Alors c’est bon t’as tout pigé ?? 😃 Dans ce cas Go pour aller voir la suite, faisons un peu de spectro UV-visible : ua-cam.com/video/ak_sKIUUgNs/v-deo.html
Bonjour, Merci pour cette vidéo claire et détaillée. Il me semble, malgré tout, qu'on perd de la matière au niveau du bouchon lorsqu'on agite à l'envers à mi-poire. Ce qui fausse la concentration finale. Bravo pour l'ensemble de votre travail.
@@ItzCarmis je le pense également, mais hélas la plupart des gens ne laisse pas un message pour le contenu qu’ils apprécient. Et en faisant ça, vous aidez aussi mon travail à être plus découvert par d’autres :-) Merci
Bonsoir, veuillez m'excuser de ma réponse tardive. En effet, comme vous le dites cela aide votre travail a etre plus decouvert par d'autres et moi cela ma seulement couté quelques secondes de ma vie tout ca en ayant peut-etre un effet prouvé et important pour vous. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée. A la revoyure
franchement c'est la meilleure initiative concernant les terminales ! Perso je dirais pas non à une initiative similaire pour la physique et la svt :DD
Le technicien que je suis privilégie également la position debout ! S'il y a un tremblement avec la pissette dans le col de la fiole, on prend tout dans la face ! Alors le sulfate de cuivre, ça va, c'est pas méchant ! Je ne suis pas non plus d'accord avec le bouchage et l'agitation en mode shaker AVANT d'ajuster la fiole au trait de jauge. Des gouttes de solution resteront sur le bouchon et dans le col de la fiole et on aura une perte de matière plus grande que l'incertitude de la dilution. Mieux vaut privilégier un mouvement de précession. Et pour les plus puristes d'entre nous, juste avant d'ajuster au trait de jauge, on essuie l'intérieur du col avec un bout de papier (technique : enrouler l'essuie-tout autour d'un agitateur en verre pour avoir un diamètre fin) jusqu'au trait de jauge, sans absorber de la solution. Enfin, ajuster à la pipette pasteur en veillant à ne mettre aucune goutte d'eau sur l'intérieur du col ! Et pour la dilution, surtout valable avec les pipettes à 1 seul trait de jauge ou les pipettes graduées, on incline la fiole à 45° pour que le bout de la pipette touche la paroi de la fiole, et après vidage de la pipette, on attend le temps indiqué sur la pipette Ex + ... s ! Bon OK, c'est pas facile à mettre en œuvre avec des élèves mais bon… on veut de la pré-ci-sion !
Merci pour ces précisions super intéressantes !! En effet, pas faisable de donner toutes ces infos d’entrée de jeux à des élèves, ça fait effet barrière… mais petit à petit à mesure qu’ils se sentent plus à l’aise, c’est très bien !! 👍👍👍
Totalement d'accord !!! Important de ne pas agiter AVANT d'ajuster au trait de jauge puis de bien essuyer le col de la fiole avant d'ajuster d'ajuster à la pipette plastique. Idem pour le prélèvement à la pipette à 1 trait, il faut un contact pipette-fiole (durant 15 s, c'est même écrit sur les pipettes jaugées !) lors de l'écoulement du contenu !
@@Blablareauaulaboslt Mr ;je tremble au niveau des doigts lorsque je tiens une pipette sous prétexte que je suis surveiller par les professeurs,aidez moi je suis en troisième année de chimie
Bonjour, merci pour votre vidéo. A 8:46, vous avez votre tête au niveau de la paillasse (pour avoir l'oeil au niveau du trait de jauge je pense). Il me semble avoir déjà entendu qu'il fallait éviter ça et que pour des raisons de sécurité, il valait mieux rester debout, et tenir la fiole droit devant soi. On perd évidemment en précision (l'horizontalité n'est plus complètement garantie) mais il y a moins de risque de catastrophes. Avez-vous un avis particulier là-dessus ? Est-ce que vous faites différemment en fonction des produits chimiques utilisés ?
Tout le monde n’est pas d’accord. Pour moi (et aux concours), on se sacrifie pas la précision en chimie, donc fiole bien à plat. ;) Après oui, si le produit est toxique, c’est plutôt une bonne idée de ne pas avoir sa tête trop près.
Merci pour votre message. C’est tout à fait voulu pour plusieurs raisons : - le plus souvent ces vidéos sont utilisées après avoir déjà des notions vues en cours - pour une bonne partie de mon public, c’est assez classique - et surtout surtout, la bonne pratique veut que l’étudiant prenne quelques notes, mette pause et revienne en arrière en cas de besoin (n’est-ce pas là un des réels avantages de la vidéo ?). Je pense que l’erreur serait de vouloir suivre et tout assimiler juste en regardant la vidéo. On a testé, dans la pratique il ne reste pas grand chose (logique !…). Bien à vous.
Merci beaucoup pour la vidéo. Pour les deux opérations, pourquoi on ne met pas au préalable un peu d'eau distillée dans la fiole avant d'introduire les solutés ? Je demande ça parce qu'on a l'habitude de nous chanter cela au collège.
Je vois après votre vidéo que ça n'a pas d'importance. Mais si vous avez une explication à me donner à propos se serait bien. Sinon je ne sais pas la raison...
@@nehemietossou4268en fait je ne sais pas s’il y en a une … Pourquoi ne pas demander à ceux qui proposent cette consigne ?? Et la réponse m’intéresserait :)
Question à propos des 1.60g de CuSO4 : la poudre est bleue, donc hydratée si je me souviens bien de mes (lointains) cours de chimie... ça fait une différence significative par rapport au sulfate de cuivre anhydre?
Clairement oui !! Pour être tout à fait honnête, un oubli de modification du script le jour J... Je n'attire pas l'oeil là dessus car pour l'élève qui a besoin d'apprendre les bons gestes ce n'est pas ce sur quoi je veux amener son attention... mais clairement j'ai fait un boulette (quand on s'en rend compte le lendemain du tournage... arg !)
S'il vous plaît ! J'ai arrivée pas de faire simulation du logiciel VESTA lors du TP cristallographie sinon vous pouvez préparer une vidéo qui implique ce genre du TP. Merci pour tout
Merci pour cette initiative, une vidéo est toujours plus parlante. 2 questions Y-a-t-il une différence de précision entre les pipettes 2 traits et les pipettes 1 trait ? Quel est l'interêt d'incliner le bercher lors du prélèvement ?
Les 2 traits sont plus précises, car avec une 1trait le volume restant dans la pointe de pipette peut varier sensiblement et donc jouer sur la précision. L'inclinaison permet de ne pas tremper sa pipette dans la solution mère afin de ne pas apporter un excédent de solution sur les parois extérieures de la pipette.
maisje vois pas apres avoit trouver la solution fille ils sont ou les autres solutions dilue comme vous avez fait la gamme d'etalonnage apres vous avez refait la dilution 5 fois?et juste le volume de la solution mere qui compte ?
Monsieur, j'ai une question : comment convertir le pourcentage de réglage sur une pompe doseuse . Qui injecte l'acide , seulement est signalé le débit de cette pompe sur la plaque signalétique 4litre/minute .et comment on choisit le bon réglage suivant le ph désiré ?
Bonjour svp je veux savoir comment trouver les concentrations des solutions filles a préparer (lorsque je suis dans un laboratoire et non pas un d'exercice) merci pour vos effort
Bonjour, je croyais que le sulfate de cuivre cristallisé bleu comportait 5 moles d’eau, le sulfate de cuivre anhydre étant blanc. C’est vrai qu’à 70 ans, mes cours de chimie sont loins. Pourriez vous m’éclairer? Cordialement Jean
@@Blablareauaulabo Ta réponse peut porter à confusion : oui, le sulfate de cuivre anhydre est blanc et les versions hydratées bleues. Donc dans ta vidéo, soit tu as utilisé du sulfate de cuivre pentahydrate et le calcul de pesée est faux, soit tu as un vieux flacon de sulfate de cuivre anhydre qui a bleuit dans le temps et il faut en prendre compte dans les incertitudes.
Comme d'habitude, bravo pour ce contenu simple et précis et merci d'enseigner aux chimistes (pas seulement les débutants) les bases de la chimie et surtout les bonnes pratiques de laboratoire. Sinon, je ne trouve pas le lien de la vidéo sur la spectrophotométrie :s (ce serait bien de faire une vidéo sur les incertitudes de mesure dans la chaîne destinée aux étudiants de l'enseignement supérieur, c'est très important)
Merci beaucoup !!! La vidéo sur la spectro sort lundi prochain donc à ce moment la le lien apparaîtra en description. ;) Hmmm les incertitudes c’est un gros morceau. Je finirai sans doute par proposer quelque chose mais plutôt sur ma chaîne secondaire (Blablareau au tableau).
Oui, sinon la vidéo serait bien longue !… Mais la magie de UA-cam, vous pouvez modifier le débit ;) Donc à vous de choisir à quelle vitesse vous voulez que je parle :)
Mais alors pourquoi on prend pas un bécher et on met 1,60g de sulfate de cuivre et on rajoute précisément 100mL ? Ps : Oui je l'ai déjà fait mdrr (la honte) et je m'en souvient bien et je sais pk ducoup 🤣
Meilleur cours que j'ai facilement compris après 3 semaines de réflexion
Alors c’est bon t’as tout pigé ?? 😃
Dans ce cas Go pour aller voir la suite, faisons un peu de spectro UV-visible : ua-cam.com/video/ak_sKIUUgNs/v-deo.html
Super sympa d'apprendre avec vos vidéos 👍🙂
Vive les dernières révisions pour l'ECE de physique-chimie
Merci pour ce TP qui m’a permis de comprendre mon cours
Super !! Merci pour ton message.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo claire et détaillée.
Il me semble, malgré tout, qu'on perd de la matière au niveau du bouchon lorsqu'on agite à l'envers à mi-poire. Ce qui fausse la concentration finale.
Bravo pour l'ensemble de votre travail.
Bonjour,
merci pour cette vidéo qui m'a permis d'avoir une excellente note a mon TP noté
+1
Ah ça me fait plaisir ça merci beaucoup pour le retour !!
@@Blablareauaulabo Avec plaisir c'est normal de remarquer les bonnes choses
@@ItzCarmis je le pense également, mais hélas la plupart des gens ne laisse pas un message pour le contenu qu’ils apprécient. Et en faisant ça, vous aidez aussi mon travail à être plus découvert par d’autres :-)
Merci
Bonsoir, veuillez m'excuser de ma réponse tardive. En effet, comme vous le dites cela aide votre travail a etre plus decouvert par d'autres et moi cela ma seulement couté quelques secondes de ma vie tout ca en ayant peut-etre un effet prouvé et important pour vous. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée. A la revoyure
Top
Trop bien la vidéo !! Merci beaucoup !! Continuez comme ça ! :))
Merci à toi 😊
Incroyable super bien expliqué !
Un grand merci !
merci beaucoup pour ces vidéos qui m'aident grandement pour les épreuves expérimentales ;))
Top ravi que ça vous plaise et merci pour votre message !
Que de souvenirs ! Ne pratiquant plus la chimie depuis mes cours de BTS il y a 10ans, j'ai l'impression de savoir encore faire tout ça !
:)
Waouh c bien expliqué et j'ai bien compris
🙏👍
Wow Merci beaucoup pour cette vidéo
😃🙏
franchement c'est la meilleure initiative concernant les terminales ! Perso je dirais pas non à une initiative similaire pour la physique et la svt :DD
Aaaaah c’est une bonne idée mais ce n’est pas moi qui vais m’en charger !
Merci beaucoup chimiste
Avec plaisir
Le technicien que je suis privilégie également la position debout ! S'il y a un tremblement avec la pissette dans le col de la fiole, on prend tout dans la face ! Alors le sulfate de cuivre, ça va, c'est pas méchant !
Je ne suis pas non plus d'accord avec le bouchage et l'agitation en mode shaker AVANT d'ajuster la fiole au trait de jauge. Des gouttes de solution resteront sur le bouchon et dans le col de la fiole et on aura une perte de matière plus grande que l'incertitude de la dilution.
Mieux vaut privilégier un mouvement de précession.
Et pour les plus puristes d'entre nous, juste avant d'ajuster au trait de jauge, on essuie l'intérieur du col avec un bout de papier (technique : enrouler l'essuie-tout autour d'un agitateur en verre pour avoir un diamètre fin) jusqu'au trait de jauge, sans absorber de la solution.
Enfin, ajuster à la pipette pasteur en veillant à ne mettre aucune goutte d'eau sur l'intérieur du col !
Et pour la dilution, surtout valable avec les pipettes à 1 seul trait de jauge ou les pipettes graduées, on incline la fiole à 45° pour que le bout de la pipette touche la paroi de la fiole, et après vidage de la pipette, on attend le temps indiqué sur la pipette Ex + ... s !
Bon OK, c'est pas facile à mettre en œuvre avec des élèves mais bon… on veut de la pré-ci-sion !
Merci pour ces précisions super intéressantes !!
En effet, pas faisable de donner toutes ces infos d’entrée de jeux à des élèves, ça fait effet barrière… mais petit à petit à mesure qu’ils se sentent plus à l’aise, c’est très bien !! 👍👍👍
Totalement d'accord !!! Important de ne pas agiter AVANT d'ajuster au trait de jauge puis de bien essuyer le col de la fiole avant d'ajuster d'ajuster à la pipette plastique. Idem pour le prélèvement à la pipette à 1 trait, il faut un contact pipette-fiole (durant 15 s, c'est même écrit sur les pipettes jaugées !) lors de l'écoulement du contenu !
@@Blablareauaulaboslt Mr ;je tremble au niveau des doigts lorsque je tiens une pipette sous prétexte que je suis surveiller par les professeurs,aidez moi je suis en troisième année de chimie
@@lk789hg1 il faut travailler sur la gestion du stress, chose que l’on ne peut pas faire à travers des commentaires UA-cam…
@@Blablareauaulabo j'ai essayé mais négatif,je ne sens même pas la sensibilité du Becher lorsque je le tiens , c'est dur!
super la video 👍
Bonjour, merci pour votre vidéo.
A 8:46, vous avez votre tête au niveau de la paillasse (pour avoir l'oeil au niveau du trait de jauge je pense). Il me semble avoir déjà entendu qu'il fallait éviter ça et que pour des raisons de sécurité, il valait mieux rester debout, et tenir la fiole droit devant soi. On perd évidemment en précision (l'horizontalité n'est plus complètement garantie) mais il y a moins de risque de catastrophes.
Avez-vous un avis particulier là-dessus ? Est-ce que vous faites différemment en fonction des produits chimiques utilisés ?
Tout le monde n’est pas d’accord.
Pour moi (et aux concours), on se sacrifie pas la précision en chimie, donc fiole bien à plat. ;)
Après oui, si le produit est toxique, c’est plutôt une bonne idée de ne pas avoir sa tête trop près.
merci!!
Yep, bien joué 😉
Ça va servir aux lycéens 👍
🙏🙏🙏
Super video
🙏🙏🙏
Merci🥰🥰🥰🥰
J'ai bien pigée
😚😚
Avec plaisir 😊
weeeeeeeeshhh wechhh noonnnnn j'ai compris hien
🤪🤪🤪🤪🤩🤩
Les explications vont très vite voir trop, sauf celles du TP, je dis ça pour que la chaîne s'améliore c'est tout 👍
Merci pour votre message.
C’est tout à fait voulu pour plusieurs raisons :
- le plus souvent ces vidéos sont utilisées après avoir déjà des notions vues en cours
- pour une bonne partie de mon public, c’est assez classique
- et surtout surtout, la bonne pratique veut que l’étudiant prenne quelques notes, mette pause et revienne en arrière en cas de besoin (n’est-ce pas là un des réels avantages de la vidéo ?).
Je pense que l’erreur serait de vouloir suivre et tout assimiler juste en regardant la vidéo. On a testé, dans la pratique il ne reste pas grand chose (logique !…).
Bien à vous.
le meilleur
J'adore vos vidéos et vous expliquer super bien, est ce que vous pouvez faire la meme avec les tp de physique
Merci !!
Ah ah non je ne fais que la chimie ;)
Bien compris
Super !
J'ai envie d'être ingénieur🎉🎉❤
6:29 ==> éliminer les restes d'autres solutions
6:48
merci
Avec plaisir
Lors de la dilution, pour compléter précisément la fiole avec de l'eau distillée, comment s'appelle ce matériel et faut-il se tenir debout ? 8:40
Je crois que je le dis pour le matériel (pipette pasteur) ;)
Plutôt debout normalement
Merci beaucoup pour la vidéo.
Pour les deux opérations, pourquoi on ne met pas au préalable un peu d'eau distillée dans la fiole avant d'introduire les solutés ?
Je demande ça parce qu'on a l'habitude de nous chanter cela au collège.
J’ai envie de poser la question inverse, pourquoi le ferait-t-on ?
Je vois après votre vidéo que ça n'a pas d'importance. Mais si vous avez une explication à me donner à propos se serait bien. Sinon je ne sais pas la raison...
@@nehemietossou4268en fait je ne sais pas s’il y en a une …
Pourquoi ne pas demander à ceux qui proposent cette consigne ??
Et la réponse m’intéresserait :)
@@Blablareauaulabo je vais vous revenir.
Question à propos des 1.60g de CuSO4 : la poudre est bleue, donc hydratée si je me souviens bien de mes (lointains) cours de chimie... ça fait une différence significative par rapport au sulfate de cuivre anhydre?
Clairement oui !! Pour être tout à fait honnête, un oubli de modification du script le jour J... Je n'attire pas l'oeil là dessus car pour l'élève qui a besoin d'apprendre les bons gestes ce n'est pas ce sur quoi je veux amener son attention... mais clairement j'ai fait un boulette (quand on s'en rend compte le lendemain du tournage... arg !)
Comment puis-je réaliser 100g de texapon n70
S'il vous plaît ! J'ai arrivée pas de faire simulation du logiciel VESTA lors du TP cristallographie sinon vous pouvez préparer une vidéo qui implique ce genre du TP. Merci pour tout
Bonjour. Ah désolé ce n’est pas prévu pour le moment…
Bonjour j'aimerais savoir comment on a eu la masse du sulfate de cuivre
Merci pour cette initiative, une vidéo est toujours plus parlante. 2 questions Y-a-t-il une différence de précision entre les pipettes 2 traits et les pipettes 1 trait ? Quel est l'interêt d'incliner le bercher lors du prélèvement ?
Les 2 traits sont plus précises, car avec une 1trait le volume restant dans la pointe de pipette peut varier sensiblement et donc jouer sur la précision. L'inclinaison permet de ne pas tremper sa pipette dans la solution mère afin de ne pas apporter un excédent de solution sur les parois extérieures de la pipette.
👍👍👍
maisje vois pas apres avoit trouver la solution fille ils sont ou les autres solutions dilue comme vous avez fait la gamme d'etalonnage apres vous avez refait la dilution 5 fois?et juste le volume de la solution mere qui compte ?
Monsieur, j'ai une question : comment convertir le pourcentage de réglage sur une pompe doseuse . Qui injecte l'acide , seulement est signalé le débit de cette pompe sur la plaque signalétique 4litre/minute .et comment on choisit le bon réglage suivant le ph désiré ?
Bonjour svp je veux savoir comment trouver les concentrations des solutions filles a préparer (lorsque je suis dans un laboratoire et non pas un d'exercice) merci pour vos effort
Il y a des cours d'orga lvl supérieur sur Maxicours ? ;)
Ah ah non ;)
Bonjour,
je croyais que le sulfate de cuivre cristallisé bleu comportait 5 moles d’eau, le sulfate de cuivre anhydre étant blanc.
C’est vrai qu’à 70 ans, mes cours de chimie sont loins.
Pourriez vous m’éclairer?
Cordialement
Jean
Les deux sont bleus :)
@@Blablareauaulabo Ta réponse peut porter à confusion : oui, le sulfate de cuivre anhydre est blanc et les versions hydratées bleues.
Donc dans ta vidéo, soit tu as utilisé du sulfate de cuivre pentahydrate et le calcul de pesée est faux, soit tu as un vieux flacon de sulfate de cuivre anhydre qui a bleuit dans le temps et il faut en prendre compte dans les incertitudes.
Comme d'habitude, bravo pour ce contenu simple et précis et merci d'enseigner aux chimistes (pas seulement les débutants) les bases de la chimie et surtout les bonnes pratiques de laboratoire. Sinon, je ne trouve pas le lien de la vidéo sur la spectrophotométrie :s (ce serait bien de faire une vidéo sur les incertitudes de mesure dans la chaîne destinée aux étudiants de l'enseignement supérieur, c'est très important)
Merci beaucoup !!!
La vidéo sur la spectro sort lundi prochain donc à ce moment la le lien apparaîtra en description. ;)
Hmmm les incertitudes c’est un gros morceau. Je finirai sans doute par proposer quelque chose mais plutôt sur ma chaîne secondaire (Blablareau au tableau).
@@Blablareauaulabo effectivement ce n'est pas très simple mais vous avez un don de simplifier les choses :p en tout cas, bonne continuation
@@Chacha-gn8ii 🙏🙏🙏
Bonjour, comment connait on la concentration de la solution mère lors du calcul de Vmère ?
On l’a fixé nous même selon ce que l’on souhaite préparer.
En gros c’est l’énoncé.
Vous parler rapidement.
Oui, sinon la vidéo serait bien longue !…
Mais la magie de UA-cam, vous pouvez modifier le débit ;)
Donc à vous de choisir à quelle vitesse vous voulez que je parle :)
Mais alors pourquoi on prend pas un bécher et on met 1,60g de sulfate de cuivre et on rajoute précisément 100mL ?
Ps : Oui je l'ai déjà fait mdrr (la honte) et je m'en souvient bien et je sais pk ducoup 🤣
😅😅✌️
Super vidéo
🙏🙏