Affaire Paul Watson : faut-il mieux protéger les militants écologistes ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 30

  • @HuguetteKermarrec-z6d
    @HuguetteKermarrec-z6d 3 місяці тому +6

    Oui il faut protéger ceux qui essaient de faire du bien à l humanite au lieu de les punir

  • @MummmMu72
    @MummmMu72 3 місяці тому +8

    Free Paul Watson Free Paul Watson Free Paul Watson !!!! ❤❤❤❤❤

  • @fanofcolors
    @fanofcolors 3 місяці тому +10

    Honte au Danemark !

  • @helenehankwan5769
    @helenehankwan5769 3 місяці тому +13

    Paul Watson est un héros

  • @Liliderriere
    @Liliderriere Місяць тому

    Il faudrait tellement plus de Paul Watson ❤

  • @HuguetteKermarrec-z6d
    @HuguetteKermarrec-z6d 3 місяці тому +2

    FREE PAUL WATSON

  • @cmonavis99
    @cmonavis99 3 місяці тому +10

    HONTE À L'UE, UNE FOIS ENCORE !

  • @gkgam3r
    @gkgam3r 2 місяці тому

    Petit rappel qu'il aurait ete bon d'avoir dans cette video.
    Prises de baleines en 2022:
    Japon - 270 - population 125 000 000
    Norvege - 580 - population 5 500 000
    Islande - 217 - population 397 000

  • @chantalperdreau4141
    @chantalperdreau4141 2 місяці тому

    Pourquoi ne pas demander la nationalité française en Nouvelle - Calédonie ou en Polynésie?

  • @baklei7100
    @baklei7100 3 місяці тому +1

    On a pas trop entendu ces gens défendre Tommy Robinson pour les viols de Tellford ou GI pour la protection des frontières ou Assange... des combats et des prises de positions plus agréables sans doute ?

    • @jean-francoisbedel8916
      @jean-francoisbedel8916 3 місяці тому

      Le trip du justicier vengeur qui se cache derrière une fleur de lys et fait des comparaisons hors de propos pour minimiser une cause. Toutes les injustices doivent être combattues, ce n'est pas très malin d'en mettre une de côté sous prétexte que d'autres n'auraient pas provoqué la même attention (ce qui est faut d'ailleurs, et pour Paul Watson, ce n'est pas gagné non plus)

    • @baklei7100
      @baklei7100 2 місяці тому

      @@jean-francoisbedel8916 qui a parlé de justice et de vengeance ? Je fais un constat : on victimise et soutient ce qu'on a bien envie de victimiser et de soutenir. C'est tout.

  • @isanatori
    @isanatori 3 місяці тому +5

    Pour une fois, on a une journaliste qui pose les bonnes questions et contredit l'un des avocats de Paul Watson (qui comme d'habitude essaie de minimiser avec mauvaise foi les actes de son client).
    Cet homme n'est pas vraiment un "écologiste" dans la mesure où les baleines capturées dans le cadre des programmes de chasse scientifique japonais à l'époque n'étaient pas menacées par les niveaux de prélèvement.
    Paul Watson n'est pas non plus un "lanceur d'alerte" car ces programmes de recherche japonais étaient parfaitement légaux dans le cadre de la Commission baleinière internationale, notamment via l'article VIII de la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine.
    Par ailleurs, les actions de la Sea Shepherd Conservation Society, sous les ordres de Paul Watson, étaient violentes (collision provoquées contre les navires japonais, tentative d'endommager les hélices de ces navires, lancer de divers projectiles, etc.) et auraient pu provoquer des blessures ou pire. Elles ont été commises en infraction des règles internationales de navigation.
    Paul Watson et la Sea Shepherd Conservation Society sont qualifiés de pirates et/ou d'éco-terroristes dans plusieurs pays. La France feraient bien de ne pas protéger trop cet homme fanatique et dangereux.

    • @isanatori
      @isanatori 3 місяці тому

      Tout ce tapage médiatique autour de la possible extradition de Paul Watson vers le Japon a complètement fait oublier que le John Paul DeJoria, le navire, sur lequel il se trouvait au moment de son arrestation en juillet dernier, et son équipage ont abandonné la soi-disante campagne "Operation Kangei Maru" que la Captain Paul Watson Foundation avait lancée pour empêcher les baleiniers japonais de tuer des baleines. Ceci prouve que les baleines ne sont pas leur priorité et que cette organisation, loin d'être écologiste, n'est qu'une secte vouée au culte de la personnalité de Paul Watson.
      D'ailleurs, ceux qui font des dons à cette ONG feraient bien de se demander combien coûte toute cette équipe d'avocats internationaux.

    • @naialaclef
      @naialaclef 3 місяці тому +18

      « Programme de chasse scientifique » 😂 Tout est dit dans cette petite phrase qui vise à détourner les lois internationales interdisant la chasse à la baleine. Nous sommes censés applaudir à l’apport incommensurable de ces pays en matière de connaissance baleinière grâce à des navires hyper sophistiqués d’études en harponnage et dépeçage. Il n’y a qu’à regarder les images de ces bateaux à l’œuvre dans une mer rouge sang pour en être convaincus. Personne n’a été blessé par Paul Watson jusqu’à ce jour.

    • @marieservaty6188
      @marieservaty6188 3 місяці тому +15

      Il suffit de regarder votre chaine UA-cam pour voir que vous haïssez sea Shepherd pour une raison bien personnelle... En tant que scientifique il est vital de sauver les baleines et si les gouvernements n'ont pas ce qu'il faut dans le pantalon pour s'opposer au Japon il est indispensable d'avoir des gens comme Paul Watson qui font respecter les règles internationales. Le Japon pêche dans les sanctuaires en antarctiques ce ne sont même pas leur zones économiques exclusives.
      Et programmes scientifiques on voit que vous ne savez rien de la façon dont on étudie les organismes. Sinon je propose qu'on etudie votre environnement de la même façon que les japonnais "étudient" Les baleines. En espérant que votre haine s'estompe au fur et à mesure des jours qui passent.
      Bonne journée

    • @isanatori
      @isanatori 3 місяці тому

      @@marieservaty6188 Vous n'avez pas l'air de bien comprendre le sujet de la chasse à la baleine. La Commission baleinière internationale est un organisme international qui a été créé afin de gérer la chasse à la baleine. Par conséquent, les permis de chasse scientifique que permet à l'article VIII son texte fondateur, la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine, ont pour objectif d'obtenir des données biologiques sur les populations de baleines. Par ailleurs, cet article VIII précise que ces permis pour la chasse scientifique sont exempt des mesures de protection (moratoires et sanctuaires) adoptées par la CBI. D'ailleurs, sachez que le moratoire adopté par la CBI en 1982 avait pour but d'offrir un répit (et encore, toutes les espèces menacées étaient déjà protégées à l'époque) aux baleines le temps que davantage de données scientifiques soient collectées sur les populations de baleines. Il devait être levé en 1990. Mais tout ceci, c'est le passé.
      Le Japon a quitté la CBI en 2019. Depuis, il chasse dans un but commercial les baleines uniquement dans ses eaux territoriales. C'est là que Paul Watson et sa nouvelle ONG prétendaient vouloir intervenir. Je ne déteste pas les gens qui rejoignent Sea Shepherd (ou la Captain Paul Watson Foundation), parce que je pense qu'ils croient vraiment ce que Paul Watson leur dit. En revanche, je pense que Paul Watson est un manipulateur et un menteur, et qu'il ne vaut pas mieux que le gourou d'une secte.

    • @joestrummerful
      @joestrummerful 3 місяці тому +2

      La CIJ a ordonné l'arrêt de ces programmes et la CBI a dit au Japon que les méthodes utilisées étaient abusives.