Une vidéo pleine de bons conseils et d'astuces à laquelle on n'aurait pas pensé en temps que débutant, un super reportage qui a le mérite d'être simple et ludique.. Merci Thierry et au concepteur de Mini World !!!!
Très très instructif je fais actuellement mon plans de réseau et cette vidéo m’a été très utile surtout au niveau des rayon de courbe , merci beaucoup ; )
Avant tout, merci beaucoup pour cette bonne vidéo bien explicative aussi. J’avais une question s’il vous plaît est si risqué que cela de se lancer dans le montage d’un circuit mais sans rien prévoir au préalable un peu à l’aventure. Merci par avance pour votre réponse. En laissant libre cours à l’imagination au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Bonne année Thierry ! Bonne année Jean-Marc ! Je suis ravi de suivre la chaîne Aiguillages. Je suis également ravi de ces reportages, moi-même étant en train de construire mon réseau en N (4,6 x 2,8 m en 9 modules) Merci au passage à Jean-Marc qui est très généreux en conseils ! ;) Charles
Ça sera avec plaisir, mais bien que mon projet soit ambitieux, il faut que j’avance encore pour vraiment avoir quelque-chose à présenter. D’ailleurs, même si j’aime beaucoup la musique, c’est @Aiguillages qui m’accompagne pendant la majorité de mes travaux.
Merci pour cette vidéo ; merci à Jean Marc pour tout ses conseils ; j'applique le rail en biais ( par rapport au bord de table ) depuis que j'ai lu ses conseils sur un Forum en 2010 et ça fait vraiment une différence esthétique
Bonjour et enchanté. Très intéressant, de bons conseils de base très importants. C'est sûr qu'il faut beaucoup de place et il faut calculer et faire de bons compromis. J'ai moi, personnellement beaucoup de chance de fabriquer moi-même mes appareils de voie sur mesure pour gagner de la place sur mon réseau... bien amicalement.
Merci pour les conseils de Jean Marc et de toi Thierry, je te souhaite de bonne fêtes malgré cette année franchement pourris, et j'espère à l'année prochaine sur des expositions pour discuter de notre passion !
Salut, et bien oui les bon conseils sans cesse répétés mais tellement utile et parfois ignorés....comme j'utilise aussi Raily pour ma conception de réseaux..je ne serai pas perdu lors du prochain numéro d'aiguillage. Merci pour ces conseils " pratico pratique "
Bonsoir Thierry , Une vidéo pleine d'enseignement . bien sûr les conseils sont bons , mais des fois la place manque pour pouvoir gagner des centimètres , malheureusement, et quand on n'a plus le choix de l'échelle , on est bien obligé de faire des concessions et des entorses. Merci Thierry et bonnes fêtes de fin d'année pour la vidéo du jeudi Thierry en père Noël avec une cravate !
Top reportage bien détaillé👍 après je suis novice cela reste encore compliqué pour moi de trouver la bonne forme de mon réseau plus ovale... j'ai une table de ping-pong comme Format accès facile sur les 4 côté soit 153x275 en mètre que me conseillez vous merci beaucoup pour les infos 🚂🚃🚃🚃
Bonjour Thierry moi aussi je me lance dans un réseau à l'échelle n et je me disait peut être qu'on pourrait se mettre en contact au sujet de nos réseaux
Trés interessant. Il explique très bien, mais malheusement pour le moment ce n'est pas trop mon domaine la réalisation de réseaux. Mon père il avait fait son réseau mais dès qu'il n'était plus vivant ma mère ella venue le réseau et les trains. Pour l'instant je profite par example d'aiguillages pour en voir. Ceux des jardins par exemple sont très impressionants pour moi. C'est très curieux. Bonne continuation.
Comme le dit Jean-Marc il faut faciliter le nettoyage des rails en tout point, c'est un peu comme les circuits routiers électriques type Scalextric, on passe son temps à frotter et je ne connais pas encore de "Plizz" à rail.
Bonjour , je débute dans la modélisme ferroviaire ho (digital) j'aurais voulus savoir si il été possible de réaliser un circuit de type deux rails en longueur (deux ligne droite parallèles avec butoirs au bout des deux voix) (non fermées) type diaoroma avec un rail jonction qui permet au train de se déplacer sur ces deux voix. Deuxième question es que le courant sur un circuit non fermé peut t'il faire fonctionner le train ? Si oui faut t'il donc deux rails d'alimentation pour chacune des deux voix ou un seul seulement pour faire fonctionner le train sur les deux voix ? Un grand merci et en vous remerciant d'avance surtout
Belle vidéo, très intéressante. Je n'ai pas saisi si la distance entre voies est de type entre axe ou mesurée de voie à voie, ou de traverse à traverse...
Vidéo très intéressante. Merci pour les conseils. Je me fais cependant juste une remarque concernant les rampes. Parfois on cherche à reproduire des scènes réelles où les déclivités sont bien plus importantes. 25 o/oo couvre la plus part des cas en voie normale, mais la voie étroite monte très fréquemment à 50 o/oo, avec des cas jusqu’à 70 o/oo pour du chemin de fer en adhérence. Je pense que dans de tels cas la justesse de la scène prime sur l’économie du matériel. Surtout que tout comme en vrai, les compositions qui y circulent doivent être beaucoup plus légères.
Salut, je voulais savoir si tu vas parler dans la conception du modélisme ferroviaire, des équipements, des décors et de ce qui se fait de populaire en terme de rames et des sites à conseiller pour acheter ses équipements de modélisme ferroviaire ? Merci d’avance et continue ton contenu, en te souhaitant de bonnes fêtes
Salut Nathan, dans l’immédiat tous ces sujets ne sont pas forcément prévus, mais il y a dans ta liste des sujets qui pourraient être intéressants alors je vais essayer de voir comment les traiter
Bonjour merci pour cette video très instructive. J'ai aperçu une rampe hélicoïdale préfabriquée en plastique blanc il me semble. Est-ce une fabrication maison ou bien est-ce disponible dans le commerce. Si c'est dans le commerce pourriez-vous indiquer ou la trouver ?
Bonjour je suis sur votre chaîne donc je ne sais comment s'appelle le monsieur avec les cheveux blanc mais je lui conseillerais un micro cravate qui serait peut être plus pratique que du micro qui utilise main et le porter tout le temps est peut être un peu "encombrant" mais c'est qu'un conseil sinon je m'abonne vos vidéos sont très intéressantes et utiles 👍
Il s’appelle Jean-Marc Harthe. Depuis quelques temps j’ai investi dans un micro cravate sans fil pour laisser plus de liberté de mouvement aux personnes interviewées.
Ces principes s’appliquent aux réseaux modulaires sur lesquels il faut être particulièrement vigilant sur l’emplacement des appareils de voie qui ne doivent pas se trouver sur une coupure, et l’angle des voies qui doivent être coupées et pour cela ne pas dépasser les 15 degrés selon Jean-Marc
@@aiguillages merci, personnellement je me posais la question de découper mon support sous le moteur d'aiguillages marklin. J'ai renoncé de peur d'une mauvaise sustentation et d'une déformation de la voie, finalement ils sont très légèrement fixés pour un éventuel démontage, qui ferait tout de même du dégât. J'ai coupé mes modules en fonction du plan de voies, de sorte à ne rien couper de mes voies C. Un peu long à faire, le logiciel aide un peu, par contre quasi toutes mes voies sont à 90 degré du rebord de plaque.
Merci pour tous ces conseils d’expert. Une petite question existe t’il un bouquin de référence en Français ? Ou bien quel est celui à acheter en premier pour bien débuter ? bonne continuation
Non, parce que quelque soit la longueur de la courbe, quart, demi ou cercle complet, le matériel roulant aura du mal à y circuler si le rayon est plus faible
Je pense que le tout premier point à déterminer, c’est le budget non ? Je trouve pour ma part que les prix pratiqués sont exorbitant ... une loco vendue à 300€ !!?? (fabriquée en chine ?) dommage que les prix ne soient pas eux aussi à l’échelle. Merci tout de même pour cette vidéo interressante .
Bonjour, Pour un rayon de 600 en HO, nous arrivons à la limite des constructeurs de voie HO non, en Trix le R4 est à 579mm et reste que le R5 à 643mm? Es ce que j’ai rien compris?? Merci d’avance pour vôtre réponse
Pour les rayons supérieurs aux r4,r5, il y a la voie cintrable…. De toute façon il faut monter le maximum de voie longue et cintrable pour minimiser le nombre d’eclisses qui sont plus ou moins des sources de faux contacts…
J'ai pas compris, c'est "le mode H" ou "le mode vache" ? C'est un peu péjoratif quand même de dire ça juste pour regarder passer les trains..... "Tu veux jouer à la vache? Okay"
Exposé fluide et d'une grande clarté ! Merci à Jean-Marc ! Et Merci à Thierry qui sert d'intermédiaire pour nous mettre en situation d'apprenant !
Merci Jean-Francois !
Bravo 🎉 merci encore pour cette vidéo et de partager vos connaissances et d’aboutir à de beaux projets. Très sympa, merci messieurs. ✌️👌
Une vidéo pleine de bons conseils et d'astuces à laquelle on n'aurait pas pensé en temps que débutant, un super reportage qui a le mérite d'être simple et ludique.. Merci Thierry et au concepteur de Mini World !!!!
;)
InstaBlaster.
Très très instructif je fais actuellement mon plans de réseau et cette vidéo m’a été très utile surtout au niveau des rayon de courbe , merci beaucoup ; )
Avec plaisir, et bonne création !
Avant tout, merci beaucoup pour cette bonne vidéo bien explicative aussi. J’avais une question s’il vous plaît est si risqué que cela de se lancer dans le montage d’un circuit mais sans rien prévoir au préalable un peu à l’aventure. Merci par avance pour votre réponse. En laissant libre cours à l’imagination au fur et à mesure de l’avancement du projet.
👍, un tuto qui explique très bien.
Cela va beaucoup m'aider
Merci !
Trés bonne suite concernant la série "concevoir un réseau" avec des explications bien formulées de la part de Jean Marc.
Vivement la prochaine vidéo.
Merci !
Bonne année Thierry ! Bonne année Jean-Marc !
Je suis ravi de suivre la chaîne Aiguillages.
Je suis également ravi de ces reportages, moi-même étant en train de construire mon réseau en N (4,6 x 2,8 m en 9 modules)
Merci au passage à Jean-Marc qui est très généreux en conseils ! ;)
Charles
Merci Charles, et n'hésitez pas à m'adresser à l'occasion des photos de votre réseau !
Ça sera avec plaisir, mais bien que mon projet soit ambitieux, il faut que j’avance encore pour vraiment avoir quelque-chose à présenter. D’ailleurs, même si j’aime beaucoup la musique, c’est @Aiguillages qui m’accompagne pendant la majorité de mes travaux.
Merci pour cette vidéo ; merci à Jean Marc pour tout ses conseils ; j'applique le rail en biais ( par rapport au bord de table ) depuis que j'ai lu ses conseils sur un Forum en 2010 et ça fait vraiment une différence esthétique
Merci Eric, il sera ravi d’avoir fait un adepte !
Bonjour, je serai curieux de voir une photo, car c'est bien un passage que je n'ai pas bien assimilé. 🙂
Bonjour et enchanté. Très intéressant, de bons conseils de base très importants. C'est sûr qu'il faut beaucoup de place et il faut calculer et faire de bons compromis. J'ai moi, personnellement beaucoup de chance de fabriquer moi-même mes appareils de voie sur mesure pour gagner de la place sur mon réseau... bien amicalement.
Bonjour et merci Damien !
@@aiguillages Merci pour votre réponse. Fort sympa!
Merci pour les conseils de Jean Marc et de toi Thierry, je te souhaite de bonne fêtes malgré cette année franchement pourris, et j'espère à l'année prochaine sur des expositions pour discuter de notre passion !
Merci Thierry et à très bientôt. De très bonnes fêtes à toi aussi !
Bonsoir Thierry,
Merci pour cette vidéo.
Merci aussi à Jean-Marc pour ses précieux conseils.
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Merci Rémy !
Salut, et bien oui les bon conseils sans cesse répétés mais tellement utile et parfois ignorés....comme j'utilise aussi Raily pour ma conception de réseaux..je ne serai pas perdu lors du prochain numéro d'aiguillage. Merci pour ces conseils " pratico pratique "
Merci Patrick, pour Raily tu pourras nous dire toi aussi ce que tu en penses alors
Merci pour tous ces conseils. Bonnes fêtes et on se retrouve pour une meilleures année.
On l’espère, merci Julien !
Bonsoir Thierry , Une vidéo pleine d'enseignement .
bien sûr les conseils sont bons , mais des fois la place manque pour pouvoir gagner des centimètres , malheureusement, et quand on n'a plus le choix de l'échelle , on est bien obligé de faire des concessions et des entorses.
Merci Thierry et bonnes fêtes de fin d'année
pour la vidéo du jeudi Thierry en père Noël avec une cravate !
Merci Fabrice ! Pour la cravate, on va voir !
Très belle suite. A l’an prochain, merci.
À bientôt Jérôme !
Milles merci pour cette série
Avec plaisir !
Bonjour,
Vidéo très intéressante et donc instructive, merci à vous.
Merci Jean !
Bonsoir. Rappel et mise au point utiles. Merci.
;)
Top reportage bien détaillé👍 après je suis novice cela reste encore compliqué pour moi de trouver la bonne forme de mon réseau plus ovale... j'ai une table de ping-pong comme Format accès facile sur les 4 côté soit 153x275 en mètre que me conseillez vous merci beaucoup pour les infos 🚂🚃🚃🚃
Super instructif !!! Mille mercis !
Avec plaisir !
Tiptop voila je me met aussi sur la conception d'un réseau a l'echelle n, grace a toi et tes reportage
Génial Thierry ! Tiens nous au courant de tes avancées
Bonjour Thierry moi aussi je me lance dans un réseau à l'échelle n et je me disait peut être qu'on pourrait se mettre en contact au sujet de nos réseaux
C'est un petit reseau pour l'instant j'ai fini le plan, et j'avance a petit pas, mais pas de soucis pour ecganger ou partager
@@thierryanselmet3910 J'ai aussi fini les plans et je me lance dans la pose des voies et du ballaste.
@@mathmodelisme6913 tu peux communiquer sur min adresse mail directement pas de soucis
Très bonne vidéo, explication claire de Jean Marc avec de bonnes idées pour mon futur réseau. Merci Thierry et bonnes fêtes de fin d'année.
Merci Yves !
Sa m'intéresse je vais bientot commencer mon réseau qu'en j'aurais de la place😅
Trés interessant. Il explique très bien, mais malheusement pour le moment ce n'est pas trop mon domaine la réalisation de réseaux. Mon père il avait fait son réseau mais dès qu'il n'était plus vivant ma mère ella venue le réseau et les trains. Pour l'instant je profite par example d'aiguillages pour en voir. Ceux des jardins par exemple sont très impressionants pour moi. C'est très curieux. Bonne continuation.
Merci !
Intéressant sa va m'aider pour mon réseau de train miniature HO .
Super vidéo très instructive et pédagogue
Merci Pierre !
Comme le dit Jean-Marc il faut faciliter le nettoyage des rails en tout point, c'est un peu comme les circuits routiers électriques type Scalextric, on passe son temps à frotter et je ne connais pas encore de "Plizz" à rail.
Tout à fait !
Ultra pro........bravo
Merci Lionel !
Merci pour la video, joyeux noël
Merci Jean-Michel !
Très intéressant
Merci !
Merci grâce à ça j’ai créé lignes d’azur sans faire n’importe quoi
Bonjour , je débute dans la modélisme ferroviaire ho (digital) j'aurais voulus savoir si il été possible de réaliser un circuit de type deux rails en longueur (deux ligne droite parallèles avec butoirs au bout des deux voix) (non fermées) type diaoroma avec un rail jonction qui permet au train de se déplacer sur ces deux voix. Deuxième question es que le courant sur un circuit non fermé peut t'il faire fonctionner le train ? Si oui faut t'il donc deux rails d'alimentation pour chacune des deux voix ou un seul seulement pour faire fonctionner le train sur les deux voix ? Un grand merci et en vous remerciant d'avance surtout
Pas simple de trouver le réseau idéal pour son projet faudrait un gros paquet de rails pour essayer 😊🚂🚃🚃🚃🚃🚃🚃
Bonjour,
Je souhaite avoir les informations sur sa rampe hélicoïdale ovale très intéressant
Merci
William de Menton
Belle vidéo, très intéressante. Je n'ai pas saisi si la distance entre voies est de type entre axe ou mesurée de voie à voie, ou de traverse à traverse...
De traverse à traverse
Nouvel abonné 😁.
Merci et bienvenu !
@@aiguillages j'ai une chaine youtube que j'ai créer y a 1 mois environ. j'aimerai la faire multi modélisme. sa t'intéresse ?
@@eulbaraquearc3862 je vais aller jeter un oeil
Bon Noël
Merci Rémi !
Bonjour très intéressant, conseils, merci. Le rail contre le mur et le rail droit de le cran il me s'amble.
Avec plaisir Raymond !
Vidéo très intéressante. Merci pour les conseils. Je me fais cependant juste une remarque concernant les rampes. Parfois on cherche à reproduire des scènes réelles où les déclivités sont bien plus importantes. 25 o/oo couvre la plus part des cas en voie normale, mais la voie étroite monte très fréquemment à 50 o/oo, avec des cas jusqu’à 70 o/oo pour du chemin de fer en adhérence. Je pense que dans de tels cas la justesse de la scène prime sur l’économie du matériel. Surtout que tout comme en vrai, les compositions qui y circulent doivent être beaucoup plus légères.
C’est vrai !
Belle vidéo.
Connaissez vous un coffret (rails,train etc...) A l'échelle n a moin de 150 € ?
Bonjour, j’aimerais savoir si il existe un bouquin de référence complet concernant la création et la fabrication d’un réseau ?
Merci
Bonjour,oui il y a un hors série de loco revue "comment tracer votre réseau". Très technique mais indispensable
Il y a ceux dont Jean-Marc parle dans cette vidéo : ua-cam.com/video/mKXZmLSYiSQ/v-deo.html
J'ai mis les références en description
est ce possible de faire un réseau ho sans courbes ?
Oui, on peut envisager un réseau point à point, même en HO
Salut, je voulais savoir si tu vas parler dans la conception du modélisme ferroviaire, des équipements, des décors et de ce qui se fait de populaire en terme de rames et des sites à conseiller pour acheter ses équipements de modélisme ferroviaire ?
Merci d’avance et continue ton contenu, en te souhaitant de bonnes fêtes
Salut Nathan, dans l’immédiat tous ces sujets ne sont pas forcément prévus, mais il y a dans ta liste des sujets qui pourraient être intéressants alors je vais essayer de voir comment les traiter
merci
;)
Bonjour merci pour cette video très instructive. J'ai aperçu une rampe hélicoïdale préfabriquée en plastique blanc il me semble. Est-ce une fabrication maison ou bien est-ce disponible dans le commerce. Si c'est dans le commerce pourriez-vous indiquer ou la trouver ?
Jean-Marc l'a fait fabriquer pour ses besoins
Bonjour quel est la hauteur du reseau confortable svp?
Autour d’un mètre 10
@@aiguillages merci beaucoup
Bonjour je suis sur votre chaîne donc je ne sais comment s'appelle le monsieur avec les cheveux blanc mais je lui conseillerais un micro cravate qui serait peut être plus pratique que du micro qui utilise main et le porter tout le temps est peut être un peu "encombrant" mais c'est qu'un conseil sinon je m'abonne vos vidéos sont très intéressantes et utiles 👍
Après suis j'ai oublié nouveau 😅
Il s’appelle Jean-Marc Harthe. Depuis quelques temps j’ai investi dans un micro cravate sans fil pour laisser plus de liberté de mouvement aux personnes interviewées.
Intéressant et pour les réseaux splittés en modules ?
Ces principes s’appliquent aux réseaux modulaires sur lesquels il faut être particulièrement vigilant sur l’emplacement des appareils de voie qui ne doivent pas se trouver sur une coupure, et l’angle des voies qui doivent être coupées et pour cela ne pas dépasser les 15 degrés selon Jean-Marc
@@aiguillages merci, personnellement je me posais la question de découper mon support sous le moteur d'aiguillages marklin. J'ai renoncé de peur d'une mauvaise sustentation et d'une déformation de la voie, finalement ils sont très légèrement fixés pour un éventuel démontage, qui ferait tout de même du dégât. J'ai coupé mes modules en fonction du plan de voies, de sorte à ne rien couper de mes voies C. Un peu long à faire, le logiciel aide un peu, par contre quasi toutes mes voies sont à 90 degré du rebord de plaque.
De très bons conseils, surtout pour les néophytes. Y a t il un mini Word sur Paris ? Bonne fêtes a tous
Non Mini-World existe pour l’heure à Lyon et un autre ouvrira à Toulon le 3 février
Merci pour tous ces conseils d’expert. Une petite question existe t’il un bouquin de référence en Français ? Ou bien quel est celui à acheter en premier pour bien débuter ?
bonne continuation
Oui, vous trouverez ces références dans la description de cette vidéo : ua-cam.com/video/mKXZmLSYiSQ/v-deo.html
@@aiguillages merci bien
Très instructif. Comment peut on contacter Jean Marc pour solliciter ses services ? Bonnes fêtes à tous et Thierry. Merci pour ton travail
Envoyez moi un mail à infos@aiguillages.eu et je vous mettrais en relation
Bonjour construire réseau mais je ses pas trop le faire
J'avais pas vu la voie parallèle au bord à miniworld, ça me fera une excuse pour y retourner
Allez !
Du coup quand il parle d'un rayons de 600mm il faut prévoir 120mm pour un demi tour? car il montre un cercle la logique serait comme je pense
Non, parce que quelque soit la longueur de la courbe, quart, demi ou cercle complet, le matériel roulant aura du mal à y circuler si le rayon est plus faible
Je pense que le tout premier point à déterminer, c’est le budget non ?
Je trouve pour ma part que les prix pratiqués sont exorbitant ... une loco vendue à 300€ !!?? (fabriquée en chine ?) dommage que les prix ne soient pas eux aussi à l’échelle.
Merci tout de même pour cette vidéo interressante .
Oui, ce point a d’ailleurs été abordé dans le précédent numéro de cette serie ua-cam.com/video/mKXZmLSYiSQ/v-deo.html
Dommage pas de son
???
Résolu merci
Bonjour,
Pour un rayon de 600 en HO, nous arrivons à la limite des constructeurs de voie HO non, en Trix le R4 est à 579mm et reste que le R5 à 643mm?
Es ce que j’ai rien compris??
Merci d’avance pour vôtre réponse
Pour les rayons supérieurs aux r4,r5, il y a la voie cintrable…. De toute façon il faut monter le maximum de voie longue et cintrable pour minimiser le nombre d’eclisses qui sont plus ou moins des sources de faux contacts…
mon reseau en "zero barré" ?
;)
J'ai pas compris, c'est "le mode H" ou "le mode vache" ?
C'est un peu péjoratif quand même de dire ça juste pour regarder passer les trains..... "Tu veux jouer à la vache? Okay"
C’est le mode vache. Rien de péjoratif dans la bouche de Jean-Marc qui aime aussi le pratiquer en regardant passer ses trains sur le réseau
Explications trop abstraites et pas assez démonstratives
Dommage !