Le fardeau de la chaleur sur le système de santé | Découverte

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024
  • Les changements climatiques et les vagues de chaleur successives font grimper la demande pour les soins de santé. Doit-on revoir les diagnostics, les traitements et la prise en charge des personnes dont la chaleur aggrave la condition?
    Reportage diffusé le 6 octobre 2024
    Journaliste : André Bernard
    Réalisation : Sylvain Caron
    #découverte #science #environnement
    --
    Abonnez-vous à notre chaine : www.youtube.co...
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-cana...
    Retrouvez-nous aussi sur :
    Facebook : Facebook.com/radiocanada.science
    Instagram : radiocanadascience
    Infolettre : ici.radio-cana...

КОМЕНТАРІ • 7

  • @PolitiqueRealiste
    @PolitiqueRealiste 6 днів тому +2

    Plusieurs solutions existent pour s'adapter aux changements climatiques et aux conséquences des îlots de chaleur. Du point de vue de l'aménagement du territoire, il est possible de planter beaucoup plus d'arbres qu'en ce moment, notamment autour des stationnements (le pire c'est que ça double la durée de vie de l'asphalte quand elle est à l'ombre!). On peut aussi mettre en place des programmes pour favoriser la rénovation et l'isolement des maisons (ça marche dans les 2 sens, car ça nous ferait aussi économiser de l'électricité l'hiver), puis il faudrait rendre obligatoire la mise à niveau des blocs appartements. On doit commercialiser des climatiseurs (air climatisé) ne contenant pas de GES (c'est une des solutions les plus efficientes que met de l'avant le Shift Project et de nombreux experts) : les gens vont avoir de plus en plus de ces machines, notamment pour des raisons de santé, donc ça ne sert à rien de les diaboliser, il faut s'assurer que leur impact sur l'environnement soit minimal. L'arrivée des voitures électriques vont aussi aider un peu en ville, car 80% de l'énergie de l'essence est perdue en chaleur dans l'environnement autour de la voiture, ce qui n'est pas le cas avec les voitures électriques : remplacer un déplacement en voiture thermique par un déplacement en vélo électrique ou en transport en commun électrique est encore mieux. Etc.

  • @norad64
    @norad64 2 дні тому

    Dans vingt ans, on va avoir le climatiseur obligatoire dans les toutes les nouvelles constructions et dans quarante ans une température intérieur maximal acceptable à la régie du logement.

  • @Girlxrock
    @Girlxrock 5 днів тому

    c est l automne il fait pas chaud en ce moment...

  • @Destroyer.no.XV.after-Rome
    @Destroyer.no.XV.after-Rome 6 днів тому

    Par contre, ça été ordinaire au niveau chaleur. Je n'ai pas l'air climatisé et tant que mon PC, durant du gaming, n'alertait pas, parce que trop chaud...😂Qu'est-ce que j'en pense de la dépression estivale...🤣rendu le soir, moins chaud, trip de bouffe. Voilà un des coupables :"Certains médicaments peuvent faire augmenter notre température corporelle. Les médicaments stimulants utilisés pour le trouble de l’attention, comme le Ritalin ou l’Adderall. Certains antidépresseurs (ex : fluoxétine ou venlafaxine) peuvent nous déshydrater en augmentant notre production de sueur."

  • @hangstevewu7353
    @hangstevewu7353 День тому

    Chrome dictionary Larousse acouphènes la mémoires est une faculté qui se remémorer ou s’oublie expression moins fréquence interférence tech star mages pas conversion juges

  • @marielafrenchfry9684
    @marielafrenchfry9684 6 днів тому +4

    On gèle et rc fait un topo sur la canicule. Qui a cru que c'était une bonne idée de gaspiller les $ publics. No wonder people ain't watching tv anymore. Geez

    • @PolitiqueRealiste
      @PolitiqueRealiste 6 днів тому +3

      Votre commentaire est drôle, mais faut pas oublier que ça a dû prendre plusieurs semaines pour réaliser toutes les entrevues et faire le montage, puis il n'y a pas si longtemps il y avait encore des canicules et des moments de grandes chaleurs. Mieux vaut aussi le sortir maintenant que dans 1 mois (peu probable qu'il fasse plus chaud). ;-)