Ni sauvage ni barbare, peuples innu et berbère ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ (Québec, Maroc)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лют 2017
  • « Ni sauvage, ni barbare », est un fabuleux documentaire sur la rencontre de deux peuples autochtones, séparés par un océan. Pourtant ils se découvrent plusieurs similitudes. Le chanteur innu Florent Vollant et son frère Réginald, vont à la rencontre du peintre berbère du Maroc, Yeschou.
    Florent Vollant est très heureux d’avoir pris part à cette production: « Je suis content de connaître mon ami Yeschou, et les autochtones du Maroc (Afrique du Nord). J’ai ainsi pu découvrir leur culture, leur mode de vie et leurs difficultés. Ils rencontrent eux aussi les mêmes difficultés que nous ici, les Autochtones du Canada. Par exemple, ils ont subi la prise de possession et l’occupation de leur territoire. De plus, ils ne sont pas reconnus comme autochtones et ils se battent eux aussi pour la protection de leur langue (…) Yeschou est un bon conteur d’histoires ancestrales de son pays. Il m’a raconté leur vécu, leurs misères, leurs revendications… », a-t-il évoqué.
    Yeschou était tout aussi ébloui lors de sa venue à Mani-utenam, aux dires de Florent Vollant. « Il a vraiment été impressionné et dérouté par l’immensité d’eau que nous avons ici, les rivières, les chutes, les ruisseaux… car, chez eux, il n’y en a pas. Il était aussi surpris que moi je l’étais de la chaleur intense de leur pays ! », a-t-il raconté. Une rencontre qui se regarde avec le cœur, à travers les yeux de deux êtres qui partagent la sagesse ancestrale de leurs peuples, trop longtemps marginalisés, et qui ne sont en vérité ni sauvages ni barbares

КОМЕНТАРІ •