Si vous avez besoin de service d'impression 3D, ne manquez pas la grande vente du Black Friday/Vendredi Fou chewz JLC3DP du 25 novembre au 15 décembre 2024 (lien affilié): jlc3dp.com/?from=LaBizounerie
bonjour le bizouneur 😉 On m’a souvent fais ce type de commentaire, "pas écolo", "pas utile", pourtant, le je ne compte plus le nombre de réparation que j'ai fait avec l'impression 3d, ce qui est très utile et très écolo! merci pour tes partage d'expérience.
C'est génial si vous avez pu amortir l'achat de votre imprimante en évitant de remplacer un équipement manufacturé 👍 Enfin si je regarde ma cuisine, le prix d'une X1C avec AMS correspond à la somme des prix du lave-vaisselle, du four, du réfrigérateur 😱 Et c'est bien souvent l'électronique qui rend l'âme, pas une pièce imprimable... Ainsi mon lave vaisselle il y a 3 ans, pompe HS, ça ne s'imprime pas... Ou mon mixeur à soupe, plastique usé, contact alimentaire, donc non imprimable... Ou encore le micro-ondes il y a 5 ans, magnétron HS... Toutes les autres réparations dans la maison ont juste nécessité le bon tube de colle 😉
Bonjour à tous, pour un bricoleur, comme moi, l'impression 3D est indispensable, je ne pourrais plus m'en passer. Désolé de dire ça mais ceux qui trouvent ça inutile n'ont pas d'imagination!
L'imprimante 3D est un outil bien utile pour bcp de choses : réparations, créations et pour moi la fabrication de pièces de voitures RC qui ne sont plus fabriquées👌 mais pour exploiter ce superbe outil, il faut maîtriser les logiciels de logiciels 3D😉
Les personnes qui disent qu'elle n'as pas d'utilité, je pourrais répondre de même pour un appareil photo, une tv , décorations pour maison , etc bein je pourrais même dire que l'impression 3d est plus utile que ces dernières , l'ignorance 😅😅
День тому+6
L'impression 3D, bien utilisée, ça change la vie 👍
Même attitude en ce qui me concerne. Je n'imprime en fait (je suis plus extrémiste :) ) que des objets "fonctionnels". Après quand je vois des gens imprimer des personnages en taille réelle (plusieurs kg de filament parfois) mon sentiment écologique grogne un peu :). P.S : pour ranger les outils style pinces j'utilise exclusivement des aimants (souvent récupérés dans des disques durs HS). A noter que soit je colle l'aimant sur le support si je veux un rangement fixe, soit sur l'outil si je veux l'accrocher partout. Je colle car sinon on ne sait jamais sur quelle partie l'aimant va rester.
Hello, comme les autres copains, impossible désormais de s'en passer. Adapter, créer, modifier...Quand on a le reflex 3D, on fabrique suivant ses besoins. Les gens qui trouvent ça inutile (et on peu le comprendre), n'en on pas besoin. Après c'est comme tout, on aime ou pas. Merci pour tous ces tutos La Bizounerie!!🙏
salut ! çà devient passionnant , j'avais la créality CR10 qui prenait la poussière car le fait d'avoir des projets à des temps indécents , je ne faisais rien , et là je découvre la K1C 10 fois plus rapide, 1er projet 13h20 à la place de 74h30 , quel plaisir de remettre la patte , sans compter sur la meilleur qualité , un renouveau à 70ans ! 👍👍🙋♂
Certaines personnes avec un mindset “consommateur” vont toujours chercher à acheter différents objets pour résoudre leurs problèmes. Mais d’autres personnes avec le mindset “bisouneur” ou “maker” vont toujours essayer de concevoir et fabriquer ce dont ils ont besoin pour régler un problème avant de penser à acheter différents objets. Et c’est à ce type de personnes que l’impression 3D s’adresse. Les gens avec un mindset consommateur vont toujours trouver qu’il est plus facile et rapide d’acheter ce dont ils ont besoin plutôt que de fabriquer les objets eux-mêmes et vont souvent trouver que l’achat des outils comme les imprimantes 3D ne sont pas avantageux.
J'utilise l'impression 3D essentiellement pour faire des choses utiles, rangements, fixations ,..., mais aussi souvent pour réparer nombre de pièces que ma mère casse (elle a un don), pour dépanner au boulot ou des collègues (fixations GPS moto, galet de sécurité sur un engin, porte charbon de groupe électrogène, … ). La plupart du temps, l'impression permet de palier à un manque de pièces détachées ou à éviter d'acheter un ensemble plus couteux. Mais bien sûr il m'arrive aussi d'imprimer des trucs moins utiles comme de la déco ou autre figurines, et ça s'appelle du plaisir.
Ayoye, chu pas a plaindre mais ton garage de rêve ahah ouff, j'ai mon espace dans ma cave mais avoir un bâtiment comme ça juste pour moi c'est un rêve !
Salut Marc, tout bien ? Ça me fait rire, car j'ai eu le privilège venir dans ta cuisine et dans ton atelier et ça me rappelle des très bons souvenirs. Sinon pour l'utilité de l'impression 3D, personnellement j'aurais de la peine à m'en passer. Je répare quantité de choses qui sans ces réparations auraient été jetées, des appareils qui fonctionnent bien mais qui par exemple sont assez anciens, dont on ne trouve plus forcément les pièces de rechange et rien que pour une petite pièce à 3$ devraient être rachetés à neuf. Donc pour moi, c'est assez écologique finalement. Je fabrique aussi beaucoup de système pour aider les personnes en situation de handicap dans la Fondation où je travaille, pour aider ces personnes à manger, à se laver, bref les rendre plus autonomes. Sans parler des fabrications pour ma chaîne YT, pour mon atelier et réaliser des gabarits et j'en passe... Donc c'est vrai, mais chacun fait ce qu'il veut, que quand on regarde des vidéos sur YT, y'a toujours une foule de personnes qui impriment des mangas japonais ou des trucs Star Wars. Mais avec un peu d'imagination et de créativité, on arrive à fabriquer des choses utiles quasiment infaisables d'une manière traditionnelle ou alors avec beaucoup de temps et/ou d'une qualité moindre. Je serai à Montréal Pointe-des-Cascades) en février, c'est confirmé 🙂Je me réjouis beaucoup. Meilleures salutations depuis la Suisse.
Salut!! C'est vrai que ça sauve la vie dans les cas de pièces de rechange introuvables.. c'Est une de mes utilisations favorites! On essaie de se croiser en février!! À plus!
Bonjour, Merci pour vos chouettes vidéos ! J’ai été surpris de voir comment vous utilisez le pied à coulisse pour mesurer le diamètre des trous :-) Tel que vous l’utilisez, une simple règle suffirait. Un pied à coulisse offre en réalité quatre outils de mesure distincts : Les mâchoires principales, qui permettent de mesurer les dimensions extérieures d’un objet. Les petites pointes opposées à ces mâchoires, idéales pour prendre les mesures intérieures d’une cavité, comme le diamètre des trous.( Ce sont ces pointes qui auraient été les plus efficaces pour mesurer les diamètres des trous et l’espacement entre les gorges) La languette située au bout de la tige, conçue pour mesurer la profondeur de cavités étroites ou de plans plus larges en général. Le déboîtement des mâchoires principales, utile pour mesurer des décalages de plan plus importants quand la place est disponible, l’appui est plus stable. Si je peux me permettre, je vous encouragerais à regarder une vidéo illustrant ces quatre modes d’utilisation du pied à coulisse. D’ailleurs, il me semble qu’une petite vidéo dédiée à ce sujet pourrait intéresser vos followers, car tout le monde ne maîtrise pas forcément les bons usages de cet outil aussi formidable que précieux.
Salut ! Je suis très familier avec les usages "propres" de l'outil, trop même.. c'est pourquoi, pour cette mesure qui ne demandait pas de précision particulière, je l'ai utilisé comme un simple ruban à mesurer parce que c'est lui qui était à portée de main. Peut-être que ma familiarité a justement été la cause de mon manque de respect envers la noblesse de l'appareil. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi chèrement défendu, mais à tout évenement je vais m'efforcer de donner un meilleur exemple dans l'avenir! (Note : Ne regardez pas mon Short à propos des breloques miniatures pour sandales Crocs miniatures, le pied à coulisse se fait un peu rouler dans la farine là-bas...)
@@LaBizounerie Bonjour, J’espère ne pas avoir donné l’impression de passer pour un ayatollah du pied à coulisse. :-) J’espère que vous n’avez pas pris mon message comme une critique stérile, mais plutôt comme une volonté de partager des idées constructives. Si mon message n’exprimait pas suffisamment de bienveillance, je vous prie de m’en excuser. Je respecte et admire ce que vous faites pour la communauté des makers, et je vous en remercie sincèrement. J’avais déjà remarqué, dans mon entourage, que tous les bricoleurs (comme moi) ne connaissent pas nécessairement les différentes façons d’utiliser cet instrument. J’ai malheureusement été influencé par cette constatation en écrivant mon message. Je continue toutefois à penser qu’il serait utile, à l’occasion, de rappeler ou d’informer les bricoleurs sur les bons usages du pied à coulisse. C’est l’instrument que j’utilise le plus, et je rends régulièrement hommage aux génies qui ont contribué à sa mise au point. J’aimerais simplement que davantage de personnes puissent profiter des plaisirs qu’il peut nous apporter. Encore merci pour vos chouettes vidéos et pour votre sympathie.
Pour des gadgets qui existe déjà en magasin, franchement c'est du gaspillage de temps et de ressources et vous ne sauverez pas d'argent. J'imprime des boitiers sur mesure pour des appareils électroniques que je conçois. Je fais des pièces pour des concepts mécanique que j'invente et que je test. Pendant la kovid, c'est moi qui a imprimé les fameux supports (800) sur une seule imprimante pour stabiliser les sabliers que la plus parts n'ont même pas vue et n'auront jamais imaginer l'investissement personnel derrière ça! J'ai rêvé de cet outil toute ma vie! Les gens qui me demandent "Pourquoi tu fais ça?" ou bien "À quoi ça te sert de faire ça?" ont aucune existence et ils me puent au nez!
Bonjour, Je comprends que certaines personnes ne voient pas le potentiel de l'impression 3D et considèrent cela comme futile. Je respecte leur opinion, mais j'aimerais partager la mienne pour ceux que cela intéresse. En étant moi-même un gros bizouneur en tout genre…Avec mon imprimante 3D, je peux créer de nombreuses choses personnalisées pour mon métier de pâtissier, comme des emporte-pièces, des moules et des tampons. Je possède également une fraiseuse numérique, ce qui me permet de fabriquer mes bench dogs et mes fixations selon mes besoins. Récemment, j'ai cassé une poignée en plastique de ma barrière pour chien. Grâce à mon imprimante 3D, j'ai pu la reproduire en quelques minutes. Sans cet outil, j'aurais dû racheter une nouvelle barrière, car ils ne vendent pas la poignée seule. J'ai aussi conçu des supports empilables pour ranger du papier à poncer, un support sur mesure pour ma box TV, etc. Pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec la modélisation de fichiers, il existe des milliers de fichiers pratiques à télécharger gratuitement pour presque toutes les utilisations (poignée de gazinière, adaptateur aspirateur, etc.). Enfin, je suis intimement persuadé que nous allons vers un monde où l'autonomie et les circuits courts, en communauté, deviendront la norme. L'obsolescence sera repoussée grâce à des outils comme l'impression 3D.
@@fifififi-k7t Merci pour le partage! La fabrication de pièces resonnalisées qui ne se trouvent pas sur le marché et le "sauvetage" d'objets qui devraient être jetés sinon sont mes deux usages favoris de l'impresison 3d!
Une imprimante 3d ? Pour quoi faire? Ce fut l'accueil de ma femme quand je suis revenu avec ma première machine, une Anet A4 achetée 50 € sur le bon coin. Maintenant c'est la première à me demander une piece pour ci ou pour ça... L'exemple le plus probant. Quand on a refait la véranda on a fait faire un devis pour 2 rideaux pour les puits de lumière : 2800 € !!! Avec 1kg de petg quelques bouts de tuyaux et de la toile cousues par ma femme on a des beaux rideaux pour moins de 100 euros... sans compter des crochets pour les rideaux des vitres les supports des barres etc... Les exemples de ce style sont nombreux dans la maison. Les machines sont amorties largement 😂
Je pourrais donner des centaines d’exemple mais un seul suffira. un guide en plastique a casser sur le mécanisme je gestion de clim sur ma voiture. pièce seul pas vendu. juste le mécanisme complet a 240 euros. j'ai modéliser et imprimer cette fameuse pièce. le cout ??? 20 centimes.
et on parle quasiment que d'usage domestique. Mais penser au domaine médicale, du sport et bien d'autres. Pour la partie écologie il y a de plus en plus des filament en matériaux recyclés. Donc je comprend les arguments du contre comme ceux du pour. Pour ma part tout n'est pas noir ou blanc et comme tout outils la vrai différences réside dans l'usage que l'on en fait et dans quel but.
heuuu, j'ai écarté les yeux quand je t'ai vu utiliser ton pied a coulisse pour prendre le diametre du trou 😱 tu sais que la partie haute du pied a coulisse sert a ca ?
Oui pour une mesure précise, je suis 100% d'accord, mais comme j'avais seulement besoin d'un "à peu près", j'ai tourné le coin rond un peu. Je vais me méfier dans l'avenir d'essayer de montrer les meilleure pratiques par exemple...
bonne idée de vidéo en revanche les exemples pris sont malheureusement lié a l'usage de machine 3d ou alors commandé ce qui "démonte" l idée de base. je trouve que tu aurait du détaillée plus les idée survoler en fin de vidéo qui eux n était pas lié a l'usage de machine et aurait été plus cohérent du coup.
Pas d'imprimante 3D = pas de pince à filament = pas besoin de support pour la ranger 😉 Pas de CNC = pas besoin de la filmer = pas besoin de support de caméra 😉 Sinon sur Aliexpress ou Amazon, les organiseurs muraux pour outils coûtent environ 10€, pour le prix d'une X1C on peut en acheter plus d'une centaine 🤣 Un panier à couverts pour lave vaisselle on en trouve de toutes les formes et tailles, entre 1€ sur Aliexpress et 35€ les plus chers au sav électroménager à 5kms de chez moi 😉 Mes grands-pères et mon père étaient de grands "makers" comme on dit maintenant, avant on disait "bricoleurs", vous n'imaginez pas tout ce qu'ils ont fabriqué avec des outils de menuiserie basiques hérités d'un ancêtre (scies, vilebrequin, établi de menuisier, tournevis, marteaux, rabots...) : bancs, tabourets, bacs à fleurs, tables, chaises, rayonnages, placards, crèche de Noël, planche à découper, tire-botte, râteau à foin, manches d'outils, abris à oiseaux, mangeoire pour les poules, dérouleur à papier essuie-tout... Bon aller, j'arrête de faire mon troll, bien sûr que l'impression 3D est un super hobby 👍 Mais ça reste un hobby 😉 Et le rapport utilité/prix ne peut pas justifier l'achat pour dépanner son électroménager ou se faire ses propres pots à fleurs ou crochets à serviettes, articles qu'on trouve en plus solides et mieux finis en magasin pour une somme modique... Maintenant je suis super fier d'avoir provoqué la création d'une vidéo sur UA-cam à des milliers de kms de chez moi 😎 Et bonnes impressions à tous !
Je suis content de pouvoir encourager le débat! Et je suis surtout content que vous apportiez vos points de manière civilisée et polie!! (Ce n'est pas nécessairement la norme dans cet espace!) À plus! :)
J'ai fabriqué des rangement pour ma cuisine, salle de bain, rangement pour la chambre et déshumidificateur pour pare-brise de ma voiture, pot de plantes, support miroir pour bébé en auto , rangement lit bebe , modifier mon meuble tv pour un max de rangement, jouer pour enfants, moule chocolat, un support pour pour mes entraînement, case téléphone, .........😂😂
Si vous avez besoin de service d'impression 3D, ne manquez pas la grande vente du Black Friday/Vendredi Fou chewz JLC3DP du 25 novembre au 15 décembre 2024 (lien affilié):
jlc3dp.com/?from=LaBizounerie
ça ne sert à rien pour ceux qui n'ont pas plus de compétences que d'imagination
Pour ma part j’aime le côté hobby que l’impression 3D m’apporte, pas besoin d’être utile pour être amusant.
C'est comme faire de la poterie ou du macramé, nous avons besoin de ça, nous les humains.
bonjour le bizouneur 😉 On m’a souvent fais ce type de commentaire, "pas écolo", "pas utile", pourtant, le je ne compte plus le nombre de réparation que j'ai fait avec l'impression 3d, ce qui est très utile et très écolo! merci pour tes partage d'expérience.
Tu as tout résumé 👍
C'est génial si vous avez pu amortir l'achat de votre imprimante en évitant de remplacer un équipement manufacturé 👍 Enfin si je regarde ma cuisine, le prix d'une X1C avec AMS correspond à la somme des prix du lave-vaisselle, du four, du réfrigérateur 😱 Et c'est bien souvent l'électronique qui rend l'âme, pas une pièce imprimable... Ainsi mon lave vaisselle il y a 3 ans, pompe HS, ça ne s'imprime pas... Ou mon mixeur à soupe, plastique usé, contact alimentaire, donc non imprimable...
Ou encore le micro-ondes il y a 5 ans, magnétron HS... Toutes les autres réparations dans la maison ont juste nécessité le bon tube de colle 😉
@@vincentrichard2703 un hater ???
Bonjour à tous, pour un bricoleur, comme moi, l'impression 3D est indispensable, je ne pourrais plus m'en passer. Désolé de dire ça mais ceux qui trouvent ça inutile n'ont pas d'imagination!
L'imprimante 3D est un outil bien utile pour bcp de choses : réparations, créations et pour moi la fabrication de pièces de voitures RC qui ne sont plus fabriquées👌 mais pour exploiter ce superbe outil, il faut maîtriser les logiciels de logiciels 3D😉
Les personnes qui disent qu'elle n'as pas d'utilité, je pourrais répondre de même pour un appareil photo, une tv , décorations pour maison , etc bein je pourrais même dire que l'impression 3d est plus utile que ces dernières , l'ignorance 😅😅
L'impression 3D, bien utilisée, ça change la vie 👍
Même attitude en ce qui me concerne. Je n'imprime en fait (je suis plus extrémiste :) ) que des objets "fonctionnels". Après quand je vois des gens imprimer des personnages en taille réelle (plusieurs kg de filament parfois) mon sentiment écologique grogne un peu :).
P.S : pour ranger les outils style pinces j'utilise exclusivement des aimants (souvent récupérés dans des disques durs HS). A noter que soit je colle l'aimant sur le support si je veux un rangement fixe, soit sur l'outil si je veux l'accrocher partout. Je colle car sinon on ne sait jamais sur quelle partie l'aimant va rester.
Hello, comme les autres copains, impossible désormais de s'en passer. Adapter, créer, modifier...Quand on a le reflex 3D, on fabrique suivant ses besoins.
Les gens qui trouvent ça inutile (et on peu le comprendre), n'en on pas besoin. Après c'est comme tout, on aime ou pas.
Merci pour tous ces tutos La Bizounerie!!🙏
salut ! çà devient passionnant , j'avais la créality CR10 qui prenait la poussière car le fait d'avoir des projets à des temps indécents , je ne faisais rien , et là je découvre la K1C 10 fois plus rapide, 1er projet 13h20 à la place de 74h30 , quel plaisir de remettre la patte , sans compter sur la meilleur qualité , un renouveau à 70ans ! 👍👍🙋♂
Bonjour, pour le lave vaisselle, j'imprime les pièces en TPU, ça tient à la chaleur et au détergents ;)
@@Bricol3D je prends note! Merci!
@LaBizounerie avec plaisir
Pour le lave vaiselle, j' aurais essayé le petg...
@@Blou55 j'ai essayé, le PETG ne résiste pas
Certaines personnes avec un mindset “consommateur” vont toujours chercher à acheter différents objets pour résoudre leurs problèmes. Mais d’autres personnes avec le mindset “bisouneur” ou “maker” vont toujours essayer de concevoir et fabriquer ce dont ils ont besoin pour régler un problème avant de penser à acheter différents objets. Et c’est à ce type de personnes que l’impression 3D s’adresse. Les gens avec un mindset consommateur vont toujours trouver qu’il est plus facile et rapide d’acheter ce dont ils ont besoin plutôt que de fabriquer les objets eux-mêmes et vont souvent trouver que l’achat des outils comme les imprimantes 3D ne sont pas avantageux.
J'utilise l'impression 3D essentiellement pour faire des choses utiles, rangements, fixations ,..., mais aussi souvent pour réparer nombre de pièces que ma mère casse (elle a un don), pour dépanner au boulot ou des collègues (fixations GPS moto, galet de sécurité sur un engin, porte charbon de groupe électrogène, … ). La plupart du temps, l'impression permet de palier à un manque de pièces détachées ou à éviter d'acheter un ensemble plus couteux. Mais bien sûr il m'arrive aussi d'imprimer des trucs moins utiles comme de la déco ou autre figurines, et ça s'appelle du plaisir.
Ayoye, chu pas a plaindre mais ton garage de rêve ahah ouff, j'ai mon espace dans ma cave mais avoir un bâtiment comme ça juste pour moi c'est un rêve !
Salut! Oui j'aprécie vraiment avoir un aussi bel espace.. reste à me botter les fesses pour le garder en ordre! :)
Salut Marc, tout bien ? Ça me fait rire, car j'ai eu le privilège venir dans ta cuisine et dans ton atelier et ça me rappelle des très bons souvenirs. Sinon pour l'utilité de l'impression 3D, personnellement j'aurais de la peine à m'en passer. Je répare quantité de choses qui sans ces réparations auraient été jetées, des appareils qui fonctionnent bien mais qui par exemple sont assez anciens, dont on ne trouve plus forcément les pièces de rechange et rien que pour une petite pièce à 3$ devraient être rachetés à neuf. Donc pour moi, c'est assez écologique finalement. Je fabrique aussi beaucoup de système pour aider les personnes en situation de handicap dans la Fondation où je travaille, pour aider ces personnes à manger, à se laver, bref les rendre plus autonomes. Sans parler des fabrications pour ma chaîne YT, pour mon atelier et réaliser des gabarits et j'en passe... Donc c'est vrai, mais chacun fait ce qu'il veut, que quand on regarde des vidéos sur YT, y'a toujours une foule de personnes qui impriment des mangas japonais ou des trucs Star Wars. Mais avec un peu d'imagination et de créativité, on arrive à fabriquer des choses utiles quasiment infaisables d'une manière traditionnelle ou alors avec beaucoup de temps et/ou d'une qualité moindre. Je serai à Montréal Pointe-des-Cascades) en février, c'est confirmé 🙂Je me réjouis beaucoup. Meilleures salutations depuis la Suisse.
Salut!! C'est vrai que ça sauve la vie dans les cas de pièces de rechange introuvables.. c'Est une de mes utilisations favorites! On essaie de se croiser en février!! À plus!
Bonjour,
Merci pour vos chouettes vidéos ! J’ai été surpris de voir comment vous utilisez le pied à coulisse pour mesurer le diamètre des trous :-) Tel que vous l’utilisez, une simple règle suffirait.
Un pied à coulisse offre en réalité quatre outils de mesure distincts :
Les mâchoires principales, qui permettent de mesurer les dimensions extérieures d’un objet.
Les petites pointes opposées à ces mâchoires, idéales pour prendre les mesures intérieures d’une cavité, comme le diamètre des trous.( Ce sont ces pointes qui auraient été les plus efficaces pour mesurer les diamètres des trous et l’espacement entre les gorges)
La languette située au bout de la tige, conçue pour mesurer la profondeur de cavités étroites ou de plans plus larges en général.
Le déboîtement des mâchoires principales, utile pour mesurer des décalages de plan plus importants quand la place est disponible, l’appui est plus stable.
Si je peux me permettre, je vous encouragerais à regarder une vidéo illustrant ces quatre modes d’utilisation du pied à coulisse. D’ailleurs, il me semble qu’une petite vidéo dédiée à ce sujet pourrait intéresser vos followers, car tout le monde ne maîtrise pas forcément les bons usages de cet outil aussi formidable que précieux.
Salut ! Je suis très familier avec les usages "propres" de l'outil, trop même.. c'est pourquoi, pour cette mesure qui ne demandait pas de précision particulière, je l'ai utilisé comme un simple ruban à mesurer parce que c'est lui qui était à portée de main. Peut-être que ma familiarité a justement été la cause de mon manque de respect envers la noblesse de l'appareil. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi chèrement défendu, mais à tout évenement je vais m'efforcer de donner un meilleur exemple dans l'avenir! (Note : Ne regardez pas mon Short à propos des breloques miniatures pour sandales Crocs miniatures, le pied à coulisse se fait un peu rouler dans la farine là-bas...)
@@LaBizounerie Je griffonnes mes dessins 3D avec mon pied à coulisse qui passe des millièmes de pouces aux /128 èmes... C'est un incontournable.
@@LaBizounerie Bonjour,
J’espère ne pas avoir donné l’impression de passer pour un ayatollah du pied à coulisse. :-)
J’espère que vous n’avez pas pris mon message comme une critique stérile, mais plutôt comme une volonté de partager des idées constructives.
Si mon message n’exprimait pas suffisamment de bienveillance, je vous prie de m’en excuser. Je respecte et admire ce que vous faites pour la communauté des makers, et je vous en remercie sincèrement.
J’avais déjà remarqué, dans mon entourage, que tous les bricoleurs (comme moi) ne connaissent pas nécessairement les différentes façons d’utiliser cet instrument. J’ai malheureusement été influencé par cette constatation en écrivant mon message.
Je continue toutefois à penser qu’il serait utile, à l’occasion, de rappeler ou d’informer les bricoleurs sur les bons usages du pied à coulisse. C’est l’instrument que j’utilise le plus, et je rends régulièrement hommage aux génies qui ont contribué à sa mise au point. J’aimerais simplement que davantage de personnes puissent profiter des plaisirs qu’il peut nous apporter.
Encore merci pour vos chouettes vidéos et pour votre sympathie.
Pour des gadgets qui existe déjà en magasin, franchement c'est du gaspillage de temps et de ressources et vous ne sauverez pas d'argent. J'imprime des boitiers sur mesure pour des appareils électroniques que je conçois. Je fais des pièces pour des concepts mécanique que j'invente et que je test. Pendant la kovid, c'est moi qui a imprimé les fameux supports (800) sur une seule imprimante pour stabiliser les sabliers que la plus parts n'ont même pas vue et n'auront jamais imaginer l'investissement personnel derrière ça! J'ai rêvé de cet outil toute ma vie! Les gens qui me demandent "Pourquoi tu fais ça?" ou bien "À quoi ça te sert de faire ça?" ont aucune existence et ils me puent au nez!
Sérieux l'impression 3D sa changé ma vie.
Bonjour,
Je comprends que certaines personnes ne voient pas le potentiel de l'impression 3D et considèrent cela comme futile. Je respecte leur opinion, mais j'aimerais partager la mienne pour ceux que cela intéresse.
En étant moi-même un gros bizouneur en tout genre…Avec mon imprimante 3D, je peux créer de nombreuses choses personnalisées pour mon métier de pâtissier, comme des emporte-pièces, des moules et des tampons. Je possède également une fraiseuse numérique, ce qui me permet de fabriquer mes bench dogs et mes fixations selon mes besoins.
Récemment, j'ai cassé une poignée en plastique de ma barrière pour chien. Grâce à mon imprimante 3D, j'ai pu la reproduire en quelques minutes. Sans cet outil, j'aurais dû racheter une nouvelle barrière, car ils ne vendent pas la poignée seule. J'ai aussi conçu des supports empilables pour ranger du papier à poncer, un support sur mesure pour ma box TV, etc.
Pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec la modélisation de fichiers, il existe des milliers de fichiers pratiques à télécharger gratuitement pour presque toutes les utilisations (poignée de gazinière, adaptateur aspirateur, etc.).
Enfin, je suis intimement persuadé que nous allons vers un monde où l'autonomie et les circuits courts, en communauté, deviendront la norme. L'obsolescence sera repoussée grâce à des outils comme l'impression 3D.
@@fifififi-k7t Merci pour le partage! La fabrication de pièces resonnalisées qui ne se trouvent pas sur le marché et le "sauvetage" d'objets qui devraient être jetés sinon sont mes deux usages favoris de l'impresison 3d!
Une imprimante 3d ? Pour quoi faire? Ce fut l'accueil de ma femme quand je suis revenu avec ma première machine, une Anet A4 achetée 50 € sur le bon coin.
Maintenant c'est la première à me demander une piece pour ci ou pour ça...
L'exemple le plus probant. Quand on a refait la véranda on a fait faire un devis pour 2 rideaux pour les puits de lumière : 2800 € !!!
Avec 1kg de petg quelques bouts de tuyaux et de la toile cousues par ma femme on a des beaux rideaux pour moins de 100 euros... sans compter des crochets pour les rideaux des vitres les supports des barres etc...
Les exemples de ce style sont nombreux dans la maison. Les machines sont amorties largement 😂
Ahhhh les femmes.... Jamais d'accord au début, mais quand elles découvrent ton génie, elles s'en vantent aux autres! lol
Je pourrais donner des centaines d’exemple mais un seul suffira. un guide en plastique a casser sur le mécanisme je gestion de clim sur ma voiture. pièce seul pas vendu. juste le mécanisme complet a 240 euros. j'ai modéliser et imprimer cette fameuse pièce. le cout ??? 20 centimes.
Bonjour les bizouneurs. Cest la bêtise des gens qui est inutile...
Bonne impression à tous.
et on parle quasiment que d'usage domestique. Mais penser au domaine médicale, du sport et bien d'autres. Pour la partie écologie il y a de plus en plus des filament en matériaux recyclés. Donc je comprend les arguments du contre comme ceux du pour. Pour ma part tout n'est pas noir ou blanc et comme tout outils la vrai différences réside dans l'usage que l'on en fait et dans quel but.
heuuu, j'ai écarté les yeux quand je t'ai vu utiliser ton pied a coulisse pour prendre le diametre du trou 😱 tu sais que la partie haute du pied a coulisse sert a ca ?
Oui pour une mesure précise, je suis 100% d'accord, mais comme j'avais seulement besoin d'un "à peu près", j'ai tourné le coin rond un peu. Je vais me méfier dans l'avenir d'essayer de montrer les meilleure pratiques par exemple...
Personnellement, j'utilise l'impression 3D comme prototypage et apres je passe a de l'alu ou de l'impression 3d hp mjf ou sls
bonne idée de vidéo en revanche les exemples pris sont malheureusement lié a l'usage de machine 3d ou alors commandé ce qui "démonte" l idée de base.
je trouve que tu aurait du détaillée plus les idée survoler en fin de vidéo qui eux n était pas lié a l'usage de machine et aurait été plus cohérent du coup.
Pas d'imprimante 3D = pas de pince à filament = pas besoin de support pour la ranger 😉
Pas de CNC = pas besoin de la filmer = pas besoin de support de caméra 😉
Sinon sur Aliexpress ou Amazon, les organiseurs muraux pour outils coûtent environ 10€, pour le prix d'une X1C on peut en acheter plus d'une centaine 🤣
Un panier à couverts pour lave vaisselle on en trouve de toutes les formes et tailles, entre 1€ sur Aliexpress et 35€ les plus chers au sav électroménager à 5kms de chez moi 😉
Mes grands-pères et mon père étaient de grands "makers" comme on dit maintenant, avant on disait "bricoleurs", vous n'imaginez pas tout ce qu'ils ont fabriqué avec des outils de menuiserie basiques hérités d'un ancêtre (scies, vilebrequin, établi de menuisier, tournevis, marteaux, rabots...) : bancs, tabourets, bacs à fleurs, tables, chaises, rayonnages, placards, crèche de Noël, planche à découper, tire-botte, râteau à foin, manches d'outils, abris à oiseaux, mangeoire pour les poules, dérouleur à papier essuie-tout...
Bon aller, j'arrête de faire mon troll, bien sûr que l'impression 3D est un super hobby 👍 Mais ça reste un hobby 😉 Et le rapport utilité/prix ne peut pas justifier l'achat pour dépanner son électroménager ou se faire ses propres pots à fleurs ou crochets à serviettes, articles qu'on trouve en plus solides et mieux finis en magasin pour une somme modique...
Maintenant je suis super fier d'avoir provoqué la création d'une vidéo sur UA-cam à des milliers de kms de chez moi 😎
Et bonnes impressions à tous !
Je suis content de pouvoir encourager le débat! Et je suis surtout content que vous apportiez vos points de manière civilisée et polie!! (Ce n'est pas nécessairement la norme dans cet espace!) À plus! :)
J'ai fabriqué des rangement pour ma cuisine, salle de bain, rangement pour la chambre et déshumidificateur pour pare-brise de ma voiture, pot de plantes, support miroir pour bébé en auto , rangement lit bebe , modifier mon meuble tv pour un max de rangement, jouer pour enfants, moule chocolat, un support pour pour mes entraînement, case téléphone, .........😂😂
lunettes Ray Ban ;-)
C'est mon nouveau petit gadget! 😊