Photo et Vidéo - Le Triangle d'Exposition

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 26

  • @droneatlantic5504
    @droneatlantic5504 5 років тому +2

    merci fred
    tuto impeccable , pour moi qui suis debutant j'ai appris un tas de chose

  • @cyclesaurel
    @cyclesaurel 5 років тому +1

    franchement super t'as vidéo!!! plus je les regarde, plus j'ai envie de faire de la photo!! j'ai encore appris des choses aujourd'hui!! merci

    • @PixnLight
      @PixnLight  5 років тому +1

      Oui c'est cool la photo, mais sur ton vélo tu as pas bien le temps :) Merci ! à plus.

    • @cyclesaurel
      @cyclesaurel 5 років тому

      @@PixnLight ce sera de l'extra 😉

  • @MissAnatance
    @MissAnatance 5 років тому +2

    Merci, c'était très complet !

  • @guyroua4678
    @guyroua4678 5 років тому +1

    Bonjour, expliqué plus clairement, c'est pas possible, merci merci encore bravo continu @+

    • @PixnLight
      @PixnLight  5 років тому

      bonjour Guy et merci !

  • @pausevideo1537
    @pausevideo1537 5 років тому +1

    Super vidéo, bien expliqué :)

  • @LangueDeGeekChaineYoutube
    @LangueDeGeekChaineYoutube 5 років тому

    Merci pour cette vidéo c'est géniale je vais la partager aux amis débutants motivés :-)
    #LangueDeGeek

    • @PixnLight
      @PixnLight  5 років тому +1

      merci ! c'est cool de partager !

  • @oscarrodien1331
    @oscarrodien1331 5 років тому

    super continu comme ça aide vraiment

  • @harley21production
    @harley21production 5 років тому

    Super merci

  • @manuelgonzales2625
    @manuelgonzales2625 5 років тому

    Bonnes explications avec la mise en pratique illustrée très pédagogique. Merci.

  • @ArtFlyProductionEricLafargue
    @ArtFlyProductionEricLafargue 5 років тому

    Bonjour Fred,
    A 25 images seconde et 1/50 Je peux monter mes iso sur mon GH5 (que j'attends avec impatience ) jusqu'à combien sans baisse de qualité ?
    Si cela a une importance je vais filmer en 10 bits 4.2.2 en V-log.
    Merci

    • @PixnLight
      @PixnLight  5 років тому

      Et bonjour Eric , je viens de retrouver cette question, à mon avis il faut tester, et voir ce qui est acceptable pour toi. mais je suis toujours surpris du test qu'on voit partout : on se met dans un coin sombre et on monte les iso de 100 à 12800 sans rien changer sur la caméra. Je trouve ce test absurde, car aux bas iso l'image est complètement sous ex, et aux haut iso completement sur ex. Pour moi on doit tester les iso avec une expo correcte et constante pour que la comparaison soit significative, donc en modifiant la vitesse d'obturation et/ou le diaphragme, pour garder toujours la même exposition.

    • @ArtFlyProductionEricLafargue
      @ArtFlyProductionEricLafargue 5 років тому

      @@PixnLight Bonjour Fred et merci pour ta réponse.
      Bonne journée à toi.

  • @Mcfly34lionel
    @Mcfly34lionel 5 років тому +2

    Ah ben merci,j'comprends mieux d'où viennent mes problèmes en vidéo...👍

  • @fredericfitaire2073
    @fredericfitaire2073 5 років тому

    11:03 "... ramener mon histogramme dans la plage autorisée". C'est quoi la plage autorisée ? Faut-il comprendre que la totalité de la courbe doit être centrée dans les 3 champs verticaux du milieu de la grille de l'histogramme ?

    • @PixnLight
      @PixnLight  5 років тому

      bonjour, pas tout à fait, on peut utiliser les 5 champs verticaux. Tant que tout l'histogramme tient est dans ces 5 zones, on ne perd pas d'information. Si l'histogramme touche un bord comme à 10 min 47 (ça touche à droite) on perd de l'info, c'est à dire qu'il y a des nuances de couleurs claires qui apparaîtront blanche si on touche à droite et des nuances de couleurs foncées qui apparaîtront noires si on touche à gauche. J’espère que c'est plus clair :)

    • @fredericfitaire2073
      @fredericfitaire2073 5 років тому

      @@PixnLight C'est clair, merci !

  • @darth_patzer
    @darth_patzer 2 роки тому +1

    Salut,
    En photo (je ne connais rien à la vidéo) on fait l'erreur de présenter l'exposition sous la forme d'un triangle mais je ne pense pas qu'un carré soit une meilleure représentation. Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit que d'une représentation mentale qu'on se fait des choses, il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine.
    99% de l'exposition des photos ne dépendent en réalité que d'un paramètre et là on peut fait le lien avec ta vidéo sur le bokeh puisqu'il s'agit de l'ouverture.
    Commençons par n'envisager que 2 paramètres : l'ouverture et la vitesse.
    Un capteur est prévu pour fonctionner à une sensibilité nominale (souvent 100 ISO), si on pousse cette sensibilité on ne fait que dégrader l'image on va donc essayer d'utiliser cette sensibilité nominale.
    Avec la sensibilité nominale on a un ensemble de couples ouverture-vitesse qui permettent de bien exposer la photo. On choisit un de ses couples en fonction de la photo qu'on veut obtenir et on déclenche. On n'a donc choisit que 2 paramètres.
    Un problème peut se poser : le temps de pose peut être trop court pour figer un mouvement ou trop élevé si on veut au contraire un flou de mouvement. Pour ces deux problèmes ont a des solutions. On va augmenter la sensibilité du capteur si on veut un temps de pose plus court ou on va utiliser un filtre ND si on veut un temps de pose plus long.
    Avec ce raisonnement la sensibilité est réduite à une simple astuce technique et non à un paramètre d'exposition à proprement parlé.
    Maintenant il faut considérer comment on choisit l'ouverture et la vitesse. A moins de se spécialiser dans les flous de mouvement dans 99% on cherchera à figer le mouvement du sujet ou de l'appareil. Pour ce qui concerne la vitesse on la voudra donc rapide mais pour ce qui concerne l'ouverture on peut aller dans un sens ou dans l'autre suivant si on cherche à isoler le sujet principal en réduisant la profondeur de champ ou au contraire on veut que tout soit net.
    Dans 99% des cas c'est l'ouverture qui sera notre premier paramètre.
    De cette ouverture découle un temps de pose, on ne le choisit pas.
    Le temps de pose peut convenir ou pas et on a alors la possibilité de le diminuer en augmentant la sensibilité ou de le diminuer avec un filtre ND.
    Il reste 1% des cas où on aura besoin de fixer le temps de pose avant l'ouverture mais il est important de considérer que si on veut figer un mouvement on aura là encore intérêt à travailler à grande ouverture plutôt qu'en fixant un temps de pose et qu'on ne fixera la vitesse que pour des poses relativement longues.
    Pour résumer :
    - On choisit l'ouverture en fonction de la pdc désirée.
    - Le temps de pose est calculé pour la sensibilité nominale.
    - Le temps de pose est-il convenable ? Si non il y a des astuces : monter la sensibilité, éclairer la scène ou au contraire utiliser un filtre ND
    En hiérarchisant ainsi les différentes façon d'agir sur l'exposition je suis passé des 3 paramètres du triangle à un seul paramètre : l'ouverture.
    Ce n'est pas pour rien que le mode priorité ouverture est celui le plus utilisé par nombre de bons photographes, c'est celui qui correspond au raisonnement que je viens d'expliquer.
    PS: je vois que tu utilises l'histogramme. Il faut s'avoir qu'en photo celui qui est présenté par l'appareil correspond à une photo développée, c'est à dire au jpeg que l'appareil produirait. Si on enregistre en raw l'histogramme est peu utile puisque ce n'est pas parce qu'il vient buter d'un côté ou de l'autre qu'il y aura sur ou sous-exposition. Personnellement je ne l'utilise jamais et mes photos sont toutes bien exposées même dans des conditions difficiles.

    • @PixnLight
      @PixnLight  2 роки тому

      Merci pour cette bonne analyse que je partage grandement. C'est globalement de la même manière que je fonctionne. Le temps de pose reste tout de même un paramètre que j'évite de négliger dans une certaine mesure : ne pas avoir de flou de bouger, ne pas avoir un sujet flou, même pour des portraits ( sans flash) le sujet a de légers mouvements. Le temps de pose c'est plus une limite à ne pas dépasser en fonction mouvement du sujet, de la focale, de la stabilisation du matériel.
      Les iso avec les boitiers modernes nous permettent d'ajuster quand il le faut, sans trop dégrader l'image.
      Et l'ouverture bien sur le paramètre créatif principal en fonction de l'objectif de la photo.
      En ce qui concerne l'histogramme, c'est un outil imprécis c'est vrai, mais que je trouve pratique pour les photographes les moins expérimentés, ça peut leur permettre je pense d'éviter quelques erreurs. Merci à toi bonne journée.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer 2 роки тому

      @@PixnLight Les débutants peuvent avoir du mal à comprendre l'exposition parce qu'on leur présente les 3 paramètres sur le même plan. En hiérarchisant comme le le fais ça me semble tellement simple puisque tout découle d'un seul choix.
      J'ai été surpris que tu commence par parler des ISO dans ta vidéo, Pour moi c'est le truc donc je ne m'occupe pas souvent, je suis presque toujours en ISO auto pour ne pas descendre trop bas en vitesse parce que je ne fais quasiment que des photos à main levée et sans avoir le temps de m'occuper de réglages.

    • @PixnLight
      @PixnLight  2 роки тому

      @@darth_patzer à l'époque j'avais choisi de commencer par les iso , mais effectivement ce n'est pas ce qu'on règle en premier, aujourd'hui :) c'est peut être un reste de mon apprentissage de la photo qui m'a poussé à commencer par ça, car du temps de la pellicule on choisissait d'abord la pellicule, donc les iso. avec le numérique c'est tout le contraire.

  • @Lesterandsons
    @Lesterandsons 2 роки тому

    Le premier à rappeler que tout commence par la lumière.
    Sympa, mais chercher des figures géométriques est voué à l'échec.
    Achetez un vieux posemètre ou un disque d'exposition, et ça devient limpide même quand on est nul en géométrie 😊

    • @PixnLight
      @PixnLight  2 роки тому

      Merci pour ton commentaire et tes bonnes remarques !