La psychothérapie autour du spectre : de la dissimulation à l'épanouissement - Aurélie Fritsch

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024
  • Intervention enregistrée le jeudi 28/04/2022 dans le cadre des journées d'étude "Un autre regard sur l'autisme à l'âge adulte : Recherche et interventions".
    Résumé de l'intervention :
    On considère aujourd’hui que les TSA concernent environ une personne sur cent. Au cours des dernières années la prise en compte de ce trouble a considérablement avancé au profit notamment d’une meilleure compréhension des besoins d’accompagnement notamment pour les personnes autistes adultes sans déficit intellectuel associé (TSASDI).
    Certains modèles inscrits dans les thérapies basées sur les preuves cherchent à préciser les grandes familles de difficultés auxquelles on peut s’attendre dans un contexte de psychothérapie "TSA-friendly", apportant des repères utiles tant le spectre autistique recouvre des réalités contrastées.
    Le modèle de Valérie Gaus fait partie des modèles utiles ; en effet dans un contexte de psychothérapie TSA on peut s’attendre à avoir besoin d’aborder la question sociale et affective, d’évaluer et de pallier l’impact des particularités sensorielles et émotionnelles et des difficultés d’organisation et de planification.
    La psychothérapie adaptée aux TSA s’inscrit dorénavant dans une logique de
    partenariat et vise au-delà des déficits spécifiques à développer le sentiment
    d’auto-efficacité et la satisfaction de vie
    Dossier ressource disponible ici: seafile.unistr...

КОМЕНТАРІ • 2

  • @GygyMy
    @GygyMy Рік тому +1

    Merci Aurelie Fritsch