Je sais que la vidéo date un peu mais bon on sait jamais. Mon fils de 19 ans est dysphasique, phono-syntaxique. Il a été diagnostiqué à l’âge de 6 ans. Nous avons remarqué qu’il y avait quelque chose vers l’âge de 3 ans car il avait uniquement six mots de vocabulaire. C’était un garçon très calme, il pouvait rester des heures avec ses petites voitures. Il comprenait très bien ce qu’on lui disait c’est juste qu’il n’arrivait pas à vocaliser. Il nous faisait passer beaucoup de messages par dessin, niveau au dessus de la norme et qu’il a gardé. Sa « rééducation »a été très longue et très lourde, mais on pas lâché le morceau même si c’était beaucoup de travail, de fatigue, de frustration mais également de beaucoup de joie à chaque cap acquis. J’ai pleuré pour le mot « trou »… Niveau scolaire, il a toujours été assez bon élève même s’il mettait deux, trois voire quatre fois plus de travail qu’un enfant lambda. Il a eu une AVSI en classe avec lui de la fin de la petite section jusqu’à la troisième ; pour la rentrée au lycée, il a fait le choix ne ne plus l’avoir. Il n’a jamais redoublé. On a toujours de communiquer avec ses professeurs, mêmes si certains en avaient rien à faire ; mais on se disait qu’on faisait notre job en étant honnêtes et que c’était pour le mieux de notre fils. A la maison on a toujours utilisé des mots simples, une consigne à la fois, ainsi que la reformulation, le second degré est encore un peu abstrait pour lui ainsi que les jeux de mots mais il y a du progrès. Depuis la 6ème il veut être mécanicien, à la fin de la 3ème ( il a obtenu son brevet) il est parti en BAC PRO méca auto, il a eu son BAC avec mention assez bien et là il est en deuxième année de BTS méca auto en alternance. Il a également obtenu son permis B, il existe des passages de codes adaptés pour les dys. Vous pouvez pas imaginer comme on est fiers de lui. Malgré tous les discours négatifs qu’on a pu entendre de certains professeurs, de certains médécins ou encore de l’instit référent ; il a tenu bon.
Bonjour, j'ai 26 ans et je regarde cette vidéo pour moi, car je viens d'apprendre que j'étais dysphasique. Mes professeurs ont toujours soupçonnés que j'avais besoin d'un orthophoniste, mais pour ma mère, je ne faisais pas assez d'efforts.
Bonjour mon fils de 5 ans est sur liste d’attente pour l’orthophoniste depuis 2 ans depuis qu’il a 2 ans et demi j’ai compris qu’il y avait quelque chose qui clochait il oubli des mots dans ses phrases je ne sais pas si c’est la dysphasie… je suis démunie je fait au mieux pour l’aider.. est ce que vous faite des bilans et des séances d’orthophonie ? Cordialement
Bonjour, merci pour cette vidéo! Pour le langage écrit qui permet de fixer visuellement, ça correspond à la représentation orthographique que l'enfant peut se faire d'un mot?
Bonjour, je dirais de passer au maximum par des images, de la manipulation. J'aime beaucoup la bande dessinée Petit Poilu pour faire inventer l'enfant, le faire écrire quelques petits mots, etc.
Un enfant de 5/6 ans qui parle à peine, et quand il parle ne dit que des mots ou des bouts de phrases. Comprend parfaitement ce qu’on lui demande mais quand on lui demande de répéter des sons ou des mots l’enfant a tendence à vouloir faire un P au lieu d’un V ou un F. Cela peut être de la dysphasie ?
Oui j’me doute bien mais j’me devais de poser la question. Ce n’est pas pour mes enfants. Je suis AESH et une enfant dans la classe dans laquelle je travaille parle à peine malgré les stimulations que nous pouvons faire en classe. Même répéter des mots et prononcer des syllabes sont très compliqués. Je n’accompagne pas cette enfant mais j’essaie de l’aider du mieux que je peux mais sans diagnostique c’est difficile de mettre des choses en place. Cette enfant vie dans un milieu pas du tout favorable. D’après sa mère elle va chez l’orthophoniste mais j’en doute. Elle a tout de même accepté que la petite soit évaluée par la psychologue scolaire. On a demandé une évaluation avec un positionnement mdph afin qu’elle soit maintenue en GS l’an prochain avec un accompagnement humain. C’est ce soir en tombant sur une vidéo d’une jeune fille qui parlait de la dusphasie que je me suis dit que ce serait peut être son cas et je cherche des infos pour éventuellement en parler à l’institutrice qui en touchera peut être un mot à la psychologue scolaire et éventuellement aux parents. L’enseignante l’avait déjà eu en PS et elle me disait qu’elle ne communiquait qu’avec des « gh « ou « hum ». Sa petite sœur qui est en PS parle mieux. Et selon les parents elle changerait chez elle mais à l’école y’a rien, elle ne semble même pas interessee.
Vu le milieu les écrans doivent être constamment présents mais elle ne présente pas les signes de troubles dues à cela. Là petite que j’accompagne les présentaient fortement quand je suis arrivée il y a presque deux ans et j’ai très vite compris qu’une petite de ses problèmes venaient de là. Quand j’en avait parlé à la maîtresse elle m’avait répondu t’as tout compris. Cette petite on dirait qu’elle a un blocage. Même en lui présentant des sons et en lui expliquant comme positionner ses lèvres sa langues etc, elle n’est pas capable de reproduire. Elle me fait penser à un enfant qui n’aurait jamais babiller bébé. Elle disait PIA pour trois. Je m’inquiète pour elle et pour son avenir. Merci pour vos réponses 🙏
Bonjour j’ai été diagnostiqué dysphasique à 26ans. Il y a t’il des vitamines ou des protocoles qui permettent de diminuer les symptômes de la dysphasie?
Il s’agit d’un trouble neurobiologique, ça veut dire qu’on naît avec et que ce n’est pas une maladie au sens strict, aucuns médicaments n’est à prendre. Par contre la dysphasie se rééduque, ou du moins réduit un peu les signes, mais les besoins ne sont pas les mêmes pour tous les dysphasiques ; il y a autant de suivi possible qu’il y a de dysphasique, mais ça il y a que les médecins qui peuvent de guider car c’est en fonction de toi et de où se trouvent tes faiblesses. Orthophonie, psychomotricité, ergothérapie…
@@MaPalettedOrtho mais c'est plus long justement de dire "troubles du langage" , et puis pour les autres dys ce serait quoi ? "Troubles du langage écrit ; troubles du geste graphique etc" je trouve cela plus compliqué 😅
@@MaPalettedOrtho ma fille aînée qui un syndrome multidys (multi troubles des apprentissages du coup lol), je ne m'en sortirai à tout énumérer ainsi 😂 ou faut prévoir la demie journée x)
Bnojour ! Est ce que vous connaissez un site qui nous aident à préparer une séance orthophonique et des activités de rééducation . Mille bisoux ; Dieu vous protège , continuez ! 💓
Je sais que la vidéo date un peu mais bon on sait jamais.
Mon fils de 19 ans est dysphasique, phono-syntaxique. Il a été diagnostiqué à l’âge de 6 ans. Nous avons remarqué qu’il y avait quelque chose vers l’âge de 3 ans car il avait uniquement six mots de vocabulaire.
C’était un garçon très calme, il pouvait rester des heures avec ses petites voitures. Il comprenait très bien ce qu’on lui disait c’est juste qu’il n’arrivait pas à vocaliser. Il nous faisait passer beaucoup de messages par dessin, niveau au dessus de la norme et qu’il a gardé.
Sa « rééducation »a été très longue et très lourde, mais on pas lâché le morceau même si c’était beaucoup de travail, de fatigue, de frustration mais également de beaucoup de joie à chaque cap acquis. J’ai pleuré pour le mot « trou »…
Niveau scolaire, il a toujours été assez bon élève même s’il mettait deux, trois voire quatre fois plus de travail qu’un enfant lambda. Il a eu une AVSI en classe avec lui de la fin de la petite section jusqu’à la troisième ; pour la rentrée au lycée, il a fait le choix ne ne plus l’avoir. Il n’a jamais redoublé.
On a toujours de communiquer avec ses professeurs, mêmes si certains en avaient rien à faire ; mais on se disait qu’on faisait notre job en étant honnêtes et que c’était pour le mieux de notre fils.
A la maison on a toujours utilisé des mots simples, une consigne à la fois, ainsi que la reformulation, le second degré est encore un peu abstrait pour lui ainsi que les jeux de mots mais il y a du progrès.
Depuis la 6ème il veut être mécanicien, à la fin de la 3ème ( il a obtenu son brevet) il est parti en BAC PRO méca auto, il a eu son BAC avec mention assez bien et là il est en deuxième année de BTS méca auto en alternance. Il a également obtenu son permis B, il existe des passages de codes adaptés pour les dys.
Vous pouvez pas imaginer comme on est fiers de lui. Malgré tous les discours négatifs qu’on a pu entendre de certains professeurs, de certains médécins ou encore de l’instit référent ; il a tenu bon.
Merci pour cet incroyable témoignage 🥲
Merci beaucoup pour cette vidéo. En espérant qu’elle m’aide à mieux comprends mon fils de 9 ans atteints de disphasie
Bonjour, j'ai 26 ans et je regarde cette vidéo pour moi, car je viens d'apprendre que j'étais dysphasique. Mes professeurs ont toujours soupçonnés que j'avais besoin d'un orthophoniste, mais pour ma mère, je ne faisais pas assez d'efforts.
Je vous vous suis de l'Algérie,car je suis psychologue en sciences de l'éducation.
Svp, conseillé nous des livres de contes pour enfants qui ont la dysphasie, merci.
Merci de nous partager toute ces informations😊vraiment utile.
Bonjour mon fils de 5 ans est sur liste d’attente pour l’orthophoniste depuis 2 ans depuis qu’il a 2 ans et demi j’ai compris qu’il y avait quelque chose qui clochait il oubli des mots dans ses phrases je ne sais pas si c’est la dysphasie… je suis démunie je fait au mieux pour l’aider.. est ce que vous faite des bilans et des séances d’orthophonie ? Cordialement
Bonjour, je suis navrée mais je ne suis pas installée en libéral. Bon courage pour vos recherches.
Bonjour, merci pour cette vidéo! Pour le langage écrit qui permet de fixer visuellement, ça correspond à la représentation orthographique que l'enfant peut se faire d'un mot?
Tout à fait ! Ça fixe visuellement la forme du mot !
@@MaPalettedOrtho merci !
Bonjour pourriez vous nous conseiller sur le matériel a utiliser a l ecole pour un enfant de cp stp?
Bonjour, je dirais de passer au maximum par des images, de la manipulation. J'aime beaucoup la bande dessinée Petit Poilu pour faire inventer l'enfant, le faire écrire quelques petits mots, etc.
Un enfant de 5/6 ans qui parle à peine, et quand il parle ne dit que des mots ou des bouts de phrases. Comprend parfaitement ce qu’on lui demande mais quand on lui demande de répéter des sons ou des mots l’enfant a tendence à vouloir faire un P au lieu d’un V ou un F. Cela peut être de la dysphasie ?
Bonjour, impossible de poser un diagnostic par commentaires interposés. Vous voyez un orthophoniste ?
Oui j’me doute bien mais j’me devais de poser la question. Ce n’est pas pour mes enfants. Je suis AESH et une enfant dans la classe dans laquelle je travaille parle à peine malgré les stimulations que nous pouvons faire en classe. Même répéter des mots et prononcer des syllabes sont très compliqués. Je n’accompagne pas cette enfant mais j’essaie de l’aider du mieux que je peux mais sans diagnostique c’est difficile de mettre des choses en place. Cette enfant vie dans un milieu pas du tout favorable. D’après sa mère elle va chez l’orthophoniste mais j’en doute. Elle a tout de même accepté que la petite soit évaluée par la psychologue scolaire. On a demandé une évaluation avec un positionnement mdph afin qu’elle soit maintenue en GS l’an prochain avec un accompagnement humain. C’est ce soir en tombant sur une vidéo d’une jeune fille qui parlait de la dusphasie que je me suis dit que ce serait peut être son cas et je cherche des infos pour éventuellement en parler à l’institutrice qui en touchera peut être un mot à la psychologue scolaire et éventuellement aux parents. L’enseignante l’avait déjà eu en PS et elle me disait qu’elle ne communiquait qu’avec des « gh « ou « hum ». Sa petite sœur qui est en PS parle mieux. Et selon les parents elle changerait chez elle mais à l’école y’a rien, elle ne semble même pas interessee.
@anaelleserein9972 il faut parfois aussi questionner la place des écrans 😕
Vu le milieu les écrans doivent être constamment présents mais elle ne présente pas les signes de troubles dues à cela. Là petite que j’accompagne les présentaient fortement quand je suis arrivée il y a presque deux ans et j’ai très vite compris qu’une petite de ses problèmes venaient de là. Quand j’en avait parlé à la maîtresse elle m’avait répondu t’as tout compris. Cette petite on dirait qu’elle a un blocage. Même en lui présentant des sons et en lui expliquant comme positionner ses lèvres sa langues etc, elle n’est pas capable de reproduire. Elle me fait penser à un enfant qui n’aurait jamais babiller bébé. Elle disait PIA pour trois. Je m’inquiète pour elle et pour son avenir. Merci pour vos réponses 🙏
Je vous en prie. Seul un bilan pourrait en effet démêler cette pelote...
Bonjour j’ai été diagnostiqué dysphasique à 26ans. Il y a t’il des vitamines ou des protocoles qui permettent de diminuer les symptômes de la dysphasie?
Bonjour, rien de médical non. C'est un trouble neurodéveloppemental.
Il s’agit d’un trouble neurobiologique, ça veut dire qu’on naît avec et que ce n’est pas une maladie au sens strict, aucuns médicaments n’est à prendre. Par contre la dysphasie se rééduque, ou du moins réduit un peu les signes, mais les besoins ne sont pas les mêmes pour tous les dysphasiques ; il y a autant de suivi possible qu’il y a de dysphasique, mais ça il y a que les médecins qui peuvent de guider car c’est en fonction de toi et de où se trouvent tes faiblesses. Orthophonie, psychomotricité, ergothérapie…
Salut ….Est ce que on peut trouver un enfant dysphasiqe jargone?
Pourquoi ne plus employer le terme dysphasie alors qu'etymologiquement cela signifie difficultés/troubles du langage ?
🤷🏼♀️ pourquoi faire simple ?
@@MaPalettedOrtho mais c'est plus long justement de dire "troubles du langage" , et puis pour les autres dys ce serait quoi ? "Troubles du langage écrit ; troubles du geste graphique etc" je trouve cela plus compliqué 😅
Oui c'est insupportable 😂
Troubles des apprentissages de la lecture, Troubles des apprentissages de l'orthographe, etc. 🤗
@@MaPalettedOrtho ma fille aînée qui un syndrome multidys (multi troubles des apprentissages du coup lol), je ne m'en sortirai à tout énumérer ainsi 😂 ou faut prévoir la demie journée x)
Bnojour !
Est ce que vous connaissez un site qui nous aident à préparer une séance orthophonique et des activités de rééducation .
Mille bisoux ; Dieu vous protège , continuez ! 💓
Non désolée... Bonnes recherches ♥️
est ce que un enfant ou adulte dysphasique a des bégueillement ?
Le bégaiement est un autre trouble qui touche la fluence du langage. Il n'est pas une conséquence de la dysphasie...
@@MaPalettedOrtho d'accord merci
Je suis dyslexique et dysphasique donc
?
Comment ça ?