Le meilleur cognac espagnol se nomme " Lepanto" en souvenir de cette mémorable bataille...a savourer en écoutant vos vidéos qui sont parmi les meilleures da s le genre historique !
Une très bonne vidéo, encore une fois :) Concernant le fonctionnement de l'Arsenal, on pourrait résumer les innovations clés de la façon suivantes : taylorisation des tâches, assemblage modulaire et montage à la chaine (oui, j'exagère à dessin). Le système d'armement d'une galère mériterait même une petite animation : si j'ai bien compris la coque passe dans un canal entre deux bâtiments, duquel sont envoyées toutes les pièces à rajouter. C'est très bien aussi à vous d'avoir parfaitement rétabli l'impact de la bataille sur les belligérants, notamment en rappelant à quel point l'impact militaire réel a été très limité pour les Ottomans. On peut citer Sélim II : "Vous venez pour voir comment nous supportons notre malchance. Mais vous devriez connaître la différence entre notre perte et la vôtre. En nous emparant de Chypre, nous vous avons coupé un bras; en détruisant notre flotte à Lépante, vous nous avez rasé la barbe. Un bras coupé ne peut pas repousser, mais une barbe rasée repousse avec plus de force." Enfin, pour les fans de Game of Thrones, rappelons que Braavos est fortement inspirée de Venise (et qu'Euron Greyjoy ne peut pas produire les navires qu'il prétend). Bonne continuation
Synthétiser Lepante, l'arsenal de venise , le contexte général sans oublier l'aspect économique (si cher sans jeu de mot aux Vénitiens du 11eme au 16eme siècle) , et tout cela en 12 mn relève de la gageure réussie. En attendant avec plaisir par avance la prochaine video :)
Ceci est un commentaire pour flatter l algorithme youtube .... Suivez cette chaîne. Les personnes qui suivent cette chaîne sont rapidement devenu plus intelligent et plus heureux . Un certain nombre sont devenus plus riche et plus beaux.
Cette chaîne est une incroyable pépite, le boulot est rigoureux, les thèmes sont très bien choisis et les exemples représentatifs de ce dont tu parles, je ne peux que te demander de continuer !
l'incrustation d'Eusèbe dans la galère ! j'avais pas vu la première fois^^ Pas tous les jours qu'on voit une référence à de Cape et de Crocs, nice ;) Ca me donne envie des les relire, c'est malin !
Normalement j'écris pas de commentaire sur les vidéos, mais je fais un exception pour te féliciter pour ton superbe travaille que tu fait, j'ai découvert ta chaîne récemment et depuis je suis devenu totalement fan. Je te remercie, et je te souhaite une bonne continuation.
Très bonne vidéo, comme d’habitude. J’aime beaucoup les changements brusques et les sauts dans le temps. Même si les Ottomans ont réussi à remettre à la mer une flotte ils n ont plus jamais vraiment cherché la confrontation de masse. Le vrai coup porté aux Turcs par Lépante, c est la saignée en hommes, l empire ottoman ayant toujours souffert de cette contingence.
Il y a longtemps, je voulais lancer une chaine pour traiter de stratégie militaire... Heureusement toi qui maitrise ce sujet bien mieux que moi l'as fait. ;) Bref, merci pour ton boulot, c'est vraiment grandiose
Juste pour compléter si effectivement les Ottomans ont put rapidement remplacés leurs navires , il n'en as pas été de même pour les équipages du fait des lourdes pertes de cette bataille . S'en ait résulter une perte de niveaux et de compétences des équipages Ottomans . Enfin beaucoup de ces nouveaux navires ont étaient construit à la vas vite dont certains avec du bois vert ce qui a largement baisser leurs duré de vie . Pour les fans d'histoire je recommande l'excellent ouvrage d'Alessandro Barbero La Bataille des trois Empire Lépante 1571 . Un grand merçi a toi Sur le champ pour cette excellente série que tu as réalisé
Wow... J'ai découvert la chaîne y'a même pas une journée et j'ai déjà tout regardé... C'est vraiment génial ! Du gros niveau ! Je ne commente pratiquement jamais, mais cela m'étonne que tu n'aie pas deux fois plus de vues !
Super épisode, d'autant plus que j'ai eu la chance de visiter l'Arsenal de Venise il y a quelques mois, et c'est à la fois magnifique et très impressionnant. D'après le guide que j'avais, Ford s'en est inspiré pour sa propre division du travail au XXe siècle. Bravo pour ton travail, je découvre et je suis conquis !
j'ai découvert ta chaine grace au salut internet fait chez doc7 je me suis abonné et les quelque vidéo que j'ai regarder pour le moment me plaise bien donc continu ton bon travail de nouveau abonner viendront
Encore et toujours un plaisir de voir tes vidéos. Je m'étais toujours demandé comment Venise avait pu tenir tête aux ottomans, maintenant, je sais ! Merci et vivement la prochaine vidéo !
d'abord bravo pour votre chaîne passionnante ... je me permets de vous donner une petite information ...j'habite à Menton, ville riche en histoire car frontalière ...dans la vieille ville de menton il y a 2 "Palais" ...en fait titre pompeux pour de grosses maisons bourgeoises datant de la renaissance...dans le hall d'entrée de l'un de ces "Palais" est accroché au mur Est une lance rapportée de la bataille de Lépante par le propriétaire du "palais" on peut l'admirer librement...en effet à l'époque Menton est sous domination Génoise et je suppose que ce noble a combattu sous la bannière Génoise à cette fameuse bataille...Grace à votre chaîne j'en ai appris plus sur cette bataille ... Si un jour vous venez dans notre belle ville je me ferais un plaisir de vous la faire visiter et de vous raconter son histoire avec un petit ou un grand H ...(Bonaparte y a dormi en route pour la campagne d'Italie dans l’hôtel de Bréa ..;un de ses généraux...) Merci encore ...continuez... PS : juste une petite remarque ...votre générique est un tout petit peu trop long ...
Great analysis. The first to build ships with this standardized industrial model were the Carthagenians. The romans manage to capture one of their ships and see that all pieces are numbered. IKEA without manuals but good enough. To their ships they add mobile bridge to pass their superior troops to the enemy ship and bingo ! Like this they win the first Punic war.
Elle est trop bien ta chaîne ! Merci ! un vrai plaisir de découvrir toutes ces batailles et stratégies et tactiques :) j'espère que tu vas vite monter en abonnés, elle mérite clairement plus que ce qu'elle a pour le moment !!
Merci pour cette vidéo La bataille de Lépante est une bataille majeure de l'histoire. C'est à partir de cette bataille que les bateaux à rames qui prennent à l'abordage leurs adversaires vont commencer à disparaître. Concernant la standardisation, à chaque fois qu'un pays y a fait appel, il a dominé. Le système Gribeauval va faire de l'artillerie française la meilleure en Europe, et Napoléon continuera d'en profiter pas mal de temps après.
Trés bonne vidéo comme d'hab. La premiére standardisation dans l'armemement que je connaisse se trouve dans la tombe du premier empereur de Chine, il s'est fait enterré accompagné d'une armée de statue de guerriers en terre. Les piéces constituant les arbalettes et autres armes étaient fabriquées dans tout l'empire et étaient normées, elles étaient donc inter-changeable.
On en apprend beaucoup sur ta chaîne, je ne connaissais pas le fait que Venise avait posé les prémices de tout ce qui est action, salaria permanent, etc.... Comme quoi, tout n’est donc pas si compact dans l’histoire que ce qu’on veut nous faire croire !
Bravo pour cette video. Un détail, cependant, mais qui est important pour comprendre pourquoi l'empire ottoman n'a pas repris la lutte au lendemain de sa défaite. C'est qu'on ne constitue pas une flotte comme une armée de terre. La construction de bateaux se planifie très longtemps à l'avance, si l'on veut bien considérer que les forêts ne poussent pas si vite ; et même si l'on a du bois en quantité, il faut l'abattre suffisamment longtemps avant de la travailler. Le point faible de la flotte turque de 1572 est qu'elle était construite en bois trop fraîchement coupé. La difficulté de constituer une flotte tient aussi au facteur humain : un marin ne s'instruit vraiment qu'en mer dans un équipage où les anciens sont sensiblement plus nombreux que les novices. Après la défait de 1571, les Turcs devront attendre plusieurs années avant d'avoir des équipages de bon niveau.
C'est marrant, mais les (gros) lecteurs de Guerre et Histoire ne s’empêcheront sans doute pas de voire une inspiration. Très bonne vidéo en somme, comme j'aime, avec une "note" musicale que j’apprécie fortement.
Tu aurais pu ajouter que "Les aventures du Baron de Münchhausen " du même Terry Gillian débute lors du siège de Vienne par les Turcs... Merci pour ta vidéo. Un abonné de plus.
Super vidéo ^^ . Il me semble que dans la vidéo sur la bataille de Crécy tu avait dis que la production de flèches avait déjà été presque standardisée . Sinon est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur Alésia ,pour présenter la poliorcétique à l'époque romaine .
Oh Alésia, c'est léger comme poliorcétique, ça a été un siège bête et méchant avec l'intelligence de César de créer deux enceintes défensives à son camp pour contrer l'arrivée de renforts pour les révoltés celtes ^^ Mais c'est vrai que je ne vois pas beaucoup d'autres sièges impressionnants dans l'Antiquité, peut-être Carthage? Ou Syracuse? ^^
par rapport à la fin : comme souvent même chez les Historiens, tu surestimes l'importance du "nouveau monde" au XVIe siècle. Pour les portugais, il est plus que secondaire, c'est l'Asie qui est importante et qui fait leur richesse. Ils ne s'occuperont vraiment du Brésil qu'un siècle plus tard et ça leur permettra juste de décliner plus lentement. De plus, le galion (ou du moins ses équivalents portugais caraques, naus), anéantissent déjà les galères arabes, ottomanes, perses et indiennes dans l'Océan indien. Pas besoin d'attendre l'invincible Armada.
Même, les portugais commercent avec les Indes par le tour de l'Afrique, les échanges en Méditerranée se tarissent peu à peu parce que la route de la soie perd de son importance, grâce à cette nouvelle route des Indes et le Nouveau Monde concentre quand même pas mal de convoitises ^^ C'est une simplification, mais la dynamique est là, le commerce en Méditerranée est moins important, donc les cité-états d'Italie et notamment Venise déclinent.
J'adore ta chaîne et je dois être à 90% du visionnage de l'entièrté mais ici je suis juste sidèré ! C'est quoi cette industrialisatio nde dingue 400ans avant le Fordisme. Tellement étrange que ça ai périclité et n'ai pas amené la révolution industrielle plus tôt. Stocker des galères en kit réparables. Purée quels génies ces vénitiens.
Cool ta vidéo, dommage que t'as pas de micro cravate pour éviter le décalage de son entre tes différents placements. Je pense qu'il y a un peu plus de travail à faire sur le montage et le "tonus" de l’émission mais cette chaîne est vraiment très prometteuse :-) Un abo de gagné ;-)
Superbe épisode très intéressant ! Ces méthodes ont-elles été théorisées dans un recueil ou inscrites sur papiers ? As-tu des sources sur le sujet ? C'est quelque chose que je trouve vraiment passionnant ! Aha et comme toujours je note au passage le gros travail derrière cette vidéo avec toutes les animations ! Ça fait plaisir de suivre un youtuber comme toi ! Puisses-tu continuer encore longtemps !
Génial, comme d'hab ! Je regardais de "vieilles" vidéos (la campagne d'Italie de Napoléon) et je me suis dit qu'une vidéo explicative sur la communication sur le champ de bataille pourrait être intéressante ! Tu dis à plusieurs reprises que Napoléon fait preuve d'une communication parfaite, pourrais-tu expliquer comment se "matérialise" t-elle ? Merci encore pour ton boulot, c'est très intéressant ! :)
Tu peux écouter cette conférence sur la campagne de Prusse, où notamment il est expliqué comment Napoléon choisit les chemins que les messagers vont emprunter. ua-cam.com/video/ASBJ6MEHuUA/v-deo.html
Wow ! Merci beaucoup je regarderai ça ! Pour le coup c'est vraiment sur la communication en pleine bataille qui m'interroge. Je veux dire, il doit y avoir un bruit monstre, ça doit gueuler de partout, sans compter le bruit produit par la cavalerie en armes ! Comment est ce qu'on fait pour dire "vous avancez de 20m; vous reculez de 5m; vous chargez" ... C'est assez basique je trouve et pourtant je ne trouve pas de réponse !
Ah oui ! J'ai oublié de préciser que pour "avancez de 20m reculez de 5m etc...", c'est toute une chaine. Et c'est justement l'intérêt de la création des divisions et des corps d'armées. Napoléon a un état-major avec qui il prend les décisions. Il y a un général chargé de dispatcher les messages qui arrivent aux état-majors des corps d'armées. Ceux-ci (Soult, Davout, Lannes, etc...) vont prendre des décisions à une échelle plus locales. Ils vont dispatcher les ordres aux généraux de divisions et ainsi de suite jusqu'au chef de section, en passant par les brigades, les régiments et les compagnies. Vu la longueur de la ligne des petites erreurs peuvent en créer de grosses à la fin. C'est pour cela que la bonne communication est essentielle. De nos jours, l'usage des moyens de communications modernes permet de raccourcir grandement la chaine et surtout une plus grande vitesse. Avant, il fallait du temps entre le moment où l'ordre était donné et le moment où il était exécuté. Et des ordres exécutés lentement peuvent causer la défaite, pas uniquement de la bataille mais aussi de la guerre.
Et c'est pour ça qu'un des postes les plus cruciaux des guerres pré-radios, c'est l'estafette, le mec qui était chargé de courir (ou de chevaucher sur une plus grande distance) entre les états-major pour donner les ordres. Du coup, c'était aussi LA personne à capturer pour l'adversaire XD
La date de 1104 pour la fondation de l Arsenal est contestée par certains auteurs. En tout cas elle sera visitée par plusieurs puissances comme en 1671 par Seigneulay fils de Colbert. Quant à la fin des galères comme outil militaire, relatif car elles auront toujours un rôle au 17eme et 18eme en Méditerranée, dans les Antilles et en mer Baltique voir la bataille d Hango de 1714 et les campagnes vers 1770...
Pendant la guerre de 100 ans les Français ont été bien heureux de voir la flotte de la Castille couler la flotte anglaise devant les cotes Française . Les Espagnols ont fait 8000 prisonniers et 400 cavaliers Anglais qui venaient en France pour la ravager. Les Anglais ayant perdu l'or et leur flotte . Les Français ont pu vaincre les Anglais à Castillon car les Anglais n'avaient plus assez de moyens pour battre les Français.
magnifique vidéo qui est toujours un aussi grand plaisir à regarder. Tu as juste oublié ou choisi de ne pas parler d'un état à 1:23 quand tu énumères la liste? C'est les chevaliers hospitaliers ( oui 3 navires sur 203 c'est du pinaillage ^^ et tu parles des galères de Malte ensuite )
en terme de standardisation, le top a mon avis c'est la construction en serie et en pieces detachees d'une flotte romaine de centaines d'unites ex nihilo en se basant sur un modele d'une galere phenicienne qui s'etait echoue sur les cotes d'italie... et pendant ce temps les legionaires s'entrainaient a ramer sur des bancs sur la terre ferme.
j aii la collection de cape et de crocs excellente bd avec toute les référence historique, notamment à Lepante que don Lope évoque à un certain moment à l'égard du Reis
Sympa...si je peux me permettre le son de ta musique d intro est super forte, comparé à ta voix sur tes vidéos. Ca oblige à baisser, ca met une secousse puis obliger de remonter le son. C'est peux etre fait à dessein, mais je trouve ca désagréable..sans vouloir pinailler biensur. Merci pour le boulot..bien propre.
Bonjour, pourriez-vous aborder la bataille de navarin ? Je vais publier un article philatélique sur le sujet en septembre, et je pense que la bataille mérite une de vos réflexions.
Ben il me semble que justement, l'équipement romain n'est pas standardisé ^^ Oui, on retrouve une cohérence globale, mais il me semble pas qu'il y avait des directives claires au niveau des mesures, juste des techniques communes pour faire des pièces connues. C'est comme l'armure gothique par exemple, globalement toutes les armures se ressemblent, mais les différents forgerons avaient pas un standard à respecter, ils savaient juste tous plus ou moins faire une armure complète ^^
excellent comme d'hab. par contre, même si Venise a standardisé sa flotte avec son arsenal, la standardisation en lui même est bien plus vieux. D’ailleurs tu en a déjà parlé dans la bataille de Crecy avec les archée anglais dont les arcs et flèches était standardisé
Salut, J'ai une question comment se déroulaient les batailles navales avant l'invention de la poudre et des canons ? Au XIIIé siècle les combats se faisaient toujours à bord des Trirèmes Romaines ? En fait ma question c'est : qu'y a-t-il entre la trirèmes de l'antiquité et les premiers navires avec des cannons ? Merci de ta réponse :)
J'avoue je ne sais pas trop ^^ Les batailles navales sont pas trop mon délire et les batailles navales médiévales encore moins. J'en ferai surement une ou deux pour y remédier mais là je ne peux pas répondre
sympa. Je n'avais jamais entendu parlé de Monsieur André Provana de Leyni . Je viens de lire sa biographie sur wikipedia. En effet, il mérite plus d'être connu.
Il me semble que c'est la flotte carthaginoise qui est la premiere "standardisée" Les bateaux étaient construits avec des pièces de bois préfabriquées séparément et montées après, ce qu'on a pu déduire par la présence de marques pour guider les charpentiers. les navires se faisaient donc en grandes quantités, préfabriqués et assemblés plus tard en chantiers navals, ce qui permettait de les construire en un temps très bref. comme quoi la standarisation!!!!!
Le meilleur cognac espagnol se nomme " Lepanto" en souvenir de cette mémorable bataille...a savourer en écoutant vos vidéos qui sont parmi les meilleures da s le genre historique !
👌👍👍
Les fameuse galères IKEA, la terreur de la méditéranée. :)
Revenant et pourtant c'est pas suédois 😂
saloperie de Suédois ils régneront sur le monde un jour xD
C'est vrai que pour monter un meuble IKEA , c'est parfois une vraie galère !
@@oiseaudeminerve1478 joli !
Une très bonne vidéo, encore une fois :)
Concernant le fonctionnement de l'Arsenal, on pourrait résumer les innovations clés de la façon suivantes : taylorisation des tâches, assemblage modulaire et montage à la chaine (oui, j'exagère à dessin). Le système d'armement d'une galère mériterait même une petite animation : si j'ai bien compris la coque passe dans un canal entre deux bâtiments, duquel sont envoyées toutes les pièces à rajouter.
C'est très bien aussi à vous d'avoir parfaitement rétabli l'impact de la bataille sur les belligérants, notamment en rappelant à quel point l'impact militaire réel a été très limité pour les Ottomans. On peut citer Sélim II : "Vous venez pour voir comment nous supportons notre malchance. Mais vous devriez connaître la différence entre notre perte et la vôtre. En nous emparant de Chypre, nous vous avons coupé un bras; en détruisant notre flotte à Lépante, vous nous avez rasé la barbe. Un bras coupé ne peut pas repousser, mais une barbe rasée repousse avec plus de force."
Enfin, pour les fans de Game of Thrones, rappelons que Braavos est fortement inspirée de Venise (et qu'Euron Greyjoy ne peut pas produire les navires qu'il prétend).
Bonne continuation
Synthétiser Lepante, l'arsenal de venise , le contexte général sans oublier l'aspect économique (si cher sans jeu de mot aux Vénitiens du 11eme au 16eme siècle) , et tout cela en 12 mn relève de la gageure réussie. En attendant avec plaisir par avance la prochaine video :)
De capes et de crocs... excellent choix d'illustration ! Une de mes BD préférées !
Totalement d'accord !
Tes épisodes me passionnent. Et en plus de ça, ils m’ont permis d’améliorer mon niveau de jeu sur les Total War :D
Génial cette chaîne en 4 jours j'ai vu 90% des vidéos.
Ça m'a redonner envie de m'intéresser à l histoire !
Très clair et intéressant, un exploit concernant Lepante.
Ceci est un commentaire pour flatter l algorithme youtube ....
Suivez cette chaîne.
Les personnes qui suivent cette chaîne sont rapidement devenu plus intelligent et plus heureux . Un certain nombre sont devenus plus riche et plus beaux.
Cette chaîne est une incroyable pépite, le boulot est rigoureux, les thèmes sont très bien choisis et les exemples représentatifs de ce dont tu parles, je ne peux que te demander de continuer !
Je me régale régulierement en voyant et revoyant ton travail. Continue ! Et puis la musique d'intro
l'incrustation d'Eusèbe dans la galère ! j'avais pas vu la première fois^^ Pas tous les jours qu'on voit une référence à de Cape et de Crocs, nice ;) Ca me donne envie des les relire, c'est malin !
Je l'ai remarqué aussi !
Normalement j'écris pas de commentaire sur les vidéos, mais je fais un exception pour te féliciter pour ton superbe travaille que tu fait, j'ai découvert ta chaîne récemment et depuis je suis devenu totalement fan.
Je te remercie, et je te souhaite une bonne continuation.
Très bonne vidéo, comme d’habitude. J’aime beaucoup les changements brusques et les sauts dans le temps.
Même si les Ottomans ont réussi à remettre à la mer une flotte ils n ont plus jamais vraiment cherché la confrontation de masse.
Le vrai coup porté aux Turcs par Lépante, c est la saignée en hommes, l empire ottoman ayant toujours souffert de cette contingence.
Il y a longtemps, je voulais lancer une chaine pour traiter de stratégie militaire... Heureusement toi qui maitrise ce sujet bien mieux que moi l'as fait. ;)
Bref, merci pour ton boulot, c'est vraiment grandiose
Je viens de regarder toutes tes vidéos d'un coup.
Bravo c'est excellent !
Vous avez vraiment le chic pour rendre passionnante la moindre information. Excellente chronique encore une fois. Et Brazil... Que demander de plus ?
Juste pour compléter si effectivement les Ottomans ont put rapidement remplacés leurs navires , il n'en as pas été de même pour les équipages du fait des lourdes pertes de cette bataille . S'en ait résulter une perte de niveaux et de compétences des équipages Ottomans . Enfin beaucoup de ces nouveaux navires ont étaient construit à la vas vite dont certains avec du bois vert ce qui a largement baisser leurs duré de vie . Pour les fans d'histoire je recommande l'excellent ouvrage d'Alessandro Barbero La Bataille des trois Empire Lépante 1571 . Un grand merçi a toi Sur le champ pour cette excellente série que tu as réalisé
Très bon épisode. C'est un plaisir que de suivre ta chaîne et chaque nouvelle sortie est attendue ! Merci pour ton travail.
Cette chaîne est juste génial ! J'ai déjà tous regardé snif..
Wow... J'ai découvert la chaîne y'a même pas une journée et j'ai déjà tout regardé... C'est vraiment génial ! Du gros niveau ! Je ne commente pratiquement jamais, mais cela m'étonne que tu n'aie pas deux fois plus de vues !
Super épisode, d'autant plus que j'ai eu la chance de visiter l'Arsenal de Venise il y a quelques mois, et c'est à la fois magnifique et très impressionnant. D'après le guide que j'avais, Ford s'en est inspiré pour sa propre division du travail au XXe siècle.
Bravo pour ton travail, je découvre et je suis conquis !
Encore un très bon cours, très bien imagé et raconté. Bravo
j'ai découvert ta chaine grace au salut internet fait chez doc7 je me suis abonné et les quelque vidéo que j'ai regarder pour le moment me plaise bien donc continu ton bon travail de nouveau abonner viendront
Merci !
Encore et toujours un plaisir de voir tes vidéos. Je m'étais toujours demandé comment Venise avait pu tenir tête aux ottomans, maintenant, je sais ! Merci et vivement la prochaine vidéo !
J'ai découvert il y a quelques jours ta chaîne et je suis conquis ! C'est du sacré travail ! 👏🏻👍🏻
vraiment je t'adore !!!
tes vidéo sont juste superbe ! instructive mais ludique !
Haha, génial le choix de la musique !! Merci pour cette super vidéo :)
Merci pour cette belle fin de journée
d'abord bravo pour votre chaîne passionnante ... je me permets de vous donner une petite information ...j'habite à Menton, ville riche en histoire car frontalière ...dans la vieille ville de menton il y a 2 "Palais" ...en fait titre pompeux pour de grosses maisons bourgeoises datant de la renaissance...dans le hall d'entrée de l'un de ces "Palais" est accroché au mur Est une lance rapportée de la bataille de Lépante par le propriétaire du "palais" on peut l'admirer librement...en effet à l'époque Menton est sous domination Génoise et je suppose que ce noble a combattu sous la bannière Génoise à cette fameuse bataille...Grace à votre chaîne j'en ai appris plus sur cette bataille ... Si un jour vous venez dans notre belle ville je me ferais un plaisir de vous la faire visiter et de vous raconter son histoire avec un petit ou un grand H ...(Bonaparte y a dormi en route pour la campagne d'Italie dans l’hôtel de Bréa ..;un de ses généraux...)
Merci encore ...continuez...
PS : juste une petite remarque ...votre générique est un tout petit peu trop long ...
C'etait tellement intéressant bravo !
Je suis ultra fan de tes vidéos ! Continue comme ça c'est super =)
Great analysis. The first to build ships with this standardized industrial model were the Carthagenians. The romans manage to capture one of their ships and see that all pieces are numbered. IKEA without manuals but good enough. To their ships they add mobile bridge to pass their superior troops to the enemy ship and bingo ! Like this they win the first Punic war.
Elle est trop bien ta chaîne ! Merci ! un vrai plaisir de découvrir toutes ces batailles et stratégies et tactiques :) j'espère que tu vas vite monter en abonnés, elle mérite clairement plus que ce qu'elle a pour le moment !!
Une vidéo sur l'Arsenal de Rochefort serait chouette !
Un excellent choix, très intéressant.
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos !!
FELICITATION pour ton travail
purée je suis en train de dévorer toutes ces videos, c'est génial ;o
Gokudo01 il est trop ce mec !!!
Excellente Vidéo. Lépante a toujours été compliqué a visualiser, mais la, chapo !
Magnifique vidéo
Salut ! Je suis un nouveau sur ta chaîne mais j'ai regardée beaucoup de tes vidéos merci de nous donner toujours plus d'informations
Merci du soutien !
Toujours très intéressant
J'adore tes vidéos!!
Toujours un plaisir
Merci pour cette vidéo
La bataille de Lépante est une bataille majeure de l'histoire. C'est à partir de cette bataille que les bateaux à rames qui prennent à l'abordage leurs adversaires vont commencer à disparaître.
Concernant la standardisation, à chaque fois qu'un pays y a fait appel, il a dominé. Le système Gribeauval va faire de l'artillerie française la meilleure en Europe, et Napoléon continuera d'en profiter pas mal de temps après.
Super chaîne! Très content de t'avoir découvert!
T'as tenu parole, merci ! :-)
super boulot et ce serait d'utilité publique!!!je m'abonne!!
Continue encore et toujours
Trés bonne vidéo comme d'hab. La premiére standardisation dans l'armemement que je connaisse se trouve dans la tombe du premier empereur de Chine, il s'est fait enterré accompagné d'une armée de statue de guerriers en terre. Les piéces constituant les arbalettes et autres armes étaient fabriquées dans tout l'empire et étaient normées, elles étaient donc inter-changeable.
Excellente vidéo, ça m'a rappelé mes cours de fac !
Bravo pour ces videos . Inspirées aérées incisives.
découvert grace a doc 7, j'adore, je m'abonne direct !
On en apprend beaucoup sur ta chaîne, je ne connaissais pas le fait que Venise avait posé les prémices de tout ce qui est action, salaria permanent, etc.... Comme quoi, tout n’est donc pas si compact dans l’histoire que ce qu’on veut nous faire croire !
Salut je vien de découvrir ta chaîne et c'est trop bien. merci pour tes vidéos de qualité. A quand les sièges de vienne 😉 ?
Très intéressant. Merci !
De la bombe!
Super intéressant! Merci!
Bravo pour cette video. Un détail, cependant, mais qui est important pour comprendre pourquoi l'empire ottoman n'a pas repris la lutte au lendemain de sa défaite. C'est qu'on ne constitue pas une flotte comme une armée de terre. La construction de bateaux se planifie très longtemps à l'avance, si l'on veut bien considérer que les forêts ne poussent pas si vite ; et même si l'on a du bois en quantité, il faut l'abattre suffisamment longtemps avant de la travailler. Le point faible de la flotte turque de 1572 est qu'elle était construite en bois trop fraîchement coupé. La difficulté de constituer une flotte tient aussi au facteur humain : un marin ne s'instruit vraiment qu'en mer dans un équipage où les anciens sont sensiblement plus nombreux que les novices. Après la défait de 1571, les Turcs devront attendre plusieurs années avant d'avoir des équipages de bon niveau.
très intéressant, bravo
C'est marrant, mais les (gros) lecteurs de Guerre et Histoire ne s’empêcheront sans doute pas de voire une inspiration. Très bonne vidéo en somme, comme j'aime, avec une "note" musicale que j’apprécie fortement.
L. Ross. Une excellente inspiration, cependant
J'aime beaucoup la référence à De cape et de croc
Tu aurais pu ajouter que "Les aventures du Baron de Münchhausen " du même Terry Gillian débute lors du siège de Vienne par les Turcs...
Merci pour ta vidéo. Un abonné de plus.
Super vidéo ^^ . Il me semble que dans la vidéo sur la bataille de Crécy tu avait dis que la production de flèches avait déjà été presque standardisée .
Sinon est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur Alésia ,pour présenter la poliorcétique à l'époque romaine .
Oh Alésia, c'est léger comme poliorcétique, ça a été un siège bête et méchant avec l'intelligence de César de créer deux enceintes défensives à son camp pour contrer l'arrivée de renforts pour les révoltés celtes ^^
Mais c'est vrai que je ne vois pas beaucoup d'autres sièges impressionnants dans l'Antiquité, peut-être Carthage? Ou Syracuse? ^^
super ! merci pour ton travail ;)
super intéressant. merci
J'adore tes vidéos
Alex dG moi j'adore pas le tien
Licence histoire Poitiers on est la !
par rapport à la fin : comme souvent même chez les Historiens, tu surestimes l'importance du "nouveau monde" au XVIe siècle. Pour les portugais, il est plus que secondaire, c'est l'Asie qui est importante et qui fait leur richesse. Ils ne s'occuperont vraiment du Brésil qu'un siècle plus tard et ça leur permettra juste de décliner plus lentement.
De plus, le galion (ou du moins ses équivalents portugais caraques, naus), anéantissent déjà les galères arabes, ottomanes, perses et indiennes dans l'Océan indien. Pas besoin d'attendre l'invincible Armada.
Même, les portugais commercent avec les Indes par le tour de l'Afrique, les échanges en Méditerranée se tarissent peu à peu parce que la route de la soie perd de son importance, grâce à cette nouvelle route des Indes et le Nouveau Monde concentre quand même pas mal de convoitises ^^
C'est une simplification, mais la dynamique est là, le commerce en Méditerranée est moins important, donc les cité-états d'Italie et notamment Venise déclinent.
J'adore ta chaîne et je dois être à 90% du visionnage de l'entièrté mais ici je suis juste sidèré !
C'est quoi cette industrialisatio nde dingue 400ans avant le Fordisme.
Tellement étrange que ça ai périclité et n'ai pas amené la révolution industrielle plus tôt.
Stocker des galères en kit réparables. Purée quels génies ces vénitiens.
Cool ta vidéo, dommage que t'as pas de micro cravate pour éviter le décalage de son entre tes différents placements. Je pense qu'il y a un peu plus de travail à faire sur le montage et le "tonus" de l’émission mais cette chaîne est vraiment très prometteuse :-) Un abo de gagné ;-)
Braavos aime cette vidéo
Superbe épisode très intéressant ! Ces méthodes ont-elles été théorisées dans un recueil ou inscrites sur papiers ? As-tu des sources sur le sujet ? C'est quelque chose que je trouve vraiment passionnant !
Aha et comme toujours je note au passage le gros travail derrière cette vidéo avec toutes les animations ! Ça fait plaisir de suivre un youtuber comme toi ! Puisses-tu continuer encore longtemps !
Génial, comme d'hab !
Je regardais de "vieilles" vidéos (la campagne d'Italie de Napoléon) et je me suis dit qu'une vidéo explicative sur la communication sur le champ de bataille pourrait être intéressante ! Tu dis à plusieurs reprises que Napoléon fait preuve d'une communication parfaite, pourrais-tu expliquer comment se "matérialise" t-elle ?
Merci encore pour ton boulot, c'est très intéressant ! :)
Tu peux écouter cette conférence sur la campagne de Prusse, où notamment il est expliqué comment Napoléon choisit les chemins que les messagers vont emprunter.
ua-cam.com/video/ASBJ6MEHuUA/v-deo.html
Wow ! Merci beaucoup je regarderai ça !
Pour le coup c'est vraiment sur la communication en pleine bataille qui m'interroge. Je veux dire, il doit y avoir un bruit monstre, ça doit gueuler de partout, sans compter le bruit produit par la cavalerie en armes ! Comment est ce qu'on fait pour dire "vous avancez de 20m; vous reculez de 5m; vous chargez" ... C'est assez basique je trouve et pourtant je ne trouve pas de réponse !
Merci pour le lien de la conférence
Ah oui ! J'ai oublié de préciser que pour "avancez de 20m reculez de 5m etc...", c'est toute une chaine. Et c'est justement l'intérêt de la création des divisions et des corps d'armées. Napoléon a un état-major avec qui il prend les décisions. Il y a un général chargé de dispatcher les messages qui arrivent aux état-majors des corps d'armées. Ceux-ci (Soult, Davout, Lannes, etc...) vont prendre des décisions à une échelle plus locales. Ils vont dispatcher les ordres aux généraux de divisions et ainsi de suite jusqu'au chef de section, en passant par les brigades, les régiments et les compagnies.
Vu la longueur de la ligne des petites erreurs peuvent en créer de grosses à la fin. C'est pour cela que la bonne communication est essentielle. De nos jours, l'usage des moyens de communications modernes permet de raccourcir grandement la chaine et surtout une plus grande vitesse. Avant, il fallait du temps entre le moment où l'ordre était donné et le moment où il était exécuté. Et des ordres exécutés lentement peuvent causer la défaite, pas uniquement de la bataille mais aussi de la guerre.
Et c'est pour ça qu'un des postes les plus cruciaux des guerres pré-radios, c'est l'estafette, le mec qui était chargé de courir (ou de chevaucher sur une plus grande distance) entre les états-major pour donner les ordres. Du coup, c'était aussi LA personne à capturer pour l'adversaire XD
merci mec !
Brazil :D
Merci pour ces vidéos :)
La date de 1104 pour la fondation de l Arsenal est contestée par certains auteurs. En tout cas elle sera visitée par plusieurs puissances comme en 1671 par Seigneulay fils de Colbert. Quant à la fin des galères comme outil militaire, relatif car elles auront toujours un rôle au 17eme et 18eme en Méditerranée, dans les Antilles et en mer Baltique voir la bataille d Hango de 1714 et les campagnes vers 1770...
Yeaaah ! Une nouvelle bataille maritime !
Pendant la guerre de 100 ans les Français ont été bien heureux de voir la flotte de la Castille couler la flotte anglaise devant les cotes Française . Les Espagnols ont fait 8000 prisonniers et 400 cavaliers Anglais qui venaient en France pour la ravager. Les Anglais ayant perdu l'or et leur flotte . Les Français ont pu vaincre les Anglais à Castillon car les Anglais n'avaient plus assez de moyens pour battre les Français.
magnifique vidéo qui est toujours un aussi grand plaisir à regarder.
Tu as juste oublié ou choisi de ne pas parler d'un état à 1:23 quand tu énumères la liste? C'est les chevaliers hospitaliers ( oui 3 navires sur 203 c'est du pinaillage ^^ et tu parles des galères de Malte ensuite )
une petite video sur le siège de candie ? vu que c'est la suite du conflit ...
en terme de standardisation, le top a mon avis c'est la construction en serie et en pieces detachees d'une flotte romaine de centaines d'unites ex nihilo en se basant sur un modele d'une galere phenicienne qui s'etait echoue sur les cotes d'italie... et pendant ce temps les legionaires s'entrainaient a ramer sur des bancs sur la terre ferme.
j aii la collection de cape et de crocs excellente bd avec toute les référence historique, notamment à Lepante que don Lope évoque à un certain moment à l'égard du Reis
Les espagnols ont mis une grosse dérouillée aux Turcs ce jour là.. :-)
Sympa...si je peux me permettre le son de ta musique d intro est super forte, comparé à ta voix sur tes vidéos. Ca oblige à baisser, ca met une secousse puis obliger de remonter le son.
C'est peux etre fait à dessein, mais je trouve ca désagréable..sans vouloir pinailler biensur.
Merci pour le boulot..bien propre.
Oh, De Cape et de Crocs, c'est trop mignon !
700 hommes sur un bateau de l'époque, j'avais tilté mais c'est vraiment beaucoup !
Relier Brazil à cette bataille, chapeau bas 🍺
Bonjour, pourriez-vous aborder la bataille de navarin ? Je vais publier un article philatélique sur le sujet en septembre, et je pense que la bataille mérite une de vos réflexions.
A lire : "Carnage et culture" de Victor David Hanson.
Je m abonné et bientôt les 10K
Pourrait tu faire une vidéo sur une bataille "Moderne"(20ème, 21ème siècle)?
quid de l'antiquité et de la standardisations des équipements? romains etc??
Ben il me semble que justement, l'équipement romain n'est pas standardisé ^^
Oui, on retrouve une cohérence globale, mais il me semble pas qu'il y avait des directives claires au niveau des mesures, juste des techniques communes pour faire des pièces connues.
C'est comme l'armure gothique par exemple, globalement toutes les armures se ressemblent, mais les différents forgerons avaient pas un standard à respecter, ils savaient juste tous plus ou moins faire une armure complète ^^
excellent comme d'hab. par contre, même si Venise a standardisé sa flotte avec son arsenal, la standardisation en lui même est bien plus vieux. D’ailleurs tu en a déjà parlé dans la bataille de Crecy avec les archée anglais dont les arcs et flèches était standardisé
Je dirais même plus vieux avec les triremes d'Athènes
Un jour in parlera de nos petits mousquets Charleville ?
Ardennes en force
rule britania
Salut, J'ai une question comment se déroulaient les batailles navales avant l'invention de la poudre et des canons ? Au XIIIé siècle les combats se faisaient toujours à bord des Trirèmes Romaines ?
En fait ma question c'est : qu'y a-t-il entre la trirèmes de l'antiquité et les premiers navires avec des cannons ?
Merci de ta réponse :)
J'avoue je ne sais pas trop ^^ Les batailles navales sont pas trop mon délire et les batailles navales médiévales encore moins. J'en ferai surement une ou deux pour y remédier mais là je ne peux pas répondre
@@Surlechamp d'accord. Merci de ton honnêteté :) aurais-tu sinon un livre a me conseiller dans le domaine ?
Bataille qui mit aussi en valeur André Provana de Leyni :)
sympa. Je n'avais jamais entendu parlé de Monsieur André Provana de Leyni . Je viens de lire sa biographie sur wikipedia. En effet, il mérite plus d'être connu.
Nice, de quoi compléter les infos déjà données par Age Of Empires sur cette bataille (et en sortir les quelques inexactitudes)
Il me semble que c'est la flotte carthaginoise qui est la premiere "standardisée" Les bateaux étaient construits avec des pièces de bois préfabriquées séparément et montées après, ce qu'on a pu déduire par la présence de marques pour guider les charpentiers. les navires se faisaient donc en grandes quantités, préfabriqués et assemblés plus tard en chantiers navals, ce qui permettait de les construire en un temps très bref. comme quoi la standarisation!!!!!