Fausse couche : 1 femme sur 2 - Hélène Bonhomme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 вер 2021
  • Lorsque les mots “fausse couche” sont devenus une réalité pour moi, j’étais persuadée d’être la seule de mon entourage à perdre mon bébé.
    Et puis à force d’en parler, j’ai entendu des dizaines de “moi aussi”.
    Aujourd’hui encore, je n’arrive pas à croire que tant de mères traversent cette tristesse transparente, cette souffrance sourde, ce deuil insaisissable et trop souvent secret.
    Si tu fais partie de ces Fabuleuses, peut-être te demandes-tu : “Si tant de femmes vivent une fausse couche, pourquoi j’en fais un plat ? Est-ce que j’en rajoute ? Est-ce que j’ai le droit de souffrir pour ça ?”
    Ce texte est pour toi, maman qui a plus d’enfants que ceux sur Terre.
    Pour recevoir chaque jour un petit remontant spécial maman, je te donne RDV dans le mail du matin : bit.ly/2WMTJiy
    Que ta journée soit belle :)

КОМЕНТАРІ • 58

  • @dominiquepeignier7631
    @dominiquepeignier7631 2 роки тому +6

    Moi aussi j'en pleure encore chaque 19 12 et cela fait 52 ans... Heureusement que j'ai pu avoir 2 merveilleux enfants nés en 1972 et 1973, courage à vous toutes.

  • @celiner1766
    @celiner1766 2 роки тому +12

    Merci, merci de me faire proche notre tout petit ange qui s'en est allé trop tôt... Nous avons choisi de te donner un nom, de te baptiser, de te pleurer, même si pour le monde médical tu n'existe pas vraiment. Anaël, toi notre petit ange que je n'ai pas eu le temps de sentir bouger, que nous n'avons rencontré que dans nos cœurs, toi qui t'envoles déjà vers d'autres cieux, nous t'aimons. Les saisons passent et la vie avance avec les bousculades, les projets, les changements, mais tu es la, tout au fond de nos cœurs, absent et toujours présent. Alors merci, merci chère Hélène de m'avoir permis de verser encore quelques larmes d'amour et de manque, merci de m'avoir permis de lui "donner vie" ce matin.
    Bon chemin chères fabuleuses. Céline

  • @sarahs2763
    @sarahs2763 2 роки тому +8

    J'en ai pleuré... Je n'ai pas connu cette expérience, mais ce témoignage me prends au trippes.

  • @dgeidgeiify
    @dgeidgeiify 2 роки тому +5

    Merci fabuleuse Hélène, j'avais besoin d'entendre ces mots pour réaliser que l'émotion est toujours là... Ulysse est parti en janvier de cette année, et j'ai voulu très vite relativiser, penser que c'était mieux comme ça, ... alors qu'en réalité j'ai vécu un tsunami intérieur... Aujourd'hui enceinte de 3 mois, je me réjouis pour cette vie en moi mais je sais que je ne l'investi pas autant que lors de mes autres grossesses car j'ai la conscience maintenant qu'elle pourrait s'en aller... ce n'est pas juste pour lui/elle. Mais c'est ça la vie! On (ré)agit par rapport à ce qu'on a vécu..
    Merci encore ❤

  • @celinelepetit8316
    @celinelepetit8316 2 роки тому +7

    J'ai moi aussi entendu tellement de conneries quand ça m'est arrivé, 2 fois de suite... Même mon fabuleux avait du mal à appréhender la tragédie qui nous avait envahies, mes entrailles et moi... Et puis un jour, cette toute petite vie a tenu bon en moi et a bien grandie depuis :) Merci pour ces mots justes qui mettent en lumière la souffrance de tant de mamans (et futures mamans). La souffrance est toujours un peu là, tapie au fond, mais elle me permet aussi parfois de regarder mes crises de nerfs de fabuleuse avec bienveillance.

  • @user-es3yi6ts2l
    @user-es3yi6ts2l 11 місяців тому +2

    C'était ( et même, c'est) tellement ça ; c'est si loin et en même temps si près, cette souffrance sourde qui remonte parfois et qui fait encore si mal. Ces petits, mes petits qui ont eu une toute petite vie mais qui prennent, encore aujourd'hui, tellement de place dans ma vie et dans mon cœur de maman 😓😓😓😓

  • @elizabethdepoulpiquet7473
    @elizabethdepoulpiquet7473 2 роки тому +4

    Je suis une Mère veille , un petit ange s en est allé rejoindre les astres ! Et maintenant veille sur nous !!! Vos mots me touchent , car des interrogations pèsent longtemps , beaucoup d indélicatesses de certains. Un long parcours, pour accepter ce départ précipité. Et pour tant , l apaisement sans l oublier , comme une lumière intérieure qui ne s éteint jamais. Ce petit être qu on aurait tant aimé serrer dans nos bras, il est avec nous dans nos coeurs !!! Il vivra a jamais il veillera !! Ma guérison a été de réussir à le partager auprès de ceux qui écoutent sincèrement , et dans mes rencontres de voir le tabou de la fausse couche.. partager c est parfois aider à l' accepter, se rendre compte que nous ne sommes pas seule face à cette épreuve . Merci a toute pour vos partages

  • @marie-aureliedanel5665
    @marie-aureliedanel5665 2 роки тому +3

    Moi aussi j'en ai des petits anges. On est si nombreuses a ressentir ca et ca fait tellement de bien de l'entendre. Merci Merci Merci.

  • @laetitiabertrand273
    @laetitiabertrand273 11 місяців тому

    Merci. Merci de nous faire partager cette émotion qui a été la mienne aussi .... 4 fois. Et l' impression d' être seule.
    J embrasse mes anges montés au ciel si vite. J ai 3 adorables enfants aujourd'hui qui ont réussi à mettre mes blessures entre parenthèses en croquant la vie à pleine dent.
    Merci de votre partage.

  • @beclache
    @beclache 2 роки тому +11

    Merci beaucoup, même si pour moi c'était... un avortement. Horrible mot, horrible expérience. La même chose, mais en tellement pire, avec l'atroce vérité d'être, cette fois, bien responsable et bien coupable. Et pourtant, la guérison ne vient que lorsque cette petite vie cesse d'être niée, lorsque l'amour pour ce petit être se développe, lorsqu'il prend sa place, son existence, lorsqu'enfin on peut réussir à lui dire "je suis tellement, tellement désolée que tu ne sois pas là, je te demande pardon, tu me manques, je t'aime."

    • @kesellelion7042
      @kesellelion7042 2 роки тому +1

      Non c est hors sujet ...c est presque une injure face a ces femmes qui le voulait et qui ont tout fait pour le gardé et toi tu le tué et ne l assume pas ?

    • @beclache
      @beclache 2 роки тому +2

      @@kesellelion7042 si c'est vécu comme une injure par celles qui ont vécu une fausse couche je le regrette, quant à moi oui je l'ai tué-e, je l'assume, et le regrette.

    • @ChezlesCoulmy
      @ChezlesCoulmy 11 місяців тому +2

      Je suis désolée pour vous...
      J'espère que vous trouverez la consolation et la paix dans votre cœur ❤️
      Je suis croyante et pour beaucoup de femmes qui sont passées par là ont trouvé la guérison en Jésus 🙏

  • @fabuleusesaufoyer
    @fabuleusesaufoyer  2 роки тому +20

    Merci pour tous vos retours ! Ce texte est certainement l'un des plus intimes que j'ai écrits, et en même temps c'est un deuil si réel pour tant de Fabuleuses. Grosse pensée à toutes les mamans qui ne pourront jamais serrer leur bébé dans leurs bras.

  • @martineriguelle5494
    @martineriguelle5494 2 роки тому +1

    Et voilà je pleure .....merci pour ce magnifique texte .....
    Ici 2 fausses couches consécutifs..(dont un oeuf clair) j'espère ne plus jamais devoir revivre le après. ...

  • @clairecaronv
    @clairecaronv 11 місяців тому

    Mon dieu… dès les premiers mots je me suis revue durant ma fausse couche. Regarder cet écran vide, et repartir avec le coeur brisé, la route qui nous paraît tellement longue mais durant laquelle je n’ai pas cesser d’hurler et de pleurer de douleur. Ce bébé que j’ai aimais et qui s’est envoler bien trop vite … ❤️

  • @laetitiabirien4831
    @laetitiabirien4831 2 роки тому +2

    Texte magnifique et si bien conté. Qui a tellement d'écho en moi. Je fais partie de ces fabuleuses (2 fausses couches) et oui cette absence présente mais tu fait mal, trop souvent. Des larmes parfois et des sourires s'envolent pour ces 2 petits anges. J'ai la chance d'avoir 3 belles filles en pleine forme et beaucoup de recul sur ce vécu douloureux. Mais vos mots sont tellement justes, il pourraient être les miens. Écrire soulage et met en lumière la réalité de cette douleur sourde. Merci mille fois à vous Hélène, vous êtes incroyable ! 😍❤️

  • @mimiejujubrunon-poirson5114
    @mimiejujubrunon-poirson5114 2 роки тому +3

    Merci Hélène pour ces mots si justes, merci d'avoir eu la force de les écrire, merci d'avoir eu le courage de nous les partager ... des mots qui donnent les larmes aux yeux à toutes celles qui ont vécues cette épreuve et qui se sont relevées.

  • @alexiamorange3473
    @alexiamorange3473 2 роки тому +3

    Ouah, merci pour ces mots qui mettent en lumière les maux. Mes maux.

  • @Tinette007
    @Tinette007 2 роки тому +2

    Magnifique texte, beaucoup d’émotion en l’écoutant alors que je ne suis pas directement concernée. Bravo et merci au nom de toutes ces femmes qui sont elles concernées.

  • @ninasandy2946
    @ninasandy2946 11 місяців тому

    Bonjour et merci de partager cette intimité. Malheureusement moi aussi j'ai eu deux petites vies mes ⭐⭐ . Heureusement que j'ai eu le bonheur d'avoir mes merveilleux. J'en parle et j'ai fait un tatouage . Courage aux femmes qui traversent se tsunami émotionnel et hormonal. Merci les Fabuleuses d'être là

  • @amelieteilhet9213
    @amelieteilhet9213 11 місяців тому +1

    4 petites vies ont existé en moi... 4 toutes petites vies.... Il y a 5 ans maintenant pour la dernière. Mais elles sont en moi à jamais, chaque jour, chaque larme, chaque souvenir. Cette "banalité" est une réalité tellement douloureuse. J'ai un enfant aujourd'hui, adopté, le bonheur de ma vie. J'ai 5 enfants aujourd'hui, la force de mon amour. Merci pour ces mots d'une justesse incroyable.

  • @veroniquedeko9001
    @veroniquedeko9001 2 роки тому +1

    Merci beaucoup
    Je pense toujours à elle ou lui
    Courage chère amie

  • @magalileroux6671
    @magalileroux6671 11 місяців тому

    Merci pour ce partage, ce témoignage qui ressemble tellement au mien, et à ceux de tant de femmes...

  • @maylisquilici8162
    @maylisquilici8162 Рік тому

    Merci Hélène pour ce beau témoignage. Je me retrouve tellement dans tes mots... J'ai heureusement croisé sur ma route des médecins formés en NaPro Technologie, qui ont tout de suite cherché et trouvé une autre explication que la fameuse "anomalie génétique" qui transforme la fausse couche en "bonne chose"... Grâce à eux, mes deux petits garçons ont pu naître... Un détail dont tu ne parles pas et qui m'a poignardé le coeur : être installée pour mon suivi de fausse couche dans une chambre de maternité de laquelle on n'avait pas pensé à retirer le berceau... Ce berceau qui resterait vide...

  • @isabellemd9764
    @isabellemd9764 2 роки тому +1

    Merci beaucoup. Merci pour ces mots sur une souffrance si souvent vécue (pour ma part j'ai arrêté de compter cela fait trop mal...) ... Peu importe les mots des médecins, des amis, .... la perte d'un bébé quel que soit le stade de la grossesse est souvent un déchirement que peu de personnes comprennent vraiment. Beaucoup de courage à toutes.

  • @sylviebrunet4236
    @sylviebrunet4236 2 роки тому +2

    Waouh 💫🙏🫂 je suis de tout cœur avec vous 💕
    Courage à toutes ces mamans, perso, j'y ai échappé. Mais, j'ai appris que je n'étais pas seule dans le ventre de ma mère.
    Elle n'en a aucun souvenir et pourtant. Il y a un vide.
    Mais j'avais de nombreux frères et sœurs. Je suis la 7ème de 9.
    Gratitude pour ce texte magnifique d'amour,
    🌬️ je vous envoie de douces énergies de réconfort et d'amour 💕💞💝🫂💫🙏🌼🌻🏵️🌸🌺🌷🥀🌹💐🌪️💮🍀🍀🍀🍀🍀

    • @mametall4842
      @mametall4842 11 місяців тому

      Merci! Tu es issue de grossesse gémellaire ? Ma fille est comme toi, ils étaient 3 et il n'y a qu'elle qui a tenue. A quel âge as-tu ressenti le vide ? Mon pédiatre m'a dit qu'elle peut ressentir un vide dans sa vie et j'aimerais être prête lorsque qu'elle vivra cette épreuve.

  • @veromarchand1289
    @veromarchand1289 Рік тому +1

    J'ai vécu cela texte très poignants ou je me reconnais dans ton histoire. J'ai ma fille maintenant mais jamais elle ne remplacera ce bébé au fond de moi

  • @shayko2291
    @shayko2291 11 місяців тому

    Tellement beau ton texte Hélène. Tu as trouvé les mots justes, un peu de réconfort à travers tes douces paroles.

  • @sylvienovella3280
    @sylvienovella3280 2 роки тому +2

    Toutes ces interrogations … on les a ressenti … et on garde toujours ce petit pincement qui nous reste et des « et si …. » … merci pour cette mise en mots

  • @leacosam
    @leacosam 2 роки тому +3

    Passée par la un oeuf clair comme ils disent. 17 ans et je me souviens………

  • @lindaco02
    @lindaco02 11 місяців тому

    J'ai la chance de n'avoir jamais eu a vivre cette horrible deuil. mais j'ai vue ma belle soeur en vivre 2, ma meilleure amie en vivre une et la pire de toute celle de ma soeur à 6 mois de grossesse 😭😭😭. je sais la chance que j'ai et je remercie la vie pour cela 🙏. beaucoup d'amour et de soutien a toutes ces mamans et a leurs bébés au toute petite vie ❤❤❤

  • @audrey39
    @audrey39 2 роки тому +1

    Pas de hasard, ma vidéo pour faire mon crochet a swipé sur la vôtre. J'ai fait 1 fausse couche "tardive" qui a fini par un curetage le mois dernier et notre Princesse est partie. Le personnel ambulatoire qui dit que ça n'est "pas grave" beaucoup de femmes font des fausses couches. Nous avons hâte et en même temps peur d'avoir notre prochain BB. GRATITUDE pour cette vidéo 🙏🏻✨😌

  • @Caroline_la_tortue_qui_tricote
    @Caroline_la_tortue_qui_tricote 2 роки тому

    Témoignage bouleversant d’une réalité trop triste.
    Je n’ai pas connu cet événement mais je l’ai ressenti aux traçâtes de nombreux témoignages, moi hypersensibles et « souffrant » d’empathie.
    Merci pour ces mots, merci pour toutes ces fabuleuses qui se sentent moins seules♥️

  • @mylenerichard2786
    @mylenerichard2786 Рік тому

    Merci merci j'adore ton texte sa me parle bcp ma petite ange parti bien trop tôt à 23 semaines 13 avril

  • @user-ub7dj9oc4u
    @user-ub7dj9oc4u 11 місяців тому

    Ca ne m'est pas arrivé mais mon Dieu que jai pleuré en ecoutant cette video ! En tant que maman, ca m'a pris dans les tripes .... courage et force à vous toutes !

  • @misseno7937
    @misseno7937 11 місяців тому

    A tous ces enfants qui sont restés des rêves parfaits, qui ne nous réveilleront jamais, ne feront jamais de caprices... On vous aimes petites lumières !!! À Ezio, Gabriel...

  • @AngelaAllasane-yy4qn
    @AngelaAllasane-yy4qn 11 місяців тому

    Bravo docteur le traitement vous m'avez fait ça marche j'ai fait de l'enfant docteur merci beaucoup docteur votre traitement marche bien j'ai toujours votre contact merci beaucoup

  • @virginie6524
    @virginie6524 2 роки тому +1

    Merci Hélène. Tout simplement merci

  • @naniieF
    @naniieF 11 місяців тому

    Paix à son âme 🙏
    Et force et courage à toutes celles qui endure la perte de l'être le plus cher au monde...

  • @stephaniea.3709
    @stephaniea.3709 11 місяців тому

    C est terrible. Que de souffrances on passe en silence, nous les femmes. On desire nos corps, nos ventres mais aucune plaintes ni aucune larmes ne devraient être versées pour cette "bonne société". Nos malaises,nos souffrances sont autant de spectres qui envahissent l esprit de ces "bonnes gens" dont on peut entendre :
    "Ne t inquiète pas" , " ne t en fais pas, tu en auras d autres", "avec le temps sa va passer"...
    Il y a des choses qu on ne maîtrise pas et des "pourquoi" il y en aura toujours...
    Puissions-nous avoir chacune cette oreille attentive, ce regard bienveillant et compatissant et les bras ouverts pour y accueillir toutes celles qui voudraient deposer leur peine. De femme a femme, de soeur a soeur. ❤

  • @karineve3804
    @karineve3804 2 роки тому

    Merci pour ce si joli texte... émouvant, d'autant plus lorsque l'on a eu a vivre "ça"... quelque soit le terme auquel c'est arrivé.. c'est toujours une souffrance. J'y pense toujours, mais moins souvent, grâce aux 2 grossesses qui ont suivi.
    Comme toi, j'ai constaté le "moi aussi" de nombreuses autres quand c'est arrivé... Et ca me semblait un tel échec... Maintenant, je sais que ce n'est pas le cas, mais je pense toujours à ce bébé plume....

  • @Bonnesnuitslesgrands
    @Bonnesnuitslesgrands 2 роки тому

    Merci pour votre témoignage j n ai eu qu un seul enfant qui est partie à presque 5 mois de grossesse je l ai perdue seule j avais 16ans on ne m a pas emmené à l hôpital et chaque jour je pense à Elle près de moi je l aime et même sans enfants en vie je suis maman et Elle est ma fille partie trop tôt mais elle a existé jamais renié et je suis fière d elle je la sens près de moi qui m a toujours protégée je t aime Marley 😘ma fille ta maman

  • @maylismennesson5680
    @maylismennesson5680 2 роки тому +1

    Merci ♡♡♡

  • @lebon_fil6702
    @lebon_fil6702 11 місяців тому

    Merci pour ces mots, je me retrouve tellement dans ce texte. Je me suis toujours posé cette question est ce que j’ai le droit de souffrir et de pleurer autant ce bébé de 3 mois de grossesse?

  • @missdouznot
    @missdouznot 2 роки тому +2

    Une grossesse sur 4 et pour moi 4 fausses couches consécutives... Il n'y a pas de mots pour consoler mais vos mots font écho.

  • @Lutece79
    @Lutece79 11 місяців тому

    Je n'ai pas pu la regarder en entier... 6 ans après, il semble que le deuil n'est toujours pas fait....

  • @coralielevesque4224
    @coralielevesque4224 2 роки тому +1

    Merci pour ce beau texte, sur 3 FC, deux de mes bébés ne se sont pas éliminés seuls.....pas de sang, mais tant de souffrance, devoir être "opéré" pour cela, presque humiliée...... La vie continue mais différemment malgré tout

  • @jenniferfernandes990
    @jenniferfernandes990 2 роки тому +1

    Absolument poignant, saisissant, magnifique. Et comme toujours il n'y a aucun hasard. Ici, ma petite âme, mon étoile s'est envolé aussi vite qu'elle est arrivée au creux de mon ventre en juin 2020, laissant place à de magnifiques choses ensuite. Mais je n'oublie pas et ces mots me font du bien alors merci ❤️

  • @murielwermelinger6427
    @murielwermelinger6427 11 місяців тому

    Je l ai vécu quatre fois. Heureusement j avais déjà deux enfants. Mon conjoint ne comprenait pas que je pleure et que je sois déprimée. ...bien sûr les hommes ne le vivent pas.😢

  • @yousrasabrina3870
    @yousrasabrina3870 2 роки тому

    🕊👼

  • @yousrasabrina3870
    @yousrasabrina3870 2 роки тому

    Je ne suis pas seule a souffrir tous les jours

  • @palounatura1038
    @palounatura1038 2 роки тому

    Comprends pas toutes ces bonnes femmes ,je n ai pas 10 pas eu d enfants j ai pas cherché c etait tres bien comme ça...

  • @nathaliedrouot8345
    @nathaliedrouot8345 2 роки тому

    1 fausse couche en 1989, nommée "oeuf clair" par le milieu médical.