Championnat des bagadoù - Lorient 2022

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лис 2022
  • Pour débuter cette suite, Le Bagad Kemper a choisi aujourd'hui d'évoquer une célèbre légende avec cette mélodie dénommée « Liñvadenn Geris », la submersion de la ville d'Ys, narrée dans le Barzaz Breizh, ouvrage mythique s'il en est !
    En effet, la mer qui entoure la Bretagne a toujours fasciné les bretons et les visiteurs, qu'ils soient marins-pêcheurs, mais aussi peintres, poètes ou chercheurs. L'océan a également nourri les mythes les plus célèbres et la « légende de la ville d'Ys » et de sa submersion en est la preuve.
    Cette mer, liée aux mouvements récurrents des marées montantes et descendantes fait alterner de manière subtile des durées immuables, seulement interrompues par des périodes de calme.
    Ces mouvements ne rappelleraient-ils pas celui du rythme, lui aussi récurrent, d'une danse prégnante et envoûtante, qui, déroulant sa mélodie, valorise les moments forts et plus faibles d'une rythmique implacable de quatre temps ! Il s'agit bien là de la « Dañs tro Plinn » du Pays Fanch qui nous apparaît comme la magnificence de la ronde fermée ! Quand on pense que c'est fini, cela recommence...
    En Bretagne, les « gens de la mer » ont compris depuis des siècles la dualité entre l'eau et la terre ! Et s'ils s'évadent fréquemment sur les océans, c'est pour mieux revenir fouler la terre de leurs ancêtres :
    ...... « Frapper le sol, le battre fort, recommencer mille fois encore, pour mieux dompter la terre, celle ou repose nos pères. Terre labourée depuis la nuit des temps , dans le vent ou sous la pluie, les bretons ont façonné leur vie et maçonné le temps ! ...... Regardez donc ce mur qui avance vers le soleil ! ».
    Enfin, et pour clore cette prestation, le Bagad Kemper mettra en exergue une tempête, musicale bien sûr, mais qui n'est pas sans rappeler celle que Dahut, la fille du Roi Gradlon, déclencha en inondant la ville d'Ys !
    Co-direction musicale : Gwendal Poder & Kevin Loussouarn
    Champion de Bretagne 2022
    © BAGAD KEMPER / FRANCE 3

КОМЕНТАРІ • 2

  • @nellygoetschy9939
    @nellygoetschy9939 3 місяці тому

    Nelly de Lorient lanester qui est toujours my love de ses interceltiques et qui a taffe au cabotage fut un temps

  • @paulinehggg5946
    @paulinehggg5946 9 місяців тому

    Bravo pourtant je suis de Locoal-Mendon mais vraiment vous êtes trop fort 💪