Bretagne, crise du logement et résidences secondaires avec Benjamin Keltz

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 гру 2023
  • Nous recevons aujourd'hui Benjamin Keltz, journaliste contributeur notamment au journal « Le Monde » et auteur du livre "Bretagne secondaire" paru aux Éditions du coin de la rue le 10 novembre 2023.
    mardi 5 décembre 2023.

КОМЕНТАРІ • 27

  • @lapinotta3603
    @lapinotta3603 7 місяців тому +3

    Idem dans le sud est. La comptable de plusieurs petites boutiques dans un village du Luberon disait que plusieurs magasins avaient fermé car ils ne trouvaient pas d'employé.es. difficile avec un peu plus du smic de payer des apparts de village sans grand confort qui commencent à 800e, et 1200 euros pour un appart ayant 2 chambres. Donc les magasins ferment, les resto ne trouvent personne, etc. L'encadrement des prix des loyers, des garanties pour les petits proprietaires seraient vraiment indispensables (souvent d'ex artisans ou commercant qui n'ont pas de retraite à part un ou deux appart retapés et loués). Ça permettrait aussi de rassurer ceux qui veulent louer mais ont peur des dégradations et difficultés.

  • @francoisekrumm2718
    @francoisekrumm2718 7 місяців тому +4

    J'ai eu la chance de trouver un T1 à St Malo il y a 8 ans,mais dans mon immeuble près de la gare ,les 2/3 des logements ne sont habités que quelques jours par an!Je n'ai pas de voisins .Avant j'avais un couple de quadra sympa en face de chez moi ,mais le proprio les a virés "pour loger sa nièce"(en fait c'est vide pour le moment et à mon avis ça va devenir un AIrbnb)et ils n'ont pas trouvé à se reloger, ont dû se séparer et ..retourner chacun chez ses parents!!! désolants!! Il y a énormément de constructions autour de chez moi, mais ce sont des résidences secondaires de parisiens (depuis qu'il y a une ligne TGV directe!!)

  • @charabotte1
    @charabotte1 7 місяців тому +5

    Le problème c'est que les gens sont tellement avides d'argent facile sans rien faire que aucun politicien ne se bougera pour faire baisser les prix.

  • @JohnSmith-xk5pj
    @JohnSmith-xk5pj 7 місяців тому +5

    Ben les chiffres de l'INSEE sont implacables, en 2021 50% des biens immobiliers étaient possédés par 0,5% de la population. Ces personnes-là possèdent au minimum 5 logements chacune. Donc faut pas se voiler la face, sans législation très forte pour interdire tout bonnement plusieurs résidences secondaires (et éviter l'accaparement des logements par les plus riches), ce problème va s'intensifier.

    • @MMoreau
      @MMoreau 7 місяців тому

      100% d'accord avec vous, le plus incroyable est que cet accaparement de l'habitat par les plus riches se fait sans que les pouvoirs publics n'interviennent, ils laissent faire en s'imaginant que le marché va se réguler tout seul ...

    • @rosemarie1283
      @rosemarie1283 7 місяців тому +1

      @@MMoreau Non ils laissent faire car ils font partie du système.

  • @catimini9057
    @catimini9057 7 місяців тому +7

    J’ai 64 ans et demi ( donc 6 mois de moins que l’âge légal pour être une locataire protégée). J’habite un petit 32 m2 à Cancale depuis 3 ans. À plus de 800 km de mes enfants.Cet appartement est prétendument en vente……donc je vais être « dehors» Mes propriétaires sont archi multiproprietaires sur le port! . J’ai passé des mois à chercher un logement ( jusqu’à 150 km alentour de Granville à Paimpol et jusqu’à Nantes !)……Rien trouvé pour finir ma vie ailleurs qu’en Ehpad !!!! La ruelle où j’habite sur le port de CANCALE comporte environ une vingtaine de logements. Nous ne sommes plus que 2 locataires à l’année. Tout le reste est en airbnb. La municipalité s’en fout éperdument dans la mesure où depuis la suppression de la taxe d’habitation,les locations saisonnières ( taxe de séjour) rapportent plus que les locations à l’année ! ( et puis c’est sa vitrine qui compte : la mer,les manifestations culturelles concentrées sur l’été,les transports en commun uniquement l’été également,pour les touristes) J’ai toujours payé mon loyer en temps et en heure et malgré cela mes « gentils» proprio menacent de me faire expulser manu militari si je n’ai pas quitté les lieux si le jugement m’est défavorable car je leur ai intenté un procès pour non conformité du congé; procès dont ils ne cessent de faire renvoyer l’audience depuis Septembre …… Les commerçants bretons veulent le beurre et l’argent du beurre. J’en connais même un un qui possède plusieurs airbnb mais qui,sans honte,chougne qu’il ne trouve pas de vendeuse pour sa boutique et pour cause,les jeunes ne peuvent plus se loger ;donc pourquoi venir bosser en Bretagne ? Et maintenant,on pousse aussi les vieux dehors….. J’envisage de convoquer la presse pour témoigner de ces non sens inhumains au service de toujours les mêmes : les possedants cupides et sans vergogne.

  • @Justine0588
    @Justine0588 6 місяців тому

    Idem en Alsace! Et le pire c’est qu’ici les habitants ne se sentent pas concernés! Quand je cherche un t3 car je bosse de la maison et j’ai de la famille très loin qui vient assez souvent on me dit non tu es seule tu vas chercher un t1 et c’est pas à moins de de 550€ euros ici

  • @Excelsior_Capital
    @Excelsior_Capital 7 місяців тому

    Les maires peuvent interdire les AirBnB (comme Amsterdam), généraliser la surtaxe habitation (comme à Bordeaux) et construire des logements intermédiaires pour créer une offre accessible ou créer les prêts à taux zéro pour les résidents à faibles revenus. Nous avons des leviers, agissons!

  • @lesepinois2462
    @lesepinois2462 8 днів тому

    moi et mes amis résidents secondaires on s'est inscrits sur les listes électorales.....je vous laisse deviner la suite

  • @charabotte1
    @charabotte1 7 місяців тому +5

    Les gens se sont enrichis sans rien faire avec la hausse de l'immobilier. Aujourd'hui c'est la cata sociétale. Voilà pourquoi tout ne doit pas être libéralisé.

  • @Wazkaty
    @Wazkaty 7 місяців тому

    Magnifique St Lunaire, l'histoire de la ville également

  • @mariemadchauveau2665
    @mariemadchauveau2665 7 місяців тому +1

    En ce moment manifestation d'agriculteurs en Bretagne quelel télé en parle ?? Quelle radio ben parle ??🙉🙈🙊

  • @AllezOnContinue
    @AllezOnContinue 7 місяців тому

    Les parisiens ont trop de pouvoir d'achat par rapport au reste de la France.

  • @charabotte1
    @charabotte1 7 місяців тому +2

    Il a coupé le premier appel parce-que le son était pourri.

  • @Lux8Lux
    @Lux8Lux 7 місяців тому

    Les bretons sont plus nombrilistes que les Parisiens ....
    Cette crise touche tous les littoraux Français. Comme en Corse, Arcachon, Pays Basque,...

    • @filippopotame3579
      @filippopotame3579 6 місяців тому

      D'ailleurs les bretons sont les premiers à avoir des résidencences secondaires en Bretagne.

  • @Willwill-yr2fe
    @Willwill-yr2fe 7 місяців тому

    Un retraité s'est installé en voisin il y 4-5 ans....à côté de Morlaix....
    J'ai essayé le contact en lui donnant des plants pour le potager ....
    Je le croise dans une ruelle , il tourne la tête au moment de dire bonjour....
    Bon tant pis ....
    Je finis ma ballade et arrive chez moi par le haut de la rue...lui par le bas...
    On arrive pile au même moment à l'entrée de la ruelle....on est obligé de se voir....et ba non , il tourne encore la tête...
    Je ne demande pas à être ami avec lui , mais un minimum de respect fait que ça se passe bien , juste le bonjour suffirait....
    Et il ne dis bonjour à personne du quartier....
    Je ne sais pas où qu'il habitait avant....

  • @jean-robinmerlin1694
    @jean-robinmerlin1694 7 місяців тому +2

    avoir une résidence secondaire c'est génial. mais ça sera bientôt interdit, soit dans 20 ans par un dictateur, soit dans 10 ans par un démocrate. la crise environnementale et le développement de l'habitat individuel vont nous y amener.

    • @olivier8751
      @olivier8751 7 місяців тому +1

      Perso, je suis en reflexion pour investir mais si j'achèete, ce sera une maison louée à un habitant du coin qui aura une partie à disposition pour moi quand je viendrai.

  • @eikichiheisenberg3129
    @eikichiheisenberg3129 7 місяців тому

    Quand les serveurs de restos, les ouvriers du BTP et autres petites mains n'auront plus les moyens de se loger, ils partiront et ves villes vont mourir. Jusqu'au moment où les prix de l'immobilier vont descendre car il n'y aura plus rien à faire dans ces villes et qu'il faudra 6 mois pour faire les moindres travaux. À ce moment là, les prix vont rechuter et les locaux pourront revenir.
    L'immobilier, c'est cyclique.

    • @rosemarie1283
      @rosemarie1283 7 місяців тому

      Compter sur les cycles est illusoire. Il y aura toujours de la main d’œuvre immigrée 1/ pour faire le sale boulot et habiter sous de la tôle ondulée ou les tentes et 2/assouvir les plus bas instincts d'une partie de la classe politique et du peuple et s'en servir pour parvenir au pouvoir.

  • @monpseudo100
    @monpseudo100 7 місяців тому

    L'état doit assumer ses responsabilités.
    L'abolition de la propriété privée lucrative devient une urgence vitale. Combien de milliers de morts il faudra encore avant qu'il ne réagisse?

    • @rosemarie1283
      @rosemarie1283 7 місяців тому

      L'État ne fera rien ou fera semblant. Depuis 1789 nous vivons sous une démocratie bourgeoise, illibérale depuis 2017. À part une révolution, je ne vois pas...