    J'adore tes revues de livres. Tes réflexions sont toujours pertinentes !

  • @dot8828
    @dot8828 3 роки тому +50

    Oh le beau décor ! J'ai l'habitude d'écouter tes vidéos comme des podcasts mais aujourd'hui je ne peux que noter la qualité de l'image !

    • @lacarologie
      @lacarologie  3 роки тому +4

      Merci ♡♡ ca me fait très plaisir :)

  • @alexandrinemas2258
    @alexandrinemas2258 3 роки тому +5

    Dans la thématique du bonheur au travail on observe un nouveau phénomène aussi : les activités "hors temps de travail" donc pas explicitement obligatoires et pas payées mais qui vont être remarquées par les employeurs. Par exemple un simple bowling offert par la boite pour le "team building" mais si tu y vas pas ton image va être moins bonne, on va dire que tu t'impliques pas, tu vas louper des informations importantes échangées pendant l'activité etc.
    En plus ça pénalise encore plus les femmes qui sont souvent en charge d'aller chercher les enfants à l'école et autres tâches.
    Le bonheur au travail est devenu une injonction, il n'y a qu'à voir aussi les lettres de motivation qu'on doit se taper pour le moindre job d'été en mode "j'ai toujours rêvé de récurer les chiottes/être hôtesse d'accueil".
    J'ai besoin de ta force de travail donc je t'emploie mais surtout je veux que tu ai l'air heureux de travailler pour moi.

  • @pouleydefeu6219
    @pouleydefeu6219 3 роки тому +4

    Wow, j'ai commencé à mettre une de tes vielles vidéos parce que je voulais la réecouter, et j'ai fait la vaisselle en meme temps, ça a déboulé sur toutes tes vidéos suivantes et sur un ménage de printemps spontané. Mon appart te remercie pour cette influence positive sur sa propreté générale.
    Merci pour tes vidéos depuis des années, elles ouvrent mon cerveau a pleiins de choses

  • @mklasp3342
    @mklasp3342 3 роки тому +3

    Très intéressant comme contenu.
    En ce moment je lis "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard et je tiens à rappeler que le concept de bonheur tel que mis en avant dans le système dont tu parles n'est pas universel et va complétement à l'encontre de la définition du bonheur selon le bouddhisme, par exemple. (Dans le bouddhisme, le bonheur est un état interne de plénitude qui nécessite des efforts personnels, et qui repose sur l'altruisme et l'éradication de l'ego, pour faire simple).
    Ensuite, je te remercie pour ce partage car ça fait 2h que j'y réfléchis et plus j'y pense, plus je m'aperçois que la psychologie positive et les méthodes de développement personnel que j'avais adoptées ont effectivement eu un effet super ambivalent sur moi : à la fois, ça m'a aidé à reprendre ma vie en main et en même temps je reconnais que ça a eu cet effet pervers de me mettre une pression de dingue et d'aggraver mes troubles anxieux (ou, en tout cas, de ne pas les arranger), précisément parce que je n'arrivais pas à aller mieux.
    Il me semble que tu le dis au début, tout n'est peut-être pas forcément bon à jeter dans le développement personnel ou la psychologie positive. Par contre, il faut sûrement les aborder avec pas mal de recul ! Je croyais que c'était mon cas car je ne m'inscris pas du tout dans une logique capitaliste, mais il faut croire que ce n'était pas suffisant 😅
    Personnellement, je prends mes distances simplement parce que je vais mieux après 3 ans de thérapie et je m'aperçois que l'approche bouddhiste m'apporte beaucoup plus de bénéfices concrets dans ma progression au quotidien que les autres méthodes que j'avais essayé.
    Ceci dit, j'ai 10 ans de plus que toi et là je prends conscience du côté insidieux du phénomène pour les plus jeunes qui grandissent dans cette atmosphère, avec en prime cette illusion d'un "heureux capitalisme/consumérisme" que serait ce capitalisme du bonheur. Je me dis que ça va être coton... 😕

  • @turanno6424
    @turanno6424 3 роки тому +16

    Une nouvelle vidéo de La Carologie. Ma journée s'illumine soudainement :)

  • @unealouettesilencieuse
    @unealouettesilencieuse 3 роки тому +5

    J'oublie souvent de commenter mais aujourd'hui ça me semblait important, déjà parce comme d'habitude c'est une vidéo vachement pertinente et agréable à écouter (et je le dis pas assez souvent) mais aussi parce que c'est nécessaire qu'un max de gens prennent conscience de tout ça

  • @ophelialyo
    @ophelialyo 3 роки тому +9

    Ça me fait penser au phénomène appelé "habituation hédonique" . Il y a des études qui parlent de ça et qui montrent que notre niveau de bonheur dépend assez peu des événements extérieurs à nous, qu'ils soient positifs ou négatifs. C'est-à-dire que si à la base on évalue notre bonheur à genre 5 sur 10, même si on arrive tout à coup à avoir par ex le job de rêve, au début on va peut-être être à 8 sur 10, mais avec le temps on va revenir à 5. Et pareil s'il nous arrive un coup dur. Au début, on va descendre, mais à la longue on va revenir à 5. Donc miser sur l'objectif de plus à atteindre n'est vraiment pas utile si on veut être bien.

  • @pitoevergarden3148
    @pitoevergarden3148 3 роки тому +14

    Moi qui étudie le bonheur en ce moment en philo, cette vidéo tombe à pic
    Ce point de vu est très intéressant, et tout le business qui va avec !

    • @26yd1
      @26yd1 3 роки тому

      C'est passionnant, ça permet de se rendre compte qu'un utilitarisme naif peut donner des situations de dystopies comme la notre.

  • @morganpenitot247
    @morganpenitot247 3 роки тому +5

    Bonjour Carolina,. Pour préciser d'où je parle: je suis assez critique vis-à-vis du développement personnel, sans doute parce que je suis plus attiré par le projet de changer la société pour nous y sentir bien plutôt que de me changer moi pour me sentir bien dans la société actuelle. Cela précisé, je trouve ta démarche admirable: cette recherche de critique (nuancée certes) de certaines branches du développement personnel montre à mon avis que tes précédentes vidéos de développement perso étaient animées par la seule bienveillance et non par une volonté marketing. Bienveillance que tu as manifestement gardé puisque tu es prête à remettre en question par honnêteté intellectuelle ce qui aurait pu devenir un fond de commerce. Bref, pour reprendre une expression des années 30: chapeau bas!

  • @katteresilience
    @katteresilience 3 роки тому +7

    Oui, oui, et oui ! Ça fait 30 ans que je dis ça et qu'on me culpabilise en retour. La culture du rêve américain, on la voit s'échouer par exemple sur des kilomètres de tentes de SDF à LA, USA.
    Cette tyrannie du bonheur m'a toujours révoltée. Contente que quelqu'un en ai fait un livre. 🙂
    Bravo en tout cas pour ton récapitulatif Caro, j'avais fait une vidéo là-dessus, mais sans l'appui d'un bon bouquin, je me suis prise quelques égratignures des penseurs positifs en commentaire ! 🙄

  • @alix7288
    @alix7288 2 роки тому

    Purée, ça fait plaisir d’avoir des prise de conscience.
    Merci, tes vidéos me font beaucoup de bien.

  • @emmachevalley64
    @emmachevalley64 3 роки тому +4

    J'ai ouvert ta vidéo par curiosité. Impossible de m'en détacher. Très intéressante ! Merci beaucoup !

  • @elyrelle
    @elyrelle 3 роки тому +1

    Tellement intéressant cette série de vidéos ! Ça permet de réfléchir sur différents sujets (parfois interconnectés) et tu nous rends accessible toutes les idées développées dans les livres que tu lis. Le sujet de l'injonction au bonheur et l'individualisme est passionnant. Le réaliser permet de lâcher prise et de prendre du recul :-)

    • @elyrelle
      @elyrelle 3 роки тому

      je t'ai fait une petite contribution UTip !

  • @maloulouma2536
    @maloulouma2536 3 роки тому +1

    je trouve ça bien que les pays mettent en place un indicateur du bonheur . il ne faut pas y avoir du mal . on peut avoir un chômage bas , un PIB élevé , et avoir une population malheureuse car passant leur vie au travail pression etc ... c’est un indicateur aussi important que les autres .

  • @guerriere9597
    @guerriere9597 3 роки тому +7

    je confirme je bosse pour payer mon loyer pour manger pour aller chez le coiffeur pour mon ordi ,qui me sert a regarder youtube pour payer ma voiture que j utilise elle même pour aller bosser .... courage à tous compagnons 😘

  • @uneelfe4021
    @uneelfe4021 3 роки тому +34

    Plus je grandis et plus j'évolue, plus je me rends compte que l'individualisme occidental est vraiment pas fait pour moi et creuse ma tombe au lieu de m'aider à me développer, je préférerais vivre chez les inuits où l'entraide et la solidarité sont légions, où c'est une dynamique de groupe, de communauté, qui l'emporte sur l'individualisme. Sans déconner et le pire c'est que je suis restée super longtemps dans cette ignorance que l'individualisme n'était pas une loi originelle. Mais le soucis c'est que je suis coincée en occident avec des gens qui pensent que selon la pensée occidentale et individualiste. Du coup à part cette prise de conscience progressive ça change rien à ma vie. Du coup suis je obligée de m'adapter et de me conformer à l'individualisme même si je rentre pas dedans ? Au fait, quand je parle d'individualisme je parle de tout ce que ça engendre également, le fait d'être heureux par soi même etc. Le bonheur national brut ça fait trop rentrer dans un bail de dystopie style le meilleur des mondes ... enfin bref d'habitude je suis pas fan des reviews de livres mais là c'était super utile (en même temps ça confirme ce que je pense, donc c'est un biais voilà mais chuuut)

    • @elielaelo745
      @elielaelo745 3 роки тому +4

      C'est fou j'ai les mêmes réflexions que toi. Dès que je suis au sein d'un groupe et que je contribue à qlch ça roule, mais dès que je dois tout faire par moi même et "réussir" j'y arrive pas. Le groupe et la communauté donne un sens et résonne avec mes valeurs et la façon donc je veux vivre, mais du coup je m'épuise seul à essayer de rentrer dans un moule qui me donne aucune envie ni aucune energie 😅

    • @Grouffe
      @Grouffe 3 роки тому +7

      "lindivualisme occidentale" ? Non mais c'est une blague j'espère... Si vous voyez un indivualisme c'est tout simplement car vous ne voulez pas d'une vie communautaire. Sachez que en France on a sûrement l'un des meilleurs systèmes sociale. Les études ne coûte quasi rien (suffit juste de comparer à nos voisins européens), les médicaments ? Pareil. L'hôpital ? Pareil. Même la chirurgie esthétique dans certains cas. Sauf que voilà, c'est un travail de groupe. C'est toute une coopération nationale pour que ce système marche. Pour que dès que quelqu'un a un problème, il puisse être aidé. Mais voilà, si vous escomptés juste que l'on soit là pour vous, juste pour votre petit confort vous allez être déçu. Mais devinez quoi ? Bah ça sera la même choses chez les Inuits, car oui, c'est un travail communautaire ou vous devrez aussi faire votre part ! La chose est la même mais a une bien plus petite échelle.
      Pour moi il faut être d'un radinisme et d'un égoïsme incroyable pour tenir ce genre de propos quand on voit tout ce qu'une énorme majorité du pays fais pour que celui-ci tourne.
      Mais sachez qu'il n'est pas si difficile de changer de vie. Un peut de travail, un billet d'avion et hop c'est parti. Personne n'est otage de sont pays. Par contre le pays est otage de ce genre de penser et d'égoïsme.

    • @wedenny4273
      @wedenny4273 3 роки тому +5

      Je suis d'accord avec toi dans une certaine mesure, c'est vrai que l'individualisme est trop poussé dans nos sociétés actuelles mais justement on s'est battu notamment en France pour que l'individu se libère et qu'il ne subisse plus la pression du groupe, ce qui est beaucoup le cas dans les sociétés indigènes telles que les Inuits qui sont des sociétés très intéressantes mais ou tout le monde doit se conformer aux règles du groupes sous peine d'être exclu de celui-ci, et cela peut être étouffant pour certains individus. Je pense qu'il faut trouver un juste milieu en réalité, avoir conscience qu'on fait partie d'un groupe, d'une communauté, d'un pays tout en se sentant libre de s'exprimer et dire que l'on est pas d'accord avec tel ou tel règle ou coutume. De plus, il y a des coutumes vraiment horribles dans certaines communautés, notamment l'excision en Afrique, et justement la pression du groupe et des traditions font que les femmes n'osent pas remettre en question ces traditions barbares. Tout ça pour dire que l'on a une position privilégiée rien que pour avoir ce genre de réflexions car les personnes qui subissent la pression d'un groupe ne peuvent pas se permettre de penser ça.

    • @janea2761
      @janea2761 3 роки тому +4

      Des sociétés alternatives commencent à voir le jour ! Ecolieux, zad, vie en maison alternative (yourte, maison à roues, en terre paille etc) des jardins communautaires (et en perma aussi)
      Meme en suisse je vois de nouvelles choses arriver et c est vraiment très très intéressant

    • @laurahibiscus9846
      @laurahibiscus9846 3 роки тому +3

      Des sociétés moins individualistes existent aussi plus au sud de l'Europe. Il faut quitter les métropoles, vous trouverez un univers totalement différent. Essayez d'aller en Sicile ou aux Canaries ou dans une île de la Grèce. Pas du tout le même style de vie. L'Europe n'est pas que l'Europe du Nord de grands villes.

  • @emmab2339
    @emmab2339 3 роки тому

    Je te suis depuis des années Caro je t'adore , et je trouve que tu es de plus en plus rayonnante , ça se voit sur ton visage , ça fait plaisir ☺️❤️

  • @lucieronson4636
    @lucieronson4636 3 роки тому +29

    J'ai eu 3 pubs pour du développement personnel pendant ta video ptdrrrr

    • @martinebeck8769
      @martinebeck8769 3 роки тому +1

      C'est comme ds les vidéos vegan la pub c'est de la viande .

  • @juliajulia88888
    @juliajulia88888 3 роки тому +68

    Javoue le dev personnel devient barbant le positivisme prônée en masse sans comprendre qu'on est tous des humains qu'on évolue tous à notre rythme javoue moi ca me soule le "il faut lâcher prise " il faut rire il faut faire rire sourire pas être fataliste blabla euh déjà est-ce que t'as une famille toxique pour commencer et aucune personne pour t'aider ? Déjà si tu vis ca tu jugeras moins t'écouteras plus ( je parles pas de cette video mais en général ) et voilà c'est chiant d'entendre à tout va "arrête de faire ta victime si tu veux être heureux tu le décides " mais vous avez bouffez quoi ?
    Javoue le titre dit tout c'est une pression qui fait culpabiliser car on dit que c'est la faute de la personne qui vit les choses alors qu'on l'a dévalorise dans l'enfance ou autre facteur par ex ... et comme quoi c'est de sa responsabilité
    Vas dire ca aux enfants maltraités aux sdf ... sans aucune empathie les gens sortent ça meme dsns la spiritualite soit disant bienveillante ... comme quoi c'est nous qui créons notre réalité et qu'on choisi d'être heureux
    Bah alors tu penses quoi de la dépression ou des traumas mec... les gens sont insupportables ... ils moquent les emotions et le vécu

    • @elielaelo745
      @elielaelo745 3 роки тому +11

      Je suis d'accord le développement personel n'inclue pas dans le discours, les maladies mentales, les traumas et ça peut avoir des conséquences désastreuses. Surtout quand on te dis de faire plus d'efforts et que tout est de ta responsabilité,ce discours a pu bcp me nuire à des moments où justement j'essayais de trouver des solutions vis à vis de traumas vécu durant l'enfance.
      Pour le coup, la psychologie (pas positive) avec l'aide de quelqu'un ou en lisant des bouquins aide bcp à accepter nos fonctionnements sans chercher absolument à vouloir changer. Et puis on se rends compte que bcp de mécanismes sont inconscients, automatiques et donc pas du tout controlables ni de notre responsabilité.

    • @laurasoldini2844
      @laurasoldini2844 3 роки тому +5

      Putain mais enfin des gens d'accord avec moi. Ça me rassure ! Je vais envoyer cette vidéo à tout le monde. Jaime ton commentaire !

    • @juliajulia88888
      @juliajulia88888 3 роки тому +3

      @@elielaelo745 c'est encore pire ça met une pression, perso je culpabilises enormement et je me dis olala le temps passe je suis encore à ce stade etc bref c'est paradoxal aussi et surtout les personnes qui passent à l'action h24 moi je me compares pcq je me sent ps utile et vu que pas de sens à ma vie en ce moment pour x raisons passées etc traumas bref bah voilà je me sent nulle etc je compares avec les '' warriors'' du dev personnel lol --'

    • @juliajulia88888
      @juliajulia88888 3 роки тому +5

      @@elielaelo745 exactement et quand t'es aussi hypersensible , à fleur de peau ou je sais ps on va te juger sur tes reactions tes emotions qui sont de 1 légitimes et une consequence de tes traumas oui ton inconscient parle quoi et le faite de nier, rejeter vouloir être parfait ça dégrade plus qu'autre chose on se ment à soi même
      moi je penses pas réussir pour l'instant à être joyeuse et je me dis ok dans le fait que je sois souvent triste, je pleures souvent je me sent seule et pas comprise bref et du fait de se sentir vide c'est un signal d'alarme et faut pas cracher dessus quoi faire semblant pour paraitre cool ... c'est une pression énorme

    • @elielaelo745
      @elielaelo745 3 роки тому +3

      @@juliajulia88888 je suis vrmt dans le même genre de situation que toi. Donc je comprends vrmt. Le context actuel n'aide pas du tout en plus, 😅
      J'ai décidé de partir du lieu où je vis seul, en ville, sans joie et de chercher une autre façon de vivre. Ça veux pas dire que je suis en quête du bonheur, mais juste changer d'air et de perspectives pour voir autre chose.

  • @starknight3415
    @starknight3415 3 роки тому +9

    J'ai bien aimé "Mamaaaaan ! " lol. Pauvre maman qui veut juste faire ses tâches ménagères (je suppose), lol :)

  • @THISSIRY
    @THISSIRY 3 роки тому +1

    C'est clair que le bonheur passe en grande partie par des facteurs sociologiques comme pouvoir faire un métier dans lequel on se réalise, ne pas etre pauvre, vivre dans un environnement sur... bref des choses qui ne dépendent pas forcément de soi...

  • @with_Love404
    @with_Love404 3 роки тому +9

    bonjour,
    je voudrais ajouter ma petite pierre à la réflexion. Après m'être renseignée sur la pensée positive je me suis très vite détournée du business du développement personnel. Le problème était limpide pour les auteurs et conférenciers, je n'ai pas assez d'ambition. Vivre en paix dans un environnement sain avec des personnes que j'aime n'est manifestement pas assez. J'ai pas besoin de toujours plus seulement de me réapproprier le quotidien. ce n'est pas du tout valorisé comme démarche, je trouve ça triste.
    bien la bonne journée à tous :)

    • @tulipe5191
      @tulipe5191 3 роки тому +1

      Oui, il y a une branche du développement personnel qui le valorise mais malheureusement ça reste assez marginal (et souvent ça peut tomber dans un autre travers qui est la pensée mystique et compagnie).

    • @martinebeck8769
      @martinebeck8769 3 роки тому +1

      je suis comme vous. On s'en fiche que c'est pas valorisé , ce qui compte c'est d'être bien dans ses sabots.

  • @electricmiss
    @electricmiss 3 роки тому +7

    Ce livre est dans ma PAL depuis tellement longtemps.... Merci pour cette revue hyper intéressante.
    J'ai un ami qui m'a souvent venté les livres type "Père riche, Père pauvre" comme la bible du "quand on veut, on peut"... J'ai toujours été hyper mal à l'aise par rapport à ces discours déconnectés de réalités plus complexes... Ecran de fumée c'est le mot... !

  • @arduinnalasombre2655
    @arduinnalasombre2655 3 роки тому +1

    C'est tellement intéressant comme sujet Carolina, un grand merci pour la découverte de cette problématique. Je suis personnellement en plein dedans en plus, cela va me permettre de prendre un peu de distance et d'être plus critique sur des schémas de pensée que je suis en train de construire, merci merci!!!

  • @janea2761
    @janea2761 3 роки тому

    Cette vidéo tombe à pic. En pleine recherche d apprentissage ce n est vraiment pas évident car je me questionne énormément sur la société individualiste et capitaliste
    C est vraiment difficile surtout que l art est un milieu très délaissé (ou il faut payer des milliers de francs pour accéder à une école d art)
    Je te remercie pour cette vidéo mais surtout pour tes réflexions !!!

  • @_soledade
    @_soledade 3 роки тому

    Bravo pour cette vidéo, ça m'a un peu mis un coup de massue j'avoue car ça fait écho avec énormément de choses dans ma vie actuellement mais c'est vraiment nécessaire d'en prendre conscience. Le "toujours plus" infernal qui nous absorbe toute notre énergie... Merci Carolina !

  • @mundoame8416
    @mundoame8416 3 роки тому +1

    Incroyable cette vidéo, wow, haha et en parler avec autant d’impact et de précision vraiment ça m’a saisi. Hm difficile de garder le recul nécessaire après de telles réflexions. Perso ça me donne envie de me casser loin de tout 😅 Et à la fois je suis obligée de passer par là pour me casser justement. Enfin, c’est que je me suis bien habitué à mes conforts aussi. Mon dieu je v faire de sacré rêve je le sens. Merci pour ton travail, toujours d’une grande générosité et sincérité. Ça fait plaisir 👏🏻👏🏻

  • @zoe28285
    @zoe28285 3 роки тому

    Comme d'habitude, vidéo géniale !!! Comme pas mal d'autres, je suis passée par ma phase à fond développement personnel (et je suivais assidument tes videos à ce sujet à l'époque déjà d'ailleurs) et je l'ai beaucoup remis en question depuis mais j'ai parfois du mal à l'expliquer avec des arguments clairs et précis... Maintenant j'en aurai ! :))

  • @emelinet7820
    @emelinet7820 3 роки тому

    Je commente rarement mais je tiens à le faire car ta vidéo et vraiment super et invite à se questionner. Et quelle aisance dans ta présentation, bravo ! (video entrecoupée d'une pub pour kinder country ou manger le kinder te rend zen et heureux, parfait illustration du propos 😅)

  • @Lolo37-9
    @Lolo37-9 3 роки тому +2

    Ta vidéo est hyper intéressante, et amène vachement à réfléchir !

  • @fiona3316
    @fiona3316 3 роки тому

    MERCI, et notamment pour la 2e partie sur la non mixité, j'arrêtais pas de hocher la tête 😂 je vais me servir de ta vidéo quand je parlerai de non mixité avec des gens qui essaient de comprendre, j'arrive jamais à expliquer aussi bien que toi 😂❤️

  • @mariebrassart9868
    @mariebrassart9868 3 роки тому +2

    7:31 comment elle parle a son chat, c'est tellement mignonn 😂

  • @piussilitalien2456
    @piussilitalien2456 3 роки тому +3

    Le bonheur pour moi c'est l'amour la paix et le voyage et les rencontres et pas fair semblant.

  • @aureliagougeaud5751
    @aureliagougeaud5751 3 роки тому +2

    Le bonheur ça permet par exemple de pas répondre à son chat comme si c'était un humain et comme s'il pouvait comprendre juste en parlant. Par exemple : pendant ce temps là, certaines personnes construisent des outils de communication avec leurs animaux de compagnie, ou encore étudient la transmission du savoir/de connaissances entre deux êtres vivants de la même espèce voir même dans des symbioses entre différents ordres. Posons nous la question : pourquoi se créer des cancers mentaux à toujours plus jongler avec des mots alors qu'on a des neurones dans notre intestin qui "dialoguent" avec la flore intestinale composée de micro-organismes. Et on continue à bouffer des molécules extraites ou synthétisé, plein de propriété agressive pour le corps et la flore, au lieu de planter quelques plantes sur le bord de notre fenêtre et observer la vie lentement et en silence grandir indépendamment de nous. Ah non faut bouffer du cacheton et pas du chocolat amer qui possède des antidépresseurs naturels quand on est triste. Le quoi ? Le système de récompense lié à l'addiction qui est déclenché indépendamment des psychotropes ? C'est quoi ça ? Ah non moi les sciences ça m'intéresse pas, mais je sais que les pseudo science c'est pas vrai. Un seul mot : l'épistémologie. Lis Kant, et si t'y comprend rien, c'est pas normal. C'est lui qui a posé sur papier sa réflexion sur l'esprit critique. Même esprit critique que dans ce livre qui tape sur la notion d'économie, sans réfléchir au contexte même de l'économie, une invention non pas américaine mais européenne. C'est une traduction d'un point de vue decontextualisé (en langage mathématiques) de l'activité du troc. Si tu prend pas le temps 10 secondes pour comprendre que t'es pas toute seule quand tu filmes ta vidéo dans le salon de ta mère avec un chat dans les parages, pas réfléchir avant de pisser ton insouciante colère sur ces deux êtres vivants qui ont AUSSI une conscience individuelle, mais que t'oublies pas de les laisser au montage, quelque soit la raison (par flemme cognitive ou par déni de la réalité objective), tu penses vraiment que ça vaut le coup de mater ton parcours de vie sur 3 ans, dont tu n'a le souvenir que d'avoir une playlist sur UA-cam, plate-forme qui vend nos putains de données JUSTEMENT (déjà oublié le livre que t'as lu ?), en se disant : ah oui c'est sur elle nous demande pas de donner de l'argent mais d'utiliser du temps à matter sa vie plutôt que d'apprendre la notre par nous-même ? J'ai en tête une liste de personnes sur UA-cam dont leurs actions filmés en caméra ne sont pas l'extraction subjective de l'extraction linguistique d'un phénomène vu par des gens qui ont le temps d'observer passivement des trucs et quand même être tranquillement biberonner ? Fais tes vidéos débats avec ta mère, échangez sur vos points de vue du féminisme et comment elle lutte au quotidien, à sa manière dans son contexte, filme ta relation avec ton chat. Je suis curieuse de voir comment tu vas réussir à te comporter pour que ce soit une vidéo plaisante et sans le soupçon freudien d'un conflit inconscient. Voir à quel point l'aculture de la notion d'atharaxie ( c'est comme bonheur, l'important c'est pas le mot mais la notion philosophique transmis malgré un changement complet de racine), ça marche super bien même après 3 ans de quotidien de quelqu'un qui est encore en train de vivre chez sa mère alors qu'elle clame gagner plus qu'un smicard ouvrier, qui au même âge gère déjà un foyer composé de gamins. Experimontons !

  • @jinorikouroi5363
    @jinorikouroi5363 3 роки тому +8

    Intéressant, je me permet d'ajouter une nuance qui est la suivante : la science peut bien essayer de traiter le bonheur à sa manière, il faut différencier les données scientifiques de ceux qui l'utilisent à des fins commerciales, idéologiques. la science a pour but de décrire (avec ses biais et défauts, évidement, les chercheurs ne sont pas parfaits), là où les entreprises et les états qui utilisent cette science ont pour bur de préscrire une idéologie à leur population. Et ça c'est évidement problématique.

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 3 роки тому

      Ah, je cherchais ce com, merci de l'avoir écrit pour moi. :)

  • @grismoire
    @grismoire 3 роки тому

    Au top cette vidéo. Que ce soit la qualité de l'image, du décor, du son ou le contenu hyper bien expliqué et structuré. T'as géré.

  • @hannachole1750
    @hannachole1750 3 роки тому +3

    Tropp vrai, et en particulier maintenant avec corona on voit que tout est centré sur le travail. Alors que ça ferait du bien de mettre le systeme capitaliste en pause.

  • @jadeduplan3776
    @jadeduplan3776 3 роки тому +8

    Est-ce que tu as déjà pensé à poster tes vidéos au format podcast (sur spotify ou autre) ?

  • @Rhoeasa
    @Rhoeasa 3 роки тому +1

    J'adore tes revues sur les livres, les thèmes choisit nous permettent vraiment de prendre du recul par rapport à ce flux d'informations qu'on engloutis.
    Aucun rapport: il y a un livre que j'ai apprécié lire et qui je pense pourrait t'intéresser
    "Les transclasses ou la non-reproduction" de Chantal Jacquet. Ca évoque les problématiques liées aux personnes qui changent de classe sociale par rapport à leur milieu d'origine (fils d'ouvrier qui devient avocat par exemple). C'est un bon sujet qui mêle philosophie, sociologie et psychologie.

  • @leaferrand5386
    @leaferrand5386 3 роки тому

    Encore une super vidéo sur un sujet très important et plus que d’actualité, merci beaucoup !!!

  • @tharshiny.e
    @tharshiny.e 3 роки тому +2

    C'était tellement intéressant merci ! Je suis depuis quelques temps du dev perso (j'ai mis longtemps à me lancer dedans, j'y suis allée à reculons) et les luttes sociales m'ont toujours intéressées. Et je n'ai jamais compris pq dans le dev perso, on ne parlait jamais du collectif, des luttes sociales et féministes, etc... ben j'ai ma réponse : pcq c'est perso. Merci pour l'éclairage et le parallèle avec le capitalisme

  • @kathym.7457
    @kathym.7457 3 роки тому

    Merci pour ta vidéo, très intéressante, comme toujours. On a beau savoir tout ça, continuer de déconstruire certains concepts, ça reste fortement ancré en nous et je le ressens encore souvent.

  • @casinoheimdall9328
    @casinoheimdall9328 3 роки тому

    Il y a 10ans que j'avais décrit cet "esclavagisme heureux" mais à l'époque j'étais seul. Heureux qu'on commence à en parler un peu et dévoiler ce phénomène.

  • @pps3486
    @pps3486 3 роки тому

    Juste merci, ça faisait longtemps que j'avais pas regardé de video de toi, et celle la est tombé a pic, merci vrmt

  • @irwinewiwi4457
    @irwinewiwi4457 3 роки тому +15

    Personnellement j'ai toujours trouvé ce genre de letmotive? absurde et complètement hors des réalités.
    Je suis une personne en situation d'handicap dûe à une maladie orpheline qui me cause entre autre énormément de douleurs au quotidien, ça a commencé ado, j'ai pris une volée de violence énorme, j'ai dû arrêter mes études (mon plus grand malheur) pourtant selon ce genre de dicta j'aurais dû continuer d'être heureuse.
    Comment ? Pendant très longtemps c'est le sentiment d'injustice et la colère qui ont prédominés, mettre un mouchoir dessus ne faisait que transformer ça en bombe, j'ai fini par exprimer ces sentiments et avec l'aide du temps et le bon entourage ces sentiments se sont calmés.
    Dire que je suis heureuse et que je respire le bonheur serait hypocrite aussi hypocrite que ce genre de dicta imposé, pourtant j'arrive à avoir de petits moments de bonheur et eux par contre me sont précieux.
    Au final je me dis que le bonheur c'est plutôt ça de petits moments précieux.

  • @anaellejeannin9239
    @anaellejeannin9239 3 роки тому

    Cette vidéo était absolument passionnante ! Merci ! Je l'ai largement partagée autour de moi 😊

  • @misskaty90
    @misskaty90 3 роки тому +1

    Merci Caro pour cette vidéo. Tellement importante!!!

  • @biblabloutroptrop
    @biblabloutroptrop 3 роки тому +2

    Et maintenant j'aimerais comprendre comment cela se fait-il que Stéphane Édouard ( le raciste/sexiste/grossophobe/validiste/classiste et j'en passe) puisse être passé par des études de sociologie, tellement ce que tu y apprends a l'air sensé, pertinent et instructif...

  • @toutepetitefleur5737
    @toutepetitefleur5737 3 роки тому

    Oh wow ! Mais c'est trop intéressant, ça met des mots sur plein de choses que je pressentais ainsi - mais j'avais encore jamais vu / lu une vraie analyse de ce phénomène

  • @akacoline2.047
    @akacoline2.047 2 роки тому

    hello Carolina, merci beaucoup pour cette vidéo, c'est grâce à toi que j'ai décidé de rédiger mon mémoire sur la tyrannie du bonheur !

  • @andreiaspost
    @andreiaspost 3 роки тому

    Franchement merci Caro! Je connaissais pas du tout le livre et c’est super intéressant! Merci de partager ce genre de sujet! 😘❤️

  • @modeprune3023
    @modeprune3023 3 роки тому

    merci pour cette video qui permet de résumer l'essentiel d'Happycratie, j'ai bien retrouvé ce que j'avais lu et c'est intéressant quand cites des exemples en regard par exemple pendant la partie sur le travail. :) et oui ... le bonheur est à portée de main, il suffit de traverser la route ;)

  • @roxanekwlski3695
    @roxanekwlski3695 3 роки тому +8

    J’ai horreur du « Quand on veut, on peut », en mode règle immuable... mais c’est tellement culpabilisant, et entre autre ne prend pas en compte des difficultés sociales, possibles maladies et handicap, ou juste ça met l’accent sur la soi-disant hyper productivité qu’on doit tous suivre H24, 24h/24, 7j/7...

  • @cammo8368
    @cammo8368 3 роки тому

    Ta video est vraiment très intéressante, j’étais avant très intéressée par cette industrie du bonheur mais sans savoir que c’était nocif, je viens vrm de me rendre compte grâce à toi de tout les enjeux de ce sujet, alors merci beaucoup !

  • @marg9637
    @marg9637 3 роки тому

    toujours trop bien tes revues de livres. t’explores des points de vues vraiment différents et ça fait du bien! bonne soirée :)

  • @noefranse177
    @noefranse177 3 роки тому +1

    Faisant des études d'économie, j'aime beaucoup les approches moins classique de cette discipline mais je pense que l'économie du bonheur n'a pas sa place malgré qu'on puisse y réfléchir (en observant la proportion de suicide, de dépression par exemple). L'économie de l'utilité et l'économie du développement, d'après moi sont des moyens d'augmenter à l'échelle globale le niveau de bonheur, en accroissant la sécurité et le bien être des individus.
    Comme bien expliqué dans cette vidéo, la recherche du bonheur ne doit pas être manipuler à des fins politiques et économique. Malheureusement le système actuel fait que la recherche de profit est mis au premier plan, au détriment des autres formes de richesse (sociale, culturelle, intellectuelle et j'en passe).
    La dénonciation passe par la réflexion et la recherche sur le sujet en question. Super vidéo btw

  • @Yayanoux2
    @Yayanoux2 3 роки тому

    Tes revues littéraires sont vraiment délétères pour mon porte feuille ! à chaque fois je fini par acheter le livre en question :)

  • @maries5344
    @maries5344 3 роки тому

    merci Caro pour tout le travail que tu fournis, c'est toujours hyper intéressant ❤

  • @somemomentsoflove2668
    @somemomentsoflove2668 3 роки тому

    Super intéressant comme sujet ! J'étais captivée de A à Z ! 👌 Merci pour ton travail 🙏💓

  • @collignoncleo7995
    @collignoncleo7995 3 роки тому

    Merci beaucoup ! C'est grave bien expliqué et aborder ce sujet est urgent 💜

  • @flp3655
    @flp3655 3 роки тому +1

    Pourquoi le bonheur est-il la valeur principale contrairement à la justice, la prudence, la solidarité?
    Tout simplement parce que ces dernières ne constituent pas une fin en soi; tu ne vivrais pas juste pour avoir des moments de justice ou de prudence.
    On vit pour réussir de grandes choses, voir de belles choses, vivre de bons moments avec ses amis; justice, prudence et solidarité, servent à nous protéger, à prévenir de possibles souffrances.

  • @morganesrm
    @morganesrm 3 роки тому

    Très constructif et intéressant, merci. ☺️ J’applaudis des deux mains! Excellente analyse.

  • @oelm7602
    @oelm7602 3 роки тому

    Je comptais faire mon oral de bac sur cette thématique, ta vidéo tombe à pique ! Merci 🧡

  • @blue_boulevard4429
    @blue_boulevard4429 3 роки тому

    Vidéo super intéressante et pertinente, ça m'a donné plein de pistes de réflexion! Merci!

  • @tzen4374
    @tzen4374 3 роки тому +2

    très bonne vidéo, ct très intéressant et jai tout compris! :) merci pour ton travail et ce partage :))

  • @harikoko558
    @harikoko558 3 роки тому

    C’était super intéressant! et en effet c’est un sujet important... Merci pour ton travail 🥰

  • @LesmotsdeMaude
    @LesmotsdeMaude 3 роки тому

    C'est marrant parce que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup depuis quelques temps, j'ai remarqué aussi que c'était devenu une sorte d'injonction, un truc qui fait tourner un business un peu malsain. Je fais attention maintenant a ne plus participer à tout ça, financièrement du moins, j'ai pris du recul sur tout ça, il y a des choses que je garde, des choses que je laisse de côté... Merci en tout cas, j'ai beaucoup aimé ton travail !

  • @cherihannegherraiche908
    @cherihannegherraiche908 3 роки тому +1

    La vidéo est fascinante la réflexion est pertinente et le discours homogène c'est incroyable

  • @cleagauci4876
    @cleagauci4876 3 роки тому

    Vidéo qui est, comme d'habitude, super intéressante!

  • @zhao5312
    @zhao5312 2 роки тому

    Tes vidéos sont incroyables
    Merci pour tout

  • @l.olivia865
    @l.olivia865 3 роки тому

    C’était tellement tellement tellement intéressant, merci pour ton travail !

  • @SimplementEmilie_SEG
    @SimplementEmilie_SEG 3 роки тому +1

    Quoi de mieux pour se laver les mains et être sûrs que les gens ne se retournent pas contre nous que de leur dire que leur destinée se trouve dans leurs mains et qu'eux seuls en sont responsables, qu'eux seuls peuvent la changer par le pouvoir de leur volonté et que si cela ne fonctionne pas pour eux, c'est que le problème vient d'eux (et non pas du dehors)

    • @SimplementEmilie_SEG
      @SimplementEmilie_SEG 3 роки тому

      (et en disant cela je ne le dis pas de manière extrême au sens où rien n'est entre nos mains, je crois que oui, mais tout ne peut pas se justifier par le seul motif de la volonté, il y a un juste milieu à trouver entre ces deux visions je pense)

  • @shaanerivrain3661
    @shaanerivrain3661 3 роки тому +1

    Salut, j'adore ton contenu, il est pertinent et complet sur des thèmes nécessaire pour garder un cerveau en bonne santé 😉 j'ai pris la décision de te faire un don Utip tout les mois cela me semble important et je souhaite de continuer ainsi, Merci infiniment pour ton travail 💐🌺🌷💮🏵️

  • @starknight3415
    @starknight3415 3 роки тому

    Excellent ! Ce livre me plaît, il a l'air super intéressant ! Il y aurait bien d'autres choses à dire dans ce domaine, même si ce livre en dit déjà beaucoup, semble-t-il.
    La recherche du bonheur-marchandise (définie comme une denrée rare quantifiable parmi d'autres raretés, des fausses raretés pour la plupart...) par le travail et à travers la psychologie positive et le développement personnel s'inscrit en effet, je le crois aussi, dans l'idéologie néo-libérale de l'accumulation de ressources illimitée (la fameuse croissance économique), entre autres choses...
    Elle est aussi en effet intégrée de plus en plus dans l'entreprise afin que les gens soient plus performants, plus productifs, plus efficaces, plus rentables, plus flexibles, plus dociles, plus résilients, plus adaptatifs...etc, plus dans l' "acceptation aveugle" (donc aucune remise en question de quoi que ce soit...) de toutes les conditions de travail et de changement structurel et organisationnel qu'une entreprise souhaite imposer à ses salariés.
    Même la méditation (un exemple parmi d'autres) est recommandée et appliquée dans certaines entreprises, chez soi ou ailleurs, tout ça pour que l'humain soit un meilleur pion malléable à souhait, contrôlable, docile et plus efficace dans son travail...etc, etc.
    Il existe une discipline universitaire existant dans certaines universités françaises dont une à Toulouse, l'UTJJ (pour la Suisse je ne sais pas) : la socio-économie ou socioéconomie, qui étudie de manière "transversale" (intégrant plusieurs angles d'approche et d'étude dont l'anthropologie, la sociologie, l'histoire, l'économie, la communication, la culture...etc.) les idées, théories et catégories économiques, et bien d'autres choses...
    Pour l'avoir connue et étudiée moi-même jusqu'en licence (bac+3) il y a longtemps, je peux te dire que cette discipline (malheureusement assez rare et qui a changée avec le temps pour la rendre moins "subversive") est vraiment très intéressante. Je t'enverrai peut-être quelques sources (livres et cours) à ce sujet, si tu le souhaites. :)

  • @mayb3
    @mayb3 3 роки тому

    Je savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce sujet mais c'est super intéressant et pertinent !

  • @liliasalmi8078
    @liliasalmi8078 3 роки тому +1

    Ça fait longtemps que je voulais lire happycratie j'adore Eva Illouz et j'avoue qu'ils mettent en mot ce dont j'avais l'intuition concernant le développement personnel

  • @JeSuisCommeCela
    @JeSuisCommeCela 3 роки тому

    Hé oui, tout dans le monde actuel devient du business... Parfois les problèmes sont tellement gros qu'on met des années à en guérir, donc c'est pas avec un : "Oh soit un peu positif" qu'on va soudainement se dire : "Ha oui, c'est tellement vrai, je n'y avais pas pensé, tout va mieux !"...

  • @rbtcoe5769
    @rbtcoe5769 3 роки тому

    Vidéo très intéressante. J'adore cette catégorie de vidéos

  • @tilmantalain578
    @tilmantalain578 3 роки тому +1

    Le problème c'est de bien définir ce qu'est réellement le bonheur. Pour les anciens philosophes grecs (en accord avec de nombreuses philosophie) le vrai bonheur c'est l'ataraxie c'est à dire la sérénité, le détachement, le calme émotionnel. Et c'est effectivement une chose qui dépend de nous (de notre manière d'aborder les choses) et non des circonstance extérieures. Mais c'est du domaine de l'être et non du domaine de l'avoir. Donc ce qu'on veut nous imposer comme image du bonheur actuellement n'est pas le vrai bonheur. Donc les trés vilains capitalistes ne font que nous manipuler en faisant miroiter un faux bonheur comme appas... Et les tout aussi vilains anti-capitalistes n'ont comme but que de nous persuader que nous sommes hyper-malheureux afin de nous pousser à la révolte. Dans les deux cas on nous manipule pour nous faire rater le vrai but, lequel n'est pas du domaine de l'avoir mais de l'être.

  • @FS-ly3fe
    @FS-ly3fe 3 роки тому

    Excellente vidéo, très bon travail.Merci!

  • @camille5173
    @camille5173 3 роки тому

    Merci pour cette revue vraiment passionante ! Bravo pour tout ton travail 🙏

  • @N3-de2bq
    @N3-de2bq 3 роки тому

    Waou, merci beaucoup, c'était très enrichissant! Je vais lire ce livre.

  • @irislesaux3532
    @irislesaux3532 3 роки тому

    Je t'adore j'aimerai discuter avec toi après la pandémie,tu as l'air d'être une personne très apaisante.

  • @jessdamess9472
    @jessdamess9472 3 роки тому

    Ahlala j'adore t'écouter parler de livre comme ça, c'est super bien expliqué et très précis et clair 💖 et ce "Mamaaaaan" hahahaha 😂😂😂 merciiii Caro ❤

  • @spiralebleue
    @spiralebleue 3 роки тому

    C'est très éclairant! Merci pour cette video!!!

  • @dracolombe2788
    @dracolombe2788 3 роки тому +1

    Personnellement je pense que le bonheur dépend des circonstances, d'où le fait qu'il soit difficile de le trouver de façon non illusoire et stable dans un monde aux circonstances non propices (injustices, violences/souffrances, problèmes écologiques, etc...). Un esprit sain dans un corps sain ça ne suffit pas à être heureux dans un monde malsain.
    Je pense aussi que le bonheur n'est accessible que partagé, donc que l'individualisme ça ne suffit pas, et cela de la même façon que le malheur des autres nous affecte. Donc qu'il serait beaucoup plus légitime de tendre à entendre et à mettre un terme aux malheurs des autres pour être heureux, plutôt que de chercher à le faire taire tout en isolant ceux qui en souffrent sincèrement afin de se renfermer dans une petite bulle de positif.

  • @lapassioncurieuse156
    @lapassioncurieuse156 3 роки тому

    Merci pour ton travail Caro ! Bisous

  • @laviniapredescu8983
    @laviniapredescu8983 3 роки тому

    Excellente vidéo! Merci pour ce moment de réflexion

  • @adelinejanin1135
    @adelinejanin1135 3 роки тому +1

    Passionnant, merci 🙏

  • @martinebeck8769
    @martinebeck8769 3 роки тому +1

    C'est d'une évidence ........Mon prochain grand défi , me défaire d'internet , pas gagné mais j'y met tout mon cœur.

  • @simonlietaert6047
    @simonlietaert6047 3 роки тому

    Cela me fait penser à une vidéo de Franck Lepage sur la langue de bois... où les mots n'ont plus de sens. Il n'y a plus de patron, il y a un partenaire. Il n'y a plus d'échec, mais des personnes sur le chemin de la réussite.... Le bonheur, oui, c'est une marchandise.. Le bonheur devient pulsionnel pour être dans la jouissance. Pour moi, le bonheur est d'être dans le détachement matériel et émotionnel face aux "passions tristes" comme dirait Spinoza!

  • @user-py6zb3xj9u
    @user-py6zb3xj9u 3 роки тому +1

    Vidéo très intéressante. Merci d'en parler! Petit remarque:
    Si la société cherchait à tuer l'individu et pacifier les masses, elle n'encouragerait pas des valeurs vraiment individualistes. Je pense qu'il faudrait les qualifier autrement qu'individualistes. Peut-être capitalistes, comme ça on peut dire que les valeurs n'encourageraient pas l'individu à devenir un individu mais plutôt un consommateur.

    • @Junecakie
      @Junecakie 3 роки тому

      j'ai toujours du mal avec le terme individualiste comme un truc negatif, alors que la majoriter des droit individuelle n'existerais pas sans lui :o
      Car bon pars exemple autoriser l'avortement c'est ultra individualiste et franchement pas pertinent pour une société ou les retraites son payer pars la génération suivante XD

  • @louisealaime4389
    @louisealaime4389 3 роки тому

    Merci beaucoup c'est vraiment très intéressant et je me pose aussi les mêmes questions que toi sur le développement personnel et ses rapports avec les questions sociales, le capitalisme etc...