Fiche ITK - Aubergine sous tunnel fraisier - Conduite en tropicale - Ferme du Semis Sauvage

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2023
  • Pierre-Xavier nous présente son ITK aubergine sous tunnel fraisier hermétique lui permettant d'avoir une forte humidité.
    Vous pouvez retrouvez les données économiques de l'ITK sur Triple Performance : wiki.tripleperformance.fr/wik...
    Ainsi que son portrait de ferme : wiki.tripleperformance.fr/wik...

КОМЕНТАРІ • 18

  • @93VIDEO
    @93VIDEO 10 місяців тому

    Peut-être que les chats ou de hauts perchoirs pour oiseaux pourraient aider à faire baisser la pression des rats ? ... Intéressant ces aubergines sous tunnel hyper humide ... Merci du partage !

  •  11 місяців тому +3

    Super intéressant. Merci pour la mise en ligne. Je ne m'inquiète pas non plus sur le risque maladie, c'est une plante d'origine carrément tropicale donc ce genre de conditions recrée le milieu de pousse inscrit in the génome.
    Est-ce que tu ouvres en latéral le matin (relevage du plastique)? pour la pollinisation, auxiliaires etc…
    et un détail qui compte pour moi, l'aubergine c'est allergisan en tant que culture (stade fleur). Est-ce que ça a changé quelque chose à ce sujet de pratiquer ces aspersion ?

  • @vincentd999
    @vincentd999 11 місяців тому

    Attention les bactérioses (on à eu une attaque nous du à trop d'humidité justement mais c'était très tôt en saison genre vers mi mai sur des plans installés début avril
    Par contre avec autant d'humidité l'acarien y'a pas de risque au moins.
    Les pieds sont super trapus je trouve en tout cas beau rendement.

  • @pierreshasta1480
    @pierreshasta1480 11 місяців тому +1

    Ce n’est pas tellement l’humidité qui pose problème pour les maladies, mais la condensation. T’as eu beaucoup de chance de ne pas avoir de problème avec tes aubergines. Perso avec les fraisiers, si je monte au-dessus de 85 % j’ai un problème d’oïdium, alors qu’il n’y a aucune condensation.

    • @alexandrerageau9636
      @alexandrerageau9636 11 місяців тому

      La "chance" perso j'y crois pas trop, on utilise généralement ce mot quand il y'a un facteur qu'on arrive pas a identifié. En l'occurrence je me demande si ce n'est pas la bâche d'ensilage et le rajout de composte qui on aider à étouffer le mildiou potentiellement présent dans le sol, il ne reste donc que deux possibilités de contamination au mildiou qui sont la pluie et le vent, la pluie sous serre c'est a éliminer et le vent aussi puisque les serres étaient Closes au départ, par la suite les plantes on du devenir assez balez pour construire des défense contre le mildiou. Je sait pas si mon bla bla vous convain en attendant c'est déjà une réflexion relativement pousser

    • @pierreshasta1480
      @pierreshasta1480 11 місяців тому +1

      @@alexandrerageau9636 Il est difficile de dire pourquoi vos plantes ne sont pas malades, car votre serre est basse (contrairement à des serres de 6 mètres de hauteur), ce qui ne favorise pas une bonne ventilation.
      L'humidité, suivie de la condensation produit par l'asperseur, est un environnement propice aux maladies fongiques. Je pense qu'il faudrait reproduire l'expérience plusieurs fois dans les mêmes conditions, afin de constater si les plants sont toujours exempts de maladies.

  • @charabotte1
    @charabotte1 11 місяців тому +1

    autre son de cloche, je fais mes aubergines en tunnel de 9.30, bache écartées et portes grandes ouvertes jour et nuit à partir de mi mai. Plantées mi avril, début de récolte mi juin. Les fruits sont 2 fois plus gros que les plus gros de la video. Arrosage au goutte à goutte.

    • @stanislas64
      @stanislas64 11 місяців тому

      On ne peut pas comparer une culture uniquement sur la taille des fruits, et sans connaître votre situation pedoclimatique. Ça serait intéressant d'avoir plus d'info. Merci du partage en tout cas

    • @charabotte1
      @charabotte1 10 місяців тому

      @@stanislas64 et bien je faisais reference à la taille des fruits parce que c'est le critere choisi par l'intervenant. Pour le climat je suis en Bourgogne. Les nuits sont froides, très froide. J'ai aussi des aubergines dehors plantées fin mai qui font des très gros fruits. Ce qui compte c'est la variété et aussi respecter les besoins de la culture. Les exigences de l'aubergine sont connues mais beaucoup de gens ne suivent pas la "recette". Il m'arrive de passer chez des clients qui ont des légumes qui poussent pas. Généralement je constate une terre archi seche alors qu'ils me certifient qu'ils arrosent beaucoup.

    • @paulbourcier2509
      @paulbourcier2509 10 місяців тому

      @@charabotte1 Er bien quels sont les critères selon vous ?

  • @etnbowrette3059
    @etnbowrette3059 11 місяців тому

    Super, et quelle fréquence d'arrosage ?

    •  11 місяців тому +2

      Dès qu'il fait trop chaud (> 35°C), l'irrigation est lancée entre 10 et 20 minutes pour faire baisser la température et créer un environnement humide. Pierre-Xavier à irrigué tous les jours entre Mai et Juin car il n'as pas plu pendant cette période et les températures sous serres été élevées.

    • @pierreshasta1480
      @pierreshasta1480 11 місяців тому

      @ Comme il le disait, puisqu'il a des bâches, pourquoi ne pas utiliser l'irrigation goutte-à-goutte ? Pour augmenter l'humidité (mais aussi diminuer la chaleur), on peut utiliser un brumisateur. Cela permet de réduire la consommation d'eau et d'obtenir un meilleur résultat.

    • @alexandrerageau9636
      @alexandrerageau9636 11 місяців тому +1

      ​@@pierreshasta1480Bonjour monsieur, je suis apprenti chez Pierre-Xavier, il y'a un goutte a goutte sous les bâches, l'aspersion a été utilisé uniquement pour faire monter l'hygrométrie.

    • @pierreshasta1480
      @pierreshasta1480 11 місяців тому

      @@alexandrerageau9636 Bonjour Alexandre, je comprends mieux. Dans votre cas, vu que vous n’avez pas besoin d’irriguer, ne serait-il pas préférable de passer au brumisateur, qui permet d'augmenter l'humidité d’une manière plus efficace, plutôt que de continuer avec l'asperseur, qui consomme beaucoup plus d'eau et mouille le feuillage des plants (toujours un risque de favoriser les maladies) ?

    • @etnbowrette3059
      @etnbowrette3059 11 місяців тому

      Oui, mais entre 2 arrosages ?

  • @fabiennefasoli-fagard190
    @fabiennefasoli-fagard190 6 місяців тому

    C'est quelle variété svp?

    • @dominique5542
      @dominique5542 2 місяці тому

      Il répond dans la vidéo : Barbentane