Le problème morale de la finitude
Вставка
- Опубліковано 11 лют 2025
- Les temps modernes nous laissent souvent devant des questions difficiles. Nous aborderons ici la difficile question morale et en arriverons à la conclusion qu’à force d’apprendre à être rationnels nous avons désappris d’être raisonnables.
Très sympa cette vidéo ! Par contre pas totalement compris à quelle valeur se raccrocher pour justifier la morale si ni les valeurs antiques ni la proposition de kant ne sont valables.
J'avais été profondément marqué et déçu en lisant Gorgias, de la justification de la thèse de Socrate par le jugement de l'âme après la mort. Je n'ai pas jugé cette justification raisonnable et ça m'a laissé penser que peut-être, moral et amoral se valent.
La remarque est très juste et le petit débat entre Kant et Constant permet d’entrevoir une réponse : il faut se demander dans chaque circonstance ce qu’il faut faire pour aider nos semblables (pour les protéger de ceux qui les poursuivent, que ce soit des tueurs, des maladies ou des catastrophes). En ce qui concerne Gorgias, je suis d’accord avec vous car Platon ne se pose pas cette question du secours à apporter aux hommes.