Bravo! je suis prof de FLE moi aussi depuis longtemps . Mes collègues me prennent parfois pour un "rebelle" un "complotiste" dirait-on aujourd'hui ... je vous ai découverte (il y a accord n'est-ce pas ?) il y a peu et je de dois reconnaître que je suis toujours d'accord avec vous "la traduction en cours de langue " par exemple... Une certaine idéologie de l'apprentissage du FLE s'est installée peu à peu . Comme vous dites, il y a un "politiquement correct" en FLE basé entre autres sur cette vision soi-disant égalitaire mais aussi élitiste . Aujourd'hui le FLE est devenu une vaste entreprise de marketing , une machine à masters, un CECRL qui permet de hiérarchiser et de cataloguer des compétences (vilain mot car mot de l'entreprise) qui permet de faire de l'argent "bravo vous êtes B1.2 , quels progrès ! Continuez (et payez) vous atteindrez bientôt le B1.2 " Bref!... une usine à gaz pour faire du fric basé sur des hypothèses non vérifiées et calquée sur notre fameux élitisme à la française et l'amalgame entre l'intelligence et l'apprentissage des langues Les progrès de l' IRM et des neurosciences viennent bousculer l'ensemble des croyances sur l'apprentissage Vous remettez en cause beaucoup de théories, sans doute parce que vous vous remettez vous-même en cause ; Ce n'est pas facile ! Toutes mes félicitations et mes encouragements! (petit clin d'œil : quand je vous ai vu la première fois ,la forme de vos capsules vidéos annonçaient un discours beaucoup plus "sage" ...comme quoi ! )😄
Merci Thierry ! Je pense que tu vas adorer la vidéo à laquelle je travaille actuellement, dans laquelle je compte m'attaquer au storytelling et au prof qui "fait son show" ;-)
Merci pour cette vidéo ! On m'a aussi appris cette théorie, dans un esprit louable, pour nous prouver que chacun était capable d'apprendre, mais peut-être pas de la même façon. C'est en voyant comment certains collègues se l'étaient appropriée que j'ai commencé à me poser des questions ("Je fais cette activité parce que mon apprenant a une intelligence musicale") et surtout à y voir les écueils (mettre des étiquettes, enfermer l'autre...) Ce que Gardner dit est toujours aussi intéressant, mais c'est cette propension chez pas mal de profs à chercher des "recettes toutes faites" et à les appliquer telles quelles qui pose vraiment problème. Être pétri de certitudes en pédagogie, c'est en effet dangereux. Et cela vaut également pour la critique de cette théorie : rappelons-nous les intentions de Gardner à l'époque : "Ce qui compte en priorité, ce n’est pas l’étiquette, mais plutôt la conception : les individus ont un grand nombre de domaines de compétence intellectuelle potentielle qu’ils sont en position de développer" (trouvée ici: www.changement-egalite.be/La-theorie-des-intelligences) L'apprentissage est fait de processus extrêmement complexes. La langue est une système extrêmement complexe. Ce qui rend l'enseignement une affaire éminemment complexe, changeante, mouvante.
Merci de m'avoir prévenue ! Apparemment, l'article a été retiré. J'ai mis un autre lien, mais il faut en demander l'accès pour le lire. Incroyable sujet de concours !
2 роки тому
Bonjour Marianne, cette theorie est-elle fausse, ou simplement l'hypothèse n'a-t-elle pas été testée ?
Bonjour Jérôme ! Elle est fausse : comme je le dis dans la vidéo, les intelligences distinguées sont corrélées, elles ne sont donc pas indépendantes. Il s‘agit d‘une seule et même intelligence. Tu peux lire l‘article de Steve Masson et Jérémie Blanchette référencé dans la description à ce sujet ;-)
Bravo Marianne ! Vidéo très intéressante.
Wahou ! Laetitia, merci beaucoup et cela me fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles ! N'hésite pas à m'écrire ;-) Bises !
Bravo très intéressant et très juste à mon avis. Très intelligent quoi !
Bravo!
je suis prof de FLE moi aussi depuis longtemps . Mes collègues me prennent parfois pour un "rebelle" un "complotiste" dirait-on aujourd'hui ...
je vous ai découverte (il y a accord n'est-ce pas ?) il y a peu et je de dois reconnaître que je suis toujours d'accord avec vous
"la traduction en cours de langue " par exemple...
Une certaine idéologie de l'apprentissage du FLE s'est installée peu à peu .
Comme vous dites, il y a un "politiquement correct" en FLE basé entre autres sur cette vision soi-disant égalitaire mais aussi élitiste .
Aujourd'hui le FLE est devenu une vaste entreprise de marketing , une machine à masters, un CECRL qui permet de hiérarchiser et de cataloguer des compétences (vilain mot car mot de l'entreprise) qui permet de faire de l'argent "bravo vous êtes B1.2 , quels progrès ! Continuez (et payez) vous atteindrez bientôt le B1.2 " Bref!... une usine à gaz pour faire du fric basé sur des hypothèses non vérifiées et calquée sur notre fameux élitisme à la française et l'amalgame entre l'intelligence et l'apprentissage des langues
Les progrès de l' IRM et des neurosciences viennent bousculer l'ensemble des croyances sur l'apprentissage
Vous remettez en cause beaucoup de théories, sans doute parce que vous vous remettez vous-même en cause ; Ce n'est pas facile ! Toutes mes félicitations et mes encouragements!
(petit clin d'œil : quand je vous ai vu la première fois ,la forme de vos capsules vidéos annonçaient un discours beaucoup plus "sage" ...comme quoi ! )😄
Merci Thierry ! Je pense que tu vas adorer la vidéo à laquelle je travaille actuellement, dans laquelle je compte m'attaquer au storytelling et au prof qui "fait son show" ;-)
Merci pour cette vidéo ! On m'a aussi appris cette théorie, dans un esprit louable, pour nous prouver que chacun était capable d'apprendre, mais peut-être pas de la même façon. C'est en voyant comment certains collègues se l'étaient appropriée que j'ai commencé à me poser des questions ("Je fais cette activité parce que mon apprenant a une intelligence musicale") et surtout à y voir les écueils (mettre des étiquettes, enfermer l'autre...) Ce que Gardner dit est toujours aussi intéressant, mais c'est cette propension chez pas mal de profs à chercher des "recettes toutes faites" et à les appliquer telles quelles qui pose vraiment problème. Être pétri de certitudes en pédagogie, c'est en effet dangereux.
Et cela vaut également pour la critique de cette théorie : rappelons-nous les intentions de Gardner à l'époque : "Ce qui compte en priorité, ce n’est pas l’étiquette, mais plutôt la conception : les individus ont un grand nombre de domaines de compétence intellectuelle potentielle qu’ils sont en position de développer" (trouvée ici: www.changement-egalite.be/La-theorie-des-intelligences) L'apprentissage est fait de processus extrêmement complexes. La langue est une système extrêmement complexe. Ce qui rend l'enseignement une affaire éminemment complexe, changeante, mouvante.
Le link de 2016 de Gardner ne fonctionne pas or en Italie on a meme eu ce sujet au concours pour devenir prof!!!
Merci de m'avoir prévenue ! Apparemment, l'article a été retiré. J'ai mis un autre lien, mais il faut en demander l'accès pour le lire.
Incroyable sujet de concours !
Bonjour Marianne, cette theorie est-elle fausse, ou simplement l'hypothèse n'a-t-elle pas été testée ?
Bonjour Jérôme ! Elle est fausse : comme je le dis dans la vidéo, les intelligences distinguées sont corrélées, elles ne sont donc pas indépendantes. Il s‘agit d‘une seule et même intelligence. Tu peux lire l‘article de Steve Masson et Jérémie Blanchette référencé dans la description à ce sujet ;-)