quand tu vois une bousasse comme Parasite avoir 100 récompenses t'as envie de gerber....cannes ; les oscars c'est de la branl...... Non intellectuelle....
"Une Histoire Vraie" de David Lynch : magistral, ce film ! Moi je lui aurais donné la Palme d'Or direct ! Vu en salle à l'époque, je suis ressorti en larmes tellement il m'a touché... et il arrive encore à me faire chialer. Et pour que je chiale devant un film, il faut y aller.
Pulp Fiction c'est un chef d'oeuvre mais c'est tout dans l'ecriture du dialogue. Faut le voir en anglais, et pas se concentrer sur la cinematographie, qui est minimaliste, faut le voir comme une piece de theatre. Comme Reservoir Dogs d'ailleurs.
@@feandil666 Si "Pulp Fiction" n'avait pas été réalisé par Tarantino, tu peux mettre n'importe quel lignes de dialogues, tu obtiens un truc très lourd qui a des chances d'être mauvais. Là, il chevauche plusieurs genres, afin d'alléger la dure réalité du récit (oui, y'a un vrai scénario travaillé). Film culte, jamais égalé dans le genre. Après pour la Palme D'or, c'est une autre histoire; Mais moi qui avait 15 ans à sa sortie, le hold-up aurait été de ne pas lui décerner, crois moi!
Le goût de la cerise est un film splendide. Abbas Kiarostami est génial. Je comprends qu'il puisse mal passer auprès de certains mais il méritait la palme d'or.
Salut Tommy, pas trop d'accord avec la Leçon de Piano qui est tout de même une œuvre sensorielle incroyable. un point de vue féminin opportun et juste. Belle leçon de ciné et l'émotion aussi...bref incontournable. Merci pour les supers vidéo et critiques que tu fais. A bientôt!
surtout que Chute Libre est un film sensationnaliste et epate bourgeois et joel schumacher pour moi est un tacheron certainement pas un auteur. bon choix du jury
refiler la palme d'or à ce gros lard de michael moore avec ses doc tout pourraves. c'est une honte. old boy est un chef d'oeuvre et park chan wook est un maestro. michael moore il est où maintenant ce nazebroque
Je suis tellement content pour meryl streep elle méritait sa palme amplement immense actrice la route de madison kramer contre kramer mamamia la rivière sauvage. Le décor et genial caresse maya et wilow pour moi très bon week-end tommy
@@denisportmann8354 Et toi t’as pas compris grand chose à mon commentaire : je ne l’ai pas vu ce film ( rien que l’affiche me débectait), je ne risquais pas de le comprendre car je ne cherchais pas à le comprendre.
Chute Libre par rapport à la leçon de piano j'ai du mal à comprendre. C'est le genre de films qui tombent dans les clichés du contraste dramatique en plaçant le flic qui comme par hasard est sur son dernier cas avant sa retraite, dans le même genre y'a la femme enceinte de 8 mois qui est trop heureuse de sa vie parfaite et tout d'un coup c'est à elle qu'il arrive quelque chose : "oh bah ça alors c'est vraiment pas de chance".
100% d'accord avec toi !! " Do The Right Thing " méritait la palme en 89 . Wenders en tant que président cette année là s'était fermement opposé aux autres membres du jury qui soutenaient le film (sources : Les Cahier du Cinéma de l'époque). Franchement qui se souvient de " Sexe Mensonges et Vidéo " aujourd'hui ??
Justement non, puisque Dirty Tommy dit qu'il serait heureux d'avoir des retours sur ces deux films. Donc, on peut dire qu'il te remercie pour avoir donné ton avis; Qui permettra peut-être à des types comme moi de prendre le temps de les regarder.
Labyrinthe de Pan est clairement sur côté et oui la beauté visuelle ne suffit pas ! C’est un excellent film grand publique mais de là à lui donner une palme…😀
@@klishin9440"un excellent film grand public". Parce que les films grand public ne pourraient pas être des chefs-d'œuvre ? Mon dieu, mais ferme-là avec ton pseudo élitisme à deux balles. Beaucoup des plus grands films de l'histoire du cinéma sont des films grand public.
@@jeremyfilliavertini2019A savoir que Del Toro doit avoir un paquet de détracteurs de mon genre sur terre! Franchement, il détient la Palme d'Or des films léchés par une girafe et aussi vides que le néant! Y'a pas besoin d'être élitiste pour percevoir toute l'arnaque de son cinéma. Mais chacun est libre d'aimer ou pas son style "pompier en nuisette".
@@jeremyfilliavertini2019 Fermes ta gueule dans ce cas. Et va rejoindre les cloportes qui vénèrent Del Toro. Je mets la note globale de "Sens Critique", suivi de la note de mes "éclaireurs" pour les meilleurs films du Maitre: "...Pan": 7.2/7.1 - "Pinocchio": 7.1/7.0 - "L'Échine du diable": 7.0/5.9 - "La Forme de l'eau": 6.8/6.6 - "Nightmare Alley": 7.0/6.7 - "Crimson Peak": 6.3/6.0 - "Pacific Rim": 6.2/5.5 Ca fait toujours plaisir de n'être qu'un simplet parmi des millions... "Le Vent se lève": 7.3/7.8 , oh bizarre!?
Bonjour Dirty, merci de parler des frères Dardenne, je pensais que j'étais le seul à penser cela. C'est exactement ça, ils sont leur carte VIP, c'est insupportable et il n'y a pas qu'eux. Ils font n'importe quel et tout le monde crie au génie tout ça parce qu'ils ont eu une palme d'or. Après cela reste subjectif mais il y a beaucoup de hold-up c'est vrai. Pas que pour les films on se souvient souvent de ceux qui perdent ou arrivent derrière que le gagnant. Le pire hold-up pour moi est celui de 2004.
Extraordinaire vidéo tommy quelle idée...Je suis pas d' accord sur deux trucs mais mon dieu trop d'accord sur la majorité de ce que tu dis ,oui Twin peaks et falling notamment génial, bref oui il y a trop de films qui méritaient de gagner , genre assassins de Kassovitz ,je suis trop d'accord avec toi ,mais hélas kasso était hyper en avance ,hé oui c' est son meilleur film de loin, bravo et merci pour cette vidéo 😮
Bergman en réalité et contrairement aux clichés c’est pas chiant, ça peut même être plutôt drôle ( et un peu grivois) et c’est toujours très intelligent
@@marcdevibray8242 mes films préférés avec également Monika dont je parle déjà dans un autre commentaire. J'aime beaucoup également Fanny et Alexandre ainsi que Scène de vie conjugale.
en 2004, je pensais vraiment qu'avec tarantino en président Old Boy aurait eu la palme, mais non...20 ans plus tard, maintenant que tu mentionnes les liens avec weinstein, je comprends un peu mieux :) et Festen, quelle claque !
Festen, avec le mariage qui part en sucette où on lave son linge sale en famille, entre un frère raciste et un père de famille pervers sexuel, franchement quelle poilade ! LOL
Ça sera pour les décennies suivantes. Là il faisait les années 90. Mais oui les films bien pourris y’en a une pelletée ces dernières années, idéologie progressiste oblige.
Très content de cette vidéo bravo dirty tommy assez d'accord avec toi dans l'ensemble même si je considère que Pulp fiction est vraiment une pépite a mon goût qui pouvait sans problème prétendre à la Palme d'or ainsi que le Grand saut bien evidemment donc pas volé pour moi mais bon chacun son ressenti et je comprends le tien soutien a ta chaîne pour ton investissement 😉
J'avais été voir underground avec ma classe de 1ère (oui je ne suis pas tout jeune) donc pas volontairement. Et franchement je me suis pris une grosse claque dans la gueule, j'en ai même chialé dans la salle (bon ok je commençais une dépression mais quand même). Non perso ce film est incroyable à mes yeux, la scénarisation du pouvoir sur les masses, une sorte de revisite du mythe de la caverne, j'en étais scotché et je me souviendrai ad vitam de cette œuvre. Évidemment la subjectivité est ici reine, le ressenti des uns reste incompris des autres et c'est ça qui est bon. Merci en tout cas pour ce que tu fais.
"Pourquoi je vous appelle par vos prénoms, je ne vous connais même pas. Je dis encore Monsieur à mon patron, ça fait sept ans et demi que je travaille pour lui mais voilà que j'entre ici, je ne vous connais ni d'Eve ni d'Adam et je vous donne du Rick et du Sheila comme si on était aux alcooliques anonymes... J'ai pas envie d'être votre pote. J'ai juste envie d'un petit déjeuner."
Chute libre est phénoménal !! Si on tombe dessus, impossible de zapper. Reservoir dogs c'est génial ! Ce hangar paumé, avec juste cette descente, y a rien ! Et les acteurs te font vibrer leurs scènes là-dedans, masterclass. Underground j'ai pas compris non plus. La vie est belle, époustouflant ! Bien des palmes d'or dont je n'ai aucun souvenir non plus.
Pour moi, les plus gros scandales pour leur absence de plames d'or sont "Chute Libre" (Socialement Grandiose) , "la Vie est belle" (Emotion Enorme) et "Ghost Dog" (Poétique). Cependant, j'avais adoré ado "Sexe, Mensonge et Video", alors qu'à l'époque, j'étais plus "Terrminator", "Rambo II", "Piège de Cristal" et "Aliens" ... :) "Pulp Fiction" (et "Sailor et Lula") sont pour moi les seuls titres vraiment cohérents de cette décénie.
D'accord avec toi pour Twin Peaks, la saison 3 est un sommet, et le film un chef d'œuvre, mélange d'érotisme et de violence extrême, qui analyse fort bien la nature humaine, même si le Mal dans le métrage vient d'une dimension parallèle démoniaque. Tu es scotché devant ce film, et Sheryl Lee y excelle.
Je dois dire que c'est justement tes positions sur Tarantino qui me font beaucoup apprécier ton taf. Alors même que j'ai du mal a le renier jusqu'au bout parce qu'il est un vrai jalon de ma cinéphilie, son cinéma est virtuose et généreux, mais ambigu dans le refus de point de vues et la gestion bourrin de ses références. C'est typiquement l'exemple du cinéaste qui rend vorace mais qui doit eyre questionné si on veut faire mûrir sa cinéphilie, et c'est en partie grâce a toi que j'ai révisionne et décortiqué sa trilogie dorée ( RD, PF et Jackie Brown ) en réfléchissant sur sa démarche. Pulp Fiction reste intact en terme d'intelligence et de maestria malgré son aspect mise en abîme qui peut irriter pkus que sur Reservoir. Et la suite est plus problématique. Beau boulot donc Tommy.
"L'éternité et un jour" est un excellent film, mais il est évident que Théologie Angelopoulos n'est pas un cinéaste tout publics. Kusrurica méritait amplement sa palme, mais "Underground" doit être vu en version longue. On n'y perd pas son temps et la version longue permet de bien mieux comprendre l'histoire que la version ciné qui a hélas fait des coupes qui font que certaines scènes arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais le film, ses acteurs, son sujet, sa muse en scène, restent mémorables. Cannes restait encore un festival de cinéma jusqu'en 1999. Que l'on en partage ou pas les palmarès. Après 99, c'est devenu un festival politique.
Même pas besoin de regarder, je sais d'office que Pulp Fiction en fait partie, ce qui donnera à nouveau un prétexte à Tommy pour cracher sa haine envers Tarantino.
D'accord avec toi concernant Sexe, Mensonges et Vidéo. C'était le premier film de Soderbergh, et un premier film est par définition destiné à la Caméra d'Or. Mais non, le président du jury cette année-là, Wim Wenders, a préféré donner la Palme à Soderbergh - en faisant ça, il a violé la règle. Soderbergh l'a dit lui-même à l'époque, la Palme devait revenir à Do The Right Thing. Qui est reparti bredouille, sans rien. C'est pour moi le plus gros hold-up cannois. Un autre hold-up maousse, c'est en 1985. C'est Papa est en Voyage d'Affaires, de Kusturica, film moyen, qui rafle la Palme. Alors qu'en face, il y a l'excellent Birdy, pour moi le meilleur film du regretté Alan Parker. Ce film recevra la seconde distinction, le Grand Prix, mais pour moi c'était la Palme automatique.
Très content que tu as parlé du SCAM de Rosetta, à l'époque ma mère m'a amené voir ce film moi et ma soeur car c'est le film de la palme d'or, quel SCAM on s'était pris 😂
@@poulgoa Google : scam définition : Scam : un terme argotique anglais signifiant « arnaque » et définissant une escroquerie matérielle ou morale. Sur Internet par exemple, le principe général . De rien.
Très bonne idée de revenir sur le palmarès de cette décennie. On est d'accord ou pas selon les années mais cela donne surtout envie de revoir plusieurs de ces films
Possible élément de réponse pour certains choix de films... Comme disait Benoît Poelvoorde en interview : "C'est pas ma faute, j'étais Bourré... Au départ, j'avais dit, Je ne vais plus aux soirées, c'est terminé ! Ca fait 10 jours que je suis ici, au festival, je suis tout le temps bourré comme une queue de pelle, je vais quand même aller voir un film sinon de quoi je vais causez..." 😂
En 1993 la palme d'or a été attribué ex-aquo à la leçon de piano mais également à Adieu ma Concubine de Kaige Chen qui est incroyable. Perso je trouve que Adieu ma Concubine méritait plus que la Leçon de Piano.
Les gens vous attaquent sur Pulp Fiction, mais pour une fois vous avez raison. C'est un film assez médiocre et bas du front. Perso, j'aurais plutôt tendance à vous attaquer sur votre refus catégorique d'accorder de l'importance aux films qui osent l'étrange. Cannes ne sert justement pas à désigner le film qui marquera une génération (et qui serait donc issu de la sphère mainstream). On dirait que vous parlez des Oscar. Prenons l'année 1997. Je suis désolé, mais prétendre qu'Assassin(s) de Kassovitz est formellement plus intéressant et bien plus mémorable que Le goût des cerises, c'est problématique. On peut ne pas aimer le style de Kiarostami, mais on ne peut pas dire que Kassovitz fait un geste de cinéaste plus intéressant. C'est sur ce point que se joue la Palme.
Du lourd bravo super taff ! 🔥🔥🔥 pour Kick je pense que les audio commentaires des films sont la ou les gens se ramene. Les stream Jeux Video beaucoup trop de gens qui y font. Les commentaires audio c'est déja plus interesannt pour cela. Et aussi beaucoup +personelle naturelement.
Euh... encore... pardon... préférer Kassovitz à Kiarostami, c'est comme préférer Modiano (loin d'^être mauvais) à Proust. Le goût de la cerise est resté parmi les classiques.... ;--)
@@davebrubeck423 Comme j'ai déjà dit sur une autre réponse, il demande justement à ses abonnés de donner leurs avis, pour contrebalancer le sien. Bref, il te remercie pour ta contribution.
Le cinéma ça n'est pas que les grosses meringues indigestes qu'on se cogne toute l'année. Ce festival est heureusement là pour le rappeler. Sinon il y a la Mostra de Venise qui a un palmarès étonnamment plus large.
Fire Walk with me est un film que j'ai vu avant de regarder la série. J'ai rien capté, mais c'était de ma faute. Et surtout tu comprends essentiellement que c'est le point de vue de Laura. Si tu saisis cette clef de compréhension, ça va déjà mieux (un peu). Toutefois, ce n'est pas un film qui te laisse indifférent ou que j'aurais hué.
Faux jungle fever avait gagné le prix du meilleur second rôle pour Samuel Jackson ( créé d’ailleurs exprès pour lui ) et Kenneth branagh a gagné l’oscar du meilleur scénario pour Belfast en 2022 sino très bonne vidéo tommy et j’aimerais d’autres vidéos sur ce genre de vols
Dirty Tommy mon frère jumeau de cinéma (au moins né la même année.....)100% d'accord avec toi pour cette vidéo.... Peut être que la leçon de piano est l'acte précurseur, visionnaire et révolutionnaire avant l' heure de me too ( en tout cas le hold UP le plus légal. ) Ma femme ne comprends pas que je parle de mafia cannoise (henneke qui se donne la palme d'or ...par Amour et sodom... le monde entier avec un ruban blanc....)et que je scrute les résultats tous les ans....
"Chute libre !" Ah oui super film, les personnages sont très bien écrits. Si tu restes sur le fait de "qui se souvient de ce film", ben "Le grand saut", qui s'en souvient ?
"Le Goût de la cerise", je me rappelle très bien du titre, mieux que l'histoire du film elle-même. D'ailleurs, il repasse cette semaine sur France TV, tout comme "Sexe, mensonges et vidéo". D'ailleurs, le réalisateur Steven Soderbergh lui-même a été surpris par la Palme d'or, d'après une archive diffusée dans C à vous sur France 5 vendredi 17 mai.
13:00 *Petite rectification :* Alors justement Tarantino s’est battu corps et âme pour que Old Boy ait la Palme d’Or mais le reste du Jury ne voulait pas, donc il n’est reparti qu’avec le Grand Prix Mais Tarantino le voulait pour Palme d’Or justement
Bonjour Tommy, c’est comme l’année où il se trouve dans la sélection le film 🎥 « Des hommes et des Dieux « la palmes d’or a été attribuée cette année la( je ne me rappelle plus l’année) à un film 🎦 sud coreen me semble-t-il dont on ne se rappelle absolument plus
Effectivement pour 1994 Pulp Fiction ne méritait pas forcément de l’avoir, à mes yeux Trois Couleurs : Rouge de Kieslowski la méritait bien plus (car là aussi les plans et la photographie sont absolument dingues). Par contre Rosetta et Le Goût de la cerise sont géniaux (je comprends la décision de les avoir choisis)
Le goût de la cerise est un immense film très apprécié des cinéphiles. Sinon j'adore La leçon de piano et Sexe mensonge et vidéo qui sont dans mon top 100. Contrairement à ce que tu dis j'ai l'impression que La leçon de piano a bien plus marqué l'histoire du cinéma que Chute libre même si j'aime aussi beaucoup ce dernier. Tu as oublié de précisé que La leçon de piano a eu la palme d'or ex aequo avec Adieu ma concubine qui est aussi un magnifique film. Précision concernant Farenheit qui est en effet une palme politique plus que cinéphile, Tarantino voulait donner la palme à Old boy c'est son jury qui a voulu cette palme politique notamment Tilda Swinton.
Je suis souvent d'accord avec toi mais Underground (chef d’œuvre), et alors Pulp Fiction sont ultra mérités. Ces films sont un cran au dessus du reste de la sélection. Je suis d'accord avec le reste.
Je ne regarde pas la télé, et j'ai quand meme l'info. J'ai un truc qui s'appelle un smartphone, avec internet. C'est génial internet, il y a des infos en permanence... Ils parlent d'un truc qui s'appelle le "festival de cannes". Hésite pas a regarder autre chose que youtube, si la guerre commence demain, çà peut etre utile de regarder les infos 🤣
@@juansolo5788 Intéressant merci tu connais les algorithmes ? Hésites pas a regarder autre chose que ton smartphone, si la guerre commence demain, ça pourra t'être utile de te renseigner sur ce que tu regardes 🤣
Hello Tommy. Merci pour ta vidéo de toujours grande qualité. Pas d'accord sur ce que tu dis sur Clint Eastwood en 1990 car son image de Dirty Harry ne lui a pas emêché de gagner la palme en 1987 avec Bird
En 2011, on a eu aussi "The Tree of life" . Je m'étais rarement autant ennuyé au cinéma... en face il y avait des films comme The Artist, Drive, ou meme Polisse. Un oubli ?
La palme d'or, c'est comme les oscars, c'est idéologisé wokisé, inclusif aujourd'hui ce qui n'est pas mieux alors qu'à l'époque, c'était juste " ils n'ont pas mérité leurs palmes d'or " ce qui est beaucoup plus classe . Pour les dix films que vous estimez ne pas mériter leurs palmes d'or, j'avoue que je suis assez d'accord
Les Oscar et César je veux bien, mais Cannes il n'y a aucun critères officiels liés à ça. Je dirais même que c'est l'un des rares prix aussi médiatisé qui félicite des très bons films.
@@TheChevals Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, je parle de woke, je parle de ce mouvement qui a une idéologie toxique et qui n'existe uniquement que dans leurs cerveaux malades.
@@Alix777. Il faudrait vraiment que les crétins pédants de ton espèce, c'est à dire les êtres inférieurs qui osent pourtant se croire malins, pense à rester à leur place, et à apprendre le sens précis des mots qu'ils se permettent d'employer.
@@SonateSonate Oui, c'est moi, abruti, puisque je souligne des faits. Et factuellement, Pulp fiction est peut-être la palme d'or la plus emblématique de l'histoire du festival, que ça te plaise ou non. Les faits, ça ne se conteste pas. Tu comprends, abruti ?
Tout a fait d'accord pour "Festen", "Ice storm", " Tout sur ma mère", "Ed Wood", "The player", qui méritaient beaucoup mieux, mais descendre à ce point " Pulp..." et "Underground"....!?
Il n'y a pas de "hold-up", mon cher Tommy... tous les films que tu as cités sont d'excellents films, même ceux qui n'ont pas obtenu la Palme d'Or. Mais, voilà, un moment il faut faire un choix et un choix, c'est toujours arbitraire. De plus, à l'époque, on se foutait pas mal de l'avis du public et les professionnels se congratulaient entre eux. Mais surtout, Cannes, c'est un "esprit" ; c'est un moment de partager le cinéma, et pas forcément un cinéma hyper populaire mais, au contraire, de mettre en avant des films moins plébiscités par le public. Le but c'est de montrer qu'il existe d'autres films et qui sont tout aussi intéressants. Tu sais, sans Cannes, je serais passé à côté de pas mal de "petits" réalisateurs. Concernant "Pulp Fiction" - Palme d'Or amplement méritée pour moi (mais bon chacun son avis) - n'oublie pas qui était le président cette année-là : c'était Clint Eastwood. Et faire gagner son pote Tarantino, c'était un peu comme un doigt d'honneur adressé à l'intelligentsia qui, pendant des années, l'avait boudé (notamment avec son "Chasseur blanc, cœur noir").
D’accord à 100% avec tes remarques. Et beaucoup de films cités ont quand même eu des prix à défaut de la palme. Une critique se doit d’être un minimum objectif quant à la qualité de l.œuvre et pas seulement en fonction de ses goûts 😊
@@shaylanda1164 Ben il n'y a pas que Cannes dans la vie... effectivement, il y a d'autres prix : la Mostra, l'Ours d'Or ... etc ... sans oublier les Golden Globes ou Sundance. Et puis bon, le but de tous ces festivals ce n'est pas forcément de décerner des médailles mais de faire découvrir des films aux spectateurs. C'est le cinéma qui en sort gagnant et tout le cinéma.
"n'oublie pas qui était le président cette année-là : c'était Clint Eastwood"... Heu ouais à mon avis il ne l'a pas oublié puisqu'il le dit mot pour mot dans sa vidéo LOL
"Pulp Fiction" a le mérite d'avoir bousculé le genre avec une narration originale, un visuel unique (notamment l'apparence physique des personnages) et le fait d'utiliser des vieilles chansons. Si Tarantino avait raconté la même histoire de façon linéaire, on aurait eu un simple film de gangsters. Sauf que pour ça, on avait déjà Scorsese. En tout cas, ce film a indéniablement marqué la culture populaire. "Le grand saut" est bien mais il ne révolutionne pas le genre non plus. D'ailleurs, qui s'en souvient vraiment dans le grand public? Au mieux, le film des frères Coen le plus cité est "The Big Lebowski". Quant aux frères Dardenne, ils ont apporté un regard neuf avec "Rosetta". Mais il faut reconnaître qu'à un moment, c'est devenu n'importe quoi au festival. Ils ont même créé un prix spécialement pour eux. Ils ont réalisé des films intéressants mais on ne peut pas dire que les frères méritent vraiment toutes leurs récompenses. Le pire film, selon moi, est sans doute "Deux jours, une nuit" car il tombe dans une narration basique et présente l'une ou l'autre incohérences. "Chute libre" : chouette film mais ça ne mérite pas une Palme d'or non plus. Cela dit, toutes ces cérémonies (Oscars, César, Victoires de la musique, Grammy Awards, etc.) valent ce qu'elles valent. De mémoire, "Il était une fois en Amérique" a reçu peu de récompenses. Mais il est toujours considéré comme un chef d'oeuvre quarante ans après sa sortie. Et ce n'est pas ce qui compte au final?
Bon on va pas être d'accord sur la Leçon de Piano qui fait partie des films qui ont changé ma vie, qui fait partie de mon top 5 all time, dont j'ai saigné la BO... voilà, chef d'oeuvre absolu me concernant ! 🙂. Sinon Old Boy aurait dû être Palme d'Or, bien évidemment !
Pour une fois que je trouve un type qui ose remettre Tarantino à sa place, il a fallu que tu retires la palme à l'excellent Kusturica pour la refiler à cette petite merde de Kasovitz...
De tous les films cités dans cette vidéos, je n'en ai pas vu beaucoup. Et le peu que j'ai vu (dont Pulp Fiction, Sailor et Lula, Farenheit 9/11, Old Boy et La vie est belle), aucun ne m'a vraiment transcendé. "La vie est belle" est long à démarrer. Plus d'une heure avant d'arriver au sujet du film à savoir la persécution des Juifs et la déportation des personnages. Honnêtement je m'ennuie beaucoup moins voire pas du tout devant la première partie de "Pearl Harbor" qui pourtant dure 1h20 avant l'attaque en question ! Enfin, pour moi, en 1999, 1 seul film méritait la Palme d'Or: MATRIX des Waschowski !!!
Suivez moi sur Kick pour des lives exclusifs : kick.com/dirtytommyoff
À part pour quelques exceptions, goûts de chiotte et avis à coté de la plaque.
dire que Pulp Fiction a fait un hold up, c'est chaud quand même
Faut dire que le niveau était super élevé dans les années 90.
Je suis d'accord les années 90 étaient une période incroyable pour le cinéma
Pour le coup Pulp Fiction est plus mémorable que tous les films sélectionnés en 94 donc palme d’or méritée
Tellement surestimé ce film, de même que son réalisateur
quand tu vois une bousasse comme Parasite avoir 100 récompenses t'as envie de gerber....cannes ; les oscars c'est de la branl...... Non intellectuelle....
"Une Histoire Vraie" de David Lynch : magistral, ce film ! Moi je lui aurais donné la Palme d'Or direct !
Vu en salle à l'époque, je suis ressorti en larmes tellement il m'a touché... et il arrive encore à me faire chialer. Et pour que je chiale devant un film, il faut y aller.
❤
Intéressant, je suis passé à côté mais suite à ces multiples éloges ça me donne envie de le voir.
Sympa, par contre c'est pas vraiment le film que tu vas mater quinze fois
Entièrement d'accord ! Ce film est une vraie pépite, émouvant, bouleversant et drôle par moments! Un de mes films préférés
Et zut ! T'as réussi à me donner envie de le téléc...de l'acheter au video club du coin.
Les couleurs de ce décor, on dirait la salle de sport des Filles d'à côté 😅
Au niveau de la video.... cracher sur pulp fiction...connait t il mon oncle boonmee?
Pulp fiction est encore toujours autant apprécié aujourd'hui même chez les jeunes.
Pulp Fiction c'est un chef d'oeuvre mais c'est tout dans l'ecriture du dialogue. Faut le voir en anglais, et pas se concentrer sur la cinematographie, qui est minimaliste, faut le voir comme une piece de theatre. Comme Reservoir Dogs d'ailleurs.
c'est un chef d'oeuvre Pulp fiction 👍
@@feandil666 Si "Pulp Fiction" n'avait pas été réalisé par Tarantino, tu peux mettre n'importe quel lignes de dialogues, tu obtiens un truc très lourd qui a des chances d'être mauvais. Là, il chevauche plusieurs genres, afin d'alléger la dure réalité du récit (oui, y'a un vrai scénario travaillé).
Film culte, jamais égalé dans le genre. Après pour la Palme D'or, c'est une autre histoire; Mais moi qui avait 15 ans à sa sortie, le hold-up aurait été de ne pas lui décerner, crois moi!
Le goût de la cerise est un film splendide. Abbas Kiarostami est génial. Je comprends qu'il puisse mal passer auprès de certains mais il méritait la palme d'or.
Salut Tommy, pas trop d'accord avec la Leçon de Piano qui est tout de même une œuvre sensorielle incroyable. un point de vue féminin opportun et juste. Belle leçon de ciné et l'émotion aussi...bref incontournable. Merci pour les supers vidéo et critiques que tu fais. A bientôt!
Oui c'est un film poétique et bouleversant !
Exact, un film puissant mais subtil qui demeure incomparable à plein de titres, une de mes Palmes préférée.
Je ne l’ai jamais vu mais il donne l’impression d’être passé à la postérité et a beaucoup marqué son époque effectivement.
En même temps le pseudo du youtubeur c'est pas Subtil Tommy 😅
surtout que Chute Libre est un film sensationnaliste et epate bourgeois et joel schumacher pour moi est un tacheron certainement pas un auteur. bon choix du jury
À noter que Tarantino avait défendu à fond Old Boy en 2004 mais que le reste du jury ne l’a pas suivi …
Si ça tenait qu'à lui, il aurait clairement eu la palme, connaissant son goût pour les films asiates.
@@gahan101 oui d’ailleurs si on regarde les classements de ses films préférés Old Boy s’y trouve toujours !
refiler la palme d'or à ce gros lard de michael moore avec ses doc tout pourraves. c'est une honte. old boy est un chef d'oeuvre et park chan wook est un maestro. michael moore il est où maintenant ce nazebroque
J'aimerais beaucoup la même vidéos sur la décennie 2000 !! Super vidéo !
Piano a été génial! et la musique, un délice!
La Leçon de Viole ... 🤢🤮
Je suis tellement content pour meryl streep elle méritait sa palme amplement immense actrice la route de madison kramer contre kramer mamamia la rivière sauvage. Le décor et genial caresse maya et wilow pour moi très bon week-end tommy
En 1995 on aurait donné la Palme d'or pour la Haine.
En 2024 on est content qu'il ne l'ai pas eu.
Son influence nefaste se voit tout les jours...
Effectivement. Toujours refusé de voir ce film qui donnait l’impression de sanctifier et glorifier la racaille.
@@emmanueldacunha3211 C'est pourtant pas le cas.
@@emmanueldacunha3211t'as pas du comprendre grand chose au film
@@denisportmann8354
Et toi t’as pas compris grand chose à mon commentaire : je ne l’ai pas vu ce film ( rien que l’affiche me débectait), je ne risquais pas de le comprendre car je ne cherchais pas à le comprendre.
Chute Libre par rapport à la leçon de piano j'ai du mal à comprendre. C'est le genre de films qui tombent dans les clichés du contraste dramatique en plaçant le flic qui comme par hasard est sur son dernier cas avant sa retraite, dans le même genre y'a la femme enceinte de 8 mois qui est trop heureuse de sa vie parfaite et tout d'un coup c'est à elle qu'il arrive quelque chose : "oh bah ça alors c'est vraiment pas de chance".
🤣
Il me semble justement avoir entendu que Tarantino était pour Old Boy mais que c'était le reste du jury qui soutenait Fahrenheit 9/11.
exact
100% d'accord avec toi !! " Do The Right Thing " méritait la palme en 89 . Wenders en tant que président cette année là s'était fermement opposé aux autres membres du jury qui soutenaient le film (sources : Les Cahier du Cinéma de l'époque). Franchement qui se souvient de " Sexe Mensonges et Vidéo " aujourd'hui ??
Moi il est dans mon top 100. J'adore aussi Do the right thing par ailleurs. Mais je trouve la palme pour Sexe mensonge et video méritée.
Le goût de la cerise est un des meilleurs films de tout les temps, l'anguille est un chef d'oeuvre. Tu racontes n'importe quoi.
Justement non, puisque Dirty Tommy dit qu'il serait heureux d'avoir des retours sur ces deux films. Donc, on peut dire qu'il te remercie pour avoir donné ton avis; Qui permettra peut-être à des types comme moi de prendre le temps de les regarder.
Le vent se lève contre le Labyrinthe de Pan en 2006 c’est le plus grand vol
Labyrinthe de Pan est clairement sur côté et oui la beauté visuelle ne suffit pas ! C’est un excellent film grand publique mais de là à lui donner une palme…😀
@@klishin9440"un excellent film grand public". Parce que les films grand public ne pourraient pas être des chefs-d'œuvre ? Mon dieu, mais ferme-là avec ton pseudo élitisme à deux balles.
Beaucoup des plus grands films de l'histoire du cinéma sont des films grand public.
@@jeremyfilliavertini2019A savoir que Del Toro doit avoir un paquet de détracteurs de mon genre sur terre! Franchement, il détient la Palme d'Or des films léchés par une girafe et aussi vides que le néant!
Y'a pas besoin d'être élitiste pour percevoir toute l'arnaque de son cinéma. Mais chacun est libre d'aimer ou pas son style "pompier en nuisette".
@@emmanuelgoumaud9177 Je ne parle pas aux simplets dans ton genre. Je me respecte un minimum.
@@jeremyfilliavertini2019 Fermes ta gueule dans ce cas. Et va rejoindre les cloportes qui vénèrent Del Toro.
Je mets la note globale de "Sens Critique", suivi de la note de mes "éclaireurs" pour les meilleurs films du Maitre:
"...Pan": 7.2/7.1 - "Pinocchio": 7.1/7.0 - "L'Échine du diable": 7.0/5.9 - "La Forme de l'eau": 6.8/6.6 - "Nightmare Alley": 7.0/6.7 - "Crimson Peak": 6.3/6.0 - "Pacific Rim": 6.2/5.5
Ca fait toujours plaisir de n'être qu'un simplet parmi des millions... "Le Vent se lève": 7.3/7.8 , oh bizarre!?
Assassin, funny games, festen: ces films font partis de mes classiques que t'as pas besoin de voir 50x pour t'en souvenir 😊
Bonjour Dirty, merci de parler des frères Dardenne, je pensais que j'étais le seul à penser cela. C'est exactement ça, ils sont leur carte VIP, c'est insupportable et il n'y a pas qu'eux. Ils font n'importe quel et tout le monde crie au génie tout ça parce qu'ils ont eu une palme d'or.
Après cela reste subjectif mais il y a beaucoup de hold-up c'est vrai. Pas que pour les films on se souvient souvent de ceux qui perdent ou arrivent derrière que le gagnant. Le pire hold-up pour moi est celui de 2004.
Sympa d’avoir changer d’angle 🙌 a ce soir sur KICK poto !!!
Extraordinaire vidéo tommy quelle idée...Je suis pas d' accord sur deux trucs mais mon dieu trop d'accord sur la majorité de ce que tu dis ,oui Twin peaks et falling notamment génial, bref oui il y a trop de films qui méritaient de gagner , genre assassins de Kassovitz ,je suis trop d'accord avec toi ,mais hélas kasso était hyper en avance ,hé oui c' est son meilleur film de loin, bravo et merci pour cette vidéo 😮
Bergman en réalité et contrairement aux clichés c’est pas chiant, ça peut même être plutôt drôle ( et un peu grivois) et c’est toujours très intelligent
Cris et chuchotements ? J'ai pas tenu 20 mn.
Les goûts de Tommy manques cruellement de finesse bien souvent et il se fait treeeees vite chier.....le cinéma contemplatif c pas pour lui...
Bergman c'est du grand cinéma tout simplement. L'homme en lui-même était considéré comme très humble.
La Source et Le Septième sceau sont les seuls que j'ai vu (des anciens en N&B). Très bons.
@@marcdevibray8242 mes films préférés avec également Monika dont je parle déjà dans un autre commentaire. J'aime beaucoup également Fanny et Alexandre ainsi que Scène de vie conjugale.
en 2004, je pensais vraiment qu'avec tarantino en président Old Boy aurait eu la palme, mais non...20 ans plus tard, maintenant que tu mentionnes les liens avec weinstein, je comprends un peu mieux :) et Festen, quelle claque !
Festen, avec le mariage qui part en sucette où on lave son linge sale en famille, entre un frère raciste et un père de famille pervers sexuel, franchement quelle poilade ! LOL
Pour info c'est tout un jury qui attribue les prix, le président a seulement une voix comme les autres.
On peut citer aussi 'Entre les murs', 'Titane', 'Anatomie d'une chute'...
Ça sera pour les décennies suivantes. Là il faisait les années 90. Mais oui les films bien pourris y’en a une pelletée ces dernières années, idéologie progressiste oblige.
@@emmanueldacunha3211
Idéologie progressiste édifiante...Quelle analyse profonde!
titane quel navet. entre les murs film pour bobos qui veulent se rassurer. non anatomie d'une chute est un très bon film de procès
Très content de cette vidéo bravo dirty tommy assez d'accord avec toi dans l'ensemble même si je considère que Pulp fiction est vraiment une pépite a mon goût qui pouvait sans problème prétendre à la Palme d'or ainsi que le Grand saut bien evidemment donc pas volé pour moi mais bon chacun son ressenti et je comprends le tien soutien a ta chaîne pour ton investissement 😉
J'avais été voir underground avec ma classe de 1ère (oui je ne suis pas tout jeune) donc pas volontairement. Et franchement je me suis pris une grosse claque dans la gueule, j'en ai même chialé dans la salle (bon ok je commençais une dépression mais quand même). Non perso ce film est incroyable à mes yeux, la scénarisation du pouvoir sur les masses, une sorte de revisite du mythe de la caverne, j'en étais scotché et je me souviendrai ad vitam de cette œuvre. Évidemment la subjectivité est ici reine, le ressenti des uns reste incompris des autres et c'est ça qui est bon. Merci en tout cas pour ce que tu fais.
7:42 « J’pète les plombs, putain, j’pète les plombs… » 😅👍
"Pourquoi je vous appelle par vos prénoms, je ne vous connais même pas. Je dis encore Monsieur à mon patron, ça fait sept ans et demi que je travaille pour lui mais voilà que j'entre ici, je ne vous connais ni d'Eve ni d'Adam et je vous donne du Rick et du Sheila comme si on était aux alcooliques anonymes... J'ai pas envie d'être votre pote. J'ai juste envie d'un petit déjeuner."
Chute libre est phénoménal !! Si on tombe dessus, impossible de zapper.
Reservoir dogs c'est génial ! Ce hangar paumé, avec juste cette descente, y a rien ! Et les acteurs te font vibrer leurs scènes là-dedans, masterclass.
Underground j'ai pas compris non plus.
La vie est belle, époustouflant !
Bien des palmes d'or dont je n'ai aucun souvenir non plus.
Reservoir Dog c'est bien quand tu as 15 ans. L'ayant revu récemment j'ai trouvé ça vulgaire et braillard.
"Palme d'or à Joel Schumacher pour Chute Libre" mais OUI !!!
La palmé d,or,il aurait dû l,obtenir pour batman et robin, le Joël, mais il était pas en compétition à Cannes 😊
Merci infiniment d’avoir parler de Lynch mes deux préf lost highway et bien évidement l’incroyable Mulholland Drive 😌👌🏼
Pour moi, les plus gros scandales pour leur absence de plames d'or sont "Chute Libre" (Socialement Grandiose) , "la Vie est belle" (Emotion Enorme) et "Ghost Dog" (Poétique). Cependant, j'avais adoré ado "Sexe, Mensonge et Video", alors qu'à l'époque, j'étais plus "Terrminator", "Rambo II", "Piège de Cristal" et "Aliens" ... :)
"Pulp Fiction" (et "Sailor et Lula") sont pour moi les seuls titres vraiment cohérents de cette décénie.
Underground c'était génial ! Quand il chope un chat dans les ruines pour brosser ses chaussures 😂
🤣
merci pour la vidéo, +1 abonné! je découvre plein de films de cette période :) tu pourrais continuer pour d'autres périodes?!
D'accord avec toi pour Twin Peaks, la saison 3 est un sommet, et le film un chef d'œuvre, mélange d'érotisme et de violence extrême, qui analyse fort bien la nature humaine, même si le Mal dans le métrage vient d'une dimension parallèle démoniaque. Tu es scotché devant ce film, et Sheryl Lee y excelle.
Je dois dire que c'est justement tes positions sur Tarantino qui me font beaucoup apprécier ton taf. Alors même que j'ai du mal a le renier jusqu'au bout parce qu'il est un vrai jalon de ma cinéphilie, son cinéma est virtuose et généreux, mais ambigu dans le refus de point de vues et la gestion bourrin de ses références. C'est typiquement l'exemple du cinéaste qui rend vorace mais qui doit eyre questionné si on veut faire mûrir sa cinéphilie, et c'est en partie grâce a toi que j'ai révisionne et décortiqué sa trilogie dorée ( RD, PF et Jackie Brown ) en réfléchissant sur sa démarche. Pulp Fiction reste intact en terme d'intelligence et de maestria malgré son aspect mise en abîme qui peut irriter pkus que sur Reservoir. Et la suite est plus problématique. Beau boulot donc Tommy.
"L'éternité et un jour" est un excellent film, mais il est évident que Théologie Angelopoulos n'est pas un cinéaste tout publics.
Kusrurica méritait amplement sa palme, mais "Underground" doit être vu en version longue. On n'y perd pas son temps et la version longue permet de bien mieux comprendre l'histoire que la version ciné qui a hélas fait des coupes qui font que certaines scènes arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais le film, ses acteurs, son sujet, sa muse en scène, restent mémorables.
Cannes restait encore un festival de cinéma jusqu'en 1999. Que l'on en partage ou pas les palmarès. Après 99, c'est devenu un festival politique.
Même pas besoin de regarder, je sais d'office que Pulp Fiction en fait partie, ce qui donnera à nouveau un prétexte à Tommy pour cracher sa haine envers Tarantino.
Pulp fiction est extra , tarantino est un.connard fini.
D'accord avec toi concernant Sexe, Mensonges et Vidéo. C'était le premier film de Soderbergh, et un premier film est par définition destiné à la Caméra d'Or. Mais non, le président du jury cette année-là, Wim Wenders, a préféré donner la Palme à Soderbergh - en faisant ça, il a violé la règle. Soderbergh l'a dit lui-même à l'époque, la Palme devait revenir à Do The Right Thing. Qui est reparti bredouille, sans rien. C'est pour moi le plus gros hold-up cannois.
Un autre hold-up maousse, c'est en 1985. C'est Papa est en Voyage d'Affaires, de Kusturica, film moyen, qui rafle la Palme. Alors qu'en face, il y a l'excellent Birdy, pour moi le meilleur film du regretté Alan Parker. Ce film recevra la seconde distinction, le Grand Prix, mais pour moi c'était la Palme automatique.
Très content que tu as parlé du SCAM de Rosetta, à l'époque ma mère m'a amené voir ce film moi et ma soeur car c'est le film de la palme d'or, quel SCAM on s'était pris 😂
Parle français
c'est quoi un SCAM ?
@@poulgoa Google : scam définition : Scam : un terme argotique anglais signifiant « arnaque » et définissant une escroquerie matérielle ou morale. Sur Internet par exemple, le principe général .
De rien.
@@krisskriss1223ich spreche nicht französisch
@@poulgoa une arnaque en anglais
Très bonne idée de revenir sur le palmarès de cette décennie. On est d'accord ou pas selon les années mais cela donne surtout envie de revoir plusieurs de ces films
Possible élément de réponse pour certains choix de films... Comme disait Benoît Poelvoorde en interview : "C'est pas ma faute, j'étais Bourré... Au départ, j'avais dit, Je ne vais plus aux soirées, c'est terminé ! Ca fait 10 jours que je suis ici, au festival, je suis tout le temps bourré comme une queue de pelle, je vais quand même aller voir un film sinon de quoi je vais causez..." 😂
Effectivement, un élément à prendre en compte en plus des accointances et autre népotisme dans ce milieu.😊
Pulp fiction un film très innovant quant à son déroulé... j'ai adoré
Et fun aussi.. beaucoup d'humour.
En 1993 la palme d'or a été attribué ex-aquo à la leçon de piano mais également à Adieu ma Concubine de Kaige Chen qui est incroyable. Perso je trouve que Adieu ma Concubine méritait plus que la Leçon de Piano.
Très très classique, cet Adieu-là ;-)
Les gens vous attaquent sur Pulp Fiction, mais pour une fois vous avez raison. C'est un film assez médiocre et bas du front. Perso, j'aurais plutôt tendance à vous attaquer sur votre refus catégorique d'accorder de l'importance aux films qui osent l'étrange. Cannes ne sert justement pas à désigner le film qui marquera une génération (et qui serait donc issu de la sphère mainstream). On dirait que vous parlez des Oscar.
Prenons l'année 1997. Je suis désolé, mais prétendre qu'Assassin(s) de Kassovitz est formellement plus intéressant et bien plus mémorable que Le goût des cerises, c'est problématique. On peut ne pas aimer le style de Kiarostami, mais on ne peut pas dire que Kassovitz fait un geste de cinéaste plus intéressant. C'est sur ce point que se joue la Palme.
Du lourd bravo super taff ! 🔥🔥🔥 pour Kick je pense que les audio commentaires des films sont la ou les gens se ramene. Les stream Jeux Video beaucoup trop de gens qui y font. Les commentaires audio c'est déja plus interesannt pour cela. Et aussi beaucoup +personelle naturelement.
Euh... encore... pardon... préférer Kassovitz à Kiarostami, c'est comme préférer Modiano (loin d'^être mauvais) à Proust. Le goût de la cerise est resté parmi les classiques.... ;--)
Oui mais la question est de savoir si L'Odeur de la papaye verte est supérieure au goût de la cerise LOL
Le goût de la cerise est un chef d'oeuvre, unique et intemporel. Ce gros chauve racont n'importe quoi. + il confond art et popularité
@@davebrubeck423 Comme j'ai déjà dit sur une autre réponse, il demande justement à ses abonnés de donner leurs avis, pour contrebalancer le sien. Bref, il te remercie pour ta contribution.
Le cinéma ça n'est pas que les grosses meringues indigestes qu'on se cogne toute l'année. Ce festival est heureusement là pour le rappeler.
Sinon il y a la Mostra de Venise qui a un palmarès étonnamment plus large.
Fire Walk with me est un film que j'ai vu avant de regarder la série. J'ai rien capté, mais c'était de ma faute. Et surtout tu comprends essentiellement que c'est le point de vue de Laura. Si tu saisis cette clef de compréhension, ça va déjà mieux (un peu). Toutefois, ce n'est pas un film qui te laisse indifférent ou que j'aurais hué.
D'accord avec vous pour tout sauf pour le film "La Leçon de Piano" qui était et est resté un chef-d'oeuvre :)
Faux jungle fever avait gagné le prix du meilleur second rôle pour Samuel Jackson ( créé d’ailleurs exprès pour lui ) et Kenneth branagh a gagné l’oscar du meilleur scénario pour Belfast en 2022 sino très bonne vidéo tommy et j’aimerais d’autres vidéos sur ce genre de vols
Dirty Tommy mon frère jumeau de cinéma (au moins né la même année.....)100% d'accord avec toi pour cette vidéo.... Peut être que la leçon de piano est l'acte précurseur, visionnaire et révolutionnaire avant l' heure de me too ( en tout cas le hold UP le plus légal.
) Ma femme ne comprends pas que je parle de mafia cannoise (henneke qui se donne la palme d'or ...par Amour et sodom... le monde entier avec un ruban blanc....)et que je scrute les résultats tous les ans....
"Chute libre !" Ah oui super film, les personnages sont très bien écrits.
Si tu restes sur le fait de "qui se souvient de ce film", ben "Le grand saut", qui s'en souvient ?
moi
"Le Goût de la cerise", je me rappelle très bien du titre, mieux que l'histoire du film elle-même. D'ailleurs, il repasse cette semaine sur France TV, tout comme "Sexe, mensonges et vidéo". D'ailleurs, le réalisateur Steven Soderbergh lui-même a été surpris par la Palme d'or, d'après une archive diffusée dans C à vous sur France 5 vendredi 17 mai.
Globalement je suis d'accord mais j'ai adoré Secrets et mensonges. De là à lui donner la palme sans doute pas mais à l'époque il m'a marqué
Kenneth Branagh avait remporter l’oscar du meilleur scénario originale pour Belfast en 2022.
13:00 *Petite rectification :* Alors justement Tarantino s’est battu corps et âme pour que Old Boy ait la Palme d’Or mais le reste du Jury ne voulait pas, donc il n’est reparti qu’avec le Grand Prix
Mais Tarantino le voulait pour Palme d’Or justement
Bonjour Tommy, c’est comme l’année où il se trouve dans la sélection le film 🎥 « Des hommes et des Dieux « la palmes d’or a été attribuée cette année la( je ne me rappelle plus l’année) à un film 🎦 sud coreen me semble-t-il dont on ne se rappelle absolument plus
Effectivement pour 1994 Pulp Fiction ne méritait pas forcément de l’avoir, à mes yeux Trois Couleurs : Rouge de Kieslowski la méritait bien plus (car là aussi les plans et la photographie sont absolument dingues).
Par contre Rosetta et Le Goût de la cerise sont géniaux (je comprends la décision de les avoir choisis)
Le goût de la cerise est un immense film très apprécié des cinéphiles. Sinon j'adore La leçon de piano et Sexe mensonge et vidéo qui sont dans mon top 100. Contrairement à ce que tu dis j'ai l'impression que La leçon de piano a bien plus marqué l'histoire du cinéma que Chute libre même si j'aime aussi beaucoup ce dernier. Tu as oublié de précisé que La leçon de piano a eu la palme d'or ex aequo avec Adieu ma concubine qui est aussi un magnifique film. Précision concernant Farenheit qui est en effet une palme politique plus que cinéphile, Tarantino voulait donner la palme à Old boy c'est son jury qui a voulu cette palme politique notamment Tilda Swinton.
La leçon de piano un hold-up ?? Tututt là tu plaisantes j espère 😊
Un peu lourdingue ce film pour ma part.
Une histoire vraie : ce n'est pas un tracteur mais une tondeuse à gazon ;-) Sinon d'accord avec la liste. Le pire : Rosetta !
Je suis souvent d'accord avec toi mais Underground (chef d’œuvre), et alors Pulp Fiction sont ultra mérités. Ces films sont un cran au dessus du reste de la sélection. Je suis d'accord avec le reste.
Pulp fiction Chef d'oeuvre 👍
Pas mal de se moquer de l'Anguille et du Goût de la cerise sans les avoir vus manifestement.
Quel délice de ne plus avoir la télé depuis 15 ans, j'étais même pas au courant que ça avait démarré.
Sur youtubes ça doit faire aussi longtemps que tu ne regarde plus , vu que toutes les chaînes ciné youtubes en parle depuis un bon mois.
😂
@@Darkvadoranakin Tu rigoles ? je suis abonné à Intercut, Merej, Durental... et j'ai rien vu passer.
Tout comme vous je l’apprends aujourd’hui.
Je ne regarde pas la télé, et j'ai quand meme l'info.
J'ai un truc qui s'appelle un smartphone, avec internet.
C'est génial internet, il y a des infos en permanence...
Ils parlent d'un truc qui s'appelle le "festival de cannes".
Hésite pas a regarder autre chose que youtube, si la guerre commence demain, çà peut etre utile de regarder les infos 🤣
@@juansolo5788 Intéressant merci tu connais les algorithmes ?
Hésites pas a regarder autre chose que ton smartphone, si la guerre commence demain, ça pourra t'être utile de te renseigner sur ce que tu regardes 🤣
Bonne vidéo merci !
Par contre t'as oublié Adieu ma concubine ex aequo avec la leçon de piano en 92 !
1989 fait partie des années 90, oui ça peut être un concept :)
Y’a 2004 qui fait partit dee années 90 aussi apparemment
En tout cas je serais le premier à regarder Georges Lucas avoir le prix pour l'ensemble de sa carrière
Moi aussi 💖🙏🔥🌟 le maître
Pulp Fiction a marqué son époque. Y'avait Forrest Gump aussi en 1994.
Pour Old Boy s'est carrément un hold up
Encore du Grand Dirty Tommy !!!! merci à toi.
Michael Moore était aussi sur d avoir la palme que mon café du matin . Je me souviens de son air surpris 😂
Hello Tommy. Merci pour ta vidéo de toujours grande qualité. Pas d'accord sur ce que tu dis sur Clint Eastwood en 1990 car son image de Dirty Harry ne lui a pas emêché de gagner la palme en 1987 avec Bird
Il pas gagné la palme. Prix interpretation pour Forest Whitaker.
@@DirtyTommy Ah oui ! Bien vu ! je l'avais fait exprès et je voulais m'assurer que tu avais bien suivi 😁😅
En 2011, on a eu aussi "The Tree of life" . Je m'étais rarement autant ennuyé au cinéma... en face il y avait des films comme The Artist, Drive, ou meme Polisse.
Un oubli ?
Là il cible les années 90 uniquement, mais non precisé dans le titre.
De ce j'ai lu dans le synopsis ce film m'as l'air ennuyeux, soporifique.
La palme d'or, c'est comme les oscars, c'est idéologisé wokisé, inclusif aujourd'hui ce qui n'est pas mieux alors qu'à l'époque, c'était juste " ils n'ont pas mérité leurs palmes d'or " ce qui est beaucoup plus classe . Pour les dix films que vous estimez ne pas mériter leurs palmes d'or, j'avoue que je suis assez d'accord
Les Oscar et César je veux bien, mais Cannes il n'y a aucun critères officiels liés à ça. Je dirais même que c'est l'un des rares prix aussi médiatisé qui félicite des très bons films.
Wookisé ? Qu’est ce que chewbacca fait là dedans ? Il n’a jamais été président du jury
@@TheChevals Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, je parle de woke, je parle de ce mouvement qui a une idéologie toxique et qui n'existe uniquement que dans leurs cerveaux malades.
@@podium7941 Titane était un très bon film, ou un cadeau à une réalisatricE?
Pitain, Le Labyrinthe de Pan... Guillermo Del Toro... Rien, nothing, nada, niente, woualou. Là, c'était honteux.
Pulp Fiction est une palme d'or emblématique. Objectivement, c'est une des meilleures palmes.
"objectivement" mdr
Film de beaufs
@@Alix777.Des films de beaufs comme Pulp Fiction j'en veux bien tous les jours ^^. Faut arrêter de prendre vos avis pour des vérités établies
@francoisbruwier7305 c'est pas lui qui utilise le mot "objectivement"
@@Alix777. Il faudrait vraiment que les crétins pédants de ton espèce, c'est à dire les êtres inférieurs qui osent pourtant se croire malins, pense à rester à leur place, et à apprendre le sens précis des mots qu'ils se permettent d'employer.
@@SonateSonate Oui, c'est moi, abruti, puisque je souligne des faits. Et factuellement, Pulp fiction est peut-être la palme d'or la plus emblématique de l'histoire du festival, que ça te plaise ou non. Les faits, ça ne se conteste pas. Tu comprends, abruti ?
Tout a fait d'accord pour "Festen", "Ice storm", " Tout sur ma mère", "Ed Wood", "The player", qui méritaient beaucoup mieux, mais descendre à ce point " Pulp..." et "Underground"....!?
Il n'y a pas de "hold-up", mon cher Tommy... tous les films que tu as cités sont d'excellents films, même ceux qui n'ont pas obtenu la Palme d'Or. Mais, voilà, un moment il faut faire un choix et un choix, c'est toujours arbitraire. De plus, à l'époque, on se foutait pas mal de l'avis du public et les professionnels se congratulaient entre eux. Mais surtout, Cannes, c'est un "esprit" ; c'est un moment de partager le cinéma, et pas forcément un cinéma hyper populaire mais, au contraire, de mettre en avant des films moins plébiscités par le public. Le but c'est de montrer qu'il existe d'autres films et qui sont tout aussi intéressants.
Tu sais, sans Cannes, je serais passé à côté de pas mal de "petits" réalisateurs.
Concernant "Pulp Fiction" - Palme d'Or amplement méritée pour moi (mais bon chacun son avis) - n'oublie pas qui était le président cette année-là : c'était Clint Eastwood. Et faire gagner son pote Tarantino, c'était un peu comme un doigt d'honneur adressé à l'intelligentsia qui, pendant des années, l'avait boudé (notamment avec son "Chasseur blanc, cœur noir").
D’accord à 100% avec tes remarques. Et beaucoup de films cités ont quand même eu des prix à défaut de la palme. Une critique se doit d’être un minimum objectif quant à la qualité de l.œuvre et pas seulement en fonction de ses goûts 😊
@@shaylanda1164 Ben il n'y a pas que Cannes dans la vie... effectivement, il y a d'autres prix : la Mostra, l'Ours d'Or ... etc ... sans oublier les Golden Globes ou Sundance. Et puis bon, le but de tous ces festivals ce n'est pas forcément de décerner des médailles mais de faire découvrir des films aux spectateurs. C'est le cinéma qui en sort gagnant et tout le cinéma.
"n'oublie pas qui était le président cette année-là : c'était Clint Eastwood"... Heu ouais à mon avis il ne l'a pas oublié puisqu'il le dit mot pour mot dans sa vidéo LOL
"Pulp Fiction" a le mérite d'avoir bousculé le genre avec une narration originale, un visuel unique (notamment l'apparence physique des personnages) et le fait d'utiliser des vieilles chansons.
Si Tarantino avait raconté la même histoire de façon linéaire, on aurait eu un simple film de gangsters. Sauf que pour ça, on avait déjà Scorsese. En tout cas, ce film a indéniablement marqué la culture populaire.
"Le grand saut" est bien mais il ne révolutionne pas le genre non plus. D'ailleurs, qui s'en souvient vraiment dans le grand public? Au mieux, le film des frères Coen le plus cité est "The Big Lebowski".
Quant aux frères Dardenne, ils ont apporté un regard neuf avec "Rosetta". Mais il faut reconnaître qu'à un moment, c'est devenu n'importe quoi au festival. Ils ont même créé un prix spécialement pour eux. Ils ont réalisé des films intéressants mais on ne peut pas dire que les frères méritent vraiment toutes leurs récompenses. Le pire film, selon moi, est sans doute "Deux jours, une nuit" car il tombe dans une narration basique et présente l'une ou l'autre incohérences.
"Chute libre" : chouette film mais ça ne mérite pas une Palme d'or non plus.
Cela dit, toutes ces cérémonies (Oscars, César, Victoires de la musique, Grammy Awards, etc.) valent ce qu'elles valent. De mémoire, "Il était une fois en Amérique" a reçu peu de récompenses. Mais il est toujours considéré comme un chef d'oeuvre quarante ans après sa sortie. Et ce n'est pas ce qui compte au final?
pulp fiction chef d'oeuvre pour moi 👍
Peut etre aussi parler des palmes d'or incontestabes :1956;1960,1963,1976,1979 entre autre .
Benigni aurait mérité la palme d'or pour la vie est belle.
Super video! On attend la même pour une autre décennie 😊
la nuit des escars par les inconnus c'était pas mal finalement ^^
"The tree of life" m'a dégouté du cinéma pendant plusieurs années 😅 je ne regarde même plus les gagnants....
Clairement d'accord pour 1997 et The Icestorm!
L’anguille chef d’œuvre
On veut la suite !!!!
Le goût de la cerise est sublime !
c'est pas faux 👍
Bon on va pas être d'accord sur la Leçon de Piano qui fait partie des films qui ont changé ma vie, qui fait partie de mon top 5 all time, dont j'ai saigné la BO... voilà, chef d'oeuvre absolu me concernant ! 🙂. Sinon Old Boy aurait dû être Palme d'Or, bien évidemment !
Pour une fois que je trouve un type qui ose remettre Tarantino à sa place, il a fallu que tu retires la palme à l'excellent Kusturica pour la refiler à cette petite merde de Kasovitz...
Pulp fiction le chef d'oeuvre pour moi et la B.O ! Une tuerie... Pour ceux qui aiment Tarantino et le rock...
le meilleur de Tarantino 👍
De tous les films cités dans cette vidéos, je n'en ai pas vu beaucoup. Et le peu que j'ai vu (dont Pulp Fiction, Sailor et Lula, Farenheit 9/11, Old Boy et La vie est belle), aucun ne m'a vraiment transcendé. "La vie est belle" est long à démarrer. Plus d'une heure avant d'arriver au sujet du film à savoir la persécution des Juifs et la déportation des personnages. Honnêtement je m'ennuie beaucoup moins voire pas du tout devant la première partie de "Pearl Harbor" qui pourtant dure 1h20 avant l'attaque en question !
Enfin, pour moi, en 1999, 1 seul film méritait la Palme d'Or: MATRIX des Waschowski !!!
En somme, fallait donner la palme d'or chaque année aux frères Cohen 😅
Chute Libre, l'un des meilleurs films de tous les temps
Ca aurait été sympa de préciser "dans les années 90", j'ai cliqué sur la vidéo pensant que c'était sur la globalité...
Je viens de voir Titane, palme d'or 2021, je croit que la on a touché le fond 😩
c'est marrant je le "regarde" en ce moment et ça me passionne tellement que je lis les commentaire youtube de cette video en meme temps.
Désolé Assassin c'est toujours inbitable
On devrait demander l'avis au spectateur mais on est pas considéré. Et je suis sur que le public ferais des bons choix de film.
Pour Fahrenheit, c'est quoi cette théorie du complot ? C'est connu que Tarantino voulait oldboy mais le reste du jury n'était pas pour.
C'est trucké de toute manière !!! Quand tu vois les films à côté s'est bizarre ils doit bien y avoir des dessous de table 😮
c'est pas une histoire d'argent.. c'est politique.