Merci pour cette vidéo très intéréssante ! Je connaissais Gisèle Halimi par une citation que j'adore : « Les mots ne sont pas innocents. Ils traduisent une idéologie, une mentalité, un état d'esprit. Laisser passer un mot, c'est le tolérer. Et de la tolérance à la complicité, il n'y a qu'un pas. » Je suis contente d'en apprendre un peu plus sur elle. Je ne connaissais pas ce procès. J'avais entendu parler de la première personne (une ado) qui a refusé le huit clos. Elle n'a pas changé la loi, mais elle a permis de commencer à changer les mentalités : ce n'était pas a elle d'avoir honte, et ce n'est toujours pas aux victimes d'avoir honte, Gisèle Pelicot nous l'a rappelé ! Ce que je retiens moi, c'est que ce sont parfois (bien souvent ?) les drames individuels qui permettent de changer la société. Si ces jeunes filles ne s'étaient pas fait violer, leur procès n'aurait pas permis de faire changer la loi (ça serait peut-être arrivé autrement, on n'en sait rien). Un évènement qui est dramatique pour les victimes a des répercussions positives pour la société, et c'est horrible de voir qu'il faut attendre les tragédies pour que la société change.
On ne les attend pas, les tragédies, elles ont lieu, constamment et le plus souvent dans le noir, certaines personnes ont le courage de les dénoncer et là, la société commence à changer. Les autres, sans doute, effectivement, attendent, dans le noir ou l'indifférence.
Je pense que ces gens qui disent « c’était mieux avant » sont simplement nostalgique d’une époque ou la vie paraissait moins pire dans leurs vies personnelles et non pas par rapport a la vie politique du pays. Cela dit, pour ma part, ceux que j’entends le plus employer cette expression sont des hommes, je ne crois même jamais avoir entendu une femme dire ça. Coïncidence? Par ailleurs je trouve que cela reflète l’individualisme et la fermeture d’esprit des gens par rapport au monde qui les entoure, donc principalement des hommes de mon point de vue.
Ça n'a pas autant changé que ça ... Le procès de Mazan nous le prouve avec les âges très variés des accusés. De même, il est encore très difficile de voir aboutir sa plainte. Si les textes ont évolué, la pratique et les mentalités sont loin d'avoir fait des pas de géants ...
Je me souviens de ce procès hors norme, et des réactions stupéfaites et indignées de nombreuses personnes, y compris des femmes. La mère d'un des violeurs était stupéfaite et indignée à l'énoncé du verdict, à la sortie du tribunal elle criait "ce n'est pas possible, on en peut pas briser la vie de mon fils, il n'a rien fait de mal.." Beaucoup de gens pensaient que si ces deux jeunes filles dormaient seules dans la nature elles ne pouvaient s'en prendre qu'à elles-mêmes, elles s'étaient mises en danger.
Malheureusement aujourd’hui bcp pensent encore ainsi. Regardez Gisèle Pelicot, elle n’a strictement rien fait pour que de telles monstruosités lui arrivent et pourtant, elle a dû se justifier, prouver qu’elle n était pas complice de son mari… Perso ce qui me sidère c’est de pouvoir dire, ma fille à été agressée sexuellement comme je l’ai été avant elle et ma mère avant moi. Et pourtant je suis homo, donc pas vraiment du genre à aguicher les hommes hein…. Quant à ma fille, elle n’était même pas en âge de comprendre ce qui est arrivé (mais le trauma lui a laissé bcp de traces). Est-ce qu’un jour les hommes cesseront de considérer qu’ils ont tous les droits sur nos corps ? Franchement, je ne suis pas hyper optimiste.
Il faut au moins 50ans pour qu'une loi commence à prendre effet, car il faut que les mentalités changent, donc faut attendre des générations. Du coup, c'est mort si on espère voir un changement de suite.
Ce qui est incroyable c'est la populace. Et si des hommes avaient fait ça à leurs femmes, soeurs à leurs filles ??? Je suis née dans les années 60 et je me souviens bien de cette époque. On revient de très loin tout de même.
1. Dominique Pelicot: 20 años. 2. Romain Vandevelde: 15 años. 3. Charly Arbo: 13 años. 4. Dominique Davies: 13 años. 5. Jerome Vilela: 13 años. 6. Jean-Pierre Marechal: Culpable de tentativa de violación y violación agravada de su esposa, y de drogarla, 12 años. 7. Thierry Postat: 12 años, prohibición permanente de trabajar con menores. 8. Hassan Ouamou: 12 años. 9. Cedric Grassot: 12 años. 10. Fabien Sotton: 11 años. 11. Jean-Luc LA: 10 años. 12. Nizar Hamida: 10 años. 13. Karim Sebaoui: 10 años, prohibición de trabajar con menores. 14. Vincent Coullet: 10 años. 15. Joan Kawai: 10 años. 16. Christian Lescole: 9 años. 17. Simoné Mekenese: 9 años. 18. Redouane Azougagh: 9 años. 19. Cyril Beaubis: 9 años. 20. Husamettin Dogan: 9 años. 21. Cendric Venzin: 9 años. 22. Cyrille Delville: 8 años. 23. Lionel Rodríguez: 8 años. 24. Nicolas Francois: 8 años, prohibición de trabajar cerca de menores. 25. Patrice Nicolle: 8 años. 26. Thierry Parisis: 8 años. 27. Boris Moulin: 8 años. 28. Ahmed Tbarik: 8 años. 29. Paul Grovogui: 8 años. 30. Omar Douiri: 8 años. 31. Redouane Azougagh: 8 años. 32. Jean Tirano: 8 años. 33. Mahdi Daoudi: 8 años. 34. Mohamed Rafaa: 8 años. 35. Grégory Serviol: 8 años. 36. Patrick Aron: 8 años, en suspenso por problemas médicos. 37. Abdelali Dallal: 8 años, en suspenso por problemas médicos. 38. Florian Rocca: 7 años. 39. Mathieu Dartus: 7 años. 40. Quentin Hennebert: 7 años. 41. Ludovick Blemeur: 7 años. 42. Cyprien Culieras: 6 años. 43. Jean-Marc LeLoup: 6 años. 44. Andy Rodríguez: 6 años. 45. Adrien Longeron: 6 años. 46. Jacques Cubeau: 5 años. 47. Didier Sambuchi: 5 años. 48. Philippe Leleu: 5 años, 2 en suspenso. 49. Hughes Malago: 5 años. 50. Joseph Cocco, 3 años
L'enquête de moralité n'est plus faite comme à l'époque, et pourtant... 2017 quand j'ai porte plainte pour v*ol, les questions qui m'ont été posées portaient sur : ce que je portais, si j'etais fidèle à mon copain de l'époque, quelles étaient en details mes pratiques se*uelles (type de pénétrations que je pratiquais, usages ou non de se*toy dan ma vie privée etc), etc. Ça n'avait absolument aucun rapport avec le mec qui a profité de moi pendant mon sommeil alors que j'étais sous morphiniques puissants et complètement pétrifiée...
Merci pour ce rappel et à Gisèle Halimi d'avoir existé, défendu les femmes et mené le combat. On retrouve les mêmes mots employés par les avocats de la défense des deux procès 1978 et 2024 "des pauvres hommes", des "pauvres personnes". Non des violeurs, des criminels.
Les mentalités de l'époque sont choquantes. Ces gens étaient lobotomisés par des croyances. Ces hommes ont été éduqués ainsi. Il était dur pour eux de se rendre compte de ce qu'ils étaient. Il faut remercier ceux qui se sont révoltés et ont pris conscience de ces idées abjecte. Merci à ses femmes et ces hommes qui ont renversés le système. Oui, il y a des hommes qui ont milités pour nous également.
Bonjour, Bravo à ces femmes qui se battent et se sont battues pour le respect de l'intégrité de toutes les autres, qu'elles en soient infiniment remerciées 🙏🙏🙏. 🙂🙃
Merci pour ce travail de mémoire . On marche sur la tête ajdui, ou sont nos élus ? Que font-ils pour visibilisé les violences faites aux femmes et aux enfants ? Bravo à toutes celleux quinse battent.
Ah bon, la justification du viol, ça n'a existé que dans un seul parti ? Je préfère me rappeller de tout ces scandales, y compris des affaires sur mineurs, qui ont éclaboussés des partis de tous bords. C'est plus honnête si on veut vraiment résoudre ces problèmes plutôt que de si facilement essentialiser en disant : c'est forcément chez les autres, c'est "nous" ça n'est pas pareil, nous sommes composés de gens meilleurs et plus humains. Ça serait si pratique si c'était vrai, mais la réalité nous montre sans cesse que l'habit ne fait pas le moine. Ou alors on avancera jamais si chacun ne fait aussi le ménage chez soi.
@@fabc500Moi aussi, j'ai fait le lien immédiatement. Mais que cela ne soit pas ce qui fait oublier que ces horreurs existent dans tous types de milieux et d'idéologies ( même si j'espère que l'éducation et les valeurs en changent quand même les proportions).
À l époque Collard était de GAUCHE et surtout Franc Maçon il a fait au moins 5 ou 6 partis avant d atterrir au FN qu'il a quitté depuis. Vous devriez mieux vous renseigner sur son parcours. Il n est venu au FN que pour le fric, au passage c'est lui qui a fait poser Pierrette Le Pen à poil dans lui, et il a fait condamner au pénal des militants FN chaque fois qu il a pu.
Toute mon éternelle admiration à Gisèle Halimi et à Anne et Arraccelli pour leur courage. Il faut lire le compte-rendu édifiant de ce procès historique : Viol, par Gisèle Halimi.
la france pays des droit de l homme nos cher politique aime le dire !!!merci de le rappeler , en france il n y a pas si longtemps c etait encore le moyen age !!
J'ai une idée, tous les hommes se tiennent un carreau et l'état instaure un cours éducatif obligatoire sur l'empathie. Je n'arrive pas à comprendre ce qui n'est pas logique. Il suffit d'apprendre à se juger soi avant de trouver une excuse pour juger autrui. En plus, on économiserait en énergie pour des expériences de vie plus constructives.
@@raphaelcaceres9129 En sachant que la culture de viol impacte surtout les femmes, il ne me semble pas incohérent de spéculer que le genre féminin soit plus au fait de la notion de consentement que le genre masculin. Parce que les femmes voient leur consentement bafouer depuis des décennies, et que se voir priver d'un droit est un très bon moyen pour prendre conscience de ce droit, alors que l'inverse n'est pas vrai.
Les partenont la force physique et peuvent dure non si biensur ils le veulent. Ce qui est rare vu qu'ils ne pensent qu'à ça. Et certaines femmes aussi ne pensent qu'à ça @@raphaelcaceres9129
L'éducation vient de la MÈRE, C'EST LA BASE. Par pitié éduquez vos fils, vos frères : TOUTES les femmes doivent être respectées pas seulement celles de la famille. Sans quoi c'est des drames des deux côtés, sans compter les victimes collatérales comme les jeunes enfants de ses violeurs du procès Pélicot. Dieu vous préserve de tout mal 🙏🙏🙏💗💗💗
Non, les pères sont autant concernés, l'éducation vient des parents et d'une société stable, si ton fils à les meilleurs parents du monde, t'es jamais à l'abri que la société lui lave le cerveau. La responsabilité de l'éducation ne revient pas qu'à une seule personne, on se doit d'êtres tous exemplaires pour que nos générations futures soient plus saines et heureuses. Trop facile de déléguer.
Totalement faux c'est aux 2 parents d'éduquer leur enfant. Encore une fois ça montre que ma société méprise la femme car ça serait sa faute que son fils devienne un voleur. Tu peux avoir eu une enfance horrible et être bonne personne comme avoir eu une enfance joyeuse et devenir un criminel.
@@Lalada12je suis née dans les années 60, l’éducation des enfants était confiée à la mère, et pour l’avoir vécu un garçon avait bien plus de droits qu’une fille. Je n’ai jamais cessé de me battre, mais force est de reconnaître que les choses n’avancent guère
L'enquite de moralite, ca ne m'etonne pas... C'est plus ou moins ce qu'on doit subir quand on veut louer un appart ou meme une chambre en colocation. Quiand on n'est pas mariee et qu'on n'a pas non plus de 'famille'... Le type d'une petite vingtaine d'annees qui est interviewe au debut et qui dit que la femme doit rester a la maison et s'occuper de son menage et de ses enfants, parce que c'est le mari qui ramene l'argent a la maison... et si une femme est celibataire et gagne sa vie? La plupart de mes profs (secondaire et universite) pensaient comme ca, ainsi que les recruteurs et les gens pour qui je travaillais et bien sur les gens a qui je louais une chambre...
Il était temps que les autorités ouvrent leurs yeux. Je comprends leurs souffrances à ses femmes car les hommes pensent toujours qu'ils ont tous les droits. En 1967, j'ai été droguée et violée et la police n'a jamais voulu prendre ma plainte. Je me suis retrouvée enceinte et ma famille, poussée par le prêtre de notre paroisse, m'a obligée à épouser cet homme : ce fut 22 années de cauchemars. En 1975, j'ai écrit un livre Intitulé : "Droguée, violée". J'ai confié mes écris à une personne rencontrée sur le journal du Readers Digest, puis, je ne m'en suis plus souciée. On n'oublie jamais ces violences faites à notre corps. J'ai 82 ans et je n'ai pas oublié. Je passe souvent des nuits cauchemardesques et perds mon sommeil. Courage à toutes les femmes qui subissent les assauts de ces hommes sans foi ni loi au coeur endurci😢😢😢😢
Merci de nous avoir ressorti ces archives et d'expliquer le commencement du combat des femmes 🙏 je trouve que nous avons toutes et tous besoin de connaître et d'apprendre le commencement 👌👌👌
Enfin une video intéressante sur le sujet car elle diffuse une vraie idée (mais très technique), le renversement de la charge de la preuve, qui, en pratique, changerait profondément les choses.
On ne peut pas renverser la charge de la preuve et faire condamner des gens sur de simples accusations à l époque ces filles avaient été examinées par des médecins.
👍 Super vidéo ! En tout cas, cela montre que même si ce genre d'affaires permet d'ouvrir les yeux sur une bien triste réalité, elles ont peu d'impact sur l'évolution des mentalités. Et il est plus que temps que les choses changent ! Malheureusement les personnes toxiques restent encore et toujours très délicates à identifier et à gérer et mieux vaut prévenir que guérir : personnellement, pour faire face aux manipulateurs, harceleurs et autres personnes dominantes et sans respect, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌
De nombreux pays ont déjà inscrit la notion du consentement dans la loi, entre autres la Belgique voisine. Mais la France risque bien de traîner, comme pour l’euthanasie ou la mari. Un pays bien conservateur, qui se réclame pourtant de la laïcité 😂
Merci très instructif. Espérons que la loi changera et c'est logique. La charge de la preuve du consentement aux accusés ??. Compliqué je l'avoue pour éviter les abus. Mais tout évolue. 😊😊
@fabc500 Moi aussi, j'ai fait le lien immédiatement. Mais que cela ne soit pas ce qui fait oublier que ces horreurs existent dans tous types de milieux et d'idéologies ( même si j'espère que l'éducation et les valeurs en changent quand même les proportions).
Super vidéo ! Je viens d'Europe et je dois dire que M. James Pedro est une grande source d'inspiration pour moi. J'ai commencé à investir dans la crypto avec lui, en tant qu'investisseur effrayé qui ne voulait pas perdre d'argent. Je suis très heureux de dire que je suis maintenant très rentable et que j'achète ma première maison avec la crypto. Je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que M. Jerry m'a données au cours des derniers mois. J'ai commencé en janvier 2024 avec seulement 10 000 $ et aujourd'hui mon portefeuille vaut 337 000 $...
Les tribunaux en ont rien à faire de la loi puisqu'ils peuvent l'interpréter à discrétion ! le code pénal n'est jamais appliqué ou que dans quelques rares cas où le crime est tellement évident, qu'il est impossible à la justice de regarder ailleurs. Ces rares cas emblématiques permettent à cette institution de faire croire que les victimes de viol sont défendues pour que le flot des dépôts de plainte ne se tarissent pas. Un procès sur 2 (environ 3.000) est sur des viols. Les viols et agressions sexuelles sont une véritable aubaine pour une institution qui n'a de compte à rendre à personne, sur la gestion de ses dossiers et sur la gestion de l'argent public ! Il suffit d'étudier de quoi sont faits les dossiers des juges d'instruction. C'est une catastrophe. Aucune recherche de preuves. Et lorsqu'on entend le criminologue A. Bauer se prévaloir du droit romain qui se construisait une intime conviction en fonction de multiples sources, ça fait peur. Car on est au 21 e s. et les sources en question, se connaissent, communiquent, mangent ensemble, et parlent comme un seul homme pour accabler une victime, et surtout ne pas vouloir reconnaitre n'avoir rien fait. Les collectifs sont lâches et prétendent tout savoir, alors qu'ils ne jugent que sur les apparences puisque le viol se déroule toujours en l'absence de témoins. Alors pourquoi la justice persiste et signe à ne considérer que les "faux témoins" pour monter ses dossiers, à votre avis ?
Il vous suffit de quelques secondes pour affirmer n'importe quoi ... Et, il vous faudrait des années de DROIT PUBLIC pour réaliser que ce que vous dites est faux. (Loi de Brandolini).
Principe DEMOCRATIQUE de SEPARATION DES POUVOIRS : 3 pouvoirs SEPARES et INDEPENDANTS (théoriquement) : le POUVOIR LEGISLATIF (qui fait les lois), le POUVOIR EXECUTIF (qui fait appliquer les lois), le POUVOIR JUDICIAIRE (qui sanctionne les gens qui ne respectent pas les lois). C'est ça que signifie "qui n'a de comptes à rendre à personne" ... et ce qui indispose certains "ripoux" ... (comme Sarkozy par exemple). En fait, chaque pouvoir essaie de s'ingérer dans les autres ...
Bah même avec toutes les vidéos, ils cherchent encore à "faire un procès". Pire, la gamine violée, puis poignardée et brûlée vive parce qu'elle était enceinte, là aussi ils cherchent à esquiver, alors qu'idem, vidéos, preuves par SMS, etc sur téléphone. Ça sert à rien, faites justice vous même.
Malheureusement je voudrais dire que je ne suis pas entièrement d'accord avec le discours de mme veille puisque j'ai connu des femmes incapable de prendre une contraception et se servant de l'avortement comme contraception
Vous pourriez faire une vidéo sur les hommes envoyés à la mort en Ukraine ? Et parler de ceux qui ont soutenu la poursuite de la guerre par des dons d'armes et d'argent qui a eu pour effet d'augmenter considérablement le nombre de morts. Merci par avance
Si on suit la recommandation à la fin de la vidéo Donc toute femme aurait le pouvoir de mettre un homme en prison sans aucune preuve et c'est à lui de prouver qu'elle était consentante!
Il y a une excellente vidéo qui explique parfaitement bien ce qu'est le consentement. Quand vous l'aurez vu, vous allez comprendre pourquoi il est essentiel que "chaque partenaire" peu importe le genre s'assure du consentement de l'autre ;) La vidéo s'appelle "Tea consent", il y a une version française. Trouvable sur UA-cam.
@@amadidierru7507Non il est possible de prouver le viol. Difficile, parfois, mais pas impossible, et heureusement. En revanche il est impossible de prouver qu'il n'y a pas eu viol. Ça vaut aussi d'autres infractions (vol, violation de domicile etc.). On ne peut tout simplement pas se fonder uniquement sur la parole d'un accusateur s'il n'y a aucun élément matériel. C'est triste mais à défaut de pouvoir lire dans les pensées, c'est le seul moyen de ne pas condamner des innocents.
@@SalomeAndrieuxaucun doute sur le fait que le consentement soit la base de tout rapport. Par contre ca ne change rien au fait que l’inversion de la charge de la preuve soit contraire a la présomption d’innocence
@@amadidierru7507selon le contexte du viol, on peut trouver des séquelles physiques, des traces toxicologiques, ou meme des messages attestants du viol. Malheureusement tout les viols ne sont pas concernés et cela demande que la victime aille tout de suite a l’hopital faire des analyses dans les deux premier cas, ce qui n’est pas forcément un reflexe en état de choc
hm comment on est censé prouver qu'il y a eu consentement?... on doit filmer l'acte en demandant à son partenaire de régulièrement exprimer à voix haute son consentement ?
Sachant que le consentement peut tout a fait etre retiré en plein milieu de l’acte ca ne fonctionne pas. Ce qu’elle propose va tout simplement la présomption d’innocence donc impossible a appliquer
Free Free charlie hebdo said kouachi sortie de prison le 8 septembre 2014 les familles des victimes on le droit de savoir la vérité said kouachi Free charlie hebdo said kouachi sortie prison le 8 septembre 2014
Merci pour cette vidéo très intéréssante ! Je connaissais Gisèle Halimi par une citation que j'adore : « Les mots ne sont pas innocents. Ils traduisent une idéologie, une mentalité, un état d'esprit. Laisser passer un mot, c'est le tolérer. Et de la tolérance à la complicité, il n'y a qu'un pas. » Je suis contente d'en apprendre un peu plus sur elle.
Je ne connaissais pas ce procès. J'avais entendu parler de la première personne (une ado) qui a refusé le huit clos. Elle n'a pas changé la loi, mais elle a permis de commencer à changer les mentalités : ce n'était pas a elle d'avoir honte, et ce n'est toujours pas aux victimes d'avoir honte, Gisèle Pelicot nous l'a rappelé !
Ce que je retiens moi, c'est que ce sont parfois (bien souvent ?) les drames individuels qui permettent de changer la société. Si ces jeunes filles ne s'étaient pas fait violer, leur procès n'aurait pas permis de faire changer la loi (ça serait peut-être arrivé autrement, on n'en sait rien). Un évènement qui est dramatique pour les victimes a des répercussions positives pour la société, et c'est horrible de voir qu'il faut attendre les tragédies pour que la société change.
C'est une citation orwellienne.
On ne les attend pas, les tragédies, elles ont lieu, constamment et le plus souvent dans le noir, certaines personnes ont le courage de les dénoncer et là, la société commence à changer. Les autres, sans doute, effectivement, attendent, dans le noir ou l'indifférence.
Les mentalities dans les années 70. Et on dit maintenant que c'était mieux avant... On hallucine de connerie!
Et y en a encore qui pensent comme ça .... Et c'est incisif, ça revient
Je pense que ces gens qui disent « c’était mieux avant » sont simplement nostalgique d’une époque ou la vie paraissait moins pire dans leurs vies personnelles et non pas par rapport a la vie politique du pays. Cela dit, pour ma part, ceux que j’entends le plus employer cette expression sont des hommes, je ne crois même jamais avoir entendu une femme dire ça. Coïncidence?
Par ailleurs je trouve que cela reflète l’individualisme et la fermeture d’esprit des gens par rapport au monde qui les entoure, donc principalement des hommes de mon point de vue.
@@zakou920894 les femmes votent plus à droite que les hommes pour votre information
C'était mieux avant.
Ça n'a pas autant changé que ça ... Le procès de Mazan nous le prouve avec les âges très variés des accusés. De même, il est encore très difficile de voir aboutir sa plainte. Si les textes ont évolué, la pratique et les mentalités sont loin d'avoir fait des pas de géants ...
Je me souviens de ce procès hors norme, et des réactions stupéfaites et indignées de nombreuses personnes, y compris des femmes. La mère d'un des violeurs était stupéfaite et indignée à l'énoncé du verdict, à la sortie du tribunal elle criait "ce n'est pas possible, on en peut pas briser la vie de mon fils, il n'a rien fait de mal.."
Beaucoup de gens pensaient que si ces deux jeunes filles dormaient seules dans la nature elles ne pouvaient s'en prendre qu'à elles-mêmes, elles s'étaient mises en danger.
Malheureusement aujourd’hui bcp pensent encore ainsi. Regardez Gisèle Pelicot, elle n’a strictement rien fait pour que de telles monstruosités lui arrivent et pourtant, elle a dû se justifier, prouver qu’elle n était pas complice de son mari…
Perso ce qui me sidère c’est de pouvoir dire, ma fille à été agressée sexuellement comme je l’ai été avant elle et ma mère avant moi. Et pourtant je suis homo, donc pas vraiment du genre à aguicher les hommes hein…. Quant à ma fille, elle n’était même pas en âge de comprendre ce qui est arrivé (mais le trauma lui a laissé bcp de traces). Est-ce qu’un jour les hommes cesseront de considérer qu’ils ont tous les droits sur nos corps ? Franchement, je ne suis pas hyper optimiste.
50 ans sont passés tout de même ! Que le changement est lent !
Il faut au moins 50ans pour qu'une loi commence à prendre effet, car il faut que les mentalités changent, donc faut attendre des générations. Du coup, c'est mort si on espère voir un changement de suite.
@@angelofthelight1oui et il faut à chaque fois que les femmes se battent encore et encore...
Ce qui est incroyable c'est la populace.
Et si des hommes avaient fait ça à leurs femmes, soeurs à leurs filles ???
Je suis née dans les années 60 et je me souviens bien de cette époque. On revient de très loin tout de même.
Le truc, c'est que certains font ça eux-même à leur femme, soeurs et filles.
1. Dominique Pelicot: 20 años.
2. Romain Vandevelde: 15 años.
3. Charly Arbo: 13 años.
4. Dominique Davies: 13 años.
5. Jerome Vilela: 13 años.
6. Jean-Pierre Marechal: Culpable de tentativa de violación y violación agravada de su esposa, y de drogarla, 12 años.
7. Thierry Postat: 12 años, prohibición permanente de trabajar con menores.
8. Hassan Ouamou: 12 años.
9. Cedric Grassot: 12 años.
10. Fabien Sotton: 11 años.
11. Jean-Luc LA: 10 años.
12. Nizar Hamida: 10 años.
13. Karim Sebaoui: 10 años, prohibición de trabajar con menores.
14. Vincent Coullet: 10 años.
15. Joan Kawai: 10 años.
16. Christian Lescole: 9 años.
17. Simoné Mekenese: 9 años.
18. Redouane Azougagh: 9 años.
19. Cyril Beaubis: 9 años.
20. Husamettin Dogan: 9 años.
21. Cendric Venzin: 9 años.
22. Cyrille Delville: 8 años.
23. Lionel Rodríguez: 8 años.
24. Nicolas Francois: 8 años, prohibición de trabajar cerca de menores.
25. Patrice Nicolle: 8 años.
26. Thierry Parisis: 8 años.
27. Boris Moulin: 8 años.
28. Ahmed Tbarik: 8 años.
29. Paul Grovogui: 8 años.
30. Omar Douiri: 8 años.
31. Redouane Azougagh: 8 años.
32. Jean Tirano: 8 años.
33. Mahdi Daoudi: 8 años.
34. Mohamed Rafaa: 8 años.
35. Grégory Serviol: 8 años.
36. Patrick Aron: 8 años, en suspenso por problemas médicos.
37. Abdelali Dallal: 8 años, en suspenso por problemas médicos.
38. Florian Rocca: 7 años.
39. Mathieu Dartus: 7 años.
40. Quentin Hennebert: 7 años.
41. Ludovick Blemeur: 7 años.
42. Cyprien Culieras: 6 años.
43. Jean-Marc LeLoup: 6 años.
44. Andy Rodríguez: 6 años.
45. Adrien Longeron: 6 años.
46. Jacques Cubeau: 5 años.
47. Didier Sambuchi: 5 años.
48. Philippe Leleu: 5 años, 2 en suspenso.
49. Hughes Malago: 5 años.
50. Joseph Cocco, 3 años
Merci pour cette liste. Car contrairement à Pelicot, dans le presse française, nous n'avons pas beaucoup lu le nom de tous ces violeurs.
Vous avez pensé aux homonymies ?
C'est vrai @djangoreynouard
Preuve que le mari est un militant antiraciste.
@djangoreynouard Tkt, y a les professions aussi et l'âge. Tu te fais du souci pour eux ? lol
Gisel paix a sont âme été une femme extraordinaire
elle n'est pas morte ...
@@helenaantonia1965Gisèle Halimi est décédée en 2020
@helenaantonia1965 si le 28 juillet 2020
@@helenaantonia1965c'est vrai qu'on a pléthore de Gisèle parmi les héroïnes...
On a encore du boulot putain
Grand respect à Gisèle Pelicot, que son exemple serve aux plus jeunes !
Et dans quelques jours ou semaines, il y'en aura de nouveaux, les gens oublient vite......
L'enquête de moralité n'est plus faite comme à l'époque, et pourtant... 2017 quand j'ai porte plainte pour v*ol, les questions qui m'ont été posées portaient sur : ce que je portais, si j'etais fidèle à mon copain de l'époque, quelles étaient en details mes pratiques se*uelles (type de pénétrations que je pratiquais, usages ou non de se*toy dan ma vie privée etc), etc. Ça n'avait absolument aucun rapport avec le mec qui a profité de moi pendant mon sommeil alors que j'étais sous morphiniques puissants et complètement pétrifiée...
La société méprise la femmes. Quoi qu'il se passe c'est "de sa faute " si elle se fait violer
madame Halimi, bravo pour tous ce que vous avez fait !
Merci pour votre travail, très intéressante, pas ennuyeuse, bien construite, la vidéo est top
3:53 c’est fou ils disaient clairement ce qu’ils pensaient et ça ne choquait pas du moins c’était banalisé
Purée je me rendais pas compte de tout ce pourquoi elles se sont battues avant nous !!! Waouh quelle époque !!
Merci. Nous n'avons pas brûlé nos sous-tifs pour rien.
Ah ouais t'as vécu dans une grotte pendant tout ce temps toi
@@Kirikou69200 ?
Le viol est un meutre pour ceux qui le subissent.Il doit être jugé comme tel.
Merci pour ce rappel et à Gisèle Halimi d'avoir existé, défendu les femmes et mené le combat.
On retrouve les mêmes mots employés par les avocats de la défense des deux procès 1978 et 2024 "des pauvres hommes", des "pauvres personnes". Non des violeurs, des criminels.
Les mentalités de l'époque sont choquantes.
Ces gens étaient lobotomisés par des croyances. Ces hommes ont été éduqués ainsi. Il était dur pour eux de se rendre compte de ce qu'ils étaient.
Il faut remercier ceux qui se sont révoltés et ont pris conscience de ces idées abjecte.
Merci à ses femmes et ces hommes qui ont renversés le système.
Oui, il y a des hommes qui ont milités pour nous également.
Bonjour,
Bravo à ces femmes qui se battent et se sont battues pour le respect de l'intégrité de toutes les autres, qu'elles en soient infiniment remerciées 🙏🙏🙏.
🙂🙃
Merci pour ce travail de mémoire .
On marche sur la tête ajdui, ou sont nos élus ? Que font-ils pour visibilisé les violences faites aux femmes et aux enfants ?
Bravo à toutes celleux quinse battent.
C'est des ronds de jambes pour avoir des avantages
Les combats ne sont plus a défendre. Juste la popularité
Gilbert collard qui fût député RN jusqu'en 2022, qui est étonné ?
Pas moi en tout cas
Ah bon, la justification du viol, ça n'a existé que dans un seul parti ?
Je préfère me rappeller de tout ces scandales, y compris des affaires sur mineurs, qui ont éclaboussés des partis de tous bords.
C'est plus honnête si on veut vraiment résoudre ces problèmes plutôt que de si facilement essentialiser en disant : c'est forcément chez les autres, c'est "nous" ça n'est pas pareil, nous sommes composés de gens meilleurs et plus humains.
Ça serait si pratique si c'était vrai, mais la réalité nous montre sans cesse que l'habit ne fait pas le moine.
Ou alors on avancera jamais si chacun ne fait aussi le ménage chez soi.
@gofieldsandsay biensur mais le faite est que ce n'est pas étonnant de la part de Collard.
@@fabc500Moi aussi, j'ai fait le lien immédiatement. Mais que cela ne soit pas ce qui fait oublier que ces horreurs existent dans tous types de milieux et d'idéologies ( même si j'espère que l'éducation et les valeurs en changent quand même les proportions).
À l époque Collard était de GAUCHE et surtout Franc Maçon il a fait au moins 5 ou 6 partis avant d atterrir au FN qu'il a quitté depuis. Vous devriez mieux vous renseigner sur son parcours. Il n est venu au FN que pour le fric, au passage c'est lui qui a fait poser Pierrette Le Pen à poil dans lui, et il a fait condamner au pénal des militants FN chaque fois qu il a pu.
Vidéo d'utilité publique !
Toute mon éternelle admiration à Gisèle Halimi et à Anne et Arraccelli pour leur courage. Il faut lire le compte-rendu édifiant de ce procès historique : Viol, par Gisèle Halimi.
la france pays des droit de l homme nos cher politique aime le dire !!!merci de le rappeler , en france il n y a pas si longtemps c etait encore le moyen age !!
Les droits ... de l'Homme...🤔
Les lois sont faites par des hommes pour des hommes ... la parité n’a vraiment pas changé grand chose
France, pays des droits de l'homme, peut-être, mais pas des droits de la femme.
@@vacarmelerouge2377 Excellent votre pseudo 👍
J'ai une idée, tous les hommes se tiennent un carreau et l'état instaure un cours éducatif obligatoire sur l'empathie.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui n'est pas logique. Il suffit d'apprendre à se juger soi avant de trouver une excuse pour juger autrui.
En plus, on économiserait en énergie pour des expériences de vie plus constructives.
Merci pour cette page d’histoire dont personne ne parle 👌
Excellent format
« Nous avons cédé mais nous n’avons pas consenti »
Elles ont consenti mais pas cédé.
Ha ha ha !! Faut lire les commentaires des hommes concernant le consentement !!! Eh bien on est pas sortis du sable !!! Ils n'ont rien compris !
Vous croyez que les femmes sont plus au fait du consentement envers leur partenaire? 😉
@@raphaelcaceres9129 En sachant que la culture de viol impacte surtout les femmes, il ne me semble pas incohérent de spéculer que le genre féminin soit plus au fait de la notion de consentement que le genre masculin. Parce que les femmes voient leur consentement bafouer depuis des décennies, et que se voir priver d'un droit est un très bon moyen pour prendre conscience de ce droit, alors que l'inverse n'est pas vrai.
Les partenont la force physique et peuvent dure non si biensur ils le veulent. Ce qui est rare vu qu'ils ne pensent qu'à ça. Et certaines femmes aussi ne pensent qu'à ça @@raphaelcaceres9129
L'éducation vient de la MÈRE, C'EST LA BASE. Par pitié éduquez vos fils, vos frères : TOUTES les femmes doivent être respectées pas seulement celles de la famille. Sans quoi c'est des drames des deux côtés, sans compter les victimes collatérales comme les jeunes enfants de ses violeurs du procès Pélicot. Dieu vous préserve de tout mal 🙏🙏🙏💗💗💗
Ben oui, la faute revient aux femmes encore... Il est évident que les PÈRES ne servent qu'à ramener l'argent au foyer, hein
Non, les pères sont autant concernés, l'éducation vient des parents et d'une société stable, si ton fils à les meilleurs parents du monde, t'es jamais à l'abri que la société lui lave le cerveau. La responsabilité de l'éducation ne revient pas qu'à une seule personne, on se doit d'êtres tous exemplaires pour que nos générations futures soient plus saines et heureuses. Trop facile de déléguer.
Totalement faux c'est aux 2 parents d'éduquer leur enfant. Encore une fois ça montre que ma société méprise la femme car ça serait sa faute que son fils devienne un voleur. Tu peux avoir eu une enfance horrible et être bonne personne comme avoir eu une enfance joyeuse et devenir un criminel.
@@Lalada12je suis née dans les années 60, l’éducation des enfants était confiée à la mère, et pour l’avoir vécu un garçon avait bien plus de droits qu’une fille. Je n’ai jamais cessé de me battre, mais force est de reconnaître que les choses n’avancent guère
Et le père doit dire a ses fils de ne jamais faire de mal a une femme
Très bon résumé, merci !
J'ai bien peur qu'il faille encore des décennies pour que tout ça change pour nous les femmes !!!😢
L'enquite de moralite, ca ne m'etonne pas... C'est plus ou moins ce qu'on doit subir quand on veut louer un appart ou meme une chambre en colocation. Quiand on n'est pas mariee et qu'on n'a pas non plus de 'famille'...
Le type d'une petite vingtaine d'annees qui est interviewe au debut et qui dit que la femme doit rester a la maison et s'occuper de son menage et de ses enfants, parce que c'est le mari qui ramene l'argent a la maison... et si une femme est celibataire et gagne sa vie? La plupart de mes profs (secondaire et universite) pensaient comme ca, ainsi que les recruteurs et les gens pour qui je travaillais et bien sur les gens a qui je louais une chambre...
Alors toi tu te mets sur le même plan que des femmes qui ont subi un viol ?
Tu comprends tout de même qu'il y a des degrés de violence ?
@@nikitas9221 respire, elle élargit le sujet à la condition féminine
@@nikitas9221 cooooool...
Le monde d'hier fait froid dans le dos...
Et encore réaliste dans certains pays ouble viole n'est pas vu comme un crime et les femmes vu comme des objets
J'ai. été. violée à 13 ans à 200m. du palais de justice d'Aix au moment de. ce. procès... Ironie amère...
😔 désolée pour vous, j'espère que vous allez bien malgré ce traumatisme.
@@mezzange7631 merci. oui arrivée àpresque 60 ans j'ai resolu mes problèmes mais disons. que ça a fait l'objet d'une partie de ma vie..
Il y a un téléfilm de cette histoire et ce procès, à voir
Comme quand claire Geronimi se fait insulter parce qu’elle a dénoncé un viol commis par un OQTF
Lâche ça
Il était temps que les autorités ouvrent leurs yeux. Je comprends leurs souffrances à ses femmes car les hommes pensent toujours qu'ils ont tous les droits. En 1967, j'ai été droguée et violée et la police n'a jamais voulu prendre ma plainte. Je me suis retrouvée enceinte et ma famille, poussée par le prêtre de notre paroisse, m'a obligée à épouser cet homme : ce fut 22 années de cauchemars. En 1975, j'ai écrit un livre
Intitulé : "Droguée, violée". J'ai confié mes écris à une personne rencontrée sur le journal du Readers Digest, puis, je ne m'en suis plus souciée. On n'oublie jamais ces violences faites à notre corps. J'ai 82 ans et je n'ai pas oublié. Je passe souvent des nuits cauchemardesques et perds mon sommeil. Courage à toutes les femmes qui subissent les assauts de ces hommes sans foi ni loi au coeur endurci😢😢😢😢
Merci de nous avoir ressorti ces archives et d'expliquer le commencement du combat des femmes 🙏 je trouve que nous avons toutes et tous besoin de connaître et d'apprendre le commencement 👌👌👌
Enfin une video intéressante sur le sujet car elle diffuse une vraie idée (mais très technique), le renversement de la charge de la preuve, qui, en pratique, changerait profondément les choses.
On ne peut pas renverser la charge de la preuve et faire condamner des gens sur de simples accusations à l époque ces filles avaient été examinées par des médecins.
@@saladerusse91Vous n'avez pas compris.
Giselle Halimi 🩵
👍 Super vidéo ! En tout cas, cela montre que même si ce genre d'affaires permet d'ouvrir les yeux sur une bien triste réalité, elles ont peu d'impact sur l'évolution des mentalités. Et il est plus que temps que les choses changent ! Malheureusement les personnes toxiques restent encore et toujours très délicates à identifier et à gérer et mieux vaut prévenir que guérir : personnellement, pour faire face aux manipulateurs, harceleurs et autres personnes dominantes et sans respect, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌
C'est via le Procés Pelicot que j'ai connu Gisele Halimi (je n'étais pas né à l'époque)
De nombreux pays ont déjà inscrit la notion du consentement dans la loi, entre autres la Belgique voisine. Mais la France risque bien de traîner, comme pour l’euthanasie ou la mari. Un pays bien conservateur, qui se réclame pourtant de la laïcité 😂
J'avais été interviewée sur les marches du Palais de Justice d Aix en Provence à l'époque
Édifiant
Merci très instructif. Espérons que la loi changera et c'est logique. La charge de la preuve du consentement aux accusés ??. Compliqué je l'avoue pour éviter les abus. Mais tout évolue. 😊😊
Merci
Wouaaaahhh…😢😮😢
@fabc500 Moi aussi, j'ai fait le lien immédiatement. Mais que cela ne soit pas ce qui fait oublier que ces horreurs existent dans tous types de milieux et d'idéologies ( même si j'espère que l'éducation et les valeurs en changent quand même les proportions).
Il faut pas oublier que dans beaucoup de communautés c'est encore comme cela et le mariage forcé existe en France hein
👍⭐️⭐️⭐️👏
Le consentement et l’analogie avec la tasse de thé
ua-cam.com/video/S-50iVx_yxU/v-deo.htmlsi=5mLZTWjfXZmLb2XM
J 'adore..Je ne sais pas qui vous êtes, alors vous la bouclez🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Super vidéo ! Je viens d'Europe et je dois dire que M. James Pedro est une grande source d'inspiration pour moi. J'ai commencé à investir dans la crypto avec lui, en tant qu'investisseur effrayé qui ne voulait pas perdre d'argent. Je suis très heureux de dire que je suis maintenant très rentable et que j'achète ma première maison avec la crypto. Je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que M. Jerry m'a données au cours des derniers mois. J'ai commencé en janvier 2024 avec seulement 10 000 $ et aujourd'hui mon portefeuille vaut 337 000 $...
J'ai beaucoup entendu parler de la même personne ces derniers temps, comment puis-je commencer ?
Il est actif sur Telegram... ;(🚀
TE LEG R A M ✊👍
@PedroJtrader👊🏻
Merci d'avoir partagé ces informations avec nous.
Les tribunaux en ont rien à faire de la loi puisqu'ils peuvent l'interpréter à discrétion ! le code pénal n'est jamais appliqué ou que dans quelques rares cas où le crime est tellement évident, qu'il est impossible à la justice de regarder ailleurs. Ces rares cas emblématiques permettent à cette institution de faire croire que les victimes de viol sont défendues pour que le flot des dépôts de plainte ne se tarissent pas. Un procès sur 2 (environ 3.000) est sur des viols. Les viols et agressions sexuelles sont une véritable aubaine pour une institution qui n'a de compte à rendre à personne, sur la gestion de ses dossiers et sur la gestion de l'argent public !
Il suffit d'étudier de quoi sont faits les dossiers des juges d'instruction. C'est une catastrophe. Aucune recherche de preuves. Et lorsqu'on entend le criminologue A. Bauer se prévaloir du droit romain qui se construisait une intime conviction en fonction de multiples sources, ça fait peur. Car on est au 21 e s. et les sources en question, se connaissent, communiquent, mangent ensemble, et parlent comme un seul homme pour accabler une victime, et surtout ne pas vouloir reconnaitre n'avoir rien fait.
Les collectifs sont lâches et prétendent tout savoir, alors qu'ils ne jugent que sur les apparences puisque le viol se déroule toujours en l'absence de témoins. Alors pourquoi la justice persiste et signe à ne considérer que les "faux témoins" pour monter ses dossiers, à votre avis ?
Il vous suffit de quelques secondes pour affirmer n'importe quoi ... Et, il vous faudrait des années de DROIT PUBLIC pour réaliser que ce que vous dites est faux. (Loi de Brandolini).
Principe DEMOCRATIQUE de SEPARATION DES POUVOIRS : 3 pouvoirs SEPARES et INDEPENDANTS (théoriquement) : le POUVOIR LEGISLATIF (qui fait les lois), le POUVOIR EXECUTIF (qui fait appliquer les lois), le POUVOIR JUDICIAIRE (qui sanctionne les gens qui ne respectent pas les lois).
C'est ça que signifie "qui n'a de comptes à rendre à personne" ... et ce qui indispose certains "ripoux" ... (comme Sarkozy par exemple).
En fait, chaque pouvoir essaie de s'ingérer dans les autres ...
Bah même avec toutes les vidéos, ils cherchent encore à "faire un procès". Pire, la gamine violée, puis poignardée et brûlée vive parce qu'elle était enceinte, là aussi ils cherchent à esquiver, alors qu'idem, vidéos, preuves par SMS, etc sur téléphone. Ça sert à rien, faites justice vous même.
Tiens je voyais pas collard comme ça. Il fait moins son malin sur cnews
Malheureusement je voudrais dire que je ne suis pas entièrement d'accord avec le discours de mme veille puisque j'ai connu des femmes incapable de prendre une contraception et se servant de l'avortement comme contraception
Enquête de moralité ? Hallucinant ce discours.
C koï la prostitution?
1viol ... Payé 😅 corrompu
13:30 oulà, mais comment tu veux prouver qu’une femme était consentante ? mdddrrr vous signez un papier???
Devant le notaire avec deux témoins !
Ça arrange les violeurs on dirait...
Mets ton cerveau en marche, tu verras ça évite de violer.
C'est bien la limitte ...
Aucun mega procès sur les tournantes dans les caves des cités. Là c'est silence
Euh ya eu des procès la dessus
Mdrr t fou toi
@@akser31 source : le tajine de ta tante ?
Bien sûr qu'il y a eu des procès ! Non mais t'as quel âge ?????
Vsy développe ta l'air de bien connaître
Vous pourriez faire une vidéo sur les hommes envoyés à la mort en Ukraine ? Et parler de ceux qui ont soutenu la poursuite de la guerre par des dons d'armes et d'argent qui a eu pour effet d'augmenter considérablement le nombre de morts. Merci par avance
non, il ne faut inscrire le consentement dans la loi, mauvaise idée
Si on suit la recommandation à la fin de la vidéo Donc toute femme aurait le pouvoir de mettre un homme en prison sans aucune preuve et c'est à lui de prouver qu'elle était consentante!
oui dans un cas comme dans l'autre c'est impossible à prouver.
Il y a une excellente vidéo qui explique parfaitement bien ce qu'est le consentement. Quand vous l'aurez vu, vous allez comprendre pourquoi il est essentiel que "chaque partenaire" peu importe le genre s'assure du consentement de l'autre ;) La vidéo s'appelle "Tea consent", il y a une version française. Trouvable sur UA-cam.
@@amadidierru7507Non il est possible de prouver le viol. Difficile, parfois, mais pas impossible, et heureusement. En revanche il est impossible de prouver qu'il n'y a pas eu viol.
Ça vaut aussi d'autres infractions (vol, violation de domicile etc.). On ne peut tout simplement pas se fonder uniquement sur la parole d'un accusateur s'il n'y a aucun élément matériel.
C'est triste mais à défaut de pouvoir lire dans les pensées, c'est le seul moyen de ne pas condamner des innocents.
@@SalomeAndrieuxaucun doute sur le fait que le consentement soit la base de tout rapport. Par contre ca ne change rien au fait que l’inversion de la charge de la preuve soit contraire a la présomption d’innocence
@@amadidierru7507selon le contexte du viol, on peut trouver des séquelles physiques, des traces toxicologiques, ou meme des messages attestants du viol. Malheureusement tout les viols ne sont pas concernés et cela demande que la victime aille tout de suite a l’hopital faire des analyses dans les deux premier cas, ce qui n’est pas forcément un reflexe en état de choc
Ah la la récupération politique c est OK ^^
hm comment on est censé prouver qu'il y a eu consentement?... on doit filmer l'acte en demandant à son partenaire de régulièrement exprimer à voix haute son consentement ?
Sachant que le consentement peut tout a fait etre retiré en plein milieu de l’acte ca ne fonctionne pas. Ce qu’elle propose va tout simplement la présomption d’innocence donc impossible a appliquer
La journaliste remet en cause la présomption d'innocence avec cette proposition, c'est scandaleux.
Free Free charlie hebdo said kouachi sortie de prison le 8 septembre 2014 les familles des victimes on le droit de savoir la vérité said kouachi Free charlie hebdo said kouachi sortie prison le 8 septembre 2014
Encore ?!