Mon obsession pour l'allure en course à pied et pourquoi j'ai changé

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 93

  • @lalmantmarie8953
    @lalmantmarie8953 2 роки тому +7

    Tellement vrai, j ai toujours courru aux sensations et courir était mon defouloir, mon moment de libération et les perfs ont carrément explosées.
    J ai ensuite été coachée 1ans, à courir à la FC les yeux rivés sur la montre et aux paces sur d autres séances. C est plutôt devenu une torture, un stress, ou j allais à reculons et chaque compétition se soldait par un échec que je portais tel un fardeau pendant les semaines qui suivaient... Ça fait 1mois que j ai repris à la sensation, et je me sens déjà beaucoup mieux, alors ne faisons pas reposer nos entraînements nos performances et notre bonheur sur des chiffres 👏

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +1

      Merci pour ce super témoignage Marie! C'est tout à fait ce dont je parle et j'espère que ton entrainement et que ta forme ne feront que progresser maintenant :)

  • @sylvainbauge
    @sylvainbauge 2 роки тому +6

    Cela fait 16 ans que je cours en compétition mais cela fait 35 ans que je fais du sport de compétition. Je suis un peu (beaucoup) focalisé sur les chiffres en tout genre. Pour moi ce n'est pas un stress mais une motivation. Je cours aux sensations quelques fois mais pour moi je prends plus de plaisir en ayant un but précis et en le réalisant. J'ai eu un coach pendant 7 mois avec lequel chaque sortie était calibrée et le problème c'est que je ne me suis pas écouté et je me suis blessé car je voulais réaliser les entrainements à tout prix en me disant que si je suivant le plan à la lettre je battrai mes RP pour sur. Et bien non... si on est blessé on ne peut plus courir et on perd pas mal de temps et surtout sa motivation... maintenant j'essaie d'écouter mon corps plus que de suivre un plan d'entrainement précis mais je calibre quand même la plupart des mes sorties rapides, sinon j'ai l'impression de faire n'importe quoi. Chaque personne est différente. Je ne pense pas pouvoir courir seulement aux sensations et prendre du plaisir.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +2

      Comme toujours intéressant ton commentaire ;) En fait c'est un débat que j'ai avec moi-même, pace vs sensation. Les deux ont des avantages et des .... notamment le fait que les chiffres nous motivent c'est indéniable, mais nous font aussi parfois dépasser la ligne rouge. La conclusion à laquelle je suis arrivé est la suivante : en période générale le plus important est la cote d'effort car on veut construire son endurance générale en minimisant la fatigue (le spécifique n'est alors pas si important). Dès qu'on se rapproche de l'objectif (la période spécifique) il devient plus avantageux de fixer son allure avec un pace précis (mais pas tout le temps) !

    • @sylvainbauge
      @sylvainbauge 2 роки тому

      @@RunWise_ Je suis d'accord !

  • @alexandraquenneville9760
    @alexandraquenneville9760 3 роки тому +6

    Personnellement j'ai commencé à faire ça depuis maintenant 1 an. Et j'ai grandement vu une différence: aucune blessure, aucun stress de performance, que du plaisir. Dernièrement j'ai participé à ma première course (c'était un relais autour du Lac Memphremagog) toujours sans montre. La sensation était grandiose: je crois que je n'ai jamais fait une aussi bonne course de toute ma vie. C'était effortless, plaisant, naturel et en parfaite harmonie avec mon mental et mon corps. Je recommande! Merci pour tes vidéos, en passant, c'est très enrichissant en validant.

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому

      Salut Alexandra! Merci pour ton commentaire, c'est super de voir à quel point la mise en place de cette stratégie peut être bénéfique! Felicitation pour ta course, et j'espère que toutes tes courses à venir seront aussi plaisantes 🙌🏻

  • @CelestQ
    @CelestQ 10 місяців тому

    Merci pour l'ensemble de tes vidéos de très haute qualité. Celle-ci me fait penser à la philosophie de Véronique Billat. Sportivement

  • @manybarz5959
    @manybarz5959 2 роки тому +1

    Je suis tombé sur ta chaîne il y a 1 mois, j'ai directement été séduit mais je n'ai pas adhérer à l'idée de la côte d'effort, préférant objectiver un maximum avec des chiffres. Au bout d'un mois à continuer à regarder ton contenu, c'est bon je suis convaincu, du moins d'essayer cela durant ma PPG !

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +1

      Salut ! Je pense qu'une bonne façon de faire, c'est de tester une nouvelle méthode pendant plusieurs semaines, lui laisser une vraie chance, puis d'évaluer si c'est intéressant ou pas. On a souvent tendance à éviter certaines façons de s'entrainer pour les mauvaises raisons :)

  • @denisdenecheau1166
    @denisdenecheau1166 Рік тому

    Un bon UA-camr rare qui parle de la réalité.
    L'exemple du pouce en haut quand 95% (ou plus !) des créateurs de contenu parlent de pouce bleu... lorsqu'il n'y a pas de couleur sur YT😀.
    Anectode sympa, (j'ai pas de montre donc c'est simple de pas la regarder 😉) un gars en course nature avec moi me demande à quelques kilomètres de l'arrivée: "tu justifies moins d'1h40?“
    Ça m'a marqué cette formulation et ça équivaut un peu à la phrase : je vaux... tel temps cité dans la vidéo.
    Bien sûr, il avait une montre GPS, et en fait on est arrivé en même temps après avoir pris un dernier relais.
    On s'est congratulé à l'arrivée car on était satisfaits tous les deux.
    Sans la retenue de la blagounette, j'aurais pu lui demander combien vaut sa montre 🙂. Pas le temps 😉.

  • @gaetanjodeau647
    @gaetanjodeau647 3 роки тому +2

    Cette vidéo m'encourage à garder la mentalité que j'ai adopté ces derniers temps. J'accepte mes états de forme et surtout je n'ai pas honte de sortir courir très lentement durant certaines sorties, sans accélérer du tout. Je me retrouve avec des pace en footing qui sont loin d'être impressionnants mais je les termine en étant iper relâché et en forme d'avoir couru plutôt que d'être exténué car j'ai poussé la machine juste pour flatter mon ego avec un plus beau chiffre indiquant mon pace.

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +1

      Salut Geaty, merci de toujours soutenir mon travail et de refléter de façon pertinente sur mon contenu! Tu sembles vraiment avoir trouvé un bon équilibre dans ta relation a la course, c'est impressionnant :)

  • @fredericmetge4281
    @fredericmetge4281 3 роки тому +1

    Merci pour ces sages paroles,j'ai eu mon pic de coureur modeste en 2019 et maintenant je cours depuis peu à la sensation,et non plus avec du stress avant une séance difficile,merci pour vos conseils.

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +1

      Merci pour le commentaire Frédéric! Je suis content que ma vidéo résonne avec les experiences de chacun! :)

  • @delcorralamandine5202
    @delcorralamandine5202 2 роки тому +1

    J'ai longtemps couru sans montre et donc je ne courrais qu'au ressenti. Je n'avais jamais eu trop de soucis. Ça fait 3 ans que je cours avec une montre et je suis tiraillée entre le chrono et mon ressenti. Il y a des séances où j'écoute mon corps et ça se passe très bien et d'autres où je me force pour le chrono et c'est très dur surtout pour les séances suivantes. Je vais essayer de retourner au ressenti ! Merci pour tes vidéos !

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton témoignage, j'espère vraiment que tu retrouveras un équilibre entre ressentis et les outils extérieurs :)

  • @steve.running
    @steve.running 3 роки тому +2

    Encore une fois merci, encore une vidéo qui tombe à pic ! Je sors du semi-marathon de Copenhague on ou j'explose de plus de 3 minutes mon record, mais au delà du chrono je retiens et ne retiendrais surtout que la gestion de course, le plaisir et les sensations que j'ai eu ! Cette impression de contrôle même en donnant tout, il n'y a pas meilleur sentiment

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому

      Salut Steve, félicitation pour ton semi!
      Je suis vraiment d'accord avec toi, toutes mes courses les plus mémorables étaient celles où je me sentais en contrôle et dans le flow, il n'y a pas mieux!

  • @doodle8563
    @doodle8563 Рік тому

    Merci pour tes vidéos très utiles ! Pour ma part j’ai couru mon premier Semi (Paris) à la fréquence cardiaque (a l’écoute de mes sensations par prudence) et pas au pace : résultat j’ai fait sub 2 objectif inespéré mais atteint à ma grande surprise et au final quelle satisfaction pour ma première course 🏃‍♀️

  • @REBEUDESBOISCHRONICLES
    @REBEUDESBOISCHRONICLES Рік тому

    Merci pour cette vidéo salutaire. Je sors d'un entraînement qui a été un fiasco totale, ou j'ai perdu mes sensations. L'air est irrespirable sur Paris, accompagné de forte température, j'ai un peu trop forcé et je me suis perdu. Je fais un 10km dans 2 semaines, j'aimerais me faire un joli pour la fin de saison, mais je pense que tu as raison, Fuck le chrono, je vais me focaliser sur la sensation.
    Donc merci pour tes mots qui m'ont revigoré. Ta chaîne est d'utilité publique.

  • @yamacenour168
    @yamacenour168 7 місяців тому

    Ce mal est nouveau ! Pour les vieux comme moi les GPS sont arrivés récemment. Nous étions contraints en quelque sorte de courir aux sensations dès qu'on sortait de la piste.

  • @jean-baptistechauvin4768
    @jean-baptistechauvin4768 2 роки тому +2

    Merci pour les conseils je vais essayer ce challenge !

  • @lejoystickgauche6353
    @lejoystickgauche6353 Рік тому

    ça fait maintenant 2 ans que je m'entraine en course à pied et en trail. Il y a 6 mois, j'ai acheté une montre connectée pour enregistrer mes sorties sans prendre mon téléphone. Résultat, j'étais encore plus obnubilé par les chiffres et mon allure d'entrainement. ça a créé un stress dans mes entrainements et suite à ce stress j'avais constamment des points de côté et n'arrivais pas à finir mes séances. Je me suis alors fait cette réflexion et j'essaye aujourd'hui de me détacher le plus possible de ma montre pendant mes sorties et ça fonctionne, j'ai beaucoup moins de points de côté et je suis moins stressé au quotidien par mes entrainements.

  • @christophebatigne6835
    @christophebatigne6835 3 роки тому +2

    Bravo ! Complètement d'accord avec vous . D ailleurs, n oiblions pas qu avant l arrivee des premiers cardio dans les années 90 , les coureurs couraient juste avec une montre chrono et donc beaucoup a la sensation. Et ils couraient très vite ! Certes un peu moins vite que les kenyans , mais la moyenne des chronos des courses étaient meilleurs qu aujourdhui. Rappelons quand même un chiffre : le record du marathon dans les années 80 était 2h6 ! Il y a trop de technologie autour du running aujourdhui . Pour moi , un cardio ( pas a chaque entrainement) et un chrono , c est suffisant ! Bien à vous .

    • @10estac10
      @10estac10 3 роки тому

      Avec une montre chrono mais sur une piste

    • @r1goldrush
      @r1goldrush 2 роки тому +1

      tu peux pas parler de moyenne de chrono en générale uniquement sur un top 100 d'un pays ou un top 10 , la pratique c'est énormément démocratisée maintenant des centaines de personnes prennent le départ d'un marathon en faisant plus de 6h, beaucoup de gens prennent le départ de course sans vraiment pratiquer ça change complètement les moyennes globales. Pour le reste je suis d'accord avec toi

  • @deejay8787
    @deejay8787 5 місяців тому

    Top tes idées 😊

  • @gr6447
    @gr6447 2 роки тому +1

    Je dois avouer, je suis un peu (beaucoup?) geek, j'aime les chiffres. Mais depuis pas mal de mois j'arrive a ressentir les allures de courses par rapport à la mobilisation musculaire, je sais que pour des exercices sur piste ou je donne tout je mobilise l'intégralité des fessiers, allure marathon je commence à ressentir les quadri, puis plus l'allure augmente et plus je ressens l'effort dans les ischios qui remonte dans les fessiers... je trouve ça super interessant, car la montre ça marche pas beaucoup dès que l'on passe sous les arbres et c'est important de se connaitre pour pas se griller.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +1

      Très intéressant, merci pour ton retour 🙏

  • @badfelix007
    @badfelix007 3 роки тому +1

    Merci, grâce à tes conseils je vais essayer cette nouvelle approche!

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +1

      Genial Felix, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé! :)

  • @kuragarinyx8815
    @kuragarinyx8815 3 роки тому

    Intéressant, j'avais aussi cette obsession avec le pace malgré mon profil de débutant en course à pied.
    A mes début j'étais toujours trop rapide dans mes pace et je finissais par craquer dans les séances ! Parce qu'avec tous les calculs de nos appareils je DEVAIS courir un 10k en tel temps, je DEVAIS tenir une séance VMA à tel pace ... A force cela vous provoque une baisse du moral car vous trouvez que vous n'arrivez à rien et à cause de cela j'ai arrêté la course un certain temps parce que de toute façon "je suis nul".
    Depuis que j'ai repris sérieusement je suis plus à l'écoute du corps. D'ailleurs ce matin sur mes tempo allure 10k j'avais les jambes pas au mieux, j'ai spontanément baissé le rythme. En travaillant à la sensation j'ai appris à adopter la bonne allure pour mes distances sans devoir avoir le nez sur la montre. J'ai aussi appris à regarder d'autres indicateurs de progression comme la FC ou comment je sens ma foulée, si je suis plus à l'aise etc.
    Je ne regarde que peu mon pace pendant un entrainement, je surveille plus la FC. Par contre j'épluche ça en rentrant afin de savoir comment adapter mon prochain entrainement. :)

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +1

      Salut Kuragari, merci pour ton commentaire qui fait beaucoup de sens à mes yeux. D'un point de vue psychologique, ce que tu décris est très cohérent. La montre, et donc le pace par extension nous permettent d'évaluer constamment notre performance. En d'autres mots, nous avons un feedback permanent de notre compétence à l'entrainement. Cela explique pourquoi tu as pu te sentir démotivé. Selon moi, la performance ne devrait être mesurée qu'à de rares occasions (compétitions, entraînements clés). Tu as naturellement choisi la bonne solution : changer de critère de réussite. Bravo pour ton parcours et bon succès ;)

  • @XavierMontet
    @XavierMontet 3 роки тому +4

    Solution vue sur la chaine de Seth James DeMoor pour ça: mettre un bout de scotch opaque sur l'écran de sa montre 😁 comme ça on garde le suivi post-séance sans avoir les infos en temps réel.
    Faut que je m'y mette!!!
    Merci pour la vidéo 👍

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +1

      Salut Xavier, merci beaucoup pour ton commentaire!
      C'est vrai que c'est un excellent compromis pour se donner du lest sans avoir à sacrifier le suivi, à essayer! :)

    • @adeledorigny6096
      @adeledorigny6096 3 роки тому +2

      Sinon tu peux modifier tes écrans et avoir uniquement l'heure par exemple :)

    • @XavierMontet
      @XavierMontet 3 роки тому +1

      @@adeledorigny6096 c'est pas faux 😁

  • @gerardloesner641
    @gerardloesner641 2 роки тому

    Quand j'ai commencé à courir, (hum...il y qq dizaines d'années) je suivais les conseils de S.COTTEREAU, genre= 5 X 1000 à la vitesse que l'on pourrait tenir sur 10km. Pas de VMA de supra VMA...Pas de montre GPS...Après 4 ans je finissais mon meilleur marathon en 3h10 là ou 4 ans plus tôt j'ai cru mourir en faisant 1km à fond à 14km/h. Ce que tu dis est tellement vrai. La sensation. Quand on prenait le départ d'un marathon, le challenge c'était :je dois tenir 42km; aujourd'hui c'est: je dois tenir X mn au km. Que diable: le marathon c'est une course de fond avant d'être une course de vitesse! Je sais que les techniques d'entrainement évoluent et j'en tiens compte aussi. Perso je pense même que ce culte de la VMA est contre-productif pour les coureurs débutants et moyens. Pour ceux qui aiment les chiffres il y a aujourd'hui plus de coureurs sur marathon qu'il y a 20ans, mais moins de coureurs sous les 3h...Cherchez l'erreur ou cherchez ce qui a changé depuis "l'ancien temps".

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому

      Salut Gérard merci pour ton retour, je suis 100% d'accord avec toi, ce n'est pas parce que qlchs est nouveau qu'il est mieux, c'est un gros biais cognitif dans lequel on tombe tous à un moment… La technologie PEUT être intéressante, mais à mon sens elle prend trop de place dans l'entrainement en course à pied. Le corps est une technologie bien plus avancée mais biologique, donc moins estimée :(

  • @veganrunner5634
    @veganrunner5634 2 роки тому

    J’adore ce que tu dis. Tes analyses sont très vraies je les ai vérifiées sur moi. Ça demande pas mal d’expérience et de recul

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому

      Merci a toi de toujours soutenir ma chaine! ☺️

  • @jrmepierret
    @jrmepierret 2 роки тому

    Super vidéo très instructive sur les sensations que je vais commencer à mettre en application ! Au fait, sympa le tee-shirt floqué "Ville de Nice" ! Je suis de Cannes et le WE dernier à eu lieu Le Semi-marathon de Cannes avec la meilleure performance mondiale de l'année hier sur 10 km pour l’ougandais Joshua Cheptegei. Le champion olympique de 5 000 mètres a couru le 10km en 26 minutes et 49 secondes. Le record de l’épreuve est également tombé : le Kényan Shadrack Kipyegon, tenant du titre a avalé les 21.1 km du Semi en 1h02'19''. Belle journée à toi ! 😉

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому

      Merci Jerome pour ton retour, j'ai adoré cette course 🙏

  • @jeanmariedelaporte
    @jeanmariedelaporte 3 роки тому +1

    Très bonne vidéo. Juste un petit détail, il faudrait que tu précises dès le début que le pace, c'est l'allure en min/km en français. Parce même pour moi qui pratique le running depuis plusieurs années mais qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare, j'ai du faire une recherche internet pour savoir ce que tu appelais le pace :-)

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +1

      Bonjour Jean-Marie, tu as tout fait raison, j'aurais dû le préciser! Désolé que ça n'est pas été clair!

  • @michelmichel6431
    @michelmichel6431 2 роки тому +1

    Tout à fait d'accord,il m'est arrivé d'arrêter une séance de 400m parce que j'étais quelques secondes au dessus du temps habituel et ça m'a pourri ma journée.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому

      On est tous pareil :) Merci pour ton retour intéressant !

  • @yuvrinche6193
    @yuvrinche6193 3 роки тому +1

    Super vidéo comme d'hab :)

  • @PATPRODH2Oi
    @PATPRODH2Oi 2 роки тому

    tout a fait d'accord avec toi, ces montres sont de bons compagnons de course mais nous obligent aussi a essayer de maintenir une cadence qui n'est pas toujours la notre.
    c'est mon cas aussi bien sur mais j'écoute mon corps et donc je cours de plus en plus souvent au ressenti , je prend ce qu'il me donne et a mon âge je ne suis pas mécontent .
    Je pense que l'éternelle obsession que l'on a , c'est toujours de performer .....et on finit par en oublier le sens premier de la course a pied , LE PLAISIR

  • @ririmenace
    @ririmenace 2 роки тому

    Je suis très curieuse de cette méthode, mais j'ai vraiment l'impression qu'en pratique, cela me ferait courir vraiment trop lentement à l'entraînement. Par exemple, pour mon premier 10km officiel, je m'étais fixé comme objectif de courir entre 40 et 40'45 , et je m'entraînais donc sur ces bases la, en surveillant de près mon allure sur les 3*200, 2*3000, pour être au plus proche de 4'/km. C'était très dur pour moi en ressenti, et je ne pensais pas pouvoir tenir cette allure sur 10km, mais plutôt du 4'05-4'10. Le jour de la course, j'ai couru en 39'52 avec un effort ressenti très différent de mes entraînements. Si j'avais du m'entraîner au ressenti, je pense que j'aurai couru à 4'15 lorsque la consigne était de courir à l'allure 10km. Et alors, je ne pense pas que j'aurai pu réaliser mon 10km 15" /km plus vite qu'à l'entraînement... Je ressens ça quasi systématiquement lorsque je prépare une course (ça fait bientôt 3 ans que je cours "sérieusement)

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +1

      Salut Oriane ! C'est un vaste sujet, j'ai vécu ce que tu décris, dans une période de ma vie ou je m'entrainais parfois trop fort. Tu dis que tu n'auras pas couru aussi vite si tu t'étais entrainé au ressenti, c'est possible mais je n'en serais pas aussi sûr ! ;) Les entrainements de qualité sont seulement une partie de la progression. L'avantage du ressenti c'est qu'il prend en compte tous les facteurs (ta fatigue, le vent, etc). Toutefois, en période spécifique, ça demeure intéressant de fixer son allure avec un pace précis, notamment pour la confiance, bref, je crois que l'important c'est d'essayer et de voir ce qui fonctionne pour toi !

  • @PatrickM52
    @PatrickM52 3 роки тому +6

    C'est la génération Strava, qui ne sait plus faire un footing en endurance ni une course à 100% en fonction de sa forme, sans regarder sa montre.

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +1

      Salut Patrick, merci pour le commentaire!
      C'est certain que Strava a un impact sur le besoin de se comparer et sur l'obsession des chiffres, tu as raison. Mais il n'en reste pas moins que, a mon sens, c'est un bon outil quand il est utilisé intelligemment :)

  • @stephanegagne3565
    @stephanegagne3565 3 роки тому +1

    Trois séances par semaine, sur 5 ou 6 dependant du mésocycle, sont à des paces très très très lents. Souvent, durant ces séances, je me ramène à l'ordre : "moins vite, ralentie...". Je pense que mes séances faciles seraient fait à un pace trop rapide si j'y allais au feeling. Cependant, je vais essayer voir les séances d'intervalles pour voir comment ça se passe.

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому

      Salut Stephane, n'hésite pas à me donner un retour quand tu auras essayé sur une séance d'intervalles! En espérant que ça te réussisse :)

  • @aurorecovers
    @aurorecovers 3 роки тому +1

    Super vidéo, toujours très intéressants les sujets abordés! Je pense qu'on est beaucoup à beaucoup regarder les différents chiffres et données que nous offrent la technologie surtout de nos jours! J'en ai fait partie, j'en fais encore partie haha 😄 Mais j'essaie de prendre du recul sur certaines données, et mon coach a dit qu'il ne fallait pas être esclave du chrono. Mon précédent coach n'était pas fan de la montre (faut dire aussi qu'il est d'une époque différente de la nôtre). Mais c'est vrai que se connaître et ne pas trop focaliser sur la montre, ça peut être pas mal je pense...

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +2

      Merci beaucoup pour ton commentaire Aurore!
      Je pense qu'on peut tous progresser sur notre relation aux chiffres, après je ne pense pas que ce soit forcément négatif de s'y intéresser, il y a juste un équilibre à trouver :)

  • @fabricerodriguez8936
    @fabricerodriguez8936 3 роки тому +2

    Cest que la grande véronique billat preconice.. M'ecoute des sensations... Bien plus fiable quand on se connaît!

  • @robinlegall2740
    @robinlegall2740 3 роки тому

    Salut, encore un très bon sujet! Ma montre est partie en réparation il y a qq jours, du coup je n'ai plus de notions d'allure ni de fc. Je relève le défi de faire mes séances de vma et autres séances d'AS à la sensation. D'ici quelques semaines je te dirai si oui ou non j'ai continué ma progression et si ma maitrise d'allure a gagné en précision.

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому

      Salut Robin, super expérience, j'ai hâte de voir ce que tu en as pensé :)

  • @gregtheu21
    @gregtheu21 3 роки тому +1

    Intéressant comme concept, à essayer 😁

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +1

      Merci Grégory! N'hésite pas à me faire un retour sur ce que tu as pensé de la mise en pratique de tout ç, c'est toujours cool d'avoir du feedback :)

  • @patrickfillebeen8527
    @patrickfillebeen8527 3 роки тому

    bonjour, je m'inscris en faux dans votre exposé, je cours depuis plusieurs décennies et je compte mes kilomètres et mes heures d'entrainement que j'ai consigné sur des dizaines de carnets d'entrainement et cela ne m'a jamais dérangé. J'ai amélioré mes résultats pendant plus d'une quinzaine d'années de 3h20 à 2h50 ( je ne suis pas de votre niveau très honorable) puis j'ai stagné quelques années pour ensuite régressé au niveaux des chronos mais ça ne me dérange pas plus et je sais qu'inéluctablement viendra le jour où je ne pourrais plus courir. Même actuellement je consulte ma montre dans mes entrainements et je ne fais pas de dépression pour autant. "No pain no gain" quoique vous en pensiez, est aussi une de mes devises. L'important est dans la durée et je dure depuis 45 ans de course à pied...mais c'est aussi un autre des clivages intergénérationnels. Cordialement.

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому

      Salut Patrick, merci d'avoir pris le temps pour partager ton avis, j'apprécie ! Je pense que tout est une question d'équilibre, si ça fait 45 ans que tu cours, alors j'aime à penser que tu t'écoutes plus que de nombreux coureurs. Pareil pour le pace, à aucun moment je ne dis qu'il faut jeter la montre à la poubelle ! Mais, plutôt qu'il faut savoir prendre du recul sur les chiffres, ce que tu sembles déjà savoir faire. Bravo pour ta longévité, ça, c’est une vraie victoire ;)

  • @appartrivard-laurier6803
    @appartrivard-laurier6803 2 роки тому

    Très intéressant comme vidéo et comme toujours contenu de qualité, par contre, pour un coureur plus débutant, je ne suis pas encore certains sans une idée de zone de pace, ce qu’est courir à une allure 5k, 10k, 21k, 42k… je peux que je courerai du 10 à vitesse 5, etc… aurais-tu des conseils pour cela?

    • @RunWise_
      @RunWise_  Рік тому

      Salut ! Oui, la pratique ! Plus tu essaies et meilleur, tu vas devenir, c'est certain ;)

  • @bastien069
    @bastien069 2 роки тому

    Salut, sur quel genre de séance peut être intéressant de courir sans montre pour ne pas se fixer sur le pace ?
    Ah quel moment de la préparation se genre d'entraînement est intéressant ?
    Encore merci, super contenu !

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +1

      Salut Bastien, n'importe quelle séance en fait du genre 4x4' /10x1'-1' etc
      Surtout en prépa générale !

  • @Soso-ll8jq
    @Soso-ll8jq 2 роки тому

    Petite question subsidiaire et peut-être idiote, pour le suivi des volumes hebdo et mensuels en km, conseillez vous de quand même conserver un enregistrement de l'entrainement avec la montre "dans la poche" ? Avoir des données sur plusieurs mois, plusieurs années, c'est quand même bien pratique.
    Segundo, comment appréhender les distances sur du fartlek ? J'ai pour habitude de faire des séances 6x1km, ou 4x2, 3x3, 4+3+2 etc en AS SM, comment mesurer ces distances sans avoir étudier un parcours avant ? Cette méthode me parait fort intéressante, mais semble davantage adaptée pour des séances footing, EF, AS M, voir compet, mais compliqué pour du fartlek. Je serai curieux d'avoir votre avis sur mes remarques. Courir avec un chrono uniquement ? ...

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +1

      Salut Soso, ya pas de question bête ;)
      En effet, c'est très pratique d'avoir un enregistrement, ce que je fais si je veux courir sans montre, c'est que j'emprunte un chemin que je connais pas cœur et je rentre ensuite en manuel sur Strava ! (plus difficile pour une séance de qualité).
      La seule solution (pour répondre à ta 2ᵉ question), c'est soit de faire sur piste ou sur un chemin dont tu connais les segments. Après je pense qu'il est facile d'oublier l'allure même avec une montre au poignet, question d'habitude :)

  • @user-ur5vw1gi4v
    @user-ur5vw1gi4v 3 роки тому

    "Je pense que"
    "A mon avis"
    C'est comme toujours, si un outil devient une obsession alors l'utilisation est délétère et cela s'applique à tous les outils disponibles, dans tous les domaines disponibles.
    Je me suis récemment mis à regarder mon Pace car je faisais beaucoup d'erreurs de rush d'adrénaline sur des courses semi longues : Iron man 70.3 entre autre (ou triathlon L).
    Dès que je constate que je dépasse 165bpm tenu je rentre en zone "sprint" et je crame de l'adré hyper vite : résultat je me crame avant la fin et résultat mauvaise gestion de course.
    A l'inverse de ta vidéo, je n'ai jamais autant performé depuis que je regarde mon Pace en fonction de l'effort voulu pour la séance. Le pace est incroyable car il tient en compte la forme et la fatigue contrairement aux chiffres de performances (km/h, watts) qui eux sont figés.
    Je ne l'utilise pas quotidiennement mais pour les séance 2h et + c'est quasi indispensable pour moi pour éviter hypo, fatigue prématurée etc..
    C'est un outil formidable qui usé avec parcimonie permet d'apprendre à mieux se connaitre, pas se cramer inutilement, s'entrainer dans les zones voulues.
    C'est pas pour rien que les amateurs sans matériel peuvent mettre 10ans à atteindre les objectifs de pro qui eux avec des outils bien utilisés mettent 2ans.
    Pourquoi est-ce que tous les norvégiens s'entrainent dans des labs ? Pour perfer.
    Maintenant faut se poser la question : Veux tu perfer, te faire plaisir, te détendre ?
    C'est plutôt cette question qui devrait être posée, plutôt que le pace.
    Juste un avis

    • @julien7705
      @julien7705 3 роки тому

      Dans ton message je ne comprend pas on dirait que tu opposes pace (min/km) et vitesse (km/h)!? Si ta forme baisse ta vitesse aussi il me semble

    • @user-ur5vw1gi4v
      @user-ur5vw1gi4v 3 роки тому +1

      @@julien7705 oui pardon erreur de frappe, pace = heart rate dans le message et effectivement regarder le hr plutôt que le pace. Pardon pour la confusion

    • @julien7705
      @julien7705 3 роки тому +1

      @@user-ur5vw1gi4v oui en effet tu as raison le heart rate est plus représentatif de la forme et aussi des conditions extérieures qui vont influer sur la performance mais cela dit faut pas trop regarder si il fait 30 degrés en plein soleil le rythme monte plus vite pour pas mal de coureurs 😅

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +2

      Salut R1, déjà merci pour ton commentaire, c’est toujours apprécié d’avoir des avis différents!
      Je pense que tu as raison sur beaucoup de points que tu évoques! Mon but n’est pas de « diaboliser » le pace ni les outils qui permettent de le suivre pendant la course. Simplement, je fais le constat que beaucoup de coureurs, quelque soient leurs niveaux, se mettent trop de pression quand il s’agit d’atteindre un certain pace sans jamais prendre en compte leurs sensations.
      Je comprends qu’a un certain moment dans sa carrière de course, la pace et les montres puissent être des bons indicateurs et permettre de placer comme des balises dans l’effort: « si je veux me sentir relax et en contrôle habituellement je cours autour de tel pace ».
      Mais tu sais je crois fermement que le corps humain est une machine bien plus précise et élaborée que n’importe quelle montre ou dispositif. Pendant une course, et comme le disait Renato Canova, la montre et tous les indicateurs quelle donne, que ce soit le pace ou la FC n'est là que pour conforter ce que ton corps sait déjà. Le tout est d’apprendre à être attentif à ses sensations, et pour ça, nul besoin d’une montre, le cerveau humain est déjà tout équipé :)
      Ensuite, je crois comprendre que tu pratiques de la course de très longues distance et que tu mets surtout ta montre sur des séances 2h et +, or, la très grande majorité des séances pour des coureurs de distance allant du 5k au marathon sont des séances de moins de 2 h... Alors dans le fond, tu appliques déjà ce dont je parle, soit utiliser la technologie avec parcimonie et intelligence! ;)
      Merci à toi!

  • @fabrexavier77
    @fabrexavier77 2 роки тому

    J’ai commencé à regarder tes vidéos et je trouve tes idées intéressantes mais assez peu adaptées aux débutants comme moi. Car courir aux sensations demande d’avoir suffisamment couru pour connaître la palette des sensations, ce qui n’est pas possible pour un débutant. Du coup comment s’entraîner à la bonne vitesse dans ce cas. Par exemple si je prends ma sortie longue, mes sensations sont que je suis à l’aise et pourtant ma FC est au dessus de ce que je devrais.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +1

      Oui Xavier, je comprends. Au début, il faut croiser les sensations avec des mesures plus objectives, comme la FC ou le pourcentage de VMA !

  • @mokhtarmoussa
    @mokhtarmoussa 2 роки тому

    Bonjour Je découvre ta super chaine un peu tard !
    Depuis un moment je m'entraine aux sensations (ma montre marche pas très bien). Mais je pose la question, pour les séance intense (prepa 10k) à partir de combien les courir moins vite que l'allure 10k est grave ? Je me rend compte que quand je me fie uniquement à mes sensations je pousse beaucoup moins alors que le jour de la course j'avais réussi des allures bien plus rapide avec un code d'effort plus faible... Le faite que je suis débutant doit jouer aussi certainement. Mais voilà j'ai cette peur un peu constante de "Je cour trop lentement je vais régresser". Un ami plus fort que moi m'avait meme dit que je courai mes seance "facile" trop lentement par rapport à mon pace 10k (4:30), je les cours entre 5:50 et 6:20 en fonction de ma forme.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +2

      Salut ! C'est un excellent commentaire qui mériterait une vidéo en tant que tel ... ;)
      L'idée qu'il faut forcément atteindre la vitesse visée en compétition à l'entrainement est largement surestimée pour plusieurs raisons notamment parce que les conditions à l'entrainement ne sont pas aussi favorables qu'en compétition et ne permettent donc pas d'atteindre les mêmes vitesses (fatigue, effort moindre, vent, chaussures, caféine, etc)
      En fait je dirais que c'est l'erreur la plus classique des coureurs qui veulent se rassurer de vouloir à tout prix coller au pace ... Je pense que tu es sur la bonne voie ;)

  • @achille1164
    @achille1164 2 роки тому

    Du coup il faut juste courir avec un chronomètre ?

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому

      De temps en temps ce serait une bonne idée pour bien ressentir les sensations !

  • @bentosobral
    @bentosobral 3 роки тому

    Ah non s expliqué deja....jsuis pas comme vous

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому

      Merci pour ton commentaire 😏

  • @Tom-Tom-Custom
    @Tom-Tom-Custom 3 роки тому

    Ouep, alors pourquoi annoncer en description de chaîne que tu vaux 30.11min au 10k si ce n est pas pour mettre en avant ta valeur personnel?

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому +1

      Salut Tom, tu pourras vérifier, mais je ne pense pas parler de "valeur" lorsque je parle de mes temps :)
      Je donne juste mes records personnels à titre indicatifs, afin que les viewers puissent avoir une idée de qui s'adresse à eux, au même titre que je donne mon âge ou ma formation professionnelle.

    • @Tom-Tom-Custom
      @Tom-Tom-Custom 3 роки тому

      @@RunWise_ Dans la vidéo tu annonces ce que l on pense, je vaux 20 minutes et cela en devient une valeur personnel en société. Un trophée a comparer en qqs sorte.
      Je suis d accord avec ça, à date si tu finis un marathon tous le monde va demander ton temps et le juger même les non coureurs qui non pas un avis objectif de cet effort.
      Mais quand je vois la description des 30.11min je fais un raccourci, runwise donne son temps. Si il est plus fort que moi alors il est bon donc il sera un bon coach. Ce qui est un vrai raccourci car rien n indique que je peux atteindre un tel temps, on est tous différent, et rien ne m indique que cette valeur ferai de toi l entraîneur dont j ai besoin.
      Ca donne l impression d une accroche pour pour developer un business, même si je n ai absolument rien contre non plus. Je trouvais les deux vidéos qui son proches ambivalentes.
      C était simplement ma réflexion. Sur le reste je n’ai rien à dire tes vidéos son très bien faites et bien structurées.

    • @aurorecovers
      @aurorecovers 3 роки тому +2

      @@Tom-Tom-Custom Ceci dit, si je puis me permettre, je suis presque sûre que les viewers (comme moi, hyper curieuse de nature) auraient forcément voulu savoir quels temps RunWise faisait, pour se faire une idée du niveau, de la personne, et voir si les conseils prodigués semblaient être fiables et payants disons. Je pense que c'est humain. Après je le rejoins, perso je n'ai jamais dit que je "valais" tel ou tel temps, surtout que je suis en progression encore et j'ai plutôt dit que j'avais fait tel temps sur telle distance. Voilà voilà

    • @Tom-Tom-Custom
      @Tom-Tom-Custom 3 роки тому

      @@aurorecovers j entends, mais le niveau est il objectif en valeur de conseil.
      Tu as des domaines où un leader peut être très mauvais en passage de savoir et à l’inverse un mauvais dans la discipline qui saura passer les bons messages au bon moments de la bonne manière.
      Bonne performance = bon conseil est un raccourci qui peut être faux.
      Attention je ne dis pas ça pour cette chaîne je ne dénigre absolument pas la travail effectué.
      C est comme les dernière Nike vaporfly les mettre ne fera pas de moi un meilleur coureur, mais la majorité des personnes son persuadé pour autant de courir plus vite avec, c est simplement de la magie marketing, aucune étude sérieuse ne le prouve. Encore un raccourci de l’esprit.

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 роки тому

      Tu as vraiment raison sur ce point, à tort ou à raison dans le monde de la course on a tendance à se presenter par où avec ses meilleurs temps. Et comme tu le dis bien, un record personnel n'a pas d'impact direct sur la qualité du coaching. Certains des meilleurs coachs n'ont jamais été des coureurs! En tout cas, je comprends ton ressenti et merci de l'avoir partagé ça :)

  • @veganrunner5634
    @veganrunner5634 2 роки тому

    Certains mesurent leur valeur à leur compte en banque 😤

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 роки тому +1

      Ahaha, il est vrai que quand il s'agit de valeur personnelle, on peut entendre de tout!