Consensus Mondial TDAH #4 - Quelle sont les causes du TDAH ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • Dans cette vidéo, je parle de la prévalence du TDAH à tous les âges, du ratio homme / femme et de l'évolution de cette prévalence ces 30 dernières années.
    Ce travail a été réalisé sur la base du consensus mondial du TDAH. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici :
    www.tdah-franc...

КОМЕНТАРІ • 6

  • @tiaboiss1016
    @tiaboiss1016 2 роки тому +2

    Bonjour, je tenais à vous remercier vraiment pour le temps que vous prenez à faire ses vidéos qui sont plus qu'intéressantes. A chaque fois vous me permettez de me tenir à jour ( je suis psychologue) et c'est vraiment utile quand on manque de temps pour lire les articles scientifiques ou quand on ne peut pas se déplacer dans les congrès.🙏 Concernant cette video plus précisément je suis très étonnée concernant le paracetamol pendant la grossesse, on ne donne que ça aux femmes enceintes pendant la grossesse soit disant c'est le seul medicament qu'on peut prendre pendant la grossesse !!!😱

    •  2 роки тому

      Bonjour, merci beaucoup pour ce retour. Pour le Paracétamol il faut aussi faire attention que corrélation n'est pas cause - conséquence. C'est un des médicaments les plus donnés en effet donc potentiellement on retrouve des corrélations. Il faut continuer à creuse ces données avec le temps :-)

    • @tiaboiss1016
      @tiaboiss1016 2 роки тому

      @ Oui effectivement

  • @gZAqME
    @gZAqME 8 місяців тому

    Bonjour, Je me posais une question quant à la méthodologie employée dans ces études pour dissocié les facteurs de risques et leurs relations potentiels, par exemple : On sait qu'une proportion importante de personnes présentant un TDAH seront plus à même de développer des addictions notamment au tabac, et donc potentiellement plus à meme d'exposer leurs enfants au tabagisme passif. Or, on indique aussi une hériditabilité génétique, comment sont pondérés l'importance de l'interaction de ses facteurs ? De même, ces mesures sont elles faites sur une définition du trouble de par le caractère acquis du fonctionnement atypique du cerveau, ou bien du fait de l'apparition du "trouble" en lui-meme tel que défini dans le DSM ? (il n'y a trouble que s'il y a probleme etc..) Je pense à cela car il suscite un autre exemple, naitre dans un milieu défavorisé est facteur de risque, mais est-ce mis en relation avec le fait que le tdah peut favoriser la précarisation ? Enfin bref, je m'arrete là, je me perds dans mes questionnements.

    • @gZAqME
      @gZAqME 8 місяців тому

      Et merci beaucoup pour tout votre travail !

  • @roukiazahir8874
    @roukiazahir8874 2 роки тому +1

    Je voulais demander pour la 5ème vidéo svp merci