LETTRE OUVERTE À FERNANDO ALONSO - L'OPPORTUNISME A SES LIMITES !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 чер 2024
  • A tous les fans de Fernando Alonso, je m’excuse d’avance, j’espère que vous me pardonnerez ! Mais croyez-moi, cette nouvelle lettre ne reflète que ma frustration de voir celui que je considère toujours comme le plus grand génie du pilotage de ces vingt dernières années se perdre dans d’énièmes querelles de politiques politiciennes et dans de l’opportunisme mal placé. Et alors que la carrière du Taureau des Asturies chez Alpine arrive à son terme, un seul mot m’inspire en vue de décrire la situation actuelle : gâchis.
    A travers « F1 à La Lettre », je m’adresse aux acteurs du grand cirque de la Formule 1 en les interpellant sur une thématique de mon choix. Aujourd’hui, mes mots vont une seconde fois à Fernando Alonso. Bonne écoute et surtout, j’espère que vous aimez Aristote 
    0:00 - Qu’est-ce qu’un animal politique ?
    2:00 - Un tigre garde toujours les mêmes rayures
    4:33 - Le retour de la politique de la Terre brûlée
    7:30 - Alonso, plus Jacques Dutronc qu’Aristote !
    10:59 - Outro
    _____
    Promo pour un copain
    Si vous souhaitez en connaître davantage sur le pilote espagnol, foncez sur le superbe bouquin de Loïc Chevenas-Paule, « Fernando Alonso, des Asturies à Alpine ». Il se lit comme se mange le tzatziki (et j’adore le tzatziki) !
    • www.talenteditions.fr/livre/f...
    _____
    Sources musicales
    Musiques composées par Scott Buckley - www.scottbuckley.com.au
    • Artemis- bit.ly/3R8vPUI
    Creative Commons - Attribution 3.0 Unported - CC BY 3.0
    ***
    Musique composée par SergePavkinMusic
    • Music: Crystals -
    • Link: • Free Music / Electroni...
    _____
    Réseaux sociaux
    Twitter : / f1loupe
    Instagram : f1loupe?hl=fr
    _____
    La plupart des photos utilisées proviennent de la source suivante : Race Fans : www.racefans.net/
    Quelques blocks vidéo proviennent de www.istockphoto.com et www.videvo.net
    _____
    N'hésitez pas à liker, partager et surtout réagir : votre avis m'intéresse ! A bientôt pour un nouveau podcast de F1 à la Loupe :)
    #F1 #FernandoAlonso #Alpine
  • Авто та транспорт

КОМЕНТАРІ • 325

  • @MrLEFOL
    @MrLEFOL Рік тому +160

    C'est tellement bien écrit que je n'ai qu'un espoir: que ces lettres arrivent à leurs destinataires respectifs (au moins les francophones)

    • @f1loupe
      @f1loupe  Рік тому +2

      Merci beaucoup !

    • @YAlejandro
      @YAlejandro Рік тому

      Je partage cet avis. Franco-Espagnol, je vois totalement cette distinction « Pilote » et « Gestionnaire / politicien ». ENORME pilote ( digne des plus grands…vraiment!).. avec ses démons qui font de lui un rat opportuniste. Dommage pour moi

    • @pva161973
      @pva161973 Рік тому

      On va va leur leur 😅😊😊😊😊😊😊😅😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😅😅😊😮😮😊😊😊😊😮😮😊😊😊😅😊😊😊😮😊😊😮😊😊😊😊

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm Рік тому

      C'est bien écrit, autant qu'un pamphlet à charge, totalement vide de sens... Est-ce pour autant vrai, ? Le style n'est pas garanti d'exactitude. Avec le recule... Alors madame Irma ? Absolument pas ! C'est bien Alonzo qui avait raison... et qui remonte sur les podiums pendant qu'Alpine, c'est effondrer dans la médiocrité à la Française.
      Renault fait du en même temps à la Macron, pour Alonzo et Piastri, bravo le résultat.
      C'est tout le problème avec les Français, ils n'aiment personne et ne sont que rancœur, aigrisse. Jamais au grand jamais s'auto-critique et de mea-culpa. Ici avec le recul, il c'est tromper de A-z sur ses prédiction vaseuse et h4ineuse.
      À titre perso, je ne s'apporte plus cet esprit franchouillard pathétique, qui est une synthèse de gauchisme, de jalousie, de h4ine, de nihilisme et de défaitisme pathologique.
      Alonzo, je ne suis pas un fan, j'ai même une inversion pour l'Espagne en général...
      Mais monsieur Alonzo, Merci !!!
      Merci de mettre la fessée à ses petits c0ns prétentieux et arrogant !
      Heureux de m'être extirpé à jamais de la France et surtout des Français... Cet esprit petit, gauchiste, jaloux, un peuple Insupportable ! En plus d'être médiocre.

  • @TheDirtyLord
    @TheDirtyLord Рік тому +62

    Toujours une masterclass, tu y vas pas avec le dos de la cuillère mais j'adore quand même ce type, malgré ses défauts, sa prétention et ses petite phrases .. C'est un pilote unique dans le paddock et un animal en interne et sur la piste qui chamboule un peu ce côté trop poli et propre sur lui de la F1. Sans oublier ses performances folles de constance sur cette deuxième partie de saison qui à 41 ans force le respect.

    • @f1loupe
      @f1loupe  Рік тому +3

      Le pire, c'est que sans ça il serait un pilote bien fade et donc moins charmant ! Je le sais :) Merci pour les compliments

  • @legh-3434
    @legh-3434 Рік тому +9

    Elle me fait bien rire cette vidéo maintenant 🤣🤣

  • @LucasGaudichon
    @LucasGaudichon Рік тому +7

    Bravo !! Si j'étais dans l'entourage de Fernando Alonso, voici ce que je te répondrais.
    Fernando Alonso est un génie du pilotage, nul ne le conteste. Il a brillé dans tout ce qu'il a fait en sport auto mais il semble avoir besoin de dicter sa loi pour exister. Son parcours avant son titre était sans accroc. La fêlure est arrivé chez McLaren. Cette cicatrice ne s'est jamais refermée. Comment une écurie comme McLaren avait-elle pu avoir le culot de le traiter à égalité avec un rookie ? Comment un rookie pouvait-il avoir l'outrecuidance de ne pas se soumettre au double champion du monde qu'il était ? Comment ce rookie pouvait-il ne pas s'agenouiller face à celui qui avait battu à deux reprises Michael Schumacher ? Inimaginable ! Insupportable ! Intolérable !!!
    Fernando cherche un pansement pour soigner cette plaie. Il a cru qu'un retour chez Renault l'aiderait mais Renault n'était plus que l'ombre d'elle-même et son ami, son seul ami, Flavio Briatore était devenu persona non grata en F1. Il a cru que porter la combinaison rouge l'aiderait à devenir le successeur de Michael Schumacher, cette légende qu'il avait battu. Comme Michael Schumacher avant lui, il a écrasé son coéquipier. Comme Michael Schumacher, il a dicté sa loi chez les rouges mais il a subi la loi de Sebastian Vettel, Baby Schumi...
    Il a cru que retourner chez McLaren l'aiderait à surmonter ces désillusions. Il d'abord été battu par Jenson Button avant de parvenir à le battre puis il a écrasé un rookie. A vaincre sans péril... Sauf qu'il n'y avait ni triomphe ni gloire à l'arrivée... Juste de l'amertume. Non seulement son retour chez McLaren ne l'avait pas aidé à panser ses plaies mais d'autres s'étaient ouvertes.
    Voir ailleurs, se prouver qu'il avait du talent... Indy 500, Dakar, 24 heures du Mans... Le coup de volant y est toujours, la vitesse est intacte... Alors, il était temps de montrer à tout le monde qu'Alonso c'est la F1 et que la F1, c'est Alonso. Il s'est cru guéri et suffisamment fort pour devenir un team player sur la fin de sa carrière. Fort, il l'a été tant qu'Esteban Occon ne le contestait pas. Mais Esteban Occon n'est pas un coéquipier qu'on écrase, le Normand a de la ressource, de la vitesse et du cran. Les blessures du passé ne pouvaient que faire mal...
    Fernando Alonso cherche à guérir de l'affront que lui a fait subir Lewis Hamilton en 2007. Nul ne doute qu'il écrasera Lance Stroll et pour la suite, je la connais déjà. Lassé de vaincre sans péril et de n'y trouver ni triomphe ni gloire, Fernando Alonso claquera la porte de la F1 avec la grandiloquence qu'on lui connait. Triste fin de carrière pour celui qui aura été le maître étalon des plus grands pilotes de la F1 et dont seul Carlos Sainz revendique l'héritage sans s'en montrer digne pour le moment.

    • @chrisvanco4694
      @chrisvanco4694 Рік тому +2

      Fernando Alonso est un génie du pilotage, certes.
      Pour le reste, ces coéquipiés qu'il aurait "écrasé", je ne suis pas d'accord.
      Les fans inconditionnels qui sont nombreux à son égard ne peuvent le voir, mais Fernando est manipulateur et tricheur à l'instar de son mentor, Briatore.
      En interne, il a (presque) toujours réussi à tourner toute l'équipe autour de lui (comme très bien décrit dans cette superbe vidéo), et quand je dis l'équipe, je parle aussi du team manager. Bien sûr au détriment du garage d'à côté.
      Il a bien détruit des carrières, oui, mais pas sur la piste, en politique interne.
      Ces chiffres étonnants de performences diverses contre ses précédents coéquipiés sont faussé. Ce ne sont pas des chiffres honnêtes.
      Esteban est très bon, mais pour la seconde fois, il est tombé sur le pilote "maison" encré dans l'écurie à long terme, donc, à respecter.
      La première c'était Lewis Hamilton...

    • @LucasGaudichon
      @LucasGaudichon Рік тому +1

      @@chrisvanco4694 Je ne suis pas dans l'entourage de Fernando Alonso et je partage ton avis.

    • @chrisvanco4694
      @chrisvanco4694 Рік тому

      @@LucasGaudichon 👍👍👍

    • @onlynb947
      @onlynb947 Рік тому

      Pour une triste fin de carrière elle est bien étoffée celle ci

  • @xiorxorn
    @xiorxorn Рік тому +40

    Constat dur mais juste. Superbement écrit et déclamé. Je souhaite tout de même qu’un jour Alonso écrive l’histoire de notre sport en sortant quelque chose d’Aston Martin.

  • @NolagSargeant
    @NolagSargeant Рік тому +8

    Le retour du goat. Et je parle pas d'Alonso mais de l'auteur de cette chaine 😏

  • @meteor834
    @meteor834 Рік тому +17

    Ben dis donc, quelle analyse, quel travail. Rien que pour ça Alonso devrait t'être reconnaissant, mais tu ne seras pas surpris si il considère qu'après tout, "'il le vaut bien" ! Alonso aime Fernando et celui-ci le lui rend bien. J'ai suivi toute sa carrière, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas le nez creux ni l'amour du maillot. Je suis complètement d'accord avec toi et ton analyse est excellente. Finalement tout le mérite revient à ses coéquipiers, ceux vers qui les missiles s'abattent en premier et qui, faute d'avoir le choix, sont obligés de faire avec. Très grand pilote (il est le premier à le dire) mais bien piètre coéquipier. Je tire mon chapeau à Estéban qui malgré tout , fait mieux que lui tenir la dragée haute tout en conservant le sourire.
    Surnommé "le Taureau des Asturies", je trouve que "l'âne" conviendrait mieux. Si l'intelligence est l'art de savoir s'élever sans écraser les autres, à 41 ans, il n'a toujours pas compris, et tel Don Quichotte, il se battra toute sa vie, contre le moulin à vent de son orgueil toujours plus fort que lui. "El burro asturiano" voilà ce que personnellement je retiendrai de lui avec quelques beaux moments en piste. Ah !! si !!!, j'allais oublier !! sa sempiternelle casquette, comme quand j'était petit et que j'allais à l'école, mon nom était écrit dessus.
    "Kimoa", tout un programme…

    • @youri_gagarine
      @youri_gagarine Рік тому +5

      « quelques beaux moments en piste » ce mec est un maître de l’art de la course, tu trouves des dizaines d’heures de compilations de sa propreté et sa qualité d’attaque et de défense et tu ne trouves qu’une chose à dire « il était méchant avec ses coéquipiers ». Bizarrement Button Massa Ocon et autre n’ont jamais témoigné ainsi à propos de Fernando. L’âne a néanmoins remporté 2 titres et 32 victoires avec des voitures qu’il arrivait à sublimer

    • @laurentjuju8392
      @laurentjuju8392 Рік тому +1

      comme dit si bien dans la vidéo , Ocon avais un droit de regard sur les données d'Alonso et réglage ^^ , la question maintenant que l'on a le droit de se poser c'est : a l'inverse ça donnerai quoi ?
      franck montagny le dit aussi ocon a de la chance que Alonso va chez Aston martin , sinon ocon se feras bouffer comme cette années sans les problèmes sur le 14.
      Par contre je suis pas sur que gasly et ocon partagerons les données , réponse l'années prochaine , on verras si ocon refait ces coups tordus du karting ^^

    • @youri_gagarine
      @youri_gagarine Рік тому +2

      @@laurentjuju8392 exactement mdr, sans ses soucis mécaniques Alonso serait bien loin d’Ocon et malgré ça il continue de jouer le jeu sans relâche. Gasly on verra bien comme tu dis haha

  • @bichrhamiani3441
    @bichrhamiani3441 Рік тому +5

    Je suis à peu près toutes les chaînes francophones qui traitent de F1. Et définitivement, celle-ci est ma préférée. Elle est érudite, nuancée, subtile, parfois profonde et véritablement originale. Sans exagération.
    J'ai moi-même pensé tout cela du pilote Alonso du temps de Ferrari. L'homme me paraissait aigri, suffisant, arrogant etc...
    Et réflexion faite, je me demande si ce n'est pas lui que j'ai envie de soutenir le plus aujourd'hui, et pour quelques raisons que voici :
    D'abord je considère que des courses se vivent et ne se regardent pas sur des palmarès. Quelle importance d'avoir 3 ou 10 titres ? c'est un prestige artificiel que l'on l'oublie facilement sauf pour les connaisseurs. C'est pendant la course qu'on apprécie un pilote ou pas. Enzo Ferrari aimait Gilles Villeneuve pour cette raison là. Et Alonso se montre véritablement brillant sur la piste. laissera-t-il une marque vraiment inférieure à celle de Lewis Hamilton ? Qui peut en jurer....
    Comme il est dit dans la vidéo, le véritable virage est son passage chez McLaren en 2007. Ce jour-là, ce jeune homme a compris que la loyauté, la droiture, l'égalité et la justice n'avait rien à faire dans cette spécialité-là. Seuls comptaient les calculs politiciens justement... le business, l'audimat et autres choses de ce genre. On peut penser que son aigreur ou disons sa désillusion viennent de là. Et bien il a parfaitement retenu la leçon, il l'a faite sienne : personne n'est loyal au sommet, pourquoi le serait-on en bas ?
    Alpine est venu le chercher mais non par philanthropie, ils avaient besoin de son image et de ses capacités. Ils ne lui faisaient aucun cadeau donc c'est du deal : donnant-donnant. J'ajouterai que la réaction de Piastri semble dédouaner Alonso et incriminer le comportement des dirigeants d'Alpine. Irrespectueux et méprisants.
    Ce que les autres pilotes semblent avoir appris et compris : politiquement correct, duplicité, sourire de façade... Alonso, lui, n'est pas comme ça, il a bien essayé, mais il ne sait pas très bien mentir et sa nature est revenue au galop. Peut-être une nature plus authentique, plus d'une seule pièce ou simplement plus maladroit, plus malhabile. En tout cas un orgueil respectable.
    Oui c'est certain, devant ce cirque intellectuellement très décevant qu'est devenue la formule 1, je ne peux pas jeter la pierre à ces pilotes-là (même s'il est le dernier). Pour Liberty media, FIA, Ferrari, et autres puissances de la discipline, seul le business compte. Il n'y a jamais eu la moindre équité dans ce sport, malade depuis sa naissance de l'argent -le nerf de la guerre dit-on-.
    Ce sport que je suis depuis l'année 1982, et peu avant l'avènement de Bernie Ecclestone, celui-là même qui fera passer ce sport d'artisanat à industrie, qui le droguera à l'argent, qui le prostituera partout dans le monde. Là où on pourra payer,. Lui qui blanchira les régimes les plus improbables... L'argent n'a pas d'odeur, que pouvait-on attendre de temps d'amoralité ? Fernando Alonso doit-il la porter seul sur ses épaules ?
    je pense au contraire que ce sport était condamné à sa naissance (sportivement s'entend). Il réclamait tellement de moyens qu'il était naturellement faussé.
    Que vaut un sport faussé par essence ?
    Heureusement, il restera le spectacle ou plutôt le cirque comme je disais. Les pom-pom girl étaient déjà là à Miami, il faut bien être de son temps...
    Je continuerai à vous suivre et avec plaisir.

  • @treffech
    @treffech Рік тому +3

    Ton écriture est incroyable ! Chapeau mon gars. Je suis un fan inconditionnel d'Alonso mais pour son pilotage et non pour sa gestion de carrière. Tu dis beaucoup de vérité mais tu as oublié un élément essentiel à cette carrière gâchée. Flavio Briatore. C'est lui qui a tout cassé, les magouilles, les mauvais choix d'écuries. Falvio est tel un gourou pour Alonso et c'est bien là son plus grand malheur... J'espère qu'il nous fera tous mentir chez Aston mais je ne pense pas. Peu importe, pour nous les fans du pilotage et au final de la formule 1, le plus important c'est que l'on verra le plus grand des pilotes continuer de rouler encore plusieurs années. Merci Flavio et merci Aston 🙏

  • @maxoffspring26
    @maxoffspring26 Рік тому +3

    Excellente lettre ! Je pense comme toi, Alonso est un pilote fantastique, assurément un des 10 meilleurs que ce sport ait connu mais sa carrière parle contre lui, là où les grands champions de F1 ont réussi, Fernand a tiré une belle dans le pied de tous les projets auxquels il a participé, sans parler des équipiers qu'il a détruit (Stoff si tu nous entends). L'histoire retiendra le formidable pilote qu'il était mais aussi l'énorme gâchis d'un homme promis à aller chercher tous les records ! Ses choix de carrière, son comportement et ses stats font qu'il ne mérite pas d'être intégré au top 10 des plus grandes légendes de la F1.

  • @maxmacau9
    @maxmacau9 Рік тому +11

    Juste magnifique ! Quelle écriture !

  • @yannickchevalier5395
    @yannickchevalier5395 Рік тому +3

    Bonsoir ; je te trouve bien dur ... laissons le temps nous écrire l'histoire et nous pourrons juger les choix d'Alonso. Bien amicalement

  • @jean-samuelschmidt1620
    @jean-samuelschmidt1620 Рік тому +18

    Les sujets sont toujours bien choisis et brillamment traités, Bravo ! (Et merci)

  • @laureeeeent7350
    @laureeeeent7350 Рік тому +1

    Je pense sérieusement que je n'ai jamais autant apprécié une vidéo sur la F1 que celle-ci. L'écriture et le ton/la façon que tu as employé pour écrire et lire cette lettre sont un régal à entendre.

  • @cyril-s172
    @cyril-s172 Рік тому +6

    Ouah. J'ai prit une claque, d'une douceur arrogante..... C'est à la fois tellement cru, mais on ne peut qu'être en accord avec le fond. Tu as vraiment une manière d'écrire et de construire toutes tes vidéos (et particulièrement ces formats-ci) qui est juste parfaite.

  • @akibsacko1219
    @akibsacko1219 Рік тому +9

    Masterclass comme d'habitude 💝💫🙏

  • @onlynb947
    @onlynb947 Рік тому +2

    waw j'ai rarement vu une telle animosité envers un pilote

  • @mauricebarbot6268
    @mauricebarbot6268 Рік тому +1

    Brillante analyse, en effet quel gâchis...sûrement une triste fin de carrière et on l’oubliera vite ,sauf pour ses frasques...

  • @LeVampireDuC14
    @LeVampireDuC14 4 місяці тому

    Découvert ta chaîne en cours d'année, j'ai eu un choc et me suis abonné illico !
    Viens juste de tomber par hasard sur cette série, après celle sur Schumi...
    Et donc oui et non : aurai t'il jamais cette 1ère année chez Aston au vu du contexte spécial famille de l'écurie et d'une voiture lui redonnant des podiums plutôt reguliers ?
    Les prochaines perspectives sportives et politiques de Aston nous le diront bien...
    En tout cas, moi me suis régalé cette année en le voyant piloter, bagarrer, mystifier certains !
    Alors oui domination de certains... mais régal avec lui !!!😍
    (Et encore merci et bravo pour ton travail l'ami !)

  • @leeoneil799
    @leeoneil799 Рік тому +5

    Whaaaa.... C'est tellement bien écrit ! Comme d'habitude c'est du super boulot ! Tu décris très bien les bons et les mauvais côtés de "l'animal" !
    Ne change rien, c'est parfait ! Bravo.
    PS : j'aimerais savoir combien de temps tu mets pour pondre une vidéo comme celle-ci (écriture+ montage) ?

    • @f1loupe
      @f1loupe  Рік тому +5

      Merci beaucoup, touché !
      Pour répondre à ta question, l'écriture d'une lettre ouverte est un calvaire. Je pèse chaque mot donc ça me prend des heures, celle-ci 7 ou 8 dédiées rien qu'au script, de la conception mentale, au plan jusqu'à l'écriture. + 5-6 heures de montage.

    • @thierrym6168
      @thierrym6168 Рік тому +1

      Félicitations à toi, Monsieur Loupe, pour la qualité et la richesse de ton travail. Dire qu’il y a des UA-camrs qui gagnent des fortunes en faisant des unboxing ou du placement produit, voire des trucs débiles… Pour débiles. Tu enrichis tes spectateurs et on ne te remerciera jamais assez pour cela.

  • @vincentdrapeau5154
    @vincentdrapeau5154 Рік тому

    Tu as tellement su capturer mes pensées et sentiments à son sujet.. bravo
    Moi j’ai d’abord été mega fan d’Alonso dès sa première course avec Renault en 2003. La deuxième, boom pôle position puis victoire en Hongrie en prenant un tour à Schumi… ça avait de la gueule.
    Mais 2004 j’ai déchanté. La voiture correspondait mieux a Truli qui le dominait, gagnant à Monaco quand Alonso se crashait dans le tunnel. Mais la façon dont il a retourné Briatore pour faire virer Truli qui lui faisait de l’ombre ma écœuré et mes yeux se sont tournés vers Kimi qui venait de gagner à Spa, privant Schumi d’une victoire pour conclure son 7e titre malgré une Ferrari ultra dominante. Ça aussi ça avait de la gueule. Du coup les boules quand Alonso gagne en 2005 face a Kimi rapide mais pas fiable. Mais le talent d’Alonso est indéniable. Encore plus les boules, quand des la seconde course de 2007, il gagne avec McLaren qui était à la rue en 2006 avec Kimi. Mais cette saison j’étais bien sûr heureux de voir Alonso payer son comportement que j’avais déjà commencé à détester trois ans auparavant. Et évidemment Kimi qui coiffe tout le monde sur le poteau, j’étais aux anges…
    En 2010 et surtout 2012 j’ai presque eu envie de supporter Alonso tant ce qu’il faisait, surtout en 2012 avec une voiture tellement degueu était exceptionnelle. Mais j’avais pas pu m’empêcher d’être un peu content de le voir perdre, surtout en 2010 blâmant une Renault qu’il avait pas su doubler, à la dernière manche. Au final, gâchis en effet car un mec comme Alonso devrait avoir 3 ou 4 couronnes et Vettel 2 ou 3 mais c’est la un bel exemple de la complexité humaine!

  • @gregoryheim5608
    @gregoryheim5608 Рік тому

    Ohlalalà!!!!!! en voilà un rhabillé pour l'hiver. Merci au revoir

  • @drapeauadamier9015
    @drapeauadamier9015 Рік тому +2

    Chaque vidéo est un chef d’œuvre d'intuition, de réflexion, et de rédaction : toujours un régal !

  • @quentinhirschfeld9382
    @quentinhirschfeld9382 Рік тому +4

    La carrière d'Alonso est presque la preuve par l'exemple d'une citation d'Albert Einstein:
    "Répéter encore et encore les mêmes actions en espérant avoir un résultat différent, c'est la définition de la folie"

  • @ericpachner5978
    @ericpachner5978 Рік тому

    Admiratif de ce pilote, c'est exactement ce que je pense. Du très grand gâchis. Rendez-vous au dernier virage.

  • @BioFake1
    @BioFake1 Рік тому +5

    T'as tout dit. Rien à ajouter. Félicitations. En espérant que ça remonte un jour aux oreilles du concerné, même si je doute...

  • @giovanninotturno9032
    @giovanninotturno9032 Рік тому +2

    Terriblement bien écrit 👍 ta résumé tout se que je dis depuis tjr , Fernando pilote très talentueux avec une vision de la course au dessus du lot ( en se qui est du dimanche de course) mais très enfants gâté dans son caractère... il va de soit que je ne parle pas de sa vie privé mais bien professionnel, mais je suis très étonné que personne n'a fait le rapprochement entre mark webber (manager de piastri) et Flavio briatore manager de fernando quant on voit la date de la déclaration de Fernando de son association avec aston martin par raport au contrat de piastri (date la quel il pouvait se libérer) qui était sûr d'être cher mclaren 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️ sa ne m'étonnerai pas que tout se petit monde se soit concerté pour que tout le monde y trouve son conte sauf pour alpine 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️ une petite vengeance d'enfant gâté 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️ sa reste que mon opinion sans aucune preuve véridique 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️

  • @queninnie5327
    @queninnie5327 Рік тому +1

    Chaque pilote a leurs propres personnalité, chaque champion du monde ont une approche différente de voir la F1.
    Alonso a était à la bonne école avec Flavio Briatore,il a appris de lui les rouages de ce sport....on sait qu'on ne réussit pas dans ce sport avec des petits ambitions, Alonso en a toujours fait des caisses,il donne tout pour l'équipe sauf que c'est Alonso, Alonso et Alonso....le deuxième pilotes n'est là que pour de figuration.
    Il a sa propre personnalité, qu'on aime ou qu'on le déteste,il a mit un très de caractère différents dans ce sport comme l on fait Fangio, Clark, lauda, piquet, Senna,Prost, Schumacher et Hamilton .

  • @laforcetranquille3299
    @laforcetranquille3299 Рік тому

    Il y en a qui conteste revendique et qui proteste mais toi alonso tu n'a qu'un seul geste celui de retourner ta veste. Juste genial.

  • @prosper_104
    @prosper_104 Рік тому +1

    F1ALL qui y va à coups de pelle, et on adore ! Quel style mes aïeux, quel style...

  • @ericj.1287
    @ericj.1287 Рік тому

    J’ai une vrai admiration pour ce travail, cette intelligence et éloquence de l’écrit. Surtout quand la justesse est partagé. Merci

  • @maxgiltat6059
    @maxgiltat6059 Рік тому

    Excellent... Fernando a toujour joué sur "l herbe est plus verte ailleur". J adore ce pilote... Il ne serait jamais revenu en F1 si alpine ne l avait pas rappelé.....fan de alpine je suis dégouté... Mais c est comme ça.

  • @RUCKRUCK-jw1il
    @RUCKRUCK-jw1il Рік тому

    Impressionnant de justesse, d'écriture, de recherche, de ton, de sincérité, sans haine, ..... Bravo à toi c'est extrêmement honnête de ta part et bien documenté sans fiel surtout. Toujours un réel plaisir de regarder tes vidéos et t'entendre !!!

  • @csigilgrissom007
    @csigilgrissom007 Рік тому

    J'adore le pilote qu'il est. C'est un diamant brut du pilotage. Quand je vois ce qu'il fait en course à 41 ans je suis ébloui.
    Malheureusement quand on est aussi bon et aussi perfectionniste, le travail en équipe est compliqué. Il faut mettre de l'eau dans son vin. Il n'a jamais réussi cela, d'où la fuite d'équipe en équipe.
    Pour le projet Aston Martin forcément que l'on ne prend pas de risque à dire qu'il ne gagnera plus jamais une course ou un titre... Mais le fait-il pour ça?
    Il n'est pas revenu chez Alpine en croyant gagner quelque chose.
    Je crois qu'il a une vraie passion du pilotage et de la F1. Et en plus il y a des gens qui le payent une fortune pour ça! Pourquoi s'arrêter?!!

  • @thierrym6168
    @thierrym6168 Рік тому

    Toujours très bien écrit, c’est surtout dans le contenu que je me retrouve aujourd’hui. Je n’aurais jamais su le dire aussi bien, de manière aussi construite et argumentée mais c’est exactement ce que je pense de Fernando depuis son accession à la Formule 1. Si j’admire son coup de volant magistral, je n’ai jamais pu me résoudre à apprécier l’homme.

  • @faunemystique
    @faunemystique Рік тому +3

    T ‘ es trop fort mec ! Merci.

  • @F1Tim
    @F1Tim Рік тому +1

    Magnifique, une vidéo juste génialissime comme tu sais si bien les faire !
    Je suis admiratif devant tes talents d'écriture et ta narration toujours aussi prenante !
    Merci à toi encore pour cette super vidéo ! 😉👍👍

    • @f1loupe
      @f1loupe  Рік тому +1

      Merci cher collègue !

  • @didisskart-mom1256
    @didisskart-mom1256 Рік тому +1

    C'est tellement vrai que c en est effrayant... On n aurait pas pu mieux dire et mieux écrire.... Vraiment bravo....je n aime pas Alonso a cause de son attitude... J ai adoré cette très jolie prose comme souvent lorsque je regarde tes vidéos... Toujours juste et acéré...👍👏

  • @patricenoel7558
    @patricenoel7558 Рік тому

    Ce fut mon pilote préféré, un authentique génie du pilotage. Mais comme humain…
    Tu te demandais si on pouvait rester fan de f1 longtemps. Oui mais pas en s’attachant à ses idoles.
    Le geste éphémère, la trajectoire parfaite et la prise de risque insensée sont plus importants, fussent-ils faits par Alonso.
    Bon retour à Singapour et un grand merci pour ce très dur et très beau billet.

  • @louisallegre
    @louisallegre Рік тому +2

    Woaw quelle écriture ! Chapeau l'artiste

  • @nikkysun8829
    @nikkysun8829 Рік тому

    De la belle ouvrage ! Écrit, argumenté, brillant dans la forme, franc et direct, c'est intelligent et bien trop rare (en toute chose d'ailleurs). Mille bravos !

  • @faouzibelaidene6241
    @faouzibelaidene6241 Рік тому +1

    je trouve regrettable que tous les chroniqueurs et autres youtubeurs mettent Fernande en lambeaux maintenant qu'il quitte une firme françaises.... car cela fait des années que ces mêmes acteurs nous vendaient ce même pilote comme un messie

  • @fabienange4364
    @fabienange4364 Рік тому +1

    Tout simplement bravo ! Un fan d’Alonso qui ne peut que partager ton avis. Merci également pour la forme qui apporte clarté et plaisir.

  • @fretzor
    @fretzor Рік тому

    Une lettre assez dur et qui fait mal à entendre quand on a été fan d'Alonso pendant longtemps et cru à ses choix de carrière mais qui est trés juste sur ce qu'il est réellement (un opportuniste). Sa façon de claquer la porte a Alpine m'a passablement énervé et épuisé ma patience avec lui, je n'ai pas compris, et je crois que personne n'a compris d'ailleurs à l'époque...Et pourtant ce énième revirement chez Aston Martin semble être le bon pour lui, il a enfin obtenu une voiture performante capable de lui apporter des podiums, des victoires et peu être son 3eme titre dans les 2ans. Je me régalerais devant ses passes d'armes et coups d'éclats mais il me fait plus rêver comme ce fut le cas, il a trop trahit, c'est un mercenaire. Je préferais voir Leclerc revenir sur Verstappen que Alonso ou même Hamilton qui a trop gagné...mais rien n'est moins sur!

  • @robertdarne7449
    @robertdarne7449 Рік тому +3

    Félicitation, excellent !

  • @Medails
    @Medails Рік тому +1

    C'est très bien écrit, comme toujours c'est un plaisir à écouter ...
    Mais ... bien qu'assumant pleinement de ne pas être objectif vis-à-vis d'Alson, je vous ai trouvé trop dur avec lui ...
    Alonso c'est ce personnage aigri, rancunier, orgueilleux ... oui, mais tellement caractériel.
    Dans une ère ou tout le monde tente de surfer sur la bienpensance et tente de se donner des rôles et des combats :
    - Hamilton et son casque LGBTQ+
    - Vettel avec sa cause écologique
    - Riccardo avec son éternel sourire Netflix
    - etc
    J'aime avoir un personnage comme Aloson qui quoi que fin stratège et politicien malhonnête (pléonasme) , n'est finalement fidèle qu'à lui seul.
    Égoïste ?? Oui et j'adore ça.
    Un personnage vrai, certes remplit de défaut mais néanmoins vrai.
    Il n'a pas eu le palmarès d'un Hamilton mais qu'importe, je préférai toujours regarder Alonso, Roi sans couronne face à d'autres personnages que je trouve trop lisse ...
    Mieux vaut une insulte qu'un sourire de façade mais bon chacun sa sensibilité.

  • @alexandrebas5364
    @alexandrebas5364 Рік тому +1

    L'analyse est superbe, comme de coutume. Après, je m'interroge sur ce qu'on peut "demander" à un pilote, à part qu'il pilote. Nous on est pas pilote, le cul sur nos fauteuils. Mais sur nos fauteuils, le dimanche de course on attend du spectacle. Et de ce point de vue, il nous en donne. Le reste, les péripéties et la vie de ces personnalités qui gagnent des millions et qui parfois font des milliards, dépasse l'entendement. Alors un peu plus un peu moins, c'est ce qui nous donne à voir sur la piste le plus important. Pour le reste, tout est démesuré. Merci pour tes vidéo, à la prochaine... ;)

  • @peintredelalumierenicolebe2161

    bravo ! beau texte et glaçante vérité ! (enfin au salaire ou il tourne . . .) LAURENT. Antibes 06.

  • @bbbenj
    @bbbenj Рік тому +1

    Excellent tant sur le fond que sur la forme, comme toujours.
    J'avoue être un peu plus indulgent, mais je dois reconnaître que ta vision est très étayée et absolument pas dénuée de sens, et même me conquiert...
    Merci 👍

  • @JasonicIR8
    @JasonicIR8 Рік тому

    Wow ! Bravo ! Excellent !

  • @mhymir918
    @mhymir918 Рік тому +1

    Dur avec l'un des pilotes que j'admire le plus (pour son pilotage), mais les arguments sont clairs et plutôt pertinents. Merci encore, et bravo ! C'est pour ce genre de personnages qu'il faut un entourage sain pour les cadrer et magnifier leur talent.

  • @agl10
    @agl10 Рік тому +1

    "Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me". Après 20 ans dans le milieu, c'est celui qui se fait berner qui à tort. Pour ma part, j'aime cet "anti-hero" comme il se le qualifie lui-même. Je pense que Fernando contribue significativement au divertissement qu'est devenu la Formule 1 et j'ai hâte de découvrir El Plan #72 dans une couleur qui risque de se refléter sur les visages de ses compétiteurs.

    • @f1loupe
      @f1loupe  Рік тому

      S'il gagne un GP voire plus, je serai le premier à reconnaître publiquement ma mauvaise prédiction de la première minute, comptez sur moi. Mais un mea culpa après un podium me paraît prématuré. Par contre, quoi qu'il arrive, ça ne changera en rien le point de vue que je développe dans cette vidéo.
      Mais vous voyez, je ne m'en veux pas trop, car ce qui se passe chez Aston Martin cette année, personne n'aurait pu le prévoir (pas même les férus de l'Espagnol, pas même Fernando lui-même). C'est précisément la beauté de la F1 et dans ce cadre je serais même heureux de me planter. Car pour le sport, c'est magnifique de l'avoir en haut de l'affiche. Maintenant, j'attendrais... Un podium qui sent bon reste un podium.

    • @agl10
      @agl10 Рік тому

      @@f1loupe Je ne faisais pas allusion à votre prédiction, c'est trop facile de pointer du doigt à posteriori. J'étais plutôt en train de dire que les écuries qui decident d'accorder leur confiance à Alonso ne peuvent pas se plaindre de tomber sur un coureur aux valeurs quelque peu discutables. Surtout que Renault aussi n'a pas hésité à faire un coup tordu avec le recrutement de Riciardo. À Mon sens, Alpine auraient du savoir dans quoi ils s'embarquaient. On a beau répéter qu'Ocon a fini au dessus d'Alonso au niveau des points à la fin de la saison 2022, mais il n'était jamais au niveau de sa conduite. Ils ont tardé à lui proposer une extension quand il n'y avait aucune hesitation possible et c'est de leur faute. Dommage car à ce moment là, ils n'avaient qu'a améliorer leur monoplace sachant qu'un pilote était chez eux pour la mener sur le podium. Avec Gasly et Ocon la réalité est tout autre.
      PS: Puisque que vous semblez lire les commentaires. J'aimerais en profiter pour dire que vos videos se démarquent vraiment de celles des autres créateurs et qu'elles sont d'une qualité narrative hors pair.

    • @f1loupe
      @f1loupe  Рік тому +1

      Pardonnez-moi, on s'est mal compris ! Je comprends tout à fait votre propos et y souscris ! Je n'ai rien ajouter !
      Merci pour le Post Scriptum et merci infiniment pour le compliment :)

  • @bastienkirchhoffer5081
    @bastienkirchhoffer5081 Рік тому

    Magnifique écriture un grand bravo, la vidéo m'a transportée! je suis malheureusement bien d'accord avec ce constat sur Fernand... tant pis...

  • @ThibaudRingenbach-nyx
    @ThibaudRingenbach-nyx Рік тому +2

    Analyse très dure, mais très juste comme toujours. Tes vidéos se font toujours attendre, mais ca vaux toujours le coup. C'est de la grande qualité à chaque fois !

    • @f1loupe
      @f1loupe  Рік тому

      Merci Thibaud !

    • @briegleruyet4139
      @briegleruyet4139 Рік тому

      Je ne la trouve pas juste du tout. Bien écrite comme toujours, ça c'est vrai.

    • @ThibaudRingenbach-nyx
      @ThibaudRingenbach-nyx Рік тому

      @@briegleruyet4139 je comprends ta position et la respecte totalement, pourtant, autant certains débat sont difficiles à trancher (Hamilton est le meilleur VS il a une voiture dominatrice par exemple), autant sur ce sujet, je trouve que la liste d'éléments factuels depuis plus d'une décennie montrent bien que si Alonso est un très très grand pilote sur la piste, en dehors de celle-ci il n'a pas forcement fais les meilleurs choix ou eu des comportements très dignes dans sa carrière.

    • @briegleruyet4139
      @briegleruyet4139 Рік тому +2

      @@ThibaudRingenbach-nyx ah les choix, je dis pas... sur son comportement, je trouve clairement qu'il y a exagération ou qu'il est exigeant mais je n'estime pas du tout qu'il n'est pas équipe. Il peut manquer de psychologie mais souvent les équipes à qui il fait des vacheries le méritent. Il met clairement le doigt sur ce qui ne va pas. Sur maclaren par exemple, il a le rôle du méchant alors que l'on sait d'une part que tout le monde avait les retours de stepney, qu'ils n'ont pas réellement utilisés, que c'est pas pire que ce que font la plupart des gens en F1, que d'autre part, ce n'est pas un Alonso en perte de vitesse qui fait des saloperies mais la RH de maclaren qui fait des coups de putes+ des frictions incontrôlables dans l'équipe entre équipe indépendamment des pilotes (et c'est pas la première fois, demande à Prost). Alonso a juste anticipé et marqué direct son territoire : petites enveloppes, jouer solo après l'affichage de Monaco extrêmement dégueulasse de Dennis (Hamilton ne savait pas et manquait d'expérience pour détecter qu'Alonso préservait sa mécanique)qui avait les telemetries. Les frictions augmentant dans la saison, le chantage des mails est venu même si ce n'était qu'une question de temps pour que la FIA les demande. Simplement, Alonso s'en tape de passer pour un mechant. Ferrari ? On voit parfaitement que ça ne marche toujours pas, qu'il a lutté au bout du bout avec une équipe qui tenait encore la route. Vettel en plus gentil ça a pas marché. Leclerc, ça marche pas encore. Est-ce réellement Alonso le problème ? Maclaren Honda? C'était une insulte à ses pilotes. Même en mettant le meilleur metteur au point de l'époque c'était une brouette. Il humilie son coéquipier ? Ben oui la F1, c'est pas un cabinet de psy. Il a qu'à rouler plus vite et être meilleur. Aucun pilote de ce niveau n'est un enfant de cœur. Et si il l'est, il ne sera jamais multiple Champion du monde. Vous vous souvenez de ce qu'a dit un Rosberg sur Schumacher chez Mercedes ? Pourtant là schumi n'était plus dominant. A son époque raiko avait éteint Montoya politiquement.... Alonso c'est tellement flagrant qu'on aime bien taper dessus. Après oui, à ses débuts post Renault, il était plus individualiste. Mais justement, le fait qu'il allait boire des godets avec les gars de Renault tout niveau quand il était chez maclaren, montre bien qu'humainement et avec une team, il peut oublier de se servir des gens. Simplement, je pense qu'il faut le mériter. Pourquoi être solidaire quand l'ambiance est déjà exécrable ? J'aurais agi pareil, je pense. Ce qu'on peut dire, c'est juste qu'Alonso fournit un tel niveau de performance à n'importe quelle équipe et le fait tellement comprendre que ça met une grosse pression à une équipe en fragilité pour réagir, J'admets.

  • @jerybzh3677
    @jerybzh3677 Рік тому +1

    Toujours un régal tes vidéos. Tellement bien écris qu’on en voudrait plus.

  • @brexa72
    @brexa72 Рік тому

    Merci pour cette lettre, enfin quelqu'un qui ose dire une verite sur Alonso !

  • @paleoscolio8259
    @paleoscolio8259 Рік тому +1

    Excellent comme toujours. Vous auriez pu ajouter quelques pincées bien amères : le spygate; le crashgate et le gipitou engine. Plus qu’un politicien il me semble surtout être un manipulateur.

  • @yvaneays6189
    @yvaneays6189 Рік тому +2

    Je me demande si le texte aurait été le même s'il avait fait le chemin inverse, à savoir de Aston vers Alpine...

  • @cyprienmunoz7988
    @cyprienmunoz7988 Рік тому +1

    Très drole de voir cette vidéo en avril 2023 après l’incroyable début de saison d’Aston Martin et d’Alonso (3 courses, 3 podium). Il ne s’était peut-être pas trompé cette fois ci le père Fernando.😂
    Sinon l’écriture de la vidéo est magnifique

  • @haze_snx6335
    @haze_snx6335 Рік тому

    Je suis un grand fan de Fernand et je suis tristement d'accord avec tout ce qui est dit..
    Un homme que l'on ne peut aimer que sur le circuit...
    Sans doute ce qui lui manque pour etre reconnu comme une vraie legende du sport a la Lewis ou a la Vettel...

  • @easybiking6512
    @easybiking6512 Рік тому

    Waouw... Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau HeadShot ! Quelle analyse... Enfin quelqu'un qui ose tirer à vue sur ce diable de Fernand ! Un pilote incroyable mais un personnage exécrable... Bravo !

  • @imedmelouah3037
    @imedmelouah3037 Рік тому +1

    Tellement bien écrit ! bravo et bonne continuation

  • @zacchariekouki9925
    @zacchariekouki9925 Рік тому

    Écriture splendide, félicitations

  • @williamjolka4351
    @williamjolka4351 Рік тому +3

    Avec le recul et sur la course de Bahreïn il n aurait pas fait un podium avec Alpine ..
    Il risque donc d'enrichir son palmarès.
    Et son dépassement du 39 ème tour sur Hamilton montre de beaux restes
    Lesquels demandent de la motivation
    Pour se découvrir.
    L individu à des côtés fort deplaisants je le concède mais il n à rien perdu au change .
    Piastri avec une auto ordinaire et malgré son jeune âge n à ébloui personne .

    • @f1loupe
      @f1loupe  Рік тому

      Je me risque de me tromper sur la prédiction, je le crains ! Mais à aucun moment je remets en cause son niveau de pilotage dans cette vidéo... bien au contraire !

    • @williamjolka4351
      @williamjolka4351 Рік тому

      @@f1loupe je suis d accord l homme est souvent imbuvable.

  • @R3SHER
    @R3SHER Рік тому

    Que bueno !! Magnifiquement réalisé

  • @HDReeZeD
    @HDReeZeD Рік тому

    Tres belle lettre ouverte, écrite avec maîtrise. Qui pique là où ça fait mal car pleine de vérité !

  • @billyroekid5299
    @billyroekid5299 Рік тому

    Je n'ai jamais été fan de Alonso mais je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dit. Au contraire ses erreurs de carrière feront qu'il sera pour un grand nombre considéré comme meilleur pilote que bien d'autres ayant gagné plus de titres que lui. Nombreux sont ceux qui considèrent Alonso en tant que meilleur pilote qu'un certain Lewis Hamilton ayant remporté 7 titres mondiaux et pour cause tout ces performances incroyables qu'il a pu réaliser à bord des casseroles (pourquoi l'ombre de Senna plane toujours en F1, c'est pas à cause de ses titres mondiaux qu'il à eu avec une McLaren dominante, mais à cause de ses performences dans des caserolles inconduisibles qu'il a fait au début de sa carrière et vers la fin quand McLaren était surclassé par Williams)... C'est ce que les fans aiment et adorent. En quoi bon juger Hamilton qui fût toujours favorisé par son équipe au bord d'une monoplace intouchable passant son temps à surveiller la température de ses freins et moteur car seul un accident techniques risquait de lui enlever sa victoire servie sur un plateau...

  • @cedricbrunet4469
    @cedricbrunet4469 Рік тому

    Félicitations pour cette magnifique écriture, même si c'est de très loin mon pilote favori depuis sa première course en F1.
    C'est un artiste, donc difficile à gérer.

  • @dionys0s
    @dionys0s Рік тому

    C'est marrant, je ne suis pas du tout la F1 de près, mais depuis que j'ai découvert ta chaîne, je ne loupe pas une vidéo.

  • @maia-aya
    @maia-aya Рік тому +1

    Juste magistral, il manquerai juste... des sous-titre en espagnol ! 😅

  • @francoisponsbarnabe912
    @francoisponsbarnabe912 Рік тому

    Bonjour.
    J espére que vous allez bien.
    Encore une bonne vidéo de votre part.
    Alonso est un excellent pilote.
    Quel régal de le voir conduire à tous les grand prix !
    Après sur le reste je suis d accord avec vous...
    Malheureusement la "politique" et la f1 vont de paire...
    Je ne comprends sa décision de partir de chez Alpine. Qui plus est pour Aston Martin...
    Sportivement c est intriguant on va dire.
    Financièrement, à mon avis, c est différent.
    En espérant pour lui que Aston Martin crée une meilleure voiture pour la saison prochaine.
    Quel gachis ...
    Fin bref.
    Encore merci pour cet excellent travail de votre part.
    Bonne continuation.

  • @snakefc0209
    @snakefc0209 Рік тому

    magnifiquement écrit

  • @sebastienroux3103
    @sebastienroux3103 Рік тому

    Remarquable écriture, bravo 🤩
    Ici, je suis plutot d'accord avec le fond, mais le jour on je serai en désaccord, je suis persuadé que j'aurai le même plaisir à t'écouter 😁

    • @f1loupe
      @f1loupe  Рік тому

      Et j'espère que tu me le diras (que tu es en désaccord)
      Merci a toi !!!

  • @lioneljacquet7944
    @lioneljacquet7944 Рік тому +1

    Magnifique et tout simplement vrai.

  • @Zac-wf7wu
    @Zac-wf7wu Рік тому

    Incroyable plume encore une fois, bravo !

  • @Un_Litre_Kart_Et_Sens
    @Un_Litre_Kart_Et_Sens Рік тому +2

    Excellent comme toujours 🏎

  • @tortudo2144
    @tortudo2144 Рік тому

    Superbe, comme d'hab. Merci.

  • @DucAmadeus
    @DucAmadeus Рік тому

    Juste bravo et merci. Tout est dit 👏 tu oses où beaucoup se taise. Merci pour cet objectivité, ce discours plein de vérité et cette franchise.
    J'ai d'autant apprécié cette vidéo que je n'aime pas ce personnage 🤣 mais chuuuut 😜

  • @florianbeck4753
    @florianbeck4753 Рік тому

    Quel élogence encore une fois un plaisir auditif !

  • @JacquesGardes
    @JacquesGardes Рік тому

    excellent jai bien aime cette lettre qui ressemble + a un roman dit tel un poème sur le père alonso ...........

  • @Coconuts22360
    @Coconuts22360 Рік тому

    Superbe texte ! Je te rejoins complètement sur ton analyse. En tant que fan d'Alonso cependant je n'ai été ni surpris ni déçu de son choix parce que justement je connais l'animal... Il restera comme un pilote unique en son genre dans l'Histoire de la F1 mais perso je ne retiendrai que l'énorme gâchis qu'est sa carrière.

  • @philippemarois5828
    @philippemarois5828 Рік тому

    Un texte très (très) bien construit! Bravo 🙌

  • @bruno298302
    @bruno298302 Рік тому +6

    J'ai bien compris qu'il valait mieux être ton pote que ton ennemi ... quand tu tapes , ça va là où ça fait mal et ça frappe fort à coup de punchlines qui font pas du bien . En tout cas , comme d'hab , c'est étayé et bien développé . Un grand bravo á toi.

    • @f1loupe
      @f1loupe  Рік тому +1

      Merci Bruno ! Oh je n'irais pas jusque là mais disons que quand j'ai du mal à être dans la demi-mesure, dans un sens comme dans l'autre. Le lettres ouvertes sont plus faites pour exprimer un sentiment qu'une analyse froide et parfaitement carrée. Certains ici me trouve excessif, et il ont bien raison !

    • @vidalchristelle3783
      @vidalchristelle3783 Рік тому

      @@f1loupe Sur Alonso, je ne vous ai pas trouver excessif mais réaliste . Il n'est pas le plus grand génie du pilotage de ces 20 dernières années Vettel et Hamilton sont clairement meilleurs même si je lui accorde d'être dans le top 10 sachant que d'autres n'ont pas la chance d'avoir des voitures aussi performantes que les siennent.

  • @dvavnrmax5647
    @dvavnrmax5647 Рік тому

    Comme d’habitude, excellemment troussé… Respect.

  • @patrickbascoul8685
    @patrickbascoul8685 Рік тому

    Merci, c'est trés juste.

  • @didierdelwiche9072
    @didierdelwiche9072 Рік тому

    Bien vu ... bien écrit comme d'habitude et plein de réalisme .

  • @psprana4579
    @psprana4579 Рік тому

    Tout est dit ds cette magnifique lettre ! Il aurait dû partir chez Ferrari en 2007... Et bien qu'il soit un grand champion il a tjrs était très politique avec des mauvais choix de carrière malheureusement.

  • @davidbourret2418
    @davidbourret2418 Рік тому

    vous êtes dur, c’est apparemment bien documenté, mais il nous manque des informations venant de l’intérieur des teams…. à mon sens. je pense néanmoins que l’analyse est dans le vrai ! mais bon, nous retiendrons son pilotage de guerrier ! moi, j’ai vu rouler les Pironni, Laffite, Lauda, Prost, Senna…. notamment ! alors j’aime Alonso pour son pilotage… mais bon, j’ai l’âge où l’ont tartine les biscottes…. en tout cas, merci de proposer des analyses ! c’est courageux…

  • @samezizou1672
    @samezizou1672 Рік тому +1

    La Jalousie ça fait jaser

  • @rorototi5247
    @rorototi5247 Рік тому

    Après 2 titres avec Renault grâce au douteux Mass-Dumper (interdit en cours de 2006). L'hyper-égocentré Fernando Alonso n'a jamais pu avaler sa saison 2007, qui a vu Mc Laren lui mettre dans les pattes leur protégé.
    Il a une incapacité à fédérer autour de lui patente.
    C'est un pilote exceptionnel, oui. Mais il s'épanche bien trop souvent dans les médias.
    Après il a eu des timing de choix d'équipes qui n'ont pas joué en sa faveur. Il rate aussi 2 titres d'assez peu.
    La malchance dût à son caractère peut-être.

  • @ivanpiketty1910
    @ivanpiketty1910 Рік тому

    Je suis trop fatigué pour écrire un commentaire à la hauteur de ton talent... Merci pour cette vidéo

  • @onefoxmeter4837
    @onefoxmeter4837 Рік тому

    Génial .... excellentissime !

  • @poreefabien3215
    @poreefabien3215 Рік тому +1

    Wahou quelle lettre tellement bien écrit 👍🏻😁

  • @clemgfx_2519
    @clemgfx_2519 Рік тому

    C'est un grand oui encore et encore...!

  • @Vince612
    @Vince612 Рік тому

    Sublime !

  • @MisterYuhar
    @MisterYuhar Рік тому

    Oh bordel tu l'as dezingué avec une incroyable classe. Bravo.

  • @downiye4836
    @downiye4836 Рік тому

    Tellement vrai!

  • @alix2348
    @alix2348 Рік тому

    C'est excellent et ça le fait réviser la philo pour le bac merci !

  • @gianni.ob2563
    @gianni.ob2563 Рік тому

    J’adore tes vidéos réellement mais franchement ça m’a fait mal au cœur d’entendre parler d’Aristote un lundi soir après 2h de philo dans la journée et alors que je m’apprêtais à me détendre grâce à une de tes vidéos.. ;)

  • @williamjolka4351
    @williamjolka4351 Рік тому

    Très beau texte pas seulement sur la forme hélas...
    Des qu un succès notable est acquis un certain nombre de sportifs et pas seulement dans les disciplines individuelles laissent leur ego et leur soif de gains dominer la logique et la classe.
    On voit même de jeunes sportifs ayant à prouver l accomplissement des promesses entrevues qui se comportent de façon incorrectes pour les raisons citées. N est ce pas Oscar ??
    L opportunisme s il est parfois générateur d avantages devient un handicap des lors qu il contrarié l esprit de groupe.
    Du financier passionné à l ingénieur innovant en passant par les mains qui chouchoutent les réglages, pour finir à l animal qui synchronise les pédales et le volant , ils forment un tout . Si l un n est pas au top niveau
    Tout l édifice est compromis .
    Alonzo à bien connu le maillon faible avec le Honda hybride débutant chez Mac Laren ( un spécialiste des plâtres subis avec le moteur Peugeot gratuit..une autre forme d opportunisme ! ) .
    007 est un mythe certes mais seulement au cinéma.
    La vraie vie est un peu plus amère.