Conférence Gérard Araud à CentraleSupélec

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024
  • Retrouvez ici en direct la conférence de Gérard Araud, ancien représentant permanent de la France au conseil de sécurité de l'ONU et ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis et en Israël.
    Retrouvez nous sur :
    - Instagram : / sympo_cs
    - LinkedIn : / symposiumcentralesup%c...
    - Facebook : / symposium.cs

КОМЕНТАРІ • 9

  • @cyber_reef
    @cyber_reef 4 місяці тому +2

    Les frontières crées des cultures différentes donc de la richesse dans l’échange .
    On peut faire des alliances sans devoir sacrifier c’est racines.
    L’Europe fédéral non
    L’Europe des nations oui
    Bonne retraite.

  • @AmiraldeGrasse
    @AmiraldeGrasse Рік тому +2

    Toujours profond, obligeant à la réflexion. On apprend beaucoup. Plus sceptique sur sa vision de la politique africaine de la France, sa prudence lui ayant imposé d’avertir qu’il n’est pas un africaniste. Et en désaccord sur sa vision de l’OTAN, et la chimère d’une défense européenne… Quant à Taïwan, l’Ambassadeur ne prend pas en compte l’attitude de la Chine à Hong Kong après son retour à la Chine : le « un pays, deux systèmes » a duré l’espace d’une saison…

  • @saidbara2981
    @saidbara2981 2 місяці тому

    Tu avait tort sur la Palestine et Israël

  • @cyber_reef
    @cyber_reef 4 місяці тому

    Je ne comprend pas comment on peut défendre Israël qui a envahi un pays et fait un génocide; c’est pas possible ça.

    • @mylenek241
      @mylenek241 Місяць тому

      tout comme de nous la jouer sur l'uranium nigérien, pourquoi insister, menacer, et se servir des armées des pays de la CEDEAO pour agresser le Niger alors ? Alors que la CEDEAO est une roganisation étonomie comme la CEE par exemple ... Qu'autait on fait si un des membres de la CEE avait motivié les autres à attaquer la France par exemple ?? il dit natimporte quoi avec en meme temps un semblant d'empathie envers les jeunes africains qui ne veulent plus du sysstème français ! Osons les bonnes questions, pouruqoi les pays d'Afrique qui font partie du Commonswealth n'ont pas les mêmes réactions ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas déingérence et la GB ne centralise pas les décisions. Donc il ment sur ce point, c'est que les pays de la CEDEAO dont administré par Paris ! Il est bien évident qu'il n'est pas africaniste pour cette raison. Quant à défendre israel, c n'est pas un scoop, voyez la 4ème république et vous saurez que la 5ème est dans sa continuité à une nuance près, c'est la posiion de de Gaulle, quoique on peut revenir aussi sur l'arme dissuasive octoyée par la France en 60 pendant que l'armée française massacrait les algériens !!

  • @AmiraldeGrasse
    @AmiraldeGrasse Рік тому +1

    La participation au commandement intégré de l’OTAN est une nécessité, comme l’avait compris le président Chirac. Rester en dehors, c’est conduire à des situations semblables à celle de juin 40, un manque complet d’organisation, avec le succès que l’on sait. L’ambassadeur oublie complètement les aspects pratiques de préparation tactique qui sont tellement importants au moment de vérité.

    • @Big-guy1981
      @Big-guy1981 Рік тому +2

      Participer au commandement intégré nous a ôté notre indépendance vis-à-vis des États-Unis.

  • @Ray-lk8zv
    @Ray-lk8zv Рік тому

    je comprends pas le discours d'intro, comment on peut rater un concours et rentrer à polytechnique, mdr

    • @oscarricardo1206
      @oscarricardo1206 8 місяців тому

      Je crois que c'est le concours pour l'ENS.