Plop plop 🍄😁 j'espère que vous allez bien! C'est un véritable crève cœur, la vidéo faisait 1h à la base et j'ai énormément coupé pour respecter le format 😢 Si vous voulez la version live, faites moi signe je la mettrais en ligne dans quelques temps. Pour visiter ce groupe de la Cham, faites appel à Mariette, la maître conférencière, son fb est en description ! C'était très sympa 🙏 La deuxième partie de la vidéo la semaine prochaine comme dab!
Merci beaucoup pour ce reportage très intéressant ! ce sont des aiguilles d'acupuncture plantées dans le sol initialement pour la Terre, des rééquilibrages énergétiques par exemple
Bonjour, c'est en effet ce que pensent de nombreuses personnes de la région 🙂 en tout cas c'est un lieu plutôt spécial cette Cham. C'est pas le seul que j'ai pu découvrir durant mon séjour d'ailleurs. Vers St Laurent de Trèves, les paysages sont assez particuliers également. J'y ai pas mal trainé les derniers jours 🙂 Cette vidéo est d'ailleurs en deux parties, les menhirs suivants sont encore plus intéressants
Bonjour. C'est toujours aussi agréable de vous suivre et de découvrir ces énigmatiques témoins de pierre du passé. Pas banal, ce menhir à la pointe quasi parfaite. Et puis le paysage, votre commentaire, les musiques d'accompagnement... C'est parfait. On embarquerait volontiers pour 1 heure ;-) Merci beaucoup.
Merci! Cet endroit est vraiment spécial. Vous verrez dans la deuxième vidéo, les menhirs sont aussi assez particuliers. Je sortirais sûrement la version longue vers Noël, j'ai coupé pas mal de passages notamment sur le fait qu'on a retrouvé les menhirs couchés. C'est possible que certains étaient des "tables". Les sites les plus mystérieux seront sur la fin de mon séjour 🙂
Je suis justement en train de traiter les photos de crépuscule que j’ai réalisé sur tout cet alignement en regardant ta vidéo, intéressant le fait qu’il n’étaient que posé en équilibre sur le sol. Il est aussi peut être possible que certain se trouvaient bien dans les pentes à l’origine mais que le terrain ait été planifié sur de toutes petites zones pour les poser et qu’avec le temps, ces petites zones de planif ait été nivelées par l’eau etc…
Oui c'est possible aussi. D'ailleurs on voit des plats souvent près des menhirs, c'est peut être d'"origine". Dans la prochaine vidéo je vais l'évoquer avec les deux menhirs qui forment comme une porte. J'en parlais ici aussi, mais j'ai coupé pour raccourcir 🥹. Les plus gros n'ont pas du trop bouger je pense. Merci pour ton commentaire en tout cas. J'ai aussi fait de belles photos, je suis en train de trier. Les couchers de soleil sont plutôt sympas 🙂
10:40 : "6 mètres avant sa restauration". Doit-on comprendre qu'il est enfoncé d'1m50 dans le sol ou bien qu'il a dû être amputé (drôle de restauration) ?
Il serait bien enfoncé de 1m50 en effet, c'est ce que j'ai pu lire. Toutefois, on trouve des mesures différentes selon les sources. 6m ça me paraît être la bonne longueur. Pour sa tête, je dirais qu'il manque un bon mètre voir 1m50 🙂 il y a des fragments un peu partout autour. L'amputation des menhirs est sûrement assez ancienne.
C'est possible aussi en effet mais sur la plupart la cassure est assez nette. Ce n'est pas répertorié non plus sur ceux que j'ai vu. Il y a un menhir superbe à Carnac qui a été quasiment détruit par la foudre. Il a été restauré depuis, il est à côté de la "Table des Sacrifices" à Erdeven.
Merci 🙏 j'ai rien de professionnel en effet, juste ma passion pour ces pierres que j'avais envie de faire partager. J'espère que la suite vous plaira 🙂 (il n'y aura pas que des mégalithes d'ailleurs)
En occitan du Limousin, on appelle les menhirs "las peiras levadas" ( les pierres levées ). Par exemple, un bourg de la Corrèze se nomme Peyrelevade (orthographe française).
Bonjour, oui les menhirs ont souvent des noms communs autour de "pierres levées". Peyrafica était pierre levée en romain. Le plus souvent ça a donné Pierrefitte ou ressemblant. Il y a plein d'anciens noms qui peuvent donner des indications sur des sites oubliés 🙂
@@Kao-baazarOcuriosites Merci pour votre réponse et pour ce petit reportage sur les fameuses pierres levées, ça me donne vraiment l'envie de les voir de près, d'autant plus que j'aime beaucoup ce pays où elles se trouvent. Il y a effectivement plusieurs lieux portant le nom de Pierrefitte en France (on dit aussi Peira fichada en Limousin). Pierrefitte est également le nom d'une autre commune de la Corrèze.
@@francoisebeylie2923 oui vous pouvez retrouver ce nom même en Île de France 🙂 c'est une bonne indication généralement, même si les menhirs ont disparus. Les villes avec Mont dans le nom indiquent parfois d'anciens tumulus.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Très bon sujet de discussions, d'hypothèses, le pourquoi et le comment, etc. Votre théorie des pierres non fichées en terre, pourquoi pas ? Mais pourquoi la base de ces monolithes ne furent elles pas taillé bien plus large pour une bonne assise ?? Merci à vous , portez vous bien.
Bonsoir et merci 🙏 j'ai été plutôt étonné d'apprendre qu'il n'y avait pas de fosses de calage sur la Cham en effet. C'est pour ça que je pense qu'ils étaient semi enterrés dans des tumulus/cairn. Les plus petits pouvaient tenir tout seul j'imagine mais pour les plus grands et malgré leurs bases quasi rectangulaires, je pense qu'ils avaient besoin d'un soutien. D'ailleurs j'ai appris que même en Bretagne tous les menhirs ne sont pas enterrés. C'était sûrement lié aux conditions du terrain et peut-être aux tremblements de terre (il y en a en Bretagne). Pour la Cham, certains pensent que ces menhirs n'ont jamais été dressés, ça paraîtrait un peu fou mais certains auraient aussi pu servir de "table". Je sortirais peut-être la version "live" de cette journée, j'ai coupé pas mal de passages où j'en parle un peu plus.
Il arrive que certaines municipalités ou des privés plantent des grandes pierres ressemblant à des menhirs pour faire touristique et ancien. Certaines municipalités n'hésitent pas à déplacer des menhirs parce qu'ils gênent pour élargir une voie communale.
Oui c'est malheureusement très souvent le cas... À Bédouès en dessous de la Cham, il y a un faux menhir. Bon ça me gène moins que les destructions 😢 J'ai une pierre gravée de 2m à côté de chez moi qui a disparu sous les remblais d'un chantier d'immeuble par ex... Un alignement aussi classé moment historique quasi détruit car sur un terrain privé et laissé à l'abandon. C'est triste... Je ferais sûrement une vidéo dessus.
@@Kao-baazarOcuriosites Quel dommage de saccager tous ces vestiges anciens , témoins de notre humanité ; un reportage à ce propos serait en effet édifiant. Bonne soirée !
Bonjour, oui ça me semble probable. J'ai coupé ces passages, mais il y a souvent une sorte de butte à l'emplacement des menhirs. Les chemins sont plus bas. C'est ancien mais ça pourrait être des restes de tumulus. Généralement on retrouve aussi des tas de plaquettes de calcaire pas loin. Les petits pouvaient tenir juste comme ça, mais les gros je pense qu'ils avaient besoin d'un "soutien". Surtout que le climat n'est pas clément.
Oui celui en ogive au début, on dirait une pierre tombale ou une stèle. Ils avaient peut-être tous plus ou moins cette forme à la base 🙂 Quand on est au pied du grand menhir, on a l'impression qu'il est beaucoup plus grand. Dans la prochaine vidéo, je pense que le deuxième est encore plus impressionnant
Les menhirs sont des boosters d'énergie. S'ils n'ont pas été déplacés, ils sont tous à la croisée de lignes électromagnétiques des réseaux ferreux et cuivre, avec toujours des lignes d'eau qui se recoupent en dessous. Cela forme des cheminées telluriques puissantes qui ont des propriétés autres que de simples relations avec le sacré, mais que je ne révèlerai pas ici. C'est un lieu d'énergie qui a le plus souvent été endommagé voire anéanti par les représentants du pouvoir temporel. Charlemagne a d'ailleurs fait un mal immense à cette culture mégalithique en ordonnant la destruction de toutes ces pierres levées dans son capitulaire de 789. Il avait peur du savoir druidique qui pouvait contrebalancer son règne impérial. C'est pourquoi beaucoup de ces menhirs ont été retrouvés couchés dans le meilleur des cas, ou fracassés dans beaucoup d'autres endroits. Un menhir de plusieurs tonnes ne tombe pas tout seul ! Ses hommes d'armes ont fait un massacre systématique de cette archéologie perdue. Mais avant eux, les empereurs romains ont également procédé de la sorte. Cette volonté insistante de détruire ces ouvrages monumentaux laisse à penser qu'il y avait réellement un savoir puissant qui y était associé. Il ne nous reste que quelques traces des manifestations telluriques que ces vestiges sont encore en mesure de révéler. Et encore, pour les initiés seulement...
Bonjour, en effet un ancien de la région passionné par les mégalithes m'a parlé un peu de ça. Difficilement vérifiable. Mais il y a bien des sources d'eau sous la Cham et même un Aven. Pour le fait qu'ils soient couchés, ces menhirs n'étaient à priori pas plantés (voir les vidéos "les géants de la Cham"), avec le temps ils auraient pu chuter tout seul (mais beaucoup ont été "aidés" à chuter effectivement). Certains pensent même que ces menhirs de la Cham n'étaient pas dressés mais servaient de "table". Il y a un site à quelques kms qui correspond parfaitement à ça. Il y a eu un réemploi de beaucoup de ces sites aux périodes préceltiques/celtiques en tout cas (prouvées par carbone14). On en verra quelques uns dans les prochaines vidéos (comme une tombe avec un menhir à cupules réutilisés en tant qu'orthostate).
Exact c'est ce que j'appelle les "Tables". Il y en a dans toute la France 🙂 ça pourrait être aussi des menhirs renversés vers l'époque celtique et réutilisés
En fait c'est tout à fait vérifiable. Avec les baguettes, j'ai 100% de réponses positives sur les croisements de lignes d'énergie. Je peux éventuellement faire une démonstration qui confirme bien que ces menhirs se comportent comme les autres et qu'ils correspondent aux mêmes règles utilisées par les Anciens. On peut avoir beaucoup d'informations dessus et sur le pourquoi de ces édifications...
Bonjour, des menhirs de 1 à 10 tonnes qui glisseraient de la pente !.... Allons, avec une telle densité, même un ouragan ne les bougeraient pas d'un pouce. Il est possible que les sculpteurs de ces menhirs n'aient pas eu le temps de les fixer.
Bonsoir ça me semble probable pourtant même s'ils n'avaient bougés que de quelques millimètres par an. Une couche de glace peut se former sous la pierre et les faire bouger légèrement lors du dégel. Il y a de très fortes tempêtes de neige sur la plateau (des tourmentes on appelle ça), et certaines personnes en ont déjà fait les frais (une stèle menhir est installée pour deux institutrices disparues début 1900). Il y a aussi l'érosion naturelle et humaine, la Cham a été fortement modifiée par les cultures et pâturages. D'ailleurs si vous avez l'oeil, vous verrez que les plus grands menhirs sont sur des plats (j'ai coupé les passages où j'en parle), eux n'ont pas du bouger. Mais certains plus petits sont dans de belles pentes notamment celui avant l'alignement de Chabusse. Peut-être qu'ils étaient à l'origine sur un plat aménagé aujourd'hui disparu. Sur le fait qu'ils soient dressés ou non, ça paraît très incongru de faire tout ça et de ne pas finir l'ouvrage. Certains pensent néanmoins que plusieurs menhirs auraient pu être des Tables, c'est mon avis également (on aurait aussi pu les faire chuter longtemps après leur édification pour s'en servir de Tables justement, peut être plus aux époques préceltiques/celtiques). Certains sites en Lozère près de la Cham sont tout à fait représentatifs de ça (voir futures vidéos). Bonnes fêtes, moi je suis au taff 🥳
Possible, étrangement le calcaire dolomitique que l'on trouve sur les Causses reste également assez frais. De nombreux mégalithes sont construits avec cette roche également. D'ailleurs, c'est très utile pour se protéger de la chaleur vu qu'il n'y a quasiment pas d'ombre. Petit détail "amusant", le granite est légèrement radioactif et dégage du radon. Les maisons en Lozère sont les plus radioactives de France.
Plop plop 🍄😁 j'espère que vous allez bien! C'est un véritable crève cœur, la vidéo faisait 1h à la base et j'ai énormément coupé pour respecter le format 😢 Si vous voulez la version live, faites moi signe je la mettrais en ligne dans quelques temps.
Pour visiter ce groupe de la Cham, faites appel à Mariette, la maître conférencière, son fb est en description ! C'était très sympa 🙏
La deuxième partie de la vidéo la semaine prochaine comme dab!
Merci beaucoup pour ce reportage très intéressant !
ce sont des aiguilles d'acupuncture plantées dans le sol initialement pour la Terre, des rééquilibrages énergétiques par exemple
Bonjour, c'est en effet ce que pensent de nombreuses personnes de la région 🙂 en tout cas c'est un lieu plutôt spécial cette Cham. C'est pas le seul que j'ai pu découvrir durant mon séjour d'ailleurs. Vers St Laurent de Trèves, les paysages sont assez particuliers également. J'y ai pas mal trainé les derniers jours 🙂
Cette vidéo est d'ailleurs en deux parties, les menhirs suivants sont encore plus intéressants
On veut la version longue ! 😁🥰
🦇🙀🍄
Bonjour. C'est toujours aussi agréable de vous suivre et de découvrir ces énigmatiques témoins de pierre du passé. Pas banal, ce menhir à la pointe quasi parfaite.
Et puis le paysage, votre commentaire, les musiques d'accompagnement... C'est parfait. On embarquerait volontiers pour 1 heure ;-)
Merci beaucoup.
Merci! Cet endroit est vraiment spécial. Vous verrez dans la deuxième vidéo, les menhirs sont aussi assez particuliers. Je sortirais sûrement la version longue vers Noël, j'ai coupé pas mal de passages notamment sur le fait qu'on a retrouvé les menhirs couchés. C'est possible que certains étaient des "tables". Les sites les plus mystérieux seront sur la fin de mon séjour 🙂
Je suis justement en train de traiter les photos de crépuscule que j’ai réalisé sur tout cet alignement en regardant ta vidéo, intéressant le fait qu’il n’étaient que posé en équilibre sur le sol.
Il est aussi peut être possible que certain se trouvaient bien dans les pentes à l’origine mais que le terrain ait été planifié sur de toutes petites zones pour les poser et qu’avec le temps, ces petites zones de planif ait été nivelées par l’eau etc…
Oui c'est possible aussi. D'ailleurs on voit des plats souvent près des menhirs, c'est peut être d'"origine". Dans la prochaine vidéo je vais l'évoquer avec les deux menhirs qui forment comme une porte. J'en parlais ici aussi, mais j'ai coupé pour raccourcir 🥹. Les plus gros n'ont pas du trop bouger je pense. Merci pour ton commentaire en tout cas. J'ai aussi fait de belles photos, je suis en train de trier. Les couchers de soleil sont plutôt sympas 🙂
10:40 : "6 mètres avant sa restauration". Doit-on comprendre qu'il est enfoncé d'1m50 dans le sol ou bien qu'il a dû être amputé (drôle de restauration) ?
Il serait bien enfoncé de 1m50 en effet, c'est ce que j'ai pu lire. Toutefois, on trouve des mesures différentes selon les sources. 6m ça me paraît être la bonne longueur. Pour sa tête, je dirais qu'il manque un bon mètre voir 1m50 🙂 il y a des fragments un peu partout autour. L'amputation des menhirs est sûrement assez ancienne.
@@Kao-baazarOcuriosites Il paraît aussi qu'il y en a qui sont décapités par la foudre.
C'est possible aussi en effet mais sur la plupart la cassure est assez nette. Ce n'est pas répertorié non plus sur ceux que j'ai vu. Il y a un menhir superbe à Carnac qui a été quasiment détruit par la foudre. Il a été restauré depuis, il est à côté de la "Table des Sacrifices" à Erdeven.
Pas la peine de se creuser la tête le mystère tellement mieux
Merci de partager votre passion comme ça. La pierre, fascinante depuis des millénaires. Abonné +1
Merci 🙏 j'ai rien de professionnel en effet, juste ma passion pour ces pierres que j'avais envie de faire partager. J'espère que la suite vous plaira 🙂 (il n'y aura pas que des mégalithes d'ailleurs)
Les menhirs quel mystère!
Oui et il y en a partout 🙂 sûrement qu'ils avaient différentes fonctions.
En occitan du Limousin, on appelle les menhirs "las peiras levadas" ( les pierres levées ). Par exemple, un bourg de la Corrèze se nomme Peyrelevade (orthographe française).
Bonjour, oui les menhirs ont souvent des noms communs autour de "pierres levées". Peyrafica était pierre levée en romain. Le plus souvent ça a donné Pierrefitte ou ressemblant. Il y a plein d'anciens noms qui peuvent donner des indications sur des sites oubliés 🙂
@@Kao-baazarOcuriosites Merci pour votre réponse et pour ce petit reportage sur les fameuses pierres levées, ça me donne vraiment l'envie de les voir de près, d'autant plus que j'aime beaucoup ce pays où elles se trouvent. Il y a effectivement plusieurs lieux portant le nom de Pierrefitte en France (on dit aussi Peira fichada en Limousin). Pierrefitte est également le nom d'une autre commune de la Corrèze.
@@francoisebeylie2923 oui vous pouvez retrouver ce nom même en Île de France 🙂 c'est une bonne indication généralement, même si les menhirs ont disparus. Les villes avec Mont dans le nom indiquent parfois d'anciens tumulus.
@@Kao-baazarOcuriosites C'est très intéressant.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Très bon sujet de discussions, d'hypothèses, le pourquoi et le comment, etc. Votre théorie des pierres non fichées en terre, pourquoi pas ? Mais pourquoi la base de ces monolithes ne furent elles pas taillé bien plus large pour une bonne assise ?? Merci à vous , portez vous bien.
Bonsoir et merci 🙏 j'ai été plutôt étonné d'apprendre qu'il n'y avait pas de fosses de calage sur la Cham en effet. C'est pour ça que je pense qu'ils étaient semi enterrés dans des tumulus/cairn. Les plus petits pouvaient tenir tout seul j'imagine mais pour les plus grands et malgré leurs bases quasi rectangulaires, je pense qu'ils avaient besoin d'un soutien. D'ailleurs j'ai appris que même en Bretagne tous les menhirs ne sont pas enterrés. C'était sûrement lié aux conditions du terrain et peut-être aux tremblements de terre (il y en a en Bretagne). Pour la Cham, certains pensent que ces menhirs n'ont jamais été dressés, ça paraîtrait un peu fou mais certains auraient aussi pu servir de "table". Je sortirais peut-être la version "live" de cette journée, j'ai coupé pas mal de passages où j'en parle un peu plus.
Il arrive que certaines municipalités ou des privés plantent des grandes pierres ressemblant à des menhirs pour faire touristique et ancien. Certaines municipalités n'hésitent pas à déplacer des menhirs parce qu'ils gênent pour élargir une voie communale.
Oui c'est malheureusement très souvent le cas... À Bédouès en dessous de la Cham, il y a un faux menhir. Bon ça me gène moins que les destructions 😢 J'ai une pierre gravée de 2m à côté de chez moi qui a disparu sous les remblais d'un chantier d'immeuble par ex... Un alignement aussi classé moment historique quasi détruit car sur un terrain privé et laissé à l'abandon. C'est triste... Je ferais sûrement une vidéo dessus.
@@Kao-baazarOcuriosites Quel dommage de saccager tous ces vestiges anciens , témoins de notre humanité ; un reportage à ce propos serait en effet édifiant. Bonne soirée !
@@francoisebeylie2923 oui mais ça me rend triste et amer généralement 🥹 je le ferai quand même avant que le site ne disparaisse entièrement
@@Kao-baazarOcuriosites Merci.
Le tumulus est sans aucun doute la meilleur hypothèse, le menhir du flat est posé sur un tumulus parc du Pilas a coté du village de Colombier .
Bonjour, oui ça me semble probable. J'ai coupé ces passages, mais il y a souvent une sorte de butte à l'emplacement des menhirs. Les chemins sont plus bas. C'est ancien mais ça pourrait être des restes de tumulus. Généralement on retrouve aussi des tas de plaquettes de calcaire pas loin. Les petits pouvaient tenir juste comme ça, mais les gros je pense qu'ils avaient besoin d'un "soutien". Surtout que le climat n'est pas clément.
Il y a des menhirs qui ressemblent à des pierres tombales (peu épais). Mais le grand menhir, impressionnant.
Oui celui en ogive au début, on dirait une pierre tombale ou une stèle. Ils avaient peut-être tous plus ou moins cette forme à la base 🙂 Quand on est au pied du grand menhir, on a l'impression qu'il est beaucoup plus grand. Dans la prochaine vidéo, je pense que le deuxième est encore plus impressionnant
Les menhirs sont des boosters d'énergie. S'ils n'ont pas été déplacés, ils sont tous à la croisée de lignes électromagnétiques des réseaux ferreux et cuivre, avec toujours des lignes d'eau qui se recoupent en dessous. Cela forme des cheminées telluriques puissantes qui ont des propriétés autres que de simples relations avec le sacré, mais que je ne révèlerai pas ici.
C'est un lieu d'énergie qui a le plus souvent été endommagé voire anéanti par les représentants du pouvoir temporel. Charlemagne a d'ailleurs fait un mal immense à cette culture mégalithique en ordonnant la destruction de toutes ces pierres levées dans son capitulaire de 789. Il avait peur du savoir druidique qui pouvait contrebalancer son règne impérial. C'est pourquoi beaucoup de ces menhirs ont été retrouvés couchés dans le meilleur des cas, ou fracassés dans beaucoup d'autres endroits. Un menhir de plusieurs tonnes ne tombe pas tout seul ! Ses hommes d'armes ont fait un massacre systématique de cette archéologie perdue. Mais avant eux, les empereurs romains ont également procédé de la sorte.
Cette volonté insistante de détruire ces ouvrages monumentaux laisse à penser qu'il y avait réellement un savoir puissant qui y était associé. Il ne nous reste que quelques traces des manifestations telluriques que ces vestiges sont encore en mesure de révéler. Et encore, pour les initiés seulement...
Bonjour, en effet un ancien de la région passionné par les mégalithes m'a parlé un peu de ça. Difficilement vérifiable. Mais il y a bien des sources d'eau sous la Cham et même un Aven. Pour le fait qu'ils soient couchés, ces menhirs n'étaient à priori pas plantés (voir les vidéos "les géants de la Cham"), avec le temps ils auraient pu chuter tout seul (mais beaucoup ont été "aidés" à chuter effectivement). Certains pensent même que ces menhirs de la Cham n'étaient pas dressés mais servaient de "table". Il y a un site à quelques kms qui correspond parfaitement à ça. Il y a eu un réemploi de beaucoup de ces sites aux périodes préceltiques/celtiques en tout cas (prouvées par carbone14). On en verra quelques uns dans les prochaines vidéos (comme une tombe avec un menhir à cupules réutilisés en tant qu'orthostate).
@@Kao-baazarOcuriosites Certains de ces menhirs à l'horizontale pouvaient être des autels.
Exact c'est ce que j'appelle les "Tables". Il y en a dans toute la France 🙂 ça pourrait être aussi des menhirs renversés vers l'époque celtique et réutilisés
En fait c'est tout à fait vérifiable. Avec les baguettes, j'ai 100% de réponses positives sur les croisements de lignes d'énergie. Je peux éventuellement faire une démonstration qui confirme bien que ces menhirs se comportent comme les autres et qu'ils correspondent aux mêmes règles utilisées par les Anciens. On peut avoir beaucoup d'informations dessus et sur le pourquoi de ces édifications...
@@DanielA-tt7sq bonjour, vous pouvez en dire plus ?
Je vous conseille les livres de Stephane cardinaux, "geométrie sacré";)
Je note 🖋️ en tout cas c'est assez particulier comme endroit. Les menhirs suivants sont encore plus intéressants (prochaine vidéo) 🙂
Bonjour, des menhirs de 1 à 10 tonnes qui glisseraient de la pente !.... Allons, avec une telle densité, même un ouragan ne les bougeraient pas d'un pouce. Il est possible que les sculpteurs de ces menhirs n'aient pas eu le temps de les fixer.
Bonsoir ça me semble probable pourtant même s'ils n'avaient bougés que de quelques millimètres par an. Une couche de glace peut se former sous la pierre et les faire bouger légèrement lors du dégel. Il y a de très fortes tempêtes de neige sur la plateau (des tourmentes on appelle ça), et certaines personnes en ont déjà fait les frais (une stèle menhir est installée pour deux institutrices disparues début 1900). Il y a aussi l'érosion naturelle et humaine, la Cham a été fortement modifiée par les cultures et pâturages. D'ailleurs si vous avez l'oeil, vous verrez que les plus grands menhirs sont sur des plats (j'ai coupé les passages où j'en parle), eux n'ont pas du bouger. Mais certains plus petits sont dans de belles pentes notamment celui avant l'alignement de Chabusse. Peut-être qu'ils étaient à l'origine sur un plat aménagé aujourd'hui disparu. Sur le fait qu'ils soient dressés ou non, ça paraît très incongru de faire tout ça et de ne pas finir l'ouvrage. Certains pensent néanmoins que plusieurs menhirs auraient pu être des Tables, c'est mon avis également (on aurait aussi pu les faire chuter longtemps après leur édification pour s'en servir de Tables justement, peut être plus aux époques préceltiques/celtiques). Certains sites en Lozère près de la Cham sont tout à fait représentatifs de ça (voir futures vidéos). Bonnes fêtes, moi je suis au taff 🥳
Le granit, du fait de sa composition, est conducteur, contrairement au calcaire ; d'où l'impression de froid, car il redirige l'énergie.
Possible, étrangement le calcaire dolomitique que l'on trouve sur les Causses reste également assez frais. De nombreux mégalithes sont construits avec cette roche également. D'ailleurs, c'est très utile pour se protéger de la chaleur vu qu'il n'y a quasiment pas d'ombre. Petit détail "amusant", le granite est légèrement radioactif et dégage du radon. Les maisons en Lozère sont les plus radioactives de France.
Avec la Bretagne !
Oui sûrement, il y en a beaucoup en Bretagne aussi 🙂 il est conseillé de bien aérer de temps en temps
Gardons le mystère tellement mieux
C'est vrai, c'est aussi l'aura de mystère qui entoure ces sites qui est intéressant. Parfois la réalité est plus terre à terre on va dire 🙂