Stage construction mur en paille - Ginals 2016

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 чер 2016
  • Aperçu vidéo du stage de construction de mur en paille organisé par l'association 2bouts et accueilli par "Vallée et co" à Ginals. Formation effectuée par Stephan Gutierrez, éco-constructeur et porteur de projet de l'éco-hameau de Verfeuil-sur-Seye.
    Association 2bouts:
    www.friture.net/
    Association Vallée et Co:
    association-vallee-et-co.blogs...
    Stephan Guiterrez:
    benboulalune@hotmail.com
    éco-hammeau de Verfeil-sur-Seye (82330):
    verfeil-eco.over-blog.org/

КОМЕНТАРІ • 72

  • @christian8161
    @christian8161 5 років тому +3

    Vidéo très instructive! Merci pour l'upload ;)

  • @danieli8079
    @danieli8079 3 роки тому +1

    1000000 like! from Romănia.

  • @bennyrooman8257
    @bennyrooman8257 3 роки тому +1

    Pas mal de boulot, mais un résultat qui en veau la peine.
    B. Rooman à Bruxelles.

  • @stephanel3542
    @stephanel3542 3 роки тому +1

    Très intéressant, dommage qu'il n'y est pas parfois plus d'explications, comme la conception du plancher, peut-on monter du terre paille sur une dalle béton ?
    À quoi sert le filet qui est mit à l'intérieur de la maison sur les murs ? L'enduit de finition quel le pourcentage de paille et de terre-sable, comparativement à la première épaisseur mis sur les ballots de paille ?
    Mais pour une vidéo de découverte, il y a plein d'éléments très intéressant à voir, merci pour ça 😉👍

  • @yannickpezeu3419
    @yannickpezeu3419 5 років тому +1

    trop bien !

  • @isabellepetit1325
    @isabellepetit1325 5 років тому +1

    dommage on voit pas la suite de la construction franchement très intéressant faite vous toujours des stages

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  4 роки тому +1

      La suite de la construction a en partie était réalisée par un stage sur les enduits terre organisé par l'association Association 2bouts:
      www.friture.net/ vous pouvez les contacter ils sont super.

  • @mariamargarethatjahjowati9678
    @mariamargarethatjahjowati9678 3 роки тому +1

    Quelle date pour le prochain stage ? Merci. Il y a entreprise qui le fait ? Merci pour la réponse 🙏🌹

  • @Kcoh44
    @Kcoh44 3 роки тому

    comment fais t'on vis à vis de la météo?
    On est pas à l'abris de la pluie et si le chantier est commencé la paille ne doit pas apprécier l'humidité

  • @joeldubus2362
    @joeldubus2362 6 років тому +2

    bonjour merci pour cette vidéo
    une question : je rénove ( au maxi. naturel, à l'ancienne ) une maison de murs en pierre 50 cms de large, mon terrain est très argileux (super) si je désire monter un mur à l’intérieur avec les pierres récupérées ( bon ce sont des pierres tout venant on va dire) est-ce que je peux utiliser cette argile comme mortier, juste l'argile pas de sable ni de chaux ? comme à l'époque d'ailleurs ...merci

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  6 років тому +3

      Bonjour, il n'y a aucun problème pour monter un mur scellé à l'argile, c'est ainsi que cela se faisait avant. Il faut une argile pure à plus de 30%. Vous trouverez ici un test pour voir la proportion d'argile dans votre sol au cas où. Personnellement, je préfère le 6.2..
      (www.fao.org/fishery/static/FAO_Training/FAO_Training/General/x6706f/x6706f06.htm)

  • @profil1230
    @profil1230 3 роки тому

    Bj j ai projet , mais la problématique est dans le permis de construire et toute autre frais des sangsues qui s incruste pour se genre de demeure et toute autre d ailleurs . Bien sur pour certaine sa va de soit , bref ont s es compris , auriez vous conseille a m apporter avant rapidement ayant trouver un terrain qui me semble bien , par avance merci

  • @alessandromootoo
    @alessandromootoo 5 років тому +1

    👍💥👍

  • @olivierdemare4725
    @olivierdemare4725 5 років тому +1

    Je suis plutôt positif pour ce mode de construction (je ne suis pas du métier donc je n'ai pas un avis compétent) mais, j'ai l'impression que cela prend beaucoup de temps de construire comme cela, soit on dispose de beaucoup de temps libre, soit on dispose de beaucoup de main d'oeuvre gratuite ... et puis si l'on fait des erreurs ... et c'est normal d'en faire ... on ne les voit qu'à l'usage des infiltrations ; les bons vieux parpaings et briques ça a l'air plus fiable ...
    C'est quoi les avantages et les inconvénients de la construction paille pour un auto-constructeur, s'il vous plaît et merci pour votre travail et votre réponse

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  5 років тому +4

      Bonjour Olivier,
      Au niveau du temps il est évident que construire prend du temps, je n'ai pas le temps de développer l'aspect créativité- cœur à l'ouvrage et technicité ici, mais il est bon de prendre en compte la mémoire que l'on veut ancrer dans un bâtiment et le temps nécessaire à celle-ci.
      Effectivement, le plus long, ce sont les enduits, même avec du temps libre il est conseillé de s'entourer car c'est toujours plus sympas et plus rapide à plusieurs. Il existe plusieurs solutions comme inviter des amis, organiser des chantiers participatifs ou intégrer des réseaux de construction-formation pour les auto-constructeurs.
      Ne pas hésiter à se faire accompagner par des entreprises proposant l'accompagnement à l'autoconstruction pour un transfert de compétence (notamment pour les détails sensibles ) vous serez confrontés aux même problématiques avec le parpaing et la brique.. D'autant que , en plus de l'aspect écologique qui n'est plus négligeable aujourd'hui dans le bâtiment, vous ne trouverez pas de meilleurs matériaux conférant à la fois une excellente isolation ainsi que de très bonne propriétés perspirantes (paille + enduit terre)
      Pour un auto-constructeur il y a de nombreux avantages à savoir:
      - la technique est facilement accessible ( comme dit précédemment soit vous pouvez vous faire accompagner ponctuellement soit participer vous-même à un ou plusieurs chantier participatifs pour apprendre à gérer les différents points sensibles)
      - le prix des matériaux paille et terre sont très abordables ( l'idée est qu'ils soient locaux dans la mesure du possible)
      - les matériaux sont saints à travailler pour soit comme pour l'ensemble de son environnement ( et ceci tout au long de l'existence du bâtiment a savoir, sa naissance, sa vie et sa mort..)
      - l'esthétique, en effet les possibilité sculpturale et décorative de ce procédé n'ont de limite que votre bon goût et votre imagination..

  • @TravauxgoldMan
    @TravauxgoldMan 7 років тому

    Bonsoir , bonne vidéo mais pas assez d'explications ...le plus compliquer c'est de commencer bien sûr :) par contre faire la structure en bois coûte très cher ... ! Je pense à faire une maison en paille , mais avec une structure en parpaing devant , qu'en pensez vous ? À bientôt

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  6 років тому +3

      La vidéo porte sur un stage qui apprends à construire un remplissage botte de paille dans une structure bois, ce n'est pas une vidéo qui explique comment construire une maison en paille.. La structure en bois ne coute pas si chère (en auto-construction) vous pouvez trouver des débit entre 300 et 450 euros du m cube.Pour votre maison en parpaing isolation paille, l'important est de faire avec ses moyens et compétences. Pour pouvoir vous répondre il me faudrait tout les éléments de l'équation.. Moi je ne ferai pas cela car je ne pense pas que ce soit le plus adapté, le ciment empêche toute respiration du bâtiment et il vous faudra tout de même une structure pour encadrer l'isolation. Au plaisir , à bientôt.

    • @TravauxgoldMan
      @TravauxgoldMan 6 років тому +2

      Arthur Bonjour et merci de votre réponse . Aujourd'hui il y a la RT 2012 qui justement obligé les constructeur à respecter une isolation à l'air . Donc que le mur soit respirant ou non il faudra de toute manière que la maison ne respire qu'avec des enteee d'air réglementé ... non ?

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  6 років тому +5

      Effectivement de nos jours nous devons respecter la RT2012 mais tout les bâtiments ne sont pas tenu d'effectuer un control après travaux.. On peut opter pour une respiration artificielle , mécanisée ou non, pour contrôler les entrées et sorties d'air. Le problème est que l'on a utiliser le ciment partout en oubliant de faire respirer les bâtiments donc on est obligé maintenant de les ventiler artificiellement, ceci arrange bien les gros fournisseurs en construction.. L'idéal et de concevoir un bâtiment qui prévoit une respiration naturelle ainsi que (et surtout) une excellente perspirance qui en plus d'équilibrer les mouvements d'air équilibrera aussi le taux d'humidité ( chose impossible avec du ciment ou même de la chaux conventionnelle ( qui contient aussi une proportion de ciment..) On rentre dans le débat classique: perspirance ou étanchéité..

  • @pierre-alexandreroy1329
    @pierre-alexandreroy1329 6 років тому +1

    Bonjour, j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir une telle construction au Québec par exemple ou les hivers sont très froids ? Merci pour l'excellente vidéo !!

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  5 років тому +1

      Bien-sur, la paille est un excellent isolant. La technique en botte de paille porteusea été inventé dans le Nebraska où là aussi les hivers sont très froid. Il existe aussi de très grosse botte mais la mise en œuvre nécessitera des outils de levage. De plus Pour être effectués lors de la saison sèche et hors gèle je ne vous conseil pas la technique "Greb" mais plus la technique ici présenté pour garantir un séchage plus rapide.

    • @jbaptistethevard8718
      @jbaptistethevard8718 4 роки тому +1

      @@arthurgonzalez3573 je ne comprends absolument pas vos propos ! la technique du GREB a été inventée justement au Québec ! parce qu'elle correspond à la fois à la section de bois courante utilisée, la rapidité de mise en oeuvre pour une autoconstruction totale. Pourquoi la déconseillez vous, alors que c'est la technique la plus pratiquée aujourd'hui en autoconstruction ?

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  4 роки тому +3

      @@jbaptistethevard8718 Bonjour , je vous remercie pour votre précision, apparemment je ne connais pas assez bien le climat québecois, j’en ai déduit que la saison sèche et hors gèle était réduite, j’ ai donc simplement conseillé l’utilisation de la technique exposé ici afin de garantir un séchage plus rapide comparé à celle du GREB, comme je l'ai écrit dans le commentaire au dessus. Vous conviendrez sûrement qu’en autoconstruction, les calendriers sont sujet à élasticité..

    • @jbaptistethevard8718
      @jbaptistethevard8718 4 роки тому +4

      @@arthurgonzalez3573 Je comprends.
      Toutefois, il faut bien distinguer le durcissement du séchage.
      Dans le cas des enduits terre, séchage = durcissement. C'est progressif. ça durci/sèche en surface assez rapidement, mais nécessite quelques mois pour secher à coeur.
      Dans le cas des mortiers (du type GREB) le durcissement est rapide sur tout son volume (7 jours) . Le sechage est plus lent car il y a plus d'épaisseur (environ 5cm) et s'étale sur plusieurs mois. mais le bâtiment est habitable de suite.
      Ce qui n’empêche pas d'avoir besoin de faire secher tout l'hiver la maison dans les 2 cas !
      La technique GREB est un peu moins "sexy" car c'est un mortier gris coulé. Mais beaucoup plus simple à réaliser et à réussir.
      Ayant pratiqué à peu près toutes les techniques, il n'y en a aucune qui convient à toutes les situations.
      Mais ce qui est sûr c'est que pour une autoconstruction à 100% en R+1 ou R+2, la technique du GREB est la seule technique qui dispose d'une documentation technique mise à jour et d'une communauté active d'autoconstructeurs et de formateurs.
      Bien à toi :)

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  4 роки тому +1

      @@jbaptistethevard8718 Très juste. Merci d’avoir alimenté ce fil de discussion. En te souhaitant de belles réalisations, Bien à toi également :)

  • @lechampdesvalkyries4410
    @lechampdesvalkyries4410 4 роки тому

    Merci pour cette video très instructive. Je me demandais par contre, par la suite, pour installer l électricité et autres. Peut-on faire des saignees dans les mures et peut-on y fixer les armoires de vaisselles et autres sans qu'ils se cassent? Merci et bonne journée

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  4 роки тому +3

      Il est toujours mieux de prévoir les réseaux avant de les noyer dans l'enduit mais vous pouvez toujours le faire par la suite.. Concernant les armoires à vaisselle, il est préférable de les fixer aux montants, vous pouvez toujours insérer des chevilles en bois dans les bottes, tout en sachant que les chevilles classique pour le plâtre ont encore une meilleure tenue dans les enduits terre..

    • @lechampdesvalkyries4410
      @lechampdesvalkyries4410 4 роки тому

      @@arthurgonzalez3573 merci pour votre réponse

  • @koan001
    @koan001 3 роки тому

    J'ai une question, ce type de construction n'est elle pas beaucoup plus sujette au feu qu'une autre de type traditionnelle en parpaing ou brique?

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  3 роки тому +1

      Bonjour Koan001, C'est une question bien légitime et la réponse est assez surprenante. En effet la construction en botte de paille peut avoir un meilleur comportement que certaine construction traditionnelle. Vous trouverez un bon résumé en cliquant sur le lien suivant: faisons-le-mur.com/resistance-au-feu-maison-en-paille/

  • @poland_stronk3044
    @poland_stronk3044 4 роки тому +2

    1:02:50 Oooolalala ;D

  • @alexandrevaliquette1941
    @alexandrevaliquette1941 3 роки тому +1

    Par moment ont dirait Louis de Funes, non?

  • @Gogo-bc3wf
    @Gogo-bc3wf 7 років тому +1

    sAlut, quelqu'un sait ce qu'est la musique de début/fin ?

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  7 років тому

      Bonga - mona ki ngi xica (Synapson remix)

    • @Kcoh44
      @Kcoh44 3 роки тому

      merci j'avais exactement la même question

    • @Kcoh44
      @Kcoh44 3 роки тому

      @@arthurgonzalez3573 merci

  • @user-zq1km8ib5f
    @user-zq1km8ib5f 4 роки тому +1

    Дакох

  • @hotsnow7850
    @hotsnow7850 7 років тому

    Bonjour! Quelqu'un saurait comment s'appelle l'outil qui ressemble à une tronçonneuse servant à couper l’excédent de paille et les bottes?

  • @Remix-xu8vc
    @Remix-xu8vc 4 роки тому +1

    Je me pose une petite question. Avec ce genre de mur pas de soucis pour mettre des chevilles afin de fixer des choses assez lourdes au mur ?

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  4 роки тому +2

      Les murs pailles sont destinés à être enduits en terre ou bardés en bois. Les enduits terre (5cm minimum) ont une meilleure résistance à l’arrachement que n'importe quelle plaque de plâtre. Si vous souhaitez fixer des éléments lourds vous pouvez soit prévoir une structure bois complémentaire soit insérer des chevilles en bois dans les botte de pailles (10cmx10cmx25cm) sur lesquelles vous viendrez fixer vos éléments..

    • @Remix-xu8vc
      @Remix-xu8vc 4 роки тому +2

      @@arthurgonzalez3573 très bien. Merci pour ces informations. 🙂

  • @fredericdiris6991
    @fredericdiris6991 6 років тому

    bonne video mais pas d accord sur la 1h06 du reportage l enduisage premier d accroch bcp trop lisse faut laisser l argile le plus brut possible afin d éviter les fissure par la suite je cherche du boulot plâtrier a l argile de métier ;)

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  5 років тому +1

      Effectivement, brut c'est mieux. Je pense que le formateur à voulu montrer les possibilités de finitions.
      Ici il s'agit d'un enduit de corps qui sera ensuite recouvert d'un enduit de finition. Les fissures se gèrent majoritairement avec mélange bien proportionné tout en portant une attention particulière à la météo lors de la réalisation.

  • @MegaJLouX
    @MegaJLouX 6 років тому

    A 1:02:50 j ai tout d 'un coup un doute terrible, et il s 'agit du premier panneau.......... :-(

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  6 років тому

      Si cela peut atténuer vos doutes, sachez que c'est un classique dans la pose d'enduit Terre, il arrive que le corps s'effondre, c'est parfait pour apprendre. Normalement, une bonne barbotine, une épaisseur correcte d'enduit, un bon mélange, le tout en serrant de bas en haut et tout se passe bien.. :)

    • @viacheslavdenisenko6296
      @viacheslavdenisenko6296 5 років тому

      Assurez-vous de bien sécher chaque couche.
      Merci les gars, bonne chance!

  • @philippelemenuisier
    @philippelemenuisier 6 років тому

    il est dommage utiliser de l osb

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  6 років тому +1

      Effectivement on peut toujours améliorer les techniques de construction en vu des performances souhaitées.Ici l'accent est portée sur le remplissage paille avec initiation aux enduits. Le budget bois à été respecté est c'est bien le plus important. A noter que l'Osb sert surtout au plancher en par vapeur et qu il n'empêche en rien la perspirance du bâtiment.

  • @gabrielsenton1549
    @gabrielsenton1549 5 років тому

    dommage que le cameraman soit TOUJOURS AVEC UN PUTAIN DE CHEWINGUM DANS LA BOUCHE

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  5 років тому

      je vous prie de m'en excuser, je n'aurai jamais penser que cela s'entendrai..

  • @pablo8336
    @pablo8336 5 років тому +4

    vous entendre mâchouiller votre chewing-gum a été une dure épreuve ...

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  5 років тому

      je vous prie de m'en excuser, je n'aurai jamais penser que cela s'entendrai..

    • @pablo8336
      @pablo8336 5 років тому

      @@arthurgonzalez3573 no blemo, pensez-y la prochaine fois. D'autant que le doc était très intéressant ;-)

    • @TheManoes
      @TheManoes 5 років тому +1

      Je dois être sourd mais j’ai plus entendu le vent que le machouillage 🤤 . Vidéo instructive qui démontre qu’en tout, il faut être précis et rigoureux si l’on veut un résultat efficace. Le terre paille ne déroge pas à la règle. Il y a de plus un relatif rapport sensuel avec sa maison car la technique demande une proximité physique de tous les instants et sur tous les endroits. Chouette en tout cas.

    • @chaquesoirunehistoire
      @chaquesoirunehistoire 4 роки тому +1

      Pour ma part je n'entend et je ne vois que l'essentiel des gars motivés et un formateur ultra compétent 😍😘

  • @pedrolavita5821
    @pedrolavita5821 7 років тому

    Revenir à l'ere des hommes de cavernes

    • @arpagob.5099
      @arpagob.5099 5 років тому +6

      La partie nouvelle de ma maison rénovée est faite en bois, paille et argile (moi, ce ne sont pas des ballots de paille, mais un torchis autour d’une ossature bois, 40cm d’épaisseur). Ma maison est datée de 1692. J’ai choisi la paille et l’argile pour sa durée de vie, pour son confort à l’usage génial (chauffage modéré et sensation de bien être) et une acoustique intéressante. Question homme des cavernes, je pense que ma maison sera encore présente et agréable quand beaucoup d’autres en parpaings seront démolies depuis bien longtemps.

  • @jacquylenoir9097
    @jacquylenoir9097 6 років тому

    En conclusion, payer beaucoup plus cher pour avoir beaucoup moins, idée écolo !

    • @arthurgonzalez3573
      @arthurgonzalez3573  6 років тому +12

      Si vous pouviez étayer votre commentaire car en l'état actuel c'est une affirmation qui ne porte aucun sens. (à la rigueur un mauvais slogan faussement réactionnaire). Si c'est ce que vous retenez comme conclusion de cette vidéo , libre à vous. Je suis prêt à vous démontrer que pour un prix moindre vous pouvez obtenir un bâtiment aux performances bien plus élevées que la moyenne actuelle et qu'en plus l'impact sur l'environnement est considérablement réduit. Cependant ne comptez pas sur moi pour essayer de faire boire un âne qui n'a pas soif.

    • @shyrihanel3298
      @shyrihanel3298 6 років тому +2

      "ne comptez pas sur moi pour essayer de faire boire un âne qui n'a pas soif.
      Moins" merci pour cette éclaire de sagesse ! je note :)

    • @Kcoh44
      @Kcoh44 3 роки тому

      toujours des personnes pour critiquer ce qu'ils ne connaissent pas et se foutre de ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre

    • @jacquylenoir9097
      @jacquylenoir9097 3 роки тому

      @@Kcoh44 Toujours des pigeons à plumer, c'est bien écolo