C'aurait été sympa d'expliquer un peu en quoi le fait de faire sécher le mélange de fruits et de sucre permet de s'affranchir de la pasteurisation... Sinon le reportage est très chouette.
Qu'est ce qui explique que la confiture "normale" se garde 1 mois dans le placard ou le frigo et que celle-ci se garde des mois ou des années, juste la faible teneur en eau ?
Pour ma part une confiture « normale » une fois ouverte se conserve bien plus qu’un mois… j’en ai d’une année qui ne bougent pas… Si le pot n’est pas ouvert il se garde évidement plusieurs années
Les industriels qui pasteurisent laissent surement plus d'eau histoire d'économiser un peu. De plus son procédé est extrêmement précis puisqu'il est lent, ce ne sont que des suppositions évidemment
Merci Neo de nous avoir dévoilé les secrets de ce monsieur ! Je suis un industriel et maintenant que vous m'avez donné son secret, je vais être riche ! RICHE !!! hahhHAHHHaHAHhihouyohuohuohaha !!!!! Merci pour la recette !!! Je vais le produire en Chine pour pouvoir annuler le brevet ! HHAhahhihhahahahahaha !!! Merci Neo de nous avoir donné se secret !!! HAHAhahaHAhaH !!!!
La crufiture est en faite une purée de fruit avec ajout de sucre qui est ensuite desséchée au soleil lentement. On pourrait faire la même chose avec un environnement chaud et sec pas besoin forcément de soleil. Procédé intéressant mais pas vraiment révolutionnaire car au final le produit se conserve grâce à son faible taux d'humidité comme plein d'autres produits.
Bah révolutionnaire.. oui et non. Oui pas besoin de soleil en soi, mais c'est gratuit et 100% écologique 🙂 Du coup, si c'est technique est facile à mettre en place pr tout le monde, bah oui cest révolutionnaire, faire 50 kg de confiture par an c'est facile mais ça consomme. ^^
@@Nevermor05 oui cela consommer beaucoup de fruits ?? mais pense comme dans l'ancien temps, ou c'était des chaudières à bois, qui servaient autant pour faire la cuisine, que pour garantir une bonne température dans cette pièce qui n'était pas reliée à la cheminée des maisons, et donc le bois, que tu mets quelque chose dessus ou pas il fallait l'alimenter quand-même toute la journée..
@@AsAuvAge c'est sur que l'hiver, la chaleur a double utilisation. Mais l'été ? Au final, beaucoup de fruits sont plutôt en été ou fin d'été. Il y a aussi les châtaignes etc qui arrivent avec les premiers froid mais pareil c'est pas tout le temps le moment de chauffer. Et le bois, dans l'ancien temps il fallait le faire sois même et le chercher pas trop loin. Du coup si on peut en économiser c'est pas mal aussi ^^ Bref, cette technique ne remplacera pas la précédente mais si elle fonctionne vraiment bien , c'est un bon plus tout de même Première fois que j'en entends parler , ya un peu d'investissement matériel , d'emplacements et d'apprentissage, mais c'est du lordre du réalisable pour bcp de monde , alors ça pourrait être une "révolution" Bref a voir ^^ quand même pratique de juste tourner un bouton pour faire chauffer une cocotte x)
Invitation à retenir . Évidemment comme c'était les grands-mères et arrière grand-mère qui le faisait la période était aussi !! Rude . C'est un petit peu la réponse au sucré . Les humains bougeaient autrement .
@@AsAuvAge C'est pour se moquer de cet hurluberlu crufiturier, humoriste et mathématicien, écolo à deux balles qui croit sauver la planète avec ses confitures nostradamusiennes. Et comme de nos jours, des charlatans sur UA-cam prétendent que tout est quantique, comme la médecine quantique, par exemple, pourquoi les confitures de ce guignol ne seraient pas aussi quantiques.
Et là t’as les voisins à deux kilomètres à la ronde qui claquent des blindes pour faire venir Rentokil tous les quatre matins ! Putain c’est infesté de frelons ici …ça doit être le changement climatique ! 😂
Mes grands parents faisaient déjà la confiture comme ça ! … Et ils seraient bien plus âgés… Ce n’est pas inventé ! Cette façon de cuire existe depuis toujours ! Et est toujours utilisée dans les pays où régions disposant de peu de combustibles … ou de peu de moyens pour en acheter…
Alors déjà c’est pas une façon de cuire, puisque c’est cru. Et ensuite il ne prétend pas avoir inventé la technique mais juste le procédé. Je doute que votre grand mère faisait ce genre de calculs par exemple
Je fais ça à mettre une soupe de fruits et sucre au soleil j'ai 500 guèpes et mouches qui viennent se faire un buffet à volonté dans les 10min qui suivent x) je sais pas comment il gère ça
Comment ne rien dire sur la méthode en moins de 10min... on comprends rien ! NEO vous ridiculisez les gens et leurs bonnes idées ! vous êtes de la NéoTélé... mais quand on regarde la raclette "bois vis rouillée et plinthe plastique" on se dit quand même Oulala ! niveau hygiène c'est le top !
L’idée ici c’est justement de pas cuire, ça consomme aucune énergie, ça ne détruit pas les cellules végétales et ça garde ainsi bien plus de saveurs et de nutriments.
Je ne souhaite pas décrédibiliser ce monsieur, et je trouve que sa démarche, impliquant moins d’intrants en énergie, est très positive. Cependant, affirmer qu’il a inventé ce procédé et que l’équation est complexe me semble un peu exagéré. C’est d’ailleurs la même équation (si l’on veut trouver la masse finale à obtenir) que celle utilisée pour une confiture traditionnelle : M_eau_evaporee = M_eau - (M_sucre_original + M_sucre_ajoute + M_autre) / X + (M_sucre_original + M_sucre_ajoute) Pour les intéressés, le dénominateur correspond à la teneur en sucre finale souhaitée (souvent autour de 65 % pour une conservation longue). La variable "autre" permet d’affiner la précision en fonction du fruit et des résidus non sucrés qu'il pourrait contenir (comme la peau, les fibres, etc.).
cela ressemble plus a de la purée de fruits sucrés, car on écrase pas les fruits d'une confiture, sauf si tu mets beaucoup de sucre et un temps de cuisson ridicule, en cinq minutes, tu fais de la bonne merde, pour deux kilos de fraises il faut compter plus d'une heure et demie de cuisson avec trente pour cent de sucre..
Je ne vois pas pk il ne faut pas écraser les fruits et le rapport avec le temps de cuissons. Juste une questions de goûts non ? C'est un truc que je déteste perso, tu me feras pas manger mes compotes avec des morceaux ou la confiture de prunes avec leur peau Bref , je vois pas pk x)
@@Nevermor05 car cela te donne le temps de cuisson, de laisser tes fruits entier, surtout si tu veux mettre le moins de sucre possible, pas moins de trente pourcent de sucre, après si tu voulais une confiture de fraise avec des morceaux, tu commences à toute les faire cuire, puis tu en retires de la taille voulu que tu rajoutes à la fin de la cuisson, du reste qui avec assé de cuisson, te donnera le côté sirupeux des fruits, et pour tes compotes, tu peux mettre beaucoup moins de sucre, et là où tu peux tout faire cramer sans atteindre tes objectifs donc oui un coup au moulin à légumes te permet d'enlever les peaux, ou les morceaux, et en soit la compote ce fait cuire moins longtemps, mais le temps de conservation après ouverture du pote ce réduit à peau de chagrin, mais on est d'accord qu'une confiture pas assé cuite ou une compote avec des morceaux cru a l'intérieur c'est vraiment le montagne russe, tu ne sais jamais si toute ta tournée aura le même goût, mais comme souvent en cuisine il faut mieux longtemps à p'tit feu, que vite avec le feu à fond.. sur ce si tu a d'autres questions n'hésite pas, c'est aussi agréable de partager ses connaissances, que de dire trouver pas sa bon c'est que tu ne sais pas le faire,... je préfère donner toutes les informations pour avoir autant de plaisir à faire qu'à partager....
Pas trop d'accord sur le terme. Ce n'est pas "cru". Certes c'est cuit longtemps à basse température, mais c'est chauffé tout de même. Mais ça doit être super sympa niveau gustatif. Sinon, la conservation au sucre, c'est super vieux. Il ne l'a pas "inventé"
Alors ce qu'il a "inventé" existe depuis très longtemps dans les pays de l'est jusqu'en Turquie, on fait des confitures et des pâtes de fruits sur plaques, au soleil, l'été. En tout cas super si ça se démocratise!
Je suppose que sa methode n'altère pas beaucoup les propriétés nutritionnelles des fruits contrairement à la cuisson. C'est peut-être ici que sa methode se différencie des autres, et également qu'il réduit bien ses factures d'électricité ! Quoi qu'il en soit : personnage et produit originaux!
Ce monsieur passionné est passionnant !!!....
Quelle extraordinaire video merci ! ca donne envie d'essayer.
Incroyable Fabrice ❤❤
C'est extraordinaire !
J en veux !!!
Il m'a régalé ❤
Bravo Monsieur !
bravo pour cette super bonne idée, j'aimerais bien en goutter et en acheter car je n'ai pas assez de place pour la faire.
Qui lu cru ? :))
Lustucru
Qui L'EUT cru ?
😂😂🎉
..fiture toi hein ! c'est fou qd même
Excellent 👍🤣
On fait quelque chose de similaire en Italie pour obtenir du concentré de tomate à partir de purée de tomate
C'aurait été sympa d'expliquer un peu en quoi le fait de faire sécher le mélange de fruits et de sucre permet de s'affranchir de la pasteurisation...
Sinon le reportage est très chouette.
Pas d'eaux et beaucoup de sucre = pas de bactéries = pas besoins de pasteurisation
Incroyable je pense que jvais acheter un pot
haute école de cru fiture
Il aurait été sympa d'indiquer le site de ce crufiturier, non ?
Dommage... on va trouver quand même !
🤨
avez vous trouvé ?
C'est pas marqué sur sa chemise ?
J'adore les maths de cultivateurs : avec ca on peut faire 10-12-15 pots mdrr
Les maths de théorichiens. Avec vous on seraient tous crevés depuis toujours. VOUS êtes le problêmes, pas la réalité.
Jesus peut transformer ta vie ❤️
Qu'est ce qui explique que la confiture "normale" se garde 1 mois dans le placard ou le frigo et que celle-ci se garde des mois ou des années, juste la faible teneur en eau ?
Pour ma part une confiture « normale » une fois ouverte se conserve bien plus qu’un mois… j’en ai d’une année qui ne bougent pas…
Si le pot n’est pas ouvert il se garde évidement plusieurs années
Les industriels qui pasteurisent laissent surement plus d'eau histoire d'économiser un peu. De plus son procédé est extrêmement précis puisqu'il est lent, ce ne sont que des suppositions évidemment
Les confitures du commerce ont moins de sucre qu'avant et se conservent donc moins
@@fcro9577y'a pas de normalité
Tout depend du sucre
La confiture normale se garde aussi longtemps.
une sorte de saumure mais sucré.
et tres proche aussi de la pate de fruit.
il reinvente la roue quoi.. lol
Merci Neo de nous avoir dévoilé les secrets de ce monsieur ! Je suis un industriel et maintenant que vous m'avez donné son secret, je vais être riche ! RICHE !!! hahhHAHHHaHAHhihouyohuohuohaha !!!!! Merci pour la recette !!! Je vais le produire en Chine pour pouvoir annuler le brevet ! HHAhahhihhahahahahaha !!! Merci Neo de nous avoir donné se secret !!! HAHAhahaHAhaH !!!!
La crufiture est en faite une purée de fruit avec ajout de sucre qui est ensuite desséchée au soleil lentement. On pourrait faire la même chose avec un environnement chaud et sec pas besoin forcément de soleil. Procédé intéressant mais pas vraiment révolutionnaire car au final le produit se conserve grâce à son faible taux d'humidité comme plein d'autres produits.
Bah révolutionnaire.. oui et non.
Oui pas besoin de soleil en soi, mais c'est gratuit et 100% écologique 🙂
Du coup, si c'est technique est facile à mettre en place pr tout le monde, bah oui cest révolutionnaire, faire 50 kg de confiture par an c'est facile mais ça consomme. ^^
@@Nevermor05 oui cela consommer beaucoup de fruits ??
mais pense comme dans l'ancien temps, ou c'était des chaudières à bois, qui servaient autant pour faire la cuisine, que pour garantir une bonne température dans cette pièce qui n'était pas reliée à la cheminée des maisons, et donc le bois, que tu mets quelque chose dessus ou pas il fallait l'alimenter quand-même toute la journée..
@@AsAuvAge c'est sur que l'hiver, la chaleur a double utilisation. Mais l'été ? Au final, beaucoup de fruits sont plutôt en été ou fin d'été. Il y a aussi les châtaignes etc qui arrivent avec les premiers froid mais pareil c'est pas tout le temps le moment de chauffer.
Et le bois, dans l'ancien temps il fallait le faire sois même et le chercher pas trop loin. Du coup si on peut en économiser c'est pas mal aussi ^^
Bref, cette technique ne remplacera pas la précédente mais si elle fonctionne vraiment bien , c'est un bon plus tout de même
Première fois que j'en entends parler , ya un peu d'investissement matériel , d'emplacements et d'apprentissage, mais c'est du lordre du réalisable pour bcp de monde , alors ça pourrait être une "révolution"
Bref a voir ^^ quand même pratique de juste tourner un bouton pour faire chauffer une cocotte x)
Invitation à retenir .
Évidemment comme c'était les grands-mères et arrière grand-mère qui le faisait la période était aussi !! Rude .
C'est un petit peu la réponse au sucré .
Les humains bougeaient autrement .
Interressant
Il a raté sa vocation, il aurait du être mathématicien. Sa confiture doit être certainement quantique?
quel rapport, entre les maths et la physique ???
@@AsAuvAge C'est pour se moquer de cet hurluberlu crufiturier, humoriste et mathématicien, écolo à deux balles qui croit sauver la planète avec ses confitures nostradamusiennes. Et comme de nos jours, des charlatans sur UA-cam prétendent que tout est quantique, comme la médecine quantique, par exemple, pourquoi les confitures de ce guignol ne seraient pas aussi quantiques.
Elle est quantique sa confiture car elle ne périme pas dans le temps 😂
c est juste une complication artistique... tu peux faire la meme chose avec de la pate a crepes.. rien de nouveau sous le soleil
@@Ma-pz5kl c'est vrai depuis la découverte des pot en verre avec un couvercle,
depuis rien a changé
inspirtant!
Et là t’as les voisins à deux kilomètres à la ronde qui claquent des blindes pour faire venir Rentokil tous les quatre matins ! Putain c’est infesté de frelons ici …ça doit être le changement climatique ! 😂
Peux t-on faire de la crufiture avec de la fleur de coco ? Je crains que ça ne parte en mélasse....
bah wais, il y a plusieurs facon de retirer l'eau, le vide est plus rapide et ca evite les spores et levures.
Mes grands parents faisaient déjà la confiture comme ça ! …
Et ils seraient bien plus âgés…
Ce n’est pas inventé ! Cette façon de cuire existe depuis toujours !
Et est toujours utilisée dans les pays où régions disposant de peu de combustibles … ou de peu de moyens pour en acheter…
Alors déjà c’est pas une façon de cuire, puisque c’est cru. Et ensuite il ne prétend pas avoir inventé la technique mais juste le procédé. Je doute que votre grand mère faisait ce genre de calculs par exemple
@@luchonore3598 chauffé pendant des heures, c'est cuire. Il n 'y a pas besoin de faire bouillir pour cuir
En Italie, les grands-mères font aussi sécher la purée de tomate de cette manière pour obtenir du concentré de tomate
Il prétend ne pas avoir inventé mais l'a breveté. Vous êtes des génies ! HAhahhihhouhouh !!!
C'est certainement plus qualitatif en l'absence de cuisson vive ?
On Appel ça des fruits confits monsieur 🙃🥰😂😂
Du tout ! Ça n'a rien à voir culinairement parlant
Avec autant de sucre cela peut se garder beaucoup beaucoup d'année.
Mais y a pas d'insectes qui finissent dedans en air libre comme ça
Hummm une bonne confiote de guêpes miam.
Ça rajoute du goût et des protéines. 🐝
Il faut regarder la vidéo monsieur, ou madame. Il place par dessus une moustiquaire.
Sérieux ouvrez les yeux avant la bouche 😅
Et en plus de ça même si de temps en temps un insecte venais à touché la confiture c'est rien par rapport à ce qui se passe dans les usines 😂😂
De la confiture tout simplement
Je fais ça à mettre une soupe de fruits et sucre au soleil j'ai 500 guèpes et mouches qui viennent se faire un buffet à volonté dans les 10min qui suivent x) je sais pas comment il gère ça
tu as ta réponse à 6:00
ca ne bat pas la confiture inuit...
sans cuisson ni preparation, juste a la ramasser quand elle passe.
Comment ne rien dire sur la méthode en moins de 10min... on comprends rien ! NEO vous ridiculisez les gens et leurs bonnes idées ! vous êtes de la NéoTélé...
mais quand on regarde la raclette "bois vis rouillée et plinthe plastique" on se dit quand même Oulala ! niveau hygiène c'est le top !
Je fais ma confiture en casseroles et je la garde des années.
L’idée ici c’est justement de pas cuire, ça consomme aucune énergie, ça ne détruit pas les cellules végétales et ça garde ainsi bien plus de saveurs et de nutriments.
@@luchonore3598 vs aimez dire n'importe quoi !
C'est bien Eléonore on est content.
Je ne souhaite pas décrédibiliser ce monsieur, et je trouve que sa démarche, impliquant moins d’intrants en énergie, est très positive. Cependant, affirmer qu’il a inventé ce procédé et que l’équation est complexe me semble un peu exagéré.
C’est d’ailleurs la même équation (si l’on veut trouver la masse finale à obtenir) que celle utilisée pour une confiture traditionnelle :
M_eau_evaporee = M_eau - (M_sucre_original + M_sucre_ajoute + M_autre) / X + (M_sucre_original + M_sucre_ajoute)
Pour les intéressés, le dénominateur correspond à la teneur en sucre finale souhaitée (souvent autour de 65 % pour une conservation longue). La variable "autre" permet d’affiner la précision en fonction du fruit et des résidus non sucrés qu'il pourrait contenir (comme la peau, les fibres, etc.).
Technique ≠ procédé, et le calcul il ne l’a pas inventé, il l’a dit
cela ressemble plus a de la purée de fruits sucrés,
car on écrase pas les fruits d'une confiture, sauf si tu mets beaucoup de sucre et un temps de cuisson ridicule, en cinq minutes, tu fais de la bonne merde,
pour deux kilos de fraises il faut compter plus d'une heure et demie de cuisson avec trente pour cent de sucre..
Je ne vois pas pk il ne faut pas écraser les fruits et le rapport avec le temps de cuissons. Juste une questions de goûts non ?
C'est un truc que je déteste perso, tu me feras pas manger mes compotes avec des morceaux ou la confiture de prunes avec leur peau
Bref , je vois pas pk x)
@@Nevermor05 car cela te donne le temps de cuisson, de laisser tes fruits entier, surtout si tu veux mettre le moins de sucre possible, pas moins de trente pourcent de sucre, après si tu voulais une confiture de fraise avec des morceaux, tu commences à toute les faire cuire, puis tu en retires de la taille voulu que tu rajoutes à la fin de la cuisson, du reste qui avec assé de cuisson, te donnera le côté sirupeux des fruits,
et pour tes compotes, tu peux mettre beaucoup moins de sucre, et là où tu peux tout faire cramer sans atteindre tes objectifs donc oui un coup au moulin à légumes te permet d'enlever les peaux, ou les morceaux, et en soit la compote ce fait cuire moins longtemps, mais le temps de conservation après ouverture du pote ce réduit à peau de chagrin,
mais on est d'accord qu'une confiture pas assé cuite ou une compote avec des morceaux cru a l'intérieur c'est vraiment le montagne russe, tu ne sais jamais si toute ta tournée aura le même goût,
mais comme souvent en cuisine il faut mieux longtemps à p'tit feu, que vite avec le feu à fond..
sur ce si tu a d'autres questions n'hésite pas, c'est aussi agréable de partager ses connaissances, que de dire trouver pas sa bon c'est que tu ne sais pas le faire,...
je préfère donner toutes les informations pour avoir autant de plaisir à faire qu'à partager....
brevet ? 🤬, en tout cas, aucune consommation electrique, chapeau bas Mr
Il a dû s'en choper des bonnes chiasses avant de la mettre au point ! :D
Cet accent... alsacien ? mosellan ?
Pas trop d'accord sur le terme. Ce n'est pas "cru". Certes c'est cuit longtemps à basse température, mais c'est chauffé tout de même. Mais ça doit être super sympa niveau gustatif. Sinon, la conservation au sucre, c'est super vieux. Il ne l'a pas "inventé"
Oui il dit recette de nos grands mères 😊
Je comprends mieux pourquoi ça ce conserve longtemps, même les moisissures ne veulent pas risquer un diabète. 😂😂😂
Du caramel au fruits 😂😂😂 mais faut dires la vérité c'est surement la meilleure confiture du monde je le soutiens ce super papy et sa super recette❤❤
Ce melange ne donne pas de calculs rénaux j espere ? 🤔 😂
Pas besoin d’être spécialisé dans la confiture pour faire des confitures
Il a inventé la condesamave
Cru c'est fiction!
Alors ce qu'il a "inventé" existe depuis très longtemps dans les pays de l'est jusqu'en Turquie, on fait des confitures et des pâtes de fruits sur plaques, au soleil, l'été. En tout cas super si ça se démocratise!
Je suppose que sa methode n'altère pas beaucoup les propriétés nutritionnelles des fruits contrairement à la cuisson. C'est peut-être ici que sa methode se différencie des autres, et également qu'il réduit bien ses factures d'électricité !
Quoi qu'il en soit : personnage et produit originaux!
crufiture le nom est degeulasse faut changer
Bidon!!!!!
et pourquoi donc ? développe ! tu en as déjà fait de la confiture ou de la crufiture au moins !?
@@beebug2012 quand il affirme que c'est la seule manière de garder ses confitures plusieurs années, c'est bidon.
@@TeKamineZoZoil dit ça quand ?
Il n’a absolument pas dit ça, il a dit que ça permet de les garder des années, non pas que c’est la seule méthode.