Merci Maéva pour ce magnifique témoignage. Je n'ai pas les mots.... J'étais très proches de mes grands-parents. Ils m'ont tant appris. Je leur dois mes racines, mon ancrage dans ce monde qui va beaucoup trop vite. Les 2 pieds dans la terre. Le bon sens paysan que je tente à ma façon de transmettre à la génération future. Merci !!
Bravo pour ce témoignage d'une France rurale définitivement disparue,un beau souvenir de nos anciens.21eme siècle un nouveau monde !Place au béton et à un nouveau mode de vie! À montrer aux nouvelles générations fatiguées au moindre effort, perdues sans leur petit confort.Merci pour ce souvenir très précieux et partagé.
Je tenais à remercier toutes les personnes ici qui ont regardé ce film et posté un commentaire. Cela me touche énormément. Presque 30 000 vues, c'est incroyable ! Mes grands-parents sont désormais décédés, mais ça me réchauffe le cœur de savoir qu'ils continuent à vivre et à émouvoir ou faire réfléchir des gens qui ne les connaissaient pas, grâce à la magie d'internet. Maéva
Mille mercis ! Vous m’avez émue aux larmes. J’ai retrouvé mon pépé qui se rasait à la lame après s’être passé sur le visage sa mousse au blaireau. J’avais droit à un timide câlin. Qu’il sentait bon ! Et mémé, qui, elle aussi avait un sacré caractère. Ils se chamaillaient tout le temps. C’était leur façon de s’aimer. Ils n’avaient pas eu le choix me disaient-ils. Mais ils restaient inséparables. Je suis repartie plus de 50 ans dans mes souvenirs. Je vais conserver votre film. Il est précieux. Bien à vous Isabelle
merci maeva a l'aube de mes 80 ans ce film m'a donne les larmes moi qui est vecu toute ma vie a la campagne ...je me retrouve un peu dans ce film ..du crepuscule d'une vie ....c'est vraiment touchant ...je pense que ton grand pere avait envie de te dire quelque chose a la fin ..avec son sceau...superbe...
J'avais déjà vu cette vidéo en 2018. La dernière scène est incroyable d'émotion, et on peut se demander à quoi pense Prosper tout à coup en se tournant vers la caméra. On peut tout supposer. La vieillesse, la solitude, le but de la vie, cette vidéo où le temps dans cette vieille ferme délabrée semble s'être arrêté, quelle réussite ! Paix à leur âme.
magnifique, j'ai connu cette france la par mon métier ( facteur PTT), nous étions attendus,,pour un café, une conversation chez certains, c’était la seule visite de la journée, et pourtant c’était en ile de france et ce qui m'a fait sourire? le mot sur la boite aux lettre avec les pinces a linge 'c’était notre quotidien; donc, superbe témoignage d'une France qui n'existe plus
Une génération pauvre, pleine d'humilité, de fidélité, un mode de vie qui s'accordait peu de moyens en toute simplicité, qui pourrait accepter de vivre ainsi aujourd'hui? Un grand respect pour nos anciens qui ont connu les années de guerre de privations et de travaux difficiles. Des braves gens qui avaient tant à nous apprendre...
Si émouvant que j’en ai pleuré à chaudes larmes, seul, dans mon lit, en pensant à la vanité de la vie, de nos petites ambitions personnelles, mais aussi de nos joies et de nos souffrances, de la petitesse de nos êtres, face à l’inexorable marche vers la mort. Et le sens de tout ça ? On le cherche encore…
Un très jolie témoignage dans la simplicité et sincèrité qui manque énormément dans notre société folle. Merci à vous Maéva et à vos défunts grands parents pour ce beau moment. 👏👏
Je viens de regarder ce film qui m'a donné beaucoup d'émotions car je suis née en 1947 dans un petit village à quelques kilomètres de Sus. Ce sont des souvenirs très forts que j'éprouve car étant la fille d'un commerçant il m'a fait revivre une époque de mon enfance heureuse et insouciante auprès de quelques personnes que j'ai connues qui ressemblaient à vos grands parents. Merci Maéva.
4 роки тому+85
La vraie vie d'autrefois, les vraies valeurs , la simplicité, l'authenticité . Un voyage dans le temps . Un pur bonheur . Merci 🙋♂️
Très beau reportage j adore regarder des histoires comme cela et je lis énormément de livres du terroir que Prosper et florentine repose en paix merci maeva
Je viens de découvrir ce beau petit film, tourné avec authenticité et sincérité. Connaître ces deux personnes à travers le caméra de leur petite fille me touchait beaucoup. Je vous en remercie . (De l’état de Connecticut aux USA)
j'ai vécu ces temps la .ma vie a commencé a la fin des années 1940,pas de frigo,pas d'eau courante,(un puit.)pas de télé,(une radio)pour la toilette, une cabane au dessus d'une fosse septique a l'extérieur, une grande bassine en guise de baignoire,un poêle au charbon pour cuisiner et le chauffage, étions nous a plaindre!,pas du tout nous avions tout le nécessaire, une basse-cour, un jardin, une ferme pour voisin(beurre,lait,...)le boulanger passé tout les jours.bref une vie toute simple loin des tracas de la vie moderne sensée nous rendre cette existence plus douce et agréable.
De 1940 aussi, même en ville pas de coin de toilette. Les WC au fond du jardin : un trou au dessus de la fosse ; la grosse lessiveuse pour baignoire au milieu de la cuisine. En 1956 plus d'eau dans les maisons à cause du gel ; la fontaine publique coulait sans arrêt sinon l'eau aurait gelé. C'est là qu'il fallait aller chercher de l'eau et rincer le linge. C'est ce que j'ai fait du haut de mes 15 ans car nous étions six à la maison et ma mère étant malade. C'était un vie rude mais saine, bonne expérience pour l'avenir.
Je vous aime mes paysans ( ES ). Campagnards vraies valeurs oui... Dans mon cœur vous aites. Valeurs de cœur sincère, de franchise, honnêteté etc. Amour réelle dû cœur . 🌜🌈🌛 .
Comme disait votre grand'père, c'est la vérité. Ils représentent nos grands parents ou nos arrières grands parents. Ils sont proches, ils sont vrais. Votre film est très précieux. Il est notre mémoire. Merci Maëva
Merci pour ce moment d'émotions : tous ces gestes, ces mots, ces regards, ces reproches, ces tendres moqueries de vieux couple qui sait tout - ou presque - de l'autre, Merci d'avoir immortalisé des habitudes, des rituels, cette atmosphère de petits "riens" qui ne peuvent découler que d'une longue vie de couple... c'est tout à la fois triste, drôle, beau, émouvant, respectable. On ne connait jamais vraiment les gens que l'on aime. On les aime, point.
Quelle beau reportage je tombe là dessus 12 ans plus tard mais j’ai l’impression que c’est 100 ans plus tard. Et cette histoire et ta façon de raconter est si émouvante. ❤
C'est simple, c'est comme beaucoup de gens de nos compagnes anciennes. On a tellement à apprendre en les écoutant et en les regardant. J'ai les larmes aux yeux de souvenirs de mes propres grands-parents.
En toute franchise, j'ai été très ému par cette vidéo. Je suis très proche de mes grands parents, et de nos jours les anciens sont marginalisés, et déconnectés du monde. Pourtant, ils ont tellement à nous enseigner, et sont (souvent) si gentils, généreux, et agréables. J'ai beaucoup apprécié la question posée à la grand mère à propos de la mort, et j'ai adoré le caractère de votre grand père. On ressent tout le poids d'une vie écoulée, et on est transporté avec eux dans le passé. Tout le monde devrait entretenir de bonnes relations avec les anciens.Ce court métrage mérite beaucoup plus de visionnage, car il est très révélateur et émotionnel, si on arrive à le percevoir de la "bonne manière". Bravo, et bonne continuation.
Merci pour ce reportage que J'ai trouvé par hasard sur le net. Un film plein de pudeur et de tendresse . Beaucoup d'émotion aussi car beaucoup de gens de ma génération ont connu des "Prosper et Florencine "
C'est un bel hommage qui leur est rendu. C'est aussi un bel instantané de la vie rurale. Merci pour cette tranche de vie et pour l'émotion qu'elle fait naître.
Les microbes on y vit au milieu.Mais il faut savoir les éviter...j'adore! Merci pour ce joli regard sur vos grands parents.Vous voyez, le temps passe et ils sont là, immuables.Emouvant et plein de pudeur ce film.Merci, ça fait du bien.
Maéva.. merci. En regardant ton film, les larmes sont venues seules, toute mon enfance m'est revenue en plein visage, tous mes week-ends à la ferme de mes grands-parents maternels (qui m'ont rappelé les tient) dans un petit lieu-dit en Normandie, de ma naissance jusqu'à mes 14 ans. J'ai toujours été très proche de ma famille et spécialement d'eux, je leur ait toujours voué une vraie tendresse. Aujourd'hui je vais sur mes 18 ans. Ma grand-mère est décédée en 2013 à l'âge de 75 ans, ça a fait 4 ans en Janvier.. j'étais jeune.. et aujourd'hui elle me manque terriblement. Mon grand-père vit seule depuis et il a 85 ans. Je vais souvent le voir toujours dans sa ferme, et la nostalgie remonte, mais ta vidéo m'a donné envie d'aller le voir encore plus avant qu'il ne s'en aille.. je ne veux même pas y penser. Merci pour ce film Maéva, grâce à toi, j'ai retrouvé les valeurs de mon enfance et la chance que j'ai eut de l'avoir passée dans un endroit comme celui-ci et également la chance de ne pas etre seulement une fille de la ville. Merci pour tout.
Oui Marion c'est adorable ce message, j'ai presque envie de te tutoyer car je suis un "Ancien Jeune" de 78 ans et même pour moi rien ne s'efface parce que mes grands parents sont tous les jours dans mon esprit et j'ai la nostalgie de cette campagne d'après guerre où tout le monde était solidaire et affectueux (sans télé mais avec les veillées le soir assis sur le trottoir à parler, ou à chanter) Ils me manquent !....
Marion renaut Bonjour Très beau votre commentaire ! Ne perdais jamais de temps dans votre vie avec des êtres négatifs ou malveillants car le temps passe vite...très vite Bien à vous .
Merci pour ce petit film qui a réussi à me faire pleurer,cette génération incroyable qui s'éteint....ton grand père voulait te dire qqchose à la fin quand il s'est arrêté avec son seau mais il n'a pas osé,ça devait être qqchose de beau et pleins d'émotions...Trop dur à dire sans doute pour lui...Bravo à toi!
Très bel homage à vos aieuls . Ils respiraient la simplicité qui sûrement était leur bonheur...La fin du "reportage" est splendide . Je me suis régalé de les voir et entendre .RIP Prosper et Florencine .
Gloire à tous nos Anciens! Très joli film plein d'émotions. Malgré les paroles qui volent il y avait de la complicité entre eux.....j'ai l'impression de revoir mes grands parents.
Ho merci pour ce film , on a envie de les prendre dans les bras , il y a tellement de nos vieux qui sont seul ,avec votre film vos grands-parents resterons a jamais parmi nous !! Merci Merci
puissent ces personnes reposer en paix, parfois on met de côté notre vie et on se demande en quoi cette vie-là est-elle moins bien qu’une autre. Ce genre de reportages et ce genre de personnes nous font beaucoup réfléchir sur nous-mêmes, merci pour ce reportage même s’il est sorti il y a près de 10 ans, il reste tout aussi beau et plein de sens tout en étant d’une simplicité remarquable
J'ai regardé ce film avec beaucoup d'émotions...Un grand respect à Prosper et Florencine pour une vie pleine d'humilité...Qu'ils reposent en Paix ...De la Haut ils doivent être fière de votre initiative Maeva car aujourd'hui le monde a besoin de se rappeler ce que sont les vraies valeurs de cette vie terrestre et ce film nous berce dans cette réalité
Je ne sais quoi dire ....des personnes vraie !..authentique , sans artifice la véritable France !.....du coeur ,de l,humour,... Tout y est !...une tendresse magique ..merci !...
Maeva, je viens de découvrir votre reportage, et il est poignant, que du courage que ce couple à eût, pendant toute leur vie, pas évident de travailler la terre, avec tous les avantages que les paysans ont maintenant ! Prosper et Florencine faisaient des chamailleries, mais c'était bon enfant ! à la fin, vous avez posée la question à propos de la succession, dites vous bien, que le plus bel heritage, ce sont les souvenirs de ce passage passé, chez vos grands-parents, et là il n'y à pas de prix !
Bonjour Maéva, 2018, je découvre par hasard ce message d'amour. Bravo pour ce travail d’immersion inestimable. Je ne trouve pas de mots pour exprimer les émotions qui circulent à chaque seconde de ce chef d'oeuvre. Ce n'est ni plus ni moins que l'expression de la mémoire. Merci à tes grands parents d'avoir accepté de transmettre cette petite parcelle de leur histoire par le "piège". Chaque image, chaque silence, chaque expression verbale ou non verbale, est un souffle de vie. Merci Maëva pour eux et pour tous les grands parents qui méritent cette reconnaissance intergénérationnelle mais qui resteront dans l'oubli.
Il y a beaucoup d'émotion dans ce documentaire mais pas seulement. De nombreuses questions sont soulevées. Par exemple, qu'est-ce qui se transmet de génération en génération? Des biens, une manière de vivre, un savoir, une histoire? Qu'est-ce qu'un héritage? Des questions sur la vieillesse également et tant d'autres. Enfin merci d'avoir gardé au montage le moment du passage des grues au printemps. Dans le sud-ouest, leur migration bruyante et magnifique rythme l'entrée dans l'hiver et le renouveau. Elles ne passent pas malheureusement pas en région parisienne.
la plus question d ecologie et dodre naturels loin derriers la bouffes actuels ogm et les parasites qui consommes et sont financer pour cela et ils disent des veritès ils parles sans langue de bois et ignores la censure actuels nous dans la simbiose ecologiques naturels et la nature tres emouvent cet mise a morts progressives de nos payants
Magnifique reportage, bravo à vous, je ne m'inquiète pas pour vos études de journalisme....vos images n'ont pas besoin de bande son....du grand reportage. Vous parvenez à faire transpirer toutes sortes de sentiments rien qu'en image. La dernière scène (seau d'eau) est bouleversante de beauté, d'émotion, d'humilité. Tout dans ces scènes me rappelle mes grands parents, j'ai eu bien plus que les larmes aux yeux et pourtant je ne suis pas sensible d'ordinaire. un grand MERCI de m'avoir fait vivre ces émotions. J'espère qu'ils reposent tout deux en paix, vous leur avez rendu un hommage vibrant témoignant de l'amour que vous leur portez.
Très touchant, merci de faire vivre le souvenir. Et merci pour les rires que peuvent provoquer certaines remarques qu'ils se font entre eux. Je suis en Bretagne et ici, beaucoup de nos anciens vivent comme cela. Nous parlons, breton ensembles, patois, mais c'est toujours un plaisir d'écouter leurs mémoires.
Merci Maéva, pour cette magnifique vidéo qui m'a beaucoup ému. Je suis tombé dessus par hasard. Tout y est ! Les choses simples de la vie. C'est un vrai coup de coeur. Tes grands-parents ne sont peut-être plus là, mais grâce à ta vidéo tu as réussi à les figer dans l'espace et le temps. Ils existent à travers toi et grâce à toi. Le tout est de s'intéresser au gens comme tu l'as fait. Sois fier de toi et de ton travail. BRAVO !
Oui il y a quoi d’en être fière. Ils t'ont donné le meilleur d'eux-même au-delà de leur pudeur et retenue occitane en ce qui concerne les sentiments...Gros poutous d'un cœur occitan et un grand merci admiratif.
Tu peux être ému en effet.... LA HONTE à Maéva...!!! Filmer ses grand-parents dans un dénuement total à l'article de la mort SANS MÊME lever le petit doigt pour améliorer leur LOURD quotidien (enfants et petits enfants) ça relève pour moi tout simplement de l' OBSCÉNITÉ !!!
Ça me fait plaisir de voir des vidéos de ce type sur UA-cam. Ça me fait plaisir de voir des personnes reconnaître la beauté de ces scènes naturelles. Donc MERCI beaucoup.
Quel émouvant court métrage, l'émotion qui en ressors et nous touche au plus profond du cœur et indescriptible. Des grands-parents magnifiques Merci pour ce partage
Merveilleux reportage où l'émotion est constamment présente! J'ai bien ressenti les envies de chacun des Grands Parents et la voix de Maéva sonne juste! Félicitations!
C'est avec grand plaisir que j'ai regardé ( la larme à l'oeil ) votre témoignage plein d'émotions Merci pour cet hommage que j'avoue j'aurais moi même aimé faire avec mes grands parents 💖 Faites nous encore ce bonheur avec des tranches de vies de cette France celle de nos racines Encore mille merci H. N
J'ai l'impression de revoir mes grands parents tellement de ressemblance dans leur façon de vivre, maison et le style vestimentaire. J'aimerais tellement pouvoir refaire une journée avec eux eux autour d'un repas que ma grand mère nous préparait le dimanche midi.
J ne sais pas pourquoi mais chaque fois que je vois des personnes âgées vivre, je suis toujours émue et bouleversée - Je les adore, il n'y a pas d'autres mots - Même dans ma jeunesse, je ne pouvais pas m'empêcher de sortir au moins un jour de repos avec des personnes âgées et plus je prends de l'âge, et plus je suis émue - Je les aime, je les respecte, ils ont toute une histoire derrière eux, ils sont des 'livres' Je peux les écouter longuement et partager avec bcq de tendresse avec eux - Merci pour ce joli partage -
bonjour je vient de voir le reportage sur vos grands parents je trouve cela très touchant ça me fait pensé a mon père décédés le 9 janvier 2015 cela fera 1 ans il avait 83 ans il me manque je le voyais tous les jours il faut toujours voir les parents et les grands parents car a prés il est trop tard merci pour ce petit moment de vie ci précieux faites un gros bisou a vos grands parents
Émouvant et plein d'enseignements ce film est à lui seul un César. Nous avons vécu avec toi cette histoire de 35 minutes qui vaut plus qu'un long métrage. Les personnages de Prosper et Florencine tout simplement adorables et réels avec leur quotidien simple et riche à la fois. Merci d'avoir eu cette idée chaleureuse d'en faire ton sujet de travail .Dieu ait leur Âme .
Merci de nous faire partager ce superbe documentaire qui nous rappelle la façon dont nos grands parents vivaient à présent qu'ils sont dcd paix à leur âme. Perso, ils m'ont rappelé mes grands parents j'y ai ressenti une forte nostalgie.
Je ne sais pas pourquoi j'ai cette vidéo dans mes recommandations, j'ai cliqué par curiosité, et je me suis laissé emporter par le temps. Il passe vite, et à la fois lentement, on est submergé, captivé, j'ai été fasciné par tes grands parents. Moi qui tente de me rapprocher au plus d'une vie sobre comme celle ci, j'adore entendre les témoignages des anciens de nos campagnes. Merci pour ce partage
Bravo d'avoir réalisé ce film, quelle belle idée ; j'avais la gorge serrée tellement vos Grands-Parents sont touchants, j'aurai tellement aimé faire la même chose avec ma famille pour transmettre. Merci pour ce beau moment d'émotion.
De 30000 vues on est passé trois ans plus tard à plus de 680000 vues ! C'est bien mérité pour un reportage superbe. Une tendre pensée pour les deux principaux protagonistes : Prosper et Florencine ! Merci à vous Maeva d'avoir eu l'idée de ce reportage et de l'avoir aussi bien réalisé.
C'est superbe Quelle tendresse, quelle sagesse et quelle humanité Dommage que ça ne dure pas plus longtemps Cette France me manque ... ... cruellement 💔
Film émouvant, tant par son dépouillement comme par la force qu'il dégage. Maéva, tu as réalisé une belle oeuvre de mémoire. Je te felicite, sincèrement.
Très touchant reportage, simple, limpide et avec retenu, et un silence sur la fin ...Ils ne se posaient pas trop de questions ...Cela me rappelle ma mère et mon père quelque part, très conscient de toutes les choses et de la Vie .... Merci pour le partage .
UA-cam m'a "proposé"' cette vidéo par hasard. J'ai commencé à regarder, intrigué. Puis intéressé. Intéressant, émouvant, bien filmé et bien narré. Bravo.
c'est un beau message de bonheur, de vie à deux, avec nos défauts et nos qualités. Aimez vos parents et grands parents, pendant qu'ils sont encore en vie. Chouchoutez les, embrassez les, serrez les bien fort, car quand ils ne sont plus là, ils nous manquent ENORMEMENT. Ce sont des exemples de vie, avec de vrais valeurs. Leurs taquineries, j'ai connu, ils nous donnent l'impression de ne pas s'entendre alors qu'en fait, c'est un jeu, cela les stimulent, et lorsque l'un deux par le dernier le rejoint souvent très rapidement. Merci Maeva, pour cette action, qui m'a fait pleurer, et rappeler de tres bons souvenirs.... Quel bel hommage pour vos grands parents. merci
Sublime vidéo si authentique. Cela me rappelle mes grands parents également décédés également depuis de nombreuses années. Ça manque car c'est un pan de l'histoire qui s'en va entre autres.
l orsqu il regarde longtemps par terre ,puis la caméra ...là ,on sent qu il pourrait dire bien des choses !! mais pas à sa petite fille qu il connait peu !!trop loin ,trop proche
Merci pour ce magnifique reportage. J'en ai été émue aux larmes. Cette simplicité, cette authenticité, magnifique. Ils savaient vivre simplement, et ont travaillé durement. J'ai rarement regardé des reportages aussi réussi, merci que Dieu les bénissent.
J'ai été hypnotisé par votre reportage...Je me suis replongé 25 ans en arrière quand j'allais en vacances à la campagne chez mes Grands-Parents. C'était dans l'Yonne mais les "R" roulaient autant...Des gens simples, dignes et généreux. Je suis triste à l'idée qu'on ne verra plus jamais ces personnages...Merci à vous.
J'ai 25ans et suite au décès tragique d'un ami de 30ans (accident voiture), j'ai fait une crise existentielle, et de l'hyponcondrie, j'ai fait une radio une prise de sang et vu 5 médecins en à peu près 10 jours, alors que je n'avais rien, à part un petit soucis de nerf qui a été débloqué par l'ostéo et puis des anxyolitiques pour me détendre quelques semaines Cette vidéo m'a fait relativiser, j'ai compris que la vie doit être vécu, qu'il ne faut pas penser à la mort, même dans les derniers moments, la vivre comme on le peut, merci à toi et à eux, paix à leurs âmes
Bonjour Maëva et merci de partager la vie de tes grands parents et qu'ils puissent reposer en paix tout les deux ils sont adorables et ta bien fait de les prendre en vidéo c'est un souvenir indélébile marquée à jamais dans ton cœur
Maeva, je vous aime, je vous aime pour ce que vous avez fait. Filmer vos grands-parents..quelle idée de génie !! Vous m'ouvrez les yeux et les remplissez de larmes en même temps..en plein coeur... avec le regret de ne l'avoir pas fait…… MERCI, Vincent
Tu plaisantes j'espère!!! HONTE à Maéva...!!! Filmer ses grand-parents dans un dénuement total, à l'article de la mort, SANS MÊME lever le petit doigt pour améliorer leur LOURD quotidien (enfants et petits enfants) ça relève pour moi tout simplement de l' OBSCÉNITÉ !!!
Merci beaucoup pour cette très belle rencontre, ce désir d'aller voir vos grand-parents, même après si longtemps et avec une vie si différente, si loin peut-être aussi, mais bien là, vivante. Ce sont nos ancêtres, oui. Nous aussi, nous serons des ancêtres un jour et il y aura sans doute aussi une distance avec les jeunes. Mais tant qu'il y a l'envie de la rencontre, on est sauvé ! on peut bien vivre avec des âges, des lieux et des manières qui n'ont rien à voir, tant qu'il y a le désir du lien : l'amour circule. Merci pour ce très beau moment que j'ai vécu avec vous trois.
Madame vous m'avez fait pleurer ... Merci de ce trésor de vie ... que j'ai connu au travers de mes grands parents en Barousse - Ferrère- Hautes Pyrenées.
.............j'aurais tellement envi de contacter Maeva pour lui écrire personnellement et la remercier et d'apprendre d'avantage sur ses grands parents ...merci a elle d'avoir eue cette superbe idée de les filmer ça fais chaud au coeur
Merci pour cette magnifique immersion. Les anciens vivaient avec peu de choses mais connaissaient la valeur du travail de la famille et avaient une vision de la vie bien plus saine que nous autres les enfants nées depuis 40 ans (j'en ai 27). Tout ça avec eux se meurt à mon plus grand malheur.
J'ai pleuré, du début à la fin, ils sont touchants, ils me rappellent mes grands parents qui sont à peine plus jeunes et toujours parmi nous . Merci Maéva pour le partage
1 million de vues ! C'est la 3° fois en quelques années que je déguste votre film. La lenteur des plans, la qualité de l'écoute de vos grands-parents, la spontanéité de leurs commentaires, tout ça nous fait entrer en douceur dans ces moments de vie. L'émotion profonde qui naît de ce film est profonde. Un grand merci !
Chère maeva, cela fait plusieurs fois que je regarde ton documentaire et je ne m'en lasse pas. Ils sont si touchants, ils me rappelle les vieux de ma campagne et ça fait tellement de bien. Encore merci pour ce joli portrait.
Bravo Maeva... c'est bouleversant de beauté et de simplicité... j'ai adoré, tant ça me rappelle 1000 et un souvenirs sur les anciens si vrais, si humbles... Merci
quels magnifiques instants, j'ai vécu à la campagne et ces images, visages, paysages ont rallumé une flamme que je croyais éteinte dans la frénésie urbaine, merci du fond du coeur Maèva pour ce partage !
Merci Maéva pour ce magnifique témoignage. Je n'ai pas les mots.... J'étais très proches de mes grands-parents. Ils m'ont tant appris. Je leur dois mes racines, mon ancrage dans ce monde qui va beaucoup trop vite. Les 2 pieds dans la terre. Le bon sens paysan que je tente à ma façon de transmettre à la génération future. Merci !!
Bravo pour ce témoignage d'une France rurale définitivement disparue,un beau souvenir de nos anciens.21eme siècle un nouveau monde !Place au béton et à un nouveau mode de vie! À montrer aux nouvelles générations fatiguées au moindre effort, perdues sans leur petit confort.Merci pour ce souvenir très précieux et partagé.
Je tenais à remercier toutes les personnes ici qui ont regardé ce film et posté un commentaire. Cela me touche énormément. Presque 30 000 vues, c'est incroyable ! Mes grands-parents sont désormais décédés, mais ça me réchauffe le cœur de savoir qu'ils continuent à vivre et à émouvoir ou faire réfléchir des gens qui ne les connaissaient pas, grâce à la magie d'internet.
Maéva
+Maéva Louis tres beau reportage ca fait chaud au coeur cette nostalgie mes condoléances
+Maéva Louis très beau souvenir de vos anciens a transmettre
a vos descendants ! ps; il faudra changer les sphères de la bx avant le ct !
humour !!.
+Maéva Louis Il avait de l'humour votre grand-pére Prosper lool...trés belle video
+Maéva Louis le dernier plan de Prosper avec le seau, enorme, merci d'avoir réalisé ce doc Maeva
superbe video voila un beau souvenir fait a temps grâce a vous .
Mille mercis ! Vous m’avez émue aux larmes. J’ai retrouvé mon pépé qui se rasait à la lame après s’être passé sur le visage sa mousse au blaireau. J’avais droit à un timide câlin. Qu’il sentait bon !
Et mémé, qui, elle aussi avait un sacré caractère. Ils se chamaillaient tout le temps. C’était leur façon de s’aimer. Ils n’avaient pas eu le choix me disaient-ils. Mais ils restaient inséparables.
Je suis repartie plus de 50 ans dans mes souvenirs.
Je vais conserver votre film. Il est précieux.
Bien à vous
Isabelle
merci maeva a l'aube de mes 80 ans ce film m'a donne les larmes moi qui est vecu toute ma vie a la campagne ...je me retrouve un peu dans ce film ..du crepuscule d'une vie ....c'est vraiment touchant ...je pense que ton grand pere avait envie de te dire quelque chose a la fin ..avec son sceau...superbe...
J'avais déjà vu cette vidéo en 2018. La dernière scène est incroyable d'émotion, et on peut se demander à quoi pense Prosper tout à coup en se tournant vers la caméra. On peut tout supposer. La vieillesse, la solitude, le but de la vie, cette vidéo où le temps dans cette vieille ferme délabrée semble s'être arrêté, quelle réussite ! Paix à leur âme.
je pense la même chose
magnifique, j'ai connu cette france la par mon métier ( facteur PTT), nous étions attendus,,pour un café, une conversation chez certains, c’était la seule visite de la journée, et pourtant c’était en ile de france et ce qui m'a fait sourire? le mot sur la boite aux lettre avec les pinces a linge 'c’était notre quotidien; donc, superbe témoignage d'une France qui n'existe plus
Une génération pauvre, pleine d'humilité, de fidélité, un mode de vie qui s'accordait peu de moyens en toute simplicité, qui pourrait accepter de vivre ainsi aujourd'hui? Un grand respect pour nos anciens qui ont connu les années de guerre de privations et de travaux difficiles. Des braves gens qui avaient tant à nous apprendre...
Si émouvant que j’en ai pleuré à chaudes larmes, seul, dans mon lit, en pensant à la vanité de la vie, de nos petites ambitions personnelles, mais aussi de nos joies et de nos souffrances, de la petitesse de nos êtres, face à l’inexorable marche vers la mort. Et le sens de tout ça ? On le cherche encore…
idem 😢
Ils possèdent peu mais ils ont TOUT ❤ en fait
@@pascalepascale5850 aujourd'hui on dit " en vrai "
@@chachacha1289 😅
Pendant quelques minutes j'ai revu mes grands parents. Merci à vous pour cette vidéo !
😢😢 Moi aussi comme ils me manquent ces anges😮
Comme beaucoup d’autres, je m’égare souvent sur l’internet pour y regarder des âneries mais là, je suis tombée sur une perle, j’ai adoré.
tu as raison, sont super mimi tout les deux
superbe ...quelle bonne idee de leur petite fille ...j'ai adore ce reportage ...
Ah oui moi aussi !
Un moment délicieux
Moi aussi je pense comme vous
Un très jolie témoignage dans la simplicité et sincèrité qui manque énormément dans notre société folle. Merci à vous Maéva et à vos défunts grands parents pour ce beau moment. 👏👏
Je viens de regarder ce film qui m'a donné beaucoup d'émotions car je suis née en 1947 dans un petit village à quelques kilomètres de Sus. Ce sont des souvenirs très
forts que j'éprouve car étant la fille d'un commerçant il m'a fait revivre une époque de mon enfance heureuse et insouciante auprès de quelques personnes que j'ai connues
qui ressemblaient à vos grands parents. Merci Maéva.
La vraie vie d'autrefois, les vraies valeurs , la simplicité, l'authenticité . Un voyage dans le temps . Un pur bonheur . Merci
🙋♂️
Très beau reportage j adore regarder des histoires comme cela et je lis énormément de livres du terroir que Prosper et florentine repose en paix merci maeva
Ma vie de tous les jours.
Je viens de découvrir ce beau petit film, tourné avec authenticité et sincérité. Connaître ces deux personnes à travers le caméra de leur petite fille me touchait beaucoup. Je vous en remercie . (De l’état de Connecticut aux USA)
j'ai vécu ces temps la .ma vie a commencé a la fin des années 1940,pas de frigo,pas d'eau courante,(un puit.)pas de télé,(une radio)pour la toilette, une cabane au dessus d'une fosse septique a l'extérieur, une grande bassine en guise de baignoire,un poêle au charbon pour cuisiner et le chauffage, étions nous a plaindre!,pas du tout nous avions tout le nécessaire, une basse-cour, un jardin, une ferme pour voisin(beurre,lait,...)le boulanger passé tout les jours.bref une vie toute simple loin des tracas de la vie moderne sensée nous rendre cette existence plus douce et agréable.
De 1940 aussi, même en ville pas de coin de toilette. Les WC au fond du jardin : un trou au dessus de la fosse ; la grosse lessiveuse pour baignoire au milieu de la cuisine. En 1956 plus d'eau dans les maisons à cause du gel ; la fontaine publique coulait sans arrêt sinon l'eau aurait gelé. C'est là qu'il fallait aller chercher de l'eau et rincer le linge. C'est ce que j'ai fait du haut de mes 15 ans car nous étions six à la maison et ma mère étant malade. C'était un vie rude mais saine, bonne expérience pour l'avenir.
😊
Je vous aime mes paysans ( ES ). Campagnards vraies valeurs oui...
Dans mon cœur vous aites. Valeurs de cœur sincère, de franchise, honnêteté etc. Amour réelle dû cœur . 🌜🌈🌛 .
Pour la périodes que tu dit certains points ne sont pas corrects, sans doute avez vous dû déménager dans une autre maison je pense
Peut être mais 1 vie rude quand même sans le confort de maintenant. Moins d éducation, espérance de vie moindre qu'aujourd'hui
Tous les pouces bleues de l'Humanité. Et cette fin avec Prosper... mon coeur s'est brisé. Merci Maéva.
Comme disait votre grand'père, c'est la vérité. Ils représentent nos grands parents ou nos arrières grands parents. Ils sont proches, ils sont vrais. Votre film est très précieux. Il est notre mémoire. Merci Maëva
Merci pour ce moment d'émotions : tous ces gestes, ces mots, ces regards, ces reproches, ces tendres moqueries de vieux couple qui sait tout - ou presque - de l'autre, Merci d'avoir immortalisé des habitudes, des rituels, cette atmosphère de petits "riens" qui ne peuvent découler que d'une longue vie de couple... c'est tout à la fois triste, drôle, beau, émouvant, respectable. On ne connait jamais vraiment les gens que l'on aime. On les aime, point.
Quelle beau reportage je tombe là dessus 12 ans plus tard mais j’ai l’impression que c’est 100 ans plus tard. Et cette histoire et ta façon de raconter est si émouvante. ❤
C'est simple, c'est comme beaucoup de gens de nos compagnes anciennes. On a tellement à apprendre en les écoutant et en les regardant. J'ai les larmes aux yeux de souvenirs de mes propres grands-parents.
En toute franchise, j'ai été très ému par cette vidéo. Je suis très proche de mes grands parents, et de nos jours les anciens sont marginalisés, et déconnectés du monde. Pourtant, ils ont tellement à nous enseigner, et sont (souvent) si gentils, généreux, et agréables. J'ai beaucoup apprécié la question posée à la grand mère à propos de la mort, et j'ai adoré le caractère de votre grand père. On ressent tout le poids d'une vie écoulée, et on est transporté avec eux dans le passé. Tout le monde devrait entretenir de bonnes relations avec les anciens.Ce court métrage mérite beaucoup plus de visionnage, car il est très révélateur et émotionnel, si on arrive à le percevoir de la "bonne manière". Bravo, et bonne continuation.
P
Une belle vieille ferme, quelques animaux, un vieux couple là jusqu'à la fin, c'est peut-être ça le secret du bonheur !
Merci pour ce reportage que J'ai trouvé par hasard sur le net. Un film plein de pudeur et de tendresse .
Beaucoup d'émotion aussi car beaucoup de gens de ma génération ont connu des "Prosper et Florencine "
Tant qu'il y a de l'amour, oui. Sinon...
sauf si on se crêpe le chignon loll
Le bonheur avec 300E par mois...tu rigoles ou quoi?
@@lamargent5434 que viens faire l argent ici?
Une merveille, le film commencé on ne peut pas décrocher. Bravo et merci
C'est beau d'avoir pu leur rendre hommage 🙏🌸
C'est un bel hommage qui leur est rendu. C'est aussi un bel instantané de la vie rurale. Merci pour cette tranche de vie et pour l'émotion qu'elle fait naître.
Les microbes on y vit au milieu.Mais il faut savoir les éviter...j'adore! Merci pour ce joli regard sur vos grands parents.Vous voyez, le temps passe et ils sont là, immuables.Emouvant et plein de pudeur ce film.Merci, ça fait du bien.
Maéva.. merci. En regardant ton film, les larmes sont venues seules, toute mon enfance m'est revenue en plein visage, tous mes week-ends à la ferme de mes grands-parents maternels (qui m'ont rappelé les tient) dans un petit lieu-dit en Normandie, de ma naissance jusqu'à mes 14 ans. J'ai toujours été très proche de ma famille et spécialement d'eux, je leur ait toujours voué une vraie tendresse. Aujourd'hui je vais sur mes 18 ans. Ma grand-mère est décédée en 2013 à l'âge de 75 ans, ça a fait 4 ans en Janvier.. j'étais jeune.. et aujourd'hui elle me manque terriblement. Mon grand-père vit seule depuis et il a 85 ans. Je vais souvent le voir toujours dans sa ferme, et la nostalgie remonte, mais ta vidéo m'a donné envie d'aller le voir encore plus avant qu'il ne s'en aille.. je ne veux même pas y penser. Merci pour ce film Maéva, grâce à toi, j'ai retrouvé les valeurs de mon enfance et la chance que j'ai eut de l'avoir passée dans un endroit comme celui-ci et également la chance de ne pas etre seulement une fille de la ville. Merci pour tout.
Oui Marion c'est adorable ce message, j'ai presque envie de te tutoyer car je suis un "Ancien Jeune" de 78 ans et même pour moi rien ne s'efface parce que mes grands parents sont tous les jours dans mon esprit et j'ai la nostalgie de cette campagne d'après guerre où tout le monde était solidaire et affectueux (sans télé mais avec les veillées le soir assis sur le trottoir à parler, ou à chanter) Ils me manquent !....
Moi aussie je n'est pas vécu le grand luxe mes adoré la maison de mes parents à macau en médoc
Marion renaut
Bonjour
Très beau votre commentaire ! Ne perdais jamais de temps dans votre vie avec des êtres négatifs ou malveillants car le temps passe vite...très vite
Bien à vous .
Merci pour ce petit film qui a réussi à me faire pleurer,cette génération incroyable qui s'éteint....ton grand père voulait te dire qqchose à la fin quand il s'est arrêté avec son seau mais il n'a pas osé,ça devait être qqchose de beau et pleins d'émotions...Trop dur à dire sans doute pour lui...Bravo à toi!
Très bel homage à vos aieuls . Ils respiraient la simplicité qui sûrement était leur bonheur...La fin du "reportage" est splendide . Je me suis régalé de les voir et entendre .RIP Prosper et Florencine .
Une vraie perle ce documentaire.Ce sont ces gens là qui ont fait la France en travaillant dur et en ne se plaignant pas.
Une certaine communauté secte hélas ne comprends pas, détruit plutôt que de conserver.
Gloire à tous nos Anciens! Très joli film plein d'émotions. Malgré les paroles qui volent il y avait de la complicité entre eux.....j'ai l'impression de revoir mes grands parents.
C'est mieux qu'un film d'Hollywood à 50 millions de $ de budget. Je le pense sincèrement :)
OUI, Autrement mieux, j'en suis parfaitement convaincu !
On est daccord
D'accord avec toi.
Ok merci la vie passe si vite sur cette terre si vite
Surtout plus d'émotion...
Ho merci pour ce film , on a envie de les prendre dans les bras , il y a tellement de nos vieux qui sont seul ,avec votre film vos grands-parents resterons a jamais parmi nous !! Merci Merci
puissent ces personnes reposer en paix, parfois on met de côté notre vie et on se demande en quoi cette vie-là est-elle moins bien qu’une autre. Ce genre de reportages et ce genre de personnes nous font beaucoup réfléchir sur nous-mêmes, merci pour ce reportage même s’il est sorti il y a près de 10 ans, il reste tout aussi beau et plein de sens tout en étant d’une simplicité remarquable
J'ai regardé ce film avec beaucoup d'émotions...Un grand respect à Prosper et Florencine pour une vie pleine d'humilité...Qu'ils reposent en Paix ...De la Haut ils doivent être fière de votre initiative Maeva car aujourd'hui le monde a besoin de se rappeler ce que sont les vraies valeurs de cette vie terrestre et ce film nous berce dans cette réalité
Je ne sais quoi dire ....des personnes vraie !..authentique , sans artifice la véritable France !.....du coeur ,de l,humour,... Tout y est !...une tendresse magique ..merci !...
Très beau témoignage, merci de nous avoir fait partagé quelques instants de la vie de vos grand-parents.
Maeva, je viens de découvrir votre reportage, et il est poignant, que du courage que ce couple à eût, pendant toute leur vie, pas évident de travailler la terre, avec tous les avantages que les paysans ont maintenant ! Prosper et Florencine faisaient des chamailleries, mais c'était bon enfant ! à la fin, vous avez posée la question à propos de la succession, dites vous bien, que le plus bel heritage, ce sont les souvenirs de ce passage passé, chez vos grands-parents, et là il n'y à pas de prix !
C’était super ce petit morceau de vie, une vie simple et belle, qu'ils vivent a jamais sur internet.
Votre reportage est une pépite et un bel hommage rendus à vos grands parents. Il est rempli d'amour en filigrane. Bravo mademoiselle.
Bonjour Maéva, 2018, je découvre par hasard ce message d'amour. Bravo pour ce travail d’immersion inestimable. Je ne trouve pas de mots pour exprimer les émotions qui circulent à chaque seconde de ce chef d'oeuvre. Ce n'est ni plus ni moins que l'expression de la mémoire. Merci à tes grands parents d'avoir accepté de transmettre cette petite parcelle de leur histoire par le "piège".
Chaque image, chaque silence, chaque expression verbale ou non verbale, est un souffle de vie. Merci Maëva pour eux et pour tous les grands parents qui méritent cette reconnaissance intergénérationnelle mais qui resteront dans l'oubli.
Très émue par le reportage merci de nous avoir fait partager la vie de tes grands parents ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️👍👍👍👍👍
Il y a beaucoup d'émotion dans ce documentaire mais pas seulement. De nombreuses questions sont soulevées. Par exemple, qu'est-ce qui se transmet de génération en génération? Des biens, une manière de vivre, un savoir, une histoire? Qu'est-ce qu'un héritage? Des questions sur la vieillesse également et tant d'autres. Enfin merci d'avoir gardé au montage le moment du passage des grues au printemps. Dans le sud-ouest, leur migration bruyante et magnifique rythme l'entrée dans l'hiver et le renouveau. Elles ne passent pas malheureusement pas en région parisienne.
la plus question d ecologie et dodre naturels loin derriers la bouffes actuels ogm et les parasites qui consommes et sont financer pour cela et ils disent des veritès ils parles sans langue de bois et ignores la censure actuels nous dans la simbiose ecologiques naturels et la nature tres emouvent cet mise a morts progressives de nos payants
Magnifique reportage, bravo à vous, je ne m'inquiète pas pour vos études de journalisme....vos images n'ont pas besoin de bande son....du grand reportage. Vous parvenez à faire transpirer toutes sortes de sentiments rien qu'en image. La dernière scène (seau d'eau) est bouleversante de beauté, d'émotion, d'humilité. Tout dans ces scènes me rappelle mes grands parents, j'ai eu bien plus que les larmes aux yeux et pourtant je ne suis pas sensible d'ordinaire. un grand MERCI de m'avoir fait vivre ces émotions. J'espère qu'ils reposent tout deux en paix, vous leur avez rendu un hommage vibrant témoignant de l'amour que vous leur portez.
C’est avec beaucoup de tendresse que je regarde cette vidéo
Très touchant, merci de faire vivre le souvenir. Et merci pour les rires que peuvent provoquer certaines remarques qu'ils se font entre eux. Je suis en Bretagne et ici, beaucoup de nos anciens vivent comme cela. Nous parlons, breton ensembles, patois, mais c'est toujours un plaisir d'écouter leurs mémoires.
Merci Maéva, pour cette magnifique vidéo qui m'a beaucoup ému. Je suis tombé dessus par hasard. Tout y est ! Les choses simples de la vie. C'est un vrai coup de coeur. Tes grands-parents ne sont peut-être plus là, mais grâce à ta vidéo tu as réussi à les figer dans l'espace et le temps. Ils existent à travers toi et grâce à toi. Le tout est de s'intéresser au gens comme tu l'as fait. Sois fier de toi et de ton travail. BRAVO !
Oui il y a quoi d’en être fière. Ils t'ont donné le meilleur d'eux-même au-delà de leur pudeur et retenue occitane en ce qui concerne les sentiments...Gros poutous d'un cœur occitan et un grand merci admiratif.
Tu peux être ému en effet.... LA HONTE à Maéva...!!! Filmer ses grand-parents dans un dénuement total à l'article de la mort SANS MÊME lever le petit doigt pour améliorer leur LOURD quotidien (enfants et petits enfants) ça relève pour moi tout simplement de l' OBSCÉNITÉ !!!
Les choses simples de la vie ne devraient pas empêcher d'être un peu plus élégant !
@@MrJtho165 commentaire complètement nul
@@MrJtho165 con
Ça me fait plaisir de voir des vidéos de ce type sur UA-cam. Ça me fait plaisir de voir des personnes reconnaître la beauté de ces scènes naturelles. Donc MERCI beaucoup.
Quel émouvant court métrage, l'émotion qui en ressors et nous touche au plus profond du cœur et indescriptible.
Des grands-parents magnifiques
Merci pour ce partage
Des personnes comme Prosper et Florencine ne devraient pas décéder, on a besoin d'eux. Respect. Magnifique vidéo.
Heureux d'avoir passé ce temps précieux avec eux. Le long regard de Prosper, la sagesse un peu amère de Florencine.
Merveilleux reportage où l'émotion est constamment présente! J'ai bien ressenti les envies de chacun des Grands Parents et la voix de Maéva sonne juste! Félicitations!
C'est avec grand plaisir que j'ai regardé ( la larme à l'oeil ) votre témoignage plein d'émotions
Merci pour cet hommage que j'avoue j'aurais moi même aimé faire avec mes grands parents 💖
Faites nous encore ce bonheur avec des tranches de vies de cette France celle de nos racines
Encore mille merci
H. N
J'ai l'impression de revoir mes grands parents tellement de ressemblance dans leur façon de vivre, maison et le style vestimentaire. J'aimerais tellement pouvoir refaire une journée avec eux eux autour d'un repas que ma grand mère nous préparait le dimanche midi.
20 minutes et je suis déjà au bord des larmes. Cette vidéo est incroyablement touchante. Merci beaucoup ! 🤍
Entièrement d'accord avec vous !!!
J ne sais pas pourquoi mais chaque fois que je vois des personnes âgées vivre, je suis toujours émue et bouleversée - Je les adore, il n'y a pas d'autres mots - Même dans ma jeunesse, je ne pouvais pas m'empêcher de sortir au moins un jour de repos avec des personnes âgées et plus je prends de l'âge, et plus je suis émue - Je les aime, je les respecte, ils ont toute une histoire derrière eux, ils sont des 'livres' Je peux les écouter longuement et partager avec bcq de tendresse avec eux - Merci pour ce joli partage -
Ils étaient heureux avant
bonjour je vient de voir le reportage sur vos grands parents je trouve cela très touchant ça me fait pensé a mon père décédés le 9 janvier 2015 cela fera 1 ans il avait 83 ans il me manque je le voyais tous les jours il faut toujours voir les parents et les grands parents car a prés il est trop tard merci pour ce petit moment de vie ci précieux faites un gros bisou a vos grands parents
Super film .Toute une époque et avec des gens authentique et vrais .Merci Maéva pour ton magnifique témoignage .
Merci Maëva pour ton reportage, tes grands parents sont magnifiques, tu leur a rendu un bel hommage en les mettant en lumière
Émouvant et plein d'enseignements ce film est à lui seul un César. Nous avons vécu avec toi cette histoire de 35 minutes qui vaut plus qu'un long métrage. Les personnages de Prosper et Florencine tout simplement adorables et réels avec leur quotidien simple et riche à la fois. Merci d'avoir eu cette idée chaleureuse d'en faire ton sujet de travail .Dieu ait leur Âme .
Merci de nous faire partager ce superbe documentaire qui nous rappelle la façon dont nos grands parents vivaient à présent qu'ils sont dcd paix à leur âme.
Perso, ils m'ont rappelé mes grands parents j'y ai ressenti une forte nostalgie.
Je ne sais pas pourquoi j'ai cette vidéo dans mes recommandations, j'ai cliqué par curiosité, et je me suis laissé emporter par le temps. Il passe vite, et à la fois lentement, on est submergé, captivé, j'ai été fasciné par tes grands parents. Moi qui tente de me rapprocher au plus d'une vie sobre comme celle ci, j'adore entendre les témoignages des anciens de nos campagnes. Merci pour ce partage
Bravo d'avoir réalisé ce film, quelle belle idée ; j'avais la gorge serrée tellement vos Grands-Parents sont touchants, j'aurai tellement aimé faire la même chose avec ma famille pour transmettre. Merci pour ce beau moment d'émotion.
De 30000 vues on est passé trois ans plus tard à plus de 680000 vues ! C'est bien mérité pour un reportage superbe. Une tendre pensée pour les deux principaux protagonistes : Prosper et Florencine ! Merci à vous Maeva d'avoir eu l'idée de ce reportage et de l'avoir aussi bien réalisé.
Plus de 700.000 vues 15 jours après votre commentaire :-)
@@repusnoc1910 plus d'un million....
C'est superbe
Quelle tendresse, quelle sagesse et quelle humanité
Dommage que ça ne dure pas plus longtemps
Cette France me manque ...
... cruellement 💔
Film émouvant, tant par son dépouillement comme par la force qu'il dégage. Maéva, tu as réalisé une belle oeuvre de mémoire. Je te felicite, sincèrement.
Bravo pour ce film ..tv
C est charmant, honnete, simple et direct. Ce court metrage est un petit trésors. Merci.
Très touchant reportage, simple, limpide et avec retenu, et un silence sur la fin ...Ils ne se posaient pas trop de questions ...Cela me rappelle ma mère et mon père quelque part, très conscient de toutes les choses et de la Vie .... Merci pour le partage .
Un magnifique reportage sur le quotidien de ces anciens.
Que la vie passe vite.
Je suis très touché par ces images. Merci
Un immense merci pour ce partage. Mes sincères condoléances aussi. Beaucoup d'émotion, j'en ai les larmes aux yeux.
UA-cam m'a "proposé"' cette vidéo par hasard. J'ai commencé à regarder, intrigué. Puis intéressé.
Intéressant, émouvant, bien filmé et bien narré.
Bravo.
Pareil, cela fait quelques temps que you tube me propose cette vidéo mais je ne l'avais jamais regardé
c'est un beau message de bonheur, de vie à deux, avec nos défauts et nos qualités.
Aimez vos parents et grands parents, pendant qu'ils sont encore en vie. Chouchoutez les, embrassez les, serrez les bien fort,
car quand ils ne sont plus là, ils nous manquent ENORMEMENT.
Ce sont des exemples de vie, avec de vrais valeurs. Leurs taquineries, j'ai connu, ils nous donnent l'impression de ne pas s'entendre alors qu'en fait, c'est un jeu, cela les stimulent, et lorsque l'un deux par le dernier le rejoint souvent très rapidement. Merci Maeva, pour cette action, qui m'a fait pleurer, et rappeler de tres bons souvenirs.... Quel bel hommage pour vos grands parents. merci
Les larmes aux yeux. Une simplicité et d une vérité si vrai. Merci.
Sublime vidéo si authentique. Cela me rappelle mes grands parents également décédés également depuis de nombreuses années. Ça manque car c'est un pan de l'histoire qui s'en va entre autres.
Merci... touchant, filmé parfaitement avec le recul et toute la pudeur qu'il fallait. La séquence finale avec votre Grand-Père est magnifique.
l orsqu il regarde longtemps par terre ,puis la caméra ...là ,on sent qu il pourrait dire bien des choses !! mais pas à sa petite fille qu il connait peu !!trop loin ,trop proche
Merci pour ce magnifique reportage. J'en ai été émue aux larmes. Cette simplicité, cette authenticité, magnifique. Ils savaient vivre simplement, et ont travaillé durement. J'ai rarement regardé des reportages aussi réussi, merci
que Dieu les bénissent.
J'ai été hypnotisé par votre reportage...Je me suis replongé 25 ans en arrière quand j'allais en vacances à la campagne chez mes Grands-Parents. C'était dans l'Yonne mais les "R" roulaient autant...Des gens simples, dignes et généreux. Je suis triste à l'idée qu'on ne verra plus jamais ces personnages...Merci à vous.
Bjr
Moi aussi je suis de l yonne a cote de vermenton .. ou sont nos belles années icaunoises?
Bravo 🍾🎈🎊👍🕊🕊🕊🕊🦋🦋🦋🦋merci pour ce reportage à leur à âge de vrai enfant. 🎈🎈🎈🎈🎈très joli moment magnifique merci
J'ai 25ans et suite au décès tragique d'un ami de 30ans (accident voiture), j'ai fait une crise existentielle, et de l'hyponcondrie, j'ai fait une radio une prise de sang et vu 5 médecins en à peu près 10 jours, alors que je n'avais rien, à part un petit soucis de nerf qui a été débloqué par l'ostéo et puis des anxyolitiques pour me détendre quelques semaines
Cette vidéo m'a fait relativiser, j'ai compris que la vie doit être vécu, qu'il ne faut pas penser à la mort, même dans les derniers moments, la vivre comme on le peut, merci à toi et à eux, paix à leurs âmes
Votre vidéo sur vos grands parents maternels m'a beaucoup ému pour des tas de raisons. C'est un bien bel hommage je trouve. Merci.
Bonjour Maëva et merci de partager la vie de tes grands parents et qu'ils puissent reposer en paix tout les deux ils sont adorables et ta bien fait de les prendre en vidéo c'est un souvenir indélébile marquée à jamais dans ton cœur
Maeva,
je vous aime,
je vous aime pour ce que vous avez fait. Filmer vos grands-parents..quelle idée de génie !!
Vous m'ouvrez les yeux et les remplissez de larmes en même temps..en plein coeur...
avec le regret de ne l'avoir pas fait……
MERCI, Vincent
Tu plaisantes j'espère!!! HONTE à Maéva...!!! Filmer ses grand-parents dans un dénuement total, à l'article de la mort, SANS MÊME lever le petit doigt pour améliorer leur LOURD quotidien (enfants et petits enfants) ça relève pour moi tout simplement de l' OBSCÉNITÉ !!!
Ce reportage m'a beaucoup touché. Bravo pour votre initiative. Vous avez là un souvenir inestimable de vos grands parents. Merci de l'avoir partagé.
Merci beaucoup pour cette très belle rencontre, ce désir d'aller voir vos grand-parents, même après si longtemps et avec une vie si différente, si loin peut-être aussi, mais bien là, vivante. Ce sont nos ancêtres, oui. Nous aussi, nous serons des ancêtres un jour et il y aura sans doute aussi une distance avec les jeunes. Mais tant qu'il y a l'envie de la rencontre, on est sauvé ! on peut bien vivre avec des âges, des lieux et des manières qui n'ont rien à voir, tant qu'il y a le désir du lien : l'amour circule.
Merci pour ce très beau moment que j'ai vécu avec vous trois.
Madame vous m'avez fait pleurer ... Merci de ce trésor de vie ... que j'ai connu au travers de mes grands parents en Barousse - Ferrère- Hautes Pyrenées.
vraiment une très jolie vidéo pleine de tendresse et d' amour merci pour ce témoignage
Extrêmement émouvant, mille bravos, et encore plus ....
(le temps détruit tout)donc c'est très très bien d'avoir capter une image et une trace de ce temps passée très baux reportage bravos a vous,
Magnifique, authentique, touchant, émouvant.... J' ai retrouvé une atmosphère oubliée...Merci pour ce beau film Maéva !
.............j'aurais tellement envi de contacter Maeva pour lui écrire personnellement et la remercier et d'apprendre d'avantage sur ses grands parents ...merci a elle d'avoir eue cette superbe idée de les filmer ça fais chaud au coeur
Merci pour cette magnifique immersion. Les anciens vivaient avec peu de choses mais connaissaient la valeur du travail de la famille et avaient une vision de la vie bien plus saine que nous autres les enfants nées depuis 40 ans (j'en ai 27). Tout ça avec eux se meurt à mon plus grand malheur.
Merci, le dernier plan est d'une beauté sans nom, merci
Un très beau film à l'allure d'un documentaire au silence des mots. Sincères condoléances pour vos grands parents.
J'ai pleuré, du début à la fin, ils sont touchants, ils me rappellent mes grands parents qui sont à peine plus jeunes et toujours parmi nous .
Merci Maéva pour le partage
Très beau a voir, aussi très touchant.
Sincère condoléances.
1 million de vues ! C'est la 3° fois en quelques années que je déguste votre film. La lenteur des plans, la qualité de l'écoute de vos grands-parents, la spontanéité de leurs commentaires, tout ça nous fait entrer en douceur dans ces moments de vie. L'émotion profonde qui naît de ce film est profonde. Un grand merci !
Un bel hommage pour ces deux êtres si humbles :)
Génial. Quel tumulte d'émotions !
Chère maeva, cela fait plusieurs fois que je regarde ton documentaire et je ne m'en lasse pas. Ils sont si touchants, ils me rappelle les vieux de ma campagne et ça fait tellement de bien. Encore merci pour ce joli portrait.
Bravo Maeva... c'est bouleversant de beauté et de simplicité... j'ai adoré, tant ça me rappelle 1000 et un souvenirs sur les anciens si vrais, si humbles... Merci
merci pour ce magnifique témoignage . La vraie France d'autrefois
quels magnifiques instants, j'ai vécu à la campagne et ces images, visages, paysages ont rallumé une flamme que je croyais éteinte dans la frénésie urbaine, merci du fond du coeur Maèva pour ce partage !
Et le dernier moment où votre Grand père est en pleine reflexion m'a énormément émue !