Il semble malheureusement que nos dirigeants actuels n'aient pas été équipés de l'option "sens de la logique décent", peut être y avait il déjà une pénurie de composant au moment de leur conception ....
Ce n'est pas la pénurie de composants qui est inquiétant . C'est la pénurie d'ingénieurs Quel sont les pays qui forment des ingénieurs ? Ha ce sont les mêmes qui construisent des usines ... On ne peut rapatrier les usines sans rapatrier les ingénieurs ...
Taïwan ne compte pas vaincre la Chine car elle ne compte pas entrer en guerre contre la Chine. Les Taïwanais ne sont pas idiots, ils sont chinois et raisonnent comme des chinois. Ils savent que la Chine continentale ne les attaquera jamais sauf s'ils se déclarent indépendants. Donc ils continueront à vivre paisiblement avec le statu quo, car ce dernier n'empêche pas les échanges commerciaux très importants.
C’est aussi ma lecture de ce conflit! Les deux savent qu’ils n’ont rien à gagner à se battre et la mentalité chinoise est loin d’être comme la nôtre en occident
Personne ne veut la guerre. Plus de la moitié du commerce mondial passe autour de Taïwan. Ça signifie qu'il est impossible d'éviter une crise économique mondiale en cas de guerre. Les États-Unis le savent, la guerre, c'est pas ce qu'ils veulent. Ce qu'ils veulent c'est bloquer l'influence de la République populaire de Chine.
@@elasludovic okay ce que je veux dire c’est qu’ils ne sont pas va-t-en guerre comme nos. Jsp si tu as noté qu’on parlait du fait qu’eux veulent bien juste faire du commerce comme à mainte fois répété. C’est quand même l’occident qui impose sa volonté dans cette partie du monde
Bonne vidéo comme d'habitude, même si le titre "comment Taïwan compte vaincre la Chine" n'a pas vraiment reçu de réponses dans la vidéo si ce n'est par déduction (une petite quantité d'alliés puissants (un seul en réalité, les USA)). Et dans cette configuration, je ne pense pas que Taïwan soit vraiment capable de "vaincre" la Chine, d'ailleurs que les américains en ont eux même du mal. Je pense plutôt que l'objectif de Taïwan est de préserver son existence, non pas forcément en tant qu'état (pas en majorité reconnue), puisqu'elle ne l'est pas, mais en tant que simple entité sur la scène internationale de façon à ce que si la Chine envisagerait une attaque de l'île, celà préoccuperait davantage les différents acteurs de la scène internationale au point de freiner Pekin dans sa lancée. Encore merci pour tes bonnes vidéos impartiales et concrètes 🙏🙏🙏.
@@maatsematawy Selon qui ? Selon les chinois ou selon les taiwannais ? Après dans les fait les deux partie sont chinoises mais politiquement opposé donc ça rêgle rien !
@@maatsematawy Se sont les Portugais et les Espagnols de l'alliance ibérique qui ont découvert l'île en 1626. Ils resteront 16 ans jusqu'à l'arrivée des Hollandais qui les mettront dehors. Puis les Ming, jusqu'à la défaite de la Chine contre le Japon en 1895. depuis 126 ans Taiwan n'est plus chinoise (1895). Traité de Shimonoseki. Le traité de Shimonoseki, aussi connu sous le nom de traité de Maguan en Chine, a été signé à Shimonoseki le 17 avril 1895 entre l'Empire du Japon et la Dynastie Qing, mettant fin à la guerre sino-japonaise de 1894-1895. Il fait partie, selon le point de vue chinois uniquement, des traités inégaux imposés par des pays étrangers1 et négociés pour la Chine par Li Hongzhang (李鸿章) sous l'empereur Guangxu (le Japon avait, lui aussi, été contraint d'accepter des traités inégaux, ce qui avait entraîné la chute du shogunat Tokugawa et la restauration de l'empereur, c'est-à-dire le début de l'ère Meiji). Et Taiwan n'a jamais été aux mains de la chine CCP. Et avant 1626, se sont les malais et les Yue (viet) qui sont sur cette île.
@Marcus L'entité taïwanaise est en elle même un peu abstraite du simple fait qu'il n'existe pas d'Etat taïwanais. Il faut comprendre une chose, c'est que Taïwan et la Chine continentale sont liés, et ce depuis des siècles (preuve:on parle chinois à Taïwan). Il est également important de connaître comment Taïwan en tant que presque Etat est né. Après la seconde guerre mondiale, le parti communiste chinois porté par Mao Zedong bat le parti du Kwomintang dirigé par Tchankaïchek. Dans leur retrait de la Chine continentale, ils se sont réfugiés donc sur l'Île de Taïwan. Lorsque les communistes de Mao voulaient attaquer les hommes de Tchankaïchek sur l'Île, la US Navy y a positionné ses navires (voici la première ingérence des Etats Unis dans les affaires intérieures chinoises). De là, face au géant USA, il était impossible pour la Chine communiste de faire le bras de fer pour conquérir l'île. À ce point là, on a assisté à la situation, qui perdure jusqu'à ce jour, "le statut quo". Comme on pouvait l'imaginer, au tout début de la création de l'ONU, c'était Taïwan qui occupait le poste permanent au conseil de sécurité des NU. Après les revendications de la Chine communiste en tant que seule et vraie Chine, Taïwan est renversée et on assiste à la naissance de "la politique de la Chine unique". Cette politique impose à toutes nations du monde de ne pouvoir entretenir des relations officielles qu'avec une seule Chine, soit la Chine communiste, soit Taïwan, pas les deux. Le problème de Taïwan malheureusement c'est que la Chine est une puissance montante et efface facilement la petite Taïwan en terme de concurrence sur la scène internationale. Mais le véritable problème se trouve dans le double jeu que joue les USA. Il reconnaisse la Chine communiste comme seule et vraie Chine, mais ils entretiennent des relations proches de "l'officiel" avec l'île, ce qui, légitimement, crée la fureur de Pékin. La conclusion ici, c'est qu'il faut retenir qu'il est impossible d'avoir deux Chines, et que Taïwan et la Chine continentale sont liées, qu'on le veuille ou non (preuve: Taïwan a revendiquée la souveraineté sur la Chine continentale elle aussi). Pour moi, cette histoire est une histoire qui concerne les chinois, et personne ne doit s'en mêler tant qu'il n'y a pas l'usage par la Chine de la force pour contrôler l'Île.
C'est vraiment dommage que votre chaine n'existait pas pendant la guerre en Iraq, Lybie et Syrie. J'aurais telment voulu entendre votre point de vue sur les pays arabes qui se réunissaient pour faire exactement se qu'est en train de faire les brics en ce moment.
@@TerraBellum C'est juste que c'est frustrant d'être traiter de complotiste quand on dit que les États-Unis ont attaqué l'Irak lorsqu'ils ont commencé à échanger leur pétrole contre des Euros. Que les États-Unis ont attaqué la Libye lorsqu'ils ont voulu échanger en dinar or leur pétrole. Tu vois ce que je veux dire?
"La logique décente" c'est à peu de choses près ce que l'ont disait de l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie. Les évènements récents semblent montrer que cette "logique décente" n'est pas perçue partout pareil.
@@gautheuil6210 Je ne pense pas que Poutine soit idiot, mal conseillé sûrement, avec une vision datée du monde dans lequel il vit. Mais n'est ce pas le lot des dictateurs?
@@gautheuil6210 je pense au contraire qu'il souffre des mêmes maux que Poutine à savoir l'auto-intoxication dû par un manque de renseignement. On en a eu l'exemple avec la séquence COVID. Reste juste à espérer qu'il prenne les leçons du bourbier russe en Ukraine.
@@Yanpac tu penses que la Russie va perdre ? non la guerre peut durer 20 ans. la Russie finira pas écraser l'Ukraine. ça coûtera aussi cher aux occidentaux. alors que le développement économique en Asie et en Afrique compensera les pertes eco de la Russie. la population de combattants en ukr n'est pas infinie. les russes sont 3.5x + nombreux. et peuvent mobiliser encore et encore. les ukrainiens ont déjà perdus. les occidentaux aussi. Le $ perdra en part de marché. la Chine prend des leçons. Taïwan finira par s'accorder avec la Chine. et les chinois auront accès aux technologies occidentales... fin de partie pour l'occident
@@olivierpuyou3621 Ses services de renseignements l'on prévenu qu'attaquer l'Ukraine était une mauvaise idée, et je sais qu'on a dit beaucoup de mal de l'armée russe mais je pense que tout les généraux savaient qu'attaquer pendant le dégel était la pire chose à faire mais ils ont probablement également était ignorés par Poutine.
Une seule Chine deux systèmes, ca me paraissait bien pourtant. Je regrette que votre émission, intéressante, ne comporte pas un volet sur la défense de l ile, plus facile qu on ne le pense malgré la différence de forces
" une Chine, deux systèmes " , c'est la formule pour faire rêver les naïfs! Comment un pays totalitaire nationaliste peut accepter dans son giron, une région libre et démocratique ? Impossible!
@@NPKBen pas forcément, en paix la Chine profite du commerce avec Taiwan, une guerre risque de lui faire conquérir un tas de ruines, adieu les meilleurs micro processeurs du monde.
@@thierrymamin8339 cf Hongkong ! Si le PCC accepte une région autonome qui où les chinois sont libres et peuvent s'exprimer comme ils veulent, les mainlanders se soulèveront car ils n'accepteront pas cette différence ! A croire que tout le peuple chinois est derrière le PCC, c'est croire aux contes de 1000 et 1 nuits! L'équation est simple : toute tentative armée de la RPC envers Taïwan sonnera le glas du PCC.
"Une seule Chine deux systèmes" . Ce qui s'est déroulé à Hong Kong a bien montré ce que vaut la parole donnée par le PCC. Les taïwanais ne vont pas se laisser berner.
Intéressant, mais quid de l'Australie, et des voisins mécontents ou du moins méfiants de la Chine en Mer de Chine du sud (je pense en premier lieu aux Philippines) ?
En cas de guerre psychologique sino-americaine au sujet de Taiwan Je conseille à l'oncle Sam de recruter Savancosinus. Les ventes en hausse pour : B. O. C.- Veteran of the psychic wars
@@peacewillprevail1 ah ! Il me semblait bien reconnaître cet oiseau de malheur ! 🤩 Je trouve ces avions magnifiques ! Vous avez raison, les mirages 2000-5 sont bien plus performants et maniables que les F-16. Leurs technologies et armements sont équivalents, mais l'aile delta du Mirage lui donne une portance et une manœuvrabilité bien supérieure aux F-16. Ceux qui critiquent la chasse française ne se rendent pas compte de l'exploit que la France a accompli en réalisant ces avions seule, en toute autonomie, et en parvenant malgré tout à créer des avions faisant partie des meilleurs de leurs générations. Des chasseurs qui protègent notre souveraineté en temps de paix tout en pouvant délivrer le feu sur un adversaire un peu trop envahissant... Vraiment magnifique.
Il faut tout arrêter avec la Chine. A force de vendre en Chine et voir des bénéfices à court terme.... Toutes les entreprises sont perdantes a long-term car tout est copié et réutilisé dans ce pays... Oxford et Harvard sont déjà au courant de ces bénéfices à court terme en investissant en Chine... Ces universités refusent de divulguer les malheurs a long-term.
Mais au fait que font les Américains dans cette partie du monde ? Est-ce que l'on voit les Chinois dans la mer des Caraïbes ? Chacun dans son pré et les vaches seront bien gardées.
Vous me faites rire avec les 90% de commentaires cyniques ou ironiques propre aux français. Vous voulez un monde communiste ? Vous pensez que si la Chine communiste prends Taïwan, elle va s’arrêter là par la suite ? Vous n’êtes pas au courant de l’esprit de représailles sur l’Occident qui anime la chine ? Donc oui les états unies se mêlent une fois de plus des affaires du monde. Mais au moins ils font quelque chose Et excusez moi, je préfère un monde qui est sous hégémonie américaine. Plutôt qu’un monde sous dictature communiste.
@@Skyline68230 non il y a aussi des intérêts américains, si Taïwan est pris, la Chine aura une trop grande position stratégique en Asie. Depuis Taïwan elle peu menacer tous les pays alentours et avoir le contrôle du traffic maritime. Mais de toute façon je sais pas comment encore des gens arrive à râler sur les américains, comme si les dictatures étaient mieux…
@@Skyline68230Vous êtes naïf très cher monsieur... Les USA cherchent uniquement un motif pour faire la guerre à la Chine ... Pour les USA , la Chine n'est pas un concurrent mais un ennemi...les USA veulent une égemonie sans partage... C'est pour le même motif que les USA sont impliqués jusqu au cou en Ukraine...
Ce reportage ne répond pas vraiment à la question :il est focalisé sur les actions des USA, de la Chine, du Japon, voire de l'Europe. Il ne parle pas du tout de la politique taïwanaise sur la scène internationale. Ni de sa présidente. Ni de son gouvernement. Ni de ses entreprises stratégiques. 😕. Pourquoi donc avoir intitulé ce reportage "Comment Taïwan veut battre la Chine ?" ? Ce reportage aurait dû être nommé autrement.
J’espère que l’UE ne bougera pas… laissons les États-Unis et la Chine s’affaiblir mutuellement, voir pourquoi ne pas vendre des armes à l’un de ces deux camps.
si l’OTAN est invoqué, on sera affaibli… je sais que ça semble idiot d’invoquer l’OTAN, mais nous sommes tellement bête en europe que je me dis c’est possible
@Eshusco Je suis d'accord, mais les américains diront que ils méritent notre assistance en échange de l'aide pour l'Ukraine. Sans eux, j'avoue qu'il aurait été plutôt difficile pour lutter contre les Russes.
@@24572 nous avons 450 millions d’habitants dans l’UE, ne t’inquiète pas que la Russie et ces 130 millions n’attaquerons jamais et sans les États-Unis pour créer de l’instabilité, la Russie ne serra pas une menace. Avant que l’UE soit rentrer sous la tutelle des États-Unis, il y avait une réel tentative de rapprochement entre la Russie et l’UE…
Alors premierement, c'est la république de Chine (Taïwan), deuxièmement, 80% de la population parle le cantonnais, en 1949 Tchang kaï-chek c'est replié sur l'île avec plus de deux millions de civils et de militaires, après sa défaite face aux troupe communistes de Mao. Ce sont les Américains qui ont transporté tout ce beau monde, car Tchang kaï-chek n'avait pas de marine. Voilà comment est née la République de Chine (Taïwan) , avec comme monnaie, le dollars Taïwanais. De plus la République de Chine(Taïwan) possède des îlots encore plus proche des côtes de la République Populaire de Chine, et ça jamais la République Populaire de Chine ne l'acceptera, ainsi que la présence américaine aussi près de ses côtés.
Je me demande pourquoi le pays de passe pas full USA en ce qui concerne la prolifération des armes. La meilleure manière de rendre Taiwan imprenable, c'est d'armer absolument tout le monde.
Je me demande si le monde va finir par péter car on va droit dans le mur. Marre des guerres, des conflits oklm où les civils sont victimes. Bref, vivement la paix.
Je pense que la Chine n'aurait pas besoin d'une intervention amphibie. Une supériorité aérienne et des bombardements prolongés devraient suffire. Si le conflit se durcit, il peut y avoir une deuxizme phase, c'est à dire un blocus naval complet qui demanderait alors de mobiliser une flotte colossale (et éventuellement une confrontation avec l'US navy et les japonais). Mais en cas de réussite, ça devient une bataille de siège. L'opération amphibie ne serait que bien après tout ça, dans une ultime phase, une fois l'île entièrement ravagée, pour cueillir le fruit une fois mûr. Et, de préférence, je pense que la Chine continentale ne passerait même pas à la phase 1. Les chinois insulaires sont attachés à leur auto administration mais ne veulent pas d'une confrontation avec les chinois continentaux, qui ne profiterait en définitive qu'aux seuls États-Unis. Cela se négocie. La Chine Populaire montre les muscles, Taiwan joue sur ses liens avec l'occident, mais ce sont en grande partie des leviers de négociations. Par conséquent il se peut que le parti au pouvoir s'il apparaît trop belliciste soit battu aux prochaines élections par le Kuomintang, et que nous revenions à des négociations selon le principe "une seule Chine".
Le parti au pouvoir est bien arrivé au pouvoir parce qu'il se voulait davantage souverainiste et distant de la Chine continentale. Ensuite ce scénario du bombardement de Taiwan est totalement irréaliste en plus de manquer de pertinence. Bombarder Taiwan fragiliserait les infrastructures de l'île et destabiliserait les flux commerciaux, or Taiwan est encore garante de 60% du commerce de semi-condusteurs. Attaquer Taiwan, c'est risquer une crise économique mondiale. Ensuite Taiwan pourrait tout simplement concentrer son effeort de guerre à ne produire QUE des missiles anti-aériens qui rendraient impermable l'île à toutes attaques aériennes chinoises. Et enfin bombarder une population ne fait que renforcer sa volonté à se battre, nous avons plusieurs exemples dans le passé.
@@Skyline68230 En cas de guerre, le bombardement (sans invasion) serait le scenario le plus crédible. Plus crédible qu'une invasion en tout cas. Mais effectivement je pense qu'on en arrivera pas là, comme je le disais plus haut. Ce scénario effectivement, au vu du caractère très strategique de Taiwan, notamment dans le domaine des semi-conducteurs, serait extrêmement dangereux et ne pourrait qu'être accompagné d'un découplage brutal avec l'occident (et probablement aussi le Japon, voire la Corée du Sud), comparable à ce qu'il s'est passé avec la Russie, mais avec un impact sur l'économie mondiale encore plus fort. Malheureusement un tel découplage est loin d'être impossible et semble être préparé activement par les USA et plus timidement par leurs alliés. Dans ces conditions, Taiwan (tout comme l'Ukraine pour la Russie) ne serait qu'un point de fixation utilisé par les américains pour briser l'avancée de la Chine. Évidemment, l'expérience de l'Ukraine le montre, un tel conflit ne serait pas dans l'intérêt de la Chine. Quand au fameux parti au pouvoir à Taiwan... Oui effectivement, et puis surtout le Kuomintang était discrédité à cause de sa responsabilité dans l'ancien régime militaire, d'une part, à cause de ses problèmes de corruption d'autre part. Et oui, effectivement, les taiwanais sont attachés à leur auto-administration (et une partie, même à l'idée d'une indépendance). Ça ne signifie pas nécessairement que les Taiwanais ont envie d'une guerre dont ils seraient les premières victimes, juste pour faire plaisir aux occidentaux. C'est comme ça que j'interprète les résultats des dernières municipales. On verra lors des prochaines élections ce qui se passera.
@@Skyline68230 A tout ça j'ai envie d'ajouter que Taiwan y a déjà pensé. Et du coup pas mal de ses installations sont déjà enfouies sous terre ou dans des flancs de montagne afin qu'elles puissent potentiellement survivre à une attaque aérienne et répliquer derrière. Et en plus, Taiwan est aussi capable d'attaquer la Chine via ses missiles, ce qui inclue les bases aériennes Chinoises (pas de base aérienne, pas de bombardement).
@@Knoloaify ils pourrait aussi (avec leur futur missiles-hypersoniques) frapper des installations critiques sur le continent comme le barrage des trois gorges qui, si il était détruit, noierait environ 30 millions de personnes. Se serait leur équivalent de la menace nucléaire pour décourager la Chine.
Les missiles hypersoniques chinois recherchent des cibles d'entraînement, en espérant que les navires de guerre usa arrivent vite. Quant au Japon, c'est le moment pour rétablir le pays archipel Ruikui, le Japon a abandonné en 1945 selon la déclaration Potsdam, mais le Japon les a re colonisé illégalement en 1972.
10:55 "aucun être doué d'un sens de la logique décent" ... le tout avec une vue satellitte s'éloignant gentillement de la région au nord de la mer Noire... mdr si c'était pas voulu, c'est au moins une coincidence rigolote
La Chine c'est pas la Russie non plus. C'est la deuxième puissance économique mondiale, et la plus grosse marine militaire du monde en tonnage. Je ne vois pas comment Taiwan pourrait résister à un assaut continu de plusieurs millions de soldats. Même si c'est une boucherie, les quantités dont l'APL dispose, que ce soit en troupes ou en matériel militaire, sont juste démentielles. Qui plus est ça va être bien plus compliqué pour les américains de les aider, c'est une ile contrairement à l'Ukraine qui dispose d'un flanc entier collé à des pays alliés plus que disposés à laisser passer de la logistique et de l'armement.
Non, c'est toujours les États-Unis qui ont la plus grosse marine en tonnage avec 6,6 millions de tonnes contre 2,4 millions pour la Chine (ils pèsent plus que les 13 autres plus grosses marines du monde réunis). Les quantités de soldats ou de matériel dont dispose l'armée chinoise n'ont que peut d’intérêt, peu importe combien de navires les chinois peuvent avoir, les taïwanais auront toujours plus de missiles anti-navires dernière génération. Le fait que Taïwan soit une ile rend un peu plus compliquée la logistique mais cela rend aussi beaucoup plus compliquée une invasion. Sans compter que contrairement à l'Ukraine les américains ont promis qu'ils interviendraient militairement si la Chine tentait quelque chose, donc toute la marine américaine plus la flotte aérienne de l'US Navy (la plus grosse flotte aérienne au monde après celle de l'US Air Force) pour protéger Taïwan.
@@gautheuil6210 Effectivement, c'est en nombre de navires de combats qu'ils sont premiers. Je pense qu'avant de tenter quoi que ce soit les Chinois vont matraquer l'ile de missiles, ils ont largement de quoi saturer les défenses anti aériennes de Taiwan... J'imagine que dans les cibles prévues il y a sans doute les divers lanceurs et vecteurs capables de pulvériser leur flotte d'invasion. Si on reprend ton mode de calcul et qu'on l'applique aux divers missiles Chinois capables d'atteindre Taiwan, le ratio est encore bien plus élevé. L' US Navy est conséquente, mais ils ne vont pas envoyer 100% de leur armada à un seul endroit, et déforcer totalement ailleurs. Ils seraient targués à plusieurs centaines de kilomètres derrière Taiwan et leur action dans le détroit se limiterait sans doute à la guerre sous marine et une couverture aérienne lointaine. Il n'y a que 120 km entre la Chine et Taiwan, aller mettre des navires de surface dans cette zone ça serait plus que risqué.
Il vous manque plusieurs clés de réflexion. - L'armée chinoise est à l'origine une armée de répression de son propre peuple et qui a le communisme comme doctrine. Corrompue, les ressources y sont dilapidées, les guerres internes les minent et empêchent la coopération et la promotion des talents chez les gradés. - L'idéologie communiste mène à la peur de son supérieur, et cela mène à donner des fausses information à sa hiérarchie depuis la base jusqu'au gouvernement. Le soldat chinois peut avoir davantage peur de sa hiérarchie que de son ennemi. - Risquer des morts et le mécontentement de son peuple, c'est risquer d'affaiblir le gouvernement chinois, ce qui est la hantise du Parti communiste. Le PC chinois a certes un réservoir énorme mais le mécontentement est le terreau des révolutions, coup d'états ou des destitutions. D'autant plus si la Chine était empêchée d'exporter dès lors qu'elle aurait attaqué. Le manque d'exportation et le chômage priverait la Chine de ressources et rendrait le pouvoir fébrile aux révoltes. - La Chine est certes capable de très bien copier et de s'emparer, mais le communisme n'encourage pas l'innovation, la prise de risque et la promotion de talents, l'isolement économique l'empêcherait d'obtenir les meilleures puces nécessaires au matériel militaire de pointe (en tout cas à bas prix). - Le premier ennemi du Parti communiste chinois sont les chinois eux-mêmes (et c'est la raison de leur furie à l'encontre de la République de Chine). Le soutient des chinois à cette guerre serait faible, et tout sondage serait évidemment manipulé (malgré certes un coeur de nationalistes fidèles au gouvernement) Pour ce qui est de l'analyse militaire, pour les USA l'Ukraine est un enjeu moindre que Taiwan où ils pourraient mettre le paquet. Ils offrent dors et déja la possibilité à Taiwan de générer des revenus en produisant depuis les USA, ils ont des programmes de missiles fabricables directement depuis Taiwan, envoyé cette semaine pour des centaines de millions de dollar de Stinger. Les Missiles de défense coûtent moins cher que les missiles d'attaque, tout comme la défense en général. Le but étant que les Taiwanais puissent se battre même sous blocus et privés de communication. Pour finir, les guerres sont de plus en plus opérés sans combattants. Mais avec des drones aériens, marins, sous marins, sans parler des missiles. Et dans ce cadre, le niveau technologique peut finir par l'emporter sur le nombre de combattants, d'autant plus où 1 seule missile peut noyer un bataillon entier. Les USA gardent pour l'instant la main grace à leur furtivité dans les airs et sous les mers pendant 15 ans mais ça se complique en effet. Ce que vous dites est aussi vrai, mais il me paraissait important d'évoquer ce contexte également.
@gautheuil Non. Seule la flotte américaine du pacifique serait concernée, pas toute la flotte. Ni même tous les aéronefs de l'US Airforce. Comme l'autre l'a dit, et selon même des analyses militaires pertinentes effectuées par le pentagone lui même et avouer par de nombreux membre de l'US Navy, les américains n'auraient pas intérêt à positionner leurs navires trop prêts de Taïwan, sinon ils se feraient couler par les missiles hypersoniques chinois. Sans compter que même les porte-avions américains devront rester plus loin car la Chine a développée des missiles tueurs de porte-avions. Quant à Taïwan, plus la Chine se développe militairement, moins elle a de chances de survies contre la Chine. La quantité de missiles augmentera énormément, suffisamment pour non seulement saturer et détruire les systèmes anti aériens taïwanais, mais aussi pour viser directement les installations militaires critiques et procéder à un débarquement plus sûre des troupes pour un contrôle physique de l'île. D'ailleurs que étant donné la petitesse de l'île, il n'est pas facile de cacher les infrastructures militaires critiques. Simple coup d'oeil du satellite chinois, c'est bon, tout est localisé. Le seul domaine où les américains pourront intervenir sera celui des sous-marins, même pas celui d'un soutien militaire de l'île car ce sera impossible. C'est une île qui sera sous blocus naval chinois sévère et tout navire hostile qui tentera de rompre ce blocus en s'approchant un peu trop près de ce dernier se fera atomiser par la marine et les missiles chinois. Bref, en cas de guerre, les USA ne pourront pas faire grand chose du point de vue militaire à part une guerre sous-marine, de peur de voir leur flotte se faire déquiller, et Taïwan elle, n'aura tout simplement aucune, je dis bien aucune chance.
La République de Chine ne peut bien sûr battre la Chine continentale, immense et peuplée d'1,4 milliards d'habitants. Mais elle peut rendre un conflit trop coûteux pour la Chine continentale de sorte que le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.
interessant mais ca dit pas comment taiwan veut pas battre la Chine sinon indirectement en tissant des liens diplomatiques croissants avec les democraties. le doc finit sur le poids de la coercition chinoise plus que les capacites de lutte de taiwan
Le titre ne reflète absolument pas le contenu de la vidéo, qui dresse un état des lieux des relations de différents pays vis-à-vis de Taiwan. Quid de l'armée Tawainaise ? De son système de défense militaire ?
@@TerraBellum They're not allied, are they? The United States will treat Taiwan like Ukraine, unfortunately Taiwan is an island and cannot provide support through land.
bon petit bémol, l’architecture de taiwan n a rien avoir avec le japon, en effet tout comme l'ecriture, tout ca viens d'abord de la chine, reprise par les japonais puis ensuite par les coreens...
On se focalise, à raison sur Taïwan comme un lieu où un conflit avec la Chine pourrait prendre naissance, mais ne devrions pas , plutôt nous focaliser sur les balkans, qui sont Aujourd'hui en cours de colonisation chinoise et pourraient s'embraser si, par exemple, le peuple Serde décidait un jour de se rebeller ?
Pourquoi vous appelez ces intimidations dangereuses "manoeuvre de Pékin " Alors que tou est dans la tête de dragon caché dans la (CITÉ INTERDITE) 🤗dans la demeure de ZIZI JIMPING ,président a VIE .🤣😭
La meilleure défense reste l'attaque, puisqu'il est imminent que la Chine attaque Taiwan pour le prendre vue le petit pays que c'est, moi à leur place plutôt d'attendre tranquillement d'être en position délicate, je l'attaquerais en premier, par une attaque surprise, j'enverrai un commando s'infiltrer a Pékin et deux autres autour, le premier visera a provoqué la panique, le deuxième a prendre contrôle de ville et le troisième veillerai à ce que les dirigeants de chine ne fuis pas. Et pendant qu'ils seraient étourdi avec l'armée régulière j'attaquerai avec rapidité. C'est la seule chance pour Taiwan de survie.
Vous êtes ici tout simplement chiant. La guerre civile Chinoise n'est pas finie, mais il n'y a pas deux pays. Cessez donc de tout présenter comme un conflit entre deux pays. D'autant plus que Taipeh réclame même la souveraineté sur une partie du Tadjikistan, et garde une base maritime dans les Spratleys, qu'au nom de la Chine il revendique. Si la Présidente est favorable à l'indépendance, l'idée n'a pas 40% de soutien des Taiwanais. Le plus probable est que le Guo Ming Tang revient au pouvoir, va reconnaître la représentation internationale par Bei Jing, en échange d'une autonomie plus importante encore que celle de l'Hainan, ainsi que les moyens de la conserver..une forme de confédération, dominé pour la représentation en politique internationale par Bei Jing, tout en ayant sa propre politique de frontières '( visa ), de douane, de commerce extérieur et son propre corps législatif ( voire, justement, Hainan ).
Le gouvernement de Jimmy Carter a reconnu Taiwan comme une province chinoise sous l'administration politique de Pékin, c'était en 1978 ou 79. De même un article de l'Onu dit qu'il ne peut y avoir qu'une seule et unique Chine, donc l'union est officialisée. Le Japon via l'Otan suivra le développement de l'AUKUS dans le Pacifique, en gros il suivra le mouvement militaire imposé par Washington. Quant à l'Oncle Sam il continuera à ennuyer Pékin avec Taiwan, car l'union Sino-Russe a créé désormais le nouvel axe du mal, l'ennemi étant parfaitement désigné à présent. Quant à nous, nous avons vendu des frégates et des MIRAGE 2000-5 aux taiwanais, va bien falloir choisir notre camp face à Pékin si les armes chinoises parlent face aux 23 millions de taiwanais.
@@mr.nobody7127 Justement, la Chine serait privées de ressources de ses exportations si elle était privée d'échanges. Elle ne vend rien de stratégique pour l'occident, seulement des produits domestiques, de confort, vêtements tous relocalisables, surtout si l'occident augmentait les taxes qui les rendraient trop chères. Une rupture des échanges économiques avec l'occident pourrait être fatale au régime quand on a 1 milliard de mécontents et bouches à nourrir. La Russie et la Chine se sont relevée du communisme lorsqu'elles sont revenues dans l'OMC. Mais rien n'est figé. La Russie en est de nouveau coupée pour la forcer à évoluer.
@@liotc4166 taiwan a eu beaucoup de chance, en 1949 mao a voulu débarquer sur l'île pour en finir avec l'armée tchang kaï-chek mais débuta alors la guerre de corée, sinon taiwan serait chinoise aujourd'hui.
!es chinois sont des ouvriers qui fabriquent notre électro ménager pour pas grand chose. Ils vociférent mais ce ne sont pas des guerriers. La dernière fois ils ont pris une raclée au Cambodge par les vietnamiens. A la première rafale les petits chinois vont se chier dessus et se débander comme un vol de moineaux effrayés. Leur place est l'usine, pas sur le champ de bataille.
@@liotc4166 n'importe quoi, ils étaient juste derrière les nationalistes, l'armée de mao se dirigea alors vers la corée pour faire la guerre contre l'armée américaine.
Toujours aussi partialement antiaméricain, et sans le dire "pro-ceux-qui-sont-les-Etats-Unis". Je vous cite, dans la partie sarcastiquement nommée par vous "Le très cher oncle Sam" (Bonjour l'objectivité...) : "Ces interactions américaines croissantes, en particulier de la composante législative, sont le principal facteur externe de la récente augmentation de la coercition militaire de la Chine contre Taiwan". Rien sur l'impérialisme chinois dans l'improprement nommée mer de Chine méridionale, entourée bien plus par le Vietnam (pas vraiment un allié historique des Etats-Unis...) et les Philippines entre autres, en gros, à 80 % par des pays qui ne sont pas la Chine, mais revendiquée et en pratique annexée dans sa totalité par la Chine, contre le droit international. Rien sur les voeux de nouvel an de Xi Jinping qui depuis toujours réclament Taiwan, et menacent de la reprendre (de la prendre en fait) par la force. Bref, la Chine de Xi Jinping n'agirait que par peur de la menace américaine (de quoi, d'une invasion militaire? Soyez sérieux!), absolument pas pour des objectifs impérialistes et nationalistes de controle des ressources, des voies maritimes et terrestres, etc. Bref, la Chine ne voudrait que la paix, ce dont sont parfaitement conscients tous ses voisins, du Japon au Vietnam, en passant par la Corée du Sud et les Philippines, et meme l'Inde. Oublions bien sur tout l'Ouest de la Chine, le Tibet et le Xianjiang, qui sont déjà colonisés, mais qui aiment la Chine autant que Winston Smith aimait Big Brother dans 1984.
@@jasonmvila2064 Oui, et je n'en ai pas honte: et je soutiens aussi l'orthographe (c'est secondaire ça, mais 6 fautes en 2 lignes, ç'est un problème). Si vous le souhaitez, je peux développer les raisons qui font que je souhaite la victoire de l'Ukraine et le maintien du status quo à Taiwan, ou la reconnaissance internationale de Taiwan, ou l'union des deux mais dans un pays démocratique (donc une grande République de Chine, pas "populaire", terme utilisé par les dictatures)..
Bonjour merci pour ta vidéo. Ça serait bien de prendre en considération dans ta video le fait qu'au prochaine election a taiwan c'est a dire en 2025 le parti politique actuel (pro-occident) est annoncé perdants. Ceux arriveront aux affaires sont pro chine unifiée. On peut donc dire que "les carottes sont cuites" 🥕 🥕 🥕 😂😂
non taiwan n'est pas la nouvelle ukraine car: taiwan et la "vrai" chine étant la bien avant la chine "communiste" (même si elle n'es pas communiste) tandis que l'ukraine et juste un bout de la russie ayant pris leur indépendance il y a 35 ans environ
Il ne faut pas confondre la Russie et l'URSS. Mais sinon effectivement Taïwan et l'Ukraine sont dans des situations différente car la souveraineté de l'Ukraine à été reconnue par le monde entier, Russie comprise...
@@fascellalucas3496 ah oui, l'ukraine a existé de 1654 a 1918, tandis que taiwan QUI ET LA VERITABLE CHINE existe depuis des milliers d'années, ce qui fait de la chine continentale un pays plus proche de l'ukraine que taïwan ! :)
Taiwan is a part of China because China has 2 parts due to civil war, Taiwan of China and mainland of China. Currently both 2 parts have their own administrations but UN and almost all countries admit mainland China as the country China. Sooner or later both parts will be united because separation caused by civil war should not last long. God bless their early unity.
Mais depuis quand Taïwan à le statut de pays ? depuis sa création, il était clair que cette île est un territoire chinois. Le fait qu un opposant chinois s y soit réfugié ne lui donne pas le statut de pays. et puis, depuis ces temps là elle a vécu selon sa volonté, et la Chine a toujours respecté cela et lui a donné pleine liberté mais quand des pays étrangers hostiles à la Chine elle même viennent s imiscer dans ses affaires et viennent lui chuchoter à l oreil de les laisser venir y installer leurs bases militaires et leurs missiles, il est clair que la Chine ne le voudrait pas .. et dites moi quel pays qui accepterait qu un pays hostile vienne installer ses bases à ses frontières ??!!! Allez chiche dites le moi. alors de grâce quand vous faites vos vidéos et vos documentaires tenez un peu compte de cela sinon vous ne direz que des bêtises.
des pays ont le droit d'être créer ! prenez l'exemple d'israel .... de fait Taiwan est un pays et n'a jamais été sous domination communiste .... elle a appartenu à la chine impériale des mandchous, et non des han ... à la république de chine et au japon
Mdr, la Chine a tellement respecté la volonté de Taïwan qu'il y a eu 3 crises en 1954, 1958 et 1996. Et Taiwan avait la place de la Chine à l'ONU pendant 22 ans, si ce n'est pas un pays je ne sais pas ce que c'est.
@@hilairemarchant4723 alors la corse aussi est un pays ainsi que la catalogne .. alors que la Chine vienne installer ses bases et ses missiles à Calvi.
Une petite île surpeuplée d'une vingtaine de millions d'habitants ne peut pas battre un pays d'échelle continentale d'1 milliard 500 millions d'habitant et qui est sur le plan économique et technologique tout autant développé. Mais de toute manière la Chine ne veut pas de cette guerre et fera tout ce qui est possible pour l'éviter, non seulement parce que d'une part cela aurait des conséquences économiques et diplomatiques défavorables pour la Chine, l'occident et ses alliés utiliseraient l'arme des rétorsions diplomatiques et économiques pour affaiblir la Chine, et d'autre part parce que cela saboterait la réunification et sa légitimité. Ceci étant dit cela restera valable tant que Taiwan ne constitue pas une menace existentielle pour la Chine. Par contre si les autorités taïwanaises commettaient l’imprudence suicidaire de soit accepter une base militaire américaine sur l’île, ou pire des armes nucléaires, la Chine, à l’image de la Russie avec l’Ukraine, serait contrainte d’entrer en conflit armé direct contre Taiwan. Et cela serait catastrophique pour l’île! En effet en cas de conflit chaud le sort de Taïwan serait bien pire que celui de l’Ukraine, car l’île ne pourrait que très difficilement recevoir des approvisionnements en armes, munitions, énergie...car si l’Ukraine bénéficie d’une très large zone frontalière terrestre avec des pays de l’Otan, zone frontalière que la Russie ne contrôle pas, ce qui autorise la livraison de ressources diverses et variées, en revanche il serait très facile pour la Chine d’imposer un embargo sévère à Taiwan, et de complètement couper l’île du reste du monde. L’insularité, sa proximité avec la Chine continentale, et sa petite taille font qu’un tel embargo serait relativement aisé à mettre en place, et difficile voire impossible à briser. Comment voulez vous faire passer des milliers de tonnes d’armement, de munitions, de pétole...sur la mer incognito ? La moindre barque sur la surface de l’océan fait l’effet d’un cheveux sur la soupe ! Et n'oublions pas que Taiwan n'a absolument aucune autonomie énergétique! L'île dépend entièrement des importations pour faire fonctionner son économie, son agriculture... Quant à ceux qui pensent que les Américains interviendront directement dans ce conflit pour assister Taiwan, ils font preuve d'une naïveté déconcertante, pour parler poliment. Les USA et ses alliés même si ils avaient l'intention de se sacrifier pour cette petite île ils n'auraient de toute manière pas les moyens d'un conflit direct avec la Chine, tout comme ils en n'ont pas les moyens d'un affrontement direct avec la Russie et l'Iran, et c'est pour cette raison qu'ils utilisent des proxies comme l'Ukraine, Taiwan...Donc en cas de conflit chaud l'île de Taiwan serait livrée à elle même avec très peu d'aide de ses "alliés".
Ne jamais sous-estimer les îles, la France n'a jamais réussi à faire un quelconque débarquements en Angleterre alors que nous étions militairement supérieur
@@TerraBellum Vous comparez l'Angleterre et la France avec Taiwan et la Chine d'aujoud'hui? Vous êtes sérieux? Même si la France avait un net avantage sur l'Angleterre, ces deux pays étaient malgré tout en dépit de leurs différences deux nations relativement comparables en terme de démographie, de superficie, de ressources disponibles, de développement militaire... Or en ce qui concerne la Chine et Taiwan on parle d'un côté d'une île un peu plus petite que les Pays-Bas, entièrement dépendante des importations pour son gaz, son pétrole, le charbon, les matières premières pour la fabrication de ses engrais, 65% de ses denrées alimentaires...et d'un autre une puissance mondiale d'échelle continentale, 300 fois plus vaste que Taiwan, produisant une proportion significative de son énergie notamment le charbon, ayant une frontière directe très large avec l'allié russe grands producteur de ressources naturelles...Une disproportion massive en terme de ressources disponibles, d'espace vital... Par ailleurs rien ne garantie que les Chinois en cas de conflit tenteraient de débarquer sur l'île! Si ils sont intelligents ils opteront plutôt pour la stratégie consistant à exploiter au mieux les faiblesses de Taiwan qui sont sa proximité avec la Chine, son isolement d'éventuels alliés, et son entière dépendance des importations pour survivre. Répétons-le: Taiwan contrairement à l'Ukraine ne bénéficie pas d'une vaste zone frontalière terrestre avec des pays alliés qui permettraient des approvisionnements réguliers en énergie, munitions, denrées alimentaires...en 1 mois l'île serait exsangue et contrainte de négocier une reddition. Et il ne faudra pas compter sur une intervention directe des Américains et de ses alliés pour briser un embargo chinois sur Taiwan. Si les USA n'ont pas osé un affrontement directe avec la Russie, ni même l'Iran, ils ne vont pas commencé avec la Chine! La Chine c'est un autre morceau que l'Irak! Mais en dernier lieu, libre aux gens de faire fi du monde réel, des réalités matérielles... et de fantasmer sur Taiwan comme ils ont fantasmé sur cette pauvre Ukraine...
Avant toute chose, personne ne veut la guerre à Taïwan, plus de la moitié du commerce mondiale passe autour de l'île. Ce qui signifie qu'il est impossible d'éviter une crise économique mondiale en cas de guerre. Pour la RPC, pour les USA et surtout pour Taïwan, la guerre c'est le scénario catastrophe. Le blocus étant un acte de guerre, je l'inclus aussi. Concernant la potentielle intervention américaine. En 1914, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie ne croyaient pas à une intervention de la Russie en faveur de la Serbie. L'armée russe était la plus grande du monde mais aussi la plus archaïque parmi les grandes puissances alors que celle de l'Allemagne était la plus avancée. Le rapport de force théorique était donc clairement à l'avantage des empires centraux. La Russie le savait et est pourtant intervenu. (alors certes, elle était allié à la France et le UK mais elle était seul sur le front) Quand une guerre éclate, on doit faire avec ce qu'on a ! Mais pourquoi intervenir ? Les intérêts russes de l'époque ont des similitudes avec ceux des USA pour Taïwan. C'est leur crédibilité qui est en jeu. D'autant plus qu'une prise de Taïwan peut renforcer l'influence de la RPC dans le Pacifique, tout en affaiblissant grandement celle des USA. Ne rien faire, c'est détruire toute leur politique extérieure. Si il n'y a pas d'affrontement direct entre les USA et la Russie ou l'Iran, c'est SURTOUT par peur d'une escalade militaire que personne ne pourrait contrôler !! C'est pas pour rien si les USA et l'URSS ne sont jamais affronté ! Même quand les Américains étaient encore les seuls à avoir l'arme atomique. Et cette peur de l'escalade est l'une des principales raisons pour laquelle la RPC n'a jamais attaqué massivement Taïwan.
Les Américains savent qu'ils ont perdu en Ukraine et ils vont chercher à faire diversion via Taiwan. Seul problème, les Chinois ne sont pas les Russes. Ils sont bien pires et militairement sans pitié. Entrer en guerre contre eux, serait totalement fatal pour le Grand Ouest. Bon courage
oola relis l'histoire des differents pays a travers le monde les USA ne sont pas percus comme le grand méchant de partout tu sais , pour beaucoup de pays en asie et en europe l'est la menace historique et réelle pour beaucoup et la chine et la russie , les gens ont la mémoire bien trop courte est ont oublier la domination russe sur une bonne partie du globe jusqu'en 1991, la guerre sino-vietnamiene, la répréssion sanglante de tienamen , la guerre du crabe en corée , les yeux sont braquée sur les USA depuis la guerre d'irak de 2003 ou encore la guerre du vietnam parsque etant donner que les USA sont un pays assez democratique et ou la liberté d'information quelque chose d'assez fondamentale chez eux le fais des denoncer les mefaits de leur propre gouvernement existe et permet de corriger le tir quand est il des etats comme la russie et la chine ou la moindre volonté de changement politique ou de critique envers le pouvoir t'amene soit en prison soit a la mort . il ne faut pas etre dupe , les pays que beaucoup de nation africaine idolatre est percus pas beaucoup de pays asiatique, eurasiatique et européen de l'est comme une menace pour l'existence meme de leur pays .
Je croyais que le rouble avait dégringolé et que le yuan était une monnaie artificielle, vous arrivez à vivre avec des salaires dans ces deux monnaies ? Faut demander à être rémunéré mieux que ça pour vos fakes sino-russes.
La valeur ajoutée de Taïwan, tout le monde les attend après avoir mis le feu, pour venir chez eux, mais les Chinois sont plus malin que le reste du monde
Comment faire un rapprochement entre un pays indépendant qu'est l'Ukraine dont je condamne l'invasion russe et Taïwan qui n'est pas indépendant (et les premiers dirigeants taiwanais (kuomintang) soutenaient l'existence d'une Chine indivible) que les USA poussent à le devenir(indépendant et de même Hongkong qui a était poretrocedé) pour contenir la montée en puissance de la Chine en parlant d'expantionnisme chinois à l'instar de la Corse et les indépendantistes canaques avec la France,des Catalans en Espagne,de la guerre de sécession aux USA de 1740-1748 ? C'est deux poids deux mesures. On est contre les sécessionnistes en occident et pro-secessionnistes contre la Chine. Donc les uns ont tout les droits et les autres non ?Alors que les USA possèdent plus de 100 bases militaires à travers le monde.
Je pense que l'impuissance des États-Unis en Ukraine va faire réfléchir à deux fois beaucoup de petits pays. l'Ukraine a au moins pour elle une armée de pauvre pour qui 1500 USD par mois est une raison suffisante pour mourir. Pas sûr que Taïwan trouve cette mains d'oeuvres bon marché
Alors Haïti à toujours fait des choses pour plaire les états Unis sans penser aux intérêts d Haïti qu en soutenant la Chine je pense qu il sera mille fois mieux pour Haïti il faudra que Haïti retourne en arrière ne pense même pas à reconnaître Taïwan je ne vois pas à quoi cela regarde Haïti l intérêts d Haïti sont plus du côté de La Chine que de Taïwan ou il n y a d aucun intérêt pour Haïti
Oui c'est le principe sinon on tournerait à 15k vues par vidéo, il faut savoir s'imposer sur ytb quand on n'est pas Squeezie ou JDG et qu'on traite de géopolitique
Il semble malheureusement que nos dirigeants actuels n'aient pas été équipés de l'option "sens de la logique décent", peut être y avait il déjà une pénurie de composant au moment de leur conception ....
Ce n'est pas la pénurie de composants qui est inquiétant .
C'est la pénurie d'ingénieurs
Quel sont les pays qui forment des ingénieurs ?
Ha ce sont les mêmes qui construisent des usines ...
On ne peut rapatrier les usines sans rapatrier les ingénieurs ...
😂
@@Pingouin7232 tu n'as pas compris son commentaire
@@BabaBaba-gn5vq
C'est vrai j'ai lu trop vite...
.
Il n'ont pas manqué que de composants...
Mais aussi d'un logiciel avec tous les plugins...
À mon époque on disait "finis à la pisse"😂
Taïwan ne compte pas vaincre la Chine car elle ne compte pas entrer en guerre contre la Chine. Les Taïwanais ne sont pas idiots, ils sont chinois et raisonnent comme des chinois. Ils savent que la Chine continentale ne les attaquera jamais sauf s'ils se déclarent indépendants. Donc ils continueront à vivre paisiblement avec le statu quo, car ce dernier n'empêche pas les échanges commerciaux très importants.
Mais la Chine a l'intention d'arriver à ses fins. Y parviendra-t-elle? Là est la question. L'idéal, ce serait une absorbtion à la Hong Kong.
C’est aussi ma lecture de ce conflit! Les deux savent qu’ils n’ont rien à gagner à se battre et la mentalité chinoise est loin d’être comme la nôtre en occident
Personne ne veut la guerre. Plus de la moitié du commerce mondial passe autour de Taïwan. Ça signifie qu'il est impossible d'éviter une crise économique mondiale en cas de guerre. Les États-Unis le savent, la guerre, c'est pas ce qu'ils veulent. Ce qu'ils veulent c'est bloquer l'influence de la République populaire de Chine.
Je ne sais pas quand la Chine attaquera Taïwan, mais elle le ferra. Le gouvernement souhaite restaurer la grande chine.
@@elasludovic okay ce que je veux dire c’est qu’ils ne sont pas va-t-en guerre comme nos. Jsp si tu as noté qu’on parlait du fait qu’eux veulent bien juste faire du commerce comme à mainte fois répété. C’est quand même l’occident qui impose sa volonté dans cette partie du monde
Avant meme de regarder je vous dis bravo pour le travail que vous fournissez.
Je vous suis de la Reunion !
Ti fleur fanée , ti fleur aimée 😉
A la nous la
Je pense que si Bruno le Maire choppe un poste de conseiller de l'économie à Taiwan, Il y aurait un espoir pour la Chine.
😂😂😂😂
Grave xD
Pourquoi aurait-il besoin d'un poste à Taïwan ?
Il va refaire un roman torchon, aussi mauvais ministre et aussi écrivain.
macron aime s entourer de gens nuls.
@@maatsematawy pour mettre à genoux l'économie chinoise
Bonne vidéo comme d'habitude, même si le titre "comment Taïwan compte vaincre la Chine" n'a pas vraiment reçu de réponses dans la vidéo si ce n'est par déduction (une petite quantité d'alliés puissants (un seul en réalité, les USA)). Et dans cette configuration, je ne pense pas que Taïwan soit vraiment capable de "vaincre" la Chine, d'ailleurs que les américains en ont eux même du mal. Je pense plutôt que l'objectif de Taïwan est de préserver son existence, non pas forcément en tant qu'état (pas en majorité reconnue), puisqu'elle ne l'est pas, mais en tant que simple entité sur la scène internationale de façon à ce que si la Chine envisagerait une attaque de l'île, celà préoccuperait davantage les différents acteurs de la scène internationale au point de freiner Pekin dans sa lancée. Encore merci pour tes bonnes vidéos impartiales et concrètes 🙏🙏🙏.
Taïwan est une île chinoise.
@@maatsematawy Selon qui ? Selon les chinois ou selon les taiwannais ? Après dans les fait les deux partie sont chinoises mais politiquement opposé donc ça rêgle rien !
@@maatsematawy
Se sont les Portugais et les Espagnols de l'alliance ibérique qui ont découvert l'île en 1626.
Ils resteront 16 ans jusqu'à l'arrivée des Hollandais qui les mettront dehors. Puis les Ming, jusqu'à la défaite de la Chine contre le Japon en 1895.
depuis 126 ans Taiwan n'est plus chinoise (1895). Traité de Shimonoseki.
Le traité de Shimonoseki, aussi connu sous le nom de traité de Maguan en Chine, a été signé à Shimonoseki le 17 avril 1895 entre l'Empire du Japon et la Dynastie Qing, mettant fin à la guerre sino-japonaise de 1894-1895. Il fait partie, selon le point de vue chinois uniquement, des traités inégaux imposés par des pays étrangers1 et négociés pour la Chine par Li Hongzhang (李鸿章) sous l'empereur Guangxu (le Japon avait, lui aussi, été contraint d'accepter des traités inégaux, ce qui avait entraîné la chute du shogunat Tokugawa et la restauration de l'empereur, c'est-à-dire le début de l'ère Meiji).
Et Taiwan n'a jamais été aux mains de la chine CCP.
Et avant 1626, se sont les malais et les Yue (viet) qui sont sur cette île.
@Marcus L'entité taïwanaise est en elle même un peu abstraite du simple fait qu'il n'existe pas d'Etat taïwanais. Il faut comprendre une chose, c'est que Taïwan et la Chine continentale sont liés, et ce depuis des siècles (preuve:on parle chinois à Taïwan). Il est également important de connaître comment Taïwan en tant que presque Etat est né. Après la seconde guerre mondiale, le parti communiste chinois porté par Mao Zedong bat le parti du Kwomintang dirigé par Tchankaïchek. Dans leur retrait de la Chine continentale, ils se sont réfugiés donc sur l'Île de Taïwan. Lorsque les communistes de Mao voulaient attaquer les hommes de Tchankaïchek sur l'Île, la US Navy y a positionné ses navires (voici la première ingérence des Etats Unis dans les affaires intérieures chinoises). De là, face au géant USA, il était impossible pour la Chine communiste de faire le bras de fer pour conquérir l'île. À ce point là, on a assisté à la situation, qui perdure jusqu'à ce jour, "le statut quo". Comme on pouvait l'imaginer, au tout début de la création de l'ONU, c'était Taïwan qui occupait le poste permanent au conseil de sécurité des NU. Après les revendications de la Chine communiste en tant que seule et vraie Chine, Taïwan est renversée et on assiste à la naissance de "la politique de la Chine unique". Cette politique impose à toutes nations du monde de ne pouvoir entretenir des relations officielles qu'avec une seule Chine, soit la Chine communiste, soit Taïwan, pas les deux. Le problème de Taïwan malheureusement c'est que la Chine est une puissance montante et efface facilement la petite Taïwan en terme de concurrence sur la scène internationale. Mais le véritable problème se trouve dans le double jeu que joue les USA. Il reconnaisse la Chine communiste comme seule et vraie Chine, mais ils entretiennent des relations proches de "l'officiel" avec l'île, ce qui, légitimement, crée la fureur de Pékin. La conclusion ici, c'est qu'il faut retenir qu'il est impossible d'avoir deux Chines, et que Taïwan et la Chine continentale sont liées, qu'on le veuille ou non (preuve: Taïwan a revendiquée la souveraineté sur la Chine continentale elle aussi). Pour moi, cette histoire est une histoire qui concerne les chinois, et personne ne doit s'en mêler tant qu'il n'y a pas l'usage par la Chine de la force pour contrôler l'Île.
Lol les usa en guerre contre la chine vont la bouffer mec calme toi
Oncle Sam veut empêcher l'invasion de petits pays : Aller dire ça au Vietnam, en Irak ou en Libye
Analyse intéressante sur la situation de Taiwan. Merci .
C'est vraiment dommage que votre chaine n'existait pas pendant la guerre en Iraq, Lybie et Syrie.
J'aurais telment voulu entendre votre point de vue sur les pays arabes qui se réunissaient pour faire exactement se qu'est en train de faire les brics en ce moment.
Il dit tout sans rien dire
Oui c'est pour ça que vous êtes ici évidemment, allez faire une chaîne de votre côté on vous regarde 😂
@@TerraBellum C'est juste que c'est frustrant d'être traiter de complotiste quand on dit que les États-Unis ont attaqué l'Irak lorsqu'ils ont commencé à échanger leur pétrole contre des Euros. Que les États-Unis ont attaqué la Libye lorsqu'ils ont voulu échanger en dinar or leur pétrole. Tu vois ce que je veux dire?
@@davinou26 Les Etats-Unis n'ont pas attaqué la Lybie, il y a eu une révolution (je parle de 2011)
"La logique décente" c'est à peu de choses près ce que l'ont disait de l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie.
Les évènements récents semblent montrer que cette "logique décente" n'est pas perçue partout pareil.
Xi Jinping n'est pas aussi idiot que Poutine, c'est une grosse différence.
@@gautheuil6210 Je ne pense pas que Poutine soit idiot, mal conseillé sûrement, avec une vision datée du monde dans lequel il vit.
Mais n'est ce pas le lot des dictateurs?
@@gautheuil6210 je pense au contraire qu'il souffre des mêmes maux que Poutine à savoir l'auto-intoxication dû par un manque de renseignement. On en a eu l'exemple avec la séquence COVID.
Reste juste à espérer qu'il prenne les leçons du bourbier russe en Ukraine.
@@Yanpac tu penses que la Russie va perdre ? non la guerre peut durer 20 ans. la Russie finira pas écraser l'Ukraine.
ça coûtera aussi cher aux occidentaux. alors que le développement économique en Asie et en Afrique compensera les pertes eco de la Russie.
la population de combattants en ukr n'est pas infinie. les russes sont 3.5x + nombreux. et peuvent mobiliser encore et encore.
les ukrainiens ont déjà perdus. les occidentaux aussi. Le $ perdra en part de marché. la Chine prend des leçons.
Taïwan finira par s'accorder avec la Chine. et les chinois auront accès aux technologies occidentales... fin de partie pour l'occident
@@olivierpuyou3621 Ses services de renseignements l'on prévenu qu'attaquer l'Ukraine était une mauvaise idée, et je sais qu'on a dit beaucoup de mal de l'armée russe mais je pense que tout les généraux savaient qu'attaquer pendant le dégel était la pire chose à faire mais ils ont probablement également était ignorés par Poutine.
Une seule Chine deux systèmes, ca me paraissait bien pourtant.
Je regrette que votre émission, intéressante, ne comporte pas un volet sur la défense de l ile, plus facile qu on ne le pense malgré la différence de forces
" une Chine, deux systèmes " , c'est la formule pour faire rêver les naïfs! Comment un pays totalitaire nationaliste peut accepter dans son giron, une région libre et démocratique ? Impossible!
@@NPKBen pas forcément, en paix la Chine profite du commerce avec Taiwan, une guerre risque de lui faire conquérir un tas de ruines, adieu les meilleurs micro processeurs du monde.
@@thierrymamin8339 cf Hongkong ! Si le PCC accepte une région autonome qui où les chinois sont libres et peuvent s'exprimer comme ils veulent, les mainlanders se soulèveront car ils n'accepteront pas cette différence ! A croire que tout le peuple chinois est derrière le PCC, c'est croire aux contes de 1000 et 1 nuits!
L'équation est simple : toute tentative armée de la RPC envers Taïwan sonnera le glas du PCC.
Du tout c'est, c'était la formule du Petit timonier
"Une seule Chine deux systèmes" . Ce qui s'est déroulé à Hong Kong a bien montré ce que vaut la parole donnée par le PCC. Les taïwanais ne vont pas se laisser berner.
Intéressant, mais quid de l'Australie, et des voisins mécontents ou du moins méfiants de la Chine en Mer de Chine du sud (je pense en premier lieu aux Philippines) ?
Lol. Quid de tous ceux qui ne supportent plus les plus grands génocidaires du monde ?
En cas de guerre psychologique sino-americaine au sujet de Taiwan
Je conseille à l'oncle Sam de recruter Savancosinus.
Les ventes en hausse pour : B. O. C.- Veteran of the psychic wars
3:58 Est-ce nos bon vieux Mirage 2000?
@@peacewillprevail1 ah ! Il me semblait bien reconnaître cet oiseau de malheur ! 🤩 Je trouve ces avions magnifiques !
Vous avez raison, les mirages 2000-5 sont bien plus performants et maniables que les F-16. Leurs technologies et armements sont équivalents, mais l'aile delta du Mirage lui donne une portance et une manœuvrabilité bien supérieure aux F-16. Ceux qui critiquent la chasse française ne se rendent pas compte de l'exploit que la France a accompli en réalisant ces avions seule, en toute autonomie, et en parvenant malgré tout à créer des avions faisant partie des meilleurs de leurs générations.
Des chasseurs qui protègent notre souveraineté en temps de paix tout en pouvant délivrer le feu sur un adversaire un peu trop envahissant... Vraiment magnifique.
La Carte aux petits Drapeaux devrait être étendue à l'ensemble de l'Extrême Orient et à . . . l'Europe !
Et cela ça change tout !
Vous voulez pas refaire des partenariats avec Conflict of nation ? J’aimais bien assoir mon pouvoir sur le serveur dédié 😂
Ça viendra sans doute ahah
Il faut tout arrêter avec la Chine. A force de vendre en Chine et voir des bénéfices à court terme.... Toutes les entreprises sont perdantes a long-term car tout est copié et réutilisé dans ce pays... Oxford et Harvard sont déjà au courant de ces bénéfices à court terme en investissant en Chine... Ces universités refusent de divulguer les malheurs a long-term.
Je n'ai pas trop compris la conclusion au regard de la syntaxe oO.
Bonjour
Merci pour le contenu. Toutefois le lien entre le contenu et le titre de la vidéo m'échappe encore.
Taiwan n'elargit pas ses relations avec les pays etrangers. Elle les maintient depuis les annees 1950.
Mais au fait que font les Américains dans cette partie du monde ? Est-ce que l'on voit les Chinois dans la mer des Caraïbes ? Chacun dans son pré et les vaches seront bien gardées.
Mais oui mais oui les dernière fois qu'il y a ce genre de bail c'est parties en deux guerre mondiale mais sinon tout vas bien
Vous me faites rire avec les 90% de commentaires cyniques ou ironiques propre aux français. Vous voulez un monde communiste ? Vous pensez que si la Chine communiste prends Taïwan, elle va s’arrêter là par la suite ? Vous n’êtes pas au courant de l’esprit de représailles sur l’Occident qui anime la chine ? Donc oui les états unies se mêlent une fois de plus des affaires du monde. Mais au moins ils font quelque chose Et excusez moi, je préfère un monde qui est sous hégémonie américaine. Plutôt qu’un monde sous dictature communiste.
Les Américains sont dans cette partie du monde tout simplement parce que Taiwan demande leur soutien.
@@Skyline68230 non il y a aussi des intérêts américains, si Taïwan est pris, la Chine aura une trop grande position stratégique en Asie. Depuis Taïwan elle peu menacer tous les pays alentours et avoir le contrôle du traffic maritime. Mais de toute façon je sais pas comment encore des gens arrive à râler sur les américains, comme si les dictatures étaient mieux…
@@Skyline68230Vous êtes naïf très cher monsieur... Les USA cherchent uniquement un motif pour faire la guerre à la Chine ... Pour les USA , la Chine n'est pas un concurrent mais un ennemi...les USA veulent une égemonie sans partage... C'est pour le même motif que les USA sont impliqués jusqu au cou en Ukraine...
Merci pour cette chouette vidéo ;)
Il faudrait aussi la vidéo "comment la Chine compte envahir Taiwan"
et aussi une vidéo comment les Etats-Unis manipule le monde
sauf erreur de ma part la chine n'est pas prête pour entre en guerre on est tranquille pour des annnes
"Comment les États-Unis comptent envahir le Venezuela " par exemple ?
@@maatsematawy oui ça serai aussi un bon sujet ... avec leur tentative de coup d'état raté ! 😮
@@maatsematawyQuel est le rapport ?
Pourquoi pas mais si c'est juste pour dire "Eeeh mais las ricains sont des méchannnts", faut arrêter...
Comment l'ancienne formose compte se défendre contre Mao
Bonne vidéo, mais étrange conclusion.
Et aucune solution concrète n'est fournie...
Merci , pour tes infos .
Belle citation de fin❤
5:47 euh ça me rappelle un autre pays en particulier 😊😊😊
Super vidéo
🇹🇼❤️🇸🇳❤️
Qualitatif
Ce reportage ne répond pas vraiment à la question :il est focalisé sur les actions des USA, de la Chine, du Japon, voire de l'Europe. Il ne parle pas du tout de la politique taïwanaise sur la scène internationale. Ni de sa présidente. Ni de son gouvernement. Ni de ses entreprises stratégiques. 😕. Pourquoi donc avoir intitulé ce reportage "Comment Taïwan veut battre la Chine ?" ? Ce reportage aurait dû être nommé autrement.
This is Taiwan's policy, insist until the arrival of the US military.
??????????????????????????????????ON PEUT TOUJOUR rêver.
J’espère que l’UE ne bougera pas… laissons les États-Unis et la Chine s’affaiblir mutuellement, voir pourquoi ne pas vendre des armes à l’un de ces deux camps.
si l’OTAN est invoqué, on sera affaibli… je sais que ça semble idiot d’invoquer l’OTAN, mais nous sommes tellement bête en europe que je me dis c’est possible
@Eshusco Je suis d'accord, mais les américains diront que ils méritent notre assistance en échange de l'aide pour l'Ukraine. Sans eux, j'avoue qu'il aurait été plutôt difficile pour lutter contre les Russes.
@@24572 nous avons 450 millions d’habitants dans l’UE, ne t’inquiète pas que la Russie et ces 130 millions n’attaquerons jamais et sans les États-Unis pour créer de l’instabilité, la Russie ne serra pas une menace.
Avant que l’UE soit rentrer sous la tutelle des États-Unis, il y avait une réel tentative de rapprochement entre la Russie et l’UE…
Alors premierement, c'est la république de Chine (Taïwan), deuxièmement, 80% de la population parle le cantonnais, en 1949
Tchang kaï-chek c'est replié sur l'île avec plus de deux millions de civils et de militaires, après sa défaite face aux troupe communistes de Mao. Ce sont les Américains qui ont transporté tout ce beau monde, car Tchang kaï-chek n'avait pas de marine. Voilà comment est née la République de Chine (Taïwan) , avec comme monnaie, le dollars Taïwanais. De plus la République de Chine(Taïwan) possède des îlots encore plus proche des côtes de la République Populaire de Chine, et ça jamais la République Populaire de Chine ne l'acceptera, ainsi que la présence américaine aussi près de ses côtés.
Where do we get visas to Taiwan 🇹🇼
Poutine && Trump != sens de la logique décent
Je me demande pourquoi le pays de passe pas full USA en ce qui concerne la prolifération des armes. La meilleure manière de rendre Taiwan imprenable, c'est d'armer absolument tout le monde.
Je me demande si le monde va finir par péter car on va droit dans le mur. Marre des guerres, des conflits oklm où les civils sont victimes. Bref, vivement la paix.
faire la guerre avec l'ogre pour avoir la paix !
Les armes révolu qu'ils envoie en Ukraine, et que la Russie les mets en ferraille là, c'est ces armes là ils envoient à Taïwan.😂😂😂
cessé de blâmer plusieurs nations ont reconnus Taiwan souveraineté de la Chine a l'ONU l'Algérie a reconnue Taiwan territoire de la Chine a l'ONU
Je pense que la Chine n'aurait pas besoin d'une intervention amphibie. Une supériorité aérienne et des bombardements prolongés devraient suffire.
Si le conflit se durcit, il peut y avoir une deuxizme phase, c'est à dire un blocus naval complet qui demanderait alors de mobiliser une flotte colossale (et éventuellement une confrontation avec l'US navy et les japonais). Mais en cas de réussite, ça devient une bataille de siège.
L'opération amphibie ne serait que bien après tout ça, dans une ultime phase, une fois l'île entièrement ravagée, pour cueillir le fruit une fois mûr.
Et, de préférence, je pense que la Chine continentale ne passerait même pas à la phase 1. Les chinois insulaires sont attachés à leur auto administration mais ne veulent pas d'une confrontation avec les chinois continentaux, qui ne profiterait en définitive qu'aux seuls États-Unis. Cela se négocie. La Chine Populaire montre les muscles, Taiwan joue sur ses liens avec l'occident, mais ce sont en grande partie des leviers de négociations.
Par conséquent il se peut que le parti au pouvoir s'il apparaît trop belliciste soit battu aux prochaines élections par le Kuomintang, et que nous revenions à des négociations selon le principe "une seule Chine".
Le parti au pouvoir est bien arrivé au pouvoir parce qu'il se voulait davantage souverainiste et distant de la Chine continentale. Ensuite ce scénario du bombardement de Taiwan est totalement irréaliste en plus de manquer de pertinence.
Bombarder Taiwan fragiliserait les infrastructures de l'île et destabiliserait les flux commerciaux, or Taiwan est encore garante de 60% du commerce de semi-condusteurs. Attaquer Taiwan, c'est risquer une crise économique mondiale.
Ensuite Taiwan pourrait tout simplement concentrer son effeort de guerre à ne produire QUE des missiles anti-aériens qui rendraient impermable l'île à toutes attaques aériennes chinoises.
Et enfin bombarder une population ne fait que renforcer sa volonté à se battre, nous avons plusieurs exemples dans le passé.
@@Skyline68230 En cas de guerre, le bombardement (sans invasion) serait le scenario le plus crédible. Plus crédible qu'une invasion en tout cas. Mais effectivement je pense qu'on en arrivera pas là, comme je le disais plus haut.
Ce scénario effectivement, au vu du caractère très strategique de Taiwan, notamment dans le domaine des semi-conducteurs, serait extrêmement dangereux et ne pourrait qu'être accompagné d'un découplage brutal avec l'occident (et probablement aussi le Japon, voire la Corée du Sud), comparable à ce qu'il s'est passé avec la Russie, mais avec un impact sur l'économie mondiale encore plus fort. Malheureusement un tel découplage est loin d'être impossible et semble être préparé activement par les USA et plus timidement par leurs alliés. Dans ces conditions, Taiwan (tout comme l'Ukraine pour la Russie) ne serait qu'un point de fixation utilisé par les américains pour briser l'avancée de la Chine.
Évidemment, l'expérience de l'Ukraine le montre, un tel conflit ne serait pas dans l'intérêt de la Chine.
Quand au fameux parti au pouvoir à Taiwan... Oui effectivement, et puis surtout le Kuomintang était discrédité à cause de sa responsabilité dans l'ancien régime militaire, d'une part, à cause de ses problèmes de corruption d'autre part. Et oui, effectivement, les taiwanais sont attachés à leur auto-administration (et une partie, même à l'idée d'une indépendance). Ça ne signifie pas nécessairement que les Taiwanais ont envie d'une guerre dont ils seraient les premières victimes, juste pour faire plaisir aux occidentaux. C'est comme ça que j'interprète les résultats des dernières municipales. On verra lors des prochaines élections ce qui se passera.
@@Skyline68230 A tout ça j'ai envie d'ajouter que Taiwan y a déjà pensé. Et du coup pas mal de ses installations sont déjà enfouies sous terre ou dans des flancs de montagne afin qu'elles puissent potentiellement survivre à une attaque aérienne et répliquer derrière.
Et en plus, Taiwan est aussi capable d'attaquer la Chine via ses missiles, ce qui inclue les bases aériennes Chinoises (pas de base aérienne, pas de bombardement).
@@Knoloaify ils pourrait aussi (avec leur futur missiles-hypersoniques) frapper des installations critiques sur le continent comme le barrage des trois gorges qui, si il était détruit, noierait environ 30 millions de personnes. Se serait leur équivalent de la menace nucléaire pour décourager la Chine.
P'tain encore un conflit qui va nous emmerder.
Les missiles hypersoniques chinois recherchent des cibles d'entraînement, en espérant que les navires de guerre usa arrivent vite.
Quant au Japon, c'est le moment pour rétablir le pays archipel Ruikui, le Japon a abandonné en 1945 selon la déclaration Potsdam, mais le Japon les a re colonisé illégalement en 1972.
ouioui.. on les a vu les missiles hypersoniques en Ukraine 🤣🤣
Il y a des pubs toutes les 30 secondes !!
10:55 "aucun être doué d'un sens de la logique décent" ... le tout avec une vue satellitte s'éloignant gentillement de la région au nord de la mer Noire...
mdr
si c'était pas voulu, c'est au moins une coincidence rigolote
avant même de regarder je rigole au vu du titre
Pour le Japon, je pense que Taiwan reste au second plan et que les nord coréens les inquiètent beaucoup plus disons sur du court, moyen terme.
Toujours aussi subtilement subjectif. Vous êtes très bon. Alors pas très honnête intellectuellement, mais très bon.
Comme d’habitude mon niveau culturel a grimpé après le visionnage de l’un de vos tres intéressante video
Merci beaucoup 😋
Bravo!
D'accord avec Taiwan a 100% il faut virer ses COCO 👍
La Chine c'est pas la Russie non plus. C'est la deuxième puissance économique mondiale, et la plus grosse marine militaire du monde en tonnage. Je ne vois pas comment Taiwan pourrait résister à un assaut continu de plusieurs millions de soldats. Même si c'est une boucherie, les quantités dont l'APL dispose, que ce soit en troupes ou en matériel militaire, sont juste démentielles.
Qui plus est ça va être bien plus compliqué pour les américains de les aider, c'est une ile contrairement à l'Ukraine qui dispose d'un flanc entier collé à des pays alliés plus que disposés à laisser passer de la logistique et de l'armement.
Non, c'est toujours les États-Unis qui ont la plus grosse marine en tonnage avec 6,6 millions de tonnes contre 2,4 millions pour la Chine (ils pèsent plus que les 13 autres plus grosses marines du monde réunis). Les quantités de soldats ou de matériel dont dispose l'armée chinoise n'ont que peut d’intérêt, peu importe combien de navires les chinois peuvent avoir, les taïwanais auront toujours plus de missiles anti-navires dernière génération. Le fait que Taïwan soit une ile rend un peu plus compliquée la logistique mais cela rend aussi beaucoup plus compliquée une invasion. Sans compter que contrairement à l'Ukraine les américains ont promis qu'ils interviendraient militairement si la Chine tentait quelque chose, donc toute la marine américaine plus la flotte aérienne de l'US Navy (la plus grosse flotte aérienne au monde après celle de l'US Air Force) pour protéger Taïwan.
@@gautheuil6210 Effectivement, c'est en nombre de navires de combats qu'ils sont premiers.
Je pense qu'avant de tenter quoi que ce soit les Chinois vont matraquer l'ile de missiles, ils ont largement de quoi saturer les défenses anti aériennes de Taiwan... J'imagine que dans les cibles prévues il y a sans doute les divers lanceurs et vecteurs capables de pulvériser leur flotte d'invasion.
Si on reprend ton mode de calcul et qu'on l'applique aux divers missiles Chinois capables d'atteindre Taiwan, le ratio est encore bien plus élevé. L' US Navy est conséquente, mais ils ne vont pas envoyer 100% de leur armada à un seul endroit, et déforcer totalement ailleurs.
Ils seraient targués à plusieurs centaines de kilomètres derrière Taiwan et leur action dans le détroit se limiterait sans doute à la guerre sous marine et une couverture aérienne lointaine. Il n'y a que 120 km entre la Chine et Taiwan, aller mettre des navires de surface dans cette zone ça serait plus que risqué.
Il vous manque plusieurs clés de réflexion.
- L'armée chinoise est à l'origine une armée de répression de son propre peuple et qui a le communisme comme doctrine. Corrompue, les ressources y sont dilapidées, les guerres internes les minent et empêchent la coopération et la promotion des talents chez les gradés.
- L'idéologie communiste mène à la peur de son supérieur, et cela mène à donner des fausses information à sa hiérarchie depuis la base jusqu'au gouvernement. Le soldat chinois peut avoir davantage peur de sa hiérarchie que de son ennemi.
- Risquer des morts et le mécontentement de son peuple, c'est risquer d'affaiblir le gouvernement chinois, ce qui est la hantise du Parti communiste. Le PC chinois a certes un réservoir énorme mais le mécontentement est le terreau des révolutions, coup d'états ou des destitutions. D'autant plus si la Chine était empêchée d'exporter dès lors qu'elle aurait attaqué. Le manque d'exportation et le chômage priverait la Chine de ressources et rendrait le pouvoir fébrile aux révoltes.
- La Chine est certes capable de très bien copier et de s'emparer, mais le communisme n'encourage pas l'innovation, la prise de risque et la promotion de talents, l'isolement économique l'empêcherait d'obtenir les meilleures puces nécessaires au matériel militaire de pointe (en tout cas à bas prix).
- Le premier ennemi du Parti communiste chinois sont les chinois eux-mêmes (et c'est la raison de leur furie à l'encontre de la République de Chine). Le soutient des chinois à cette guerre serait faible, et tout sondage serait évidemment manipulé (malgré certes un coeur de nationalistes fidèles au gouvernement)
Pour ce qui est de l'analyse militaire, pour les USA l'Ukraine est un enjeu moindre que Taiwan où ils pourraient mettre le paquet. Ils offrent dors et déja la possibilité à Taiwan de générer des revenus en produisant depuis les USA, ils ont des programmes de missiles fabricables directement depuis Taiwan, envoyé cette semaine pour des centaines de millions de dollar de Stinger. Les Missiles de défense coûtent moins cher que les missiles d'attaque, tout comme la défense en général. Le but étant que les Taiwanais puissent se battre même sous blocus et privés de communication.
Pour finir, les guerres sont de plus en plus opérés sans combattants. Mais avec des drones aériens, marins, sous marins, sans parler des missiles. Et dans ce cadre, le niveau technologique peut finir par l'emporter sur le nombre de combattants, d'autant plus où 1 seule missile peut noyer un bataillon entier.
Les USA gardent pour l'instant la main grace à leur furtivité dans les airs et sous les mers pendant 15 ans mais ça se complique en effet. Ce que vous dites est aussi vrai, mais il me paraissait important d'évoquer ce contexte également.
Analyse objective, même si c'est en nombre de navires que la Chine est première, et non en tonnage.
@gautheuil Non. Seule la flotte américaine du pacifique serait concernée, pas toute la flotte. Ni même tous les aéronefs de l'US Airforce. Comme l'autre l'a dit, et selon même des analyses militaires pertinentes effectuées par le pentagone lui même et avouer par de nombreux membre de l'US Navy, les américains n'auraient pas intérêt à positionner leurs navires trop prêts de Taïwan, sinon ils se feraient couler par les missiles hypersoniques chinois. Sans compter que même les porte-avions américains devront rester plus loin car la Chine a développée des missiles tueurs de porte-avions. Quant à Taïwan, plus la Chine se développe militairement, moins elle a de chances de survies contre la Chine. La quantité de missiles augmentera énormément, suffisamment pour non seulement saturer et détruire les systèmes anti aériens taïwanais, mais aussi pour viser directement les installations militaires critiques et procéder à un débarquement plus sûre des troupes pour un contrôle physique de l'île. D'ailleurs que étant donné la petitesse de l'île, il n'est pas facile de cacher les infrastructures militaires critiques. Simple coup d'oeil du satellite chinois, c'est bon, tout est localisé. Le seul domaine où les américains pourront intervenir sera celui des sous-marins, même pas celui d'un soutien militaire de l'île car ce sera impossible. C'est une île qui sera sous blocus naval chinois sévère et tout navire hostile qui tentera de rompre ce blocus en s'approchant un peu trop près de ce dernier se fera atomiser par la marine et les missiles chinois. Bref, en cas de guerre, les USA ne pourront pas faire grand chose du point de vue militaire à part une guerre sous-marine, de peur de voir leur flotte se faire déquiller, et Taïwan elle, n'aura tout simplement aucune, je dis bien aucune chance.
Très bonne vidéo
La République de Chine ne peut bien sûr battre la Chine continentale, immense et peuplée d'1,4 milliards d'habitants. Mais elle peut rendre un conflit trop coûteux pour la Chine continentale de sorte que le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.
interessant mais ca dit pas comment taiwan veut pas battre la Chine sinon indirectement en tissant des liens diplomatiques croissants avec les democraties. le doc finit sur le poids de la coercition chinoise plus que les capacites de lutte de taiwan
How do I travel to Taiwan 🇹🇼 I’m from east Africa Uganda 🇺🇬
Iwant to come their this year with my wife and daughter for business
C'est impossible
Donc cette vidéo ne répond pas à la question du titre.
Ou du moins la réponse est.... Taiwan ne peut pas...
Tu n’as pas parler de comment Taïwan veux battre le chine, c’est ça le titre de ta vidéo 😅😅
Le jeu d'alliance c'est pas pour la décoration pourtant
Ça sent la guerre jusqu'au dernier Taiwanais...🤔
comment? en s'agenouillant devant les US, EU, 7 et Nato
Ils n'ont que ça à faire c'est logique de leur point de vue
The multiverse is blasphemy……….
Le titre ne reflète absolument pas le contenu de la vidéo, qui dresse un état des lieux des relations de différents pays vis-à-vis de Taiwan. Quid de l'armée Tawainaise ? De son système de défense militaire ?
Les alliances ce n'est pas pour faire beau, c'est précisément comme ça que Taïwan compte temporiser face à la Chine
Taiwan's plan is to hold out until the US and its allies come over and they are not prepared to defeat the Chinese military alone.
@@TerraBellum They're not allied, are they? The United States will treat Taiwan like Ukraine, unfortunately Taiwan is an island and cannot provide support through land.
bon petit bémol, l’architecture de taiwan n a rien avoir avec le japon, en effet tout comme l'ecriture, tout ca viens d'abord de la chine, reprise par les japonais puis ensuite par les coreens...
C'est dommage que vous parlez pas de Taïwan de 1940 avant qu'elle se fasse envahir par la japonais ...
1895
pas de rapport entre le titre et le contenu....
Ah bon ? C'est pourtant par son jeu d'alliance que tout va se jouer pour Taïwan
ok, pourquoi pas....
Divide and conquer.
On se focalise, à raison sur Taïwan comme un lieu où un conflit avec la Chine pourrait prendre naissance, mais ne devrions pas , plutôt nous focaliser sur les balkans, qui sont Aujourd'hui en cours de colonisation chinoise et pourraient s'embraser si, par exemple, le peuple Serde décidait un jour de se rebeller ?
Pourquoi vous appelez ces intimidations dangereuses "manoeuvre de Pékin "
Alors que tou est dans la tête de dragon caché dans la (CITÉ INTERDITE) 🤗dans la demeure de ZIZI JIMPING ,président a VIE .🤣😭
La meilleure défense reste l'attaque, puisqu'il est imminent que la Chine attaque Taiwan pour le prendre vue le petit pays que c'est, moi à leur place plutôt d'attendre tranquillement d'être en position délicate, je l'attaquerais en premier, par une attaque surprise, j'enverrai un commando s'infiltrer a Pékin et deux autres autour, le premier visera a provoqué la panique, le deuxième a prendre contrôle de ville et le troisième veillerai à ce que les dirigeants de chine ne fuis pas. Et pendant qu'ils seraient étourdi avec l'armée régulière j'attaquerai avec rapidité. C'est la seule chance pour Taiwan de survie.
même sur Netflix ils ont pas osés ce scénario :)
@@Claude_MC_Bobaar c'est claire ^^ le but c'est de l'emporter.
Vous êtes ici tout simplement chiant. La guerre civile Chinoise n'est pas finie, mais il n'y a pas deux pays. Cessez donc de tout présenter comme un conflit entre deux pays. D'autant plus que Taipeh réclame même la souveraineté sur une partie du Tadjikistan, et garde une base maritime dans les Spratleys, qu'au nom de la Chine il revendique. Si la Présidente est favorable à l'indépendance, l'idée n'a pas 40% de soutien des Taiwanais.
Le plus probable est que le Guo Ming Tang revient au pouvoir, va reconnaître la représentation internationale par Bei Jing, en échange d'une autonomie plus importante encore que celle de l'Hainan, ainsi que les moyens de la conserver..une forme de confédération, dominé pour la représentation en politique internationale par Bei Jing, tout en ayant sa propre politique de frontières '( visa ), de douane, de commerce extérieur et son propre corps législatif ( voire, justement, Hainan ).
rip
La Chine n'a pas son mot à dire sur Taïwan
Le gouvernement de Jimmy Carter a reconnu Taiwan comme une province chinoise sous l'administration politique de Pékin, c'était en 1978 ou 79. De même un article de l'Onu dit qu'il ne peut y avoir qu'une seule et unique Chine, donc l'union est officialisée. Le Japon via l'Otan suivra le développement de l'AUKUS dans le Pacifique, en gros il suivra le mouvement militaire imposé par Washington. Quant à l'Oncle Sam il continuera à ennuyer Pékin avec Taiwan, car l'union Sino-Russe a créé désormais le nouvel axe du mal, l'ennemi étant parfaitement désigné à présent. Quant à nous, nous avons vendu des frégates et des MIRAGE 2000-5 aux taiwanais, va bien falloir choisir notre camp face à Pékin si les armes chinoises parlent face aux 23 millions de taiwanais.
"vaincre" la Chine? 😅🐧
Pourquoi riez vous. Comment l'union soviétique est tombée ? En étant privée de commerce.
@@OptLab L'URSS n'était pas l'atelier du monde
@@mr.nobody7127 Justement, la Chine serait privées de ressources de ses exportations si elle était privée d'échanges. Elle ne vend rien de stratégique pour l'occident, seulement des produits domestiques, de confort, vêtements tous relocalisables, surtout si l'occident augmentait les taxes qui les rendraient trop chères. Une rupture des échanges économiques avec l'occident pourrait être fatale au régime quand on a 1 milliard de mécontents et bouches à nourrir.
La Russie et la Chine se sont relevée du communisme lorsqu'elles sont revenues dans l'OMC. Mais rien n'est figé. La Russie en est de nouveau coupée pour la forcer à évoluer.
Taiwan est chinois !
Les Américains feront que dalle , vous allez voir, les Américains font que du blabla et toujours du blabla
taiwan vaincre la chine ? cela m'étonnerait beaucoup.
Tchankaitchek le voulait, reconquérir le continent dans les années 50 60
@@liotc4166 taiwan a eu beaucoup de chance, en 1949 mao a voulu débarquer sur l'île pour en finir avec l'armée tchang kaï-chek mais débuta alors la guerre de corée, sinon taiwan serait chinoise aujourd'hui.
!es chinois sont des ouvriers qui fabriquent notre électro ménager pour pas grand chose. Ils vociférent mais ce ne sont pas des guerriers. La dernière fois ils ont pris une raclée au Cambodge par les vietnamiens. A la première rafale les petits chinois vont se chier dessus et se débander comme un vol de moineaux effrayés. Leur place est l'usine, pas sur le champ de bataille.
@@l-b7353 non il n'avait pas la capacité
@@liotc4166 n'importe quoi, ils étaient juste derrière les nationalistes, l'armée de mao se dirigea alors vers la corée pour faire la guerre contre l'armée américaine.
Elle ne battra pas la Chine donc la question ne se pose meme pas !
Au lieu de mettre le drapeau européen il aurait fallu mettre le drapeau français car aucun européen ne navigue en mer de Chine sauf la France
Avec Macron il n'y a pas grande différence aujourd'hui
Toujours aussi partialement antiaméricain, et sans le dire "pro-ceux-qui-sont-les-Etats-Unis". Je vous cite, dans la partie sarcastiquement nommée par vous "Le très cher oncle Sam" (Bonjour l'objectivité...) : "Ces interactions américaines croissantes, en particulier de la composante législative, sont le principal facteur externe de la récente augmentation de la coercition militaire de la Chine contre Taiwan".
Rien sur l'impérialisme chinois dans l'improprement nommée mer de Chine méridionale, entourée bien plus par le Vietnam (pas vraiment un allié historique des Etats-Unis...) et les Philippines entre autres, en gros, à 80 % par des pays qui ne sont pas la Chine, mais revendiquée et en pratique annexée dans sa totalité par la Chine, contre le droit international. Rien sur les voeux de nouvel an de Xi Jinping qui depuis toujours réclament Taiwan, et menacent de la reprendre (de la prendre en fait) par la force.
Bref, la Chine de Xi Jinping n'agirait que par peur de la menace américaine (de quoi, d'une invasion militaire? Soyez sérieux!), absolument pas pour des objectifs impérialistes et nationalistes de controle des ressources, des voies maritimes et terrestres, etc.
Bref, la Chine ne voudrait que la paix, ce dont sont parfaitement conscients tous ses voisins, du Japon au Vietnam, en passant par la Corée du Sud et les Philippines, et meme l'Inde. Oublions bien sur tout l'Ouest de la Chine, le Tibet et le Xianjiang, qui sont déjà colonisés, mais qui aiment la Chine autant que Winston Smith aimait Big Brother dans 1984.
Terra Bellum est pro Chine c'est bien connu
Je voulais bien sur dire "pro-ceux-qui-sont-CONTRE-les-Etats-Unis"
Du coup tout ces pavet pour dire que tu es pour taiwan ?
Laisse moi deviner, tu soutient aussi l'ukraine ?
@@jasonmvila2064 Oui, et je n'en ai pas honte: et je soutiens aussi l'orthographe (c'est secondaire ça, mais 6 fautes en 2 lignes, ç'est un problème).
Si vous le souhaitez, je peux développer les raisons qui font que je souhaite la victoire de l'Ukraine et le maintien du status quo à Taiwan, ou la reconnaissance internationale de Taiwan, ou l'union des deux mais dans un pays démocratique (donc une grande République de Chine, pas "populaire", terme utilisé par les dictatures)..
@@wollin20 Moi je veux bien que tu développes.
Vous avez Oublié le drapeau de la Russie l'Iran Corée du Nord
La Chine prendra Taiwant quand elle le voudra soit pas les urnes soit pas la force et rien ni personne ne pourra la stopper
Bonjour merci pour ta vidéo.
Ça serait bien de prendre en considération dans ta video le fait qu'au prochaine election a taiwan c'est a dire en 2025 le parti politique actuel (pro-occident) est annoncé perdants. Ceux arriveront aux affaires sont pro chine unifiée.
On peut donc dire que "les carottes sont cuites" 🥕 🥕 🥕 😂😂
Aucun parti n'est pro unification à Taïwan. Arrêtez avec vos reves
non taiwan n'est pas la nouvelle ukraine car: taiwan et la "vrai" chine étant la bien avant la chine "communiste" (même si elle n'es pas communiste) tandis que l'ukraine et juste un bout de la russie ayant pris leur indépendance il y a 35 ans environ
Il ne faut pas confondre la Russie et l'URSS. Mais sinon effectivement Taïwan et l'Ukraine sont dans des situations différente car la souveraineté de l'Ukraine à été reconnue par le monde entier, Russie comprise...
@@fascellalucas3496 ah oui, l'ukraine a existé de 1654 a 1918, tandis que taiwan QUI ET LA VERITABLE CHINE existe depuis des milliers d'années, ce qui fait de la chine continentale un pays plus proche de l'ukraine que taïwan ! :)
Taiwan is a part of China because China has 2 parts due to civil war, Taiwan of China and mainland of China. Currently both 2 parts have their own administrations but UN and almost all countries admit mainland China as the country China. Sooner or later both parts will be united because separation caused by civil war should not last long. God bless their early unity.
Mais depuis quand Taïwan à le statut de pays ? depuis sa création, il était clair que cette île est un territoire chinois. Le fait qu un opposant chinois s y soit réfugié ne lui donne pas le statut de pays. et puis, depuis ces temps là elle a vécu selon sa volonté, et la Chine a toujours respecté cela et lui a donné pleine liberté mais quand des pays étrangers hostiles à la Chine elle même viennent s imiscer dans ses affaires et viennent lui chuchoter à l oreil de les laisser venir y installer leurs bases militaires et leurs missiles, il est clair que la Chine ne le voudrait pas .. et dites moi quel pays qui accepterait qu un pays hostile vienne installer ses bases à ses frontières ??!!! Allez chiche dites le moi. alors de grâce quand vous faites vos vidéos et vos documentaires tenez un peu compte de cela sinon vous ne direz que des bêtises.
👏👏👏👏👏
des pays ont le droit d'être créer ! prenez l'exemple d'israel .... de fait Taiwan est un pays et n'a jamais été sous domination communiste .... elle a appartenu à la chine impériale des mandchous, et non des han ... à la république de chine et au japon
Mdr, la Chine a tellement respecté la volonté de Taïwan qu'il y a eu 3 crises en 1954, 1958 et 1996.
Et Taiwan avait la place de la Chine à l'ONU pendant 22 ans, si ce n'est pas un pays je ne sais pas ce que c'est.
@@hilairemarchant4723 peut importe, la Chine finira par reprendre Taïwan. Il faut juste espérer que ça ce fasse sans effusion de sang.
@@hilairemarchant4723 alors la corse aussi est un pays ainsi que la catalogne .. alors que la Chine vienne installer ses bases et ses missiles à Calvi.
😂
Une petite île surpeuplée d'une vingtaine de millions d'habitants ne peut pas battre un pays d'échelle continentale d'1 milliard 500 millions d'habitant et qui est sur le plan économique et technologique tout autant développé. Mais de toute manière la Chine ne veut pas de cette guerre et fera tout ce qui est possible pour l'éviter, non seulement parce que d'une part cela aurait des conséquences économiques et diplomatiques défavorables pour la Chine, l'occident et ses alliés utiliseraient l'arme des rétorsions diplomatiques et économiques pour affaiblir la Chine, et d'autre part parce que cela saboterait la réunification et sa légitimité.
Ceci étant dit cela restera valable tant que Taiwan ne constitue pas une menace existentielle pour la Chine. Par contre si les autorités taïwanaises commettaient l’imprudence suicidaire de soit accepter une base militaire américaine sur l’île, ou pire des armes nucléaires, la Chine, à l’image de la Russie avec l’Ukraine, serait contrainte d’entrer en conflit armé direct contre Taiwan. Et cela serait catastrophique pour l’île! En effet en cas de conflit chaud le sort de Taïwan serait bien pire que celui de l’Ukraine, car l’île ne pourrait que très difficilement recevoir des approvisionnements en armes, munitions, énergie...car si l’Ukraine bénéficie d’une très large zone frontalière terrestre avec des pays de l’Otan, zone frontalière que la Russie ne contrôle pas, ce qui autorise la livraison de ressources diverses et variées, en revanche il serait très facile pour la Chine d’imposer un embargo sévère à Taiwan, et de complètement couper l’île du reste du monde. L’insularité, sa proximité avec la Chine continentale, et sa petite taille font qu’un tel embargo serait relativement aisé à mettre en place, et difficile voire impossible à briser. Comment voulez vous faire passer des milliers de tonnes d’armement, de munitions, de pétole...sur la mer incognito ? La moindre barque sur la surface de l’océan fait l’effet d’un cheveux sur la soupe ! Et n'oublions pas que Taiwan n'a absolument aucune autonomie énergétique! L'île dépend entièrement des importations pour faire fonctionner son économie, son agriculture...
Quant à ceux qui pensent que les Américains interviendront directement dans ce conflit pour assister Taiwan, ils font preuve d'une naïveté déconcertante, pour parler poliment. Les USA et ses alliés même si ils avaient l'intention de se sacrifier pour cette petite île ils n'auraient de toute manière pas les moyens d'un conflit direct avec la Chine, tout comme ils en n'ont pas les moyens d'un affrontement direct avec la Russie et l'Iran, et c'est pour cette raison qu'ils utilisent des proxies comme l'Ukraine, Taiwan...Donc en cas de conflit chaud l'île de Taiwan serait livrée à elle même avec très peu d'aide de ses "alliés".
Ne jamais sous-estimer les îles, la France n'a jamais réussi à faire un quelconque débarquements en Angleterre alors que nous étions militairement supérieur
@@TerraBellum Vous comparez l'Angleterre et la France avec Taiwan et la Chine d'aujoud'hui? Vous êtes sérieux? Même si la France avait un net avantage sur l'Angleterre, ces deux pays étaient malgré tout en dépit de leurs différences deux nations relativement comparables en terme de démographie, de superficie, de ressources disponibles, de développement militaire... Or en ce qui concerne la Chine et Taiwan on parle d'un côté d'une île un peu plus petite que les Pays-Bas, entièrement dépendante des importations pour son gaz, son pétrole, le charbon, les matières premières pour la fabrication de ses engrais, 65% de ses denrées alimentaires...et d'un autre une puissance mondiale d'échelle continentale, 300 fois plus vaste que Taiwan, produisant une proportion significative de son énergie notamment le charbon, ayant une frontière directe très large avec l'allié russe grands producteur de ressources naturelles...Une disproportion massive en terme de ressources disponibles, d'espace vital...
Par ailleurs rien ne garantie que les Chinois en cas de conflit tenteraient de débarquer sur l'île! Si ils sont intelligents ils opteront plutôt pour la stratégie consistant à exploiter au mieux les faiblesses de Taiwan qui sont sa proximité avec la Chine, son isolement d'éventuels alliés, et son entière dépendance des importations pour survivre. Répétons-le: Taiwan contrairement à l'Ukraine ne bénéficie pas d'une vaste zone frontalière terrestre avec des pays alliés qui permettraient des approvisionnements réguliers en énergie, munitions, denrées alimentaires...en 1 mois l'île serait exsangue et contrainte de négocier une reddition. Et il ne faudra pas compter sur une intervention directe des Américains et de ses alliés pour briser un embargo chinois sur Taiwan. Si les USA n'ont pas osé un affrontement directe avec la Russie, ni même l'Iran, ils ne vont pas commencé avec la Chine! La Chine c'est un autre morceau que l'Irak!
Mais en dernier lieu, libre aux gens de faire fi du monde réel, des réalités matérielles... et de fantasmer sur Taiwan comme ils ont fantasmé sur cette pauvre Ukraine...
Avant toute chose, personne ne veut la guerre à Taïwan, plus de la moitié du commerce mondiale passe autour de l'île. Ce qui signifie qu'il est impossible d'éviter une crise économique mondiale en cas de guerre. Pour la RPC, pour les USA et surtout pour Taïwan, la guerre c'est le scénario catastrophe. Le blocus étant un acte de guerre, je l'inclus aussi.
Concernant la potentielle intervention américaine.
En 1914, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie ne croyaient pas à une intervention de la Russie en faveur de la Serbie. L'armée russe était la plus grande du monde mais aussi la plus archaïque parmi les grandes puissances alors que celle de l'Allemagne était la plus avancée. Le rapport de force théorique était donc clairement à l'avantage des empires centraux. La Russie le savait et est pourtant intervenu. (alors certes, elle était allié à la France et le UK mais elle était seul sur le front)
Quand une guerre éclate, on doit faire avec ce qu'on a !
Mais pourquoi intervenir ? Les intérêts russes de l'époque ont des similitudes avec ceux des USA pour Taïwan. C'est leur crédibilité qui est en jeu. D'autant plus qu'une prise de Taïwan peut renforcer l'influence de la RPC dans le Pacifique, tout en affaiblissant grandement celle des USA. Ne rien faire, c'est détruire toute leur politique extérieure.
Si il n'y a pas d'affrontement direct entre les USA et la Russie ou l'Iran, c'est SURTOUT par peur d'une escalade militaire que personne ne pourrait contrôler !! C'est pas pour rien si les USA et l'URSS ne sont jamais affronté ! Même quand les Américains étaient encore les seuls à avoir l'arme atomique. Et cette peur de l'escalade est l'une des principales raisons pour laquelle la RPC n'a jamais attaqué massivement Taïwan.
Les Américains savent qu'ils ont perdu en Ukraine et ils vont chercher à faire diversion via Taiwan. Seul problème, les Chinois ne sont pas les Russes. Ils sont bien pires et militairement sans pitié. Entrer en guerre contre eux, serait totalement fatal pour le Grand Ouest. Bon courage
oola relis l'histoire des differents pays a travers le monde les USA ne sont pas percus comme le grand méchant de partout tu sais , pour beaucoup de pays en asie et en europe l'est la menace historique et réelle pour beaucoup et la chine et la russie , les gens ont la mémoire bien trop courte est ont oublier la domination russe sur une bonne partie du globe jusqu'en 1991, la guerre sino-vietnamiene, la répréssion sanglante de tienamen , la guerre du crabe en corée , les yeux sont braquée sur les USA depuis la guerre d'irak de 2003 ou encore la guerre du vietnam parsque etant donner que les USA sont un pays assez democratique et ou la liberté d'information quelque chose d'assez fondamentale chez eux le fais des denoncer les mefaits de leur propre gouvernement existe et permet de corriger le tir quand est il des etats comme la russie et la chine ou la moindre volonté de changement politique ou de critique envers le pouvoir t'amene soit en prison soit a la mort . il ne faut pas etre dupe , les pays que beaucoup de nation africaine idolatre est percus pas beaucoup de pays asiatique, eurasiatique et européen de l'est comme une menace pour l'existence meme de leur pays .
Je valide 👍😉
OK madame l'experte.
L'Ukraine n'a absolument pas perdu mais bon...
Je croyais que le rouble avait dégringolé et que le yuan était une monnaie artificielle, vous arrivez à vivre avec des salaires dans ces deux monnaies ? Faut demander à être rémunéré mieux que ça pour vos fakes sino-russes.
La valeur ajoutée de Taïwan, tout le monde les attend après avoir mis le feu, pour venir chez eux, mais les Chinois sont plus malin que le reste du monde
Comment faire un rapprochement entre un pays indépendant qu'est l'Ukraine dont je condamne l'invasion russe et Taïwan qui n'est pas indépendant (et les premiers dirigeants taiwanais (kuomintang) soutenaient l'existence d'une Chine indivible) que les USA poussent à le devenir(indépendant et de même Hongkong qui a était poretrocedé) pour contenir la montée en puissance de la Chine en parlant d'expantionnisme chinois à l'instar de la Corse et les indépendantistes canaques avec la France,des Catalans en Espagne,de la guerre de sécession aux USA de 1740-1748 ? C'est deux poids deux mesures. On est contre les sécessionnistes en occident et pro-secessionnistes contre la Chine. Donc les uns ont tout les droits et les autres non ?Alors que les USA possèdent plus de 100 bases militaires à travers le monde.
Chine, Russie, Iran devraient signer des accords de défense avec les pays d'Amérique du Sud.
@@elasludovic ...euh..et demande aux sud americains, somaliens, irakiens, syriens , serbes, libyens ...etc si les US sont des saints 🤔
l'EUROPE c'est pas un putain de pays
Jus de gland
Je pense que l'impuissance des États-Unis en Ukraine va faire réfléchir à deux fois beaucoup de petits pays. l'Ukraine a au moins pour elle une armée de pauvre pour qui 1500 USD par mois est une raison suffisante pour mourir. Pas sûr que Taïwan trouve cette mains d'oeuvres bon marché
Le savez vous le père du sénile Bedin, vendait des lance flamme au Nazis pendant la second guerre mondiale ! mdr 😂 😂 😂 😂 😂
Alors Haïti à toujours fait des choses pour plaire les états Unis sans penser aux intérêts d Haïti qu en soutenant la Chine je pense qu il sera mille fois mieux pour Haïti il faudra que Haïti retourne en arrière ne pense même pas à reconnaître Taïwan je ne vois pas à quoi cela regarde Haïti l intérêts d Haïti sont plus du côté de La Chine que de Taïwan ou il n y a d aucun intérêt pour Haïti
Les titres sont vraiment p*tes à clic
Oui c'est le principe sinon on tournerait à 15k vues par vidéo, il faut savoir s'imposer sur ytb quand on n'est pas Squeezie ou JDG et qu'on traite de géopolitique
Concrètement, aucune solution n'est fournie dans ce vidéo.
Vous ne faites que déballer le portrait de la situation actuelle...
C'est le principe en fait