Murs en paille porteuse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2023
  • Selon la technique "Brocoli" : brochée, collée, liée.

КОМЕНТАРІ • 11

  • @AutoNomades
    @AutoNomades 4 місяці тому +1

    Wah Super tuto Merci !!

  • @alfredorebullidafabra3507
    @alfredorebullidafabra3507 Місяць тому

    Gracias

  • @kikoune3845
    @kikoune3845 4 місяці тому +1

    Salut Simon, très bien tes explications ! Je viens de découvrir ta vidéo car je suis en recherche d'informations, j'ai le projet de faire la même chose, une maison en paille porteuse. Ou en es tu de ton projet ? J'aurai beaucoup de question à te poser, comment peut-on te contacter ? A quel endroit construis tu ? Merci pour ton retour.😉

    • @Simon.Machuel
      @Simon.Machuel  4 місяці тому

      Salut,
      Je serais ravi de répondre à toutes tes questions!
      On peut continuer à discuter par email:
      smachuel@gmail.com

  • @maxmed1818
    @maxmed1818 3 місяці тому +1

    bonjour , j ai quelques questions. Est ce que vous rajouter des pic sortant sous la base du premier rang comme en méthode nebraska? Est ce que vous faite une compression vertical a la fin de la construction des murs ( exemple avec des sangles en méthode nebraska, avec un toit potager en terre végétal avec la méthode de jean pierre valla) ?

    • @Simon.Machuel
      @Simon.Machuel  3 місяці тому

      Bonjour,
      On ne rajoute pas de pieux au départ par contre grâce à barbotine on colle le premier rang à la semelle en terre-paille. Il faut barbotiner la semelle et la botte puis s'assurer qu'il y a un bon contact entre les deux. Au départ on peut trouver ça léger comme système mais en vérité ça représente une bonne surface et une fois la barbotine séchée il est difficile de bouger une botte. J'ai testé de ficeller le premier rang en passant sous la semelle mais c'était absolument inefficace, au final rien de mieux que la barbotine!
      Pas de compression vertical non plus, ni de lisse haute. C'est parfois critiquer mais il faut comprendre que les bottes sont posées à champ, recompressées au moment de les poser, et persuadées. Il ne reste que peu de marge pour une autre compression. Normalement on attend quand-même au moins 15 jours après avoir fini la couverture végétalisée pour commencer les enduits. Personnellement je compte qu'une botte de 47cm fera 42 une fois posée et persuadée, puis 40cm après la compression totale (d'après des tests montrant une moyenne de 5% de compression).
      L'usage des sangles en nebraska sert aussi à "contreventer" les murs, mais ici pas besoin grâce la forme ronde et le fait que chaque rangs agit comme une ceinture dû aux ficelles.
      :)

    • @maxmed1818
      @maxmed1818 3 місяці тому +1

      @@Simon.Machuel je me posait la question du contreventement justement. Mais en forme ronde c est pas nécessaire. Du coup cette méthode ne marche qu en forme ronde ?

    • @Simon.Machuel
      @Simon.Machuel  3 місяці тому

      ​@@maxmed1818 En murs droit ça marche aussi, je l'ai déjà fait. On utilise des broches plus larges, c'était des voliges de ~10cm par 2cm taillées en pointes. Les précadres de portes et fenêtres aides aussi vu qu'ils sont indéformables, donc les fait bien solides.
      Aux angles de murs on ficelle à travers la bottes, en s'aidant d'une aiguille pour passer la ficelle.
      On peut s'appeller si vous voulez discuter d'un projet en particulier. 👍🏼
      Smachuel@gmail.com

  • @Mustafa-vj6wg
    @Mustafa-vj6wg 6 місяців тому +1

    👏👏👏👏👏👏

  • @alfredorebullidafabra3507
    @alfredorebullidafabra3507 Місяць тому +2

    Español?

    • @Simon.Machuel
      @Simon.Machuel  Місяць тому

      Hola, si de echo tengo la idea de traducirla. Quizás en unas semanas.
      Si quieres podemos hablar de tu proyecto: smachuel@gmail.com