C'était vraiment très agréable à écouter. Le point de vue exposé est pertinent. C'est vrai qu'en tant qu'amateur de photo de paysage j'ai toujours privilégié le grand angle où l'ultra grand angle. Il m'a fallu un jour tomber en rade, en cassant mon grand angle, puis compenser avec mon téléobjectif en secour pour me rendre compte qu'une autre perspective s'offrait à moi. Depuis, je jongle entre les deux suivant l'inspiration.
Salut, je n'ai pas de focale préférée en paysage, en parlant en équivalent 24x36 je varie du 16mm (en réalité 10mm sur mon APS-C) au 320mm (200mm). Je ne crois pas qu'il existe des focales plus adaptées au paysage que d'autres. Tu parles de paysage en montagne, c'est aussi en général en montagne que je prends des photos, c'est un domaine où les longues focales peuvent être particulièrement intéressantes mais je ne sais pas si c'est aussi le cas en plaine, du moins avec la même fréquence. En montagne on a souvent un truc en face qu'on peut vouloir isoler, c'est je pense un peu plus rare en plaine. Dans la vidéo tu parles de distance focale sans préciser si tu parles de la focale réelle ou de son équivalent plein format. Quand tu dis que "100mm en paysage ça représente un zoom important" on ne sait pas trop si tu parles de 100mm sur 24x36 ou 200mm sur 24x36. Le terme "zoom" est par ailleurs inapproprié (t'inquiètes pas je suis un maniaque de la justesse du vocabulaire et je n'ai pas pris mes cachets ce matin) Je ne suis pas d'accord avec l'exemple à 4:45 parce que tu te bases sur une photo pas terrible au grand angle pour expliquer que certaines parties du paysage auraient été plus intéressantes, forcément ça appuie ton propos. C'est vrai que les longues focales ça marche mais il ne faut pas en faire une généralité. J'ai aussi un peu plus de mal à composer au grand angle, ça me semble plus exigeant que le téléobjectif mais ce n'est pas pour ça que je ne l'utilise pas, au contraire. D'autres y arrive alors ça doit être possible. J'ai obtenu des résultats sympas mais en général il faut un bon premier plan, de bonnes lignes pour guider le regard sinon on ne montre rien. On peut aussi avoir une compo très simple au grand angle mais comme tu dis il ne faut pas vouloir mettre trop de choses sur la photo. J'utilise souvent le 50mm en paysage de montagne, sur mon APS-C ça donne l'équivalent d'un 80mm donc à peine un petit télé. Et même si c'est plutôt une focale moyenne je trouve que ça rend bien. Il est vrai que je suis influencé par le fait que c'est mon meilleur objectif ce qui m'incite à l'utiliser. Tout ça pour dire qu'en paysage toutes les focales sont intéressantes. J'ai bien aimé ta vidéo, je vais regarder tes autres.
Merci pour le commentaire, on a tous un objectif avec lequel on arrive à composer plus facilement et comme toi je galère un peu plus avec le grand angle, le téléobjectif me semble plus intuitif. Mais pour certains amis photographes c'est tout le contraire ! Au final le meilleur objectif en paysage c'est celui avec lequel on est le plus à l'aise.
Merci pour cette belle vidéo. C'est évident et ça je n'aurais pas pensé qu'il fallait prendre un téléobjectif pour photographier les paysages. Votre photo est très belle, et quand je suis allee au Vietnam j aurai voulu avoir vu votre vidéo avant de partir. Merci
Bonjour, je vais débuter dans la photo et j'adore vos conseils et j'ai une question suite à cette vidéo, je souhaiterais acheter le R10 18-150 Canon, est ce bien comme objectif sachant que je veux faire des photos de paysage et j'ai bien compris qu'avec le zoom ca change complètement l'image le rendu, donc, est-ce le bon choix un 18-150, un grand merci
Bonjour Maxime, je fais un peu de montagne moi aussi et j'ai toujours avec moi mon objectif 100x400 pour de l'animalier mais j'aime prendre la montagne dans ses détails. Je n'ai pas un super appareil photo et pas de grand angle ni de fixe seulement des téléobjectif (18x50 que je n'utilise jamais /un 75x300 que j'avais au débutavant d'acheterplus gros. ). Et en randonnée je ne me charge pas beaucoup non plus. Souvent je prends les photos au minima et au maxima de mon objectif et la plupart du temps ce sont les photos prises au maxima qui me plaisent le plus.
bonjour c est vrai que parfois on a de belles compositions qui sont loin et si on se rapproche le plan du haut passe en bas se qui gache la composition, je pense il faut avoir une longue et une courte focale en fonction de se qu on veut raconter
Pas vraiment mon domaine d'expertise mais un ultra grand angle devrait faire l'affaire, comme le Olympus 7-14mm f/2.8 par exemple. Vérifie bien que les déformations au bord de l'image ne soient pas trop importantes.
Au télé extrême, est-ce que tu n'as pas souvent une perte de contraste? Sur ta série de photos, j'aurais plutôt flashé sur la crête avec les arbres tout du long. Je dirais entre la 2°et la 3°, mais recadrée en longueur.
Oui, j'ai une belle perte de contraste que je rattrape en post-traitement. Je n'ai pas pris cette crête en exemple dans cette vidéo, mais je l'ai aussi beaucoup photographiée depuis d'autres points de vue (toujours au téléobjectif). Il y a beaucoup de détails dans une scène aussi vaste, donc de nombreuses possibilités pour expérimenter et obtenir des compositions différentes !
Question d'un débutant: on dit qu'une grande ouverture donne une courte profondeur de champ et souvent donc du flou d'arrière plan, comment faire quand on a une focale fixe f 2.8 et que l'on veut un paysage entièrement net. Merci.
Tes propos sont justes mais sache qu'il n'y a pas que l'ouverture qui à une incidence sur la profondeur de champ. La taille du capteur, la distance du sujet, et surtout la longueur focale l'affecte tout autant. Du coup, si tu as un objectif à ouverture fixe de f/2.8, il vaut mieux photographier avec le champ de vision le plus large possible (évite de zoomer avec ton objectif) , et il ne faut pas avoir le sujet qui soit trop proche sur le premier plan. Ça devrait fonctionner pour la plupart des scènes que tu rencontreras ! Mais c'est quand même dommage de se limiter à une ouverture fixe pour du paysage, on se complique un peu la vie de cette manière.
Bonjour Maxime ! Merci beaucoup pour ta vidéo. J'aurais une petite question, faisant de la photo de paysage depuis peu de temps, on m'a conseillé d'avoir une vitesse d'obturation basse lorsque je prends des éléments qui ne bougent pas pour avoir une photo plus nette. Je me suis donc poser la question pourquoi tu as pris des photos à plus 1/100s ? Qu'est-ce que cela change t'il ?
Je suis plutôt grand angle pour la photo de montagnes, certains paysages sont grandioses et seul le grand angle restitue cet aspect. Au télé on isole un détail et ça devient une autre photo. Sur le premier exemple je n'aurais même pas pris la première photo qui pour moi est effectivement banale. Le gros plan sur l'arbre avec le nuage est très beau par contre. En fait la première photo est un point de vue en hauteur, comme beaucoup de points vue que les gens aiment pris d'un sommet, là le grand angle ecrase tout et n'a d'intérêt a mon sens que pour le souvenir, et le télé prends tout son sens. Je vis en montagne et la plupart de mes photos sont au 18mm. En bord de mer je zoome un peu plus souvent parce que c'est vite plus plat, mais je ne quitte jamais mon grand angle. Mais chacun est différent et heureusement ! Je découvre votre chaine et me suis abonnée, la vidéo sur la pose lente ma intéressée j ai justement réalisé il y a peu, que je faisais des poses trop longues 😁
Exactement, on ne raconte pas la même chose et on ne transmet pas les mêmes sentiments avec une focale grand angle, donc tout dépend de l'ambiance qu'on cherche à créer !
j'ai testé les 2 et j'en viens exactement à la même conclusion ! Et comme je n'ai pas la chance de vivre dans un endroit sexy, je souhaite que les photos que je ramène de vacances décrivent au mieux l'émotion du moment et le paysage que j'avais devant les yeux. Impossible avec le téléobjectif. Je me suis rendu compte avec le 18-55 de base que je dézoomais presque toujours au max. Et les quelques photos où je prenais un détail n'étaient que peu concluantes.
Allez, un pouce bleu pour m'avoir fait prendre conscience de quelque chose dont je me doutais déjà mais que j'aurai sans doute mis du temps à comprendre par moi-même. Par contre voilà que j'hésite entre 3 types d'objectifs plutôt que deux maintenant (alors que j'ai déjà pas mal dépensé) et à terme, il me faudra les trois donc merci mais pas trop, hein !
Le très grand angle impose un sujet peu chargé ou il faut vraiment réussir à valoriser LE sujet à mettre en avant. Dans le cas de ces montagnes, le télé est effectivement préférable vue ta composition. Par contre, le voile de brume au lointain peut être un frein. Un paysage de bord de mer te ferait peut-être changer.... En fait, comme certains le disent, en photo, quelque soit le sujet, il n'y a pas de focale "obligatoire".
Finalement, pour un paysage, il vaudrait mieux prendre plusieurs photos différentes au téléobjectif qu'une seule au grand angle, non ? C'est pas faux ! Réserver le grand angle pour la ville et l'architecture alors ?
Non, je ne pense pas, les deux objectifs sont complémentaires et permettent de raconter une histoire différente. Même si je fais beaucoup de photos avec mon téléobjectif, j'ai toujours mon grand-angle à portée de main ! Toutes les focales ont leur place, quel que soit le style.
Tout dépend.... des effets recherchés. Photos de groupes ou de couples imposent une focale courte. Une personne à isoler, un 85 mm peut convenir, on peut sans risque exclure les longues focales (>100 mm). En intérieur, un 24-105 est un bon passe-partout. Un exercice intéressant est de casser un peu les codes, isoler une personne, un détail, pour sortir des sentiers battus et proposer autre chose que les éternelles photo de 4 ou 5 amis. En général, dans ce cas, j'évite mon gros boîtier et préfère un petit appareil discret.
T'expliques pas pourquoi t'aimes le tv objectif moi je l'aime spécialement parce que ça donne des perspectives + droite minimaliste géométrique ça rapproche l'arrière-plan je peux être éloigné et laisser vivre ma scène où les personnages sans qu'il me regarde une plus grande liberté je suis dans mon coin c'est plus agréable et je vois la scène dans son ensemble
Tu as parfaitement raison Maxime, ta dernière photos est tout simplement magnifique!
C'était vraiment très agréable à écouter. Le point de vue exposé est pertinent. C'est vrai qu'en tant qu'amateur de photo de paysage j'ai toujours privilégié le grand angle où l'ultra grand angle. Il m'a fallu un jour tomber en rade, en cassant mon grand angle, puis compenser avec mon téléobjectif en secour pour me rendre compte qu'une autre perspective s'offrait à moi. Depuis, je jongle entre les deux suivant l'inspiration.
Vraiment le genre de chaine qui fait avancer . Merci à toi pour ta façon de partager ta vision de ta passion
Je l’ai aussi ce 100-300 et je m’éclate beaucoup, une fois monté sur mon GX9 c’est un régal 👌🏻
Bonjour je découvre ton tuto et je trouve tes explications très clair et logique bon courage pour la suite
Merci beaucoup 😊
Bjrs, j'aime ton explication concrète du terrain 🙏
Merci beaucoup 👍
Salut,
je n'ai pas de focale préférée en paysage, en parlant en équivalent 24x36 je varie du 16mm (en réalité 10mm sur mon APS-C) au 320mm (200mm). Je ne crois pas qu'il existe des focales plus adaptées au paysage que d'autres.
Tu parles de paysage en montagne, c'est aussi en général en montagne que je prends des photos, c'est un domaine où les longues focales peuvent être particulièrement intéressantes mais je ne sais pas si c'est aussi le cas en plaine, du moins avec la même fréquence. En montagne on a souvent un truc en face qu'on peut vouloir isoler, c'est je pense un peu plus rare en plaine.
Dans la vidéo tu parles de distance focale sans préciser si tu parles de la focale réelle ou de son équivalent plein format. Quand tu dis que "100mm en paysage ça représente un zoom important" on ne sait pas trop si tu parles de 100mm sur 24x36 ou 200mm sur 24x36. Le terme "zoom" est par ailleurs inapproprié (t'inquiètes pas je suis un maniaque de la justesse du vocabulaire et je n'ai pas pris mes cachets ce matin)
Je ne suis pas d'accord avec l'exemple à 4:45 parce que tu te bases sur une photo pas terrible au grand angle pour expliquer que certaines parties du paysage auraient été plus intéressantes, forcément ça appuie ton propos. C'est vrai que les longues focales ça marche mais il ne faut pas en faire une généralité. J'ai aussi un peu plus de mal à composer au grand angle, ça me semble plus exigeant que le téléobjectif mais ce n'est pas pour ça que je ne l'utilise pas, au contraire. D'autres y arrive alors ça doit être possible. J'ai obtenu des résultats sympas mais en général il faut un bon premier plan, de bonnes lignes pour guider le regard sinon on ne montre rien. On peut aussi avoir une compo très simple au grand angle mais comme tu dis il ne faut pas vouloir mettre trop de choses sur la photo.
J'utilise souvent le 50mm en paysage de montagne, sur mon APS-C ça donne l'équivalent d'un 80mm donc à peine un petit télé. Et même si c'est plutôt une focale moyenne je trouve que ça rend bien. Il est vrai que je suis influencé par le fait que c'est mon meilleur objectif ce qui m'incite à l'utiliser.
Tout ça pour dire qu'en paysage toutes les focales sont intéressantes.
J'ai bien aimé ta vidéo, je vais regarder tes autres.
Merci pour le commentaire, on a tous un objectif avec lequel on arrive à composer plus facilement et comme toi je galère un peu plus avec le grand angle, le téléobjectif me semble plus intuitif. Mais pour certains amis photographes c'est tout le contraire ! Au final le meilleur objectif en paysage c'est celui avec lequel on est le plus à l'aise.
Merci pour cette belle vidéo. C'est évident et ça je n'aurais pas pensé qu'il fallait prendre un téléobjectif pour photographier les paysages. Votre photo est très belle, et quand je suis allee au Vietnam j aurai voulu avoir vu votre vidéo avant de partir. Merci
Merci beaucoup !
Ta vidéo est vraiment super ! Tellement intéressante, j’adore
Tout a fait d'accord avec toi, beau travail
Belle démonstration , merci
Merci pour ta vidéo !
bien vu ! merci !
Très intéressant
Bonjour Maxime , nouveau sur ta chaîne , et bravo pour cette vidéo , belle analyse sur l'intérêt d un télé en paysage !
A bientôt !
Un grand merci !
Bonjour, je vais débuter dans la photo et j'adore vos conseils et j'ai une question suite à cette vidéo, je souhaiterais acheter le R10 18-150 Canon, est ce bien comme objectif sachant que je veux faire des photos de paysage et j'ai bien compris qu'avec le zoom ca change complètement l'image le rendu, donc, est-ce le bon choix un 18-150, un grand merci
Salut ! Merci pour ta vidéo, est ce que tu aurait des bonnes références en matière de Téléobjectif ? J'ai un lumix gh5, donc en micro 4/3 aussi
Bien expliqué bien jouez
D'accord, à condition de bénéficier de conditions météo's favorables/adéquates... Télé, oui... mais, de bonne qualité... aussi !
Bonjour Maxime, je fais un peu de montagne moi aussi et j'ai toujours avec moi mon objectif 100x400 pour de l'animalier mais j'aime prendre la montagne dans ses détails. Je n'ai pas un super appareil photo et pas de grand angle ni de fixe seulement des téléobjectif (18x50 que je n'utilise jamais /un 75x300 que j'avais au débutavant d'acheterplus gros. ). Et en randonnée je ne me charge pas beaucoup non plus. Souvent je prends les photos au minima et au maxima de mon objectif et la plupart du temps ce sont les photos prises au maxima qui me plaisent le plus.
On a exactement les mêmes goûts alors ! Mais l'animalier pour moi reste secondaire.
Très intéressant ! En 3 ans, ton avis a-t-il évolué ?
bonjour c est vrai que parfois on a de belles compositions qui sont loin et si on se rapproche le plan du haut passe en bas se qui gache la composition, je pense il faut avoir une longue et une courte focale en fonction de se qu on veut raconter
Tout à fait
L’avant dernière est pas mal non plus et je suis d’accord sur l’usage du télé, dans les années 70 j’utilisais déjà un 200 mm sur mon Ninon F
Sur un micro 4/3 lumix g9 pour de la photo immo tu conseille lequel ?
Pas vraiment mon domaine d'expertise mais un ultra grand angle devrait faire l'affaire, comme le Olympus 7-14mm f/2.8 par exemple. Vérifie bien que les déformations au bord de l'image ne soient pas trop importantes.
Au télé extrême, est-ce que tu n'as pas souvent une perte de contraste?
Sur ta série de photos, j'aurais plutôt flashé sur la crête avec les arbres tout du long. Je dirais entre la 2°et la 3°, mais recadrée en longueur.
Oui, j'ai une belle perte de contraste que je rattrape en post-traitement. Je n'ai pas pris cette crête en exemple dans cette vidéo, mais je l'ai aussi beaucoup photographiée depuis d'autres points de vue (toujours au téléobjectif). Il y a beaucoup de détails dans une scène aussi vaste, donc de nombreuses possibilités pour expérimenter et obtenir des compositions différentes !
je m'abonne explications très claires
J'espère que tu vas faire des tutos un peu plus régulièrement
Merci beaucoup ! Ces vidéos me prennent un temps fou à réaliser, mais je vais tâcher d'en produire davantage cette année 😉
Question d'un débutant: on dit qu'une grande ouverture donne une courte profondeur de champ et souvent donc du flou d'arrière plan, comment faire quand on a une focale fixe f 2.8 et que l'on veut un paysage entièrement net. Merci.
Tes propos sont justes mais sache qu'il n'y a pas que l'ouverture qui à une incidence sur la profondeur de champ. La taille du capteur, la distance du sujet, et surtout la longueur focale l'affecte tout autant. Du coup, si tu as un objectif à ouverture fixe de f/2.8, il vaut mieux photographier avec le champ de vision le plus large possible (évite de zoomer avec ton objectif) , et il ne faut pas avoir le sujet qui soit trop proche sur le premier plan. Ça devrait fonctionner pour la plupart des scènes que tu rencontreras ! Mais c'est quand même dommage de se limiter à une ouverture fixe pour du paysage, on se complique un peu la vie de cette manière.
Bonjour Maxime ! Merci beaucoup pour ta vidéo.
J'aurais une petite question, faisant de la photo de paysage depuis peu de temps, on m'a conseillé d'avoir une vitesse d'obturation basse lorsque je prends des éléments qui ne bougent pas pour avoir une photo plus nette. Je me suis donc poser la question pourquoi tu as pris des photos à plus 1/100s ? Qu'est-ce que cela change t'il ?
Je suis plutôt grand angle pour la photo de montagnes, certains paysages sont grandioses et seul le grand angle restitue cet aspect. Au télé on isole un détail et ça devient une autre photo. Sur le premier exemple je n'aurais même pas pris la première photo qui pour moi est effectivement banale. Le gros plan sur l'arbre avec le nuage est très beau par contre. En fait la première photo est un point de vue en hauteur, comme beaucoup de points vue que les gens aiment pris d'un sommet, là le grand angle ecrase tout et n'a d'intérêt a mon sens que pour le souvenir, et le télé prends tout son sens. Je vis en montagne et la plupart de mes photos sont au 18mm. En bord de mer je zoome un peu plus souvent parce que c'est vite plus plat, mais je ne quitte jamais mon grand angle. Mais chacun est différent et heureusement ! Je découvre votre chaine et me suis abonnée, la vidéo sur la pose lente ma intéressée j ai justement réalisé il y a peu, que je faisais des poses trop longues 😁
Exactement, on ne raconte pas la même chose et on ne transmet pas les mêmes sentiments avec une focale grand angle, donc tout dépend de l'ambiance qu'on cherche à créer !
j'ai testé les 2 et j'en viens exactement à la même conclusion ! Et comme je n'ai pas la chance de vivre dans un endroit sexy, je souhaite que les photos que je ramène de vacances décrivent au mieux l'émotion du moment et le paysage que j'avais devant les yeux. Impossible avec le téléobjectif. Je me suis rendu compte avec le 18-55 de base que je dézoomais presque toujours au max. Et les quelques photos où je prenais un détail n'étaient que peu concluantes.
Allez, un pouce bleu pour m'avoir fait prendre conscience de quelque chose dont je me doutais déjà mais que j'aurai sans doute mis du temps à comprendre par moi-même. Par contre voilà que j'hésite entre 3 types d'objectifs plutôt que deux maintenant (alors que j'ai déjà pas mal dépensé) et à terme, il me faudra les trois donc merci mais pas trop, hein !
Oupsi !
Et les focales fixes ?
Je m'en sert surtout de nuit pour avoir une très grande ouverture
interessant
Le très grand angle impose un sujet peu chargé ou il faut vraiment réussir à valoriser LE sujet à mettre en avant. Dans le cas de ces montagnes, le télé est effectivement préférable vue ta composition. Par contre, le voile de brume au lointain peut être un frein.
Un paysage de bord de mer te ferait peut-être changer....
En fait, comme certains le disent, en photo, quelque soit le sujet, il n'y a pas de focale "obligatoire".
Finalement, pour un paysage, il vaudrait mieux prendre plusieurs photos différentes au téléobjectif qu'une seule au grand angle, non ?
C'est pas faux !
Réserver le grand angle pour la ville et l'architecture alors ?
Non, je ne pense pas, les deux objectifs sont complémentaires et permettent de raconter une histoire différente. Même si je fais beaucoup de photos avec mon téléobjectif, j'ai toujours mon grand-angle à portée de main ! Toutes les focales ont leur place, quel que soit le style.
Quel est selon toi le meilleur objectif pour une soirée entre amis ?
entity.works/add-on/ghost-face-night-vision-monocular
Tout dépend.... des effets recherchés. Photos de groupes ou de couples imposent une focale courte. Une personne à isoler, un 85 mm peut convenir, on peut sans risque exclure les longues focales (>100 mm).
En intérieur, un 24-105 est un bon passe-partout.
Un exercice intéressant est de casser un peu les codes, isoler une personne, un détail, pour sortir des sentiers battus et proposer autre chose que les éternelles photo de 4 ou 5 amis.
En général, dans ce cas, j'évite mon gros boîtier et préfère un petit appareil discret.
Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
Ma question est : Peux on faire confiance à une vidéo que l'on voit à l'envers !
C'est un risque à prendre !
T'expliques pas pourquoi t'aimes le tv objectif moi je l'aime spécialement parce que ça donne des perspectives + droite minimaliste géométrique ça rapproche l'arrière-plan je peux être éloigné et laisser vivre ma scène où les personnages sans qu'il me regarde une plus grande liberté je suis dans mon coin c'est plus agréable et je vois la scène dans son ensemble
C'est le contraire de ce que tu dis quand tu zoom ça déforme - les perspectives ça rapproche + l'arrière-plan du 1er