Cette serie est incroyablement bien réalisée, elle va faire du bien à tout le monde. Merci à RTS de nous permettre d'avoir un peu de visibilité, que la société nous comprenne mieux et que l'on se comprenne mieux aussi. C'est la bonne voie vers plus de tolérance, de respect de la diversité. Souvent l'intolérance à l'egard des personnes non-binaires ou considérées comme non-conventionnelles, est le résultat d'un tabou et d'une ignorance à ce sujet. Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! 😊 Évidemment je suis tombé sur des commentaires douteux, mais ce n'est pas grave, au début c'est toujours ainsi, puis cela fera son chemin tôt ou tard, vers toujours plus de bienveillance, je l'espère. Gardons espoir en l'humanité ! 🥰
Autant on reconnaîtrait pas un homme d’une femme s’ils ont le même rasage, la même coupe de cheveux, la musculation, les vêtements, autant on les reconnaîtrait à la voix. Les hommes ont une voix qui mue beaucoup plus.
Alors si, même si les femmes laissent pousser leur duvet (déjà toute ne se rasent pas où alors n'ont pas assez de poils pour qu'ils soient visible) et que le standard c'est d'être cheveux rasés. On peut quand même distinguer un homme d'une femme dans l'immense majorité des cas. Fin je sais pas on dirait que vous êtes entourées que de personnes qui performent à mort le genre et que vous vous attachez à ça pour savoir de quel sexe est la personne. Spoiler, on est des mammifères et comme tout les animaux on est capable de différencier l'autre sexe pour se reproduire. C'est pas parce qu'on a des pouces opposable, qu'on marche sur nos deux jambes et qu'on est capable de parler que ça nous enlève la capacité de se distinguer dans le but de se reproduire et d'assurer la survie de notre espèce. Qu'on désir ou non avoir des enfants d'ailleurs, ça n'a rien à voir. La capacité est juste là. Pour le reste c'est complètement contradictoire de dire que femme = féminité puisque le sexe (femmelle/femme) n'est pas égal au genre = féminité.
Grace à la redevance que paient les suisses, la SSR propose 17 chaines de radio, 7 chaines de télévision et une très large offre en ligne. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ce vaste catalogue de contenus.
Bonjour, Comment avez vous osé émettre un jugement de genre sur cette individu il s'identifie peut-être comme une femme le matin, homme sis blanc a midi et le soir comme Bersek le destructeur de monde…. Vous devriez recommencer toute la playlist (histoire que le prix de nos redevances télé servent à quelque chose…) merci la Rts Meilleur salutations
Les seuls personnes qui opèrent et mutilent les enfants c’est les personnes cis hétéro qui n’acceptent pas la différence de ces enfants. Va voir la vidéo précédente de cette série.
Toutes les fois où on me dit que je suis de trop car un enfoiré de paternaliste car je suis un homme blanc cis genre hétéronormé... Moi j'ai pas choisi d'être mis dans toutes ces cases mais j'ai sincèrement l'impression que pour effacer les genres il faut s'enfermer dans plusieurs cases, puis dans ces cases il faut en choisir d'autres puis d'autres et au final...Tu te retrouve avec des transgenres qui disent que les lesbiennes sont transphobe car beaucoup ne veulent pas avoir de relations avec des femme trans ayant gardé leurs organes génitaux mâle...Des gens qui se présentent à ralonge genre "moi je m'appel... Je suis une femme trans métisse non-binaire pansexuelle et je vis en poly-A" ok mais pourquoi on peut pas juste existé?
Il eût été intéressant d'avoir le point de vue d'un(e) biologiste. Il y a sûrement des choses qui sont "stylisées" chez l'humain, mais est-ce qu'un animal mâle ou femelle "performe" son genre?
La performance de genre n'est pas quelque chose de biologique mais de sociologique, donc ça aurait été hors propos. Ce n'est pas la biologie qui dissuade des individus mâles de porter du maquillage ou de pleurer.
@@fanaphenix la parade nuptiale d'un oiseau est-elle sociologique? Pourquoi partir du principe qu'il n'existe a aucune composante biologique à ces comportements humains?
@@Dabertch Non, l'intérêt pour la logique et les mécanismes sont aussi socialement appris et dépendent d'autres facteurs que le sexe. Les personnes autistes sont également plus attirées par la logique que le reste de la population. Est-ce que ça fait de ces personnes des "Très hommes" ?
@@Dabertch Une étude déjà débunkée maintes et maintes fois, qui comportait énormément de biais d'interprétation. Pour en savoir plus, je vous conseille le podcast de Méta de Choc sur Les hommes, les femmes, Mars et Vénus.
Le désir sexuel, le genre, la jouissance... n'ont aucune réalité en eux-mêmes, sinon d'être l'expression d'une énigme sur la nature même de notre esprit. Y'a pas de rapport sexuel à dit Lacan ; y'a juste une tragédie à déchiffrer, celle du désir, qui subvertit totalement la biologie. Et il faut s'y hâter. Et surtout pas essentialiser des postures qui ne sont jamais que les figures abstraites d'un raisonnement qui s'est figé sur lui-même.
9:10 c’est marrant ca donne l’impression que c’est une idéologie performative, vu que les gens qui s’y opposent ont tendance à publiquement se faire massacrer pour leurs propos prétendument transphobes. Est-ce qu’on pourrait pas en tirer la conclusion que la majorité silencieuse performe le rôle de gentil, que les militants performent le rôle de ce qu’ils imaginent devrait etre un bon militant et que finalement le mouvement n’est qu’une construction sociale sortie de nulle part à meme titre que les façons précédentes d’envisager le genre/sexe.
Une super vidéo comme les précédentes de cette série. Et les commentaires démontrent bien qu’il y a encore beaucoup d’incompréhensions et de travail pour que se soit comprit et accepté.
6:59 Je suis un homme et, pourtant, j'ai la mihraine. Ces questions de genre sont trop compliquées pour ma faible inteligence de mec homo et cis-genre. 🤯
Les enfants qui se questionnent sur ça ont 10 fois plus de chance d'être harcelés pour ces raisons, ce genre de vidéo c'est pour les aider directement ou indirectement. Il faut du soutien
Bonjour, selon Stop Suicide, les jeunes LGB ont 2 à 5 fois plus de risque de se suicider que les jeunes hétérosexuel-le-s et ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont le plus victimes d’actes homophobes. Les personnes trans ont jusqu’à dix fois plus de risque se suicider que les personnes cisgenres et 50% d'entres elles ont été victimes de discrimination et/ou de violences à l’école. Il est donc très important de déstigmatiser cette problématique et d'en parler ouvertement.
@@RadioTelevisionSuisse Les chaînes d'intérêt public qui répondent lors des sujets sérieux : 👤 Pour des sujets minoritaires sous effet de mode : 🗣️🗣️🗣️
@@Dabertch "Et ils se suicident davantage une fois leur opération faite." Ce n'est pas ce que disent les méta-analyses. Vous êtes vraiment sûr de savoir ce qu'est la science ou vous préférez avouer maintenant que vous l'utilisez pour donner un semblant de légitimité à votre point de vue ?
@@SalemYbor Les identités de genre seraient des constructions sociales (anthropologiquement et historiquement marquées) mais on ne les choisirait pas par hasard (le choix du modèle dont parle Jean-Michel Oughourian dans la vidéo jointe). Ce serait le travail des neurones miroirs, différent selon les personnes. Je ne fais que me demander si l'application de sa théorie à l'étude du phénomène transgenre ne nous aiderait pas à mieux le comprendre. ua-cam.com/video/UybEKHUMXLY/v-deo.html
@@zhao5312si tu fais de la socio, tu dois aussi savoir qu’il n’y a pas de mal à vulgariser dans le sens où le langage savant n’est pas accessible à tous. Vulgariser est un moyen pour le partager comme lorsque t’es profs t’apprennent les bases afin que tu ne sois pas perdu 😉.
En une phrase ("On ne naît pas femme, on le devient", ce qui implique évidement la même chose pour un homme), Beauvoir a dit la même chose il y a de nombreuses années !
Faux. La citation entière est « On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la FEMELLE humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un individu comme un Autre. »
Cette serie est incroyablement bien réalisée, elle va faire du bien à tout le monde. Merci à RTS de nous permettre d'avoir un peu de visibilité, que la société nous comprenne mieux et que l'on se comprenne mieux aussi. C'est la bonne voie vers plus de tolérance, de respect de la diversité. Souvent l'intolérance à l'egard des personnes non-binaires ou considérées comme non-conventionnelles, est le résultat d'un tabou et d'une ignorance à ce sujet.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! 😊
Évidemment je suis tombé sur des commentaires douteux, mais ce n'est pas grave, au début c'est toujours ainsi, puis cela fera son chemin tôt ou tard, vers toujours plus de bienveillance, je l'espère. Gardons espoir en l'humanité ! 🥰
Merci beaucoup pour votre soutien qui nous est précieux ☀
Autant on reconnaîtrait pas un homme d’une femme s’ils ont le même rasage, la même coupe de cheveux, la musculation, les vêtements, autant on les reconnaîtrait à la voix. Les hommes ont une voix qui mue beaucoup plus.
Alors si, même si les femmes laissent pousser leur duvet (déjà toute ne se rasent pas où alors n'ont pas assez de poils pour qu'ils soient visible) et que le standard c'est d'être cheveux rasés. On peut quand même distinguer un homme d'une femme dans l'immense majorité des cas. Fin je sais pas on dirait que vous êtes entourées que de personnes qui performent à mort le genre et que vous vous attachez à ça pour savoir de quel sexe est la personne. Spoiler, on est des mammifères et comme tout les animaux on est capable de différencier l'autre sexe pour se reproduire. C'est pas parce qu'on a des pouces opposable, qu'on marche sur nos deux jambes et qu'on est capable de parler que ça nous enlève la capacité de se distinguer dans le but de se reproduire et d'assurer la survie de notre espèce. Qu'on désir ou non avoir des enfants d'ailleurs, ça n'a rien à voir. La capacité est juste là. Pour le reste c'est complètement contradictoire de dire que femme = féminité puisque le sexe (femmelle/femme) n'est pas égal au genre = féminité.
Exactement, la voix des hommes mue très grave comparé aux femmes
Ils sont des marxistes. Ils ne comprennent pas la réalité. Inutile de leur éxpliquer
J'avais jamais réaliser que c'est parce qu'on a plus les fesses à l'air qu'on a autant besoin de se catégoriser... c'est fou !
Perso je suis du genre a ne pas payer la redevance rtv chaque année mais je crois pas avoir le choix enfaite... C'est indécent !
Grace à la redevance que paient les suisses, la SSR propose 17 chaines de radio, 7 chaines de télévision et une très large offre en ligne. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ce vaste catalogue de contenus.
Vu le contenu prosélytique proposé… ça donne pas envie de financer votre média.
La voix off du monsieur est d'une arrogance...
Bonjour,
Comment avez vous osé émettre un jugement de genre sur cette individu il s'identifie peut-être comme une femme le matin, homme sis blanc a midi et le soir comme Bersek le destructeur de monde….
Vous devriez recommencer toute la playlist (histoire que le prix de nos redevances télé servent à quelque chose…) merci la Rts
Meilleur salutations
« Les faux ongles c’est pas pour les femmes, c’est pour les doigts » 🫶🫶🫶🫶🫶🫶🫶🫶🫶
Génialissime cet épisode ❤
Très intéressant!
Il y a une différence entre s'affirmer, et refuser de faire face à ses problèmes mentaux en devenant un épouvantail et en opérant des enfants
Les seuls personnes qui opèrent et mutilent les enfants c’est les personnes cis hétéro qui n’acceptent pas la différence de ces enfants. Va voir la vidéo précédente de cette série.
Toutes les fois où on me dit que je suis de trop car un enfoiré de paternaliste car je suis un homme blanc cis genre hétéronormé... Moi j'ai pas choisi d'être mis dans toutes ces cases mais j'ai sincèrement l'impression que pour effacer les genres il faut s'enfermer dans plusieurs cases, puis dans ces cases il faut en choisir d'autres puis d'autres et au final...Tu te retrouve avec des transgenres qui disent que les lesbiennes sont transphobe car beaucoup ne veulent pas avoir de relations avec des femme trans ayant gardé leurs organes génitaux mâle...Des gens qui se présentent à ralonge genre "moi je m'appel... Je suis une femme trans métisse non-binaire pansexuelle et je vis en poly-A" ok mais pourquoi on peut pas juste existé?
Yes 🎉 👍 !
Cette propagande ça sent la Magalie aux cheveux bleus qui ne s'épile pas...
La propagande LGBT n'existe pas
John Money, Alfred Kinsey, toujours pas?
Encore un super épisode 💜
Il eût été intéressant d'avoir le point de vue d'un(e) biologiste. Il y a sûrement des choses qui sont "stylisées" chez l'humain, mais est-ce qu'un animal mâle ou femelle "performe" son genre?
La performance de genre n'est pas quelque chose de biologique mais de sociologique, donc ça aurait été hors propos. Ce n'est pas la biologie qui dissuade des individus mâles de porter du maquillage ou de pleurer.
@@fanaphenix la parade nuptiale d'un oiseau est-elle sociologique? Pourquoi partir du principe qu'il n'existe a aucune composante biologique à ces comportements humains?
@@Dabertch Non, l'intérêt pour la logique et les mécanismes sont aussi socialement appris et dépendent d'autres facteurs que le sexe. Les personnes autistes sont également plus attirées par la logique que le reste de la population. Est-ce que ça fait de ces personnes des "Très hommes" ?
@@Dabertch Une étude déjà débunkée maintes et maintes fois, qui comportait énormément de biais d'interprétation. Pour en savoir plus, je vous conseille le podcast de Méta de Choc sur Les hommes, les femmes, Mars et Vénus.
@@Dabertch ...Julien Rochedy, sérieux ?
Soit vous êtes un immense troll, soit vous êtes un cas irrécupérable.
Le désir sexuel, le genre, la jouissance... n'ont aucune réalité en eux-mêmes, sinon d'être l'expression d'une énigme sur la nature même de notre esprit. Y'a pas de rapport sexuel à dit Lacan ; y'a juste une tragédie à déchiffrer, celle du désir, qui subvertit totalement la biologie. Et il faut s'y hâter. Et surtout pas essentialiser des postures qui ne sont jamais que les figures abstraites d'un raisonnement qui s'est figé sur lui-même.
9:10 c’est marrant ca donne l’impression que c’est une idéologie performative, vu que les gens qui s’y opposent ont tendance à publiquement se faire massacrer pour leurs propos prétendument transphobes.
Est-ce qu’on pourrait pas en tirer la conclusion que la majorité silencieuse performe le rôle de gentil, que les militants performent le rôle de ce qu’ils imaginent devrait etre un bon militant et que finalement le mouvement n’est qu’une construction sociale sortie de nulle part à meme titre que les façons précédentes d’envisager le genre/sexe.
Merci pour cet épisode.
Merci beaucoup pour cette vidéo
Merci à vous pour votre touchant témoignage ! 🙏
Merciii pour cette superbe vidéo !!
À vous écouter je me rends compte que je me suis totalement détaché de ce « besoin » d'apparaître masculin ou homme. C’est libérateur.
❤
Une super vidéo comme les précédentes de cette série. Et les commentaires démontrent bien qu’il y a encore beaucoup d’incompréhensions et de travail pour que se soit comprit et accepté.
Aïe Aïe Aïe
6:59 Je suis un homme et, pourtant, j'ai la mihraine. Ces questions de genre sont trop compliquées pour ma faible inteligence de mec homo et cis-genre. 🤯
Merci mille fois pour cette video
Ça fait tellement peur pour nos enfants
Les enfants qui se questionnent sur ça ont 10 fois plus de chance d'être harcelés pour ces raisons, ce genre de vidéo c'est pour les aider directement ou indirectement. Il faut du soutien
Bonjour, selon Stop Suicide, les jeunes LGB ont 2 à 5 fois plus de risque de se suicider que les jeunes hétérosexuel-le-s et ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont le plus victimes d’actes homophobes. Les personnes trans ont jusqu’à dix fois plus de risque se suicider que les personnes cisgenres et 50% d'entres elles ont été victimes de discrimination et/ou de violences à l’école. Il est donc très important de déstigmatiser cette problématique et d'en parler ouvertement.
@@RadioTelevisionSuisse Les chaînes d'intérêt public qui répondent lors des sujets sérieux : 👤
Pour des sujets minoritaires sous effet de mode : 🗣️🗣️🗣️
@@Dabertch "Et ils se suicident davantage une fois leur opération faite."
Ce n'est pas ce que disent les méta-analyses.
Vous êtes vraiment sûr de savoir ce qu'est la science ou vous préférez avouer maintenant que vous l'utilisez pour donner un semblant de légitimité à votre point de vue ?
@@Dabertch Et hop, une petite attaque "ad personam"... c'est pas glorieux glorieux (ni très convaincant).
Il faudrait peut être s'intéresser au rôle des neurones miroirs dans le phénomène transgenre.
C'est-à-dire ? Un lien de cause à effet par rapport à une activité particulière des neurones miroirs ?
@@SalemYbor Les identités de genre seraient des constructions sociales (anthropologiquement et historiquement marquées) mais on ne les choisirait pas par hasard (le choix du modèle dont parle Jean-Michel Oughourian dans la vidéo jointe). Ce serait le travail des neurones miroirs, différent selon les personnes. Je ne fais que me demander si l'application de sa théorie à l'étude du phénomène transgenre ne nous aiderait pas à mieux le comprendre. ua-cam.com/video/UybEKHUMXLY/v-deo.html
❤❤❤
Merciii pour ce troisième épisode 💖💖💖
Merci à vous pour votre soutien 💘
merci de vulgariser de la socio de cette façon !!
Vulgaire c'est le mot.
Dans cette vidéo il y a de la socio prouvée et des théories fumeuses, attention
@@zhao5312si tu fais de la socio, tu dois aussi savoir qu’il n’y a pas de mal à vulgariser dans le sens où le langage savant n’est pas accessible à tous. Vulgariser est un moyen pour le partager comme lorsque t’es profs t’apprennent les bases afin que tu ne sois pas perdu 😉.
En une phrase ("On ne naît pas femme, on le devient", ce qui implique évidement la même chose pour un homme), Beauvoir a dit la même chose il y a de nombreuses années !
Elle avait aussi un faible pour ses étudiantes .
Faux. La citation entière est «
On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la FEMELLE humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un individu comme un Autre. »
Oui Butler a développé et ultra détaillé cette idée initiale.
Merci ! 💜
Merci à vous pour le soutien 😊
Tellement cool cet épisode, et ces concepts sociologiques sont hyper intéressants 💕💕
C’est super interessant, merci beaucoup pour votre taf ;)
Merci à vous pour le soutien :)
🦋🦋
Merci ! Très bel épisode.
💜
Super! Merci beaucoup, c'est très explicatif! Me réjouis de la suite
un 1e pas vers les questions de genre, important bravo
Cet épisode est très intéressant, et d'utilité publique ❤merci et vivement les prochains !
❤❤❤
❤❤❤