Bravo ! Très instructif et en plus divertissant. Il complète parfaitement et sur le même ton le court-métrage "il n'y a pas de Colin dans le poisson" qui parle également de l'importance de l'investissement de l'état dans la culture. Avis aux amateurs 6 minutes de pure plaisir : humour décalé et grinçant ! Merci aux auteurs pour ces films qui réveillent.
En même temps, la culture, le savoir et la santé physique (sport, etc.) sont des domaines où la croissance «infinie» est théoriquement possible pour l'humanité. Il s'agit alors de «dématérialiser» la croissance, afin non seulement de cesser la pression actuelle sur les ressources naturelles et les écosystèmes, mais en plus, de laisser une porte ouverte à l'humanité pour croître et se développer à perpétuité (donc nul besoin de stagner (ou de régresser) pour être soutenable).
Le fait que les produits culturels tels qu'ici la musique de Schubert fassent exception à la règle d'utilité marginale décroissante me semble discutable, en effet, comme la limonade, après avoir écouté un grand nombre de fois une même musique, on n'en tire plus le même plaisir, celle ci est " exploitée " et on se met a en rechercher d'autres similaires ( ou pas ) afin de retrouver ce même plaisir primordial. Et donc on s’intéresse ainsi a d'autres oeuvres classiques...
@Thecaroon "car si c'était le cas, on le saurait!" Solide argumentaire. Le reste tient des préjugés et du non-fondé. Déjà perdu assez du temps sur une discussion UA-cam! Bonne continuité.
C'est ce qui sous entendu justement , "découvrir" et c'est pour ça qu'ils font le parallèle avec d'autre grand auteur de classique , pour la découverte justement .
Si on parle de nouvelles découvertes, oui la courbe croît à valeur constante ; Mais de ce que la vidéo disait "réécouter 3 fois une même musique implique une satisfaction croissante" ne peut pas se généraliser : c'est ce que j'ai compris et dénie en parlant d'une parabole (au bout de la 1000e fois on s'en lasse). Si maintenant il est question de s'ouvrir à d'autres cultures et aux nouveautés, c'est normal qu'on ne peut pas s'en lasser vu que c'est nouveau...
Les français c'est la classe pour beaucoup de pays étrangers, c'est la mode, la culture, le pays des droits de l'homme accessoirement... faut sortir de nos frontières pour le savoir, pas regarder TF1 :)
pour ramener le débat sur la même planète que le film : il ne s'agit pas de déterminer quels artistes il convient de subventionner, mais de rappeler que l'investissement dans la culture n'est pas un investissement à perte, contrairement à ce que soutiennent certains démagogues - qui se lâchent un peu plus en période électorale, comme c'est le cas actuellement en France.
Ça c'est l'opinion unanime partout au monde de gens comme vous, seulement comme vous! On peut parfaitement transposer cette vidéo avec le capital espagnol, italien, Autrichien, portugais etc. etc. etc. Toutes les grandes cultures ont "un capital de sympatie"...Japon, Maroc, Argentine etc. etc. même si pour ce genre de pays les problèmes financiers ou sécuritaires sont dévastateurs et que la haute culture est moins connue du monde...
@Thecaroon - Si tu le souhaites, je peux allonger la liste des échecs de subventions à l'art. Et si maintenant on s'attardait aussi aux succès? Si on tentait de faire la part des choses entre les deux? T'inquiètes, je connais bien le Québec, j'y habite depuis ma naissance.
C'est vrai que c'est une opinion très partagée mais seulement lorsqu'on veut épingler les défauts des français comme en ont les habitants de tous les pays. Rien de bien grave. Les réputations positives sont très nombreuses aussi.
La démonstration concernant l'Utilité Marginale Décroissante ne tient pas debout. 1) et la madeleine de Proust ? Mangée des décennies plus tard, elle procure encore davantage de plaisir à Proust que la première fois. Et sa "consommation" se fait exactement dans le même contexte que le quatuor de Schubert du clip. "L'utilité marginale" de la madeleine a cru exponentiellement. 2) si j'écoute deux fois à la suite le même quatuor à corde de Schubert, la deuxième fois n'a pas le même impact, comme pour la limonade. Le principe du plaisir décroissant s'applique aussi aux oeuvres d'art. Peut-être même davantage qu'à la nourriture. En art, il nous faut a priori davantage de neuf, tandis qu'on peut manger plusieurs fois le même plat dans la même année. Mais nous avons affaire ici à l'Ecole Française d'Argumentation, qui consiste essentiellement à ne pas s'embarrasser de faits. Comme par exemple, que l'âge d'or de la série télé n'est pas venu d'une économie culturelle subventionnée mais de chaînes du câble américain, a priori intéressées par le profit. Vu sous l'angle de ce clip, la culture porte essentiellement sur la conservation du patrimoine (Tuileries, Sacré Coeur, Schubert), ce qui est une cause noble au demeurant et qui ne demande pas de justification. Pourquoi alors avoir recours à l'idée assez spécieuse des profits collatéraux : le Sacré Coeur ferait vendre de la limonade et payer des courses de taxi ? C'est une pente savonneuse. Avoir recours à des arguments si bassement matérialistes pour défendre l'irréductibilité de la culture à des considérations marchandes est un signal assez clair : même au ministère de la culture, on n'y croit plus. Dommage.
D'après ce godbeliever72, on n'a plus qu'à dire à Harper de couper encore plus dans l'aide aux arts! Il n'y a déjà plus de musique à l'école! Fabriquons donc plus de consommateurs de bouffe, de cinéma, de boîte de nuit, de chaussures, de voitures ;-) ^^^^
Pleins d'approximations: l'utilité marginale est aussi valable pour la culture. Si on le transpose à la comparaison avec les limonades, cela donnerai écouter 4x à la suite le même morceau de violon. Résultat l'utilité serait de même décroissante. On peut aussi parler de l'effet multiplicateur qui était tout à fait pertinent au 19° siècle ou au début du 20° mais plus maintenant: si on investit, cet effet sera réduit par le fait que notre économie regorge de produits importés. Donc cet effet sera avant tout positif pour l'économie chinoise qui nous vendent nos produits de consommation courants. Il y aurait aussi à redire avec les externalités (voir le théorème de Coase par exemple). Et puis si l'on est convaincu de l'importance de l'exception culturel Française et d'investir dans ce domaine (ce qui est mon cas), on peut toutefois demander des contreparties d'efficacités pour ceux qui en bénéficient. Par exemple rendemment pour les fonctionnaires et, sans parler de rentabilité, demander un minimum de fréquentation pour certains musées (je pense à certains musée de province qui accueillent 2 clampins par semaine avec les frais que cela représente).
yes sauf que découvrir les subtilité de la limonade , fastoche en 15 sec , en revanche avec un bon concerto il faut au moins réécouter 3 voir 4 pour certains ...
Philippe Leguevel Je suis complètement d'accord avec toi. Mais, au final cela signifie que la courbe d'utilité décroit moins rapidement que pour la limonade, mais elle décroit tout de même.
Pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller jusqu'au bout de ce tissu d'âneries : - La culture échappe à la règle de l'utilité marginale. Parce que c'est magique. Du coup l'Etat est absolument nécessaire (ne pas poser de questions, c'est une évidence). - Quand vous draguez de la touriste ce n'est pas parce que vous avez fait l'effort d'apprendre l'anglais ou d'avoir une personnalité rigolote (étant entendu que vous n'avez jamais aucuns mérites, en rien) mais parce vous bénéficiez des externalités positives de Schubert. Du coup l'Etat est absolument nécessaire (ne pas poser de questions, c'est une évidence). - Il faut entretenir les Tuileries. Du coup l'Etat est absolument nécessaire (ne pas poser de questions, c'est une évidence). Conclusion : paie tes impôts et surtout ne questionne pas la glorieuse politique culturelle, petit homme.
Dans le principe je suis d'accord avec le soutien accordé à la culture mais la vidéo est pleine de raccourcis qui ont été évoqués dans des commentaires précédents. Ce qui me choque le plus c'est que comme à l'époque de Van Gogh, l’État ne finance que certains artistes privilégiés (rarement les meilleurs et rarement jeunes) alors que d'autres n'ont pas un rond..
Bisous hein! et aussi, même si la France nous fait souvent grandement honte (oui oui la majorité silencieuse ça existe) on en est pas moins fiers de notre culture même si elle est parfois élitiste tout ça. Enfin, y aura toujours des ignorants pour faire une généralité sur un pays : Paris c'est autant La Haine qu'Amélie Poulain, la France c'est autant Paris que la province et sinon on ne pourra jamais faire taire les haineux, donc je conclus par un autre bisou #hatersgonnahate
Non. Ce phénomène de saturation même au niveau de la culture existe mais il est beaucoup plus différé (de plus du Schubert c'est très long, ce n'est pas comme écouter en boucle une chanson croyez-moi...) On parle ici de culture dont l'initiation est difficilement accessible si ce n'est par une mise en situation assurée par l'état. Quand à moi "une première émission de télé-réalité ne m’amènera pas à en suivre d’autres"!
L'utilité marginale décroissante je veux bien, mais l'histoire d'avoir une montée en plaisir en consommant de la musique et d'autres divertissements en continue n'a rien d'une courbe exponentielle, d'ailleurs je pencherai bien plus sur la parabole.
étranger? l'internet n'est pas la françe mon vieux, y a pas d'étrangers ici, merci de confirmer mon propos avec cette manifestation flagrante de chauvinisme, pas étonnant que le front national soit si populaire :)
je ne suis pas français et je ne fais que relayer une opinion presque unanime, partout où je suis allé l'opinion que les gens se font de vous, en particulier les parisiens, est négative, vous êtes jugés comme chauvins, présomptueux, et méprisants
Et en mettant tous les américain dans un même sac on n'arrange pas des masses l'image que certains se font de nous. Soyez quand même un peu plus ouvert et évitez de tombez dans les clichés dont je parlais, s'il vous plait.
Jusqu'à preuve du contraire, pour un Français vous êtes bien un étranger... c'est bien facile d'interpréter pour mieux démonter. Janpol61 me semble bien plus sympathique que vous, tout français qu'il soit ahah ! Pour ce qui est du FN, ce n'est certainement pas par "chauvinisme" qu'il gagne des voix, donc merci de parler de choses que vous connaissez.
"qui justifie l'investissement dans la culture"... ça me gêne un peu qu'il dise ça. Ça présupose que l'investissement dans l'art et la culture ait besoin d'être justifié économiquement, comme si l'art et la culture ne justifiaient pas par elles-mêmes, ce qui ne me semble pas aller de soi. Mais ce n'est peut-être qu'une maladresse.
pcq dans une logique économique, il faut parler aux gens qui pensent économie....et donc leur expliquer ( pcq eux, ne comprennent pas ca de base) que c'est AUSSI à LEUR AVANTAGE (et surtout, opposer cela aux idées nauséabondes qui pensent que la culture c'est juste un cout et que ca ne sert à rien . Ce qu'ils et elles sont de + en + nombreux et nombreuses à penser en france :/ )
On pourrait aussi bien dire, tout comme pour les limonades prises en exemple dans la vidéo, qu’écouter la même sonate de Schubert en boucle me procure de moins en moins de plaisir. Telle est, finalement, la logique même de la société de consommation. La parabole présuppose simplement que cette dynamique est bonne si l’on parle de culture, mais mauvaise dans les autres cas. Une première émission de télé-réalité m’amènera à en suivre d’autres: qui décide ce qui relève de la « culture » ?
Disons que c'est assez réducteur et arbitraire même si valoriser la culture est noble. Au final l'argument c'est "auriez-vous fait tout ceci si l'état ne subventionnait pas la culture"? Assez naif si vous voulez mon avis.. Justifier l'importance de la culture par "vous n'auriez pas eu accès à tous ça s'il n'y avait pas eu la culture", comme si sans la culture rien de bon peut arriver..
Frederic Bastiat est très loin de démolir cet argumentaire. Il néglige plusieurs points. L'art engendre des désirs de dépense importants et moins éphémères que l'essentiel des autres domaines, du moins, moins limités. Et le désir de dépense engendre lui-même une plus grande productivité, ou un plus grand travail. Restons objectif : les subventions ne sont pas parfaites. Mais surprise... Mr Bastiat ne suggère aucune alternative. Et si la subvention était la moins pire des alternatives?
Le narrateur dit : «Dans votre cas, c'est l'État qui a joué ce rôle d'amorçage en vous offrant, par le biais du professeur de musique, cette première dose de Schubert.» FAUX. L'État n'a rien à voir avec le quatuor de Schubert. Schubert a composé son quatuor SANS l'aide de l'État. L'État n'a rien à voir avec la VALEUR créative, artistique et marchande du quatuor de Schubert. Schubert n'a RIEN demandé à l'État. C'est le cas d'une multitude d'oeuvres musicales et picturales d'ailleurs, et ce, depuis des siècles, composés, peintes ou écrites par des producteurs-entrepreneurs INDÉPENDANTS (certes à divers degrés). L'État s'immisce où il n'a pas d'affaires, se mêle de DIFFUSION ARTISTIQUE, se targue de «cultiver» le bon peuple et se pose (encore une fois) comme indispensable.
Philippe Leguevel Sans l'État, pas de prof : réflexe pavlovien. Et la famille? Et l'école privée? Privée d'ailleurs de tout le formatage de pacotille propre à l'Éducation nationale française, qui fait justement croire aux têtes blondes que sans l'État eh bien voyez-vous, pas de prof! Aux États-Unis, il n'y a PAS de ministère de la Culture (de la Culturisation serait plus juste). La musique classique y est-elle pourtant absente? Bien sûr que non évidemment.
Ecole privé ( pour tous ?) , musique classique américaine ( type john schubert le célèbre bien sur ) famille avec culture spontanée, ouf il y du boulot la , j'abandonne .
Faux , la preuve plus on vieillie plus on chercher à regarder de films de documentaire , à goûter des vins des nouvelles saveurs des voyages ect... Cette courbe est proportionnels à notre âge plus on vieilli plus la courbe croit .
@Thecaroon - Malheureusement pour votre raisonnement simpliste, les relations entre deux variables ne sont pas toujours linéaires. À augmenter ad vitam aeternam les subventions aux arts, on n'obtiendra pas toujours un meilleur rendement. Maintenant, puisque vous semblez contre les subventions aux arts : que proposez-vous de mieux pour tout le monde?
@@Altarisus Bien d'accord avec vous. Le commentaire auquel je répondais ne semble plus être affiché, ce qui complique l'interprétation de ma réponse... quand même, ça date de 9 ans tout ça!
Mais c'est pas croyable ça! Quand une rockstar anglaise fait un concert sous fond de Union Jack, ou bien qu'un artiste américain affiche sa fierté d'être Etats-Unien c'est normal. C'est la classe et la fierté anglo-saxonne. Par contre si on à le malheur d'être français et d'aimer son pays et sa culture, stop! On est un dangereux sympathisant lepéno-nationalisto-xénophobo-fasciste. Comme si aimer sa culture et la partager nous ferait automatiquement hair et mépriser les autres. Imbécile !
Content d'entendre la voix de David dans Le Monde
Oui
Un langage clair et un message fort pour tout ceux qui feignent d'ignorer que c'est la Culture qui sauvera notre monde en déliquescence...
Fier d'être aujourd'hui aussi français. David, c'est du génie !
La légende DCL !
Je me refait toute ses vidéos !
Il avait l'air plus sage à l'époque x)
David castello lopes a la voix off quel roi
Bravo ! Très instructif et en plus divertissant. Il complète parfaitement et sur le même ton le court-métrage "il n'y a pas de Colin dans le poisson" qui parle également de l'importance de l'investissement de l'état dans la culture. Avis aux amateurs 6 minutes de pure plaisir : humour décalé et grinçant !
Merci aux auteurs pour ces films qui réveillent.
Et vous nous donnez là une bien belle leçon d'humour, de modération et d'élégance. Merci, sympathique étranger !
Tellement fine et intelligente cette vidéo ! Bravo.
on est tous et toutes là grace à Interlude, non?
et comme toujours, c'est hyper intéressant !
D'autant plus en ces temps incertains
Les débuts de la Légende❤
Limpide, édifiant, magistral !
bwahahaha!
Une très belle vidéo qui exprime le bien fondé des arts dans notre société. J'espère que le gouvernement du Québec puisse s'inspirer de ce message.
En même temps, la culture, le savoir et la santé physique (sport, etc.) sont des domaines où la croissance «infinie» est théoriquement possible pour l'humanité. Il s'agit alors de «dématérialiser» la croissance, afin non seulement de cesser la pression actuelle sur les ressources naturelles et les écosystèmes, mais en plus, de laisser une porte ouverte à l'humanité pour croître et se développer à perpétuité (donc nul besoin de stagner (ou de régresser) pour être soutenable).
Ce commentaire a très bien veilli, le sujet de l'impossiblité de la croissance (économique) infinie est dans toutes les bouches écolos en 2022
Plus de vidéos de David Castello Lopes!!!
Le fait que les produits culturels tels qu'ici la musique de Schubert fassent exception à la règle d'utilité marginale décroissante me semble discutable, en effet, comme la limonade, après avoir écouté un grand nombre de fois une même musique, on n'en tire plus le même plaisir, celle ci est " exploitée " et on se met a en rechercher d'autres similaires ( ou pas ) afin de retrouver ce même plaisir primordial. Et donc on s’intéresse ainsi a d'autres oeuvres classiques...
Vive David Castello Lopez
Très intéressant!!!!
Merci de rectifier :-)
Juste géniale , c'est de l'économie de terminale mais c'est tellement bien expliquer !
Vidéo très bien faite, ludique et divertissante. Bravo!
Quelqu’un aurait le nom de la dite pièce de Schubert dans cette vidéo ?
Aïe aïe aïe !!! trop bien illustré :D
super bien !!!!!! merci :-)
quel est ce quatuor de schubert??
@Thecaroon "car si c'était le cas, on le saurait!" Solide argumentaire. Le reste tient des préjugés et du non-fondé. Déjà perdu assez du temps sur une discussion UA-cam! Bonne continuité.
Bonjour savez vous si il y a une version avec des sous titres anglais où une vidéo similaire en anglais ou en espagnoles svp?
Y-a-t-il une série d'autres vidéos du même genre ? j'aimerais les regarder
Mais... C'est la voix de David ? De M. Castello Lopez ?
Je regarde rarement le Monde, alors je sais pas si c'est normal...
Ah ça oui, bonne idée !!!
Extra !
C’est génial !
C'est ce qui sous entendu justement , "découvrir" et c'est pour ça qu'ils font le parallèle avec d'autre grand auteur de classique , pour la découverte justement .
C'est très possible, puisque Jean-François Lisée a déjà posté ce vidéo sur son blogue, lui qui est aujourd'hui ministre à Québec.
canada ?
"des superlatifs en -ing" :P
Si on parle de nouvelles découvertes, oui la courbe croît à valeur constante ;
Mais de ce que la vidéo disait "réécouter 3 fois une même musique implique une satisfaction croissante" ne peut pas se généraliser : c'est ce que j'ai compris et dénie en parlant d'une parabole (au bout de la 1000e fois on s'en lasse). Si maintenant il est question de s'ouvrir à d'autres cultures et aux nouveautés, c'est normal qu'on ne peut pas s'en lasser vu que c'est nouveau...
Pourquoi justifier l'investissement publique dans la culture par des principes economiques?
Les français c'est la classe pour beaucoup de pays étrangers, c'est la mode, la culture, le pays des droits de l'homme accessoirement... faut sortir de nos frontières pour le savoir, pas regarder TF1 :)
Référencement
Tu es là grâce à la story, hein ?
@@z.e.l7412 Exactement
pour ramener le débat sur la même planète que le film : il ne s'agit pas de déterminer quels artistes il convient de subventionner, mais de rappeler que l'investissement dans la culture n'est pas un investissement à perte, contrairement à ce que soutiennent certains démagogues - qui se lâchent un peu plus en période électorale, comme c'est le cas actuellement en France.
Mort de rire!
Ça c'est l'opinion unanime partout au monde de gens comme vous, seulement comme vous! On peut parfaitement transposer cette vidéo avec le capital espagnol, italien, Autrichien, portugais etc. etc. etc. Toutes les grandes cultures ont "un capital de sympatie"...Japon, Maroc, Argentine etc. etc. même si pour ce genre de pays les problèmes financiers ou sécuritaires sont dévastateurs et que la haute culture est moins connue du monde...
Je n'ai pas appris grand chose, mais c'est bien vulgarisé.
@Thecaroon - Si tu le souhaites, je peux allonger la liste des échecs de subventions à l'art. Et si maintenant on s'attardait aussi aux succès? Si on tentait de faire la part des choses entre les deux?
T'inquiètes, je connais bien le Québec, j'y habite depuis ma naissance.
Svp, envoyez ça à Harper!! Notre pauvre Premier Ministre est inculte!!
La seule chose gigantesque est l'égo national des Français.
C'est vrai que c'est une opinion très partagée mais seulement lorsqu'on veut épingler les défauts des français comme en ont les habitants de tous les pays. Rien de bien grave. Les réputations positives sont très nombreuses aussi.
La démonstration concernant l'Utilité Marginale Décroissante ne tient pas debout.
1) et la madeleine de Proust ? Mangée des décennies plus tard, elle procure encore davantage de plaisir à Proust que la première fois. Et sa "consommation" se fait exactement dans le même contexte que le quatuor de Schubert du clip. "L'utilité marginale" de la madeleine a cru exponentiellement.
2) si j'écoute deux fois à la suite le même quatuor à corde de Schubert, la deuxième fois n'a pas le même impact, comme pour la limonade. Le principe du plaisir décroissant s'applique aussi aux oeuvres d'art. Peut-être même davantage qu'à la nourriture. En art, il nous faut a priori davantage de neuf, tandis qu'on peut manger plusieurs fois le même plat dans la même année.
Mais nous avons affaire ici à l'Ecole Française d'Argumentation, qui consiste essentiellement à ne pas s'embarrasser de faits.
Comme par exemple, que l'âge d'or de la série télé n'est pas venu d'une économie culturelle subventionnée mais de chaînes du câble américain, a priori intéressées par le profit.
Vu sous l'angle de ce clip, la culture porte essentiellement sur la conservation du patrimoine (Tuileries, Sacré Coeur, Schubert), ce qui est une cause noble au demeurant et qui ne demande pas de justification. Pourquoi alors avoir recours à l'idée assez spécieuse des profits collatéraux : le Sacré Coeur ferait vendre de la limonade et payer des courses de taxi ?
C'est une pente savonneuse.
Avoir recours à des arguments si bassement matérialistes pour défendre l'irréductibilité de la culture à des considérations marchandes est un signal assez clair : même au ministère de la culture, on n'y croit plus.
Dommage.
D'après ce godbeliever72, on n'a plus qu'à dire à Harper de couper encore plus dans l'aide aux arts! Il n'y a déjà plus de musique à l'école! Fabriquons donc plus de consommateurs de bouffe, de cinéma, de boîte de nuit, de chaussures, de voitures ;-) ^^^^
Pleins d'approximations: l'utilité marginale est aussi valable pour la culture. Si on le transpose à la comparaison avec les limonades, cela donnerai écouter 4x à la suite le même morceau de violon. Résultat l'utilité serait de même décroissante.
On peut aussi parler de l'effet multiplicateur qui était tout à fait pertinent au 19° siècle ou au début du 20° mais plus maintenant: si on investit, cet effet sera réduit par le fait que notre économie regorge de produits importés. Donc cet effet sera avant tout positif pour l'économie chinoise qui nous vendent nos produits de consommation courants.
Il y aurait aussi à redire avec les externalités (voir le théorème de Coase par exemple).
Et puis si l'on est convaincu de l'importance de l'exception culturel Française et d'investir dans ce domaine (ce qui est mon cas), on peut toutefois demander des contreparties d'efficacités pour ceux qui en bénéficient. Par exemple rendemment pour les fonctionnaires et, sans parler de rentabilité, demander un minimum de fréquentation pour certains musées (je pense à certains musée de province qui accueillent 2 clampins par semaine avec les frais que cela représente).
yes sauf que découvrir les subtilité de la limonade , fastoche en 15 sec , en revanche avec un bon concerto il faut au moins réécouter 3 voir 4 pour certains ...
Philippe Leguevel Je suis complètement d'accord avec toi. Mais, au final cela signifie que la courbe d'utilité décroit moins rapidement que pour la limonade, mais elle décroit tout de même.
Pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller jusqu'au bout de ce tissu d'âneries :
- La culture échappe à la règle de l'utilité marginale. Parce que c'est magique. Du coup l'Etat est absolument nécessaire (ne pas poser de questions, c'est une évidence).
- Quand vous draguez de la touriste ce n'est pas parce que vous avez fait l'effort d'apprendre l'anglais ou d'avoir une personnalité rigolote (étant entendu que vous n'avez jamais aucuns mérites, en rien) mais parce vous bénéficiez des externalités positives de Schubert. Du coup l'Etat est absolument nécessaire (ne pas poser de questions, c'est une évidence).
- Il faut entretenir les Tuileries. Du coup l'Etat est absolument nécessaire (ne pas poser de questions, c'est une évidence).
Conclusion : paie tes impôts et surtout ne questionne pas la glorieuse politique culturelle, petit homme.
Romain D PAVÉ CÉSAR ! CEUX QUI N'ONT PAS LU TE SALUT !
Répondre à ce qu'on qualifie comme tissus d'âneries par un tissus d'âneries, elle est pas mal celle-là. Fallait oser la sortir sans perdre une dent...
Dans le principe je suis d'accord avec le soutien accordé à la culture mais la vidéo est pleine de raccourcis qui ont été évoqués dans des commentaires précédents. Ce qui me choque le plus c'est que comme à l'époque de Van Gogh, l’État ne finance que certains artistes privilégiés (rarement les meilleurs et rarement jeunes) alors que d'autres n'ont pas un rond..
@godbeliever72 - À avoir ta réponse, je ne suis pas vraiment convaincu que nous ne sommes plus tous des cro-magnons...
Bisous hein! et aussi, même si la France nous fait souvent grandement honte (oui oui la majorité silencieuse ça existe) on en est pas moins fiers de notre culture même si elle est parfois élitiste tout ça. Enfin, y aura toujours des ignorants pour faire une généralité sur un pays : Paris c'est autant La Haine qu'Amélie Poulain, la France c'est autant Paris que la province et sinon on ne pourra jamais faire taire les haineux, donc je conclus par un autre bisou #hatersgonnahate
Intelligent
@Samarkol Ahahahaha, très bon argument! Encore une fois tu prouves mon point, ce n'est que de la propagande idéaliste.
Non. Ce phénomène de saturation même au niveau de la culture existe mais il est beaucoup plus différé (de plus du Schubert c'est très long, ce n'est pas comme écouter en boucle une chanson croyez-moi...) On parle ici de culture dont l'initiation est difficilement accessible si ce n'est par une mise en situation assurée par l'état. Quand à moi "une première émission de télé-réalité ne m’amènera pas à en suivre d’autres"!
Très bonne vidéo, cependant attention "multi-séculaire" est un pléonasme.
L'utilité marginale décroissante je veux bien, mais l'histoire d'avoir une montée en plaisir en consommant de la musique et d'autres divertissements en continue n'a rien d'une courbe exponentielle, d'ailleurs je pencherai bien plus sur la parabole.
étranger? l'internet n'est pas la françe mon vieux, y a pas d'étrangers ici, merci de confirmer mon propos avec cette manifestation flagrante de chauvinisme, pas étonnant que le front national soit si populaire :)
Cocorico
je ne suis pas français et je ne fais que relayer une opinion presque unanime, partout où je suis allé l'opinion que les gens se font de vous, en particulier les parisiens, est négative, vous êtes jugés comme chauvins, présomptueux, et méprisants
Et en mettant tous les américain dans un même sac on n'arrange pas des masses l'image que certains se font de nous. Soyez quand même un peu plus ouvert et évitez de tombez dans les clichés dont je parlais, s'il vous plait.
Jusqu'à preuve du contraire, pour un Français vous êtes bien un étranger... c'est bien facile d'interpréter pour mieux démonter. Janpol61 me semble bien plus sympathique que vous, tout français qu'il soit ahah !
Pour ce qui est du FN, ce n'est certainement pas par "chauvinisme" qu'il gagne des voix, donc merci de parler de choses que vous connaissez.
Subsidier la culture ? Et puis quoi encore ? Une petite vidéo de 4 minutes pour être plus malin :)
#culture
"qui justifie l'investissement dans la culture"... ça me gêne un peu qu'il dise ça. Ça présupose que l'investissement dans l'art et la culture ait besoin d'être justifié économiquement, comme si l'art et la culture ne justifiaient pas par elles-mêmes, ce qui ne me semble pas aller de soi. Mais ce n'est peut-être qu'une maladresse.
pcq dans une logique économique, il faut parler aux gens qui pensent économie....et donc leur expliquer ( pcq eux, ne comprennent pas ca de base) que c'est AUSSI à LEUR AVANTAGE
(et surtout, opposer cela aux idées nauséabondes qui pensent que la culture c'est juste un cout et que ca ne sert à rien . Ce qu'ils et elles sont de + en + nombreux et nombreuses à penser en france :/ )
On pourrait aussi bien dire, tout comme pour les limonades prises en exemple dans la vidéo, qu’écouter la même sonate de Schubert en boucle me procure de moins en moins de plaisir. Telle est, finalement, la logique même de la société de consommation. La parabole présuppose simplement que cette dynamique est bonne si l’on parle de culture, mais mauvaise dans les autres cas. Une première émission de télé-réalité m’amènera à en suivre d’autres: qui décide ce qui relève de la « culture » ?
Disons que c'est assez réducteur et arbitraire même si valoriser la culture est noble. Au final l'argument c'est "auriez-vous fait tout ceci si l'état ne subventionnait pas la culture"? Assez naif si vous voulez mon avis.. Justifier l'importance de la culture par "vous n'auriez pas eu accès à tous ça s'il n'y avait pas eu la culture", comme si sans la culture rien de bon peut arriver..
Frederic Bastiat est très loin de démolir cet argumentaire. Il néglige plusieurs points. L'art engendre des désirs de dépense importants et moins éphémères que l'essentiel des autres domaines, du moins, moins limités. Et le désir de dépense engendre lui-même une plus grande productivité, ou un plus grand travail.
Restons objectif : les subventions ne sont pas parfaites. Mais surprise... Mr Bastiat ne suggère aucune alternative. Et si la subvention était la moins pire des alternatives?
Le narrateur dit : «Dans votre cas, c'est l'État qui a joué ce rôle d'amorçage en vous offrant, par le biais du professeur de musique, cette première dose de Schubert.» FAUX. L'État n'a rien à voir avec le quatuor de Schubert. Schubert a composé son quatuor SANS l'aide de l'État. L'État n'a rien à voir avec la VALEUR créative, artistique et marchande du quatuor de Schubert. Schubert n'a RIEN demandé à l'État. C'est le cas d'une multitude d'oeuvres musicales et picturales d'ailleurs, et ce, depuis des siècles, composés, peintes ou écrites par des producteurs-entrepreneurs INDÉPENDANTS (certes à divers degrés). L'État s'immisce où il n'a pas d'affaires, se mêle de DIFFUSION ARTISTIQUE, se targue de «cultiver» le bon peuple et se pose (encore une fois) comme indispensable.
ouf , schubert est un exemple , si le prof n'existe pas tu n'as pas l'accès à la connaissance voyons .Et sans l'état pas de prof de musique .VRAI
Philippe Leguevel
Sans l'État, pas de prof : réflexe pavlovien. Et la famille? Et l'école privée? Privée d'ailleurs de tout le formatage de pacotille propre à l'Éducation nationale française, qui fait justement croire aux têtes blondes que sans l'État eh bien voyez-vous, pas de prof! Aux États-Unis, il n'y a PAS de ministère de la Culture (de la Culturisation serait plus juste). La musique classique y est-elle pourtant absente? Bien sûr que non évidemment.
Ecole privé ( pour tous ?) , musique classique américaine ( type john schubert le célèbre bien sur ) famille avec culture spontanée, ouf il y du boulot la , j'abandonne .
Faux , la preuve plus on vieillie plus on chercher à regarder de films de documentaire , à goûter des vins des nouvelles saveurs des voyages ect... Cette courbe est proportionnels à notre âge plus on vieilli plus la courbe croit .
@Thecaroon - Malheureusement pour votre raisonnement simpliste, les relations entre deux variables ne sont pas toujours linéaires. À augmenter ad vitam aeternam les subventions aux arts, on n'obtiendra pas toujours un meilleur rendement.
Maintenant, puisque vous semblez contre les subventions aux arts : que proposez-vous de mieux pour tout le monde?
on ne veut pas de rendement dans l'art et dans la culture. La logique capitaliste, on en veut pas, merci.
@@Altarisus Bien d'accord avec vous. Le commentaire auquel je répondais ne semble plus être affiché, ce qui complique l'interprétation de ma réponse... quand même, ça date de 9 ans tout ça!
"trilles touchantes" : Trille est un nom masculin. Merci.
J'hésite entre le rire et la pitié...
Mais c'est pas croyable ça! Quand une rockstar anglaise fait un concert sous fond de Union Jack, ou bien qu'un artiste américain affiche sa fierté d'être Etats-Unien c'est normal. C'est la classe et la fierté anglo-saxonne. Par contre si on à le malheur d'être français et d'aimer son pays et sa culture, stop! On est un dangereux sympathisant lepéno-nationalisto-xénophobo-fasciste. Comme si aimer sa culture et la partager nous ferait automatiquement hair et mépriser les autres. Imbécile !
Commentaire pitoyable, faux et grotesque.