Bonjour merci pour cette vidéo pédagogique, parfois je me perds dans les méthodes mais j aime mieux entendre les explications je les retiens mieux que celles lues et en plus on peut y revenir tout en lisant une partition comme support. Pour l instant j apprends en jouant cela me convient mais j aimerai aller plus loin dans la théorie non seulement pour analyser un peu mieux les pièces que je travaille mais aussi peut être essayer de composer un jour. Votre approche me parait bien claire, si vos vidéos sont toutes aussi accessibles et sympathiques je vais vous suivre merci !
Merci beaucoup pour ton commentaire Chantal, je suis ravi que mes vidéos te plaisent. :) Et si tu veux aller plus loin dans la compréhension de la théorie, je ne peux que te conseiller de suivre ma formation en ligne "Solfège Pratique", qui reprend tout depuis zéro et qui est justement faite pour ça. (Tu trouveras toutes les informations pratiques la concernant dans la description de la vidéo). ;)
Avec un petit bémol tout de même.... au lieu de dire que la gamme majeure est gaie et les gammes mineures sont tristes.... ce qui est une manière un peu bizarre d'expliquer la différence... il aurait été plus simple de dire que le majeur (pour les gammes comme pour les accords) se caractérise par une tierce majeure (c'est à dire 2 tons) alors que pour les gammes et les accords mineurs (comme pour les gammes et accords diminués) la tierce est forcément mineure (1 ton et demi).... Do majeur.... (gamme ou accord)... la tierce est Mi.... Do mineur.... (gamme ou accord).... la tierce est Mi bémol.... les autres notes ... seconde.... quarte... quinte.... sixte.... septième... peuvent changer et être différentes, ce qui donnera lieu à des noms et des précisions (majeur, mineur, diminué, augmenté).... mais en ce qui concerne les deux grandes tonalités majeure et mineure tout dépend de la tierce.... 2 tons ou 1 ton et demi.... penser les choses ainsi ne permet plus de doute....
Bonjour, une note, comme son nom l'indique, est une notation, une représentation conceptuelle, et un son est un phénomène physique de vibration d'un medium (air, eau...). Un do et ses octaves peuvent être écrites sur une partition sous forme de notes et s'ils sont joués ou chantés on entend des sons.
@@denisbaumann8451 bonjour, oui ce sont bien 2 notes différentes, ensuite s'ils sont joués ou chantés ensemble, c'est un seul son, constitué de 2 notes. Pourquoi cette question, dans quel contexte rencontrez-vous cette interrogation ?
@@vincossissonsable5689 Merci, ça devient clair😊 Donc dans un accord de 4 sons (G7 par ex.), F peut apparaitre comme des notes différentes selon la position de l'accord, mais ce sera toujours le son F? C'est cela?
@@denisbaumann8451 OK je crois que je comprends la question. La nature d'un accord n'est pas définie par la manière dont les différentes notes sont arrangées au-dessus de la basse. Par exemple, G7 est : sol si ré fa, avec sol à la basse. A partir du moment où sol est à la basse, vous pouvez ensuite arranger comme vous voulez les différentes notes de l'accord (sol si ré fa) au-dessus de sol, ce sera toujours un accord de G7. En particulier, vous pouvez reproduire une note donnée sur plusieurs octaves, cela reste toujours un accord de G7. Par exemple vous pouvez étager, du grave vers l'aigu : sol, fa, si, ré, fa, sol. Dans cet exemple, le fa et le sol apparaissent 2 fois, sur des octaves différentes, cela reste une réalisation de l'accord de G7. On l'appelle par contre toujours "accord à 4 sons" car ramené à sa forme la plus simple, càd en enlevant les doublures à l'octave, il y a bien fondamentalement 4 notes dans cet accord (sol si ré fa), mais dans l'exemple il est réalisé à 6 voix (sol fa si ré fa sol).
Hello.. Je suis tombé sur ta chaîne à l'occasion de l'analyse de Creep.. J'ai tout de suite adhèré.. J'entame donc pas mal de visionnages... Mais question du moment pour moi... Je suis home studiste. Multi ( pas très bon 😉 ) instrumentiste et ( pas très bon ) compositeur mais je fais au mieux... Je prends donc ma guitare et je fais un accord de puissance ( mi / si ) à partir du mi 3 ème corde 2 ème case.. Que je fais suivre avec un Fa Min , je suppose, mais incomplet ( Fa / Si bémol ) à partir du Fa suivant le mi et du Si Bémol précédent le Si... Je joue une mesure pour chaque accord peu importe le rythme... Mon problème est... Tonalité introuvable en l'état... Pourtant j'aimerais construire mon morceau sur ces deux accords et ne pas les prendre comme des accords de passage... Ça ne sonne pas très gai mais j'aime assez ce côté sombre... Si tu pouvais m'éclairer du point de vue théorique.... Merci beaucoup et bravo pour les capsules 👍
Bonjour, les notes mi si fa sib ne font partie d'aucune gamme majeure, et donc d'aucun mode ecclésiastique, ceux-ci étant issus de la gamme majeure. Aucune gamme mineure ne contient ces notes non plus. Pas étonnant que tu n'identifies pas de tonalité : ces notes n'appartiennent à aucune tonalité. Les notes fa sib ne sont pas un fa min incomplet, c'est en fait l'accord de puissance sib fa renversé. Donc si tu veux composer qquchose sur ce vamp, oublie la tonalité. Tu t'aventures hors tonalité, à toi de trouver une voie.
@@vincossissonsable5689 Merci . J'ai en effet cherché et retourné le problème dans tous les sens . Et ou je laisse le " riff " tel quel et je reste hors tonalité ou j'apporte une "conclusion" par la suite en " ajoutant une autre note proche d'une de celles là ( comme un Do ) pour considérer mon Si b comme une note tendue ou de passage ... Je vais voir comment je fais évoluer mon vamp ! Merci !!!
Hello. J'aurais une petite requette. Pourrais-tu faire une vidéo sur les gammes diminuées. C'est quelque-chose qui est pas mal utilisé en improvisation, mais pour ma part, j'ai toujours du mal à les comprendre. J'aimerai vraiment capter comment les trouver (savoir comment elles sont constituées etc...) mais aussi comment les utiliser (dans quel contexte, sur quels accords etc...). Merci d'avance. Louis
Si tu veux approfondir tes connaissances en solfège et que je t'accompagne dans cette aventure, je t'invite à suivre la formation "Solfège Pratique" dont tu trouveras toutes les informations dans la description de la vidéo. ;)
7:20 Vu qu'il existe les gammes mineures naturelle, harmonique et mélodique; côté majeur y'a-t'il qu'un seul type ? 11:52 et aussi s'il y a en même temps des dièses et des bémols comment ça s'appelle ? Armure dièse-bémol ou c'est pas possible ? Merci !
Bonjour, il n'y a qu'une gamme majeure. Il n'y a pas de tonalité avec à la fois des dièses et des bémols à la clé. On obtient les 12 différentes gammes majeures par récurrence, en partant de la gamme de do majeur (aucune altération à la clé) et en la transposant successivement d'une quinte ascendante. A chaque transposition d'une quinte, on crée une nouvelle sensible en haussant d'1/2 ton la 7ème note de la nouvelle gamme, ce que l'on indique en ajoutant un dièse à la clé. La caractéristique du cycle des quintes est que l'on passe par les 12 notes différentes une seule fois avant de revenir à la note initiale. Par itération du procédé, on accumule donc les dièses à la clé, càd que l'on remonte successivement les notes d'1/2 ton, jusqu'à atteindre do# majeur : 7 dièses à la clé. Cette gamme n'est rien d'autre que la gamme de do majeur entièrement transposée 1/2 ton plus haut. Si on continuait, on tomberait logiquement sur "sol# majeur" qui aurait un double-dièse (fa##) à la clé, ce qui est inutilement compliqué car en remplaçant do# majeur par son enharmonique réb majeur, et en continuant le processus par quintes, on obtient lab majeur, enharmonique de "sol# majeur", avec 4 bémols à la clé. On arrive dans les tonalités avec bémols. On peut alors continuer le même processus de transpositions d'une quinte ascendante, en continuant à créer une sensible, mais cette fois-ci en enlevant à chaque fois un bémol à la clé (passer de bémol à bécarre revient bien à hausser d'1/2 ton), jusqu'à ne plus avoir de bémol, de retour sur do majeur, et le cycle est bouclé.
En revanche, dans les tonalités mineures harmoniques, avec le haussement "artificiel" du 7ème degré d'1/2 ton pour créer une sensible, il peut y avoir coexistence de dièses et de bémols. Par exemple, sol mineur a 2 bémols à la clé (sib et mib) et possède un fa#. Mais le fa# n'est pas indiqué à la clé, il n'y a bien que 2 bémols à la clé. Le fa# est systématiquement indiqué comme accident directement dans le texte.
Merçi beaucoup Maestro,mais dans plusieurs commentaires je vous demande de faire une vidéo pour moi pour savoir, comment trouver la gammes d'un morceau et comment on peut jouer cette morceau sur la gamme.Je t'en prie aide moi.
Tu peux t'inscrire à sa formation en ligne ;) Sinon, il l'explique bien dans l'exemple de No Woman No Cry, en montrant les accords et les notes de la gamme
Sur une partition, l'armure donne une bonne indication, par exemple s'il y a 3 dièses à la clé, on est très probablement soit en la majeur soit en fa# mineur. Sinon à l'oreille, la première chose à identifier est l'accord de tonique, c'est-à-dire l'accord vers lequel les phrases mélodiques ont tendance à se résoudre. L'accord de tonique donne le ton et le mode. Ensuite, il faut identifier les notes caractéristiques utilisées dans la mélodie pour raffiner l'identification de la gamme, par exemple s'agit-il d'une gamme blues, pentatonique ou d'un mode particulier.
Alex, les liens qui se trouvent dans le mail que l'on reçoit pour télécharger le PDF et la vidéo ne sont pas bons. Sinon merci pour cette vidéo et les explications très claires. 😘👍🎸
Merci beaucoup. Mais alors je me demande en quoi, puisqu'elles utilisent les mêmes notes, la gamme Do Majeur serait plus gaie que la gamme La mineur. Est-ce que ça va se jouer au niveau des accords ?
Bonjour, votre question s'applique en fait à tous les modes issus de la gamme majeure : pourquoi le dorien, phrygien, mixolydien, etc. ont des caractères particuliers s'ils utilisent les mêmes notes et les mêmes accords que la gamme majeure ? Tout est une question de mise en œuvre. Par des jeux de cadences, de début et de fin de phrases, de notes pédale, etc, une note particulière va ressortir comme étant le centre de gravité de la composition, le degré I, appelé la tonique, vers lequel se résolvent les phrases musicales. A partir du moment où la tonique (degré I) est identifiée par l'oreille, tous les autres degrés de la gamme vont être perçus en relation avec cette tonique, et c'est cela qui va donner le caractère de la composition. C'est le principe de fonctionnement d'un mode. Ainsi, si dans une composition utilisant les notes de do majeur, la note la ressort comme étant le centre de gravité (càd la tonique) on va percevoir la gamme de la mineur. Dans cette gamme, les intervalles entre la tonique et le 3ème degré (la-do) et avec le 6ème degré (la-fa) sont mineurs, ce qui donne une sonorité plus modeste, moins triomphante que si la tonique était le do (do-mi et do-la sont des intervalles majeurs). Le raisonnement est applicable à tous les autres modes.
Quand je produis, j'ai tendance à choisir une gamme et une tonalité et à m'y tenir pendant tout le morceau, avec interdiction formelle de jouer une note en dehors de cette gamme. C'est ce qu'on lit sur internet quand on parle de théorie musicale car si on joue une note en dehors de la gamme, ça va être dissonant/faux et ça, c'est pas bon du tout. Mais du coup, après avoir vu l'analyse de CREEP, ça veut dire qu'il est tout à fait naturel d'utiliser des notes complètement en dehors de la gamme du morceau dans une même progression d'accord ? Ça brise complètement ma théorie, peu-tu m'éclairer ? Merci !
Hello Kehann, Tu es libre de faire ce que tu veux en musique. Et même s'il existe des morceaux qui restent toujours dans la tonalité, il y en a des tonnes qui s'en affranchissent. :) Tu peux par exemple (comme dans le cas de Creep), utiliser un accord ou deux d'une autre tonalité, c'est ce qu'on appelle "faire un emprunt", ou carrément changer de tonalité au cours du morceau. C'est ce qu'on appelle "faire une modulation" et j'ai fait tout une vidéo sur le sujet: ua-cam.com/video/wC-tfCM4CF8/v-deo.html
Bonjour, fondamentalement cela est lié au cycle des quintes. Les notes de la gamme majeure sont obtenues en procédant par quintes successives ascendantes à partir d'une fréquence donnée. Si f0 est la fréquence d'une note de référence, la quinte a une fréquence de 3xf0 divisé par 2 pour revenir à la bonne octave. En partant de fa et en procédant par 5tes, on obtient la suite fa do sol ré la mi si. En appliquant le rapport de fréquences de 5tes et en ramenant à chaque fois à une même octave donnée (cad en divisant par 2 si besoin), et enfin en ordonnant ces notes par fréquences ascendantes dans cette octave, on obtient la gamme do ré mi fa sol la si do. Dans cette gamme, on va trouver que l'intervalle entre les 3ème et 4ème notes (mi/fa), ainsi qu'entre les 7ème et 8ème notes (si/do) est plus petit qu'entre les autres degrés. Cet intervalle est approximativement 2 fois plus petit qu'entre les autres degrés de la gamme. En normant tout cela pour que cet intervalle soit exactement 2 fois plus petit (càd en adoptant le tempérament égal, qui a mis des siècles à se mettre en place), on crée les tons et les 1/2 tons, ce qui donne l'intervalle de 1/2 ton entre la 3ème et la 4ème note (mi/fa en do) et entre la 7ème et la 8ème note (si/do en do). Donc en bref cela résulte de la construction des notes de la gamme majeure par quintes successives et du rapport de fréquence que cela crée, après ajustement en tempérament égal.
@@vincossissonsable5689 Merci, merci enfin une réponse constructive.J'ai tout compris,ou presque ..je vais étudier l'affaire de plus près,encore merci. Bernard
@@bernardmayeAvec plaisir ! C'est une question qui parait anodine (on baigne tellement dans la gamme majeure, "c'est comme ça"), mais qui ne l'est pas en fait et qui va chercher assez loin.
Super bien expliqué
Vraiment bien expliqué et d'une clarté totale. Bravo et merci.
The best ! Merci beaucoup ! Tout est tellement clair ! Vous êtes hyper pédagogue ! 😉👍🏽
Excellent comme d'habitude ! Merci beaucoup !
Quel artiste complet ! Musicien, compositeur, peintre, cuisinier 😂....... !
Merci Alex. Génial comme d’habitude !
Mille merci pour ces explications en details❤❤❤❤
comme c'est super bien expliqué !!!!!! Merci
Merci beaucoup explications précises, ludiques et effectivement j'y vois plus clair.
Bonjour merci pour cette vidéo pédagogique, parfois je me perds dans les méthodes mais j aime mieux entendre les explications je les retiens mieux que celles lues et en plus on peut y revenir tout en lisant une partition comme support.
Pour l instant j apprends en jouant cela me convient mais j aimerai aller plus loin dans la théorie non seulement pour analyser un peu mieux les pièces que je travaille mais aussi peut être essayer de composer un jour. Votre approche me parait bien claire, si vos vidéos sont toutes aussi accessibles et sympathiques je vais vous suivre merci !
Merci beaucoup pour ton commentaire Chantal, je suis ravi que mes vidéos te plaisent. :)
Et si tu veux aller plus loin dans la compréhension de la théorie, je ne peux que te conseiller de suivre ma formation en ligne "Solfège Pratique", qui reprend tout depuis zéro et qui est justement faite pour ça. (Tu trouveras toutes les informations pratiques la concernant dans la description de la vidéo). ;)
Merci.toujours aussi pedagogue , sympathique et synthétique 😊
Excellent, merci pour votre pédagogie....!
Conseil à tous: essentiel du solfège est génial, téléchargez-le. Merci Alex👍
Top ! Merci pour rendre si simple ces concepts si tortueux ailleurs...
Avec un petit bémol tout de même.... au lieu de dire que la gamme majeure est gaie et les gammes mineures sont tristes.... ce qui est une manière un peu bizarre d'expliquer la différence... il aurait été plus simple de dire que le majeur (pour les gammes comme pour les accords) se caractérise par une tierce majeure (c'est à dire 2 tons) alors que pour les gammes et les accords mineurs (comme pour les gammes et accords diminués) la tierce est forcément mineure (1 ton et demi)....
Do majeur.... (gamme ou accord)... la tierce est Mi....
Do mineur.... (gamme ou accord).... la tierce est Mi bémol....
les autres notes ... seconde.... quarte... quinte.... sixte.... septième... peuvent changer et être différentes, ce qui donnera lieu à des noms et des précisions (majeur, mineur, diminué, augmenté).... mais en ce qui concerne les deux grandes tonalités majeure et mineure tout dépend de la tierce.... 2 tons ou 1 ton et demi....
penser les choses ainsi ne permet plus de doute....
Bon travail !
Très bon travail
Super bien. Par ta façon vous utilisez votre méthodologie de cette trasmission!
Oui c'est d'accord surtout de pédagogie et la compréhension
Génial ! Pourquoi ne m'a-t-on jamais expliqué les gammes ainsi!!!???😊
Super vidéo comme d'habitude ❤❤❤
Toujours clair, pédagogique!❤
Peux-tu me rappeler la différence entre un SON et une NOTE. Do et ses octaves: sons ou notes?
Bonjour, une note, comme son nom l'indique, est une notation, une représentation conceptuelle, et un son est un phénomène physique de vibration d'un medium (air, eau...). Un do et ses octaves peuvent être écrites sur une partition sous forme de notes et s'ils sont joués ou chantés on entend des sons.
@@vincossissonsable5689 Donc un Do à deux octaves différentes sont deux notes différentes mais un seul son?
@@denisbaumann8451 bonjour, oui ce sont bien 2 notes différentes, ensuite s'ils sont joués ou chantés ensemble, c'est un seul son, constitué de 2 notes. Pourquoi cette question, dans quel contexte rencontrez-vous cette interrogation ?
@@vincossissonsable5689 Merci, ça devient clair😊 Donc dans un accord de 4 sons (G7 par ex.), F peut apparaitre comme des notes différentes selon la position de l'accord, mais ce sera toujours le son F? C'est cela?
@@denisbaumann8451 OK je crois que je comprends la question. La nature d'un accord n'est pas définie par la manière dont les différentes notes sont arrangées au-dessus de la basse. Par exemple, G7 est : sol si ré fa, avec sol à la basse. A partir du moment où sol est à la basse, vous pouvez ensuite arranger comme vous voulez les différentes notes de l'accord (sol si ré fa) au-dessus de sol, ce sera toujours un accord de G7. En particulier, vous pouvez reproduire une note donnée sur plusieurs octaves, cela reste toujours un accord de G7. Par exemple vous pouvez étager, du grave vers l'aigu : sol, fa, si, ré, fa, sol. Dans cet exemple, le fa et le sol apparaissent 2 fois, sur des octaves différentes, cela reste une réalisation de l'accord de G7. On l'appelle par contre toujours "accord à 4 sons" car ramené à sa forme la plus simple, càd en enlevant les doublures à l'octave, il y a bien fondamentalement 4 notes dans cet accord (sol si ré fa), mais dans l'exemple il est réalisé à 6 voix (sol fa si ré fa sol).
Je crois être le premier à commenter, je vous remercie !
Les comparaisons ❤
Hello.. Je suis tombé sur ta chaîne à l'occasion de l'analyse de Creep.. J'ai tout de suite adhèré.. J'entame donc pas mal de visionnages... Mais question du moment pour moi... Je suis home studiste. Multi ( pas très bon 😉 ) instrumentiste et ( pas très bon ) compositeur mais je fais au mieux... Je prends donc ma guitare et je fais un accord de puissance ( mi / si ) à partir du mi 3 ème corde 2 ème case.. Que je fais suivre avec un Fa Min , je suppose, mais incomplet ( Fa / Si bémol ) à partir du Fa suivant le mi et du Si Bémol précédent le Si... Je joue une mesure pour chaque accord peu importe le rythme... Mon problème est... Tonalité introuvable en l'état... Pourtant j'aimerais construire mon morceau sur ces deux accords et ne pas les prendre comme des accords de passage... Ça ne sonne pas très gai mais j'aime assez ce côté sombre... Si tu pouvais m'éclairer du point de vue théorique.... Merci beaucoup et bravo pour les capsules 👍
Bonjour, les notes mi si fa sib ne font partie d'aucune gamme majeure, et donc d'aucun mode ecclésiastique, ceux-ci étant issus de la gamme majeure. Aucune gamme mineure ne contient ces notes non plus. Pas étonnant que tu n'identifies pas de tonalité : ces notes n'appartiennent à aucune tonalité. Les notes fa sib ne sont pas un fa min incomplet, c'est en fait l'accord de puissance sib fa renversé. Donc si tu veux composer qquchose sur ce vamp, oublie la tonalité. Tu t'aventures hors tonalité, à toi de trouver une voie.
@@vincossissonsable5689 Merci . J'ai en effet cherché et retourné le problème dans tous les sens . Et ou je laisse le " riff " tel quel et je reste hors tonalité ou j'apporte une "conclusion" par la suite en " ajoutant une autre note proche d'une de celles là ( comme un Do ) pour considérer mon Si b comme une note tendue ou de passage ... Je vais voir comment je fais évoluer mon vamp ! Merci !!!
Hello. J'aurais une petite requette. Pourrais-tu faire une vidéo sur les gammes diminuées. C'est quelque-chose qui est pas mal utilisé en improvisation, mais pour ma part, j'ai toujours du mal à les comprendre. J'aimerai vraiment capter comment les trouver (savoir comment elles sont constituées etc...) mais aussi comment les utiliser (dans quel contexte, sur quels accords etc...).
Merci d'avance.
Louis
Je note ça dans ma (loooooongue) liste de sujets à traiter. :)
Shalom très content. Comment vous avoir en ligne pour plus de compréhension? Merci
Si tu veux approfondir tes connaissances en solfège et que je t'accompagne dans cette aventure, je t'invite à suivre la formation "Solfège Pratique" dont tu trouveras toutes les informations dans la description de la vidéo. ;)
@@ComposerSaMusique Merci beaucoup. Votre lien svp!!!
7:20 Vu qu'il existe les gammes mineures naturelle, harmonique et mélodique; côté majeur y'a-t'il qu'un seul type ?
11:52 et aussi s'il y a en même temps des dièses et des bémols comment ça s'appelle ? Armure dièse-bémol ou c'est pas possible ?
Merci !
Bonjour, il n'y a qu'une gamme majeure. Il n'y a pas de tonalité avec à la fois des dièses et des bémols à la clé. On obtient les 12 différentes gammes majeures par récurrence, en partant de la gamme de do majeur (aucune altération à la clé) et en la transposant successivement d'une quinte ascendante. A chaque transposition d'une quinte, on crée une nouvelle sensible en haussant d'1/2 ton la 7ème note de la nouvelle gamme, ce que l'on indique en ajoutant un dièse à la clé. La caractéristique du cycle des quintes est que l'on passe par les 12 notes différentes une seule fois avant de revenir à la note initiale. Par itération du procédé, on accumule donc les dièses à la clé, càd que l'on remonte successivement les notes d'1/2 ton, jusqu'à atteindre do# majeur : 7 dièses à la clé. Cette gamme n'est rien d'autre que la gamme de do majeur entièrement transposée 1/2 ton plus haut. Si on continuait, on tomberait logiquement sur "sol# majeur" qui aurait un double-dièse (fa##) à la clé, ce qui est inutilement compliqué car en remplaçant do# majeur par son enharmonique réb majeur, et en continuant le processus par quintes, on obtient lab majeur, enharmonique de "sol# majeur", avec 4 bémols à la clé. On arrive dans les tonalités avec bémols. On peut alors continuer le même processus de transpositions d'une quinte ascendante, en continuant à créer une sensible, mais cette fois-ci en enlevant à chaque fois un bémol à la clé (passer de bémol à bécarre revient bien à hausser d'1/2 ton), jusqu'à ne plus avoir de bémol, de retour sur do majeur, et le cycle est bouclé.
En revanche, dans les tonalités mineures harmoniques, avec le haussement "artificiel" du 7ème degré d'1/2 ton pour créer une sensible, il peut y avoir coexistence de dièses et de bémols. Par exemple, sol mineur a 2 bémols à la clé (sib et mib) et possède un fa#. Mais le fa# n'est pas indiqué à la clé, il n'y a bien que 2 bémols à la clé. Le fa# est systématiquement indiqué comme accident directement dans le texte.
Merçi beaucoup Maestro,mais dans plusieurs commentaires je vous demande de faire une vidéo pour moi pour savoir, comment trouver la gammes d'un morceau et comment on peut jouer cette morceau sur la gamme.Je t'en prie aide moi.
Tu peux t'inscrire à sa formation en ligne ;)
Sinon, il l'explique bien dans l'exemple de No Woman No Cry, en montrant les accords et les notes de la gamme
Sur une partition, l'armure donne une bonne indication, par exemple s'il y a 3 dièses à la clé, on est très probablement soit en la majeur soit en fa# mineur. Sinon à l'oreille, la première chose à identifier est l'accord de tonique, c'est-à-dire l'accord vers lequel les phrases mélodiques ont tendance à se résoudre. L'accord de tonique donne le ton et le mode. Ensuite, il faut identifier les notes caractéristiques utilisées dans la mélodie pour raffiner l'identification de la gamme, par exemple s'agit-il d'une gamme blues, pentatonique ou d'un mode particulier.
⚓\ 😀 / 🇨🇵 Excellent ! 🇨🇵 \ 😀 /⚓
Alex, les liens qui se trouvent dans le mail que l'on reçoit pour télécharger le PDF et la vidéo ne sont pas bons. Sinon merci pour cette vidéo et les explications très claires. 😘👍🎸
C'est corrigé. ;)
Merci beaucoup. Mais alors je me demande en quoi, puisqu'elles utilisent les mêmes notes, la gamme Do Majeur serait plus gaie que la gamme La mineur. Est-ce que ça va se jouer au niveau des accords ?
Bonjour, votre question s'applique en fait à tous les modes issus de la gamme majeure : pourquoi le dorien, phrygien, mixolydien, etc. ont des caractères particuliers s'ils utilisent les mêmes notes et les mêmes accords que la gamme majeure ? Tout est une question de mise en œuvre. Par des jeux de cadences, de début et de fin de phrases, de notes pédale, etc, une note particulière va ressortir comme étant le centre de gravité de la composition, le degré I, appelé la tonique, vers lequel se résolvent les phrases musicales. A partir du moment où la tonique (degré I) est identifiée par l'oreille, tous les autres degrés de la gamme vont être perçus en relation avec cette tonique, et c'est cela qui va donner le caractère de la composition. C'est le principe de fonctionnement d'un mode. Ainsi, si dans une composition utilisant les notes de do majeur, la note la ressort comme étant le centre de gravité (càd la tonique) on va percevoir la gamme de la mineur. Dans cette gamme, les intervalles entre la tonique et le 3ème degré (la-do) et avec le 6ème degré (la-fa) sont mineurs, ce qui donne une sonorité plus modeste, moins triomphante que si la tonique était le do (do-mi et do-la sont des intervalles majeurs). Le raisonnement est applicable à tous les autres modes.
@@vincossissonsable5689 Merci.
ce sont vos oreilles qui font la différence , bien avant la théorie,
Quand je produis, j'ai tendance à choisir une gamme et une tonalité et à m'y tenir pendant tout le morceau, avec interdiction formelle de jouer une note en dehors de cette gamme. C'est ce qu'on lit sur internet quand on parle de théorie musicale car si on joue une note en dehors de la gamme, ça va être dissonant/faux et ça, c'est pas bon du tout.
Mais du coup, après avoir vu l'analyse de CREEP, ça veut dire qu'il est tout à fait naturel d'utiliser des notes complètement en dehors de la gamme du morceau dans une même progression d'accord ? Ça brise complètement ma théorie, peu-tu m'éclairer ? Merci !
Hello Kehann,
Tu es libre de faire ce que tu veux en musique. Et même s'il existe des morceaux qui restent toujours dans la tonalité, il y en a des tonnes qui s'en affranchissent. :)
Tu peux par exemple (comme dans le cas de Creep), utiliser un accord ou deux d'une autre tonalité, c'est ce qu'on appelle "faire un emprunt", ou carrément changer de tonalité au cours du morceau. C'est ce qu'on appelle "faire une modulation" et j'ai fait tout une vidéo sur le sujet: ua-cam.com/video/wC-tfCM4CF8/v-deo.html
@@ComposerSaMusique ça marche ça me semble clair. Merci !
Bonjour,pourquoi il y a un demi-ton naturel entre mi/fa et si/do ....merci
Bonjour, fondamentalement cela est lié au cycle des quintes. Les notes de la gamme majeure sont obtenues en procédant par quintes successives ascendantes à partir d'une fréquence donnée. Si f0 est la fréquence d'une note de référence, la quinte a une fréquence de 3xf0 divisé par 2 pour revenir à la bonne octave. En partant de fa et en procédant par 5tes, on obtient la suite fa do sol ré la mi si. En appliquant le rapport de fréquences de 5tes et en ramenant à chaque fois à une même octave donnée (cad en divisant par 2 si besoin), et enfin en ordonnant ces notes par fréquences ascendantes dans cette octave, on obtient la gamme do ré mi fa sol la si do. Dans cette gamme, on va trouver que l'intervalle entre les 3ème et 4ème notes (mi/fa), ainsi qu'entre les 7ème et 8ème notes (si/do) est plus petit qu'entre les autres degrés. Cet intervalle est approximativement 2 fois plus petit qu'entre les autres degrés de la gamme. En normant tout cela pour que cet intervalle soit exactement 2 fois plus petit (càd en adoptant le tempérament égal, qui a mis des siècles à se mettre en place), on crée les tons et les 1/2 tons, ce qui donne l'intervalle de 1/2 ton entre la 3ème et la 4ème note (mi/fa en do) et entre la 7ème et la 8ème note (si/do en do). Donc en bref cela résulte de la construction des notes de la gamme majeure par quintes successives et du rapport de fréquence que cela crée, après ajustement en tempérament égal.
@@vincossissonsable5689 Merci, merci enfin une réponse constructive.J'ai tout compris,ou presque ..je vais étudier l'affaire de plus près,encore merci. Bernard
@@bernardmayeAvec plaisir ! C'est une question qui parait anodine (on baigne tellement dans la gamme majeure, "c'est comme ça"), mais qui ne l'est pas en fait et qui va chercher assez loin.
C'est-y pas Bukowski le gars derrière ?
Si, c'est bien ce vieux Buk. :)