4/19 (Tome 2). Satprem. CARNETS D'UNE APOCALYPSE (1978-1982). pp.49-64

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • 4 OCTOBRE 1978
    (Lettre personnelle)
    [...] Je crois que Mère veut qu’on apprenne à rire. J’ai l’impression d’une toute nouvelle phase qui s’élabore dans le silence, comme après une longue maladie. C’est très curieux, je pourrais marcher, j’ai passé ma vie à marcher, et puis je peux rester des heures sans bouger, dans ma chaise - je n’ai même plus envie de bouger ! c’est drôle. J’ai envie de me laisser porter dans l’Infini, sans rien, nul et plein. Je crois bien que j’ai des années de poison à éliminer et toute une habitude de bataille - même la bataille faisait partie de la vieille maison rasée. Il y a surtout un besoin : plus de vibrations. AUCUNE vibration. Toutes les vibrations sont perçues, senties comme un Mensonge.
    Alors Land’s End se révèle comme un merveilleux endroit plongeant dans le ciel, sans rien qui bouge. Même ma question - la question - fond là-dedans. Je regarde (ou évite de regarder) toute la vie derrière moi comme un enfer où il y a eu seulement la petite plage de Mère (une sacrée plage, faut dire). Qu’est-ce que vous avez fait ? - rien. Qu’est-ce que vous êtes devenu ? - rien. J’ai seulement épuisé du trop. [...]
    Et qu’est-ce que vous attendez ? - le Miracle. Rien de moins. Et je ne l’attends même pas pour « moi » - je ne sais plus très bien où il est, celui-là - mais pour le monde. Une grande cataracte qui balaiera toute cette organisation de fantômes. Alors, une mouette, oui, je veux bien, ou même un petit lézard - mais plus un homme, jamais, jamais un homme, fini ce métier-là. Et Sujata, à côté, comme un oiseau léger, qui frotte son parquet avec une petite chanson parfois, cristalline, comme dans l’éternité. Ça fait deux drôles d’oiseaux perchés sur le cataclysme des mondes - un cataclysme délicieux.
    À part ça, je « travaille », oui, mais c’est encore une manière de faire un trou dans le mur (du vieux monde) jusqu’au moment où... wooof ! ça giclera superbement, la cataracte, oh ! quelle rigolade alors. Et si je suis fou, c’est pas mal d’être fou par les temps qui courent. Autant être parmi les fous légers que parmi les fous lourds qui couleront avec tout leur barda de désirs.
    ---------------------------
    13 OCTOBRE 1978
    Oh ! Cesser d'être humain !! OM.
    ----------------------
    25 OCTOBRE 1978
    [...] J’aspire à une vie si totalement autre où on n’aura plus besoin de super ceci et super cela - où on sera naturellement beau, avec une maison à la couleur de son âme, sans pots de peinture.

КОМЕНТАРІ • 2

  • @carole2022
    @carole2022 Місяць тому

    🙏💖🙏

  • @pascalh.387
    @pascalh.387 28 днів тому

    J ai 55 ans et aussi très mal au dos...
    Plus je vous écoute plus je me sens proche de lui. ❤