Les noms des enfants trouvés - Film 146

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 жов 2024
  • Les enfants abandonnés recevaient rarement un prénom comme nom de famille, contrairement à l'idée reçue. Mais quel patronyme leur donnait-on ? Zoom sur d'anciennes pratiques très curieuses...
    Prolongez la vidéo en lisant :
    - Enfants abandonnés, enfants sans père, comment retrouver la filiation www.archiveset...
    Pour aller plus loin, vous pouvez lire :
    - «Les noms de famille en 100 clins d'œil» qui détaille bien d'autres curiosités autour des noms. www.archiveset...
    - ou le guide « Changer de nom hier et aujourd'hui » qui précise la démarche de changement de nom pas à pas, www.archiveset...
    À voir aussi :
    - notre vidéo sur l'adoption en généalogie : • Les adoptions en généa...
    - ou celle sur les nourrices prenant en charge les enfants abandonnés : • Enfants trouvés et nou...
    Voir aussi d'autres livres sur les noms sur : www.archiveset...
    Rappels :
    - la liste complète des vidéos déjà réalisées figure sur le site de l'association, classées par thème, avec accès direct à celles qui vous intéressent : www.associatio...

    - vous pouvez vous abonner à notre chaîne UA-cam (c'est gratuit), pour recevoir automatiquement nos nouvelles vidéos (une tous les vendredis) : • Généalogie Archives & ...

КОМЕНТАРІ • 24

  • @mag--2860
    @mag--2860 Рік тому +1

    J'ai trouvé un ancêtre nommé Abraham (qui sert apparemment de nom et de prénom, puisque seul ce prénom était indiqué avec entre parenthèses enfant naturel" sur l'acte de mariage de son fils). Du coup, je n'ai pas trouvé encore où il était né, j'espère que c'est dans le même département que sa descendance, pour faciliter mes recherches. Merci en tout cas pour toutes ces informations.

  • @solisola1781
    @solisola1781 4 роки тому +3

    Je suis la descendante d'Aurore Mirtille dont vous faîtes état. Je pense que ces noms attribués à la va-comme-je-te-pousse ne sont pas anodins. Après l'étude faite sur les enfants trouvés de l'hospice de Marmande entre 1817-1835, je m'attache maintenant à suivre les descendants des enfants trouvés survivants.... Je m'aperçois que très rapidement le "patronyme" donné disparait pour des raisons diverses. Bon, pour les filles, c'est simple, elles se marient.... mais même là, j'ai le cas d'une Hélène Tupus, mariée 2 fois qui réussit chaque fois, dans le même village, à modifier légèrement en TUPUR et en TURPUS ce nom peu glorieux. Quant aux hommes, soit ils n'ont pas d'enfant, soit que des filles. Et si le patronyme survit à la première génération, il disparait quand même dès la 2ème!

  • @tardifvirginie5261
    @tardifvirginie5261 Рік тому

    le cousin adopté dans ma famille a pris le même nom de famille que nous, nous avons aussi un nom d'enfant abandonné. En France tous les mois du calendrier existe en patronyme Marie Avril, Alain Juillet, Marie Octobre, maréchal Juin
    Il me semble qu'il y a tout des même les prénoms du calendrier comme nom de famille

  • @maxime.9193
    @maxime.9193 Рік тому

    De mon coté, ils lui ont donné le nom de Groisil ( j'ai pas beaucoup d'infos car c'est mon arrière-arrière-grand-père ) mais de ce qu'on peut lire, ça vient du picard : lieu où l'on trouve des cailloux ou des graviers ( donc l'hospice donnait peut-être sur une allée en gravier, je ne sais pas ).

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  Рік тому

      Bonjour, l'acte de naissance mentionne souvent le lieu exact de la découverte du bébé. À voir...

    • @maxime.9193
      @maxime.9193 Рік тому

      @@GenealogieArchivesetCulture oui en effet il y a une description, et il n'est pas mentionné de cailloux ou de gravier. Merci pour la réponse.

  • @manonnortel9446
    @manonnortel9446 8 місяців тому

    Bonjour, j'ai découvert d'un ancêtre a été abandonné à l'hospice de Rouen en 1827 (mais son nom de baptème a été indiqué sur le procès-verbal!) et le nom donné par l'hospice est NORTEL, et le signataire du PV est Mr Burel...j'essaie de comprendre la création de mon nom de famille...un mélande de normandie et burel? :)

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  8 місяців тому

      Bonjour, Difficile à dire. L'agent administratif pouvait faire n'importe quoi, comme il en avait envie. Ça peut être votre hypothèse, ou des syllabes piochées deux fois au hasard dans un dictionnaire comme le faisait un officier d'état civil des Charentes, ou un anagramme du nom du père si on le connaissait, etc. Pour tenter de comprendre sa construction, le mieux est de regarder quels noms ont été donnés aux petits abandonnés de 1826, 1827, 1828... et notamment quand c'était ce M. Burel qui faisait l'enregistrement. Vous nous raconterez !

    • @manonnortel9446
      @manonnortel9446 8 місяців тому +1

      @@GenealogieArchivesetCulture Bonjour, merci pour votre message! je viens de regarder les PV de l'année 1827, que ce M Burel à signé et je remarque beaucoup de nom similaire au sien comme Nortel, Bertel, Cortel, Dortel, Gartel, Joutel, Quentel, Carbel , Bortal, puis des noms tout à fait différents comme Burgas, Fauquet, Facinard, Cordellis.. je remarque qu'il suit l'ordre alphabétique pour la première lettre du nom de famille, en utilisant pour chaque bébé trouvé la lettre suivante.

  • @chevalierstmichel2660
    @chevalierstmichel2660 2 роки тому

    Ha j'avais entendu dire que marie était donné comme patronyme aux enfants trouvés pour les confier à la Vierge Marie, afin qu'elle les protège.

  • @forissierlaurent9087
    @forissierlaurent9087 5 років тому

    Bonjour, merci pour ces cours de généalogie tout simplement formidable. Une seule remarque : la prise de son. Un micro cravate ne serait-il pas le plus efficace ? Bonne continuation et encore merci. Laurent.

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  5 років тому +1

      Vous avez bien raison. On loue pourtant un micro à chaque fois, mais personne dans l'équipe n'a des compétences "son"...

  • @bug.id9340
    @bug.id9340 4 роки тому

    ... et tellement pire !

  • @marcreverond1923
    @marcreverond1923 5 років тому

    mon grand-père paternel abandonné a la naissance a garder le nom de sa mère vu de père inconnu ...

  • @coralierobert-nakhle4386
    @coralierobert-nakhle4386 4 роки тому

    J'ai un ancêtre SOLIVE, trouvé sur une pièce de bois de charpente d'après l'état civil...

  • @mathisgautreau6651
    @mathisgautreau6651 5 років тому

    Certain on comme nom le mois oú ils sont nés, Avril par exemple

  • @annickdeutch1166
    @annickdeutch1166 4 роки тому

    Et le enfants assistés à Paris ? En 1853

  • @massinissasidane8139
    @massinissasidane8139 5 років тому

    Stp pouvez-vous m'aider et de m'orienter pour abonnés à filae je suis d'Algérie . Merci

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  5 років тому +1

      Il faut contacter Filae directement. Ils sont sur Facebook et Twitter, il y a aussi un Forum sur leur site Filae.com pour les joindre. Bon week-end !

    • @massinissasidane8139
      @massinissasidane8139 5 років тому

      @@GenealogieArchivesetCulture merci