"Kongo Bacoulou" par l'Orchestre Traditionnel d'Haiti sous la direction du maestro Jean Jean-Pierre.
Вставка
- Опубліковано 25 лис 2024
- Voix: Renette Désir, Gyna Sylliona, Boulo Valcourt
Arrangement: Jean Jean-Pierre
Yvrose Green actuelle présidente, chorégraphe et directrice artistique de Ballet Bacoulou d'Haïti.
Le ballet Bacoulou d'Haïti a été fondé en 1959 par Odette L. Wiener assisté de Félix Morisseau-Leroy (poète et écrivain haïtien) et d'Adrien Cicéron (prêtre vodou). Les trois ont su insuffler au ballet l'énergie et la passion qu’il dégage partout où il a eu à représenter le pays. Pour les habitués, Bacoulou possède et enflamme la scène sur laquelle il donne une représentation. La presse internationale en a fait l’éloge, qu’il s’agisse de The New York Daily News, de France SOIR, de The San Juan Star, de Trinidad Evening News, de The Evening Star, de The Houston Post, ou du Listin Diario. Ces médias ont grandement témoigné de leur niveau de performance.
Le ballet a porté dans les contrées lointaines la vitalité et l'essence du folklore haïtien. Au cours de sa longue carrière (56 ans en 2015), Bacoulou a pris part au tournage de films, de documentaires, d'émissions de télévision, à Radio Canada, à Paris, en Suisse, en Finlande, en Autriche, en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande. Il a porté notre culture sur de grandes scènes internationales, aux Antilles, en Amérique du Nord et du Sud, au Canada, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Artiste de renommée internationale, fondatrice du Ballet Bacoulou, Mme Wiener a fait connaître la culture haïtienne à travers ses nombreuses tournées en Europe, en Asie et en Amérique. Elle est morte le 3 juillet 2002 à l'âge de 80 ans.
Texte de: Marc Alexandre et Jean Jean-Pierre.